Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
48 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'difficulté'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
115 fiches pour aider l'élève en difficulté de lecture : conscience phonologique, correspondance phonologique, combinatoire, lecture-compréhension / Éric Truskolaski
Titre : 115 fiches pour aider l'élève en difficulté de lecture : conscience phonologique, correspondance phonologique, combinatoire, lecture-compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Truskolaski, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2722-9 Prix : 33,60 EUR Mots-clés : lecture difficulté conscience phonologique correspondance graphophonologique combinatoire lecture-compréhension Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Un ouvrage prêt à l'emploi proposant une aide efficace et différenciée pour les apprentis lecteurs « en difficulté ».
Cet ouvrage de 115 fiches photocopiables, qui s'inscrit dans la lignée des 120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture, est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs et des élèves considérés comme « en difficulté de lecture », afin que les enseignants disposent d'un grand nombre d'activités leur permettant d'instaurer une pédagogie différenciée, voire un travail de remédiation individualisée dans leur classe.
Les fiches, qui proposent des activités ciblées et originales renforçant l'acquisition de compétences spécifiques à l'apprentissage de la lecture, sont organisées par domaine travaillé :
•conscience phonologique ;
•correspondance graphophonologique ;
•combinatoire ;
•lecture-compréhension.
Chaque domaine suit une progression qui facilite l'aide individualisée. Les fiches sont à utiliser en prolongement d'un travail demandé en classe, pour une consolidation des compétences ou une remise à niveau. Dans le guide pédagogique sont proposés un tableau des compétences spécifiques à chaque fiche, des conseils d'utilisation et un tableau de correspondances graphophonologiques accompagnées d'images référentes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1679 115 fiches pour aider l'élève en difficulté de lecture : conscience phonologique, correspondance phonologique, combinatoire, lecture-compréhension [texte imprimé] / Éric Truskolaski, Auteur . - Paris : Retz, DL 2008 . - 1 vol. (127 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-2722-9 : 33,60 EUR
Mots-clés : lecture difficulté conscience phonologique correspondance graphophonologique combinatoire lecture-compréhension Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Un ouvrage prêt à l'emploi proposant une aide efficace et différenciée pour les apprentis lecteurs « en difficulté ».
Cet ouvrage de 115 fiches photocopiables, qui s'inscrit dans la lignée des 120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture, est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs et des élèves considérés comme « en difficulté de lecture », afin que les enseignants disposent d'un grand nombre d'activités leur permettant d'instaurer une pédagogie différenciée, voire un travail de remédiation individualisée dans leur classe.
Les fiches, qui proposent des activités ciblées et originales renforçant l'acquisition de compétences spécifiques à l'apprentissage de la lecture, sont organisées par domaine travaillé :
•conscience phonologique ;
•correspondance graphophonologique ;
•combinatoire ;
•lecture-compréhension.
Chaque domaine suit une progression qui facilite l'aide individualisée. Les fiches sont à utiliser en prolongement d'un travail demandé en classe, pour une consolidation des compétences ou une remise à niveau. Dans le guide pédagogique sont proposés un tableau des compétences spécifiques à chaque fiche, des conseils d'utilisation et un tableau de correspondances graphophonologiques accompagnées d'images référentes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1679 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16490 41.3 TRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAider l'élève en difficulté d'apprentissage : guide pratique pour les parents et les enseignants / Craig Pohlman
