Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'excercice'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Math en pousse : Cycle des apprentissages premiers, MS maternelle / Evelyne Gérome
Titre : Math en pousse : Cycle des apprentissages premiers, MS maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Gérome, Auteur ; Jean-Luc Brégeon, Auteur ; Gisèle Méténier, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1998 Collection : diagonale Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-103177-4 Prix : 31,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : guide pédagogique mathématique excercice maternelle espace forme nombre mesure chiffre jeu motricité activité calendrier temps semaine algorithme domino logique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Un ensemble pédagogique complet pour toute l'année scolaire. - Une organisation structurée favorisant trois types d'activités quotidiennes : situations provoquées, jeux en ateliers et réalisations individuelles. - Aborde en parallèle les trois grands domaines pédagogiques : l'espace et le temps, la logique, le nombre et la mesure. - Pour chacune des sections (PS, MS, GS), la collection propose un poster des activités, le livre du maître, des jeux mathématiques, des comptines mathématiques et un fichier d'activités (uniquement MS et GS).
Le livre du maître, organisé en 3 étapes, propose de nombreuses activités quotidiennes ou de pratique fréquente ainsi qu'un grand nombre de situations provoquées avec leurs objectifs. Les 3 grands domaines sont abordés : - construction de l'espace et du temps ; - activités logiques ; - approche du nombre et de la mesure . Des propositions de " matériel ressource " placées à la fin du livre facilitent la préparation des activités et leur mise en oeuvre.
Un poster récapitule les activités et les objectifs pédagogiques à atteindre tout au long de l'année.Note de contenu :
1. Les activités mathématiques en moyenne section
2. Présentation des activités mathématiques
3. Les activités quotidiennes ou de pratique fréquente
4. Les situations provoquées
5. Les jeux et ateliers autonomes
6. Les situations globales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4826 Math en pousse : Cycle des apprentissages premiers, MS maternelle [texte imprimé] / Evelyne Gérome, Auteur ; Jean-Luc Brégeon, Auteur ; Gisèle Méténier, Auteur . - Paris : Nathan, 1998 . - 127 p.. - (diagonale) .
ISBN : 978-2-09-103177-4 : 31,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : guide pédagogique mathématique excercice maternelle espace forme nombre mesure chiffre jeu motricité activité calendrier temps semaine algorithme domino logique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Un ensemble pédagogique complet pour toute l'année scolaire. - Une organisation structurée favorisant trois types d'activités quotidiennes : situations provoquées, jeux en ateliers et réalisations individuelles. - Aborde en parallèle les trois grands domaines pédagogiques : l'espace et le temps, la logique, le nombre et la mesure. - Pour chacune des sections (PS, MS, GS), la collection propose un poster des activités, le livre du maître, des jeux mathématiques, des comptines mathématiques et un fichier d'activités (uniquement MS et GS).
Le livre du maître, organisé en 3 étapes, propose de nombreuses activités quotidiennes ou de pratique fréquente ainsi qu'un grand nombre de situations provoquées avec leurs objectifs. Les 3 grands domaines sont abordés : - construction de l'espace et du temps ; - activités logiques ; - approche du nombre et de la mesure . Des propositions de " matériel ressource " placées à la fin du livre facilitent la préparation des activités et leur mise en oeuvre.
Un poster récapitule les activités et les objectifs pédagogiques à atteindre tout au long de l'année.Note de contenu :
1. Les activités mathématiques en moyenne section
2. Présentation des activités mathématiques
3. Les activités quotidiennes ou de pratique fréquente
4. Les situations provoquées
5. Les jeux et ateliers autonomes
6. Les situations globales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005182 51.2 GER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMathématique : Quand les enfants prennent le pouvoir / Odette Bassis
Titre : Mathématique : Quand les enfants prennent le pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Bassis, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1991 Importance : 173 p. Prix : 10,98 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie forme mesure nombre excercice numération multiplication addition soustraction division nombres décimaux primaire proportion nombres rationnels polygone quadrilatère angle parallèlisme trapèze triangle Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Si les pratiques usuelles de "transmission" du savoir -et bien particulièrement en mathématique !- s'avèrent inopérantes -et donc ne transmettent pas ou si peu -c'est qu'elles laissent inexploitées, enfouies, les immenses potentialités créatrices/constructrices des enfants et des adolescents, en même temps qu'elles se contentent de déverser un produit-fini; c'est à dire déjà construit, ficelé, et donc vidé de sens.
Cet ouvrage propose aux instituteurs et professeurs -à travers des concepts clés des programmes -des démarches conçues dans une problématique neuve d'auto-socio-construction où le "comprendre c'est inventer" de Piaget est pris au pied de la lettre. Des pratiques où les élèves inventent/ré-inventent le principe de la numération, les définitions des polygones, les unités de mesures ... en découvrant que faire, confronter et conceptualiser, ça peut devenir une conquête pour chacun ... pour peu que l'adulte décide d'en faire pour lui-même son pari.Note de contenu :
1. La numération
2. Les opérations
3. Les nombres décimaux
4. Proportionnalité-Introduction des rationnels
5. Géométrie : des polygones aux carrés
6. Mesurer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4828 Mathématique : Quand les enfants prennent le pouvoir [texte imprimé] / Odette Bassis, Auteur . - Paris : Nathan, 1991 . - 173 p.
10,98 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie forme mesure nombre excercice numération multiplication addition soustraction division nombres décimaux primaire proportion nombres rationnels polygone quadrilatère angle parallèlisme trapèze triangle Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Si les pratiques usuelles de "transmission" du savoir -et bien particulièrement en mathématique !- s'avèrent inopérantes -et donc ne transmettent pas ou si peu -c'est qu'elles laissent inexploitées, enfouies, les immenses potentialités créatrices/constructrices des enfants et des adolescents, en même temps qu'elles se contentent de déverser un produit-fini; c'est à dire déjà construit, ficelé, et donc vidé de sens.
Cet ouvrage propose aux instituteurs et professeurs -à travers des concepts clés des programmes -des démarches conçues dans une problématique neuve d'auto-socio-construction où le "comprendre c'est inventer" de Piaget est pris au pied de la lettre. Des pratiques où les élèves inventent/ré-inventent le principe de la numération, les définitions des polygones, les unités de mesures ... en découvrant que faire, confronter et conceptualiser, ça peut devenir une conquête pour chacun ... pour peu que l'adulte décide d'en faire pour lui-même son pari.Note de contenu :
1. La numération
2. Les opérations
3. Les nombres décimaux
4. Proportionnalité-Introduction des rationnels
5. Géométrie : des polygones aux carrés
6. Mesurer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4828 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005197 51.1 BAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
Disponible