Centre de documentation HELHa Gosselies
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Prévention des conduites addictives : quel rôle pour l'animateur ? in Journal de l'animation, 135 (Janvier 2013)
[article]
Titre : Prévention des conduites addictives : quel rôle pour l'animateur ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 74 à 79 Langues : Français (fre) Mots-clés : toxicomanie drogue prévention des risques toxiques stupéfiant BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) addiction prévention alcool tabac éducateur Résumé : Les animatuers profesionnels et occasionnels doivent désormais être formés à la "prévention des conduites addictives". Que recouvrent ces termes ? que prévoit la réglementation ? A partir de quand les animateurs doivent-ils intervenir et dans quel cadre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1971
in Journal de l'animation > 135 (Janvier 2013) . - p. 74 à 79[article] Prévention des conduites addictives : quel rôle pour l'animateur ? [texte imprimé] . - 2013 . - p. 74 à 79.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 135 (Janvier 2013) . - p. 74 à 79
Mots-clés : toxicomanie drogue prévention des risques toxiques stupéfiant BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) addiction prévention alcool tabac éducateur Résumé : Les animatuers profesionnels et occasionnels doivent désormais être formés à la "prévention des conduites addictives". Que recouvrent ces termes ? que prévoit la réglementation ? A partir de quand les animateurs doivent-ils intervenir et dans quel cadre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1971 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17477 ArchivesJOU 135 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAider les jeunes enfants en difficulté : prévention et intervention / Germain Duclos
Titre : Aider les jeunes enfants en difficulté : prévention et intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Duclos, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2008 Importance : 214 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-101-7 Mots-clés : prévention aide Petite enfance enfant comportement retard intellectuel retard mental développement de l'enfant scolarité décrochage scolaire conseiller pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Comment dépister les enfants de 18 mois à 5 ans qui sont en difficulté ou à risque, soutenir leur développement et les préparer pour leur scolarité ? Comment prévenir les échecs et les abandons scolaires chez ces enfants qui manifestent dès la petite enfance des difficultés de comportement et des retards de développement.
Ce livre traite d'une nouvelle façon d'intervenir auprès de ces enfants qui a été élaborée au terme d'une recherche de plus de cinq années. Elle consiste à former des éducatrices et des conseillères pédagogiques qui assureront le dépistage et l'intervention sur le terrain. L'ouvrage décrit bien cette nouvelle approche et suggère, en annexe, de nombreux outils.
Cette expérience originale et novatrice a été évaluée quant à ses impacts positifs sur l'ensemble des professionnels concernés et quant à ses retombées concrètes sur les jeunes enfants en difficulté. L'efficacité de cette nouvelle approche a été confirmée et elle devrait être généralisée dans tous les milieux de garde en petite enfance.Note de contenu : CHAPITRE 1 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE EN PRÉVENTION
- Pauvreté et scolarité
- Le décrochage scolaire
- Pourquoi les jeunes abandonnent-ils l'école ?
- Intervenir en petite enfance
- Le développement du cerveau
- Cibler les familles et les jeunes enfants vivant dans la pauvreté
CHAPITRE 2 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE EN PETITE ENFANCE
- Les besoins des jeunes enfants
- Les compétences parentales
- Les préalables à la réussite scolaire
- La prévention dans les centres de la petite enfance
CHAPITRE 3 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE EN INTERVENTION
- Les enfants qui perturbent
- Les enfants qui inquiètent
- L'intervention en service de garde
- Les besoins de formation des intervenantes en petite enfance
- Une profession méconnue
- Une injustice sociale
CHAPITRE 4 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE GRÂCE A UN PLAN DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT
- Une approche plus rigoureuse
- Le plan à cas unique
- Le plan de soutien au développement
CHAPITRE 5 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE PAR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES
- Une démarche progressive vers l'autonomie
- Agir en partenariat
- Quelques chiffres sur les plans de soutien au développement
- L'effet de la Méta-intervention et évaluation
ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3992 Aider les jeunes enfants en difficulté : prévention et intervention [texte imprimé] / Germain Duclos, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2008 . - 214 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-89619-101-7
Mots-clés : prévention aide Petite enfance enfant comportement retard intellectuel retard mental développement de l'enfant scolarité décrochage scolaire conseiller pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Comment dépister les enfants de 18 mois à 5 ans qui sont en difficulté ou à risque, soutenir leur développement et les préparer pour leur scolarité ? Comment prévenir les échecs et les abandons scolaires chez ces enfants qui manifestent dès la petite enfance des difficultés de comportement et des retards de développement.
