Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Vivre à 10-12 ans : livret de recherches, 4A / Jean-Marie Dumont
Titre : Vivre à 10-12 ans : livret de recherches, 4A Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Dumont, Auteur ; Jules Dupagne, Auteur ; Raymond Perpète, Auteur ; Joseph Tonneau, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 1987 Collection : vivre dans son environnement num. 4A Importance : 48 p Prix : 120 Fb. Note générale : livre de recherches
proposition d'activités
voir 6133,6132Langues : Français (fre) Mots-clés : observation jour écolier peinture couleur rêve réalité apprécier famille ami évaluation tache algorithme école autrefois structure histoire comparer différence similitude esprit critique communication organisation sentiment vieux compréhension immigration immigré Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 VIVRE UNE JOURNÉE D’ÉCOLIER D'AUTREFOIS
raconte-nous l'école quand tu étais petit, revivre ....pour comprendre,
2 VIVRE EN HARMONIE AVEC LA NATURE
des coins de vie à découvrir,des coins de vie à organiser, vers une harmonie, des engagements,
3 VIVRE EN COULEURS
prendre conscience de certaines composantes de la communication,apprendre à exprimer des impressions éveillées par la couleur,s'exprimer dans des langages différents,lire des peintures,des couleurs pour dire...pour communiquer, fabriquer ses couleurs,
4 VIVRE DANS LE RÊVE ...ET DANS LA RÉALITÉ
il était une fois, s'évader dans le monde merveilleux des contes, savoir comparer,découvrir la structure d'une histoire,cultiver l'imagination,savoir discerner le vrai,le vraisemblable,s'identifier,apprécier de façon nuancée,rêver d'avoir...rêver d'être; l'indispensable, le superflu,être ou avoir,un projet,
5 VIVRE AVEC D'AUTRES
ceux que je connais bien ...ou que je crois connaître,une chanson de Daniel Guichard à faire écouter"Mon vieux", pour mieux comprendre les autres, j'apprends à connaitre leur langue, leurs habitudes, leur environnement;
6 VIVRE EN EQUIPES
vivre des modalités de réalisation différentes, apprendre à dresser le plan d'un travail,évaluer une réalisation,comparer différents types de réalisations,évaluons une tâche,apprécier ses attitudes,prendre conscience du fait qu'on exécute ou décide,
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5620 Vivre à 10-12 ans : livret de recherches, 4A [texte imprimé] / Jean-Marie Dumont, Auteur ; Jules Dupagne, Auteur ; Raymond Perpète, Auteur ; Joseph Tonneau, Auteur . - Namur : Erasme, 1987 . - 48 p. - (vivre dans son environnement; 4A) .
120 Fb.
livre de recherches
proposition d'activités
voir 6133,6132
Langues : Français (fre)
Mots-clés : observation jour écolier peinture couleur rêve réalité apprécier famille ami évaluation tache algorithme école autrefois structure histoire comparer différence similitude esprit critique communication organisation sentiment vieux compréhension immigration immigré Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 VIVRE UNE JOURNÉE D’ÉCOLIER D'AUTREFOIS
raconte-nous l'école quand tu étais petit, revivre ....pour comprendre,
2 VIVRE EN HARMONIE AVEC LA NATURE
des coins de vie à découvrir,des coins de vie à organiser, vers une harmonie, des engagements,
3 VIVRE EN COULEURS
prendre conscience de certaines composantes de la communication,apprendre à exprimer des impressions éveillées par la couleur,s'exprimer dans des langages différents,lire des peintures,des couleurs pour dire...pour communiquer, fabriquer ses couleurs,
4 VIVRE DANS LE RÊVE ...ET DANS LA RÉALITÉ
il était une fois, s'évader dans le monde merveilleux des contes, savoir comparer,découvrir la structure d'une histoire,cultiver l'imagination,savoir discerner le vrai,le vraisemblable,s'identifier,apprécier de façon nuancée,rêver d'avoir...rêver d'être; l'indispensable, le superflu,être ou avoir,un projet,
5 VIVRE AVEC D'AUTRES
ceux que je connais bien ...ou que je crois connaître,une chanson de Daniel Guichard à faire écouter"Mon vieux", pour mieux comprendre les autres, j'apprends à connaitre leur langue, leurs habitudes, leur environnement;
6 VIVRE EN EQUIPES
vivre des modalités de réalisation différentes, apprendre à dresser le plan d'un travail,évaluer une réalisation,comparer différents types de réalisations,évaluons une tâche,apprécier ses attitudes,prendre conscience du fait qu'on exécute ou décide,
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5620 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6131 980 VIV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleVivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 / J. Dupagne
Accompagne
Titre : Vivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Dupagne, Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 1987 Collection : vivre dans son environnement num. 3 Importance : 36 p Prix : 250 Fb. Note générale : Les intentions générales:approcher globalement les faits de la vie,faire vivre des valeurs humaines et sociales,faire prendre des attitudes constructives,se prendre en charge par des engagements individuels et de groupes
voir 3048 livre de l'élève
démarches méthodologiques proposées et comportements suscités:
au départ de l'activité à engager selon les pistes qui provoquent les actions et enclenchent les projets,
en cours d'activités et de réalisation de projets:élaboration du planning, répartition des tâches,effectuation des travaux
au terme de l'activité: évaluation des réalisations,appréciation des acquis,relevé des comportements
organisation de l'ensemble
en fin de chapitre, propositions d'activités de projets possiblesLangues : Français (fre) Mots-clés : observation famille classe maison journée quartier automne hier information loisir boulanger chaud froid température santé médecine printemps achat eau rencontre plan représentation mentale outils conceptuels connaître analyser agir conscience prise en charge confronter s'éveiller éveiller comparer discuter opinion susciter aménager local caricature attitudes caricaturales coin-lecture habitat savoir-faire savoir-être projets imaginer relevé comparatif reportage lecture orientation s'orienter observer exploiter des documents représentation deux dimensions repérer restituer itinéraire localiser cause effet recensement dresser un plan cycle champignon hiver reconstituer se projeter ordonner passé futur enquêter délassement jeu sport temps libres participant point de vue partager écouter associer graphique subjectivité évaluation maladies animal germination hygiène commerce magasin courses bilan ambiance publicité analyse critique affiche slogan établir des relations attitude scientifique s'émerveiller cycle naturel utilité cours d'eau Belgique grenouille pollution expérience coupe échelle courrier correspondre transport en commun guide consulter relief inviter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : A ESPRIT DE LA COLLECTION
1 intentions générales
2 démarches méthodologiques proposées et comportements suscités
3 organisation d'ensemble
B COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES
1 faire connaissance pour vivre avec les autres:organiser son local, apprendre à se connaître (moi je suis, moi j'habite, moi je vis ma journée d'enfant)
2 vivre dans son quartier:s'orienter,se situer dans son quartier 'marché'-quartier représenté, respecter le code la roue:sécurité partout
3 vivre en automne,saison des changements: l'automne à la campagne, la saison des champignons, l'automne en ville? prévoir l'hiver
4 vivre au bon vieux temps: raconte grand mère, quand arrière grand père allait à l'école, des reconstitutions
5 vivre: se délasser, se distraire: se détendre, s'exprimer; jouer ,faire du sport; le plaisir de lire
6 vivre un métier: boulanger:faire du pain, le besoin de se nourrir, cultiver des céréales, l'évolution d'une technique
7 vivre:chaud- froid: évaluer, comparer, mesurer des températures; se chauffer différemment; produire, conserver, se préserver du chaud, du froid;
8 vivre en bonne santé: sentir les besoins vitaux de son corps;se préserver des maladies; s'informer des services sociaux de santé; des animaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5623 Vivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 [texte imprimé] / J. Dupagne, . - Namur : Erasme, 1987 . - 36 p. - (vivre dans son environnement; 3) .
Accompagne
250 Fb.
Les intentions générales:approcher globalement les faits de la vie,faire vivre des valeurs humaines et sociales,faire prendre des attitudes constructives,se prendre en charge par des engagements individuels et de groupes
voir 3048 livre de l'élève
démarches méthodologiques proposées et comportements suscités:
au départ de l'activité à engager selon les pistes qui provoquent les actions et enclenchent les projets,
en cours d'activités et de réalisation de projets:élaboration du planning, répartition des tâches,effectuation des travaux
au terme de l'activité: évaluation des réalisations,appréciation des acquis,relevé des comportements
organisation de l'ensemble
en fin de chapitre, propositions d'activités de projets possibles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : observation famille classe maison journée quartier automne hier information loisir boulanger chaud froid température santé médecine printemps achat eau rencontre plan représentation mentale outils conceptuels connaître analyser agir conscience prise en charge confronter s'éveiller éveiller comparer discuter opinion susciter aménager local caricature attitudes caricaturales coin-lecture habitat savoir-faire savoir-être projets imaginer relevé comparatif reportage lecture orientation s'orienter observer exploiter des documents représentation deux dimensions repérer restituer itinéraire localiser cause effet recensement dresser un plan cycle champignon hiver reconstituer se projeter ordonner passé futur enquêter délassement jeu sport temps libres participant point de vue partager écouter associer graphique subjectivité évaluation maladies animal germination hygiène commerce magasin courses bilan ambiance publicité analyse critique affiche slogan établir des relations attitude scientifique s'émerveiller cycle naturel utilité cours d'eau Belgique grenouille pollution expérience coupe échelle courrier correspondre transport en commun guide consulter relief inviter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : A ESPRIT DE LA COLLECTION
