Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Mardi: 8h15-13h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'organisation du temps'




Titre : A la conquête du temps 8/ 10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lefèvre, Auteur Editeur : Ransart : Gai_Savoir Année de publication : 2001 Importance : 170 p. Présentation : illustrations;fiches reproductibles; Format : 32 cm Accompagnement : fiches reproductibles Note générale : copie de 16402
ensemble de fiches d'activités précédées d'une présentation, compétences visées
corrigé des fichesLangues : Français (fre) Mots-clés : compétences temps repères sources trace journée semaine année agenda généalogie famille royale mois chronologie image interpréter carte d'identité document témoin blason folklore ville commerce médecine santé préhistoire velte francs château fort grandes découvertes jeux ligne du temps enfant interdisciplinarité français mathématique grille horaire repère fréquence durée socle de compétences représentation comparer éveil géographique lecture d'information information sélectionner autonomie écrit informatif ancienneté lire une trace exploiter sources historiques déduction analyse transférer organisation du temps peinture gravure légende courrier cartable matériel scolaire photo critique esprit critique Cugnot diesel nomade Celtes carnet de mariage équipe de mineurs école Tournai plan chiffres romains publicité transport métier gille Binche affiche Bois du Cazier mine année scolaire classement classer photographie identifier une trace indice carte Spoutnik conquête spatiale d'identité date symbolisme automobile auto Francs Gallo-Romains Brel pièce de monnaie mots croisés devinettes Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES A L'EVEIL HISTORIQUE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
LA VIE DE L'ENFANT ET DE SON ENVIRONNEMENT
la journée scolaire de Nathan
la journée de deux amis lointains
une semaine d'Anne en période scolaire
une semaine de vacances
l'agenda de Pierre
mon agenda
l'arbre généalogique de ma famille
la vie d'une famille
un arbre généalogique
la famille royale belge (à actualiser)
L'ORGANISATION DU TEMPS
au fil du mois
année civile, année scolaire
la ligne du temps
LES CHRONOLOGIES
je classe dans l'ordre
le XXe siècle
la vie de Louis
LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS DU PASSE
de quoi s'agit?
je fais parler des images
je dresse la carte d'identité d'un document
la date de l'information
que voit-on,que devine-t-on?
je reconnais
à chacun son blason
à chacun son folklore
deux points de vue
LES TEMPS CHANGENT
l'homme change
les villes changent
les hommes vendent, les hommes achètent
le moteur des automobiles évolue
une médecine de plus en plus efficace
LE MODE DE VIE DES GENS A UNE EPOQUE DÉTERMINÉE
au temps des chasseurs
au temps des premiers agriculteurs
deux périodes préhistoriques
au temps des Celtes
je compare
au temps des Gallo-Romains
au temps des Francs
au temps des châteaux forts
au temps des premières villes
au temps des grandes découvertes
au temps des sociétés industrielles
au temps des nouvelles technologies
FICHES-JEUX
au temps des châteaux forts
charades
devinettes
mots croisés (la mesure du temps, les personnages rencontrés)
ANNEXES
la famille royale belge (à actualiser)
au temps des nouvelles technologies
REPRÉSENTATIONS DE LA LIGNE DU TEMPS(basique, dessins)
la préhistoire
l'antiquité
le moyen age
les temps modernes
la période contemporaine
fiche-synthèse: la représentation proportionnelle
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
carnet de mariage
une équipe de mineurs
l'école du village
plans de Tournai
Lignes du temps:grand format, format A4
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1666 A la conquête du temps 8/ 10 [texte imprimé] / Jean-Pierre Lefèvre, Auteur . - Ransart : Gai_Savoir, 2001 . - 170 p. : illustrations;fiches reproductibles; ; 32 cm + fiches reproductibles.
copie de 16402
ensemble de fiches d'activités précédées d'une présentation, compétences visées
corrigé des fiches
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétences temps repères sources trace journée semaine année agenda généalogie famille royale mois chronologie image interpréter carte d'identité document témoin blason folklore ville commerce médecine santé préhistoire velte francs château fort grandes découvertes jeux ligne du temps enfant interdisciplinarité français mathématique grille horaire repère fréquence durée socle de compétences représentation comparer éveil géographique lecture d'information information sélectionner autonomie écrit informatif ancienneté lire une trace exploiter sources historiques déduction analyse transférer organisation du temps peinture gravure légende courrier cartable matériel scolaire photo critique esprit critique Cugnot diesel nomade Celtes carnet de mariage équipe de mineurs école Tournai plan chiffres romains publicité transport métier gille Binche affiche Bois du Cazier mine année scolaire classement classer photographie identifier une trace indice carte Spoutnik conquête spatiale d'identité date symbolisme automobile auto Francs Gallo-Romains Brel pièce de monnaie mots croisés devinettes Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES A L'EVEIL HISTORIQUE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
LA VIE DE L'ENFANT ET DE SON ENVIRONNEMENT
la journée scolaire de Nathan
la journée de deux amis lointains
une semaine d'Anne en période scolaire
une semaine de vacances
l'agenda de Pierre
mon agenda
l'arbre généalogique de ma famille
la vie d'une famille
un arbre généalogique
la famille royale belge (à actualiser)
L'ORGANISATION DU TEMPS
au fil du mois
année civile, année scolaire
la ligne du temps
LES CHRONOLOGIES
je classe dans l'ordre
le XXe siècle
la vie de Louis
LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS DU PASSE
de quoi s'agit?
je fais parler des images
je dresse la carte d'identité d'un document
la date de l'information
que voit-on,que devine-t-on?
je reconnais
à chacun son blason
à chacun son folklore
deux points de vue
LES TEMPS CHANGENT
l'homme change
les villes changent
les hommes vendent, les hommes achètent
le moteur des automobiles évolue
une médecine de plus en plus efficace
LE MODE DE VIE DES GENS A UNE EPOQUE DÉTERMINÉE
au temps des chasseurs
au temps des premiers agriculteurs
deux périodes préhistoriques
au temps des Celtes
je compare
au temps des Gallo-Romains
au temps des Francs
au temps des châteaux forts
au temps des premières villes
au temps des grandes découvertes
au temps des sociétés industrielles
au temps des nouvelles technologies
FICHES-JEUX
au temps des châteaux forts
charades
devinettes
mots croisés (la mesure du temps, les personnages rencontrés)
ANNEXES
la famille royale belge (à actualiser)
au temps des nouvelles technologies
REPRÉSENTATIONS DE LA LIGNE DU TEMPS(basique, dessins)
la préhistoire
l'antiquité
le moyen age
les temps modernes
la période contemporaine
fiche-synthèse: la représentation proportionnelle
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
carnet de mariage
une équipe de mineurs
l'école du village
plans de Tournai
Lignes du temps:grand format, format A4
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1666 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16403 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Exclu du prêt 16404 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Accès au documentURL
Titre : Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Meurice Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Gestion ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7034-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle besoin éducatif milieu scolaire aménagement de l'espace scolaire organisation du temps environnement pédagogique communication relation enseignant enfant relation enseignant parent Évaluation des pratiques professionnelles concertation pratique professionnelle besoin secondaire besoin primaire Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage se veut une aide concrète : il propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d’observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d’une école maternelle efficiente :
- Comment concevoir l’aménagement des espaces et du matériel d’une classe en maternelle ? Et d’une classe composite ?
- Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ?
- Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ?
- Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ?
Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive(...) pour des projets d’équipe et la création d’un continuum éducatif et pédagogique.Note de contenu : Introduction
Les préalables
1. Pourquoi un tel ouvrage ?
2. Pour quels objectifs ?
3. Quels contenus ?
4. Pour quel public ?
I - Principes généraux Rencontrer les besoins des élèves à l’école maternelle
1. Accueillir chaque enfant
2. Tenir compte des besoins humains
3. Adapter le milieu scolaire aux besoins des jeunes élèves
4. Se référer à une grille de lecture qui cerne l’ensemble des besoins des élèves
5. Utiliser un référentiel sous différentes formes pour viser divers objectifs
6. Examiner la satisfaction des besoins primaires des élèves : une tâche complexe
7. Apprécier la rencontre des besoins secondaires des élèves : une tâche inscrite dans la durée
8. Les outils mis à la disposition des équipes
II - Principe particulier Offrir des espaces adaptés
1. Puiser des informations dans la physionomie des locaux
2. Examiner le cadre spatial pour agir et réagir
3. Évaluer la qualité de l’aménagement des classes maternelles
4. Susciter l’harmonisation des organisations dans l’espace entre la troisième maternelle et la première primaire
5. Les outils pour évaluer la qualité des espace
III - Principe particulier Organiser le temps scolaire
1. Puiser des informations dans la gestion temporelle des classes
2. Examiner le cadre temporel pour agir et réagir
3. Évaluer la qualité des temps vécus en section maternelle
4. Susciter la concordance des planifications dans le temps entre la troisième maternelle et la première primaire
5. Les outils pour évaluer la qualité du temps scolaire
IV - Principe particulier Privilégier l’environnement de travail et une organisation apprenante
1. Viser un climat relationnel positif pour cibler l’école de la réussite
2. Cadrer et gérer les relations avec les familles
3. Organiser les classes maternelles
4. Animer des concertations pour infléchir les pratiques
5. Les outils pour gérer la communication et les concertations
V - Principe particulier Relever et promouvoir les bonnes pratiques de la section maternelle
1. Faciliter le partage d’expériences gratifiantes
2. Apprendre aux jeunes élèves à s’exprimer oralement
3. Planifier régulièrement des activités de psychomotricité qui visent un développement du corps et par le corps
4. Affronter la complexité des réalités
5. Faire évoluer les conceptions des élèves au travers de la distribution des activités et de leurs traces
6. Des outils pour discerner les bonnes pratiques
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions [texte imprimé] / Bernadette Meurice . - Bruxelles : De Boeck, 2012. - (Outils pour enseigner. Gestion) .
ISBN : 978-2-8041-7034-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle besoin éducatif milieu scolaire aménagement de l'espace scolaire organisation du temps environnement pédagogique communication relation enseignant enfant relation enseignant parent Évaluation des pratiques professionnelles concertation pratique professionnelle besoin secondaire besoin primaire Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage se veut une aide concrète : il propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d’observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d’une école maternelle efficiente :
- Comment concevoir l’aménagement des espaces et du matériel d’une classe en maternelle ? Et d’une classe composite ?
- Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ?
- Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ?
- Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ?
Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive(...) pour des projets d’équipe et la création d’un continuum éducatif et pédagogique.Note de contenu : Introduction
Les préalables
1. Pourquoi un tel ouvrage ?
2. Pour quels objectifs ?
3. Quels contenus ?
4. Pour quel public ?
I - Principes généraux Rencontrer les besoins des élèves à l’école maternelle
1. Accueillir chaque enfant
2. Tenir compte des besoins humains
3. Adapter le milieu scolaire aux besoins des jeunes élèves
4. Se référer à une grille de lecture qui cerne l’ensemble des besoins des élèves
5. Utiliser un référentiel sous différentes formes pour viser divers objectifs
6. Examiner la satisfaction des besoins primaires des élèves : une tâche complexe
7. Apprécier la rencontre des besoins secondaires des élèves : une tâche inscrite dans la durée
8. Les outils mis à la disposition des équipes
II - Principe particulier Offrir des espaces adaptés
1. Puiser des informations dans la physionomie des locaux
2. Examiner le cadre spatial pour agir et réagir
3. Évaluer la qualité de l’aménagement des classes maternelles
4. Susciter l’harmonisation des organisations dans l’espace entre la troisième maternelle et la première primaire
5. Les outils pour évaluer la qualité des espace
III - Principe particulier Organiser le temps scolaire
1. Puiser des informations dans la gestion temporelle des classes
2. Examiner le cadre temporel pour agir et réagir
3. Évaluer la qualité des temps vécus en section maternelle
4. Susciter la concordance des planifications dans le temps entre la troisième maternelle et la première primaire
5. Les outils pour évaluer la qualité du temps scolaire
IV - Principe particulier Privilégier l’environnement de travail et une organisation apprenante
1. Viser un climat relationnel positif pour cibler l’école de la réussite
2. Cadrer et gérer les relations avec les familles
3. Organiser les classes maternelles
4. Animer des concertations pour infléchir les pratiques
5. Les outils pour gérer la communication et les concertations
V - Principe particulier Relever et promouvoir les bonnes pratiques de la section maternelle
1. Faciliter le partage d’expériences gratifiantes
2. Apprendre aux jeunes élèves à s’exprimer oralement
3. Planifier régulièrement des activités de psychomotricité qui visent un développement du corps et par le corps
4. Affronter la complexité des réalités
5. Faire évoluer les conceptions des élèves au travers de la distribution des activités et de leurs traces
6. Des outils pour discerner les bonnes pratiques
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004949 81.0 MEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) inventaire 2022
DisponibleGérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages / Christophe Gillet
Titre : Gérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2019 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0230-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de la classe rythme de l'enfant autorité routine procédure travail de groupe préparation de leçon Mobilier scolaire coin classe tableau noir Tableau Blanc Interactif (TBI) organisation du temps grille horaire journal de classe matériel scolaire fourniture scolaire matériel didactique cadre scolaire consigne renforcement positif relation élève enseignant relation élève élève Relation entre élèves Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : La gestion de classe, c'est "l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignante) de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves", et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel, mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender. Comment optimiser les ressources spatiales, temporelles et matérielles dans la classe ? Comment y développer les relations sociales ? Comment capter et maintenir l'attention des élèves ? Dans cet ouvrage, Christophe Gillet aborde les questions qui préoccupent renseignant actuel, partageant son expérience d'instituteur, de collègue, d'intervenant dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental et de lecteur passionné.
