Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'audiovisuel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Oser la pédagogie coopérative complexe : de l'école à l'université
Titre : Oser la pédagogie coopérative complexe : de l'école à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Malini Sumputh, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Fourcade, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 255 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-958-9 Prix : 21,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 247-255 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération pédagogie collaboration Célestin Freinet management enseignement école cinq sens 5 sens audiovisuel Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) éducation aux médias Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : "Issus des travaux du CIRPP (Centre d'innovation et de recherche en pédagogie de Paris), sont délivrés dans cet ouvrage des points de vue multiples et croisés sur la pédagogie coopérative. La "Pédagogie Coopérative Complexe" s'inspirant à la fois du courant coopératif en pédagogie et de la théorie de la complexité d'Edgar Morin, est pratiquée par les membres du CIRPP dans plusieurs écoles. Ce livre rend compte de l'intérêt pédagogique et éducatif de l'attitude coopérative dans les apprentissages et la formation, de l'école jusqu'à l'enseignement supérieur. Plus qu'une simple méthode pédagogique, il s'agit d'une philosophie de vie et du faire ensemble. Sont successivement examinés la genèse historique de la coopération en éducation, son cadre théorique, mais également les résistances qui peuvent lui être opposées. Pour bien concrétiser ce qu'est la pédagogie coopérative, le lecteur est invité à visiter des expérimentations éducatives et des dispositifs institués qui la mettent au premier plan. L'éducation et la pédagogie traditionnelles peinent à se renouveler, semblent en panne d'inspiration, le mécontentement est général, l'insatisfaction évidente. La pédagogie coopérative complexe apporte des réponses à cette situation, montrant théoriquement mais aussi pratiquement grâce à des expérimentations de terrain, qu'inventer d'autres savoir-faire et savoir-être, tant pour les enseignants que pour les enseignés, est possible et réalisable. Chacun s'en trouve grandi: les élèves et étudiants qui ont appris mieux et davantage dans un esprit coopératif et les enseignants qui réinventent leur geste pédagogique, se renouvelant dans une exigence éthique et philosophique bienvenue. Ces pages s'adressent de façon privilégiée à tous les éducateurs et enseignants qui désirent renouveler leurs pratiques, qui ont envie de réfléchir à partir d'expérimentations de terrain, de notions et de concepts orientés vers du "faire ensemble" pédagogique" Note de contenu : LA PÉDAGOGIE COOPÉRATIVE COMPLEXE : GENÈSE, CADRE THÉORIQUE, RÉSISTANCES
- La coopération dans l’éducation et la pédagogie : perspective historique
- Approche coopérative et complexe d’éducation
- La pédagogie coopérative dans le cadre de la formation au management
LA PÉDAGOGUE COOPÉRATION COMPLEXE EN EXPÉRIMENTATION
- L’intégration de la culture générale dans une classe de niveau master informatique
- L’éducation des cinq sens dans un contexte de pédagogie coopérative complexe
- L’entrée dans la pédagogie coopérative complexe : un défi pour l’enseignant et l’enseigné
- Pédagogie coopérative complexe et formation à l’audiovisuel
- Cognition et mémorisation : un nouvel environnement numérique au service d’un apprendre coopératif.
- Olin College : une variante de la pédagogie coopérative complexe sur le mode communautaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Oser la pédagogie coopérative complexe : de l'école à l'université [texte imprimé] / Malini Sumputh, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Fourcade, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 255 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-958-9 : 21,50 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 247-255
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coopération pédagogie collaboration Célestin Freinet management enseignement école cinq sens 5 sens audiovisuel Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) éducation aux médias Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : "Issus des travaux du CIRPP (Centre d'innovation et de recherche en pédagogie de Paris), sont délivrés dans cet ouvrage des points de vue multiples et croisés sur la pédagogie coopérative. La "Pédagogie Coopérative Complexe" s'inspirant à la fois du courant coopératif en pédagogie et de la théorie de la complexité d'Edgar Morin, est pratiquée par les membres du CIRPP dans plusieurs écoles. Ce livre rend compte de l'intérêt pédagogique et éducatif de l'attitude coopérative dans les apprentissages et la formation, de l'école jusqu'à l'enseignement supérieur. Plus qu'une simple méthode pédagogique, il s'agit d'une philosophie de vie et du faire ensemble. Sont successivement examinés la genèse historique de la coopération en éducation, son cadre théorique, mais également les résistances qui peuvent lui être opposées. Pour bien concrétiser ce qu'est la pédagogie coopérative, le lecteur est invité à visiter des expérimentations éducatives et des dispositifs institués qui la mettent au premier plan. L'éducation et la pédagogie traditionnelles peinent à se renouveler, semblent en panne d'inspiration, le mécontentement est général, l'insatisfaction évidente. La pédagogie coopérative complexe apporte des réponses à cette situation, montrant théoriquement mais aussi pratiquement grâce à des expérimentations de terrain, qu'inventer d'autres savoir-faire et savoir-être, tant pour les enseignants que pour les enseignés, est possible et réalisable. Chacun s'en trouve grandi: les élèves et étudiants qui ont appris mieux et davantage dans un esprit coopératif et les enseignants qui réinventent leur geste pédagogique, se renouvelant dans une exigence éthique et philosophique bienvenue. Ces pages s'adressent de façon privilégiée à tous les éducateurs et enseignants qui désirent renouveler leurs pratiques, qui ont envie de réfléchir à partir d'expérimentations de terrain, de notions et de concepts orientés vers du "faire ensemble" pédagogique" Note de contenu : LA PÉDAGOGIE COOPÉRATIVE COMPLEXE : GENÈSE, CADRE THÉORIQUE, RÉSISTANCES
- La coopération dans l’éducation et la pédagogie : perspective historique
- Approche coopérative et complexe d’éducation
- La pédagogie coopérative dans le cadre de la formation au management
LA PÉDAGOGUE COOPÉRATION COMPLEXE EN EXPÉRIMENTATION
- L’intégration de la culture générale dans une classe de niveau master informatique
- L’éducation des cinq sens dans un contexte de pédagogie coopérative complexe
- L’entrée dans la pédagogie coopérative complexe : un défi pour l’enseignant et l’enseigné
- Pédagogie coopérative complexe et formation à l’audiovisuel
- Cognition et mémorisation : un nouvel environnement numérique au service d’un apprendre coopératif.
- Olin College : une variante de la pédagogie coopérative complexe sur le mode communautaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20221 37.7 SUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa psychologie positive à travers les intelligences multiples : les octofun / Sophie Hannick
Titre : La psychologie positive à travers les intelligences multiples : les octofun Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Hannick, Auteur ; Françoise Roemers-Poumay, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2016 Collection : A la rescousse Importance : 184 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-628-2 Mots-clés : Octofun conscience de soi estime de soi autonomie responsabilité rapports sociaux amitié émotion corps esprit regard imagination créativité audiovisuel nature santé autodiscipline écocitoyenneté mot parler langage écoute écouter lecture lire écriture écrire logique raisonnement gestion du temps mathématiques son Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Basé sur les plus récentes études concernant la psychologie positive, ce livre propose une réflexion sur l'approche du bonheur et du bienêtre tout en étant ludique et très concret grâce aux Octofun, boules d'énergie représentant les huit intelligences présentes en chacun de nous (théorie de Howard Gardner). Comment exploiter les différents types d'intelligence pour favoriser le bonheur au quotidien ? Comment développer son potentiel dans la joie ? Comment les Octofun peuvent-ils engendrer des émotions positives et augmenter le bienêtre des enfants ? Les auteures de cet ouvrage se sont donné le défi de répondre à ces questions de manière théorique, mais aussi pratique avec des conseils et du matériel reproductible facilitant la mise en place de nouvelles habitudes dans notre quotidien.
La psychologie positive à travers les intelligences multiples est donc un outil riche qui ouvrira aux enfants, mais aussi à vous-mêmes, de nouveaux horizons vers un épanouissement communicatif.
Les trois ingrédients principaux de la pédagogie des OCTOFUN sont :
° Les intelligences multiples pour ouvrir huit directions stimulant
le potentiel de chacun.
° La gestion mentale pour prendre conscience des gestes mentaux
nécessaires aux apprentissages et adopter d’emblée la bonne démarche.
° La psychologie positive pour identifier ce qui fonctionne bien et viser le
bienêtre au service du savoir et du savoir-faire. C’est le cercle vertueux du
plus qui entraine le plus.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Funégo, le bonheur avec soi-même
La conscience de soi
Le cercle vertueux de l'autonomie et de la responsabilité
Les forces : leviers d'épanouissement
Chapitre 2 : Multifun, le bonheur avec les autres
Multifun et les comportements sociaux
Multifun, l'ami de Funégo
Multifun et les émotions positives
Les facettes de Multifun
Les valeurs de Multifun
Chapitre 3 : Bodyfun, le bonheur avec son corps
Des liens étroits entre le corps et l'esprit
Le corps en tant que moyen d'expression
La santé physique influence le bien-être
Chapitre 4 : 3Dfun, le bonheur avec les images
Le regard
L'imagination
La créativité
Le pouvoir des couleurs
L'influence de l'audiovisuel
Chapitre 5 : Vitafun, le bonheur avec la nature
L'influence de la nature sur :
La santé
Les aptitudes physiques
La créativité
Les capacités cognitives
le social
L'autodiscipline
L'écocitoyenneté
Le bienêtre psychologique
Chapitre 6 : Alphafun, le bonheur avec les mots
Parler
Ecouter
Lire
Ecrire
Chapitre 7 : Mathifun, le bonheur avec la logique
Utiliser une démarche logique
Les étapes du raisonnement
Gérer son temps efficacement
Le bonheur à la sauce Mathifun
Chapitre 8 : Mélofun, le bonheur avec les sons
Les liens mélofun avec les autres Octofun
Conclusion
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2829 La psychologie positive à travers les intelligences multiples : les octofun [texte imprimé] / Sophie Hannick, Auteur ; Françoise Roemers-Poumay, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2016 . - 184 p. : ill. ; 26 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-628-2
Mots-clés : Octofun conscience de soi estime de soi autonomie responsabilité rapports sociaux amitié émotion corps esprit regard imagination créativité audiovisuel nature santé autodiscipline écocitoyenneté mot parler langage écoute écouter lecture lire écriture écrire logique raisonnement gestion du temps mathématiques son Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Basé sur les plus récentes études concernant la psychologie positive, ce livre propose une réflexion sur l'approche du bonheur et du bienêtre tout en étant ludique et très concret grâce aux Octofun, boules d'énergie représentant les huit intelligences présentes en chacun de nous (théorie de Howard Gardner). Comment exploiter les différents types d'intelligence pour favoriser le bonheur au quotidien ? Comment développer son potentiel dans la joie ? Comment les Octofun peuvent-ils engendrer des émotions positives et augmenter le bienêtre des enfants ? Les auteures de cet ouvrage se sont donné le défi de répondre à ces questions de manière théorique, mais aussi pratique avec des conseils et du matériel reproductible facilitant la mise en place de nouvelles habitudes dans notre quotidien.
La psychologie positive à travers les intelligences multiples est donc un outil riche qui ouvrira aux enfants, mais aussi à vous-mêmes, de nouveaux horizons vers un épanouissement communicatif.
Les trois ingrédients principaux de la pédagogie des OCTOFUN sont :
° Les intelligences multiples pour ouvrir huit directions stimulant
le potentiel de chacun.
° La gestion mentale pour prendre conscience des gestes mentaux
nécessaires aux apprentissages et adopter d’emblée la bonne démarche.
° La psychologie positive pour identifier ce qui fonctionne bien et viser le
bienêtre au service du savoir et du savoir-faire. C’est le cercle vertueux du
plus qui entraine le plus.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Funégo, le bonheur avec soi-même
La conscience de soi
Le cercle vertueux de l'autonomie et de la responsabilité
Les forces : leviers d'épanouissement
Chapitre 2 : Multifun, le bonheur avec les autres
Multifun et les comportements sociaux
Multifun, l'ami de Funégo
Multifun et les émotions positives
Les facettes de Multifun
Les valeurs de Multifun
Chapitre 3 : Bodyfun, le bonheur avec son corps
Des liens étroits entre le corps et l'esprit
Le corps en tant que moyen d'expression
La santé physique influence le bien-être
Chapitre 4 : 3Dfun, le bonheur avec les images
Le regard
L'imagination
La créativité
Le pouvoir des couleurs
L'influence de l'audiovisuel
Chapitre 5 : Vitafun, le bonheur avec la nature
L'influence de la nature sur :
La santé
Les aptitudes physiques
La créativité
Les capacités cognitives
le social
L'autodiscipline
L'écocitoyenneté
Le bienêtre psychologique
Chapitre 6 : Alphafun, le bonheur avec les mots
Parler
Ecouter
Lire
Ecrire
Chapitre 7 : Mathifun, le bonheur avec la logique
Utiliser une démarche logique
Les étapes du raisonnement
Gérer son temps efficacement
Le bonheur à la sauce Mathifun
Chapitre 8 : Mélofun, le bonheur avec les sons
Les liens mélofun avec les autres Octofun
Conclusion
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2829 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19373 37.7 HAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDes activités audiovisuelles : dans une pédagogie de l' expression et de la communication / Commission Nationale ICEM Audiovisuel
Titre : Des activités audiovisuelles : dans une pédagogie de l' expression et de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Nationale ICEM Audiovisuel, Editeur : Cannes : Coopérative de l' enseignement laïc Année de publication : 1984 Importance : 96 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2 85311 016 8 Prix : 350 Fb. Mots-clés : audiovisuel expression communication freinet Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8293 Des activités audiovisuelles : dans une pédagogie de l' expression et de la communication [texte imprimé] / Commission Nationale ICEM Audiovisuel, . - Cannes : Coopérative de l' enseignement laïc, 1984 . - 96 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 2 85311 016 8 : 350 Fb.
Mots-clés : audiovisuel expression communication freinet Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8293 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8886 RESERVE 77 POU Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleEducation à l'image : dompter les écrans / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 186 (Février 2018)
[article]
Titre : Education à l'image : dompter les écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Schiavi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : écran numérique éducation aux médias réflexion critique de l'information audiovisuel perception manipulation éducation à l'image Résumé : "Salle de cinéma, télévision, tablette, téléphone portable : l’audiovisuel envahit constamment le quotidien des enfants, des adolescents et des adultes. Dans un environnement hyperconnecté qui délivre un flot ininterrompu d’images et de sons, il est indispensable de ralentir le rythme de ce flux incessant et d’interroger son public sur ce qu’il voit et entend. En se refusant à la passivité face aux écrans et en prenant du recul sur la matière audiovisuelle visionnée, jeunes et moins jeunes sont invités à reprendre le contrôle et à manipuler eux-mêmes les outils. Les propositions d’activités présentées dans ce dossier permettront aux animateurs de décrypter le sens d’une séquence fictionnelle, de vérifier la véracité d’une vidéo diffusée ou de détourner le sens premier d’une image. L’objectif est d’exercer sa pensée critique dans une ambiance ludique et en faisant preuve de créativité." Table des matières : Manipuler, interroger, contester
- Notre propre perception nous trompe
- Le grand détournement
- Quand une image cache toujours autre chose
- Des médias et des images
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167
in Journal de l'animation > 186 (Février 2018) . - p. 42-53[article] Education à l'image : dompter les écrans [texte imprimé] / Nicolas Schiavi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 186 (Février 2018) . - p. 42-53
Mots-clés : écran numérique éducation aux médias réflexion critique de l'information audiovisuel perception manipulation éducation à l'image Résumé : "Salle de cinéma, télévision, tablette, téléphone portable : l’audiovisuel envahit constamment le quotidien des enfants, des adolescents et des adultes. Dans un environnement hyperconnecté qui délivre un flot ininterrompu d’images et de sons, il est indispensable de ralentir le rythme de ce flux incessant et d’interroger son public sur ce qu’il voit et entend. En se refusant à la passivité face aux écrans et en prenant du recul sur la matière audiovisuelle visionnée, jeunes et moins jeunes sont invités à reprendre le contrôle et à manipuler eux-mêmes les outils. Les propositions d’activités présentées dans ce dossier permettront aux animateurs de décrypter le sens d’une séquence fictionnelle, de vérifier la véracité d’une vidéo diffusée ou de détourner le sens premier d’une image. L’objectif est d’exercer sa pensée critique dans une ambiance ludique et en faisant preuve de créativité." Table des matières : Manipuler, interroger, contester
- Notre propre perception nous trompe
- Le grand détournement
- Quand une image cache toujours autre chose
- Des médias et des images
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20216 Archives JOU 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' audio-visuel pour tous / Gilbert Graugnard
Titre : L' audio-visuel pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Graugnard, Auteur ; Jacques Hugo, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1983 Mots-clés : audiovisuel Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4389 L' audio-visuel pour tous [texte imprimé] / Gilbert Graugnard, Auteur ; Jacques Hugo, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 1983.
Mots-clés : audiovisuel Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4389 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4729 RESERVE 77 GRAUGN Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleUne école de qualité pour tous : Pour une formation de base démocratique : Quels programmes pour quelle culture scolaire ? : II : 48è semaine d'information et de perfectionnement pédagogiques : SP 93 / Coll
PermalinkEducation à l' image et aux médias / René La Borderie
PermalinkL' Education aux médias en 12 questions / Anne-Marie Pirard
PermalinkGuide pour l' éducation des enfants aux médias audiovisuels / Aline Dhavré
PermalinkLiaison maternelle - primaire / Ministère de l'Education. Direction générale des études
PermalinkParole aux images : d'un média à l'autre / René Gardies
PermalinkLe ' Petit_écran ' et l'école, maternelle, CP, CE, CM / Marguerite Chailley
PermalinkPourquoi et comment développer l'esprit critique des élèves face à la publicité audiovisuelle ? / Angela Gashi
PermalinkLa Troisième dimension éducative / Suzette Ghodsi-Josse
PermalinkDes vidéos truquées par l'intelligence artificielle / Philippe Fontaine in Science & Vie Junior, 347 (Août 2018)
Permalink