1 intentions générales
2 démarches méthodologiques proposées et comportements suscités
3 organisation d'ensemble
B COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES
1 faire connaissance pour vivre avec les autres:organiser son local, apprendre à se connaître (moi je suis, moi j'habite, moi je vis ma journée d'enfant)
2 vivre dans son quartier:s'orienter,se situer dans son quartier 'marché'-quartier représenté, respecter le code la roue:sécurité partout
3 vivre en automne,saison des changements: l'automne à la campagne, la saison des champignons, l'automne en ville? prévoir l'hiver
4 vivre au bon vieux temps: raconte grand mère, quand arrière grand père allait à l'école, des reconstitutions
5 vivre: se délasser, se distraire: se détendre, s'exprimer; jouer ,faire du sport; le plaisir de lire
6 vivre un métier: boulanger:faire du pain, le besoin de se nourrir, cultiver des céréales, l'évolution d'une technique
7 vivre:chaud- froid: évaluer, comparer, mesurer des températures; se chauffer différemment; produire, conserver, se préserver du chaud, du froid;
8 vivre en bonne santé: sentir les besoins vitaux de son corps;se préserver des maladies; s'informer des services sociaux de santé; des animaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5623 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6134 980 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponiblevivre dans son environnement, 4. Vivre à 10-12 ans : guide méthodologique, 4 / Jean-Marie Dumont
Titre de série : vivre dans son environnement, 4 Titre : Vivre à 10-12 ans : guide méthodologique, 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Dumont, Auteur ; Jules Dupagne, Auteur ; Raymond Perpète, Auteur ; Joseph Tonneau, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 1987 Collection : vivre dans son environnement num. 4 Importance : 36 p Présentation : quelques schémas Prix : 290 Fb. Note générale : guide méthodologique
pour chaque thème: présentation du thème; exploitation des documents et incursion dans le vécu;occasions...,projets possibles;savoir faire, savoir être
voir 6132 et 6131Langues : Français (fre) Mots-clés : observation école journée couleur nature rêve réalité fiction Prévert poésie relations signes proverbe rencontre équipe hiver symbole potager prix document autrefois enquête écrire calligraphie questionnaire jeux anciens harmonie écosystème organiser des tâches expérience besoin d'expression indispensable accessoire relativité ressources naturelles barbecue feu se documenter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : A ESPRIT DE LA COLLECTION
1 intentions générales
2 démarches méthodologiques proposées et comportements suscités
3 organisation d'ensemble
B COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES
1 vivre une journée à l'école d'autrefois
2 vivre en harmonie avec la nature
3 vivre en couleurs
4 vivre dans le rêve ...et dans la réalité
5 vivre avec d'autres
6 vivre en équipe
7 vivre en hiver
8 vivre dans un monde de signe
9 connaître et apprécier le prix des choses
10 vivre en relation avec la nature, aménager un potager
11 vivre autour d'un barbecue
12 vivre en se documentant
tableau des activités en relation avec l'environnement, des personnes, soi-même,savoirs, savoir-faire, savoir-être.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5622 vivre dans son environnement, 4. Vivre à 10-12 ans : guide méthodologique, 4 [texte imprimé] / Jean-Marie Dumont, Auteur ; Jules Dupagne, Auteur ; Raymond Perpète, Auteur ; Joseph Tonneau, Auteur . - Namur : Erasme, 1987 . - 36 p : quelques schémas. - (vivre dans son environnement; 4) .
290 Fb.
guide méthodologique
pour chaque thème: présentation du thème; exploitation des documents et incursion dans le vécu;occasions...,projets possibles;savoir faire, savoir être
voir 6132 et 6131
Langues : Français (fre)
Mots-clés : observation école journée couleur nature rêve réalité fiction Prévert poésie relations signes proverbe rencontre équipe hiver symbole potager prix document autrefois enquête écrire calligraphie questionnaire jeux anciens harmonie écosystème organiser des tâches expérience besoin d'expression indispensable accessoire relativité ressources naturelles barbecue feu se documenter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : A ESPRIT DE LA COLLECTION
1 intentions générales
2 démarches méthodologiques proposées et comportements suscités
3 organisation d'ensemble
B COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES
1 vivre une journée à l'école d'autrefois
2 vivre en harmonie avec la nature
3 vivre en couleurs
4 vivre dans le rêve ...et dans la réalité
5 vivre avec d'autres
6 vivre en équipe
7 vivre en hiver
8 vivre dans un monde de signe
9 connaître et apprécier le prix des choses
10 vivre en relation avec la nature, aménager un potager
11 vivre autour d'un barbecue
12 vivre en se documentant
tableau des activités en relation avec l'environnement, des personnes, soi-même,savoirs, savoir-faire, savoir-être.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5622 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6133 980 VIV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible