Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
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Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'habiletés sociales'




Bien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle / Lee Canter
Titre : Bien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lee Canter ; Katia Petersen ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Robert Gosselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2003 Autre Editeur : Toronto [Canada] : McGraw-Hill Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 183 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-949-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe gestion de conflits négociation intimidation comportement malveillant entraide conflit affirmation de soi comportement attendu respect bonnes manières communication écoute active empathie conseil de classe habiletés sociales habileté sociale conseil de coopération règle bienveillance règles de vie compliment sentiment Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bien s’entendre pour apprendre s’adresse aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire et du primaire qui souhaitent créer un milieu bienveillant et coopératif dans leur classe. Cet ouvrage propose une vingtaine de situations d’apprentissage et des trucs pratiques pour réduire la violence et favoriser la coopération. Les grandes lignes de pensée sont les suivantes : faire de la classe une communauté d’entraide, établir des attentes face à un comportement approprié, enseigner et renforcer des habiletés sociales, vivre des conseils de classe, utiliser des équipes de coopération, enseigner des habiletés pour réagir aux conflits, résister à l’intimidation et créer une communauté d’entraide à l’école. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
1. Faire de la classe une communauté d'entraide
2. Etablir des attentes de comportements appropriés
3. Enseigner et renforcer les habiletés sociales
4. Utiliser des conseils de classe
5. Utiliser des équipes de coopération
6. Enseigner des habiletés pour réagir aux conflits
7. Savoir résister à l'intimidation
8. Créer une communauté d'entraide dans toute l'école
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Bien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle [texte imprimé] / Lee Canter ; Katia Petersen ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Robert Gosselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation : Toronto (Canada) : McGraw-Hill, 2003 . - 183 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89461-949-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe gestion de conflits négociation intimidation comportement malveillant entraide conflit affirmation de soi comportement attendu respect bonnes manières communication écoute active empathie conseil de classe habiletés sociales habileté sociale conseil de coopération règle bienveillance règles de vie compliment sentiment Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bien s’entendre pour apprendre s’adresse aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire et du primaire qui souhaitent créer un milieu bienveillant et coopératif dans leur classe. Cet ouvrage propose une vingtaine de situations d’apprentissage et des trucs pratiques pour réduire la violence et favoriser la coopération. Les grandes lignes de pensée sont les suivantes : faire de la classe une communauté d’entraide, établir des attentes face à un comportement approprié, enseigner et renforcer des habiletés sociales, vivre des conseils de classe, utiliser des équipes de coopération, enseigner des habiletés pour réagir aux conflits, résister à l’intimidation et créer une communauté d’entraide à l’école. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
1. Faire de la classe une communauté d'entraide
2. Etablir des attentes de comportements appropriés
3. Enseigner et renforcer les habiletés sociales
4. Utiliser des conseils de classe
5. Utiliser des équipes de coopération
6. Enseigner des habiletés pour réagir aux conflits
7. Savoir résister à l'intimidation
8. Créer une communauté d'entraide dans toute l'école
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004805 37.9 CAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
Disponible
Titre : Ma première classe : Stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Langness ; Hélène Bombardier, Adaptateur ; Elourdes Pierre, Adaptateur ; Michèle Morin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2004 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 225 p. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-997-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation scolaire gestion de classe gestion de comportement relation enseignant parent gestion des apprentissages intermède activité de transition habileté sociale habiletés sociales évaluation métacognition taxonomie de Bloom enseignement primaire enseignant débutant respect de la discipline conseil de classe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage pratique, riche en activités et en suggestions de toutes sortes, sera très utile tant aux enseignants débutants qu'à ceux plus expérimentés. Ils y trouveront des stratégies et des conseils pratiques pour préparer la rentrée, gérer le comportement des élèves, gagner l'adhésion des parents, inciter les élèves à s'investir dans leur apprentissage, enseigner les habiletés sociales, etc. De nombreuses grilles reproductibles enrichissent l'ouvrage et facilitent la tâche des enseignants. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
1. Préparer et réussir la rentrée
Quelques pistes de réflexion
Apprenez les politiques et le mode de fonctionnement de votre école
Organisez votre enseignement
Planifiez vos situations d’apprentissage
Organisez votre classe
Organisez une première journée de classe mémorable
Planifiez minutieusement la première semaine
Trouvez des moyens pour créer un encadrement
Faites connaissance avec vos élèves
Sachez accueillir les aides scolaires
Recrutez des bénévoles
Préparez le travail de suppléance
Mettez en place un référentiel disciplinaire
2. Gérer le comportement
Créez un référentiel disciplinaire
Montrez les procédures
Réorientez l’attention de l’élève
Mettez en œuvre votre référentiel disciplinaire
Tendez la main aux élèves difficiles
3. Gagner l’adhésion des parents
Communiquez à l’aide de la correspondance
Prévoyez des mots ou des appels d’encouragement
Faites part des problèmes avec assurance
Sachez faire face à un échange hostile
Alliez-vous les parents en vue de la réalisation des travaux à la maison
Enrichissez l’apprentissage à la maison
Entrez en communication avec les parents allophones
Conviez les parents à une soirée d’information enrichissante
Envisagez les rencontres d’évaluation avec les parents avec confiance
Ouvrez grandes les portes pour la visite libre
Saluez l’apport des parents en fin d’année
4. Inciter les élèves à s’investir dans leur apprentissage
Perfectionnez vos stratégies d’animation
Apprenez les stratégies participatives
Faites vivre le contenu
Soutenez l’apprentissage à l’aide d’intermèdes amusants
L’évaluation – un gage de réussite
Aidez les élèves à réfléchir à leur apprentissage
5. Constituer une communauté d’apprentissage
Tissez des liens avec les élèves
Développez des relations de confiance
Cultivez les valeurs communes
Lancez un défi collectif
Levez les obstacles matériels
Instaurez des fêtes et des célébrations de classe
Enseignez les habiletés propres à l’apprentissage coopératif
Désignez des partenaires d’étude
6. Enseigner les habiletés sociales
Enseignez en expliquant la matière et en donnant l’exemple
Évaluez les habiletés sociales de vos élèves
Surveillez les bonnes manières
Enseignez l’art de complimenter grâce au modelage
Instaurez un climat de respect
Suscitez l’empathie
Façonnez les habiletés d’écoute
Faite l’éloge de la diversité
Enseignez la gestion de la colère
Incitez les élèves à négocier
Renforcez les habiletés sociales à l’aide d’activités en classe
Renforcez les habiletés sociales à l’aide du contenu pédagogique
7. Assurer sa croissance personnelle et professionnelle
Soyez un apprenant permanent
Affinez vos habiletés et vos compétences
Chassez le stress pour avoir un meilleur rendement
Attaquez-vous à la gestion du temps
Tenez un journal personnel
Une dernière pensée
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Ma première classe : Stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants [texte imprimé] / Teresa Langness ; Hélène Bombardier, Adaptateur ; Elourdes Pierre, Adaptateur ; Michèle Morin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2004 . - 225 p. ; 28 cm.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89461-997-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : organisation scolaire gestion de classe gestion de comportement relation enseignant parent gestion des apprentissages intermède activité de transition habileté sociale habiletés sociales évaluation métacognition taxonomie de Bloom enseignement primaire enseignant débutant respect de la discipline conseil de classe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage pratique, riche en activités et en suggestions de toutes sortes, sera très utile tant aux enseignants débutants qu'à ceux plus expérimentés. Ils y trouveront des stratégies et des conseils pratiques pour préparer la rentrée, gérer le comportement des élèves, gagner l'adhésion des parents, inciter les élèves à s'investir dans leur apprentissage, enseigner les habiletés sociales, etc. De nombreuses grilles reproductibles enrichissent l'ouvrage et facilitent la tâche des enseignants. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
1. Préparer et réussir la rentrée
Quelques pistes de réflexion
Apprenez les politiques et le mode de fonctionnement de votre école
Organisez votre enseignement
Planifiez vos situations d’apprentissage
Organisez votre classe
Organisez une première journée de classe mémorable
Planifiez minutieusement la première semaine
Trouvez des moyens pour créer un encadrement
Faites connaissance avec vos élèves
Sachez accueillir les aides scolaires
Recrutez des bénévoles
Préparez le travail de suppléance