Aménagement flexible, rythme des élèves, relations sociales positives, notion d'autorité, routines et procédures, travail de groupe.. Ce livre ouvre de nombreuses portes, proposant une diversité de connaissances reconnues par la recherche, des outils concrets, des pistes pratiques, des témoignages inspirants, précieux tant pour l'instituteur(-trice) débutant(e) que pour l'enseignant(e) confirmé(e) désireux-(se) d'enrichir sa pratique.Note de contenu : 1. PRÉPARER UNE LEÇON
- Le défi de concevoir une situation d'apprentissage
- Les dispositifs d'apprentissages
- L'organisation d'une séquence d'apprentissage
- La fiche de préparation
2. AMÉNAGER L'ESPACE CLASSE
- La bureau de l'enseignant
- Le bureau des élèves
- La table polyvalente
- Les coins et espaces spécifiques
- Aménagements flexibles
- Les murs et les affichages
- Le tableau noir
- Le tableau blanc interactif (TBI)
3. ORGANISER LE TEMPS
- L'optimisation des processus d'apprentissage
- L'élaboration d'une grille horaire
- Le journal de classe de l'enseignant
- Le journal de classe de l'élève
- Les repères temporels de la classe
- Les routines de classe
4. GÉRER LE MATÉRIEL ET OPTIMISER LES RESSOURCES
- Les fournitures scolaires
- Les cahiers et les classeurs
- Les livres
- Le matériel didactique
- Le matériel pour les besoins spécifiques
5. POSER LE CADRE
- L'autorité
- Les règles de conduite
- Les consignes
- Les routines
- Les procédures
- Le renforcement positif
6. DÉVELOPPER DES RELATIONS POSITIVES
- La relation élève-enseignant
- La relation élève-élève
7. CAPTER L'ATTENTION ET FAVORISER L'ENGAGEMENT
- Le développement de la capacité d'attention des élèves
- L'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage
8. PRATIQUER LE TRAVAIL
- Les principal du travail de groupe
- Les avantages déclarés du travail de groupe
- Les attitudes des élèves dans le groupe
- Les attitudes de l'enseignant face au groupe
- La gestion du travail de groupePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Gérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2019 . - 208 p.
ISBN : 978-2-8081-0230-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement de la classe rythme de l'enfant autorité routine procédure travail de groupe préparation de leçon Mobilier scolaire coin classe tableau noir Tableau Blanc Interactif (TBI) organisation du temps grille horaire journal de classe matériel scolaire fourniture scolaire matériel didactique cadre scolaire consigne renforcement positif relation élève enseignant relation élève élève Relation entre élèves Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : La gestion de classe, c'est "l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignante) de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves", et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel, mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender. Comment optimiser les ressources spatiales, temporelles et matérielles dans la classe ? Comment y développer les relations sociales ? Comment capter et maintenir l'attention des élèves ? Dans cet ouvrage, Christophe Gillet aborde les questions qui préoccupent renseignant actuel, partageant son expérience d'instituteur, de collègue, d'intervenant dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental et de lecteur passionné.
Aménagement flexible, rythme des élèves, relations sociales positives, notion d'autorité, routines et procédures, travail de groupe.. Ce livre ouvre de nombreuses portes, proposant une diversité de connaissances reconnues par la recherche, des outils concrets, des pistes pratiques, des témoignages inspirants, précieux tant pour l'instituteur(-trice) débutant(e) que pour l'enseignant(e) confirmé(e) désireux-(se) d'enrichir sa pratique.Note de contenu : 1. PRÉPARER UNE LEÇON
- Le défi de concevoir une situation d'apprentissage
- Les dispositifs d'apprentissages
- L'organisation d'une séquence d'apprentissage
- La fiche de préparation
2. AMÉNAGER L'ESPACE CLASSE
- La bureau de l'enseignant
- Le bureau des élèves
- La table polyvalente
- Les coins et espaces spécifiques
- Aménagements flexibles
- Les murs et les affichages
- Le tableau noir
- Le tableau blanc interactif (TBI)
3. ORGANISER LE TEMPS
- L'optimisation des processus d'apprentissage
- L'élaboration d'une grille horaire
- Le journal de classe de l'enseignant
- Le journal de classe de l'élève
- Les repères temporels de la classe
- Les routines de classe
4. GÉRER LE MATÉRIEL ET OPTIMISER LES RESSOURCES
- Les fournitures scolaires
- Les cahiers et les classeurs
- Les livres
- Le matériel didactique
- Le matériel pour les besoins spécifiques
5. POSER LE CADRE
- L'autorité
- Les règles de conduite
- Les consignes
- Les routines
- Les procédures
- Le renforcement positif
6. DÉVELOPPER DES RELATIONS POSITIVES
- La relation élève-enseignant
- La relation élève-élève
7. CAPTER L'ATTENTION ET FAVORISER L'ENGAGEMENT
- Le développement de la capacité d'attention des élèves
- L'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage
8. PRATIQUER LE TRAVAIL
- Les principal du travail de groupe
- Les avantages déclarés du travail de groupe
- Les attitudes des élèves dans le groupe
- Les attitudes de l'enseignant face au groupe
- La gestion du travail de groupePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003673 37.9 GIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
Sorti jusqu'au 03/04/2023
Titre : 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur ; Raphaël Chabassol, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : 100 idées Importance : 195 p. Présentation : Ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-239-2 Note générale : La couverture porte aussi : "Mieux comprendre la colère et la peur. Gérer les crises. Améliorer les relations familiale" Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion enfant adolescent colère neurosciences empathie stress peur expression des émotions renforcement positif gestion de crise anticipation cadre de vie règle familiale organisation du temps organisation spatiale rangement routine emploi du temps crise escalade conflit angoisse autohypnose relaxation mindfulness cohérence cardiaque Résumé : "Si vous avez ce livre entre les mains, c'est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut-être... avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur. Convaincus qu'une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l'hypnose et aussi de la résistance non violente.
Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu'elles avaient aidé de nombreuses familles."Note de contenu : Sommaire
1. Les émotions
2. La colère
3. La peur
4. Identifier et exprimer ses émotions
5. Ces solutions qui n'en sont pas
6. Profiter des bons moments et les décupler
7. Anticiper les situations difficiles
8. Diminuer les facteurs favorisant les débordements émotionnels
9. Fixer un cadre
10. Organiser le temps et l'espace
11. Eviter la crise quand elle arrive
12. C'est la crise !!! Que faire ?
13. Résoudre les conflits
14. Pour qu'une petite peur ne se transforme pas en grande angoisse
15. Prendre soin de soi : Techniques de relaxation, de méditation et d'autohypnose
16. On s'entraine un peuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4359 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents [texte imprimé] / Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur ; Raphaël Chabassol, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, 2021 . - 195 p. : Ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-239-2
La couverture porte aussi : "Mieux comprendre la colère et la peur. Gérer les crises. Améliorer les relations familiale"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion enfant adolescent colère neurosciences empathie stress peur expression des émotions renforcement positif gestion de crise anticipation cadre de vie règle familiale organisation du temps organisation spatiale rangement routine emploi du temps crise escalade conflit angoisse autohypnose relaxation mindfulness cohérence cardiaque Résumé : "Si vous avez ce livre entre les mains, c'est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut-être... avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur. Convaincus qu'une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l'hypnose et aussi de la résistance non violente.
Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu'elles avaient aidé de nombreuses familles."Note de contenu : Sommaire
1. Les émotions
2. La colère
3. La peur
4. Identifier et exprimer ses émotions
5. Ces solutions qui n'en sont pas
6. Profiter des bons moments et les décupler
7. Anticiper les situations difficiles
8. Diminuer les facteurs favorisant les débordements émotionnels
9. Fixer un cadre
10. Organiser le temps et l'espace
11. Eviter la crise quand elle arrive
12. C'est la crise !!! Que faire ?
13. Résoudre les conflits
14. Pour qu'une petite peur ne se transforme pas en grande angoisse
15. Prendre soin de soi : Techniques de relaxation, de méditation et d'autohypnose
16. On s'entraine un peuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4359 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003173 15.3 HEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
Disponible
Titre : 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie / Formation Importance : 95 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-182-1 Note générale : Bibliogr., 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active zone proximale de développement émotion métier d'enseignant communication projet constructivisme apprentissage gestion du temps erreur organisation du temps réflexivité bienveillance éducation lente attachement sécure métacognition abstraction apprentissage vicariant relation enseignant élève démarche didactique psychologie de l'apprentissage humanisme motivation engagement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est-ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Liminaires : Ancrage scientifique du propos
1. La question de la démarche
2. Liste des facilitateurs
3. Descriptions et commentaires
4. Facilitateurs
1. Tenir compte des émotions
2. Faire et exposer
3. Proposer un étayage affectif, cognitif et conatif
4. Gérer le temps, les consignes et les référents
5. Assurer la stabilité, la sécurité. La place de l'erreur
6. Parler de ce que l'on apprend
7. Organiser les interactions (contexte de groupe)
5. Présentation synthétique des 7 facilitateurs
6. Ancrage théorique
Quels facilitateurs dans la pédagogie traditionnelle ?
D'autres facilitateurs
7. Articulation entre facilitateurs
7.1. "L'enseignant facilitateur"
7.2. "L'élève impliqué"
7.3. "The excellent teaching" et "L'enseignant étayeur"
7.4 "Les apprenants, témoins du monde"
8. Tensions, contraintes et risques
L'identité du pédagogue : chercheur et pédagogue, deux vies compatibles ?
Les idées pédagogiques : penser la pédagogie ou tenter de la comprendre ?
L'épistémologie : origine théorique ou pratique ?
9. A la recherche d'une rencontre éducative
Versant relationnel
Versant de la didactique
10. En synthèse
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 95 p. ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-36717-182-1
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie active zone proximale de développement émotion métier d'enseignant communication projet constructivisme apprentissage gestion du temps erreur organisation du temps réflexivité bienveillance éducation lente attachement sécure métacognition abstraction apprentissage vicariant relation enseignant élève démarche didactique psychologie de l'apprentissage humanisme motivation engagement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est-ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Liminaires : Ancrage scientifique du propos
1. La question de la démarche
2. Liste des facilitateurs
3. Descriptions et commentaires
4. Facilitateurs
1. Tenir compte des émotions
2. Faire et exposer
3. Proposer un étayage affectif, cognitif et conatif
4. Gérer le temps, les consignes et les référents
5. Assurer la stabilité, la sécurité. La place de l'erreur
6. Parler de ce que l'on apprend
7. Organiser les interactions (contexte de groupe)
5. Présentation synthétique des 7 facilitateurs
6. Ancrage théorique
Quels facilitateurs dans la pédagogie traditionnelle ?
D'autres facilitateurs
7. Articulation entre facilitateurs
7.1. "L'enseignant facilitateur"
7.2. "L'élève impliqué"
7.3. "The excellent teaching" et "L'enseignant étayeur"
7.4 "Les apprenants, témoins du monde"
8. Tensions, contraintes et risques
L'identité du pédagogue : chercheur et pédagogue, deux vies compatibles ?
Les idées pédagogiques : penser la pédagogie ou tenter de la comprendre ?
L'épistémologie : origine théorique ou pratique ?
9. A la recherche d'une rencontre éducative
Versant relationnel
Versant de la didactique
10. En synthèse
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003904 37.2 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponibleG004278 37.2 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponibleComment bien s'organiser tout en restant créatif ? in Journal de l'animation, 92 (octobre 2008)
PermalinkOutils pour organiser sa classe en maternelle : organiser les activités associées à la vie de la classe, structurer les apprentissages, développer l'autonomie / Michel de La Cruz
![]()
Permalink