Titre : Aider l'élève en difficulté d'apprentissage : guide pratique pour les parents et les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Craig Pohlman, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XVIII - 224 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3102-4 Mots-clés : apprentissage difficulté désorganisation stratégie attention trouble de l'attention mémoire langage retard graphomotricité raisonnement concept phonologie Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’ouvrage Aider l’élève en difficulté d’apprentissage propose aux parents et aux enseignants des étapes simples pour guider vers la réussite les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage. L’auteur, Craig Pohlman, explique comment établir le profil neurodéveloppemental d’un enfant ou d’un adolescent, composé de ses forces et de ses faiblesses. Tout au long du livre, il suggère des stratégies d’enseignement et d’apprentissage ainsi que des méthodes d’intervention qui conviennent de façon plus particulière au profil de chacun. Il apprend également aux parents et aux enseignants à collaborer avec les spécialistes pour tirer le meilleur parti possible des évaluations et ainsi contribuer à accroître les chances de réussite de l’enfant ou de l’adolescent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1751 Aider l'élève en difficulté d'apprentissage : guide pratique pour les parents et les enseignants [texte imprimé] / Craig Pohlman, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (XVIII - 224 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3102-4
Mots-clés : apprentissage difficulté désorganisation stratégie attention trouble de l'attention mémoire langage retard graphomotricité raisonnement concept phonologie Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’ouvrage Aider l’élève en difficulté d’apprentissage propose aux parents et aux enseignants des étapes simples pour guider vers la réussite les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage. L’auteur, Craig Pohlman, explique comment établir le profil neurodéveloppemental d’un enfant ou d’un adolescent, composé de ses forces et de ses faiblesses. Tout au long du livre, il suggère des stratégies d’enseignement et d’apprentissage ainsi que des méthodes d’intervention qui conviennent de façon plus particulière au profil de chacun. Il apprend également aux parents et aux enseignants à collaborer avec les spécialistes pour tirer le meilleur parti possible des évaluations et ainsi contribuer à accroître les chances de réussite de l’enfant ou de l’adolescent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1751 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16736 37.6 POH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAider les enfants en difficulté à l' école : L'apprentissage du lire - écrire / Luc Villepontoux
Titre : Aider les enfants en difficulté à l' école : L'apprentissage du lire - écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Villepontoux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Importance : 218 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2516-5 Mots-clés : remédiation métacognition difficulté apprentissage Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9601 Aider les enfants en difficulté à l' école : L'apprentissage du lire - écrire [texte imprimé] / Luc Villepontoux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 218 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-2516-5
Mots-clés : remédiation métacognition difficulté apprentissage Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9601 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10237 37.6 VIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleComprendre ce qui fait la difficulté de l'école aujourd"hui / Edith Devel in Entrées Libres, 97 (Mars 2015)
[article]
Titre : Comprendre ce qui fait la difficulté de l'école aujourd"hui Type de document : document électronique Auteurs : Edith Devel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : école difficulté Résumé : Dans la perspective du Congrès de l’Enseignement catholique de 2012, le psychiatre et psychanalyste Jean-Pierre LEBRUN avait entamé, avec un panel de directeurs d’école, une réflexion portant notamment sur la difficulté de diriger une école aujourd’hui. En 2013, cette réflexion a été prolongée et élargie dans un nouveau séminaire associant des représentants des différents acteurs de l’éducation : enseignants, parents, directeurs d’écoles et de centres PMS, de CEFA, ainsi que des membres de Pouvoirs organisateurs. Le résultat de ces échanges fait aujourd’hui l’objet d’une publication. Table des matières : De la verticalité à l'horizontalité
- La socialisation en dehors de la famille
- Singulier et collectif
- Légitimité et hiérarchie
- De l'enfant-Roi à l'enfant-Tyran
- L'enfant n'est pas un petit adulte
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_97/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2206
in Entrées Libres > 97 (Mars 2015) . - p. 12-13[article] Comprendre ce qui fait la difficulté de l'école aujourd"hui [document électronique] / Edith Devel, Auteur . - 2015 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 97 (Mars 2015) . - p. 12-13
Mots-clés : école difficulté Résumé : Dans la perspective du Congrès de l’Enseignement catholique de 2012, le psychiatre et psychanalyste Jean-Pierre LEBRUN avait entamé, avec un panel de directeurs d’école, une réflexion portant notamment sur la difficulté de diriger une école aujourd’hui. En 2013, cette réflexion a été prolongée et élargie dans un nouveau séminaire associant des représentants des différents acteurs de l’éducation : enseignants, parents, directeurs d’écoles et de centres PMS, de CEFA, ainsi que des membres de Pouvoirs organisateurs. Le résultat de ces échanges fait aujourd’hui l’objet d’une publication. Table des matières : De la verticalité à l'horizontalité
- La socialisation en dehors de la famille
- Singulier et collectif
- Légitimité et hiérarchie
- De l'enfant-Roi à l'enfant-Tyran
- L'enfant n'est pas un petit adulte
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_97/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2206 Culte de la solitude, besoin d’autonomie à tout prix ! : « Sachant qu’à la Communauté Educative Pierre Harmignie à Hanzinelle, certains bénéficiaires éprouvent des difficultés à mettre en place leur projet de mise en autonomie de façon à acquérir les compétences suffisantes pour vivre en kot (code9), comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les outils et les pratiques éducatives de l’établissement ? ». / Charlotte Caudron
Titre : Culte de la solitude, besoin d’autonomie à tout prix ! : « Sachant qu’à la Communauté Educative Pierre Harmignie à Hanzinelle, certains bénéficiaires éprouvent des difficultés à mettre en place leur projet de mise en autonomie de façon à acquérir les compétences suffisantes pour vivre en kot (code9), comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les outils et les pratiques éducatives de l’établissement ? ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charlotte Caudron, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 66 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : difficulté autonomie adolescent instabilitéémotionnelle gestion responsabilité solitude Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : La difficulté à débuter son projet de mise en autonomie est une problématique courante chez les jeunes en institution. Pourquoi devrions-nous demander à un adolescent de quitter la collectivité pour vivre seul à un si jeune âge? Y-a-t-il trop de démarches à effectuer? Ont-ils peur de quitter la collectivité? L'éducateur référent joue-t-il un rôle essentiel? Tant de questions face à un jeune qui éprouve une instabilité émotionnelle et des difficultés relationnelles et/ou familiales. Les démarches et les conséquences sont nombreuses pour ces jeunes faces à ce projet, volontaire ou imposé. Dans ce travail, je vais tenter, à travers mes recherches et les indicateurs reçus en stage d'émettre des hypothèses et de répondre à ses questions. Je vais également énoncer des pistes de solutions proposées à l'équipe de la C.E.P.H. concernant ce sujet. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 Culte de la solitude, besoin d’autonomie à tout prix ! : « Sachant qu’à la Communauté Educative Pierre Harmignie à Hanzinelle, certains bénéficiaires éprouvent des difficultés à mettre en place leur projet de mise en autonomie de façon à acquérir les compétences suffisantes pour vivre en kot (code9), comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les outils et les pratiques éducatives de l’établissement ? ». [TFE / Mémoire] / Charlotte Caudron, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 66 p. ; 30 cm.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : difficulté autonomie adolescent instabilitéémotionnelle gestion responsabilité solitude Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : La difficulté à débuter son projet de mise en autonomie est une problématique courante chez les jeunes en institution. Pourquoi devrions-nous demander à un adolescent de quitter la collectivité pour vivre seul à un si jeune âge? Y-a-t-il trop de démarches à effectuer? Ont-ils peur de quitter la collectivité? L'éducateur référent joue-t-il un rôle essentiel? Tant de questions face à un jeune qui éprouve une instabilité émotionnelle et des difficultés relationnelles et/ou familiales. Les démarches et les conséquences sont nombreuses pour ces jeunes faces à ce projet, volontaire ou imposé. Dans ce travail, je vais tenter, à travers mes recherches et les indicateurs reçus en stage d'émettre des hypothèses et de répondre à ses questions. Je vais également énoncer des pistes de solutions proposées à l'équipe de la C.E.P.H. concernant ce sujet. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18742 ES 15-16 CAU TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtÉlèves en difficulté en classe ordinaire : défis, limites, modalités / Gérald Boutin
PermalinkFais pas ci, fais pas ça : Sachant que les adolescents psychotiques du C.H.A. (Centre Hospitalier pour Adolescents) éprouvent des difficultés à respecter certaines règles du R.O.I., comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner ou d'adapter les pratiques socio-éducatives ? / Pauline Bouffioux
Permalink« Fais pas ci, fais pas ça » : « Sachant que certains jeunes du projet Solidarcité de l’AJMO de Charleroi ne respectent pas le cadre posé par l’institution, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives, et par là même le projet pédagogique de l’établissement ? ». / Axelle Quinzin
PermalinkGuide de repérage des enfants en difficulté / Stéphanie Collard in La Classe, 269 (Mai 2016)
Permalink« Je parle, tu m’écoutes !? » : « Sachant que certains résidants de l’Heureux Abri ont des problèmes de langage et de communication, comment comprendre cette difficulté afin d’affiner la pratique éducative de l’équipe et, de même, le projet pédagogique de l’établissement ? » / Anaïs Tisserant
PermalinkProcessus clinique en éducation spécialisée / Michel Landry
PermalinkFavoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e / André Ouzoulias
PermalinkFractions et nombres décimaux / Olivier Graff
PermalinkLa lecture : apprentissage et difficultés / Jocelyne Giasson-Lachance
PermalinkMathématiques, ma chère terreur / Anne Siety
PermalinkOn ne comprend bien la parole que si l'on comprend bien celui qui la prononce (Louis Joseph Mabire) / Marion Royer
PermalinkL' Action psychoéducative : Pour qui ? Pour quoi ? / Gilles Gendreau
Permalink' Aide moi ... je n' arrive pas à lire ! ' : Mieux comprendre les stratégies d' acquisition de la lecture en vue d' aider efficacement les enfants / Sophie Lyon
PermalinkAutonomie. Autonomie ! Autono-quoi ?! / Emilie Brasseur
PermalinkA bon port / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
Permalinkça nous rapproche : "sachant que certains résidents de la Rivelaine éprouvent des difficultés à établir une communication avec autrui, comment comprendre celles-ci en vue d'affiner les pratiques éducatives et permettre la réalisation du projet pédagogique" / Marie Delcambre
PermalinkCe qui ne me tue pas me rend plus fort... ou pas ! / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau et Psycho, 126 (Novembre 2020)
PermalinkCes comportements qui nous dérangent ... / Florence Van de Steene in Zoom 2.0, 69 (avril/mai/juin 2014)
PermalinkCeux que nous reconnaitrons / Fabienne De Smet in Traces de changements, 210 (Mars/Avril 2013)
PermalinkComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
PermalinkComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
PermalinkLa Construction du langage à l' école maternelle : Prévention des difficultés de langage : 3-6 ans (CLEM) / Monique Conscience
PermalinkLes difficultés d' apprentissage / Virginie Berger
Permalink« Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie. » / Laura Cartesiani
PermalinkEnseigner aujourd'hui et demain : parcours professionnel et attentes / Bernard Petre in Entrées Libres, HS août 2013 (HS août 2013)
PermalinkEnseigner le français aujourd'hui [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 145 (Janvier 2020)
PermalinkL' Europe / C. Depaepe
PermalinkLa gestion du budget. / Marine Boninsegna
PermalinkJe communique !!! Co-mmu-ni-quoi ?! : « Les difficultés rencontrées par certains bénéficiaires pour communiquer les uns avec les autres. » / Amanda Messina
Permalink« Je ne suis pas un héros ! » : « Comment aider certains élèves de l’institut d’enseignement technique Notre-Dame Charleroi parentifiés et éprouvant des difficultés à gérer leurs responsabilités d’élèves ? » / Sarah VANOPDENBOSCH
PermalinkJe veux bien le faire mais alors je ... : Sachant que certains enfants de l'école de devoirs "Le mini monde" mettent du temps à faire ce qu'on leur demande lors des devoirs mais aussi lors des animations, comment comprendre ce comportement en vue d'améliorer les pratiques éducatives en lien avec les missions imposées par le décret des écoles de devoirs ? / Violette Costabeber
PermalinkMon petit crocodile / Jean-Luc Englebert
PermalinkNouveau dictionnaire des difficultés du français moderne / Joseph Hanse
PermalinkNouveau dictionnaire des difficultés du français moderne / Joseph Hanse
PermalinkNultiplications / Stéphanie Blake
Permalink