Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé '5'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
J'apprends les maths : GS : 5, 6, 7, 8, 9, 10 avec les animaux de la maison / Rémi Brissiaud
Titre : J'apprends les maths : GS : 5, 6, 7, 8, 9, 10 avec les animaux de la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; Lucile Ahrweiller, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : J'apprends les maths maternelle Sous-collection : Albums à calculer Importance : [63] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3379-4 Prix : 29,95 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul calculer maternelle préscolaire 5 6 7 8 9 10 chat hamster tortue chien lapin oiseau Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : L'album à calculer «5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison» permet de travailler les décompositions des nombres 5 à 10 en s’appuyant sur une organisation en paires dans un cadre de deux rangées de cinq, en évitant le comptage-numérotage et en privilégiant le comptage-dénombrement.
L'album à calculer « 5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison » offre la possibilité d'une première rencontre avec les paires, le groupe dix et les chiffres en tant que vrais nombres et non en tant que numéros. Il contient également un guidage pédagogique qui présente la démarche.
5 scénarios illustrés sont proposés dans cet album
5 chats sur leurs coussins ou dans la chambre,
6 hamsters sur leurs coussins ou dans la cuisine,
7 tortues sur leurs coussins ou dans la salle de bain,
8 chiens sur leurs coussins ou dans le salon,
9 lapins sur leurs coussins ou dans la chambre,
10 oiseaux sur leurs coussins ou dans le grenier.
Le principe: avec ces différentes « histoires » et grâce à l’organisation par paires, les élèves vont apprendre les décompositions des nombres 5, 6, 7, 8, 9 et 10 :
«Cinq, c'est deux et encore trois. C'est aussi un et encore quatre.»
«Six, c’est c’est cinq et encore un. C’est aussi quatre et encore deux, et aussi trois et encore trois.» Etc.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3165 J'apprends les maths : GS : 5, 6, 7, 8, 9, 10 avec les animaux de la maison [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; Lucile Ahrweiller, Illustrateur . - Paris : Retz, 2015 . - [63] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 33 cm. - (J'apprends les maths maternelle. Albums à calculer) .
ISBN : 978-2-7256-3379-4 : 29,95 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul calculer maternelle préscolaire 5 6 7 8 9 10 chat hamster tortue chien lapin oiseau Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : L'album à calculer «5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison» permet de travailler les décompositions des nombres 5 à 10 en s’appuyant sur une organisation en paires dans un cadre de deux rangées de cinq, en évitant le comptage-numérotage et en privilégiant le comptage-dénombrement.
L'album à calculer « 5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison » offre la possibilité d'une première rencontre avec les paires, le groupe dix et les chiffres en tant que vrais nombres et non en tant que numéros. Il contient également un guidage pédagogique qui présente la démarche.
5 scénarios illustrés sont proposés dans cet album
5 chats sur leurs coussins ou dans la chambre,
6 hamsters sur leurs coussins ou dans la cuisine,
7 tortues sur leurs coussins ou dans la salle de bain,
8 chiens sur leurs coussins ou dans le salon,
9 lapins sur leurs coussins ou dans la chambre,
10 oiseaux sur leurs coussins ou dans le grenier.
Le principe: avec ces différentes « histoires » et grâce à l’organisation par paires, les élèves vont apprendre les décompositions des nombres 5, 6, 7, 8, 9 et 10 :
«Cinq, c'est deux et encore trois. C'est aussi un et encore quatre.»
«Six, c’est c’est cinq et encore un. C’est aussi quatre et encore deux, et aussi trois et encore trois.» Etc.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3165 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20196 51.3 JAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes maths par l'image : Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques / Marian Small
Titre : Les maths par l'image : Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marian Small, Auteur ; Amy Lin, Illustrateur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : VIII-178 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5142-8 Note générale : Documents reproductibles offerts en couleurs sur notre site Web Mots-clés : comptage bond 1 2 5 10 comptage à rebours décompter association nombre ordinal nombres ordinaux addition commutativité de l'addition somme soustraction comparaison nombre à deux chiffres nombre à trois chiffres nombre fraction un demi un quart longueur unité de longueur solide figure plane casse-tête multiplication distributivité commutativité de la multiplication sens de la division reste facteur d'un nombre fractions équivalentes fraction impropre nombre fractionnaire dénominateur addition de fractions multiplication de fractions nombres décimaux centième dixième temps espace périmètre aire diagramme à bande plan repérage quadrilatère droites parallèles droites perpendiculaires axe de réflexion suite décroissante rapport pourcentage taux moyenne arithmétique mesure de masses probabilité Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Dans Les maths par l’image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d’illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l’enseignant amène son groupe d’élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d’apprentissage mathématique dynamique et stimulante.
Pour chacune des 83 activités, l’auteure fournit :
une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, que l’enseignant peut projeter en couleurs sur le TNI;
une question ouverte permettant de déclencher la discussion;
les éléments nécessaires pour bien comprendre et enseigner le concept;
des questions complémentaires pour nourrir l’échange mathématique;
les réponses attendues;
des suggestions d’approfondissement pour consolider ou évaluer la compréhension des élèves.
Les années scolaires ciblées selon les différents programmes provinciaux sont indiquées pour chaque activité.
Cet ouvrage facile à consulter sera utile aux enseignants novices ou expérimentés, qui y trouveront de nouvelles façons d’enseigner et de clarifier les principaux concepts mathématiques avec tous leurs élèves, y compris ceux ayant une faible capacité de lecture, dont les apprenants de français langue seconde et les élèves en difficulté.[Chenelière]
Note de contenu : Activité 1 : Compter par bonds de 1
Activité 2 : Compter à rebours par bonds de 1
Activité 3 : Compter par bonds de 2
Activité 4 : Compter à rebours par bonds de 2
Activité 5 : Compter par bonds de 5
Activité 6 : Compter à rebours par bonds de 5
Activité 7 : Compter par bonds de 10
Activité 8 : Compter à rebours par bonds de 10
Activité 9 : Comparer les nombres par association
Activité 10 : Des nombres repères : tout sur le nombre 5
Activité 11 : Des nombres repères : tout sur le nombre 10
Activité 12 : Les nombres ordinaux
Activité 13 : Traduire une situation d’addition par une phrase mathématique
Activité 14 : L’addition pour décrire les parties d’un tout
Activité 15 : Additionner 0 et 1
Activité 16 : La commutativité de l’addition
Activité 17 : L’addition : modifier les termes sans changer la somme
Activité 18 : Additionner ou soustraire 10
Activité 19 : Traduire une situation de soustraction par une phrase mathématique
Activité 20 : La soustraction comme mode de comparaison
Activité 21 : Associer l’addition et la soustraction
Activité 22 : Les nombres à deux chiffres
Activité 23 : Les nombres à trois chiffres
Activité 24 : La notion de groupement par 10
Activité 25 : La valeur de position
Activité 26 : Comparer des nombres
Activité 27 : La fraction un demi
Activité 28 : La fraction un quart
Activité 29 : Le sens de la mesure de la longueur
Activité 30 : Les unités utilisées pour mesurer une longueur
Activité 31 : L’utilisation des unités conventionnelles pour mesurer une longueur
Activité 32 : Les solides et les figures planes
Activité 33 : Comparer les figures planes
Activité 34 : Comparer les solides
