Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'société de consommation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Citoyenneté à vivre : cycle 3 / Jean-Pierre Rémond
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2019 Collection : Citoyenneté à vivre Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-14-5 Note générale : Bibliogr. p. 144
Adapté au programme d'enseignement français 2015Langues : Français (fre) Mots-clés : amour antisémitisme autonomie : psychologie bonheur citoyenneté conflit armé cycle des approfondissements développement durable discrimination sexuelle éducation civique égalité de chances égalité professionnelle handicap Internet jeu vidéo jugement migrant numéraire presse racisme responsabilité société de consommation sport télévision terrorisme tolérance ville violence Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables. [site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser L’apprenti citoyen ?
Les cadres d’accueil de l’enfant
Séance 1 Comment un être humain commence-t-il à exister ?
Séance 2 Comment un enfant gagne-t-il son autonomie ?
Séance 3 Les enfants doivent-ils aller à l’école ?
Séance 4 Suis-je obligé de suivre un enseignement religieux à l’école ?
Séance 5 L’école est-elle gratuite ?
Les voies du savoir
Séance 6 Comment devenir un élève ?
Séance 7 Comment la presse nous informe-t-elle ?
Séance 8 Le dessin de presse aide-t-il à penser ?
Séance 9 Faut-il se méfier de la télévision ?
Séance 10 Comment préserver ma liberté avec les écrans ?
La France et son identité
Séance 11 Qui sont les Français ?
Séance 12 De quels pouvoirs le peuple français dispose-t-il ?
Séance 13 Comment la France est-elle gouvernée ?
Séance 14 Quelles sont les valeurs de la République ?
Séance 15 Comment la France est-elle administrée ?
Une société en évolution
Séance 16 L’argent aide-t-il à vivre ensemble ?
Séance 17 Que deviennent les hommes dans la société de consommation ?
Séance 18 Quels défis citoyens les citadins doivent-ils relever ?
Séance 19 Quelles sont nos responsabilités pour l’avenir de notre planète ?
Séance 20 Peut-on vivre contre les autres ?
Une humanité divisée
Séance 21 Les femmes et les hommes sont-ils à égalité ?
Séance 22 Les inégalités sociales attaquent-elles la citoyenneté ?
Séance 23 Existe-t-il une citoyenneté européenne ?
Séance 24 Pourquoi des populations quittent-elles leur pays ?
Séance 25 Quelles réponses différentes les citoyens donnent-ils aux mystères de l’Univers ?
Les violences
Séance 26 Qu’est-ce que le racisme et l’antisémitisme ?
Séance 27 La guerre est-elle inévitable ?
Séance 28 Le fanatisme est-il un risque pour la République ?
Séance 29 Comment la société protège-t-elle ses citoyens ?
Séance 30 Les handicapés sont-ils des citoyens comme les autres ?
La conquête du bonheur
Séance 31 Comment vivre une enfance heureuse ?
Séance 32 La nature est-elle une source de joies ?
Séance 33 Le sport rend-il meilleur ?
Séance 34 La pensée est-elle nécessaire au bonheur ?
Séance 35 C’est quoi l’amour ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 Citoyenneté à vivre : cycle 3 [document multimédia] / Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur . - 2ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 160 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-Rom. - (Citoyenneté à vivre) .
ISBN : 978-2-916662-14-5
Bibliogr. p. 144
Adapté au programme d'enseignement français 2015
Langues : Français (fre)
Mots-clés : amour antisémitisme autonomie : psychologie bonheur citoyenneté conflit armé cycle des approfondissements développement durable discrimination sexuelle éducation civique égalité de chances égalité professionnelle handicap Internet jeu vidéo jugement migrant numéraire presse racisme responsabilité société de consommation sport télévision terrorisme tolérance ville violence Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables. [site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser L’apprenti citoyen ?
Les cadres d’accueil de l’enfant
Séance 1 Comment un être humain commence-t-il à exister ?
Séance 2 Comment un enfant gagne-t-il son autonomie ?
Séance 3 Les enfants doivent-ils aller à l’école ?
Séance 4 Suis-je obligé de suivre un enseignement religieux à l’école ?
