Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étude'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L' Etude en équipe / A. Gérard Poirier
Titre : L' Etude en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Gérard Poirier, Editeur : Paris ; Labor : Nathan ; Labor Année de publication : 1975 Collection : Dauphin Mots-clés : étude Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2977 L' Etude en équipe [texte imprimé] / A. Gérard Poirier, . - Averbode : Averbode, 1975. - (Dauphin) .
Mots-clés : étude Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2977 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3139 RESERVE 37.4 POIRIER Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleEtude mondiale sur les enfants privés de liberté / Manfred Nowak in Journal du droit des jeunes, 388 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Etude mondiale sur les enfants privés de liberté Type de document : document électronique Auteurs : Manfred Nowak Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : privation de liberté enfant étude Note de contenu : LA PRIVATION DE LIBERTÉ DES ENFANTS - CONTEXTUALISATION DU PHÉNOMÈNE
- Droit à la liberté individuelle
- Opinion des enfants
- Incidence sur la santé
- Enfants handicapés
- Dimension de genre
SITUATIONS DES ENFANTS PRIVES DE LIBERTÉ
- Administration de la justice
- Enfants vivant en prison avec un pourvoyeur primaire de soins
- Rétention en contexte migratoire
- Institutions
- Conflit armé
- Sécurité nationale
PROGRÈS ACCOMPLIS
CONCLUSION
RECOMMANDATIONS
En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=388 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3938
in Journal du droit des jeunes > 388 (Octobre 2019) . - p. 8-20[article] Etude mondiale sur les enfants privés de liberté [document électronique] / Manfred Nowak . - 2019 . - p. 8-20.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 388 (Octobre 2019) . - p. 8-20
Mots-clés : privation de liberté enfant étude Note de contenu : LA PRIVATION DE LIBERTÉ DES ENFANTS - CONTEXTUALISATION DU PHÉNOMÈNE
- Droit à la liberté individuelle
- Opinion des enfants
- Incidence sur la santé
- Enfants handicapés
- Dimension de genre
SITUATIONS DES ENFANTS PRIVES DE LIBERTÉ
- Administration de la justice
- Enfants vivant en prison avec un pourvoyeur primaire de soins
- Rétention en contexte migratoire
- Institutions
- Conflit armé
- Sécurité nationale
PROGRÈS ACCOMPLIS
CONCLUSION
RECOMMANDATIONS
En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=388 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3938 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001956 Archives JDJ 388 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne heure d'étude ... pour quoi faire ? : A l'Athénée Royal Vauban, pourquoi certains élèves n'exploitent-ils pas leurs heures d'études régulières ? / Leslie Devolder
Titre : Une heure d'étude ... pour quoi faire ? : A l'Athénée Royal Vauban, pourquoi certains élèves n'exploitent-ils pas leurs heures d'études régulières ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Leslie Devolder, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012-2013 Importance : 82 p. Note générale : D 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Athénée Royal Vauban étude heure d'étude activité élève équipe exploiter le temps perte de temps Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat de quatre mois de stage au sein de l'Athénée Royal Vauban, à Charleroi. Ce travail présente tout d'abord l'établissement dans lequel j'ai effectué mon stage, ainsi que la problématique traitée qui est les heures d'études non exploitées par certains élèves de l'Athénée. L'équipe chercheuse s'est appuyée sur des indicateurs pour ensuite trouver des hypothèses à la problématique. Pour terminer, l'équipe a recherché des pistes de solutions en vue de régler la problématique. Pour terminer ce travail, une mise à distance a été réalisée pour évaluer l'équipe chercheuse ainsi que la recherche-action. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1925 Une heure d'étude ... pour quoi faire ? : A l'Athénée Royal Vauban, pourquoi certains élèves n'exploitent-ils pas leurs heures d'études régulières ? [TFE / Mémoire] / Leslie Devolder, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2012-2013 . - 82 p.