Mettez en place un référentiel disciplinaire
2. Gérer le comportement
Créez un référentiel disciplinaire
Montrez les procédures
Réorientez l’attention de l’élève
Mettez en œuvre votre référentiel disciplinaire
Tendez la main aux élèves difficiles
3. Gagner l’adhésion des parents
Communiquez à l’aide de la correspondance
Prévoyez des mots ou des appels d’encouragement
Faites part des problèmes avec assurance
Sachez faire face à un échange hostile
Alliez-vous les parents en vue de la réalisation des travaux à la maison
Enrichissez l’apprentissage à la maison
Entrez en communication avec les parents allophones
Conviez les parents à une soirée d’information enrichissante
Envisagez les rencontres d’évaluation avec les parents avec confiance
Ouvrez grandes les portes pour la visite libre
Saluez l’apport des parents en fin d’année
4. Inciter les élèves à s’investir dans leur apprentissage
Perfectionnez vos stratégies d’animation
Apprenez les stratégies participatives
Faites vivre le contenu
Soutenez l’apprentissage à l’aide d’intermèdes amusants
L’évaluation – un gage de réussite
Aidez les élèves à réfléchir à leur apprentissage
5. Constituer une communauté d’apprentissage
Tissez des liens avec les élèves
Développez des relations de confiance
Cultivez les valeurs communes
Lancez un défi collectif
Levez les obstacles matériels
Instaurez des fêtes et des célébrations de classe
Enseignez les habiletés propres à l’apprentissage coopératif
Désignez des partenaires d’étude
6. Enseigner les habiletés sociales
Enseignez en expliquant la matière et en donnant l’exemple
Évaluez les habiletés sociales de vos élèves
Surveillez les bonnes manières
Enseignez l’art de complimenter grâce au modelage
Instaurez un climat de respect
Suscitez l’empathie
Façonnez les habiletés d’écoute
Faite l’éloge de la diversité
Enseignez la gestion de la colère
Incitez les élèves à négocier
Renforcez les habiletés sociales à l’aide d’activités en classe
Renforcez les habiletés sociales à l’aide du contenu pédagogique
7. Assurer sa croissance personnelle et professionnelle
Soyez un apprenant permanent
Affinez vos habiletés et vos compétences
Chassez le stress pour avoir un meilleur rendement
Attaquez-vous à la gestion du temps
Tenez un journal personnel
Une dernière pensée
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004804 37.9 LAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponibleLes jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants / Clarissa Willis
Titre : Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Clarissa Willis, Auteur ; Erika Duchesne, Traducteur ; Rachel Fortin, Adaptateur ; Isabelle Roberge, Adaptateur ; Julie Robin, Adaptateur ; Cynthia Turcotte, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XIV- 216 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2277-0 Mots-clés : autisme autiste trouble trouble autistique intégration Asperger syndrome d'Asperger syndrome de rett Rett comportement comportement inadapté objet rituel colère agressivité isolement apprentissage planification routine autonomie habiletés de la vie quotidienne communication gestion du comportement geste symbole langage communication non-fonctionnelle écholalie communication intentionnelle jeu jouer habiletés sociales sens intégration sensorielle famille relation école-famille Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Cet ouvrage est un guide simple et concret, destiné à tous ceux qui travaillent avec de jeunes enfants autistes. Il explique les principales caractéristiques associées à l’autisme et aide les enseignants et les éducateurs à comprendre la manière dont les enfants autistes interagissent et fonctionnent au quotidien. Chaque chapitre présente des stratégies qui visent, entre autres, à préparer un environnement qui favorise les apprentissages, à stimuler l’autonomie, à soutenir la communication, à encourager le jeu et l’interaction avec les autres et, finalement, à collaborer avec la famille de l’enfant autiste. Le guide Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l’école outille les enseignants et les éducateurs pour qu’ils puissent interagir de multiples façons avec tous les enfants et favoriser ainsi les apprentissages chez les enfants autistes et leur épanouissement.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Au préscolaire et au 1er cycle du primaire : aux enseignants, aux orthopédagogues, aux enseignants ressources, aux conseillers pédagogiques, aux parents, aux éducateurs en garderie ainsi qu’aux éducateurs spécialisésTable des matières : Table des matières
Introduction
1 - Réunir tous les éléments : comprendre ce casse-tête qu'est l'autisme
2 - Des battements de mains au besoin de routines : la façon dont les enfants autistes réagissent au monde
3 - La clé d'un milieu qui favorise la réussite : la planification
Stratégies pour aider les enfants à s'adapter à la garderie ou à l'école
4 - Développer son autonomie : apprendre les habiletés de la vie quotidienne
Stratégies pour apprendre les habiletés de la vie quotidienne aux enfants
5 - Problèmes de comportement ou de communication ?
Comprendre les comportements des enfants autistes
Stratégies pour aider à la gestion des comportements
6 - Gestes, symboles et langage : aider l'enfant autiste à communiquer
7 - Entrer dans leur univers : encourager les enfants autistes à jouer
Stratégies pour aider les enfants autistes à apprendre à jouer
8 - L'acquisition des habiletés sociales : établir des contacts et interagir avec les autres
Stratégies pour aider les enfants à développer leurs habiletés sociales
9 - Lumière ! Caméra ! Action ! L'intégration sensorielle et l'autisme
Stratégies pour aider les enfants ayant un trouble de l'intégration sensorielle
10 - Nous faisons partie de la même équipe ! Travailler de concert avec les familles
Glossaire
Références
Lectures complémentaires
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2865 Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants [texte imprimé] / Clarissa Willis, Auteur ; Erika Duchesne, Traducteur ; Rachel Fortin, Adaptateur ; Isabelle Roberge, Adaptateur ; Julie Robin, Adaptateur ; Cynthia Turcotte, Adaptateur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2009 . - XIV- 216 p. : ill. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2277-0
Mots-clés : autisme autiste trouble trouble autistique intégration Asperger syndrome d'Asperger syndrome de rett Rett comportement comportement inadapté objet rituel colère agressivité isolement apprentissage planification routine autonomie habiletés de la vie quotidienne communication gestion du comportement geste symbole langage communication non-fonctionnelle écholalie communication intentionnelle jeu jouer habiletés sociales sens intégration sensorielle famille relation école-famille Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Cet ouvrage est un guide simple et concret, destiné à tous ceux qui travaillent avec de jeunes enfants autistes. Il explique les principales caractéristiques associées à l’autisme et aide les enseignants et les éducateurs à comprendre la manière dont les enfants autistes interagissent et fonctionnent au quotidien. Chaque chapitre présente des stratégies qui visent, entre autres, à préparer un environnement qui favorise les apprentissages, à stimuler l’autonomie, à soutenir la communication, à encourager le jeu et l’interaction avec les autres et, finalement, à collaborer avec la famille de l’enfant autiste. Le guide Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l’école outille les enseignants et les éducateurs pour qu’ils puissent interagir de multiples façons avec tous les enfants et favoriser ainsi les apprentissages chez les enfants autistes et leur épanouissement.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Au préscolaire et au 1er cycle du primaire : aux enseignants, aux orthopédagogues, aux enseignants ressources, aux conseillers pédagogiques, aux parents, aux éducateurs en garderie ainsi qu’aux éducateurs spécialisésTable des matières : Table des matières
Introduction
1 - Réunir tous les éléments : comprendre ce casse-tête qu'est l'autisme
2 - Des battements de mains au besoin de routines : la façon dont les enfants autistes réagissent au monde
3 - La clé d'un milieu qui favorise la réussite : la planification
Stratégies pour aider les enfants à s'adapter à la garderie ou à l'école
4 - Développer son autonomie : apprendre les habiletés de la vie quotidienne
Stratégies pour apprendre les habiletés de la vie quotidienne aux enfants
5 - Problèmes de comportement ou de communication ?
Comprendre les comportements des enfants autistes
Stratégies pour aider à la gestion des comportements
6 - Gestes, symboles et langage : aider l'enfant autiste à communiquer
7 - Entrer dans leur univers : encourager les enfants autistes à jouer
Stratégies pour aider les enfants autistes à apprendre à jouer
8 - L'acquisition des habiletés sociales : établir des contacts et interagir avec les autres
Stratégies pour aider les enfants à développer leurs habiletés sociales
9 - Lumière ! Caméra ! Action ! L'intégration sensorielle et l'autisme
Stratégies pour aider les enfants ayant un trouble de l'intégration sensorielle
10 - Nous faisons partie de la même équipe ! Travailler de concert avec les familles
Glossaire
Références
Lectures complémentaires
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2865 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19429 37.6 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires inventaire 2022
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