Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écrit informatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève / Lori Jamison Rog
Titre : Enseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Paul Kropp, Auteur ; Jessica Saada, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 183 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4848-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : primaire secondaire écriture écrire auteur préécriture brouillon révision correction publication atelier d'écriture appropriation rétroaction écrit informatif texte informatif écrit persuasif texte persuasif poésie écrit injonctif texte injonctif récit personnel texte argumentatif texte procédural projet intégrateur évaluation Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Conçu pour les jeunes de 8 à 14 ans et organisé en fonction de six types ou genres de textes, cet ouvrage offre aux enseignants des pistes de réflexion et d’action, des stratégies et des techniques, et plus de 50 mini-leçons sur l’écriture. Les élèves pourront ainsi faire des liens concrets entre la lecture et l’écriture, et développer les habiletés requises pour écrire de façon efficace, signifiante et authentique les principaux genres ou types de textes.
Au menu :
• L’atelier d’écriture ;
• Les six traits d’écriture ;
• Écrire pour se raconter ;
• Écrire pour raconter ;
• Écrire pour informer ;
• Écrire pour persuader ;
• Écrire pour guider ;
• Écrire pour poétiser.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Les notes pédagogiques
1. Comment les auteurs écrivent vraiment : Le processus d’écriture
- Pas de miracle instantané
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction
- La publication
2. Comment les élèves apprennent à écrire : L’atelier d’écriture
- Les éléments de l’atelier d’écriture
- L’organisation de l’atelier d’écriture
- Les questions fréquentes
3. Les grilles d’appréciation pour enseigner et évaluer l’écriture : Les six traits
- Qu’est-ce qu’un « bon » texte ?
- Les idées
- La structure
- La voix
- Le choix des mots
- La fluidité des phrases
- Les conventions
- Comment utiliser les grilles des six traits
4. Mon histoire : Écrire pour se raconter
- Plonger les élèves dans un type ou un genre de texte
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
5. L’intrigue se corse : Écrire pour raconter
- La différence entre le récit fictif et le récit personnel
- Lire en tant qu’auteurs
- Qu’est-ce qui guide une histoire ?
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- Explorer les éléments de la fiction
- La révision
- La correction et la publication
6. Rien que les faits, madame : Écrire pour informer
- L’importance du processus pour écrire un texte informatif
- Des stratégies pour la lecture de textes informatifs
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
7. Ce que j’en pense vraiment : Écrire pour exprimer ou persuader
- Savoir distinguer un fait d’une opinion
- Prendre position
- Des techniques de persuasion
- De quoi écrire
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
8. À ma manière : Écrire pour guider
- Les textes sur le « comment faire »
- Le défi des directives claires
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
9 Au-delà des rimes : Écrire pour poétiser
- Faire mariner les élèves dans la poésie
- Enseigner les outils de la poésie
- Le processus d’écriture pour le texte poétique
10 L’assemblage : Le projet intégrateur
- Enseigner le projet intégrateur
- De la conception à la célébration
- Évaluer le projet intégrateur
Partie2 Les fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4082 Enseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Paul Kropp, Auteur ; Jessica Saada, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - 183 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4848-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : primaire secondaire écriture écrire auteur préécriture brouillon révision correction publication atelier d'écriture appropriation rétroaction écrit informatif texte informatif écrit persuasif texte persuasif poésie écrit injonctif texte injonctif récit personnel texte argumentatif texte procédural projet intégrateur évaluation Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Conçu pour les jeunes de 8 à 14 ans et organisé en fonction de six types ou genres de textes, cet ouvrage offre aux enseignants des pistes de réflexion et d’action, des stratégies et des techniques, et plus de 50 mini-leçons sur l’écriture. Les élèves pourront ainsi faire des liens concrets entre la lecture et l’écriture, et développer les habiletés requises pour écrire de façon efficace, signifiante et authentique les principaux genres ou types de textes.
Au menu :
• L’atelier d’écriture ;
• Les six traits d’écriture ;
• Écrire pour se raconter ;
• Écrire pour raconter ;
• Écrire pour informer ;
• Écrire pour persuader ;
• Écrire pour guider ;
• Écrire pour poétiser.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Les notes pédagogiques
1. Comment les auteurs écrivent vraiment : Le processus d’écriture
- Pas de miracle instantané
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction
- La publication
2. Comment les élèves apprennent à écrire : L’atelier d’écriture
- Les éléments de l’atelier d’écriture
- L’organisation de l’atelier d’écriture
- Les questions fréquentes
3. Les grilles d’appréciation pour enseigner et évaluer l’écriture : Les six traits
- Qu’est-ce qu’un « bon » texte ?