Ce livre traite d'une nouvelle façon d'intervenir auprès de ces enfants qui a été élaborée au terme d'une recherche de plus de cinq années. Elle consiste à former des éducatrices et des conseillères pédagogiques qui assureront le dépistage et l'intervention sur le terrain. L'ouvrage décrit bien cette nouvelle approche et suggère, en annexe, de nombreux outils.
Cette expérience originale et novatrice a été évaluée quant à ses impacts positifs sur l'ensemble des professionnels concernés et quant à ses retombées concrètes sur les jeunes enfants en difficulté. L'efficacité de cette nouvelle approche a été confirmée et elle devrait être généralisée dans tous les milieux de garde en petite enfance.Note de contenu : CHAPITRE 1 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE EN PRÉVENTION
- Pauvreté et scolarité
- Le décrochage scolaire
- Pourquoi les jeunes abandonnent-ils l'école ?
- Intervenir en petite enfance
- Le développement du cerveau
- Cibler les familles et les jeunes enfants vivant dans la pauvreté
CHAPITRE 2 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE EN PETITE ENFANCE
- Les besoins des jeunes enfants
- Les compétences parentales
- Les préalables à la réussite scolaire
- La prévention dans les centres de la petite enfance
CHAPITRE 3 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE EN INTERVENTION
- Les enfants qui perturbent
- Les enfants qui inquiètent
- L'intervention en service de garde
- Les besoins de formation des intervenantes en petite enfance
- Une profession méconnue
- Une injustice sociale
CHAPITRE 4 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE GRÂCE A UN PLAN DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT
- Une approche plus rigoureuse
- Le plan à cas unique
- Le plan de soutien au développement
CHAPITRE 5 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE PAR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES
- Une démarche progressive vers l'autonomie
- Agir en partenariat
- Quelques chiffres sur les plans de soutien au développement
- L'effet de la Méta-intervention et évaluation
ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3992 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002135 37.6 DUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleHandicap mental : prévention et accueil
Titre : Handicap mental : prévention et accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Jonckheere, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Question de personne (Bruxelles), ISSN 0779-9179 Importance : XXXI-298 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5377-9 Prix : 34,50 EUR Note générale : Publ. à l'occasion du 50ème anniversaire de la Fondation Marguerite-Marie Delacroix et du 12ème anniversaire du Fonds de soutien
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap handicap mental handicapé enfant prénatal famille parent accompagnement épidémiologie retard mental prévention soin adolescent trouble du comportement éducation comportement mélancolie autisme sourd surdité adulte communication éthique affectivité sexualité automutilation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Comment rencontrer la personne présentant un handicap mental ? Comment découvrir sa richesse et partager ses peines ? Avec quelle clé déceler son désir et ses craintes, son angoisse profonde ? Comme faire face à sa révolte ? Quelles sont les nouvelles voies de prévention ? Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage issu de l'expérience - déjà longue - d'un groupe interdisciplinaire de spécialistes du handicap mental : les auteurs - des médecins,
psychologues, pédagogues et spécialistes du handicap mental, de l'autisme et de la surdité - apportent des réponses originales, des propositions thérapeutiques, ainsi que de nouvelles approches pédagogiques. Cet ouvrage est destiné aux psychologues et pédagogues, médecins, enseignants, éducateurs, spécialistes du développement, assistants sociaux, orthophonistes et kinésithérapeutes. Il intéressera également les familles d'enfants présentant un handicap mental.Note de contenu : Table des matières :
Protéger la vie prénatale: éthique et méthodologie d'une Fondation en faveur de l'enfant et de la personne handicapée mentale
- Enjeu au niveau médical et socio-politique
- Enjeu au niveau éthique
- Une prévention à trois vitesses
- La question éthique fondamentale
