Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'saynète'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Histoire de nos régions : De la préhistoire à nos jours : Manuel de l' enseignant / Rik De Jonghe
Titre : Histoire de nos régions : De la préhistoire à nos jours : Manuel de l' enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rik De Jonghe, Auteur ; Joëlle Delmoitiez, Auteur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 1996 Importance : 24 p. Format : 26 cm Accompagnement : ill. Note générale : l'ouvrage présente des pistes de réflexion et de nombreuses suggestions d'activités: théâtre, littérature;jeu de rôles;mime;trace;musée;lecture critique;récit;document Langues : Français (fre) Mots-clés : texte temps saynète théâtre document tableau vêtement musée BD trace écrire un journal loisir cercle de lecture jeu de rôles interview tableau vivant regarder chiffre visite age des métaux moine vacances Napoléon soldat rue misère ligne du temps observation Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : travailler avec des textes:types de questions
travailler avec des textes: texte dans la marge, compléter un journal
travailler avec des textes: extraits
travailler avec des textes: les loisirs, hier et aujourd'hui
travailler avec des textes: lire en groupe
littérature:créer un cercle de lecture
littérature:récits historiques pour les jeunes
théâtre:saynète
théâtre:jeu de rôles avec exemple
théâtre:jeu de simulation avec exemple
théâtre:mime, tableau vivant, interview
récit:exposer, raconter, interviewer
traces historiques
traces historiques:document d'observation
documents:travailler avec les chiffres
documents:regarder les tableaux
musée:conseil pour une visite réussie
musées qui méritent une visite( penser à contacter le musée ou voir site web)
thème et bande dessinée
thème et les vêtements qui ont fait l'histoire
lecture critique:donner son avis
ligne du temps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1174 Histoire de nos régions : De la préhistoire à nos jours : Manuel de l' enseignant [texte imprimé] / Rik De Jonghe, Auteur ; Joëlle Delmoitiez, Auteur . - Averbode : Averbode, 1996 . - 24 p. ; 26 cm + ill.
l'ouvrage présente des pistes de réflexion et de nombreuses suggestions d'activités: théâtre, littérature;jeu de rôles;mime;trace;musée;lecture critique;récit;document
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte temps saynète théâtre document tableau vêtement musée BD trace écrire un journal loisir cercle de lecture jeu de rôles interview tableau vivant regarder chiffre visite age des métaux moine vacances Napoléon soldat rue misère ligne du temps observation Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : travailler avec des textes:types de questions
travailler avec des textes: texte dans la marge, compléter un journal
travailler avec des textes: extraits
travailler avec des textes: les loisirs, hier et aujourd'hui
travailler avec des textes: lire en groupe
littérature:créer un cercle de lecture
littérature:récits historiques pour les jeunes
théâtre:saynète
théâtre:jeu de rôles avec exemple
théâtre:jeu de simulation avec exemple
théâtre:mime, tableau vivant, interview
récit:exposer, raconter, interviewer
traces historiques
traces historiques:document d'observation
documents:travailler avec les chiffres
documents:regarder les tableaux
musée:conseil pour une visite réussie
musées qui méritent une visite( penser à contacter le musée ou voir site web)
thème et bande dessinée
thème et les vêtements qui ont fait l'histoire
lecture critique:donner son avis
ligne du temps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1174 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12144 970 DEJ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible7 projets pour écrire des textes : cycle 3 / Stéphane Messinas
Titre : 7 projets pour écrire des textes : cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Stéphane Messinas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015 Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3328-2 Mots-clés : rédaction recette injonction injonctif informatif information descriptif description portrait fiche documentaire énoncé énoncé de problème poétique poésie poème discursif discours saynète narratif narration conte lecture écriture Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Cet ouvrage vise à partager l'expérience d'une pratique de classe de l'enseignement du français, plus spécifiquement en production d'écrits, auprès d'élèves de CE2, CM1 et CM2.
Il propose une alternance entre la production individuelle de différents jets d'écriture et l'observation du fonctionnement interne de plusieurs types de textes. Les élèves confrontent ainsi leur premier jet à des écrits de même type : ils repèrent les notions et caractéristiques propres à ces derniers et s'en inspirent pour reprendre leur production et l'améliorer jusqu'à la version finale.
Fondamentale dans l'acquisition des connaissances et dans la maîtrise de la langue, l'interaction constante entre lecture et écriture est ainsi au cœur de la démarche.
La pratique de classe ici décrite s'articule autour de 7 types d'écrits, qui sont autant de projets d'écriture :
la recette ;
la fiche documentaire ;
le portrait dans un récit de fiction ;
l'énoncé de problème ;
le poème (à la manière de...) ;
la saynète ;
le conte traditionnel.
Le contenu des séances est minutieusement détaillé.
Le CD-Rom contient une vingtaine de documents pdf pour chaque projet :
les textes de référence ;
les exercices de découverte et/ou d'entraînement ;
les aide-mémoire pour la classe ;
les grilles d'évaluation...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2937 7 projets pour écrire des textes : cycle 3 [document multimédia] / Stéphane Messinas, Auteur . - Paris : Retz, DL 2015 . - 192 p. : ill. ; 22 cm + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-3328-2
Mots-clés : rédaction recette injonction injonctif informatif information descriptif description portrait fiche documentaire énoncé énoncé de problème poétique poésie poème discursif discours saynète narratif narration conte lecture écriture Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Cet ouvrage vise à partager l'expérience d'une pratique de classe de l'enseignement du français, plus spécifiquement en production d'écrits, auprès d'élèves de CE2, CM1 et CM2.
Il propose une alternance entre la production individuelle de différents jets d'écriture et l'observation du fonctionnement interne de plusieurs types de textes. Les élèves confrontent ainsi leur premier jet à des écrits de même type : ils repèrent les notions et caractéristiques propres à ces derniers et s'en inspirent pour reprendre leur production et l'améliorer jusqu'à la version finale.
Fondamentale dans l'acquisition des connaissances et dans la maîtrise de la langue, l'interaction constante entre lecture et écriture est ainsi au cœur de la démarche.
La pratique de classe ici décrite s'articule autour de 7 types d'écrits, qui sont autant de projets d'écriture :
la recette ;
la fiche documentaire ;
le portrait dans un récit de fiction ;
l'énoncé de problème ;
le poème (à la manière de...) ;
la saynète ;
le conte traditionnel.
Le contenu des séances est minutieusement détaillé.
Le CD-Rom contient une vingtaine de documents pdf pour chaque projet :
les textes de référence ;
les exercices de découverte et/ou d'entraînement ;
les aide-mémoire pour la classe ;
les grilles d'évaluation...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2937 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19686 40.6 MES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt2006-2007, n° 16 - 2 février 2007 - Tous en scène ! (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2006-2007, n° 16 - 2 février 2007 - Tous en scène ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Importance : 24 p. + 4 p. de suppl. Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre pièce de théâtre saynète Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 [n° ou bulletin] 2006-2007, n° 16 - 2 février 2007 - Tous en scène ! [texte imprimé] . - 2007 . - 24 p. + 4 p. de suppl.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre pièce de théâtre saynète Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002088 Archives DAU 06-07 16 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible68 - Mars 2020 - C' est quoi créer ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 68 - Mars 2020 - C' est quoi créer ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 36 p. Note générale : Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : comparer, considérer différents contextes, contextualiser, distinguer, chercher à définir, produire des contenus médias, envisager des angles différents. Langues : Français (fre) Mots-clés : création créativité imagination cadrage écriture photo plan saynète scénario art culture oeuvre d'art Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Quels points communs peut-on trouver entre un bébé, une chanson et une chaise ? Parmi ceux-ci, on peut notamment dire que tous trois ont été créés. Mais c’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ? Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Le verbe « créer » est parfois associé à la figure de l’artiste solitaire emporté·e par l’inspiration. Faut-il forcément être un·e artiste pour créer ?
Faut-il être seul·e pour créer ? Y a-t-il un âge, ou des âges, pour créer ? A-t-on tous besoin de créer ? Créer est-il le propre de l’humain ? Une fois encore, Philéas et Autobule mettront toute leur créativité au service de ces questions.
Note de contenu : - Ça crée ou ça cloche
- Si j'étais...
- Les châteaux
- Ton idée de Génie
- Rien ne se perd
- Le rêve de Byamee
- Moulins à paroles
- Art et intelligence artificielle
- Raconte une histoire en photos !
- La créature
- Mary Shelley, la créature de FrankensteinComplément en ligne : Accès au dossier pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=23 [n° ou bulletin] 68 - Mars 2020 - C' est quoi créer ? [texte imprimé] . - 2020 . - 36 p.
Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : comparer, considérer différents contextes, contextualiser, distinguer, chercher à définir, produire des contenus médias, envisager des angles différents.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : création créativité imagination cadrage écriture photo plan saynète scénario art culture oeuvre d'art Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Quels points communs peut-on trouver entre un bébé, une chanson et une chaise ? Parmi ceux-ci, on peut notamment dire que tous trois ont été créés. Mais c’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ? Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Le verbe « créer » est parfois associé à la figure de l’artiste solitaire emporté·e par l’inspiration. Faut-il forcément être un·e artiste pour créer ?
Faut-il être seul·e pour créer ? Y a-t-il un âge, ou des âges, pour créer ? A-t-on tous besoin de créer ? Créer est-il le propre de l’humain ? Une fois encore, Philéas et Autobule mettront toute leur créativité au service de ces questions.
Note de contenu : - Ça crée ou ça cloche
- Si j'étais...
- Les châteaux
- Ton idée de Génie
- Rien ne se perd
- Le rêve de Byamee
- Moulins à paroles
- Art et intelligence artificielle
- Raconte une histoire en photos !
- La créature
- Mary Shelley, la créature de FrankensteinComplément en ligne : Accès au dossier pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=23 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001907 PHI 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Comedia : le jeu qui vous donne le beau rôle Type de document : Jeux Auteurs : Yves Hirschfeld, Auteur ; Franck Arguillere, Auteur Editeur : Schmidt Année de publication : 1990 ISBN/ISSN/EAN : 4002998090601 Note générale : Joueurs : 4 à 7 ou par équipes, jusqu'à 28
Age : 10 à 120 ans
Durée : 120 mnMots-clés : expression improvisation théâtre mime comédie sketch imagination acteur comique geste comédien saynète spectacle scène figuration Index. décimale : Ludothèque Résumé : Avec Comedia, vous vous laissez entraîner dans le monde de la comédie, du théâtre et de l'improvisation. Note de contenu : 1 plateau
1 sablier
7 pions
1 dé
1 règle
60 cartes "spectacle" (manque 6 cartes)
20 cartes "surprise"
10 cartes "caractère" (manque 2 cartes))
49 cartes "texte" (manque 1 carte))
7 cartes "vote" (manque 2 cartes))
20 x 100 applaudifrancs
60 x 50 applaudifrancs
60 x 20 applaudifrancs
60 x 10 applaudifrancs (manque 5)
7 enveloppes "cachet des comédiens"(manquant)
5 cartes vierges(manquant)
70 cartes "mot,impro sol, impro à 2"(manque 2 cartes)En ligne : http://regle.jeuxsoc.fr/comed_rg.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1713 Comedia : le jeu qui vous donne le beau rôle [Jeux] / Yves Hirschfeld, Auteur ; Franck Arguillere, Auteur . - [S.l.] : Schmidt, 1990.
ISSN : 4002998090601
Joueurs : 4 à 7 ou par équipes, jusqu'à 28
Age : 10 à 120 ans
Durée : 120 mn
Mots-clés : expression improvisation théâtre mime comédie sketch imagination acteur comique geste comédien saynète spectacle scène figuration Index. décimale : Ludothèque Résumé : Avec Comedia, vous vous laissez entraîner dans le monde de la comédie, du théâtre et de l'improvisation. Note de contenu : 1 plateau
1 sablier
7 pions
1 dé
1 règle
60 cartes "spectacle" (manque 6 cartes)
20 cartes "surprise"
10 cartes "caractère" (manque 2 cartes))
49 cartes "texte" (manque 1 carte))
7 cartes "vote" (manque 2 cartes))
20 x 100 applaudifrancs
60 x 50 applaudifrancs
60 x 20 applaudifrancs
60 x 10 applaudifrancs (manque 5)
7 enveloppes "cachet des comédiens"(manquant)
5 cartes vierges(manquant)
70 cartes "mot,impro sol, impro à 2"(manque 2 cartes)En ligne : http://regle.jeuxsoc.fr/comed_rg.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1713 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0227 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleThéâtre à lire, théâtre à jouer / Georges Courteline
PermalinkLes Trois coups : 10 saynètes à lire et à jouer / Henri Copin
Permalink