- Les idées
- La structure
- La voix
- Le choix des mots
- La fluidité des phrases
- Les conventions
- Comment utiliser les grilles des six traits
4. Mon histoire : Écrire pour se raconter
- Plonger les élèves dans un type ou un genre de texte
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
5. L’intrigue se corse : Écrire pour raconter
- La différence entre le récit fictif et le récit personnel
- Lire en tant qu’auteurs
- Qu’est-ce qui guide une histoire ?
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- Explorer les éléments de la fiction
- La révision
- La correction et la publication
6. Rien que les faits, madame : Écrire pour informer
- L’importance du processus pour écrire un texte informatif
- Des stratégies pour la lecture de textes informatifs
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
7. Ce que j’en pense vraiment : Écrire pour exprimer ou persuader
- Savoir distinguer un fait d’une opinion
- Prendre position
- Des techniques de persuasion
- De quoi écrire
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
8. À ma manière : Écrire pour guider
- Les textes sur le « comment faire »
- Le défi des directives claires
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
9 Au-delà des rimes : Écrire pour poétiser
- Faire mariner les élèves dans la poésie
- Enseigner les outils de la poésie
- Le processus d’écriture pour le texte poétique
10 L’assemblage : Le projet intégrateur
- Enseigner le projet intégrateur
- De la conception à la célébration
- Évaluer le projet intégrateur
Partie2 Les fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4082 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002267 40.6 ROG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtA la conquête du temps 8/ 10 / Jean-Pierre Lefèvre
Titre : A la conquête du temps 8/ 10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lefèvre, Auteur Editeur : Ransart : Gai_Savoir Année de publication : 2001 Importance : 170 p. Présentation : illustrations;fiches reproductibles; Format : 32 cm Accompagnement : fiches reproductibles Note générale : copie de 16402
ensemble de fiches d'activités précédées d'une présentation, compétences visées
corrigé des fichesLangues : Français (fre) Mots-clés : compétences temps repères sources trace journée semaine année agenda généalogie famille royale mois chronologie image interpréter carte d'identité document témoin blason folklore ville commerce médecine santé préhistoire velte francs château fort grandes découvertes jeux ligne du temps enfant interdisciplinarité français mathématique grille horaire repère fréquence durée socle de compétences représentation comparer éveil géographique lecture d'information information sélectionner autonomie écrit informatif ancienneté lire une trace exploiter sources historiques déduction analyse transférer organisation du temps peinture gravure légende courrier cartable matériel scolaire photo critique esprit critique Cugnot diesel nomade Celtes carnet de mariage équipe de mineurs école Tournai plan chiffres romains publicité transport métier gille Binche affiche Bois du Cazier mine année scolaire classement classer photographie identifier une trace indice carte Spoutnik conquête spatiale d'identité date symbolisme automobile auto Francs Gallo-Romains Brel pièce de monnaie mots croisés devinettes Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES A L'EVEIL HISTORIQUE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
LA VIE DE L'ENFANT ET DE SON ENVIRONNEMENT
la journée scolaire de Nathan
la journée de deux amis lointains
une semaine d'Anne en période scolaire
une semaine de vacances
l'agenda de Pierre
mon agenda
l'arbre généalogique de ma famille
la vie d'une famille
un arbre généalogique
la famille royale belge (à actualiser)
L'ORGANISATION DU TEMPS
au fil du mois
année civile, année scolaire
la ligne du temps
LES CHRONOLOGIES
je classe dans l'ordre
le XXe siècle
la vie de Louis
LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS DU PASSE
de quoi s'agit?
je fais parler des images
je dresse la carte d'identité d'un document
la date de l'information
que voit-on,que devine-t-on?