- Le concept de qualité de vie
- Ethique de la prévention
- Le principe d'égalité
- Questions de méthode
- Les objectifs du département scientifique
- Structures d'analyse et de concertation
- Accueil de l'enfant et accompagnement de la famille
- Découverte et annonce du handicap mental: pour un accompagnement plus humain de l'enfant et de sa famille
- Le temps de la découverte
- Les réactions familiales: les parents, grands parents
- Les éventuelles conséquences judiciaires et le plan éthique
- Un examen un peu particulier
- L'examen clinique
- Contribution des représentations parentales à la formation du psychisme chez les nourrissons nés de grands prématurés et nés à terme
- Approche des processus psychiques
- Recherche
- Résultats
- Repérage des constantes-type pour chaque parent
- Comparaison entre les constantes-types et la description des bébés
- La catégorie disposition mentale
- Tendances des constantes-type pour chaque groupe d'enfants
- Discussion
- Modalités relationnelles
- Place respective des deux parents
- Psychisme du bébé
- Épidémiologie et déterminants génétiques et psychosociaux du handicap mental dans différents groupes de patients institutionnalisés
- Population et méthode
- Résultats
- Etiologie du retard mental modéré à profond dans la population étudiée
- Evolution de l'étiologie du retard mental au cours du temps
- Prévention
- La prévention de la prématurité à l'aube du XXIe siècle
- Une expérience pilote de suivi pré- et postnatal à domicile pour les personnes en difficulté: le projet ECHOLINE à Charleroi
- Perspectives thérapeutiques et pédagogiques
- Introduction de la thérapie du développement NIDCAP dans l'unité de soins intensifs néonatals
- Description du projet
- Croissance et structuration du cerveau
- Plasticité cérébrale
- Les stimulations sensorielles et le stress
- Evolution de la prise en charge du bien-être du prématuré au centre néonatal du CHU Saint-Pierre
- La thérapie du développement et le programme NIDCAP: Neonatal Individualized Developmental Care and Assessment Program
- Evaluation et stimulation des compétences cognitives et communicatives chez des enfants et des adolescents polyhandicapés
- Références théoriques
- La recherche
- Evaluation et réévaluation d'enfants
- Application des programmes d'intervention
- Regroupement des enfants
- Exemple de programme d'activités pour une séance
- Approche éducative des troubles du comportement: de l'analyse à l'intervention
- L'analyse fonctionnelle du comportement ou les raisons de la colère
- Problème d'apprentissage ou problème d'adaptation ?
- Le guide d'interview
- Décrire le comportement
- Rassembler des informations au sujet de l'environnement dans lequel le comportement apparaît
- Variables biologiques
- Variables éducatives
- Variables sociales
- Prédire le comportement
- Déterminer les fonctions du comportement
- Autres variables
- Evaluation des moyens de communication de la personne
- Evaluation des intérêts de la personne
- Comportements alternatifs positifs
- Que faire ? stratégies d'intervention
- Choisir une ou plusieurs stratégies d'intervention
- Apprentissage d'un comportement nouveau
- Fixer les objectifs
- Que faire en cas d'apparition du comportement problème ?
- Comment faire pour que la personne soit activement impliquée dans son programme d'action ?
- Automutilation et mélancolie
- Argument
- Modèle biomédical classique
- Théories cognitivistes-behavioristes et thérapie comportementale
- Théorie systémique et interventions au niveau institutionnel
- Psychanalyse et approche thérapeutique au niveau de l'inconscient
- Le mode de pensée phénoménologique-existentiel
- Applications cliniques
- La mélancolie selon Tellenbach
- La mélancolie selon Binswanger
- Pathologies spéciales
- L'accompagnement éducatif personnalisé des personnes présentant de l'autisme
- Le contexte dans les pays francophones
- Le diagnostic
- Le très jeune enfant et l'intervention précoce
- L'école et l'enfant et l'adolescent d'âge scolaire
- Les services pour adultes
- Vie familiales
- L'accueil de l'enfant sourd dans le cadre d'activités (ré)créatives, culturelles et sportives
- Être sourd
- A savoir encore
- Quelques pistes générales
- Règles de communication
- L'accueil de l'enfant dans le groupe
- La présentation des activités
- Dessine-moi
- Où suis-je dans quel état j'erre ?
- M'ont-ils bien compris ?
- La disposition
- Des activités spécifiques: sportives, créatives, jeux, culturelles, du soir
- Moments d'échanges
- Les temps non structurés
- Surdité, clinique et dialogue: responsabilité du psychologue
- Réflexivité de la pratique
- Nécessité de la clinique
- Interdisciplinarité
- Ethique et pratique
- Le statut d'handicapé
- Autour des parents
- Premier support identificatoire
- Relations parents-enfants
- Du corps
- Le débat sur l'implant cochléaire
- Autour de l'exclusion
- L'enfant exclu
- L'image de soi
- Nécessité des refontes institutionnelles
- Place des professionnels sourds
- Nécessité de leur place
- Conditions de l'intégration dans les équipes
- Ouvertures: les idéogrammes, support à la communication de jeunes adultes handicapés mentaux graves
- Préambule
- Les idéogrammes d'individualisation
- Les idéogrammes de localisation
- Créer un milieu d'échange
- Le semainier
- Les horaires
- Le petit journal
- Les menus
- Les activités culinaires
- La ferme du Monceau: un lieu de rencontre et de partage entre enfants handicapés et enfants valides
- Présentation du projet
- La ferme au rythme de chacun
- Bénéficiaires
- Le site de la ferme du Monceau
- Les animations
- Ateliers Ferme-Nature
- Activités équestres
- L'encadrement
- L'accueil
- Pour une mondialisation positive: un programme de prévention primaire et d'éducation à la santé à Riobamba (Equateur)
- Cadre du projet: la population marginalisée de Chimborazo et de la communauté indienne
- Les activités de la Fundacion
- Prairies de lumières: parenté responsable et prévention périnatale dans un réseau de communautés indiennes à Andahuaylas (Pérou)
- Programme de formation pour les sage-femmes traditionnelles (SFT)
- Programme d'intervention précoce pour les grossesses à risque
- Programme de microcrédits pour les femmes travailleuses
- Programme de sensibilisation à la relation parents-enfants
- Crèche-garderie d'enfants: Wawa Wasi
- Projet national de recyclage pour les enseignants du niveau maternel et primaire (PLANCAD)
- Ethique: pour un éthique de l'intervention chez la personne intellectuellement handicapée
- Foetologie éthique
- L'éthique de l'annonce
- L'éthique de l'éducation thérapeutique
- Pour une éthique de l'intégration
- Ethique, adolescence et vie d'adulte
- Ethique et législation
- Les bases éthiques d'un programme d'éducation affective et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales
- Ethique et valeurs ?
- Les partenaires de la démarche éducative
- La personne handicapée mentale
- Rôle des professionnels et des parents
- Rôle du contexte social et culturel
- Vie affective et sexuelle
- Quelle conception de la sexualité et de la vie affective?
- Droits et devoirs dans le domaine de la procréationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Handicap mental : prévention et accueil [texte imprimé] / Paul Jonckheere, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - XXXI-298 p. ; 24 cm. - (Question de personne (Bruxelles), ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8041-5377-9 : 34,50 EUR
Publ. à l'occasion du 50ème anniversaire de la Fondation Marguerite-Marie Delacroix et du 12ème anniversaire du Fonds de soutien
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap handicap mental handicapé enfant prénatal famille parent accompagnement épidémiologie retard mental prévention soin adolescent trouble du comportement éducation comportement mélancolie autisme sourd surdité adulte communication éthique affectivité sexualité automutilation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Comment rencontrer la personne présentant un handicap mental ? Comment découvrir sa richesse et partager ses peines ? Avec quelle clé déceler son désir et ses craintes, son angoisse profonde ? Comme faire face à sa révolte ? Quelles sont les nouvelles voies de prévention ? Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage issu de l'expérience - déjà longue - d'un groupe interdisciplinaire de spécialistes du handicap mental : les auteurs - des médecins,
psychologues, pédagogues et spécialistes du handicap mental, de l'autisme et de la surdité - apportent des réponses originales, des propositions thérapeutiques, ainsi que de nouvelles approches pédagogiques. Cet ouvrage est destiné aux psychologues et pédagogues, médecins, enseignants, éducateurs, spécialistes du développement, assistants sociaux, orthophonistes et kinésithérapeutes. Il intéressera également les familles d'enfants présentant un handicap mental.Note de contenu : Table des matières :
Protéger la vie prénatale: éthique et méthodologie d'une Fondation en faveur de l'enfant et de la personne handicapée mentale
- Enjeu au niveau médical et socio-politique
- Enjeu au niveau éthique
- Une prévention à trois vitesses
- La question éthique fondamentale
- Le concept de qualité de vie
- Ethique de la prévention
- Le principe d'égalité
- Questions de méthode
- Les objectifs du département scientifique
- Structures d'analyse et de concertation
- Accueil de l'enfant et accompagnement de la famille
- Découverte et annonce du handicap mental: pour un accompagnement plus humain de l'enfant et de sa famille
- Le temps de la découverte
- Les réactions familiales: les parents, grands parents
- Les éventuelles conséquences judiciaires et le plan éthique
- Un examen un peu particulier
- L'examen clinique
- Contribution des représentations parentales à la formation du psychisme chez les nourrissons nés de grands prématurés et nés à terme
- Approche des processus psychiques
- Recherche
- Résultats
- Repérage des constantes-type pour chaque parent
- Comparaison entre les constantes-types et la description des bébés
- La catégorie disposition mentale
- Tendances des constantes-type pour chaque groupe d'enfants
- Discussion
- Modalités relationnelles
- Place respective des deux parents
- Psychisme du bébé
- Épidémiologie et déterminants génétiques et psychosociaux du handicap mental dans différents groupes de patients institutionnalisés
- Population et méthode
- Résultats
- Etiologie du retard mental modéré à profond dans la population étudiée
- Evolution de l'étiologie du retard mental au cours du temps
- Prévention
- La prévention de la prématurité à l'aube du XXIe siècle
- Une expérience pilote de suivi pré- et postnatal à domicile pour les personnes en difficulté: le projet ECHOLINE à Charleroi
- Perspectives thérapeutiques et pédagogiques
- Introduction de la thérapie du développement NIDCAP dans l'unité de soins intensifs néonatals
- Description du projet
- Croissance et structuration du cerveau
- Plasticité cérébrale
- Les stimulations sensorielles et le stress
- Evolution de la prise en charge du bien-être du prématuré au centre néonatal du CHU Saint-Pierre
- La thérapie du développement et le programme NIDCAP: Neonatal Individualized Developmental Care and Assessment Program
- Evaluation et stimulation des compétences cognitives et communicatives chez des enfants et des adolescents polyhandicapés
- Références théoriques
- La recherche
- Evaluation et réévaluation d'enfants
- Application des programmes d'intervention
- Regroupement des enfants
- Exemple de programme d'activités pour une séance
- Approche éducative des troubles du comportement: de l'analyse à l'intervention
- L'analyse fonctionnelle du comportement ou les raisons de la colère
- Problème d'apprentissage ou problème d'adaptation ?
- Le guide d'interview
- Décrire le comportement
- Rassembler des informations au sujet de l'environnement dans lequel le comportement apparaît
- Variables biologiques
- Variables éducatives
- Variables sociales
- Prédire le comportement
- Déterminer les fonctions du comportement
- Autres variables
- Evaluation des moyens de communication de la personne
- Evaluation des intérêts de la personne
- Comportements alternatifs positifs
- Que faire ? stratégies d'intervention
- Choisir une ou plusieurs stratégies d'intervention
- Apprentissage d'un comportement nouveau
- Fixer les objectifs
- Que faire en cas d'apparition du comportement problème ?
- Comment faire pour que la personne soit activement impliquée dans son programme d'action ?
- Automutilation et mélancolie
- Argument
- Modèle biomédical classique
- Théories cognitivistes-behavioristes et thérapie comportementale
- Théorie systémique et interventions au niveau institutionnel
- Psychanalyse et approche thérapeutique au niveau de l'inconscient
- Le mode de pensée phénoménologique-existentiel
- Applications cliniques
- La mélancolie selon Tellenbach
- La mélancolie selon Binswanger
- Pathologies spéciales
- L'accompagnement éducatif personnalisé des personnes présentant de l'autisme
- Le contexte dans les pays francophones
- Le diagnostic
- Le très jeune enfant et l'intervention précoce
- L'école et l'enfant et l'adolescent d'âge scolaire
- Les services pour adultes
- Vie familiales
- L'accueil de l'enfant sourd dans le cadre d'activités (ré)créatives, culturelles et sportives
- Être sourd
- A savoir encore
- Quelques pistes générales
- Règles de communication
- L'accueil de l'enfant dans le groupe
- La présentation des activités
- Dessine-moi
- Où suis-je dans quel état j'erre ?
- M'ont-ils bien compris ?
- La disposition
- Des activités spécifiques: sportives, créatives, jeux, culturelles, du soir
- Moments d'échanges
- Les temps non structurés
- Surdité, clinique et dialogue: responsabilité du psychologue
- Réflexivité de la pratique
- Nécessité de la clinique
- Interdisciplinarité
- Ethique et pratique
- Le statut d'handicapé
- Autour des parents
- Premier support identificatoire
- Relations parents-enfants
- Du corps
- Le débat sur l'implant cochléaire
- Autour de l'exclusion
- L'enfant exclu
- L'image de soi
- Nécessité des refontes institutionnelles
- Place des professionnels sourds
- Nécessité de leur place
- Conditions de l'intégration dans les équipes
- Ouvertures: les idéogrammes, support à la communication de jeunes adultes handicapés mentaux graves
- Préambule
- Les idéogrammes d'individualisation
- Les idéogrammes de localisation
- Créer un milieu d'échange
- Le semainier
- Les horaires
- Le petit journal
- Les menus
- Les activités culinaires
- La ferme du Monceau: un lieu de rencontre et de partage entre enfants handicapés et enfants valides
- Présentation du projet
- La ferme au rythme de chacun
- Bénéficiaires
- Le site de la ferme du Monceau
- Les animations
- Ateliers Ferme-Nature
- Activités équestres
- L'encadrement
- L'accueil
- Pour une mondialisation positive: un programme de prévention primaire et d'éducation à la santé à Riobamba (Equateur)
- Cadre du projet: la population marginalisée de Chimborazo et de la communauté indienne
- Les activités de la Fundacion
- Prairies de lumières: parenté responsable et prévention périnatale dans un réseau de communautés indiennes à Andahuaylas (Pérou)
- Programme de formation pour les sage-femmes traditionnelles (SFT)
- Programme d'intervention précoce pour les grossesses à risque
- Programme de microcrédits pour les femmes travailleuses
- Programme de sensibilisation à la relation parents-enfants
- Crèche-garderie d'enfants: Wawa Wasi
- Projet national de recyclage pour les enseignants du niveau maternel et primaire (PLANCAD)
- Ethique: pour un éthique de l'intervention chez la personne intellectuellement handicapée
- Foetologie éthique
- L'éthique de l'annonce
- L'éthique de l'éducation thérapeutique
- Pour une éthique de l'intégration
- Ethique, adolescence et vie d'adulte
- Ethique et législation
- Les bases éthiques d'un programme d'éducation affective et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales
- Ethique et valeurs ?
- Les partenaires de la démarche éducative
- La personne handicapée mentale
- Rôle des professionnels et des parents
- Rôle du contexte social et culturel
- Vie affective et sexuelle
- Quelle conception de la sexualité et de la vie affective?
- Droits et devoirs dans le domaine de la procréationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17310 36.2 HAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePrévention du cyberharcèlement et des violences périscolaire : Prévenir, agir, réagir... / Bruno Humbeeck
Titre : Prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaire : Prévenir, agir, réagir... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck ; Willy Lahaye ; Maxime Berger ; Olivier Bogaert, Préfacier, etc. Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9692-9 Mots-clés : cyberharcèlement prévention enseignement réseaux sociaux Facebook harcèlement suicide crise identitaire estime de soi violence école intimidation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le cyberharcèlement n'est pas une forme nouvelle de harcèlement ni même une violence d'un autre ordre. Il s'apparente davantage à une épouvantable caisse de résonance qui démultiplie les effets du harcèlement entre pairs, aggrave ses conséquences auprès des victimes et échappe pour une large part à ses auteurs. Que peuvent faire les enseignants ? Comment agir en tant que parents ? Comment prévenir les risques d'un usage asocial des réseaux sociaux ? Comment permettre à chacun de "surfer tranquille" sans s'exposer au risque d'être "cyberagressé" ? (...) Ce livre permet ainsi notamment de détailler les outils mis en place au sein des écoles pour concrétiser un dispositif particulièrement efficace de prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires (cybercitoyens responsables, espace de parole régulé, conseil de discipline). Il sera aussi l'occasion de présenter l'application "Cyberhelp" (...)" [Extraits de la 4ème de couverture]. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3790 Prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaire : Prévenir, agir, réagir... [texte imprimé] / Bruno Humbeeck ; Willy Lahaye ; Maxime Berger ; Olivier Bogaert, Préfacier, etc. . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2017 . - 95 p. : ill. ; 24 cm.. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9692-9
Mots-clés : cyberharcèlement prévention enseignement réseaux sociaux Facebook harcèlement suicide crise identitaire estime de soi violence école intimidation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le cyberharcèlement n'est pas une forme nouvelle de harcèlement ni même une violence d'un autre ordre. Il s'apparente davantage à une épouvantable caisse de résonance qui démultiplie les effets du harcèlement entre pairs, aggrave ses conséquences auprès des victimes et échappe pour une large part à ses auteurs. Que peuvent faire les enseignants ? Comment agir en tant que parents ? Comment prévenir les risques d'un usage asocial des réseaux sociaux ? Comment permettre à chacun de "surfer tranquille" sans s'exposer au risque d'être "cyberagressé" ? (...) Ce livre permet ainsi notamment de détailler les outils mis en place au sein des écoles pour concrétiser un dispositif particulièrement efficace de prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires (cybercitoyens responsables, espace de parole régulé, conseil de discipline). Il sera aussi l'occasion de présenter l'application "Cyberhelp" (...)" [Extraits de la 4ème de couverture]. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3790 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001426 37.9 HUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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Titre : Prévention du harcèlement entre élèves : Balises pour l'action Type de document : document électronique Auteurs : Anne Ferrard, Auteur ; Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 44 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : prévention milieu scolaire harcèlement cyberharcèlement école conflit relation parents école Résumé : De plus en plus interpellés par des situations de harcèlement, des professionnels de différents horizons (enseignement, promotion de la santé, aide à la jeunesse, etc) ont mis au point le "Réseau Prévention Harcèlement". Les échanges alimentés lors de colloques ont aboutis notamment à l'élaboration d'une brochure, long travail de remise en commun et de confrontation des expériences. En ligne : http://unia.be/files/Documenten/Brochures/DGDE_brochure_harc%C3%A8lement_-_versi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2698 Prévention du harcèlement entre élèves : Balises pour l'action [document électronique] / Anne Ferrard, Auteur ; Benoît Galand, Auteur . - 2016 . - 44 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : prévention milieu scolaire harcèlement cyberharcèlement école conflit relation parents école Résumé : De plus en plus interpellés par des situations de harcèlement, des professionnels de différents horizons (enseignement, promotion de la santé, aide à la jeunesse, etc) ont mis au point le "Réseau Prévention Harcèlement". Les échanges alimentés lors de colloques ont aboutis notamment à l'élaboration d'une brochure, long travail de remise en commun et de confrontation des expériences. En ligne : http://unia.be/files/Documenten/Brochures/DGDE_brochure_harc%C3%A8lement_-_versi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2698 Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... / Bruno Humbeeck
PermalinkPrévention des mutilations génitales féminines et accompagnement des femmes excisées : le travail du GAMS / Halimatou Barry in L'observatoire, 95 (Juin 2018)
PermalinkPrévention et prise en charge des mutilations génitales féminines : l’approche pluridisciplinaire d'un Centre de Planning Familial / Romain Lecomte in L'observatoire, 95 (Juin 2018)
PermalinkSuicide en milieu carcéral : prévention et remise en question / Colette Leclercq in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
Permalink51 - Février 2007 - Prévention des assuétudes (Bulletin de L'observatoire)
PermalinkL' Abécédaire de la prévention des accidents d' enfants : Manuel d'accompagnement du livre illustré 'Tim, Tam et la famille Souris' / Cristine Deliens
PermalinkAgir pour la prévention routière / Florent Contassot in Journal de l'animation, 203 (Novembre 2019)
PermalinkL'animateur et la prévention des tiques / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 200 (Juin-juillet 2019)
PermalinkBénéfice démontré de l'exercice physique en prévention des chutes chez les personnes âgées in Education santé, 324 (juillet-aout 2016)
PermalinkBlessure et dopage chez le sportif compétiteur : facteurs de risque psychologiques et stratégies de prévention / Diane Baize in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-août 2023)
PermalinkPermalinkComment améliorer la prévention / Jean-François Dartigues in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 13 (Février-Mars-Avril 2013)
PermalinkCommission de déontologie de la prévention, de l'aide à la jeunesse e t de la protection de la jeunesse : Avis 225 in Journal du droit des jeunes, 403 (Mars 2021)
PermalinkLes « comportements-problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : Prévention et Réponses / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
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PermalinkConduites addictives chez les adolescents : usages, prévention et accompagnement / Institut national de la santé et de la recherche médicale (France)
PermalinkConduites violentes dans les établissements accueillant des adolescents : prévention et réponses : Établissements concernés : protection de l’enfance, enfance délinquante, Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
PermalinkLe continuum "prévention-aide/soins-réduction des risques" au travers de la pratique du Centre Alfa / Dominique Biétheres in L'observatoire, 98 (Janvier - Février - Mars 2019)
PermalinkDésolé mais c'est la loi de la rue : Sachant qu'à la Cellule Prévention de la Commune d'Uccle un certain nombre d'habitants se plaignent d'insécurité, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement / Emeric Payen
PermalinkDiagnostic de dangerosité et prévention des homicides psychotiques / Jean-Marie Bouchard in Le journal des psychologues, 321 (Octobre 2014)
PermalinkDrogues et prévention: ne pas juger pour mieux aider / Cédric Vallet in le ligueur, 2014, n°19 (8 Octobre 2014)
PermalinkEcrans : pas de panique... mais de la prévention / Malika Surbled in le cercle psy, 37 (Juin-Juillet-Aout 2020)
PermalinkLes écrits du psychologue en prévention des risques psychosociaux / Stéphanie Seelig in Le journal des psychologues, 364 (Février 2019)
PermalinkEducation pour la santé des jeunes et place de la prévention par les pairs : retour sur la situation en France / Yaëlle Amsellem-Mainguy in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
PermalinkEduquer dans la rue : La prévention spécialisée aujourd'hui / Véronique Le Goaziou
PermalinkEquipe SOS Enfants: le dispositif de prévention et de prise en charge de la maltraitance infantile en Fédération Wallonie-Bruxelles au regard de quelques normes internationales / Maïté Beague in Journal du droit des jeunes, 347 (Septembre 2015)
PermalinkL'ère de la prévention / Bruno Falissard in Cerveau et Psycho, 158 (Octobre 2023)
PermalinkFaire vivre et sentir les risques pour les transformer : les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes / Sylvie Mezzena in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 12 (2019)
PermalinkFormer les animateurs à la prévention des conduites à risques / Anaïs Bureau in Journal de l'animation, 160 (juin 2015)
PermalinkGuide pratique relatif à la prévention et la gestion des violences en milieu scolaire / Communauté française de Belgique, Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (Bruxelles)
PermalinkLe harcèlement entre jeunes : causes et prévention / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 132 (Octobre 2012)
PermalinkL' Illettrisme : De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte / Christine Barré-De Miniac
PermalinkInternet et prévention des risques: les futurs enseignants y travaillent! / Patricia Debaar in Journal du droit des jeunes, 358 (Octobre 2016)
PermalinkLes liens parents-enfants : Stress prénatal, prévention et résilience / Pierre Rousseau in L'observatoire, 116 (Septembre 2023)
PermalinkLes normes sociales comme levier dans la prévention des assuétudes en Province de Liège / Aude Silvestre in Education santé, 373 (Janvier 2021)
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