Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fiction'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Action - On tourne : Comment faire prendre conscience à l' enfant de la différence entre la fiction et la réalité à la télévision / Jessica Merveille
Titre : Action - On tourne : Comment faire prendre conscience à l' enfant de la différence entre la fiction et la réalité à la télévision Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jessica Merveille, Mention d'édition : Véronique Vanderus Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2009 Importance : 139 p. Note générale : 16 (GD) Mots-clés : réalité fiction perception producteur animation film facette télévision Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1470 Action - On tourne : Comment faire prendre conscience à l' enfant de la différence entre la fiction et la réalité à la télévision [TFE / Mémoire] / Jessica Merveille, . - Véronique Vanderus . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2009 . - 139 p.
16 (GD)
Mots-clés : réalité fiction perception producteur animation film facette télévision Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1470 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1250 NG 08-09 MER TFE Préscolaire (PS) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtScience et fictions à l'école, un outil transdisciplinaire pour l'investigation ? : actes des premières Journées Enseignement & science-fiction de l'IUFM de Nice Célestin Freinet, 29-30 octobre 2010 / Journées Enseignement & science-fiction (01; 2010; Nice)
Titre : Science et fictions à l'école, un outil transdisciplinaire pour l'investigation ? : actes des premières Journées Enseignement & science-fiction de l'IUFM de Nice Célestin Freinet, 29-30 octobre 2010 Type de document : texte imprimé Congrès : Journées Enseignement & science-fiction (01; 2010; Nice), Auteur Editeur : Villefranche-sur-Mer : Éd. du Somnium Année de publication : 2011 Importance : 281 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918696-03-2 Prix : 20 EUR Mots-clés : science fiction enseignement sciences langues langue étrangère mathématiques fiction Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : "La science-fiction, ses thèmes et ses esthétiques occupent désormais une place centrale dans notre imaginaire collectif, et en particulier dans celui des jeunes. Riche d'outils pédagogiques novateurs et transdisciplinaires, elle s'enracine progressivement dans le monde de l'enseignement." Note de contenu : 1. UN FICHU TIRET...
- Qu'est-ce que la science fiction ?
- La science fiction, une littérature de l'émerveillement rationnel
- Science fiction spéculative : les jeux du plausible
2. UN CAS D'ECOLE : LA SCIENCE FICTION JEUNESSE DE ROBERT HEINLEIN
- Une littérature (jeunesse) militante
- Une mine de situations d'investigation : l'exemple du vagabond de l'espace
- Éléments facilitateurs et difficultés prévisibles pour la compréhension
- Séquence : quelle heure est-il sur la lune ? : l'horloge géoramique des Rolling Stones
3. ET SI...
- Déjantages, ellipses et incohérences formatives
- Science-fiction et mathématiques
- Utilisation d'un jeu d'Uchronie dans des ateliers de réflexions sur l'histoire
- Séquence Astronomie et mouvement relatif : sortir du cadre
4. Un cas d'école (maternelle) : Plouf ! de Philippe Corentin
- Faire des sciences avec les tout-petits : le rôle de la fiction
- Quels albums pour faire des sciences avec les tout-petits ?
- Sequence : Plouf !
- Dans une histoire, on dit ce qu'on veut
5. Retours d'expérience
- Deux exemples d'usage pédagogique de la SF en cours de philo au lycée
- Quand la science-fiction se fait objet d'enseignement : une expérience suisse
- L'expérience PSP
- La science-fiction, un outil pour la pédagogie des lettres en lycée professionnel
- L'atelier d'écriture de science-fiction : une ouverture sur le monde réel
- Enseignement des langues étrangères et science-fictionTable des matières : Qu'est-ce que la science-fiction ?
- La science-fiction, une littérature de l'émerveillement rationnel
- Science et fiction spéculative: les jeux du plausible
- UN CAS D' ECOLE: LA SCIENCE FICTION JEUNESSE DE ROBERT HEINLEIN
- Une littérature (jeunesse) militante
- Une mine de situations d'investigation: l'exemple du Vagabond de l'espace
- Éléments facilitateurs et difficultés prévisibles pour la compréhension de The Rolling Stones
- Séquences: Quelle heure est-il sur la lune ? L'horloge géoramique des Rolling Stones
- ET SI...
- Déjantages, ellipses et incohérences formatives
- Science-fiction et mathématiques
- Utilisation d'un jeu d'uchronie dans des ateliers de réflexion sur l'histoire
- Séquence: Astronomie et mouvement relatif: sortir du cadre
- UN CAS D ECOLE (MATERNELLE) : PLOUF ! de Philippe Corentin
- Faire des sciences avec les tout-petits: le rôle de la fiction
- Quels albums pour faire des sciences avec les tout-petits ?
- Dans une histoire on dit ce qu'on veut
- RETOUR D'EXPERIENCE
- Deux exemples d'usage pédagogique de la SF en cours de philo au lycée
- Quand la science fiction se fait objet d'enseignement: une expérience suisse
- L'expérience PSP
- La science-fiction, un outil pour la pédagogie des lettres en lycée professionnel
- L'atelier d'écriture de science-fiction: une ouverture sur le monde réel
- Enseignement des langues étrangères et science-fiction
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Science et fictions à l'école, un outil transdisciplinaire pour l'investigation ? : actes des premières Journées Enseignement & science-fiction de l'IUFM de Nice Célestin Freinet, 29-30 octobre 2010 [texte imprimé] / Journées Enseignement & science-fiction (01; 2010; Nice), Auteur . - Villefranche-sur-Mer : Éd. du Somnium, 2011 . - 281 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-918696-03-2 : 20 EUR
Mots-clés : science fiction enseignement sciences langues langue étrangère mathématiques fiction Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : "La science-fiction, ses thèmes et ses esthétiques occupent désormais une place centrale dans notre imaginaire collectif, et en particulier dans celui des jeunes. Riche d'outils pédagogiques novateurs et transdisciplinaires, elle s'enracine progressivement dans le monde de l'enseignement." Note de contenu : 1. UN FICHU TIRET...
- Qu'est-ce que la science fiction ?
- La science fiction, une littérature de l'émerveillement rationnel
- Science fiction spéculative : les jeux du plausible
2. UN CAS D'ECOLE : LA SCIENCE FICTION JEUNESSE DE ROBERT HEINLEIN
- Une littérature (jeunesse) militante
- Une mine de situations d'investigation : l'exemple du vagabond de l'espace
- Éléments facilitateurs et difficultés prévisibles pour la compréhension
- Séquence : quelle heure est-il sur la lune ? : l'horloge géoramique des Rolling Stones
3. ET SI...
- Déjantages, ellipses et incohérences formatives
- Science-fiction et mathématiques
- Utilisation d'un jeu d'Uchronie dans des ateliers de réflexions sur l'histoire
- Séquence Astronomie et mouvement relatif : sortir du cadre
4. Un cas d'école (maternelle) : Plouf ! de Philippe Corentin
- Faire des sciences avec les tout-petits : le rôle de la fiction
- Quels albums pour faire des sciences avec les tout-petits ?
- Sequence : Plouf !
- Dans une histoire, on dit ce qu'on veut
5. Retours d'expérience
- Deux exemples d'usage pédagogique de la SF en cours de philo au lycée
- Quand la science-fiction se fait objet d'enseignement : une expérience suisse
- L'expérience PSP
- La science-fiction, un outil pour la pédagogie des lettres en lycée professionnel
- L'atelier d'écriture de science-fiction : une ouverture sur le monde réel
- Enseignement des langues étrangères et science-fictionTable des matières : Qu'est-ce que la science-fiction ?
- La science-fiction, une littérature de l'émerveillement rationnel
- Science et fiction spéculative: les jeux du plausible
- UN CAS D' ECOLE: LA SCIENCE FICTION JEUNESSE DE ROBERT HEINLEIN
- Une littérature (jeunesse) militante
- Une mine de situations d'investigation: l'exemple du Vagabond de l'espace
- Éléments facilitateurs et difficultés prévisibles pour la compréhension de The Rolling Stones
- Séquences: Quelle heure est-il sur la lune ? L'horloge géoramique des Rolling Stones
- ET SI...
- Déjantages, ellipses et incohérences formatives
- Science-fiction et mathématiques
- Utilisation d'un jeu d'uchronie dans des ateliers de réflexion sur l'histoire
- Séquence: Astronomie et mouvement relatif: sortir du cadre
- UN CAS D ECOLE (MATERNELLE) : PLOUF ! de Philippe Corentin
- Faire des sciences avec les tout-petits: le rôle de la fiction
- Quels albums pour faire des sciences avec les tout-petits ?
- Dans une histoire on dit ce qu'on veut
- RETOUR D'EXPERIENCE
- Deux exemples d'usage pédagogique de la SF en cours de philo au lycée
- Quand la science fiction se fait objet d'enseignement: une expérience suisse
- L'expérience PSP
- La science-fiction, un outil pour la pédagogie des lettres en lycée professionnel
- L'atelier d'écriture de science-fiction: une ouverture sur le monde réel
- Enseignement des langues étrangères et science-fiction
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20017 8-0 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleAteliers d'écriture, mode d'emploi : Guide pratique de l'animateur / Odile Pimet
Titre : Ateliers d'écriture, mode d'emploi : Guide pratique de l'animateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Pimet, Auteur ; Claire Boniface, Collaborateur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Collection Didactique du français, ISSN 1284-6775 Importance : 233 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3140-3 Note générale : Bibliogr. p. 229-231
ISSN exact : 1284-6775Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier d'écriture animation écriture jeu d'écriture exercices de style autobiographie identité fiction réécriture écrivain Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Ce guide pratique présente un tour complet des questions qui peuvent se poser à un animateur d'atelier d'écriture. Outre les informations données sur les aspects matériels et administratifs, une importante partie du livre est constituée d'une centaine de séances pratiques d'ateliers d'écriture originales, fondées sur l'expérience des auteurs. Chaque séance est présentée comme une fiche pratique fournissant ainsi un matériau directement utilisable pour l'animateur qui peut, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions. La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu'un atelier d'écriture peut devenir aussi un atelier de lecture. Pour cerner tous les aspects de cette problématique, nous vous proposons en complément de cet ouvrage Animer un atelier d'écriture qui aborde plus spécifiquement les questions liées à l'animation et à la créativité. Note de contenu : I. DEVENIR ANIMATEUR D'ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Faire le point : les conditions à réunir pour animer un atelier d'écriture.
2. Déterminer la structure d'intervention : la forme matérielle de l'atelier.
3. Cibler un public : une organisation et une stratégie adaptées.
II. ANIMER UN ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Animer la séance: avant, pendant, après.
2. Propositions ludiques, gammes d'écriture, exercices de style.
3. Mémoire, identité, autobiographie, rapport au monde.
4. Fiction.
5. Propositions stylistiques, à partir d'un écrivain.
6. La réécriturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3820 Ateliers d'écriture, mode d'emploi : Guide pratique de l'animateur [texte imprimé] / Odile Pimet, Auteur ; Claire Boniface, Collaborateur . - 7e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2016 . - 233 p. ; 24 cm. - (Collection Didactique du français, ISSN 1284-6775) .
ISBN : 978-2-7101-3140-3
Bibliogr. p. 229-231
ISSN exact : 1284-6775
Langues : Français (fre)
Mots-clés : atelier d'écriture animation écriture jeu d'écriture exercices de style autobiographie identité fiction réécriture écrivain Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Ce guide pratique présente un tour complet des questions qui peuvent se poser à un animateur d'atelier d'écriture. Outre les informations données sur les aspects matériels et administratifs, une importante partie du livre est constituée d'une centaine de séances pratiques d'ateliers d'écriture originales, fondées sur l'expérience des auteurs. Chaque séance est présentée comme une fiche pratique fournissant ainsi un matériau directement utilisable pour l'animateur qui peut, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions. La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu'un atelier d'écriture peut devenir aussi un atelier de lecture. Pour cerner tous les aspects de cette problématique, nous vous proposons en complément de cet ouvrage Animer un atelier d'écriture qui aborde plus spécifiquement les questions liées à l'animation et à la créativité. Note de contenu : I. DEVENIR ANIMATEUR D'ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Faire le point : les conditions à réunir pour animer un atelier d'écriture.
2. Déterminer la structure d'intervention : la forme matérielle de l'atelier.
3. Cibler un public : une organisation et une stratégie adaptées.
II. ANIMER UN ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Animer la séance: avant, pendant, après.
2. Propositions ludiques, gammes d'écriture, exercices de style.
3. Mémoire, identité, autobiographie, rapport au monde.
4. Fiction.
5. Propositions stylistiques, à partir d'un écrivain.
6. La réécriturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001488 40.6 PIM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEntrer dans la littérature à l'école / Hubert Dupart
Titre : Entrer dans la littérature à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Dupart, Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2003 Collection : Pédagogie formation Importance : 191 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-512-3 Note générale : Animations détaillées autour des oeuvres :
- La brousse de Ray Bradbury (nouvelle)
- Le diable et son valet de Anthony Horowitz (roman historique)
- L'auberge de Nulle Part de Roberto Innocenti et J. Patrick Lewis (album)
- Poèmes de Maurice Carême (poésie)Langues : Français (fre) Mots-clés : école littérature culture littéraire intertextualité mise en réseau structuralisme interdisciplinarité fiction atelier lecture texte langue conte nouvelle théâtre poésie album BD roman récit livre lecture primaire Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : La place de la littérature à l'école primaire est fortement réaffirmée. Sa prise en compte dans les pratiques pédagogiques donne lieu à des recommandations réitérées. Cet ouvrage, à la fois théorique et pratique, constitue pour l'enseignant, l'équipe pédagogique, un outil et une source d'idées expérimentés.
La première partie fournit des repères précieux permettant de dégager les enjeux et les spécificités de cet apprentissage.
La deuxième partie cerne les éléments à prendre en compte dans l'analyse de toute oeuvre de littérature (histoire, procédés, intention, références, signification).
La troisième partie développe l'éventail des pratiques scolaires (notamment les divers ateliers, ainsi que les défis lectures, rencontre d'auteurs, ... ). Elle précise les manières d'aborder les différents types d'écrits pour tirer partie au mieux de leurs spécificités (le conte, la nouvelle, le théâtre, la poésie, la bande dessinée, le roman...).
Chaque enseignant, quelle que soit sa formation antérieure, trouvera là le cadre d'une mise en oeuvre pédagogique intégrant les recherches récentes et adaptées aux réalités de la classeNote de contenu : Table des matières
REPÈRES
DE L'ANALYSE A LA FICTION
MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE
Lectures et ateliers
Spécificités pédagogiques
Lectures d'oeuvrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3601 Entrer dans la littérature à l'école [texte imprimé] / Hubert Dupart, . - Lyon : Chronique sociale, 2003 . - 191 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-512-3
Animations détaillées autour des oeuvres :
- La brousse de Ray Bradbury (nouvelle)
- Le diable et son valet de Anthony Horowitz (roman historique)
- L'auberge de Nulle Part de Roberto Innocenti et J. Patrick Lewis (album)
- Poèmes de Maurice Carême (poésie)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école littérature culture littéraire intertextualité mise en réseau structuralisme interdisciplinarité fiction atelier lecture texte langue conte nouvelle théâtre poésie album BD roman récit livre lecture primaire Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : La place de la littérature à l'école primaire est fortement réaffirmée. Sa prise en compte dans les pratiques pédagogiques donne lieu à des recommandations réitérées. Cet ouvrage, à la fois théorique et pratique, constitue pour l'enseignant, l'équipe pédagogique, un outil et une source d'idées expérimentés.
La première partie fournit des repères précieux permettant de dégager les enjeux et les spécificités de cet apprentissage.
La deuxième partie cerne les éléments à prendre en compte dans l'analyse de toute oeuvre de littérature (histoire, procédés, intention, références, signification).
La troisième partie développe l'éventail des pratiques scolaires (notamment les divers ateliers, ainsi que les défis lectures, rencontre d'auteurs, ... ). Elle précise les manières d'aborder les différents types d'écrits pour tirer partie au mieux de leurs spécificités (le conte, la nouvelle, le théâtre, la poésie, la bande dessinée, le roman...).
Chaque enseignant, quelle que soit sa formation antérieure, trouvera là le cadre d'une mise en oeuvre pédagogique intégrant les recherches récentes et adaptées aux réalités de la classeNote de contenu : Table des matières
REPÈRES
DE L'ANALYSE A LA FICTION
MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE
Lectures et ateliers
Spécificités pédagogiques
Lectures d'oeuvrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3601 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000809 8-0 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible1001 activités autour du cinéma / Pierre Lecarme
Titre : 1001 activités autour du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecarme, Auteur ; Annabelle Mège, Auteur Editeur : [Bruxelles (Belgique)] : Casterman Année de publication : DL 2008 Collection : Références (Casterman) Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-01081-9 Prix : 16,75 EUR Note générale : Bibliogr. p. 123 Langues : Français (fre) Mots-clés : cinéma film animation film d'animation image fiction activité Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : . Par la pratique, il aborde toutes les étapes de la réalisation d’un film qui ne nécessitent pas un matériel technique trop lourd. Cet outil propose une foule d’activités ludiques, adaptables en fonction des groupes visés et des films abordés :
- Regarder les images s’animer, au fil de l’histoire des techniques du cinéma. Apprivoiser la lumière par des jeux d’ombres, truquer des images fixes, expliquer l’illusion du mouvement à partir de jouets optiques comme le folioscope, le zootrope etc.
- Comprendre comment se fait un film. Prendre conscience que le film est construit à partir de plans, de points de vue, de bruitages, de répliques… Découvrir les nombreux métiers qui interviennent dans cette création.
- Aller ensemble au cinéma : découvrir une salle et ses acteurs, présenter une séance à un public jeune et nombreux…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1714 1001 activités autour du cinéma [texte imprimé] / Pierre Lecarme, Auteur ; Annabelle Mège, Auteur . - [Bruxelles (Belgique)] : Casterman, DL 2008 . - 1 vol. (123 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Références (Casterman)) .
ISBN : 978-2-203-01081-9 : 16,75 EUR
Bibliogr. p. 123
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cinéma film animation film d'animation image fiction activité Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : . Par la pratique, il aborde toutes les étapes de la réalisation d’un film qui ne nécessitent pas un matériel technique trop lourd. Cet outil propose une foule d’activités ludiques, adaptables en fonction des groupes visés et des films abordés :
- Regarder les images s’animer, au fil de l’histoire des techniques du cinéma. Apprivoiser la lumière par des jeux d’ombres, truquer des images fixes, expliquer l’illusion du mouvement à partir de jouets optiques comme le folioscope, le zootrope etc.
- Comprendre comment se fait un film. Prendre conscience que le film est construit à partir de plans, de points de vue, de bruitages, de répliques… Découvrir les nombreux métiers qui interviennent dans cette création.
- Aller ensemble au cinéma : découvrir une salle et ses acteurs, présenter une séance à un public jeune et nombreux…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1714 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16625 77 LEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible2037 : équipés pour sauver des vies / Natacha Scheidhauer in Science & vie junior. Hors Série, 125 (Septembre 2017)
PermalinkApprendre à rédiger différents textes, CM2 / Jean-Luc Caron
PermalinkBirdman: faire semblant pour exister / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 69 (mai - juin 2015)
PermalinkCinéma ! : le kit pour réaliser tes films avec ta caméra ou ton appareil photo numériques / Tim Grabham
PermalinkCinéma d'un monde en crise, années trente
PermalinkComprendre la littérature de jeunesse : Le livre du Mooc de l'université de Liège / Valérie Centi
PermalinkLe dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie / Philippe Greig
PermalinkÀ l'école des albums : méthode de lecture CP / Karine Gros
PermalinkEnseigner l'histoire avec des images : école, collège, lycée / Dominique Briand
PermalinkEnseigner l'histoire : un métier, des enjeux / Gérard Pinson
PermalinkGrammaire de l'imagination : Introduction à l'art d' inventer des histoires / Gianni Rodari
Permalink[Mille et une] 1001 escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre et [aimer] les livres / Patrick Michel
PermalinkMon voisin le tueur / Ines Vogel in Cerveau et Psycho, 96 (Février 2018)
PermalinkPourquoi un bon roman change votre cerveau ? in Cerveau et Psycho, 63 (Mai-Juin 2014)
PermalinkPermalinkLa violence de l'image / Florian Houssier
Permalinkvivre dans son environnement, 4. Vivre à 10-12 ans : guide méthodologique, 4 / Jean-Marie Dumont
Permalink