Activité 35 : L’agencement de différentes formes
Activité 36 : Les casse-tête
Activité 37 : La multiplication comme la formation de groupes égaux (ou par addition répétée)
Activité 38 : La commutativité de la multiplication
Activité 39 : La propriété de distributivité
Activité 40 : La multiplication de deux nombres à deux chiffres
Activité 41 : Les sens de l’opération de division : partage et contenance
Activité 42 : La division et le « reste »
Activité 43 : Arrondir les nombres
Activité 44 : Multiplier ou diviser par une puissance de 10
Activité 45 : Composer et décomposer un nombre
Activité 46 : Les facteurs d’un nombre
Activité 47 : Les « paires » de facteurs
Activité 48 : La représentation de fractions
Activité 49 : Les fractions équivalentes
Activité 50 : Comparer des fractions
Activité 51 : La relation entre les nombres fractionnaires et les fractions impropres
Activité 52 : Le dénominateur commun
Activité 53 : L’addition de fractions
Activité 54 : La multiplication des fractions
Activité 55 : Multiplier un nombre par une fraction et comparer les résultats obtenus
Activité 56 : La fraction et la division
Activité 57 : Les nombres décimaux : établir un lien entre les centièmes et les dixièmes
Activité 58 : Les nombres décimaux : reconnaître des expressions équivalentes
Activité 59 : L’addition et la soustraction de nombres décimaux
Activité 60 : La mesure de temps
Activité 61 : Mesurer l’espace
Activité 62 : Le périmètre et l’aire
Activité 63 : Les relations entre les unités de mesure
Activité 64 : Les diagrammes à bandes
Activité 65 : Le repérage dans le plan
Activité 66 : Nommer et classifier des quadrilatères
Activité 67 Les droites parallèles et perpendiculaires
Activité 68 : L’axe de réflexion
Activité 69 : Des régularités
Activité 70 : D’autres régularités
Activité 71 : Les suites décroissantes
Activité 72 : Des suites qui se multiplient
Activité 73 : Les facteurs communs
Activité 74 : Les rapports
Activité 75 : Les rapports équivalents
Activité 76 : Un problème sur les taux
Activité 77 : Le pourcentage
Activité 78 : Les nombres entiers, positifs et négatifs
Activité 79 : La moyenne arithmétique
Activité 80 : Les mesures de masse
Activité 81 : La probabilité
Activité 82 : Une autre réflexion sur le calcul des probabilités
Activité 83 : Des trucs de magicien
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2858 Les maths par l'image : Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques [texte imprimé] / Marian Small, Auteur ; Amy Lin, Illustrateur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - VIII-178 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5142-8
Documents reproductibles offerts en couleurs sur notre site Web
Mots-clés : comptage bond 1 2 5 10 comptage à rebours décompter association nombre ordinal nombres ordinaux addition commutativité de l'addition somme soustraction comparaison nombre à deux chiffres nombre à trois chiffres nombre fraction un demi un quart longueur unité de longueur solide figure plane casse-tête multiplication distributivité commutativité de la multiplication sens de la division reste facteur d'un nombre fractions équivalentes fraction impropre nombre fractionnaire dénominateur addition de fractions multiplication de fractions nombres décimaux centième dixième temps espace périmètre aire diagramme à bande plan repérage quadrilatère droites parallèles droites perpendiculaires axe de réflexion suite décroissante rapport pourcentage taux moyenne arithmétique mesure de masses probabilité Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Dans Les maths par l’image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d’illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l’enseignant amène son groupe d’élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d’apprentissage mathématique dynamique et stimulante.
Pour chacune des 83 activités, l’auteure fournit :
une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, que l’enseignant peut projeter en couleurs sur le TNI;
une question ouverte permettant de déclencher la discussion;
les éléments nécessaires pour bien comprendre et enseigner le concept;
des questions complémentaires pour nourrir l’échange mathématique;
les réponses attendues;
des suggestions d’approfondissement pour consolider ou évaluer la compréhension des élèves.
Les années scolaires ciblées selon les différents programmes provinciaux sont indiquées pour chaque activité.
Cet ouvrage facile à consulter sera utile aux enseignants novices ou expérimentés, qui y trouveront de nouvelles façons d’enseigner et de clarifier les principaux concepts mathématiques avec tous leurs élèves, y compris ceux ayant une faible capacité de lecture, dont les apprenants de français langue seconde et les élèves en difficulté.[Chenelière]
Note de contenu : Activité 1 : Compter par bonds de 1
Activité 2 : Compter à rebours par bonds de 1
Activité 3 : Compter par bonds de 2
Activité 4 : Compter à rebours par bonds de 2
Activité 5 : Compter par bonds de 5
Activité 6 : Compter à rebours par bonds de 5
Activité 7 : Compter par bonds de 10
Activité 8 : Compter à rebours par bonds de 10
Activité 9 : Comparer les nombres par association
Activité 10 : Des nombres repères : tout sur le nombre 5
Activité 11 : Des nombres repères : tout sur le nombre 10
Activité 12 : Les nombres ordinaux
Activité 13 : Traduire une situation d’addition par une phrase mathématique
Activité 14 : L’addition pour décrire les parties d’un tout
Activité 15 : Additionner 0 et 1
Activité 16 : La commutativité de l’addition
Activité 17 : L’addition : modifier les termes sans changer la somme
Activité 18 : Additionner ou soustraire 10
Activité 19 : Traduire une situation de soustraction par une phrase mathématique
Activité 20 : La soustraction comme mode de comparaison
Activité 21 : Associer l’addition et la soustraction
Activité 22 : Les nombres à deux chiffres
Activité 23 : Les nombres à trois chiffres
Activité 24 : La notion de groupement par 10
Activité 25 : La valeur de position
Activité 26 : Comparer des nombres
Activité 27 : La fraction un demi
Activité 28 : La fraction un quart
Activité 29 : Le sens de la mesure de la longueur
Activité 30 : Les unités utilisées pour mesurer une longueur
Activité 31 : L’utilisation des unités conventionnelles pour mesurer une longueur
Activité 32 : Les solides et les figures planes
Activité 33 : Comparer les figures planes
Activité 34 : Comparer les solides
Activité 35 : L’agencement de différentes formes
Activité 36 : Les casse-tête
Activité 37 : La multiplication comme la formation de groupes égaux (ou par addition répétée)
Activité 38 : La commutativité de la multiplication
Activité 39 : La propriété de distributivité
Activité 40 : La multiplication de deux nombres à deux chiffres
Activité 41 : Les sens de l’opération de division : partage et contenance
Activité 42 : La division et le « reste »
Activité 43 : Arrondir les nombres
Activité 44 : Multiplier ou diviser par une puissance de 10
Activité 45 : Composer et décomposer un nombre
Activité 46 : Les facteurs d’un nombre
Activité 47 : Les « paires » de facteurs
Activité 48 : La représentation de fractions
Activité 49 : Les fractions équivalentes
Activité 50 : Comparer des fractions
Activité 51 : La relation entre les nombres fractionnaires et les fractions impropres
Activité 52 : Le dénominateur commun
Activité 53 : L’addition de fractions
Activité 54 : La multiplication des fractions
Activité 55 : Multiplier un nombre par une fraction et comparer les résultats obtenus
Activité 56 : La fraction et la division
Activité 57 : Les nombres décimaux : établir un lien entre les centièmes et les dixièmes
Activité 58 : Les nombres décimaux : reconnaître des expressions équivalentes
Activité 59 : L’addition et la soustraction de nombres décimaux
Activité 60 : La mesure de temps
Activité 61 : Mesurer l’espace
Activité 62 : Le périmètre et l’aire
Activité 63 : Les relations entre les unités de mesure
Activité 64 : Les diagrammes à bandes
Activité 65 : Le repérage dans le plan
Activité 66 : Nommer et classifier des quadrilatères
Activité 67 Les droites parallèles et perpendiculaires
Activité 68 : L’axe de réflexion
Activité 69 : Des régularités
Activité 70 : D’autres régularités
Activité 71 : Les suites décroissantes
Activité 72 : Des suites qui se multiplient
Activité 73 : Les facteurs communs
Activité 74 : Les rapports
Activité 75 : Les rapports équivalents
Activité 76 : Un problème sur les taux
Activité 77 : Le pourcentage
Activité 78 : Les nombres entiers, positifs et négatifs
Activité 79 : La moyenne arithmétique
Activité 80 : Les mesures de masse
Activité 81 : La probabilité
Activité 82 : Une autre réflexion sur le calcul des probabilités
Activité 83 : Des trucs de magicien
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2858 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19444 51.2 SMA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'apprends les maths avec Picbille CP [programmes 2016] : fichier de l'élève / André Ouzoulias
Titre : J'apprends les maths avec Picbille CP [programmes 2016] : fichier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur ; Florence Suire, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur ; Rémi Brissiaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : J'apprends les maths Importance : 163 p.- [5] pl. - 1 Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 mémo (16 p. ; 26 cm) repris sous 19428 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3471-5 Mots-clés : décomposition calcul mental cinq 5 addition soustraction latte règle tracé dix 10 vingt 20 quadrillage numération décimale nombre passage à la dizaine comparaison 100 cent centimètre heure demi-heure kilo kilogramme gauche droite trajet masse Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le présent fichier de l’élève (avec mémo et matériel inclus), permet de travailler la numération, le calcul mental, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes.
J’apprends les maths propose :
- un apprentissage du calcul et non du comptage-numérotage.
- un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions.
- des situations d’anticipation qui favorisent la représentation mentale et l’autocorrection.
- un entrainement quotidien au calcul mental.
- un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation.
- des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : « Problèmes pour apprendre à chercher».
Les points forts du fichier J'apprends les maths avec Picbille CP 2016 :
- Numération : L’introduction, dès le début de l’année, de la boîte de 10 pour favoriser la représentation de la dizaine.
- Des outils variés au service du calcul : image des doigts, constellation de points, boîte de Picbille.
- Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s’approprier les stratégies de calcul mental de l’addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
- Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
- Résolution de problème : Des petits problèmes à résoudre au fil des séquences et dans le cadre d’un entrainement spécifique.
- Entraînement : Tous les jours, des activités pour entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.Voir aussi : Valisette de Picbille Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2865 J'apprends les maths avec Picbille CP [programmes 2016] : fichier de l'élève [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur ; Florence Suire, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur ; Rémi Brissiaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, 2016 . - 163 p.- [5] pl. - 1 : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 mémo (16 p. ; 26 cm) repris sous 19428. - (J'apprends les maths) .
ISBN : 978-2-7256-3471-5
Mots-clés : décomposition calcul mental cinq 5 addition soustraction latte règle tracé dix 10 vingt 20 quadrillage numération décimale nombre passage à la dizaine comparaison 100 cent centimètre heure demi-heure kilo kilogramme gauche droite trajet masse Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le présent fichier de l’élève (avec mémo et matériel inclus), permet de travailler la numération, le calcul mental, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes.
J’apprends les maths propose :
- un apprentissage du calcul et non du comptage-numérotage.
- un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions.
- des situations d’anticipation qui favorisent la représentation mentale et l’autocorrection.
- un entrainement quotidien au calcul mental.
- un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation.
- des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : « Problèmes pour apprendre à chercher».
Les points forts du fichier J'apprends les maths avec Picbille CP 2016 :
- Numération : L’introduction, dès le début de l’année, de la boîte de 10 pour favoriser la représentation de la dizaine.
- Des outils variés au service du calcul : image des doigts, constellation de points, boîte de Picbille.
- Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s’approprier les stratégies de calcul mental de l’addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
- Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
- Résolution de problème : Des petits problèmes à résoudre au fil des séquences et dans le cadre d’un entrainement spécifique.
- Entraînement : Tous les jours, des activités pour entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.Voir aussi : Valisette de Picbille Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2865 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19427 51.3 JAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'apprends les maths CE2 [programmes 2016] : fichier de l'élève / André Ouzoulias
Titre : J'apprends les maths CE2 [programmes 2016] : fichier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur ; Rémi Brissiaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : J'apprends les maths Importance : 168 p.- [11] pl. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 mémo (20 p. ; 26 cm) repris sous 19425 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3475-3 Mots-clés : calcul mental addition soustraction multiplication nombre décimaux mille longueur décimètre centimètre millimètre groupements cinq dix quinze vingt-cinq 5 10 15 25 multiple partage division compas heure euro centime colonne soustraction en colonne addition en colonne multiplication en colonnes angle rectangle losange carré symétrie axe de symétrie division en colonne histogramme mètre kilo kilogramme million solide cylindre prisme pavé contenance Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le présent fichier de l’élève (avec mémo et matériel inclus), permet de travailler la numération, le calcul mental, le calcul en colonnes, la multiplication, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes.
- un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions
- des situations d’anticipation qui favorisent la représentation mentale et l’autocorrection
- un entrainement quotidien au calcul mental
- un apprentissage du calcul mental et du calcul en ligne qui précède le calcul posé en colonnes
- une progression au service du calcul mental et de la numération décimale
- un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation
- des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : « Problèmes pour apprendre à chercher »
Les points forts du fichier J'apprends les maths CE2 2016 :
Une progression qui privilégie à la fois le calcul mental et le sens des opérations. Le calcul mental est privilégié avant d'aborder la technique écrite de l'opération.
À partir de la période 2, chaque période s'ouvre sur une nouvelle technique opératoire (soustraction, multiplication par un nombre à 1 chiffre, division, multiplication par un nombre à 2 chiffres) et travaille sur des données numériques de plus en plus importantes.
Un enseignement précoce de la division qui permet de renforcer l'approche originale de cette opération.
Une progression qui favorise la mémorisation des résultats de multiplications et de divisions élémentaires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2858 J'apprends les maths CE2 [programmes 2016] : fichier de l'élève [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur ; Rémi Brissiaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, 2016 . - 168 p.- [11] pl. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 mémo (20 p. ; 26 cm) repris sous 19425. - (J'apprends les maths) .
ISBN : 978-2-7256-3475-3
Mots-clés : calcul mental addition soustraction multiplication nombre décimaux mille longueur décimètre centimètre millimètre groupements cinq dix quinze vingt-cinq 5 10 15 25 multiple partage division compas heure euro centime colonne soustraction en colonne addition en colonne multiplication en colonnes angle rectangle losange carré symétrie axe de symétrie division en colonne histogramme mètre kilo kilogramme million solide cylindre prisme pavé contenance Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le présent fichier de l’élève (avec mémo et matériel inclus), permet de travailler la numération, le calcul mental, le calcul en colonnes, la multiplication, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes.
- un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions
- des situations d’anticipation qui favorisent la représentation mentale et l’autocorrection
- un entrainement quotidien au calcul mental
- un apprentissage du calcul mental et du calcul en ligne qui précède le calcul posé en colonnes
- une progression au service du calcul mental et de la numération décimale
- un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation
- des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : « Problèmes pour apprendre à chercher »
Les points forts du fichier J'apprends les maths CE2 2016 :
Une progression qui privilégie à la fois le calcul mental et le sens des opérations. Le calcul mental est privilégié avant d'aborder la technique écrite de l'opération.
À partir de la période 2, chaque période s'ouvre sur une nouvelle technique opératoire (soustraction, multiplication par un nombre à 1 chiffre, division, multiplication par un nombre à 2 chiffres) et travaille sur des données numériques de plus en plus importantes.
Un enseignement précoce de la division qui permet de renforcer l'approche originale de cette opération.
Une progression qui favorise la mémorisation des résultats de multiplications et de divisions élémentaires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2858 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19424 51.3 JAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPour comprendre les mathématiques : GS, maternelle ; programmes 2015 ; nombres, formes, grandeurs, temps, espace / Jean-Paul Blanc
Titre : Pour comprendre les mathématiques : GS, maternelle ; programmes 2015 ; nombres, formes, grandeurs, temps, espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Blanc, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; Paul Bramand, Auteur ; Eric Lafont, Auteur ; Claude Maurin, Auteur ; Daniel Peynichou, Auteur ; Antoine Vargas, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Education Année de publication : 2015 Collection : Pour comprendre les mathématiques Importance : 77 p.- [6] p. de pl. de matériel Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-394724-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre forme grandeur temps espace sur sous plus moins devant derrière autant que collection comparaison décomposition longueur tri rangement chronologie rentrée automne Noël galette des rois ville carnaval printemps été 5 7 énumérer dénombrer journée 8 9 plan nombre ordinal semaine jour contenance solide main droite main gauche 10 lourd léger droite gauche pavage 15 saison Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le fichier de l'élève aborde les 4 domaines mathématiques de Grande section maternelle : "approcher les quantités et les nombres" ; "découvrir les formes et les grandeurs" ; "se repérer dans le temps" ; " se repérer dans l'espace". Il est organisé en 8 thèmes qui comportent chacun : une double page d'ouverture constituée d'une grande illustration pour aborder les notions mathématiques en collectif et à l'oral ; 6 à 8 fiches d'activités. A la fin de l'ouvrage figurent 6 pages de vignettes autocollantes.
> Un accent mis sur la manipulation et la construction du nombre jusqu'à 10.
> Des fiches organisées autour de thèmes proches du quotidien des enfants.
> Une initiation à la résolution de problèmes comme première approche de la technique opératoire.
> Une progressions plus lente pour tenir compte des nouveaux programmes (France).
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3161 Pour comprendre les mathématiques : GS, maternelle ; programmes 2015 ; nombres, formes, grandeurs, temps, espace [texte imprimé] / Jean-Paul Blanc, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; Paul Bramand, Auteur ; Eric Lafont, Auteur ; Claude Maurin, Auteur ; Daniel Peynichou, Auteur ; Antoine Vargas, Auteur . - Vanves (92178) : Hachette Education, 2015 . - 77 p.- [6] p. de pl. de matériel : ill. ; 30 cm. - (Pour comprendre les mathématiques) .
ISBN : 978-2-01-394724-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre forme grandeur temps espace sur sous plus moins devant derrière autant que collection comparaison décomposition longueur tri rangement chronologie rentrée automne Noël galette des rois ville carnaval printemps été 5 7 énumérer dénombrer journée 8 9 plan nombre ordinal semaine jour contenance solide main droite main gauche 10 lourd léger droite gauche pavage 15 saison Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le fichier de l'élève aborde les 4 domaines mathématiques de Grande section maternelle : "approcher les quantités et les nombres" ; "découvrir les formes et les grandeurs" ; "se repérer dans le temps" ; " se repérer dans l'espace". Il est organisé en 8 thèmes qui comportent chacun : une double page d'ouverture constituée d'une grande illustration pour aborder les notions mathématiques en collectif et à l'oral ; 6 à 8 fiches d'activités. A la fin de l'ouvrage figurent 6 pages de vignettes autocollantes.
> Un accent mis sur la manipulation et la construction du nombre jusqu'à 10.
> Des fiches organisées autour de thèmes proches du quotidien des enfants.
> Une initiation à la résolution de problèmes comme première approche de la technique opératoire.
> Une progressions plus lente pour tenir compte des nouveaux programmes (France).
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3161 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20184 51.3 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPour comprendre les mathématiques : GS, maternelle ; programmes 2015 ; nombres, formes, grandeurs, temps, espace / Jean-Paul Blanc
Permalink1, 2, 3, 4, 5, à table ! / Céline Monchoux
PermalinkLe Cinquième / Ernst Jandl
PermalinkCombien y en a-t-il ? [ALBUM CARTONNÉ] / Yusuke Yonezu
PermalinkLa galette [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
PermalinkCherche l'intrus et compte jusqu'à 10 [ALBUM CARTONNÉ] / Guido Van Genechten
PermalinkCopains-câlins / Frédéric Stehr
PermalinkLa moufle / Florence Desnouveaux
PermalinkLa moufle [Grand format] / Florence Desnouveaux
PermalinkOn fait la taille / Émile Jadoul
PermalinkQuantités et nombres jusqu'à 9 / Dominique Duclos in La Classe maternelle, 243 (Novembre 2015)
Permalink