Séance 5 L’école est-elle gratuite ?
Les voies du savoir
Séance 6 Comment devenir un élève ?
Séance 7 Comment la presse nous informe-t-elle ?
Séance 8 Le dessin de presse aide-t-il à penser ?
Séance 9 Faut-il se méfier de la télévision ?
Séance 10 Comment préserver ma liberté avec les écrans ?
La France et son identité
Séance 11 Qui sont les Français ?
Séance 12 De quels pouvoirs le peuple français dispose-t-il ?
Séance 13 Comment la France est-elle gouvernée ?
Séance 14 Quelles sont les valeurs de la République ?
Séance 15 Comment la France est-elle administrée ?
Une société en évolution
Séance 16 L’argent aide-t-il à vivre ensemble ?
Séance 17 Que deviennent les hommes dans la société de consommation ?
Séance 18 Quels défis citoyens les citadins doivent-ils relever ?
Séance 19 Quelles sont nos responsabilités pour l’avenir de notre planète ?
Séance 20 Peut-on vivre contre les autres ?
Une humanité divisée
Séance 21 Les femmes et les hommes sont-ils à égalité ?
Séance 22 Les inégalités sociales attaquent-elles la citoyenneté ?
Séance 23 Existe-t-il une citoyenneté européenne ?
Séance 24 Pourquoi des populations quittent-elles leur pays ?
Séance 25 Quelles réponses différentes les citoyens donnent-ils aux mystères de l’Univers ?
Les violences
Séance 26 Qu’est-ce que le racisme et l’antisémitisme ?
Séance 27 La guerre est-elle inévitable ?
Séance 28 Le fanatisme est-il un risque pour la République ?
Séance 29 Comment la société protège-t-elle ses citoyens ?
Séance 30 Les handicapés sont-ils des citoyens comme les autres ?
La conquête du bonheur
Séance 31 Comment vivre une enfance heureuse ?
Séance 32 La nature est-elle une source de joies ?
Séance 33 Le sport rend-il meilleur ?
Séance 34 La pensée est-elle nécessaire au bonheur ?
Séance 35 C’est quoi l’amour ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002279 13 CIT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleEveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Titre : Eveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur Editeur : Namur : Ed. D2H Année de publication : 2011 Autre Editeur : Averbode : Averbode Collection : Labor education Importance : 88 p. Présentation : documents iconographiques et écrits Langues : Français (fre) Mots-clés : 14e Siècle XIVe siècle découverte géographique Maya Aztèque Inca esclave colonisation bourgeois bourgeoisie cartographie internet imprimerie enseignement injustice paysan paysannerie, artisan énergie misère vaccination machine encyclopédie révolution unité de mesure système métrique usine habitation révolution industrielle ouvrier prolétariat éducation alimentation budget transport transport en commun loisir vapeur diesel essence voiture guerre 14-18 Grande Guerre Première guerre mondiale réfugié résistance guerre juif paix société de consommation avion pub publicité communication Belgique exposition Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : XIVe siècle: un siècle maudit
- Mauvaises récoltes
- Epidémies
- Insécurité
- Après les crises un renouveau
- Une classe dominante
- Comment les Européens du XVe siècle voient-ils le monde ?
- Une vision du monde limitée qui s'élargit peu à peu à l'Afrique et à l'Orient
- Et de l'autre côté de l'Atlantique, on découvre des terres inconnues et d'autres civilisations
- Après les découvreurs, les conquérants et les colonisateurs
- Les débuts de la mondialisation
- Cela va-t-il changer le mode de vie des européens ?
- Oui ! mais les inégalités persistent
- Tout savoir, tout connaître, est-ce possible ?
- De la théorie à la pratique: savants et ingénieurs vont mesurer et représenter l'espace
- Représenter et soigner l'homme
- Représenter et utiliser la nature
- Apprendre tout cela
- L'imprimerie va permettre la diffusion du savoir
- Les savoirs au service du beau
- Le XVIIe, un siècle de malheurs pour tous ?
- Naître et grandir avec les mêmes chances ?
- Survivre aux injustices dans les campagnes comme dans les villes
- Souffrir de la guerre, ou en tirer profit ?
- Ombres et lumières, ignorance et progrès ?
- Evolution ou révolution: dans les sciences aussi ?
- Des idées nouvelles ?
- Un lent changement des mentalités
- Les machines... un réel progrès pour tout le monde ?
- Les premières usines
- Un salaire de misère
- Corons ou cités ouvrières, les ouvriers s'y entassent
- Des patrons aux idées sociales créent de nouveaux types de logements
- Des bourgeois s’enrichissent avec les bénéfices de l'industrie et leur style de vie le montre
- L'agriculture peut-elle encore assurer la nourriture des masses urbaines ?
- A pied, à cheval ... pour le travail ou pour les loisirs ?
- A vapeur ? au diesel !
- En voiture, en bateau pour les colonies
- Prendre le risque de se révolter
- D'une guerre à l'autre
- Malgré les pénuries, les privations
- Il faut résister
- La guerre n'est pas un jeu d'enfants
- Malgré de lourdes pertes, encore et toujours reconstruire
- Maintenir la paix
- Le XXe siècle, vers une société de consommation ?
- Au fil des jours, les logements et la vie quotidienne s'améliorent
- DE nouvelles habitudes, une alimentation diversifiée ou uniformisée ?
- Des loisirs pour tous ?
- Peu à peu, les loisirs deviennent une véritable industrie
- Nouveautés ou perfectionnements ?
- DAns les transports en commun aussi ?
- Ces merveilleux fous volants
- La Belgique, fière de son industrie, organise des expositions
- S'instruire: condition indispensable pour progresser
- Les jeunes: un groupe cible ?
- Mais pas partout et pas pour tous
- L'homme d'aujourd'hui: inventeur de génie ou apprenti sorcier ?
- Un bouillonnement de nouveautés
- Tout se voit, tout s'entend, tout se sait ?
- L'avenir est à toi
Glossaire
Fichier photocopiable à utiliser avec le manuel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2459 Eveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge [texte imprimé] / Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur . - Namur : Ed. D2H : Averbode : Averbode, 2011 . - 88 p. : documents iconographiques et écrits. - (Labor education) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 14e Siècle XIVe siècle découverte géographique Maya Aztèque Inca esclave colonisation bourgeois bourgeoisie cartographie internet imprimerie enseignement injustice paysan paysannerie, artisan énergie misère vaccination machine encyclopédie révolution unité de mesure système métrique usine habitation révolution industrielle ouvrier prolétariat éducation alimentation budget transport transport en commun loisir vapeur diesel essence voiture guerre 14-18 Grande Guerre Première guerre mondiale réfugié résistance guerre juif paix société de consommation avion pub publicité communication Belgique exposition Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : XIVe siècle: un siècle maudit
- Mauvaises récoltes
- Epidémies
- Insécurité
- Après les crises un renouveau
- Une classe dominante
- Comment les Européens du XVe siècle voient-ils le monde ?
- Une vision du monde limitée qui s'élargit peu à peu à l'Afrique et à l'Orient
- Et de l'autre côté de l'Atlantique, on découvre des terres inconnues et d'autres civilisations
- Après les découvreurs, les conquérants et les colonisateurs
- Les débuts de la mondialisation
- Cela va-t-il changer le mode de vie des européens ?
- Oui ! mais les inégalités persistent
- Tout savoir, tout connaître, est-ce possible ?
- De la théorie à la pratique: savants et ingénieurs vont mesurer et représenter l'espace
- Représenter et soigner l'homme
- Représenter et utiliser la nature
- Apprendre tout cela
- L'imprimerie va permettre la diffusion du savoir
- Les savoirs au service du beau
- Le XVIIe, un siècle de malheurs pour tous ?
- Naître et grandir avec les mêmes chances ?
- Survivre aux injustices dans les campagnes comme dans les villes
- Souffrir de la guerre, ou en tirer profit ?
- Ombres et lumières, ignorance et progrès ?
- Evolution ou révolution: dans les sciences aussi ?
- Des idées nouvelles ?