D 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Athénée Royal Vauban étude heure d'étude activité élève équipe exploiter le temps perte de temps Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat de quatre mois de stage au sein de l'Athénée Royal Vauban, à Charleroi. Ce travail présente tout d'abord l'établissement dans lequel j'ai effectué mon stage, ainsi que la problématique traitée qui est les heures d'études non exploitées par certains élèves de l'Athénée. L'équipe chercheuse s'est appuyée sur des indicateurs pour ensuite trouver des hypothèses à la problématique. Pour terminer, l'équipe a recherché des pistes de solutions en vue de régler la problématique. Pour terminer ce travail, une mise à distance a été réalisée pour évaluer l'équipe chercheuse ainsi que la recherche-action. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1371 ES 12-13 DEV TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt55 stratégies pour mieux apprendre / Alyse Boaz
Titre : 55 stratégies pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alyse Boaz, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : VI-93 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5011-7 Mots-clés : apprentissage mémorisation étude étudier prise de notes Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Véritable mine d’or pour les enseignants qui cherchent à développer de bonnes stratégies d’apprentissage chez leurs élèves, ce court ouvrage propose, sous forme de fiches reproductibles, 55 stratégies pour mieux apprendre dans le plaisir. Chaque stratégie est expliquée en peu de mots, dans un langage accessible aux élèves. De nombreuses illustrations contenues sur les fiches viennent appuyer la théorie véhiculée en ajoutant une belle touche d’humour.
Suivant la progression de l'année scolaire, ce guide permet aux élèves de 8 à 14 ans :
• de se questionner sur leur mode d’apprentissage et sur leur attitude devant les différentes tâches ;
• de se fixer des objectifs ;
• d’acquérir des techniques de prise de notes ;
• de se bâtir un programme d’étude quotidien ;
• de se préparer à la passation de tests et d’examens ;
et bien plus encore !
Toutes les stratégies offertes sont projetables sur TNI et peuvent servir autant comme ressources pédagogiques pour les enseignants que comme outils de référence pour les élèves."Note de contenu : Sommaire:
- Le processus d'apprentissage et son fondement psychologie
- Se préparer à apprendre
- Acquérir des habitudes d'étude productive
- Des stratégies novatrices pour l'étude régulière
- Les recherches
- Les devoirs et les travaux de rédaction
- La période d'examens
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 55 stratégies pour mieux apprendre [texte imprimé] / Alyse Boaz, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - VI-93 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-5011-7
Mots-clés : apprentissage mémorisation étude étudier prise de notes Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Véritable mine d’or pour les enseignants qui cherchent à développer de bonnes stratégies d’apprentissage chez leurs élèves, ce court ouvrage propose, sous forme de fiches reproductibles, 55 stratégies pour mieux apprendre dans le plaisir. Chaque stratégie est expliquée en peu de mots, dans un langage accessible aux élèves. De nombreuses illustrations contenues sur les fiches viennent appuyer la théorie véhiculée en ajoutant une belle touche d’humour.
Suivant la progression de l'année scolaire, ce guide permet aux élèves de 8 à 14 ans :
• de se questionner sur leur mode d’apprentissage et sur leur attitude devant les différentes tâches ;
• de se fixer des objectifs ;
• d’acquérir des techniques de prise de notes ;
• de se bâtir un programme d’étude quotidien ;
• de se préparer à la passation de tests et d’examens ;
et bien plus encore !
Toutes les stratégies offertes sont projetables sur TNI et peuvent servir autant comme ressources pédagogiques pour les enseignants que comme outils de référence pour les élèves."Note de contenu : Sommaire:
- Le processus d'apprentissage et son fondement psychologie
- Se préparer à apprendre
- Acquérir des habitudes d'étude productive
- Des stratégies novatrices pour l'étude régulière
- Les recherches
- Les devoirs et les travaux de rédaction
- La période d'examens
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19060 37.4 BOA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleA la conquête du temps : Cycle 10-12 / Michel Roiseux
Titre : A la conquête du temps : Cycle 10-12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Roiseux, Auteur ; Jean-Pierre Lefèvre, Auteur Editeur : Ransart : Gai_Savoir Année de publication : 2002 Importance : [22p]; O1-10; c 1-10; P 1- 20; T 1- 6; M 1- 12; B 1-13;J1-7; L 1-11;[4p] Présentation : illustrations,ligne du temps, documents d'époque Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 16456 Note générale : ensemble de fiches d'activités avec corrigé Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation temps chronologie calendrier horaire fuseau horaire généalogie année siècle analyse étude document témoin objet anniversaire hiercheur mine maison école travail timbre livret soldat affiche lettre plan abbaye rue vêtement information transport commerce château Wallon pierre agriculture aviation alimentation roi reine représentation du temps situer des faits utiliser des repères transférer l'information lire une trace du passé exploiter des sources historiques modes d'exclusion modes d'oppression déduction historien compétence écrit exploiter une trace du passé évolution mode de vie comparaison interprétation caractériser comparer interpréter comprendre analyser classer classement utiliser des repères temps savoir savoir faire utiliser un calendrier classe de neige fuseaux horaires décalage horaire heure juif pierre tombale arbre généalogique Magellan Europe ligne du temps enveloppe RTBF critique diplôme élection suffrage carte itinéraire timbre poste livret ouvrier Einstein mode déplacement ville château fort Moyen Age enseigne Spiennes préhistoire moisson Gaule Gaulois Charles Quint Blériot Manche repas Breughel vaisselle coiffure chemin de fer représailles guerre 40-45 Albert 1 Congo colonie Tintin calendrier perpétuel Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
AVERTISSEMENT
SOMMAIRE
ORGANISATION DU TEMPS
l'agenda de Monsieur Hubert
le calendrier de Monsieur Hubert
classe de neige
horaire de la classe de neige
des calendriers futurs
ici ou ailleurs, ce n'est pas la même heure
quelle heure est il?
généalogie:décoder l'information
généalogie:découverte d'une famille
généalogie:construction de l'arbre
DES CHRONOLOGIES
dans l'année
dix ans de vie
un siècle
le tour du monde à la voile
couronnement impérial
l'Europe en construction
au fil du temps
espace-temps (illustrations)
espace-temps
LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS DU PASSE
témoin ou spécialiste?
faire parler un objet
un anniversaire
hiercheur
texte et photo
étude d'un document
analyse de documents
l'histoire racontée par un objet
lecture d'un livret
une affiche ancienne
lecture d'une affiche
une lettre, un plan
de la lettre au plan
un génie en visite
des écrits de toutes sortes
abbaye de la Paix-Dieu
LES TEMPS CHANGENT
les rues évoluent
les vêtements suivent la mode
les informations se transmettent
l'école change
l'homme se déplace
LE MODE VIE DES GENS A UNE EPOQUE DÉTERMINÉE
l'homme vend, l'homme achète
le château de Bonaguil
les Wallons au nouveau monde
une rue au Moyen Age
travail de la pierre
moisson à l'ancienne
le soleil ne se couche jamais sur mes états
Louis Blériot a traversé la Manche
la traversée de la Manche
à table
les rues ont une histoire
L'HISTOIRE DE BELGIQUE
la vie de nos rois
la vie de nos reines
une inauguration
affichage public
le roi chevalier
des faits, des personnages
une ancienne colonie, le Congo
l'indépendance du Congo
souvenirs du Congo
dynastie belge
JEUX
la dynastie belge
calendrier perpétuel
mots de l'histoire
personnages cachés
LIGNES DU TEMPS (format A4)
la préhistoire
l'antiquité
le moyen age
les temps modernes
la période contemporaine
ligne du temps proportionnelle
banque de données
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 A la conquête du temps : Cycle 10-12 [texte imprimé] / Michel Roiseux, Auteur ; Jean-Pierre Lefèvre, Auteur . - Ransart : Gai_Savoir, 2002 . - [22p]; O1-10; c 1-10; P 1- 20; T 1- 6; M 1- 12; B 1-13;J1-7; L 1-11;[4p] : illustrations,ligne du temps, documents d'époque ; 30 cm.
ISSN : 16456
ensemble de fiches d'activités avec corrigé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : organisation temps chronologie calendrier horaire fuseau horaire généalogie année siècle analyse étude document témoin objet anniversaire hiercheur mine maison école travail timbre livret soldat affiche lettre plan abbaye rue vêtement information transport commerce château Wallon pierre agriculture aviation alimentation roi reine représentation du temps situer des faits utiliser des repères transférer l'information lire une trace du passé exploiter des sources historiques modes d'exclusion modes d'oppression déduction historien compétence écrit exploiter une trace du passé évolution mode de vie comparaison interprétation caractériser comparer interpréter comprendre analyser classer classement utiliser des repères temps savoir savoir faire utiliser un calendrier classe de neige fuseaux horaires décalage horaire heure juif pierre tombale arbre généalogique Magellan Europe ligne du temps enveloppe RTBF critique diplôme élection suffrage carte itinéraire timbre poste livret ouvrier Einstein mode déplacement ville château fort Moyen Age enseigne Spiennes préhistoire moisson Gaule Gaulois Charles Quint Blériot Manche repas Breughel vaisselle coiffure chemin de fer représailles guerre 40-45 Albert 1 Congo colonie Tintin calendrier perpétuel Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
AVERTISSEMENT
SOMMAIRE
ORGANISATION DU TEMPS
l'agenda de Monsieur Hubert
le calendrier de Monsieur Hubert
classe de neige
horaire de la classe de neige
des calendriers futurs
ici ou ailleurs, ce n'est pas la même heure
quelle heure est il?
généalogie:décoder l'information
généalogie:découverte d'une famille
généalogie:construction de l'arbre
DES CHRONOLOGIES
dans l'année
dix ans de vie
un siècle
le tour du monde à la voile
couronnement impérial
l'Europe en construction
au fil du temps
espace-temps (illustrations)
espace-temps
LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS DU PASSE
témoin ou spécialiste?
faire parler un objet
un anniversaire
hiercheur
texte et photo
étude d'un document
analyse de documents
l'histoire racontée par un objet
lecture d'un livret
une affiche ancienne
lecture d'une affiche
une lettre, un plan
de la lettre au plan
un génie en visite
des écrits de toutes sortes
abbaye de la Paix-Dieu
LES TEMPS CHANGENT
les rues évoluent
les vêtements suivent la mode
les informations se transmettent
l'école change
l'homme se déplace
LE MODE VIE DES GENS A UNE EPOQUE DÉTERMINÉE
l'homme vend, l'homme achète
le château de Bonaguil
les Wallons au nouveau monde
une rue au Moyen Age
travail de la pierre
moisson à l'ancienne
le soleil ne se couche jamais sur mes états
Louis Blériot a traversé la Manche
la traversée de la Manche
à table
les rues ont une histoire
L'HISTOIRE DE BELGIQUE
la vie de nos rois
la vie de nos reines
une inauguration
affichage public
le roi chevalier
des faits, des personnages
une ancienne colonie, le Congo
l'indépendance du Congo
souvenirs du Congo
dynastie belge
JEUX
la dynastie belge
calendrier perpétuel
mots de l'histoire
personnages cachés
LIGNES DU TEMPS (format A4)
la préhistoire
l'antiquité
le moyen age
les temps modernes
la période contemporaine
ligne du temps proportionnelle
banque de données
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16456 970 ROI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16461 970 ROI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRéussir à l'école : guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels / Didier Bronselaer
PermalinkDécrochage scolaire et manque de sommeil : vers une génération de Zzzombie sur les bancs de l'école ? / Manon Gobeaux in Education santé, 338 (Novembre 2017)
PermalinkL'estime de soi des adolescents / Emeline Bardou in Le journal des psychologues, 321 (Octobre 2014)
PermalinkLa mémorisation commence en classe / Camila Diaz in Traces de changements, 246 (mai 2020)
Permalink100 stratégies pour différencier l'enseignement / Paula Kluth
PermalinkAméliorer sa mémoire / John Boghosian Arden
PermalinkApprendre des leçons / Guillaume Deniau in La Classe, 319 (Mai 2021)
PermalinkLe bon moment pour aborder une femme in Cerveau et Psycho, 31 (Janvier-Février 2009)
PermalinkCharleroi, ville d'architectures : Du temps des forteresses aux années folles 1666-1940
PermalinkComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
PermalinkComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
PermalinkPermalinkLe marché du sexe / Nikolas Westerhoff in Cerveau et Psycho, 31 (Janvier-Février 2009)
PermalinkLa motivation des enfants : le rôle des parents / Paul Darveau
PermalinkLe Moyen-Age et les temps modernes : A . De l'an mil aux réformes : guide didactique / Michèle Decoster
PermalinkPour réviser, éteignez votre cerveau social / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 150 (Janvier 2023)
PermalinkPromotion de la santé : l'apport des éducations en santé durant la crise sanitaire / Delphine Kirkove in Education santé, 399 (mai 2023)
PermalinkSavoir plus : Outils et méthodes de travail intellectuel / Robert Tremblay
PermalinkTravailler en musique... ou pas ? / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 133 (Juin 2021)
PermalinkIdentité des Hautes Ecoles et lutte contre l' échec scolaire / Haute Ecole Charleroi Europe
PermalinkJ.M.W. Turner 1775 - 1851 : Le monde de la lumière et de couleurs / Michael Bockemühl
Permalink