Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'questionnaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire ? : Réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants : manuel à destination des chercheurs-ses et profesionnels-les / Marine Houssa
Titre : Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire ? : Réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants : manuel à destination des chercheurs-ses et profesionnels-les Type de document : document électronique Auteurs : Marine Houssa, Auteur ; Nathalie Nader-Grosbois, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2018 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant questionnaire enquête Index. décimale : 15.6 Recherche en psychologie, testing et neurosciences (test, dynamique de groupes, recherche, expériences, méthodes, ) Résumé : "Dans le cadre de sa mission de développement de l’expertise et des connaissances relatives aux enfants, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse a récemment investigué les méthodes les plus appropriées pour interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire.
Sur base d'une recherche méthodologique, nous avons publié un vade-mecum, manuel à destination des professionnels-les qui souhaitent concevoir un questionnaire et l'administrer à des enfants qui ne maîtrisent pas encore l'écrit.
Ce vade-mecum reprend tout d'abord les balises éthiques et déontologiques à respecter lorsque l'on interroge de jeunes enfants, ainsi qu'une série de recommandations concrètes relatives à l'élaboration d'un questionnaire, les modes de passation et la formulation des questions. Ce manuel se termine par une "check-list" récapitulative reprenant l'ensemble des points d'attention à garder à l'esprit pour entreprendre ce type de consultation auprès d'enfants. La recherche à la base de cet ouvrage a été réalisée par l’Institut de recherches en sciences psychologiques de l’Université catholique de Louvain. Les chercheuses, Dr. Marine Houssa et Prof. Nathalie Nader-Grosbois, se sont appuyées sur une revue de littérature et l’expérimentation d’un questionnaire-test auprès d’une centaine d’enfants, pour dégager des recommandations méthodologiques et éthiques à l’attention des chercheurs et chercheuses souhaitant collecter des données quantitatives par questionnaire auprès d’enfants ne maîtrisant pas encore l’écrit. "Note de contenu : Partie 1 : Balises éthiques et déontologiques
Partie 2 : Constitution et administration de questionnaires d'enquêtes à destination de jeunes enfants
- Quelles sont les dispositions méthodologiques spécifiques et les conditions de passation à prévoir ?
- Quels supports et illustrations utiliser ?
- De quelle façon structurer et formuler les questions ?En ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=19119 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3631 Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire ? : Réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants : manuel à destination des chercheurs-ses et profesionnels-les [document électronique] / Marine Houssa, Auteur ; Nathalie Nader-Grosbois, Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant questionnaire enquête Index. décimale : 15.6 Recherche en psychologie, testing et neurosciences (test, dynamique de groupes, recherche, expériences, méthodes, ) Résumé : "Dans le cadre de sa mission de développement de l’expertise et des connaissances relatives aux enfants, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse a récemment investigué les méthodes les plus appropriées pour interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire.
Sur base d'une recherche méthodologique, nous avons publié un vade-mecum, manuel à destination des professionnels-les qui souhaitent concevoir un questionnaire et l'administrer à des enfants qui ne maîtrisent pas encore l'écrit.
Ce vade-mecum reprend tout d'abord les balises éthiques et déontologiques à respecter lorsque l'on interroge de jeunes enfants, ainsi qu'une série de recommandations concrètes relatives à l'élaboration d'un questionnaire, les modes de passation et la formulation des questions. Ce manuel se termine par une "check-list" récapitulative reprenant l'ensemble des points d'attention à garder à l'esprit pour entreprendre ce type de consultation auprès d'enfants. La recherche à la base de cet ouvrage a été réalisée par l’Institut de recherches en sciences psychologiques de l’Université catholique de Louvain. Les chercheuses, Dr. Marine Houssa et Prof. Nathalie Nader-Grosbois, se sont appuyées sur une revue de littérature et l’expérimentation d’un questionnaire-test auprès d’une centaine d’enfants, pour dégager des recommandations méthodologiques et éthiques à l’attention des chercheurs et chercheuses souhaitant collecter des données quantitatives par questionnaire auprès d’enfants ne maîtrisant pas encore l’écrit. "Note de contenu : Partie 1 : Balises éthiques et déontologiques
Partie 2 : Constitution et administration de questionnaires d'enquêtes à destination de jeunes enfants
- Quelles sont les dispositions méthodologiques spécifiques et les conditions de passation à prévoir ?
- Quels supports et illustrations utiliser ?
- De quelle façon structurer et formuler les questions ?En ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=19119 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3631 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000782 15.6 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG000781 15.6 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL' Enquête par questionnaire : Manuel à l'usage du praticien / Claude Javeau
Titre : L' Enquête par questionnaire : Manuel à l'usage du praticien Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Javeau, Mention d'édition : 3è édition Editeur : Bruxelles : Editions de l' Université de Bruxelles ; Paris : Les Editions d' organisation Année de publication : 1988 Importance : 138 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-0861-3 Prix : 495 Fb. Mots-clés : enquête questionnaire sociologie méthode Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5833 L' Enquête par questionnaire : Manuel à l'usage du praticien [texte imprimé] / Claude Javeau, . - 3è édition . - Bruxelles : Editions de l' Université de Bruxelles ; Paris : Les Editions d' organisation, 1988 . - 138 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8004-0861-3 : 495 Fb.
Mots-clés : enquête questionnaire sociologie méthode Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5833 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6353 30 JAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLecture découverte - Les animaux : 7 à 9 ans / Elisabeth Schneider
Titre : Lecture découverte - Les animaux : 7 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Schneider, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Strasbourg : Accès Editions Année de publication : 1998 Importance : 20 p. et 50 planches Langues : Français (fre) Mots-clés : animal Compréhension à la lecture reportage questionnaire Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Le livret pédagogique présente les différents objectifs du coffret, recense les principaux obstacles à la réussite, propose des séances d'apprentissage spécifiques en grammaire, géographie et sciences et comporte les réponses aux questionnaires. A chacun des 50 animaux présentés correspond une fiche avec, au verso, un reportage sur l'animal en question et, au recto, un questionnaire. Note de contenu : - Le chimpanzé
- Le moineau
- Le faucon pèlerin
- Le colibri
- Le fou de bassan
- Le poisson-clown
- L'ours brun
- Le lézard à collerette
- Le panda
- Le griffon
- La mygale
- Le chien d'avalanche
- Le chat chartreux
- Le cheval de Camargue
- La raie manta
- Le mérou tropical
- L'aye-aye
- La girafe
- Le mustang
- L'otarie
- Le phoque de Weddell
- L'orque
- Le loup
- La marmotte
- Le crocodile
- Le diodon
- L'hippopotame
- Le toucan
- L'albatros
- Le renard
- La rainette
- Le tigre blanc
- Le tatou
- le putois
- L'antilope impala
- Le crapaud
- Le lynx
- Le gendarme
- La vache
- Le dromadaire
- Le lapin
- La chouette Harfang
- Le serpent à sonnette
- Le guépard
- La tortue-luth
- Le martin-pêcheur
- Le canard Colvert
- Le jaguar
- Les lionceauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4546 Lecture découverte - Les animaux : 7 à 9 ans [texte imprimé] / Elisabeth Schneider, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur . - 2e édition . - Strasbourg : Accès Editions, 1998 . - 20 p. et 50 planches.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animal Compréhension à la lecture reportage questionnaire Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Le livret pédagogique présente les différents objectifs du coffret, recense les principaux obstacles à la réussite, propose des séances d'apprentissage spécifiques en grammaire, géographie et sciences et comporte les réponses aux questionnaires. A chacun des 50 animaux présentés correspond une fiche avec, au verso, un reportage sur l'animal en question et, au recto, un questionnaire. Note de contenu : - Le chimpanzé
- Le moineau
- Le faucon pèlerin
- Le colibri
- Le fou de bassan
- Le poisson-clown
- L'ours brun
- Le lézard à collerette
- Le panda
- Le griffon
- La mygale
- Le chien d'avalanche
- Le chat chartreux
- Le cheval de Camargue
- La raie manta
- Le mérou tropical
- L'aye-aye
- La girafe
- Le mustang
- L'otarie
- Le phoque de Weddell
- L'orque
- Le loup
- La marmotte
- Le crocodile
- Le diodon
- L'hippopotame
- Le toucan
- L'albatros
- Le renard
- La rainette
- Le tigre blanc
- Le tatou
- le putois
- L'antilope impala
- Le crapaud
- Le lynx
- Le gendarme
- La vache
- Le dromadaire
- Le lapin
- La chouette Harfang
- Le serpent à sonnette
- Le guépard
- La tortue-luth
- Le martin-pêcheur
- Le canard Colvert
- Le jaguar
- Les lionceauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4546 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003747 41.4 LEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprendre à apprendre : La méthodologie à l'école / Robert Van Cleef
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10304 37.3 VIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleC'est quoi le Big Bang ? / Nolwenn Le Jannic in Wapiti, 324 (Mars 2014)
[article]
Titre : C'est quoi le Big Bang ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Le Jannic, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : big bang création de l'univers question questionnaire Résumé : L'univers ne livre pas facilement le secret de sa naissance, le big bang ! Alison Lister, physicienne, t'explique la création de ce gros bébé âgé de 13.8 milliards d'années... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1946
in Wapiti > 324 (Mars 2014) . - p. 24-27[article] C'est quoi le Big Bang ? [texte imprimé] / Nolwenn Le Jannic, Auteur . - 2014 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > 324 (Mars 2014) . - p. 24-27
Mots-clés : big bang création de l'univers question questionnaire Résumé : L'univers ne livre pas facilement le secret de sa naissance, le big bang ! Alison Lister, physicienne, t'explique la création de ce gros bébé âgé de 13.8 milliards d'années... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1946 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17383 Archives WAP 324 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes chevaliers en 10 questions : Quizz in Histoire Junior, 15 (Janvier 2013)
PermalinkComprendre les hallucinations auditives verbales: apports et limites des questionnaires / Ingrid Banovic in Le journal des psychologues, 351 (Octobre 2017)
PermalinkConnaissez-vous les 7 [sept] merveilles du monde antique ? : quizz in Science & Vie Junior, 313 (Octobre 2015)
PermalinkConnaissez-vous la lumière ? : Le quiz sur 10 in Science & Vie Junior, 312 (Septembre 2015)
PermalinkL'évaluation de la formation : Piloter et maximiser l'efficacité des formations / Jonathan Pottiez
PermalinkLe harcèlement en milieu scolaire : Sachant que certains élèves du Collège Saint André sont victimes de harcèlement comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives / Camille Wéry
PermalinkMarie Antoinette : Vrai ou faux in Histoire Junior, 3 (Décembre 2011)
PermalinkMéthodologie des Sciences humaines : La recherche en action / Sylvain Giroux
PermalinkPermalinkQuiz à cheval ! : Fiche technique / Pierre Lecarme in Journal de l'animation, 168 (avril 2016)
PermalinkQuizz sur la naissance de l'Islam in Histoire Junior, 12 (Octobre 2012)
PermalinkA quoi servent les émotions ? / Aurore Toulon in Wapiti, 322 (Janvier 2014)
Permalinkvivre dans son environnement, 4. Vivre à 10-12 ans : guide méthodologique, 4 / Jean-Marie Dumont
PermalinkVolcano quiz / Stéphanie Ledu in Curionautes des sciences, 35 (Janvier-février 2022)
Permalink