Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réalité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De la réalité virtuelle à la réalité psychique / Benoît Virole in Le journal des psychologues, 350 (Septembre 2017)
[article]
Titre : De la réalité virtuelle à la réalité psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-46 Note générale : Issu du dossier: "Robots et numérique: de nouveaux outils pour le psychologue" Langues : Français (fre) Mots-clés : Réalité virtuelle Thérapie par le jeu Jeux vidéo Adolescent Psychothérapie Enfant réalité Résumé : "La pratique des jeux vidéo en psychothérapie et psychanalyse d’enfants et d’adolescents est devenue difficilement incontournable, tant la réalité virtuelle est présente dans la culture et les habitus de toute une génération. L’auteur livre ici quelques observations qui démontrent combien cette technique est une source d’expérimentations thérapeutiques pour le psychanalyste, mais aussi de découvertes cliniques et d’élaboration théorique, en particulier sur le couplage entre la réalité psychique et les mondes virtuels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2982
in Le journal des psychologues > 350 (Septembre 2017) . - p. 43-46[article] De la réalité virtuelle à la réalité psychique [texte imprimé] / Benoît Virole . - 2017 . - p. 43-46.
Issu du dossier: "Robots et numérique: de nouveaux outils pour le psychologue"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 350 (Septembre 2017) . - p. 43-46
Mots-clés : Réalité virtuelle Thérapie par le jeu Jeux vidéo Adolescent Psychothérapie Enfant réalité Résumé : "La pratique des jeux vidéo en psychothérapie et psychanalyse d’enfants et d’adolescents est devenue difficilement incontournable, tant la réalité virtuelle est présente dans la culture et les habitus de toute une génération. L’auteur livre ici quelques observations qui démontrent combien cette technique est une source d’expérimentations thérapeutiques pour le psychanalyste, mais aussi de découvertes cliniques et d’élaboration théorique, en particulier sur le couplage entre la réalité psychique et les mondes virtuels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2982 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19785 Archives JDP 350 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAction - On tourne : Comment faire prendre conscience à l' enfant de la différence entre la fiction et la réalité à la télévision / Jessica Merveille
Titre : Action - On tourne : Comment faire prendre conscience à l' enfant de la différence entre la fiction et la réalité à la télévision Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jessica Merveille, Mention d'édition : Véronique Vanderus Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2009 Importance : 139 p. Note générale : 16 (GD) Mots-clés : réalité fiction perception producteur animation film facette télévision Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1470 Action - On tourne : Comment faire prendre conscience à l' enfant de la différence entre la fiction et la réalité à la télévision [TFE / Mémoire] / Jessica Merveille, . - Véronique Vanderus . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2009 . - 139 p.
16 (GD)
Mots-clés : réalité fiction perception producteur animation film facette télévision Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1470 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1250 NG 08-09 MER TFE Préscolaire (PS) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPédagogie : des utopies à la réalité / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques, 525 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Pédagogie : des utopies à la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur ; Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie du projet méthode pédagogique objectif pédagogique utopie pédagogie réalité idéal atelier philosophie Résumé : Qu’est-ce qui fait qu’un enseignant, un éducateur, sort des sentiers battus et s’avance sur les chemins de l’expérimentation et de l’innovation ? Qu’est-ce qui le met, l’a mis en mouvement ? Quels sont les utopies, les projets, les rêves, les modèles peut-être qui font entrer dans un collectif, un mouvement pédagogique ? Table des matières : Une lecture qui engage
- Des-illusions, des-espoirs
- Front pionnier
- Un idéal ordinaire
- Retour vers le futur
- Utopie silencieuse
- Eeeeh, tu me voles pas mes crayons
- Un jour je me suis lancée
- Balade irlandaise : l'utopie pédagogique de Padraig Pearse
- Pour une utopie réaliste
- Liberté, égalité, chaussure cloutée
- Ivan Illich : pédagogue utopiste ?
- Ne pas être un cow boy solitaire
- Utopistes en bande organisée
- Le réel et l'idéal
- Un truc de bagnoles
- Le cercle des philosophes
- Echanges de savoirs
- Pédagogie de projet
- L'atelier cinéma
- Vie de classe
- Des petits rien qui font presque tout
- L'aventure des Microlycées
- De la difficulté d'être innovant
- Quand Freinet devient une bouée
- De l'utopie collective au collectif réel
- La cuisine ? un cas d'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470
in Cahiers pédagogiques > 525 (Décembre 2015) . - p. 10-57[article] Pédagogie : des utopies à la réalité [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur ; Yannick Mével, Auteur . - 2015 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 525 (Décembre 2015) . - p. 10-57
Mots-clés : pédagogie du projet méthode pédagogique objectif pédagogique utopie pédagogie réalité idéal atelier philosophie Résumé : Qu’est-ce qui fait qu’un enseignant, un éducateur, sort des sentiers battus et s’avance sur les chemins de l’expérimentation et de l’innovation ? Qu’est-ce qui le met, l’a mis en mouvement ? Quels sont les utopies, les projets, les rêves, les modèles peut-être qui font entrer dans un collectif, un mouvement pédagogique ? Table des matières : Une lecture qui engage
- Des-illusions, des-espoirs
- Front pionnier
- Un idéal ordinaire
- Retour vers le futur
- Utopie silencieuse
- Eeeeh, tu me voles pas mes crayons
- Un jour je me suis lancée
- Balade irlandaise : l'utopie pédagogique de Padraig Pearse
- Pour une utopie réaliste
- Liberté, égalité, chaussure cloutée
- Ivan Illich : pédagogue utopiste ?
- Ne pas être un cow boy solitaire
- Utopistes en bande organisée
- Le réel et l'idéal
- Un truc de bagnoles
- Le cercle des philosophes
- Echanges de savoirs
- Pédagogie de projet
- L'atelier cinéma
- Vie de classe
- Des petits rien qui font presque tout
- L'aventure des Microlycées
- De la difficulté d'être innovant
- Quand Freinet devient une bouée
- De l'utopie collective au collectif réel
- La cuisine ? un cas d'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18488 Archives CAH 525 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire / Geneviève Boulanger
Titre : Empreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Empreintes num. 2 Importance : 151 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0767-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps jour heure semaine saison arbre généalogique calendrier mois année trace du passé mode de vie pou autrefois gauche droite situation spatiale plan paysage excursion moyen de communication voie de communication sens ouïe odorat odeur ovipare vivipare pollinisation reproduction végétale reproduction animale couvaison ponte éclosion corps humain excrétion squelette animal articulation dent cycle de la vie végétal électricité circuit électrique pile ampoule conducteur électrique ombre pénombre force solide liquide gaz états de l'eau météo air sol sous-sol lampe à huile horloge pop-up terrarium slime son photogramme citoyenneté rêve réalité handicap croissance autonomie jalousie peur conflit réconciliation dispute droits de l'enfant devoirs de l'enfant prêt prêter racket vol menace chantage Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① J'utilise des repères du temps
Leçon H1 Le jour découpé en heures
Leçon H2 La semaine découpée en jours
Leçon H3 L'année découpée en mois
Leçon H4 Les 4 saisons
Leçon H5 L'arbre généalogique
THÈME ② J'utilise des représentations du temps
Leçon H6 Le semainier
Leçon H7 Le calendrier mensuel
Leçon H8 Le calendrier annuel
Leçon H9 La ligne de vie
Leçon H10 L'organisation du temps
THÈME ③ Je lis une trace du passé
Leçon H11 L'identification des traces du passé
Leçon H12 La lecture de traces du passé
Leçon H13 L'analyse de traces du passé
THÈME ④ J'identifie le mode de vie des gens à une époque donnée
Leçon H14 Le mode de vie des parents, des grands-parents
Leçon H15 Le mode de vie des gens d'autrefois
GEOGRAPHIE
THÈME ① Je (me) situe, je me déplace
Leçon G1 Situer, se situer
Leçon G2 Se déplacer
THÈME ② J'observe des milieux naturels
Leçon G3 Des paysages de chez nous
Leçon G4 Des aménagements humains
Leçon G5 Des activités humaines THÈME ③ Je découvre l'organisation de l'espace
Leçon G6 Le déplacement dans le quartier de l’école
Leçon G7 Une excursion
THÈME ④ Je distingue des aspects du mode de vie
Leçon G8 Les voies et les moyens de communication
SCIENCES
THÈME ① Les êtres vivants
Leçon S1 L'ouïe
Leçon S2 L'odorat
Leçon S3 Les 5 sens
Leçon S4 Les animaux ovipares et vivipares
Leçon S5 La reproduction d'une plante à fleurs
Leçon S6 De l'œuf à l'adulte
THÈME ② L'organisme
Leçon S7 Des phénomènes étranges
Leçon S8 L'animal : déplacement et milieu de vie
Leçon S9 Le squelette de l'Homme et des animaux
Leçon S10 Les dents
THÈME ③ Les relations entre les êtres vivants et les milieux
Leçon S11 Les relations alimentaires
THÈME ④ Vivant – Non-vivant
Leçon S12 Les êtres vivants
THÈME ⑤ L'énergie
Leçon S13 Un circuit électrique simple
Leçon S14 Bons et mauvais conducteurs d'électricité
Leçon S15 Ombre et pénombre
Leçon S16 Effets perceptibles des forces
THÈME ⑥ La matière
Leçon S17 La matière liquide ou solide
THÈME ⑦ L'air et l'eau
Leçon S18 Les états de l'eau : solide, liquide et gazeux
Leçon S19 Le cycle de l'eau
Leçon S20 Le bulletin météo
Leçon S21 Percevoir la présence de l'air qui ne se voit pas
THÈME ⑧ Le sol
Leçon S22 Distinguer le sol et le sous-sol
TECHNO
THÈME ① Techno et histoire
Leçon T1 Une lampe à huile
Leçon T2 Une horloge
THÈME ② Techno et géographie
Leçon T3 Un paysage pop-up
THÈME ③ Techno et sciences
Leçon T4 Un terrarium végétal
Leçon T5 Du slime
Leçon T6 Un loto des sons
Leçon T7 Un photogramme
THÈME ④ Techno et EPC
Leçon T8 Un jeu de coopération
EDUCATION ALA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Questions de philosophie ou de citoyenneté
Leçon EPC2 Rêve ou réalité
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre
Leçon EPC3 Le handicap
Leçon EPC4 L’autonomie
Leçon EPC5 La jalousie
Leçon EPC6 La peur
Leçon EPC7 Conflit et réconciliation
THÈME ③ Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Leçon EPC8 Droits et devoirs
Leçon EPC9 Le prêt
Leçon EPC10 Le racket
THÈME ④ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC11 Un monde meilleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3819 Empreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire [texte imprimé] / Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 151 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 2) .
ISBN : 978-2-8010-0767-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps jour heure semaine saison arbre généalogique calendrier mois année trace du passé mode de vie pou autrefois gauche droite situation spatiale plan paysage excursion moyen de communication voie de communication sens ouïe odorat odeur ovipare vivipare pollinisation reproduction végétale reproduction animale couvaison ponte éclosion corps humain excrétion squelette animal articulation dent cycle de la vie végétal électricité circuit électrique pile ampoule conducteur électrique ombre pénombre force solide liquide gaz états de l'eau météo air sol sous-sol lampe à huile horloge pop-up terrarium slime son photogramme citoyenneté rêve réalité handicap croissance autonomie jalousie peur conflit réconciliation dispute droits de l'enfant devoirs de l'enfant prêt prêter racket vol menace chantage Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① J'utilise des repères du temps
Leçon H1 Le jour découpé en heures
Leçon H2 La semaine découpée en jours
Leçon H3 L'année découpée en mois
Leçon H4 Les 4 saisons
Leçon H5 L'arbre généalogique
THÈME ② J'utilise des représentations du temps
Leçon H6 Le semainier
Leçon H7 Le calendrier mensuel
Leçon H8 Le calendrier annuel
Leçon H9 La ligne de vie
Leçon H10 L'organisation du temps
THÈME ③ Je lis une trace du passé
Leçon H11 L'identification des traces du passé
Leçon H12 La lecture de traces du passé
Leçon H13 L'analyse de traces du passé
THÈME ④ J'identifie le mode de vie des gens à une époque donnée
Leçon H14 Le mode de vie des parents, des grands-parents
Leçon H15 Le mode de vie des gens d'autrefois
GEOGRAPHIE
THÈME ① Je (me) situe, je me déplace
Leçon G1 Situer, se situer
Leçon G2 Se déplacer
THÈME ② J'observe des milieux naturels
Leçon G3 Des paysages de chez nous
Leçon G4 Des aménagements humains
Leçon G5 Des activités humaines THÈME ③ Je découvre l'organisation de l'espace
Leçon G6 Le déplacement dans le quartier de l’école
Leçon G7 Une excursion
THÈME ④ Je distingue des aspects du mode de vie
Leçon G8 Les voies et les moyens de communication
SCIENCES
THÈME ① Les êtres vivants
Leçon S1 L'ouïe
Leçon S2 L'odorat
Leçon S3 Les 5 sens
Leçon S4 Les animaux ovipares et vivipares
Leçon S5 La reproduction d'une plante à fleurs
Leçon S6 De l'œuf à l'adulte
THÈME ② L'organisme
Leçon S7 Des phénomènes étranges
Leçon S8 L'animal : déplacement et milieu de vie
Leçon S9 Le squelette de l'Homme et des animaux
Leçon S10 Les dents
THÈME ③ Les relations entre les êtres vivants et les milieux
Leçon S11 Les relations alimentaires
THÈME ④ Vivant – Non-vivant
Leçon S12 Les êtres vivants
THÈME ⑤ L'énergie
Leçon S13 Un circuit électrique simple
Leçon S14 Bons et mauvais conducteurs d'électricité
Leçon S15 Ombre et pénombre
Leçon S16 Effets perceptibles des forces
THÈME ⑥ La matière
Leçon S17 La matière liquide ou solide
THÈME ⑦ L'air et l'eau
Leçon S18 Les états de l'eau : solide, liquide et gazeux
Leçon S19 Le cycle de l'eau
Leçon S20 Le bulletin météo
Leçon S21 Percevoir la présence de l'air qui ne se voit pas
THÈME ⑧ Le sol
Leçon S22 Distinguer le sol et le sous-sol
TECHNO
THÈME ① Techno et histoire
Leçon T1 Une lampe à huile
Leçon T2 Une horloge
THÈME ② Techno et géographie
Leçon T3 Un paysage pop-up
THÈME ③ Techno et sciences
Leçon T4 Un terrarium végétal
Leçon T5 Du slime
Leçon T6 Un loto des sons
Leçon T7 Un photogramme
THÈME ④ Techno et EPC
Leçon T8 Un jeu de coopération
EDUCATION ALA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Questions de philosophie ou de citoyenneté
Leçon EPC2 Rêve ou réalité
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre
Leçon EPC3 Le handicap
Leçon EPC4 L’autonomie
Leçon EPC5 La jalousie
Leçon EPC6 La peur
Leçon EPC7 Conflit et réconciliation
THÈME ③ Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Leçon EPC8 Droits et devoirs
Leçon EPC9 Le prêt
Leçon EPC10 Le racket
THÈME ④ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC11 Un monde meilleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3819 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001486 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVivre à 10-12 ans : livret de recherches, 4A / Jean-Marie Dumont
Titre : Vivre à 10-12 ans : livret de recherches, 4A Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Dumont, Auteur ; Jules Dupagne, Auteur ; Raymond Perpète, Auteur ; Joseph Tonneau, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 1987 Collection : vivre dans son environnement num. 4A Importance : 48 p Prix : 120 Fb. Note générale : livre de recherches
proposition d'activités
voir 6133,6132Langues : Français (fre) Mots-clés : observation jour écolier peinture couleur rêve réalité apprécier famille ami évaluation tache algorithme école autrefois structure histoire comparer différence similitude esprit critique communication organisation sentiment vieux compréhension immigration immigré Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 VIVRE UNE JOURNÉE D’ÉCOLIER D'AUTREFOIS
raconte-nous l'école quand tu étais petit, revivre ....pour comprendre,
2 VIVRE EN HARMONIE AVEC LA NATURE
des coins de vie à découvrir,des coins de vie à organiser, vers une harmonie, des engagements,
3 VIVRE EN COULEURS
prendre conscience de certaines composantes de la communication,apprendre à exprimer des impressions éveillées par la couleur,s'exprimer dans des langages différents,lire des peintures,des couleurs pour dire...pour communiquer, fabriquer ses couleurs,
4 VIVRE DANS LE RÊVE ...ET DANS LA RÉALITÉ
il était une fois, s'évader dans le monde merveilleux des contes, savoir comparer,découvrir la structure d'une histoire,cultiver l'imagination,savoir discerner le vrai,le vraisemblable,s'identifier,apprécier de façon nuancée,rêver d'avoir...rêver d'être; l'indispensable, le superflu,être ou avoir,un projet,
5 VIVRE AVEC D'AUTRES
ceux que je connais bien ...ou que je crois connaître,une chanson de Daniel Guichard à faire écouter"Mon vieux", pour mieux comprendre les autres, j'apprends à connaitre leur langue, leurs habitudes, leur environnement;
6 VIVRE EN EQUIPES
vivre des modalités de réalisation différentes, apprendre à dresser le plan d'un travail,évaluer une réalisation,comparer différents types de réalisations,évaluons une tâche,apprécier ses attitudes,prendre conscience du fait qu'on exécute ou décide,
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5620 Vivre à 10-12 ans : livret de recherches, 4A [texte imprimé] / Jean-Marie Dumont, Auteur ; Jules Dupagne, Auteur ; Raymond Perpète, Auteur ; Joseph Tonneau, Auteur . - Namur : Erasme, 1987 . - 48 p. - (vivre dans son environnement; 4A) .
120 Fb.
livre de recherches
proposition d'activités
voir 6133,6132
Langues : Français (fre)
Mots-clés : observation jour écolier peinture couleur rêve réalité apprécier famille ami évaluation tache algorithme école autrefois structure histoire comparer différence similitude esprit critique communication organisation sentiment vieux compréhension immigration immigré Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 VIVRE UNE JOURNÉE D’ÉCOLIER D'AUTREFOIS
raconte-nous l'école quand tu étais petit, revivre ....pour comprendre,
2 VIVRE EN HARMONIE AVEC LA NATURE
des coins de vie à découvrir,des coins de vie à organiser, vers une harmonie, des engagements,
3 VIVRE EN COULEURS
prendre conscience de certaines composantes de la communication,apprendre à exprimer des impressions éveillées par la couleur,s'exprimer dans des langages différents,lire des peintures,des couleurs pour dire...pour communiquer, fabriquer ses couleurs,
4 VIVRE DANS LE RÊVE ...ET DANS LA RÉALITÉ
il était une fois, s'évader dans le monde merveilleux des contes, savoir comparer,découvrir la structure d'une histoire,cultiver l'imagination,savoir discerner le vrai,le vraisemblable,s'identifier,apprécier de façon nuancée,rêver d'avoir...rêver d'être; l'indispensable, le superflu,être ou avoir,un projet,
5 VIVRE AVEC D'AUTRES
ceux que je connais bien ...ou que je crois connaître,une chanson de Daniel Guichard à faire écouter"Mon vieux", pour mieux comprendre les autres, j'apprends à connaitre leur langue, leurs habitudes, leur environnement;
6 VIVRE EN EQUIPES
vivre des modalités de réalisation différentes, apprendre à dresser le plan d'un travail,évaluer une réalisation,comparer différents types de réalisations,évaluons une tâche,apprécier ses attitudes,prendre conscience du fait qu'on exécute ou décide,
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5620 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6131 980 VIV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponiblevivre dans son environnement, 4. Vivre à 10-12 ans : guide méthodologique, 4 / Jean-Marie Dumont
PermalinkPrêt pour le sexe virtuel ? / Giovanni Sabato in Cerveau et Psycho, 97 (Mars 2018)
PermalinkQuelques choses à retenir du temps qui passe / Maxime Morsa in le cercle psy, 15 (Décembre/janvier/février 2015)
PermalinkEt si demain, le retour ! / Michel Piquemal
PermalinkLa Causalité physique chez l' enfant / Jean Piaget
PermalinkBirdman: faire semblant pour exister / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 69 (mai - juin 2015)
PermalinkC' est partiii ! / Yak Rivais
PermalinkLes crimes du futur [Dossier] / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, 321 (Juin 2016)
PermalinkÀ l'école des albums : méthode de lecture CP / Karine Gros
PermalinkGood kill : tuer avec des drones rend-il inhumain ? / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 70 (Juillet - Août 2015)
PermalinkIl était une fois ... un jour comme les autres / Yvan Pommaux in Les belles histoires, 461 (mai 2011)
PermalinkJeux vidéo : l'école du sexisme / Elisa Sarda in Cerveau et Psycho, 70 (Juillet - Août 2015)
PermalinkLes p'tits philosophes : une rubrique "Pomme d'api" / Sophie Furlaud
PermalinkPaul chasseur d'ogres / David Wautier
PermalinkPour que notre enfant devienne une personne / Marcel Postic
PermalinkQuand le cerveau joue à faire "comme si" / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 110 (Mai 2019)
Permalink