Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'proverbe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS : PS, MS, GS / Marilyn Buisson
Titre : Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyn Buisson, Auteur ; Éric Greff, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Collection P?edagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 143 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3597-2 Prix : 17,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : temps mesure du temps préscolaire calendrier saison jour semaine hebdomadaire séquence sablier clepsydre instrument de mesure jardin animal rythme distance parcours activité physique comptine poésie chanson proverbe chronologie durée mois croissance art musique images séquentielles collection horloge escargot élevage d'escargots plantation graine calendrier de l'avent Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : De nombreuses situations pratiques pour apprendre à vos élèves de PS, MS et GS de maternelle à se reprérer dans le temps, vécu et représenté !
La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l’élève de maternelle. L’enfant doit en effet apprendre à construire un temps vécu et structurer le temps représenté.
Apprendre à se repérer dans le temps PS-MS-GS, offre donc de nombreuses situations pratiques autour de cinq axes, pour apprendre aux élèves à se repérer dans le temps :
Appréhender le temps social de l’enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année).
Donner à l’enfant les moyens de mesurer le tempsà travers l’usage et la fabrication d’instruments (sabliers, clepsydre…).
Observer les étapes de développement et de croissance d’un animal, d’un végétal pour comprendre l’évolution des êtres vivants au cours du temps.
Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme, à travers l’activité corporelle et musicale.
Observer comment le temps est appréhendé dans différentes œuvres d’art et en réaliser avec les enfants.
En + : Des comptines et des chansons sur le temps, de nombreuses références bibliographiques et documentaires.[4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS : PS, MS, GS [texte imprimé] / Marilyn Buisson, Auteur ; Éric Greff, Auteur . - Paris : Retz, 2017 . - 143 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection P?edagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3597-2 : 17,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps mesure du temps préscolaire calendrier saison jour semaine hebdomadaire séquence sablier clepsydre instrument de mesure jardin animal rythme distance parcours activité physique comptine poésie chanson proverbe chronologie durée mois croissance art musique images séquentielles collection horloge escargot élevage d'escargots plantation graine calendrier de l'avent Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : De nombreuses situations pratiques pour apprendre à vos élèves de PS, MS et GS de maternelle à se reprérer dans le temps, vécu et représenté !
La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l’élève de maternelle. L’enfant doit en effet apprendre à construire un temps vécu et structurer le temps représenté.
Apprendre à se repérer dans le temps PS-MS-GS, offre donc de nombreuses situations pratiques autour de cinq axes, pour apprendre aux élèves à se repérer dans le temps :
Appréhender le temps social de l’enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année).
Donner à l’enfant les moyens de mesurer le tempsà travers l’usage et la fabrication d’instruments (sabliers, clepsydre…).
Observer les étapes de développement et de croissance d’un animal, d’un végétal pour comprendre l’évolution des êtres vivants au cours du temps.
Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme, à travers l’activité corporelle et musicale.
Observer comment le temps est appréhendé dans différentes œuvres d’art et en réaliser avec les enfants.
En + : Des comptines et des chansons sur le temps, de nombreuses références bibliographiques et documentaires.[4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20140 81.1 BUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleAzimuts 6B : Outils de la langue / Pascale Deconninck
Titre : Azimuts 6B : Outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Deconninck ; Audrey Gérard ; Marie-France Piérard ; Anabel Simon Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2015 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0709-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participe présent Participe passé adjectif verbal participe présent homophone grammatical registre de langue concordance des temps phrase enchâssée proverbe Courrier du coeur Description Fable même Proposition juxtaposée Proposition subordonnée relative Sens figuré Sens propre Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : Le rattachement, phrases coordonnées et juxtaposées
- Description d'un animal extraordinaire
- La P2 relative
- L'accord de tout et de même
- La concordance des temps
- Composer une fable
- Sens propre et sens figuré
- Les phrases enchâssées
- Des mots homonymes: peu, plutôt, quand
- Lettre du courrier du coeur
- Les proverbes liés aux animaux
- Destination CEBPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Azimuts 6B : Outils de la langue [texte imprimé] / Pascale Deconninck ; Audrey Gérard ; Marie-France Piérard ; Anabel Simon . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2015 . - 144 p.
ISBN : 978-2-8010-0709-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Participe présent Participe passé adjectif verbal participe présent homophone grammatical registre de langue concordance des temps phrase enchâssée proverbe Courrier du coeur Description Fable même Proposition juxtaposée Proposition subordonnée relative Sens figuré Sens propre Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : Le rattachement, phrases coordonnées et juxtaposées
- Description d'un animal extraordinaire
- La P2 relative
- L'accord de tout et de même
- La concordance des temps
- Composer une fable
- Sens propre et sens figuré
- Les phrases enchâssées
- Des mots homonymes: peu, plutôt, quand
- Lettre du courrier du coeur
- Les proverbes liés aux animaux
- Destination CEBPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005346 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt19356 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEn classe j'utilise ... les représentations du temps : 60 pages d'exercices pour utiliser les représentations du temps dès 8 ans. Cahier photocopiable / Pierre Chapelle
Titre : En classe j'utilise ... les représentations du temps : 60 pages d'exercices pour utiliser les représentations du temps dès 8 ans. Cahier photocopiable Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Chapelle, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur Editeur : Averbode : Altiora Averbode Année de publication : 2008 Collection : En classe j'utilise ... Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2539-7 Note générale : Cet ouvrage est conçu pour permettre aux élèves d'apprendre à manipuler un calendrier, une ligne du temps, des roues du temps, etc.
Les 7 chapitres sont divisés en trois niveaux de difficulté. Chaque chapitre permet de s’interroger, s’arrêter pour noter le fruit de sa réflexion, chercher tout en s’amusant et manipuler correctement les représentations du temps.
Un tableau des compétences permet de voir celles qui sont appliquées en fonction des différents chapitres.exercices, cahier photocopiableLangues : Français (fre) Mots-clés : année calendrier date heure jour mois temps planification date de péremption cachet chiffres romains anniversaire cadet horaire avant après livre jeu osselet indicateur légende Merlin alphabet cycle roue du temps picto calendes proverbe ligne du temps court juste chronomètre champion indice notion de temps activité organisation lune soleil texte explicatif récit représentation du temps lire une trace du passé utiliser des repères et des représentations durée chronologie simultanéité rythme construire des représentations du temps grille horaire semaine long records Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : passe temps
je découvre, utilise et construis différents types de calendrier
je repère et comprends les indices qui me donnent des renseignements de dates
je décrypte et utilise des lignes du temps
j'utilise et réalise la ligne du temps d'un texte explicatif ou d'un récit
je découvre et utilise les roues du temps
solutions des exercicesTable des matières : Introduction: Passe-temps /
Je découvre, utilise et construis différents types de calendriers /
Je repère et comprends les indices qui me donnent des renseignements de dates /
Je décrypte et utilise des lignes du temps /
J’utilise et réalise la ligne du temps d’un texte explicatif ou d’un récit /
Je découvre et utilise les roues du temps /
Je maîtrise le vocabulaire du temps qui passePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2431 En classe j'utilise ... les représentations du temps : 60 pages d'exercices pour utiliser les représentations du temps dès 8 ans. Cahier photocopiable [texte imprimé] / Pierre Chapelle, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur . - Averbode : Altiora Averbode, 2008 . - 64 p. : ill. ; 30 cm. - (En classe j'utilise ...) .
ISBN : 978-90-317-2539-7
Cet ouvrage est conçu pour permettre aux élèves d'apprendre à manipuler un calendrier, une ligne du temps, des roues du temps, etc.
Les 7 chapitres sont divisés en trois niveaux de difficulté. Chaque chapitre permet de s’interroger, s’arrêter pour noter le fruit de sa réflexion, chercher tout en s’amusant et manipuler correctement les représentations du temps.
Un tableau des compétences permet de voir celles qui sont appliquées en fonction des différents chapitres.exercices, cahier photocopiable
Langues : Français (fre)
Mots-clés : année calendrier date heure jour mois temps planification date de péremption cachet chiffres romains anniversaire cadet horaire avant après livre jeu osselet indicateur légende Merlin alphabet cycle roue du temps picto calendes proverbe ligne du temps court juste chronomètre champion indice notion de temps activité organisation lune soleil texte explicatif récit représentation du temps lire une trace du passé utiliser des repères et des représentations durée chronologie simultanéité rythme construire des représentations du temps grille horaire semaine long records Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : passe temps
je découvre, utilise et construis différents types de calendrier
je repère et comprends les indices qui me donnent des renseignements de dates
je décrypte et utilise des lignes du temps
j'utilise et réalise la ligne du temps d'un texte explicatif ou d'un récit
je découvre et utilise les roues du temps
solutions des exercicesTable des matières : Introduction: Passe-temps /
Je découvre, utilise et construis différents types de calendriers /
Je repère et comprends les indices qui me donnent des renseignements de dates /
Je décrypte et utilise des lignes du temps /
J’utilise et réalise la ligne du temps d’un texte explicatif ou d’un récit /
Je découvre et utilise les roues du temps /
Je maîtrise le vocabulaire du temps qui passePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2431 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18428 970 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleUne cuisine grande comme le monde : 60 recettes pour voyager tout autour de la terre / Alain Serres
Titre : Une cuisine grande comme le monde : 60 recettes pour voyager tout autour de la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Serres, Auteur ; Zaü, Illustrateur Editeur : [Voisins-le-Bretonneux, France] : Rue du monde Année de publication : 2017 Collection : Cuisine, cuisines Importance : 62 p. Présentation : ill. en coul., Format : 36 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912084-36-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : cuisine monde recette proverbe continent soupe entrée plat dessert boisson Chili Pérou Brésil:Mexique Antilles Cuba Etats Unis Canada Espagne Italie Grèce Pologne Norvège Russie Turquie Iran Liban Israël Maghreb Sénégal La Réunion Madagascar Inde Chine Japon Vietnam Indonésie Australie multiculturalité multiculturalisme Index. décimale : 64 Vie pratique (cuisine, nutrition, alimentation, diététique, pain, ...) Résumé : Du Chili à l'Australie en passant par le Brésil, la Turquie, le Liban et l'Inde? voilà un beau voyage, original et haut en saveur, à travers soixante recettes venues des quatre coins du monde.
Pour chaque pays, deux à trois plats traditionnels, simples ou inventifs, sont largement décrits.
Et de brèves informations sur un produit, un aliment ou une culture viennent enrichir les pages.
Une très belle présentation et les images pleine page réalisées au pastel gras par Zaü sont une véritable réussite pour cet album qui allie plaisir des yeux, découverte du monde et apprentissage de la cuisine.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4499 Une cuisine grande comme le monde : 60 recettes pour voyager tout autour de la terre [texte imprimé] / Alain Serres, Auteur ; Zaü, Illustrateur . - [Voisins-le-Bretonneux, France] : Rue du monde, 2017 . - 62 p. : ill. en coul., ; 36 cm. - (Cuisine, cuisines) .
ISBN : 978-2-912084-36-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cuisine monde recette proverbe continent soupe entrée plat dessert boisson Chili Pérou Brésil:Mexique Antilles Cuba Etats Unis Canada Espagne Italie Grèce Pologne Norvège Russie Turquie Iran Liban Israël Maghreb Sénégal La Réunion Madagascar Inde Chine Japon Vietnam Indonésie Australie multiculturalité multiculturalisme Index. décimale : 64 Vie pratique (cuisine, nutrition, alimentation, diététique, pain, ...) Résumé : Du Chili à l'Australie en passant par le Brésil, la Turquie, le Liban et l'Inde? voilà un beau voyage, original et haut en saveur, à travers soixante recettes venues des quatre coins du monde.
Pour chaque pays, deux à trois plats traditionnels, simples ou inventifs, sont largement décrits.
Et de brèves informations sur un produit, un aliment ou une culture viennent enrichir les pages.
Une très belle présentation et les images pleine page réalisées au pastel gras par Zaü sont une véritable réussite pour cet album qui allie plaisir des yeux, découverte du monde et apprentissage de la cuisine.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4499 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003816 64 SER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire des proverbes, sentences et maximes / Maurice Maloux
Titre : Dictionnaire des proverbes, sentences et maximes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Maloux, Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2000 Importance : 628 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-710220-9 Mots-clés : proverbe Index. décimale : 40.1 Langue Française - Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1082 Dictionnaire des proverbes, sentences et maximes [texte imprimé] / Maurice Maloux, . - Paris : Larousse, 2000 . - 628 p. : (br.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-03-710220-9
Mots-clés : proverbe Index. décimale : 40.1 Langue Française - Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1082 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11289 40.1 LAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'éléphant ne peut pas courir et se gratter les fesses en même temps : et autres proverbes africains / Philippe de Kemmeter
PermalinkIl n'y a pas d'autruches dans les contes de fées / Gilles Bachelet
PermalinkJeux pour écrire : ateliers d'écriture à l'école / Michel Martin
PermalinkMon papa / Anthony Browne
PermalinkLa nouvelle coccinelle Cahier d'écriture CE2 / François Muller
PermalinkPieter Bruegel l' Ancien : Les tableaux racontent des histoires / Colette Hellings
PermalinkPieter Brueghel : l' histoire d'un bâilleur et d'une cruche / Pierre Sterckx
PermalinkPour une éducation à la diversité dans l'enseignement fondamental en Communauté française de Belgique : des expériences rencontrées dans les écoles ... à l'usage des enseignants / Monique Gérard-Quivy
PermalinkTout l' oeuvre peint de Bruegel l' Ancien
PermalinkTout l' oeuvre peint de Bruegel l' Ancien
Permalinkvivre dans son environnement, 4. Vivre à 10-12 ans : guide méthodologique, 4 / Jean-Marie Dumont
Permalink