je reconnais
à chacun son blason
à chacun son folklore
deux points de vue
LES TEMPS CHANGENT
l'homme change
les villes changent
les hommes vendent, les hommes achètent
le moteur des automobiles évolue
une médecine de plus en plus efficace
LE MODE DE VIE DES GENS A UNE EPOQUE DÉTERMINÉE
au temps des chasseurs
au temps des premiers agriculteurs
deux périodes préhistoriques
au temps des Celtes
je compare
au temps des Gallo-Romains
au temps des Francs
au temps des châteaux forts
au temps des premières villes
au temps des grandes découvertes
au temps des sociétés industrielles
au temps des nouvelles technologies
FICHES-JEUX
au temps des châteaux forts
charades
devinettes
mots croisés (la mesure du temps, les personnages rencontrés)
ANNEXES
la famille royale belge (à actualiser)
au temps des nouvelles technologies
REPRÉSENTATIONS DE LA LIGNE DU TEMPS(basique, dessins)
la préhistoire
l'antiquité
le moyen age
les temps modernes
la période contemporaine
fiche-synthèse: la représentation proportionnelle
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
carnet de mariage
une équipe de mineurs
l'école du village
plans de Tournai
Lignes du temps:grand format, format A4
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1666 A la conquête du temps 8/ 10 [texte imprimé] / Jean-Pierre Lefèvre, Auteur . - Ransart : Gai_Savoir, 2001 . - 170 p. : illustrations;fiches reproductibles; ; 32 cm + fiches reproductibles.
copie de 16402
ensemble de fiches d'activités précédées d'une présentation, compétences visées
corrigé des fiches
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétences temps repères sources trace journée semaine année agenda généalogie famille royale mois chronologie image interpréter carte d'identité document témoin blason folklore ville commerce médecine santé préhistoire velte francs château fort grandes découvertes jeux ligne du temps enfant interdisciplinarité français mathématique grille horaire repère fréquence durée socle de compétences représentation comparer éveil géographique lecture d'information information sélectionner autonomie écrit informatif ancienneté lire une trace exploiter sources historiques déduction analyse transférer organisation du temps peinture gravure légende courrier cartable matériel scolaire photo critique esprit critique Cugnot diesel nomade Celtes carnet de mariage équipe de mineurs école Tournai plan chiffres romains publicité transport métier gille Binche affiche Bois du Cazier mine année scolaire classement classer photographie identifier une trace indice carte Spoutnik conquête spatiale d'identité date symbolisme automobile auto Francs Gallo-Romains Brel pièce de monnaie mots croisés devinettes Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES A L'EVEIL HISTORIQUE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
LA VIE DE L'ENFANT ET DE SON ENVIRONNEMENT
la journée scolaire de Nathan
la journée de deux amis lointains
une semaine d'Anne en période scolaire
une semaine de vacances
l'agenda de Pierre
mon agenda
l'arbre généalogique de ma famille
la vie d'une famille
un arbre généalogique
la famille royale belge (à actualiser)
L'ORGANISATION DU TEMPS
au fil du mois
année civile, année scolaire
la ligne du temps
LES CHRONOLOGIES
je classe dans l'ordre
le XXe siècle
la vie de Louis
LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS DU PASSE
de quoi s'agit?
je fais parler des images
je dresse la carte d'identité d'un document
la date de l'information
que voit-on,que devine-t-on?
je reconnais
à chacun son blason
à chacun son folklore
deux points de vue
LES TEMPS CHANGENT
l'homme change
les villes changent
les hommes vendent, les hommes achètent
le moteur des automobiles évolue
une médecine de plus en plus efficace
LE MODE DE VIE DES GENS A UNE EPOQUE DÉTERMINÉE
au temps des chasseurs
au temps des premiers agriculteurs
deux périodes préhistoriques
au temps des Celtes
je compare
au temps des Gallo-Romains
au temps des Francs
au temps des châteaux forts
au temps des premières villes
au temps des grandes découvertes
au temps des sociétés industrielles
au temps des nouvelles technologies
FICHES-JEUX
au temps des châteaux forts
charades
devinettes
mots croisés (la mesure du temps, les personnages rencontrés)
ANNEXES
la famille royale belge (à actualiser)
au temps des nouvelles technologies
REPRÉSENTATIONS DE LA LIGNE DU TEMPS(basique, dessins)
la préhistoire
l'antiquité
le moyen age
les temps modernes
la période contemporaine
fiche-synthèse: la représentation proportionnelle
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
carnet de mariage
une équipe de mineurs
l'école du village
plans de Tournai
Lignes du temps:grand format, format A4
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1666 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16403 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16404 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt