Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Maria Montessori'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Maria Montessori / Sophie Pelloux-Prayer in Pomme d'Api Soleil, 164 (Août-septembre 2023)
[article]
Titre : Maria Montessori Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pelloux-Prayer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maria Montessori Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4849
in Pomme d'Api Soleil > 164 (Août-septembre 2023) . - p. 29-33[article] Maria Montessori [texte imprimé] / Sophie Pelloux-Prayer . - 2023 . - p. 29-33.
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api Soleil > 164 (Août-septembre 2023) . - p. 29-33
Mots-clés : Maria Montessori Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4849 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005369 SOL 164 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMaria Montessori (1870-1952) : Apprends-moi à faire seul / Martine Fournier in Sciences Humaines, 279 (Mars 2016)
[article]
Titre : Maria Montessori (1870-1952) : Apprends-moi à faire seul Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maria Montessori pédagogie Montessori éducation Résumé : Médecin, philosophe, psychologue, Maria Montessori fut aussi une grande pédagogue très en avance sur son temps. Le succès actuel de ses écoles atteste de la longévité de ses idées. Table des matières : La casa dei bambini
- L'esprit absorbant de l'enfant
- L'éducation comme aide à la vie
- Quelles évaluations ?
- De l'éducation nouvelle aux nouvelles alternatives
- Aucun diplôme requis
- Il est interdit d'interdirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2477
in Sciences Humaines > 279 (Mars 2016) . - p. 48-53[article] Maria Montessori (1870-1952) : Apprends-moi à faire seul [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2016 . - p. 48-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 279 (Mars 2016) . - p. 48-53
Mots-clés : Maria Montessori pédagogie Montessori éducation Résumé : Médecin, philosophe, psychologue, Maria Montessori fut aussi une grande pédagogue très en avance sur son temps. Le succès actuel de ses écoles atteste de la longévité de ses idées. Table des matières : La casa dei bambini
- L'esprit absorbant de l'enfant
- L'éducation comme aide à la vie
- Quelles évaluations ?
- De l'éducation nouvelle aux nouvelles alternatives
- Aucun diplôme requis
- Il est interdit d'interdirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2477 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18492 Archives SHU 279 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMaria Montessori, enseigner autrement / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 49 (Décembre 2017 - février 2018)
[article]
Titre : Maria Montessori, enseigner autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maria Montessori Pédagogie Résumé : "Médecin, philosophe, psychologue, Maria Montessori fut surtout une grande pédagogue. Ses méthodes éducatives rencontrent un succès croissant aujourd'hui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3159
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 49 (Décembre 2017 - février 2018) . - p. 62-63[article] Maria Montessori, enseigner autrement [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2017 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 49 (Décembre 2017 - février 2018) . - p. 62-63
Mots-clés : Maria Montessori Pédagogie Résumé : "Médecin, philosophe, psychologue, Maria Montessori fut surtout une grande pédagogue. Ses méthodes éducatives rencontrent un succès croissant aujourd'hui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3159 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20197 Archives GRA 49 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMaria Montessori : Une vie pour les enfants / Anne Bideault in Filotéo, 256 (Avril-mai 2019)
[article]
Titre : Maria Montessori : Une vie pour les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bideault, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-53 Note générale : IL s'agit d'une bande dessinée. Langues : Français (fre) Mots-clés : Maria Montessori pédagogie Montessori Résumé : "Maria Montessori est médecin au début du 20e siècle. En s'occupant d'enfant "attardés", elle s rend compte que leur intelligence se développe lorsqu'elle leur donne des objets, des outils, du matériel pour occuper leurs mains. Très vite, ils apprennent même à écrire ! Découvre avec Filotéo la méthode d'enseignement qu'elle a imaginée et dont on se sert encore aujourd'hui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3652
in Filotéo > 256 (Avril-mai 2019) . - p. 43-53[article] Maria Montessori : Une vie pour les enfants [texte imprimé] / Anne Bideault, Auteur . - 2019 . - p. 43-53.
IL s'agit d'une bande dessinée.
Langues : Français (fre)
in Filotéo > 256 (Avril-mai 2019) . - p. 43-53
Mots-clés : Maria Montessori pédagogie Montessori Résumé : "Maria Montessori est médecin au début du 20e siècle. En s'occupant d'enfant "attardés", elle s rend compte que leur intelligence se développe lorsqu'elle leur donne des objets, des outils, du matériel pour occuper leurs mains. Très vite, ils apprennent même à écrire ! Découvre avec Filotéo la méthode d'enseignement qu'elle a imaginée et dont on se sert encore aujourd'hui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3652 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000755 Archives FIL 256 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleS'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe : cycle 2 / Marie Gabriel
Titre : S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gabriel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Pédagogie pratique Importance : 224 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3640-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maria Montessori autodiscipline classe hétérogène citoyen gestion de classe organisation de la classe évaluation devoir lecture écriture langage oral écrit numération calcul géométrie art éveil inégalité posture de l'enseignant compétence enseignement explicite primaire cycle 2 rythme scolaire matériel Montessori Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Un ouvrage passionnant issu des questionnements et expérimentations d'une enseignante qui a souhaité s'inspirer de la pédagogie Montessori et de recherches récentes pour faire classe autrement en cycle 2. Face à l' engouement pour la pédagogie Montessori dans les courants éducatifs actuels, l'auteur a souhaité comprendre comment l'adapter à sa classe " ordinaire ". Après avoir lu toute son ?uvre, elle l'a expérimentée à la lumière des savoirs actuels, a expérimenté des pistes concrètes, et publié quelques séquences sur son blog Graines de Livres. Face au grand nombre de sollicitations qui en ont découlé, elle a décidé d'exposer plus longuement son fonctionnement, ses découvertes, ses choix... S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe Cycle 2 invite à se saisir de "l'esprit" de Maria Montessori afin d'en faire une pédagogie active et vivante, qui réponde aux besoins et attentes d'un enseignant d'aujourd'hui, en charge d'une classe standard. Le climat de classe étant, pour Montessori, un élément essentiel pour les apprentissages, une large partie de l'ouvrage y est consacré. Mais l'auteur croise et enrichit également les principes de Maria Montessori avec des recherches plus récentes publiées par Goigoux, Cèbe, Bucheton, Ouzoulias, Brissiaud, Baruck, Charnay, Dehaene... Cet ouvrage mêle enfin méthodologie et pistes pratiques : après la présentation de l'idée force, une rubrique " Et dans la classe ? " propose une transposition concrète et donne de nombreux exemples. Note de contenu : Introduction
Qui était Maria Montessori
LES CAUSES. POURQUOI CHERCHER D’AUTRES PRATIQUES ?
1. Agir contre les inégalités
2. Travailler dans des classes très hétérogènes
3. Permettre et encourager le développement de l’enfant
4. Construire les citoyens de demain
LE CLIMAT. COMMENT METTRE EN PLACE UNE AMBIANCE OPTIMALE ?
5. Le développement de la discipline chez l’enfant
6. Les autres approches de l’autodiscipline
7. Et dans la classe
8. La place et le rôle de l’enseignant
LES MODELES. COMMENT LES ELEVES APPRENNENT-ILS ?
9. Une conception des apprentissages
10. Enrichir la pédagogie Montessori
11. Synthèse
L’ORGANISATION. COMMENT METTRE EN ŒUVRE CES PRINCIPES EN CLASSE ?
12. L’organisation temporelle
13. L’organisation spatiale
14. Le regroupement des élèves
15. Le matériel
16. La correction des travaux et l’évaluation
17. Les devoirs
LE FRANCAIS
18. Le langage oral
19. L’enseignement initial de la lecture et de l’écriture
20. La compréhension et la littérature
21. La production d’écrits
22. L’étude de la langue
LES MATHEMATIQUES
23. La numération et le calcul
24. La géométrie
LES AUTRES DOMAINES
25. Questionner le monde
26. Les arts
27. Les autres matières
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe : cycle 2 [texte imprimé] / Marie Gabriel, Auteur . - Paris : Retz, 2018 . - 224 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3640-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maria Montessori autodiscipline classe hétérogène citoyen gestion de classe organisation de la classe évaluation devoir lecture écriture langage oral écrit numération calcul géométrie art éveil inégalité posture de l'enseignant compétence enseignement explicite primaire cycle 2 rythme scolaire matériel Montessori Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Un ouvrage passionnant issu des questionnements et expérimentations d'une enseignante qui a souhaité s'inspirer de la pédagogie Montessori et de recherches récentes pour faire classe autrement en cycle 2. Face à l' engouement pour la pédagogie Montessori dans les courants éducatifs actuels, l'auteur a souhaité comprendre comment l'adapter à sa classe " ordinaire ". Après avoir lu toute son ?uvre, elle l'a expérimentée à la lumière des savoirs actuels, a expérimenté des pistes concrètes, et publié quelques séquences sur son blog Graines de Livres. Face au grand nombre de sollicitations qui en ont découlé, elle a décidé d'exposer plus longuement son fonctionnement, ses découvertes, ses choix... S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe Cycle 2 invite à se saisir de "l'esprit" de Maria Montessori afin d'en faire une pédagogie active et vivante, qui réponde aux besoins et attentes d'un enseignant d'aujourd'hui, en charge d'une classe standard. Le climat de classe étant, pour Montessori, un élément essentiel pour les apprentissages, une large partie de l'ouvrage y est consacré. Mais l'auteur croise et enrichit également les principes de Maria Montessori avec des recherches plus récentes publiées par Goigoux, Cèbe, Bucheton, Ouzoulias, Brissiaud, Baruck, Charnay, Dehaene... Cet ouvrage mêle enfin méthodologie et pistes pratiques : après la présentation de l'idée force, une rubrique " Et dans la classe ? " propose une transposition concrète et donne de nombreux exemples. Note de contenu : Introduction
Qui était Maria Montessori
LES CAUSES. POURQUOI CHERCHER D’AUTRES PRATIQUES ?
1. Agir contre les inégalités
2. Travailler dans des classes très hétérogènes
3. Permettre et encourager le développement de l’enfant
4. Construire les citoyens de demain
LE CLIMAT. COMMENT METTRE EN PLACE UNE AMBIANCE OPTIMALE ?
5. Le développement de la discipline chez l’enfant
6. Les autres approches de l’autodiscipline
7. Et dans la classe
8. La place et le rôle de l’enseignant
LES MODELES. COMMENT LES ELEVES APPRENNENT-ILS ?
9. Une conception des apprentissages
10. Enrichir la pédagogie Montessori
11. Synthèse
L’ORGANISATION. COMMENT METTRE EN ŒUVRE CES PRINCIPES EN CLASSE ?
12. L’organisation temporelle
13. L’organisation spatiale
14. Le regroupement des élèves
15. Le matériel
16. La correction des travaux et l’évaluation
17. Les devoirs
LE FRANCAIS
18. Le langage oral
19. L’enseignement initial de la lecture et de l’écriture
20. La compréhension et la littérature
21. La production d’écrits
22. L’étude de la langue
LES MATHEMATIQUES
23. La numération et le calcul
24. La géométrie
LES AUTRES DOMAINES
25. Questionner le monde
26. Les arts
27. Les autres matières
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000472 37.3 GAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Toutes les activités Montessori en maternelle : langage, arts, vie pratique / Marguerite Morin
PermalinkLe grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans / Madeleine Deny
PermalinkLe maître est l'enfant / Alexandre Mourot
PermalinkLes pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité / Bernadette Moussy
PermalinkConstruire les mathématiques de manière autonome à l'aide de matériels Montessori. Une utopie ? : Adaptation de la pédagogie Montessori en classe primaire / Mélissa Vandendriessche
PermalinkMontessori: De la pédagogue engagée au buzz commercial / Héloïse Junier in le cercle psy, 30 (Septembre/Octobre/Novembre 2018)
PermalinkLa classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire / Renaud Keymeulen
PermalinkPermalinkQuinze pédagogues : Leur influence aujourd'hui : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers / Jean Houssaye
PermalinkApprendre Autrement : Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
PermalinkGrands pédagogues et petite enfance : que nous disent-ils ? / Fabienne Agnès Levine
PermalinkLes pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie / Renaud Keymeulen
PermalinkCourants de la pédagogie / Jean Beauté
PermalinkLes Courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté
PermalinkÉducation nouvelle : L'essor de la pédagogie / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkDe l' Education spécialisée / Maurice Capul
Permalink