- Un lent changement des mentalités
- Les machines... un réel progrès pour tout le monde ?
- Les premières usines
- Un salaire de misère
- Corons ou cités ouvrières, les ouvriers s'y entassent
- Des patrons aux idées sociales créent de nouveaux types de logements
- Des bourgeois s’enrichissent avec les bénéfices de l'industrie et leur style de vie le montre
- L'agriculture peut-elle encore assurer la nourriture des masses urbaines ?
- A pied, à cheval ... pour le travail ou pour les loisirs ?
- A vapeur ? au diesel !
- En voiture, en bateau pour les colonies
- Prendre le risque de se révolter
- D'une guerre à l'autre
- Malgré les pénuries, les privations
- Il faut résister
- La guerre n'est pas un jeu d'enfants
- Malgré de lourdes pertes, encore et toujours reconstruire
- Maintenir la paix
- Le XXe siècle, vers une société de consommation ?
- Au fil des jours, les logements et la vie quotidienne s'améliorent
- DE nouvelles habitudes, une alimentation diversifiée ou uniformisée ?
- Des loisirs pour tous ?
- Peu à peu, les loisirs deviennent une véritable industrie
- Nouveautés ou perfectionnements ?
- DAns les transports en commun aussi ?
- Ces merveilleux fous volants
- La Belgique, fière de son industrie, organise des expositions
- S'instruire: condition indispensable pour progresser
- Les jeunes: un groupe cible ?
- Mais pas partout et pas pour tous
- L'homme d'aujourd'hui: inventeur de génie ou apprenti sorcier ?
- Un bouillonnement de nouveautés
- Tout se voit, tout s'entend, tout se sait ?
- L'avenir est à toi
Glossaire
Fichier photocopiable à utiliser avec le manuel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2459 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18476 970 DAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTome 3. Histoire à revivre : Tome 3 : Du premier Empire à notre époque / Isabelle Evrard-Manceau
Titre : Histoire à revivre : Tome 3 : Du premier Empire à notre époque Type de document : document multimédia Auteurs : Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur ; Anne Horrenberger, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2015 Collection : Histoire à revivre Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-09-1 Prix : 55 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : France révolution française Napoléon République Française IIIe république révolution industrielle guerre 14-18 Première Guerre Mondiale Grande Guerre Seconde Guerre Mondiale Deuxième Guerre Mondiale Guerre 39-45 progrès technique progrès scientifique société de consommation Ve République Napoléon III France coloniale machine vapeur usine sidérurgie prolétariat exode rural mine condition ouvrière transport moyen de communication art tranchée vie dans les tranchées Occupation Shoah camp de concentration camp d'extermination droit des femmes Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.Note de contenu : LE XIXe SIÈCLE DE NAPOLÉON A LA DÉMOCRATIE
- Qui gouverne la France après la Révolution de 1789 ?
- Quels changements Napoléon apporte-t-il ?
- Comment l'Empire de Napoléon chute-t-il ?
- Comment le peuple s'oppose-t-il au retour des rois ?
- Comment la France devient-elle un des grands pays colonisateurs ?
LE XIXe SIECLE : L'EXPANSION INDUSTRIELLE ET URBAINE
- Pourquoi parle-t-on de révolution industrielle au XIXe siècle ?
- Quelles sont les conséquences de la révolution industrielle sur la société ?
- Quelle est la vie d'un ouvrier du XIXe siècle ?
- Comment les villes se transforment-elles au XIXe siècle ?
- Quels sont les grands progrès scientifiques du XIXe siècle ?
- Quelles nouvelles visions du monde artistes et écrivains du XIXe siècle proposent-ils ?
LE XXE SIÈCLE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE 1914-1918
- Comment commence la Première guerre mondiale ?
- Comment survivre dans les tranchées ?
- Pourquoi cette guerre est-elle différente des autres ?
- Comment la première guerre mondiale se termine-t-elle ?
- Comment l'Europe traverse-t-elle les années d'après-guerre ?
LE XXE SIÈCLE : LA SECONDE GUERRE MONDIALE
- Comment la France est-elle envahie ?
- Comment la France est-elle occupée ?
- Comment l'Allemagne est-elle libérée ?
- Quel est le bilan de la Seconde Guerre Mondiale ?
LE XXE SIÈCLE : LES GRANDES MUTATIONS
- Quels sont les progrès scientifiques et techniques du XXe siècle ?
- Comment les progrès transforment-ils la vie des français ?
- Quels sont les grands changements de société ?
- Comment la société de consommation se développe-t-elle ?
- Comment naît et se déroule la Ve République ?
- Quelle place la France veut-elle occuper au XXIe siècle ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Histoire à revivre : Tome 3 : Du premier Empire à notre époque [document multimédia] / Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur ; Anne Horrenberger, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2015 . - 175 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Histoire à revivre) .
ISBN : 978-2-909295-09-1 : 55 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : France révolution française Napoléon République Française IIIe république révolution industrielle guerre 14-18 Première Guerre Mondiale Grande Guerre Seconde Guerre Mondiale Deuxième Guerre Mondiale Guerre 39-45 progrès technique progrès scientifique société de consommation Ve République Napoléon III France coloniale machine vapeur usine sidérurgie prolétariat exode rural mine condition ouvrière transport moyen de communication art tranchée vie dans les tranchées Occupation Shoah camp de concentration camp d'extermination droit des femmes Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.Note de contenu : LE XIXe SIÈCLE DE NAPOLÉON A LA DÉMOCRATIE
- Qui gouverne la France après la Révolution de 1789 ?
- Quels changements Napoléon apporte-t-il ?
- Comment l'Empire de Napoléon chute-t-il ?
- Comment le peuple s'oppose-t-il au retour des rois ?
- Comment la France devient-elle un des grands pays colonisateurs ?
LE XIXe SIECLE : L'EXPANSION INDUSTRIELLE ET URBAINE
- Pourquoi parle-t-on de révolution industrielle au XIXe siècle ?
- Quelles sont les conséquences de la révolution industrielle sur la société ?
- Quelle est la vie d'un ouvrier du XIXe siècle ?
- Comment les villes se transforment-elles au XIXe siècle ?
- Quels sont les grands progrès scientifiques du XIXe siècle ?
- Quelles nouvelles visions du monde artistes et écrivains du XIXe siècle proposent-ils ?
LE XXE SIÈCLE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE 1914-1918
- Comment commence la Première guerre mondiale ?
- Comment survivre dans les tranchées ?
- Pourquoi cette guerre est-elle différente des autres ?
- Comment la première guerre mondiale se termine-t-elle ?
- Comment l'Europe traverse-t-elle les années d'après-guerre ?
LE XXE SIÈCLE : LA SECONDE GUERRE MONDIALE
- Comment la France est-elle envahie ?
- Comment la France est-elle occupée ?
- Comment l'Allemagne est-elle libérée ?
- Quel est le bilan de la Seconde Guerre Mondiale ?
LE XXE SIÈCLE : LES GRANDES MUTATIONS
- Quels sont les progrès scientifiques et techniques du XXe siècle ?
- Comment les progrès transforment-ils la vie des français ?
- Quels sont les grands changements de société ?
- Comment la société de consommation se développe-t-elle ?
- Comment naît et se déroule la Ve République ?
- Quelle place la France veut-elle occuper au XXIe siècle ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003601 970 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSociété du partage : êtes-vous "co" ? / Myriam Katz in le ligueur, 2015, n°5 (Mars 2015)
[article]
Titre : Société du partage : êtes-vous "co" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : économie de partage économie société de partage société société de consommation Résumé : Y avez-vous pensé ? Les parents autour de vous se posent peut-être les mêmes questions, attendent les mêmes coups de pouce, cherchent des solutions similaires. Ils ont peut-être aussi des tas de bons plans à échanger avec vous, question de s’épauler les uns les autres. Car la grande difficulté qui rassemble actuellement pères et mères, c’est le manque de temps… Et quand s’ajoute à ça le manque d’argent, le quotidien, comme dirait nos préados : « Ça craint ! ». Est-ce pour alléger tout ça qu’une nouvelle économie, dite de partage et appelée aussi co-consommation, se met de plus en plus en place ? Table des matières : Ma semaine "co"
- Le week-end "co"
- Rentrons-nous dans une société du "Co" ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2187
in le ligueur > 2015, n°5 (Mars 2015) . - p. 14-20[article] Société du partage : êtes-vous "co" ? [texte imprimé] / Myriam Katz, Auteur . - 2015 . - p. 14-20.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2015, n°5 (Mars 2015) . - p. 14-20
Mots-clés : économie de partage économie société de partage société société de consommation Résumé : Y avez-vous pensé ? Les parents autour de vous se posent peut-être les mêmes questions, attendent les mêmes coups de pouce, cherchent des solutions similaires. Ils ont peut-être aussi des tas de bons plans à échanger avec vous, question de s’épauler les uns les autres. Car la grande difficulté qui rassemble actuellement pères et mères, c’est le manque de temps… Et quand s’ajoute à ça le manque d’argent, le quotidien, comme dirait nos préados : « Ça craint ! ». Est-ce pour alléger tout ça qu’une nouvelle économie, dite de partage et appelée aussi co-consommation, se met de plus en plus en place ? Table des matières : Ma semaine "co"
- Le week-end "co"
- Rentrons-nous dans une société du "Co" ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2187 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17964 Archives LEL 2015, n°5 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment la consommation a envahi nos vies / Benoît Heilbrunn in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Comment la consommation a envahi nos vies Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : société de consommation Résumé : Consommer n'est pas simplement acheter, mais projeter du sens sur des biens marchands et transformer nos relations sociales. C'est un acte politique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4633
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 6-8[article] Comment la consommation a envahi nos vies [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn, Auteur . - 2022 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 6-8
Mots-clés : société de consommation Résumé : Consommer n'est pas simplement acheter, mais projeter du sens sur des biens marchands et transformer nos relations sociales. C'est un acte politique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4633 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004291 GRA 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible#écosoc : Formation sociale et économique, 3. La consommation / Paul Bertrand
PermalinkExciste-t-il une bonne consommation ? / Amina Béji-Bécheur in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
Permalink« Nous devrons nécessairement limiter notre consommation » / Thierry Ripoll in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 69 (Décembre 2022)
PermalinkQui peut changer notre système de consommation ? / Benoît Heilbrunn in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
PermalinkRepensons la consommation in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
PermalinkLa sobriété volontaire est-elle l'avenir de la consommation ? / Dominique Desjeux in Sciences Humaines, 349 (juillet 2022)
PermalinkComment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? / Philippe Moati in Sciences Humaines, 304 (Juin 2018)
PermalinkPermalinkLes pathologies limites / Stéphanie Germani in Le journal des psychologues, 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
PermalinkLes Temps contemporains vus par leurs témoins : textes et documents : 1776-1945 / Jean Lefèvre
PermalinkL'économie du désir, peut-on lui résister ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 304 (Juin 2018)
PermalinkHistoire des Belges et de la Belgique : mémoires des nations / Yves Manhès
PermalinkLettre aux grandes personnes sur les enfants d'aujourd'hui / Philippe Meirieu
PermalinkPlanète en danger : pourquoi est-il si difficile de changer ? [Dossier] in le cercle psy, 34 (Septembre / Octobre / Novembre 2019)
PermalinkTous au carnaval ! (même le loup) / Nadine Brun-Cosme
Permalink75 - Octobre-Novembre 2008 - Pourquoi on veut toujours plus ? (Bulletin de Pomme d'Api Soleil)
PermalinkPermalinkLa culotte du loup / Stéphane Servant
PermalinkL’inflation, de retour pour de bon ? / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 353 (Décembre 2022)
PermalinkPourquoi y a-t-il autant d'injustices ? / Catherine Rebuffel
PermalinkPermalinkTous au carnaval ! (même le loup) / Nadine Brun-Cosme
PermalinkTous au carnaval ! (même le loup) / Nadine Brun-Cosme
PermalinkTous au carnaval ! (même le loup) / Nadine Brun-Cosme
PermalinkTous au carnaval ! (même le loup) / Nadine Brun-Cosme
Permalink