Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'permissivité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
A quoi sert l'autorité ? : S'affirmer - respecter - coopérer / Véronique Guérin
Titre : A quoi sert l'autorité ? : S'affirmer - respecter - coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Guérin, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 207 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-949-7 Prix : 16,20 EUR Mots-clés : autorité autoritarisme besoin amour reconnaissance sécurité cercle de parole conflit coopération écoute émotion empathie estime de soi introspection jugement limite loi liberté médiation obéissance permissivité règle respect responsabilité sanction socialisation solidarité systémique violence autorité éducative Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.
A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser. Les difficultés actuelles prennent alors un autre sens : elles deviennent les éléments d'une mutation passionnante où chacun est invité à sortir de l'ignorance, de la peur et du rapport de forces pour exercer une autorité fondée sur la connaissance et le respect de soi et de l'autre.Note de contenu : Première partie : L'autorité ne va plus de soi.
Chapitre 1 : État des lieux sur l'autorité
Chapitre 2 : Ce qui freine l'évolution de l'autorité .
Chapitre 3 : Les mécanismes de la violence
Chapitre 4 : Vers une autorité éducative
Synthèse première partie
Deuxième partie : Apprendre à se connaître
Chapitre 5 : Les facultés de l'être social.
Chapitre 6 : Se connaître par l'introspection
Chapitre 7 : Se connaître par la rencontre
Chapitre 8 : Une technique : le cercle de parole
Synthèse deuxième partie
Troisième partie : Apprendre à respecter autrui.
Chapitre 9 : Comprendre les difficultés de la socialisation
Chapitre 10 : Adopter la position juste
Chapitre 11 : Exprimer son désaccord sans blesser
Chapitre 12 : Se référer aux règles
Chapitre 13 : Sanctionner
Chapitre 14 : Faire évoluer les règles .
Synthèse troisième partie
Quatrième partie: Apprendre à coopérer
Chapitre 15 : Coopérer dans la gestion des conflits
Chapitre 16 : Coopérer dans le jeu
Chapitre 17 : Coopérer dans l'apprentissage .
Chapitre 18 : Décider ensemble
Chapitre 19 : Aider l'autre
Synthèse quatrième partie
Conclusion Glossaire - Bibliographie - IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2779 A quoi sert l'autorité ? : S'affirmer - respecter - coopérer [texte imprimé] / Véronique Guérin, Auteur . - 5e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 207 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-949-7 : 16,20 EUR
Mots-clés : autorité autoritarisme besoin amour reconnaissance sécurité cercle de parole conflit coopération écoute émotion empathie estime de soi introspection jugement limite loi liberté médiation obéissance permissivité règle respect responsabilité sanction socialisation solidarité systémique violence autorité éducative Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.
A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser. Les difficultés actuelles prennent alors un autre sens : elles deviennent les éléments d'une mutation passionnante où chacun est invité à sortir de l'ignorance, de la peur et du rapport de forces pour exercer une autorité fondée sur la connaissance et le respect de soi et de l'autre.Note de contenu : Première partie : L'autorité ne va plus de soi.
Chapitre 1 : État des lieux sur l'autorité
Chapitre 2 : Ce qui freine l'évolution de l'autorité .
Chapitre 3 : Les mécanismes de la violence
Chapitre 4 : Vers une autorité éducative
Synthèse première partie
Deuxième partie : Apprendre à se connaître
Chapitre 5 : Les facultés de l'être social.
Chapitre 6 : Se connaître par l'introspection
Chapitre 7 : Se connaître par la rencontre
Chapitre 8 : Une technique : le cercle de parole
Synthèse deuxième partie
Troisième partie : Apprendre à respecter autrui.
Chapitre 9 : Comprendre les difficultés de la socialisation
Chapitre 10 : Adopter la position juste
Chapitre 11 : Exprimer son désaccord sans blesser
Chapitre 12 : Se référer aux règles
Chapitre 13 : Sanctionner
Chapitre 14 : Faire évoluer les règles .
Synthèse troisième partie
Quatrième partie: Apprendre à coopérer
Chapitre 15 : Coopérer dans la gestion des conflits
Chapitre 16 : Coopérer dans le jeu
Chapitre 17 : Coopérer dans l'apprentissage .
Chapitre 18 : Décider ensemble
Chapitre 19 : Aider l'autre
Synthèse quatrième partie
Conclusion Glossaire - Bibliographie - IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19164 37.9 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023
DisponibleÉduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants / Thomas Gordon
Titre : Éduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Gordon, Auteur Editeur : [Paris] : Marabout Année de publication : DL 2013 Collection : Poche Marabout Sous-collection : Enfant Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-08466-6 Mots-clés : éducation éduquer punir parent enfant autodiscipline discipline initiative estime de soi enseigner enseignant punition dominer influencer forcer discipline imposé règle limite sévérité indulgent parent autoritaire enseignant autoritaire autoritaire sévère autorité récompense compliment écoute active punition sévère punition légère agressivité violence pouvoir criminalité parent efficace enseignant efficace besoin prévention réaction
émotive gestion participative groupe conflit identifié le problème valeur aider coopérer non-acceptation langage accompagnement processus d'aide relation enseignant-élève enfant méchant discipline punitive permissivité attitude démocratique peur aptitude sociale.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2030 Éduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants [texte imprimé] / Thomas Gordon, Auteur . - [Paris] : Marabout, DL 2013 . - 1 vol. (253 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poche Marabout. Enfant) .
ISBN : 978-2-501-08466-6
Mots-clés : éducation éduquer punir parent enfant autodiscipline discipline initiative estime de soi enseigner enseignant punition dominer influencer forcer discipline imposé règle limite sévérité indulgent parent autoritaire enseignant autoritaire autoritaire sévère autorité récompense compliment écoute active punition sévère punition légère agressivité violence pouvoir criminalité parent efficace enseignant efficace besoin prévention réaction
émotive gestion participative groupe conflit identifié le problème valeur aider coopérer non-acceptation langage accompagnement processus d'aide relation enseignant-élève enfant méchant discipline punitive permissivité attitude démocratique peur aptitude sociale.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2030 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17628 15.3 GOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleIl ne faut surtout pas punir les enfants ! / Anne Charlet-Debray in Cerveau et Psycho, 52 (Juillet 2012)
[article]
Titre : Il ne faut surtout pas punir les enfants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Charlet-Debray Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 90-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant punition autorité permissivité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4589
in Cerveau et Psycho > 52 (Juillet 2012) . - p. 90-91[article] Il ne faut surtout pas punir les enfants ! [texte imprimé] / Anne Charlet-Debray . - 2012 . - p. 90-91.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 52 (Juillet 2012) . - p. 90-91
Mots-clés : enfant punition autorité permissivité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4589 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004031 Archives CER 52 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible