Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence sociale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les enfants et leurs compétences sociales / Anne Kooijman
Titre : Les enfants et leurs compétences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Kooijman, Auteur ; Marieke Timp Mention d'édition : 2ème édition Editeur : [s.l.] : Le Bon Copain Année de publication : 2019 Importance : 131 p. Présentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-812473-0-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence sociale confiance en soi estime de soi socialisation jeu faire connaissance amitié entente bonne entente négociation négocier moquerie harcèlement rapport de force exclusion rejet attitude positive attitude Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment vos enfants apprennent-ils à bien s’entendre avec leurs camarades tout en n’ayant pas peur de se défendre ou de prendre la défense des autres? Ce livre leur indique comment y parvenir.
Les différents chapitres du livre correspondent aux thèmes des cartes du jeu, avec informations à l'appui pour chaque situation et conseils aux parents pour faire de leurs enfants de vrais Bons Copains!
Comment faire rapidement connaissance? Martin le Malin
Comment te faire des amis? Le Bon Copain
Comment bien s’entendre? Les Copains Sympas
Comment négocier? Julie la Joueuse
Comment demander aux autres de jouer avec eux? Constant le Courageux
On te traite d’andouille, tu fais quoi? Alain L’Insolent
Si on embête un enfant, tu fais quoi? Michel le Méchant
On rejette une fille, tu fais quoi? Charlotte la Bonne Copine
Si on t’embête, tu peux… Cathy Cool
Ce jeu stimule souvent les enfants à entamer des bonnes discussions entre eux tout en leur apprenant à trouver leurs propres solutions à différents conflits. L’expérience a prouvé être concluante: ça marche à tous les coups!
Le livre permet aux parents, enseignants et thérapeutes de se renseigner sur les compétences sociales tout en leur expliquant comment encourager leurs enfants à jouer le jeu du Bon Copain.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Le lien entre compétence sociale et confiance en soi
Les étapes de la socialisation
1. Comment faire connaissance
2. Comment te faire des amis
3. Comment bien s'entendre ?
4. Comment négocier pour jouer
5. Comment demander à jouer avec les autres ?
6. On se moque de toi, que fais-tu ?
7. On harcèle un enfant, que fais-tu ?
8. On exclut un enfant, que fais-tu ?
9. Comment réagir quand on t'importune ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Les enfants et leurs compétences sociales [texte imprimé] / Anne Kooijman, Auteur ; Marieke Timp . - 2ème édition . - [s.l.] : Le Bon Copain, 2019 . - 131 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-90-812473-0-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence sociale confiance en soi estime de soi socialisation jeu faire connaissance amitié entente bonne entente négociation négocier moquerie harcèlement rapport de force exclusion rejet attitude positive attitude Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment vos enfants apprennent-ils à bien s’entendre avec leurs camarades tout en n’ayant pas peur de se défendre ou de prendre la défense des autres? Ce livre leur indique comment y parvenir.
Les différents chapitres du livre correspondent aux thèmes des cartes du jeu, avec informations à l'appui pour chaque situation et conseils aux parents pour faire de leurs enfants de vrais Bons Copains!
Comment faire rapidement connaissance? Martin le Malin
Comment te faire des amis? Le Bon Copain
Comment bien s’entendre? Les Copains Sympas
Comment négocier? Julie la Joueuse
Comment demander aux autres de jouer avec eux? Constant le Courageux
On te traite d’andouille, tu fais quoi? Alain L’Insolent
Si on embête un enfant, tu fais quoi? Michel le Méchant
On rejette une fille, tu fais quoi? Charlotte la Bonne Copine
Si on t’embête, tu peux… Cathy Cool
Ce jeu stimule souvent les enfants à entamer des bonnes discussions entre eux tout en leur apprenant à trouver leurs propres solutions à différents conflits. L’expérience a prouvé être concluante: ça marche à tous les coups!
Le livre permet aux parents, enseignants et thérapeutes de se renseigner sur les compétences sociales tout en leur expliquant comment encourager leurs enfants à jouer le jeu du Bon Copain.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Le lien entre compétence sociale et confiance en soi
Les étapes de la socialisation
1. Comment faire connaissance
2. Comment te faire des amis
3. Comment bien s'entendre ?
4. Comment négocier pour jouer
5. Comment demander à jouer avec les autres ?
6. On se moque de toi, que fais-tu ?
7. On harcèle un enfant, que fais-tu ?
8. On exclut un enfant, que fais-tu ?
9. Comment réagir quand on t'importune ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003373 15.3 KOO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir
Titre : Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beaumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sonia Lucia, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Hermann Année de publication : 2015 Autre Editeur : [Laval] : Presses de l'université Laval Importance : VI-196 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-2448-5 Prix : 21 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Chaire de recherche Sécurité et violence en milieu éducatif"
Notes bibliogr. Résumés en français et en anglaisLangues : Français (fre) Mots-clés : violence école harcèlement harceleur stratégie victime intimidation cyberviolence groupe pair inclusion compétence sociale intégration exclusion Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif regroupant des chercheurs français, belges, suisses, espagnols et québécois autour du thème de la violence à l'école. Il permet un regard croisé sur différents facteurs qui peuvent influencer la mise en place d'interventions appropriées pour prévenir et réduire la violence en milieu scolaire. Écrit dans un langage accessible, cet ouvrage s'adresse aux personnels scolaires et aux étudiants en éducation, mais il peut aussi intéresser les chercheurs ou toute autre personne qui souhaite approfondir ses connaissances ou amorcer une réflexion sur le sujet en bénéficiant de résultats de recherches récentes. Table des matières : Introduction
Préambule. La civilité à l’école
Partie 1
Éléments de compréhension des violences entre élèves
Auteurs de harcèlement, étude de leur profil et de l’influence du contexte scolaire
Qu’est-ce qui anime les auteurs de harcèlement: pouvoir, déviance, détresse, protection ou compensation?
Les stratégies d’adaptation, le soutien des pairs et l’attachement aux parents chez des élèves qui subissent de l’intimidation à l’école : une approche longitudinale
La cyberviolence doit-elle être prise au sérieux par les équipes éducatives ? Exploration du lien entre la cyberviolence et le climat scolaire
Partie 2
Stratégies pour réguler les comportements à l’école Le scénario de groupe pour comprendre le climat et la dynamique quotidienne des classes : le rôle des adultes et des élèves
L’intégration des élèves en difficulté dans les équipes de pairs aidants : une approche inclusive pour développer leur compétence sociale
À propos de la régulation des établissements scolaires : analyse de deux dispositifs endogènes comme solution au problème de l’exclusion
Des élèves comme les autres : les élèves exclus temporairement de leur école en FrancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3163 Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir [texte imprimé] / Claire Beaumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sonia Lucia, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : Hermann : [Laval] : Presses de l'université Laval, 2015 . - VI-196 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-2448-5 : 21 EUR
La couv. porte en plus : "Chaire de recherche Sécurité et violence en milieu éducatif"
Notes bibliogr. Résumés en français et en anglais
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence école harcèlement harceleur stratégie victime intimidation cyberviolence groupe pair inclusion compétence sociale intégration exclusion Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif regroupant des chercheurs français, belges, suisses, espagnols et québécois autour du thème de la violence à l'école. Il permet un regard croisé sur différents facteurs qui peuvent influencer la mise en place d'interventions appropriées pour prévenir et réduire la violence en milieu scolaire. Écrit dans un langage accessible, cet ouvrage s'adresse aux personnels scolaires et aux étudiants en éducation, mais il peut aussi intéresser les chercheurs ou toute autre personne qui souhaite approfondir ses connaissances ou amorcer une réflexion sur le sujet en bénéficiant de résultats de recherches récentes. Table des matières : Introduction
Préambule. La civilité à l’école
Partie 1
Éléments de compréhension des violences entre élèves
Auteurs de harcèlement, étude de leur profil et de l’influence du contexte scolaire
Qu’est-ce qui anime les auteurs de harcèlement: pouvoir, déviance, détresse, protection ou compensation?
Les stratégies d’adaptation, le soutien des pairs et l’attachement aux parents chez des élèves qui subissent de l’intimidation à l’école : une approche longitudinale
La cyberviolence doit-elle être prise au sérieux par les équipes éducatives ? Exploration du lien entre la cyberviolence et le climat scolaire
Partie 2
Stratégies pour réguler les comportements à l’école Le scénario de groupe pour comprendre le climat et la dynamique quotidienne des classes : le rôle des adultes et des élèves
L’intégration des élèves en difficulté dans les équipes de pairs aidants : une approche inclusive pour développer leur compétence sociale
À propos de la régulation des établissements scolaires : analyse de deux dispositifs endogènes comme solution au problème de l’exclusion
Des élèves comme les autres : les élèves exclus temporairement de leur école en FrancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3163 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20190 37.9 BEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes compétences psychosociales : Manuel de développement / Béatrice Lamboy
Titre : Les compétences psychosociales : Manuel de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Lamboy, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Comprendre & Accompagner Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3172-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence émotionnelle Compétence sociale Compétence psychosociale Vivre ensemble vie communautaire compétence cognitive émotion Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce livre donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement.
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l’apprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire.
Les CPS se déclinent en trois sous-groupes :
• les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ;
• les compétences sociales (la communication positive et non violente, l’empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s’affirmer et résister à la pression sociale…) ;
• les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes).
Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.Note de contenu : PARTIE 1 : CONNAISSANCES THEORIQUES
- Chapitre 1 : Les compétences psychosociales
- Chapitre 2 : Les interventions CPS fondées sur les donnes probantes
- Chapitre 3 : La mise en oeuvre d'ateliers CPS
PARTIE 2 : FICHES CPS COGNITIVES
- Chapitre 1 : S'auto-évaluer de façon positive
- Chapitre 2 : Savoir résoudre des problèmes
- Chapitre 3 : Savoir être en pleine conscience
PARTIE 3 : FICHES CPS ÉMOTIONNELLES
- Chapitre 1 : Comprendre les émotions
- Chapitre 2 : Identifier les émotions
- Chapitre 3 : Exprimer ses émotions de façon adaptée
- Chapitre 4 : Réguler ses émotions
- Chapitre 5 : Gérer son stress
PARTIE 4 : FICHES CPS SOCIALES
- Chapitre 1 : Développer des relations positives
- Chapitre 2 : Communiquer de façon positive
- Chapitre 3 : S'affirmer et résister à la pression sociale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Les compétences psychosociales : Manuel de développement [texte imprimé] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2021 . - 203 p.. - (Comprendre & Accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-3172-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence émotionnelle Compétence sociale Compétence psychosociale Vivre ensemble vie communautaire compétence cognitive émotion Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce livre donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement.
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l’apprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire.
Les CPS se déclinent en trois sous-groupes :
• les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ;
• les compétences sociales (la communication positive et non violente, l’empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s’affirmer et résister à la pression sociale…) ;
• les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes).
Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.Note de contenu : PARTIE 1 : CONNAISSANCES THEORIQUES
- Chapitre 1 : Les compétences psychosociales
- Chapitre 2 : Les interventions CPS fondées sur les donnes probantes
- Chapitre 3 : La mise en oeuvre d'ateliers CPS
PARTIE 2 : FICHES CPS COGNITIVES
- Chapitre 1 : S'auto-évaluer de façon positive
- Chapitre 2 : Savoir résoudre des problèmes
- Chapitre 3 : Savoir être en pleine conscience
PARTIE 3 : FICHES CPS ÉMOTIONNELLES
- Chapitre 1 : Comprendre les émotions
- Chapitre 2 : Identifier les émotions
- Chapitre 3 : Exprimer ses émotions de façon adaptée
- Chapitre 4 : Réguler ses émotions
- Chapitre 5 : Gérer son stress
PARTIE 4 : FICHES CPS SOCIALES
- Chapitre 1 : Développer des relations positives
- Chapitre 2 : Communiquer de façon positive
- Chapitre 3 : S'affirmer et résister à la pression sociale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003418 37.3 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence / Mehdi Liratni
Titre : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi Liratni, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-223-1 Note générale : Notice rédigée d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 213-215Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence sociale socialisation code de communication habileté sociale habiletés sociales enfance adolescence pédagogie comportementale comportement social communication sociale comportement non-verbal intelligence émotionnelle savoir-vivre règlement^intérieur mal-être récompense incitation attention conjointe frustration règle politesse imitation interaction jeu de rôle identification des émotions demander de l'aide autonomie vie en groupe empathie émotion ton intimité sexualité gestion du comportement pleine conscience respect de l'autorité vie relationnelle vie affective alimentation équilibrée limite téléphone portable internet réseaux sociaux réseau social motivation considération Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence ? Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi « les habiletés sociales ». ? L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/hyperactivité, les dys...) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels...). ? Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l'adolescence), s'adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). ? Plus précisément, ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. À l'heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d'efficacité, études et preuves scientifiques à l'appui, et quels que soient les publics concernés. ? L'auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en ?uvre pour chaque idée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence [texte imprimé] / Mehdi Liratni, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2020 . - 215 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-223-1
Notice rédigée d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 213-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence sociale socialisation code de communication habileté sociale habiletés sociales enfance adolescence pédagogie comportementale comportement social communication sociale comportement non-verbal intelligence émotionnelle savoir-vivre règlement^intérieur mal-être récompense incitation attention conjointe frustration règle politesse imitation interaction jeu de rôle identification des émotions demander de l'aide autonomie vie en groupe empathie émotion ton intimité sexualité gestion du comportement pleine conscience respect de l'autorité vie relationnelle vie affective alimentation équilibrée limite téléphone portable internet réseaux sociaux réseau social motivation considération Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence ? Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi « les habiletés sociales ». ? L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/hyperactivité, les dys...) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels...). ? Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l'adolescence), s'adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). ? Plus précisément, ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. À l'heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d'efficacité, études et preuves scientifiques à l'appui, et quels que soient les publics concernés. ? L'auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en ?uvre pour chaque idée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005681 37.9 LIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes groupes d'entraînement aux habilités sociales pour les personnes présentant un TSA / Sabrina Ahade in Le journal des psychologues, 353 (Décembre 2017-Janvier 2018)
[article]
Titre : Les groupes d'entraînement aux habilités sociales pour les personnes présentant un TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Ahade ; Caroline Corato Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.34-39 Note générale : Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches" Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du spectre autistique Compétence sociale Intégration sociale Résumé : "Les personnes avec un trouble du spectre autistique (TSA) présentent souvent un déficit des habiletés sociales qui se matérialise par des difficultés à communiquer, à développer la réciprocité dans la relation, à comprendre et saisir les intentions d’autrui. Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales (GEHS) ont été développés afin d’accompagner les personnes dans le décryptage des relations humaines et l’ajustement relationnel dans la perspective d’une intégration sociale plus favorable." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3194
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p.34-39[article] Les groupes d'entraînement aux habilités sociales pour les personnes présentant un TSA [texte imprimé] / Sabrina Ahade ; Caroline Corato . - 2017 . - p.34-39.
Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p.34-39
Mots-clés : Trouble du spectre autistique Compétence sociale Intégration sociale Résumé : "Les personnes avec un trouble du spectre autistique (TSA) présentent souvent un déficit des habiletés sociales qui se matérialise par des difficultés à communiquer, à développer la réciprocité dans la relation, à comprendre et saisir les intentions d’autrui. Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales (GEHS) ont été développés afin d’accompagner les personnes dans le décryptage des relations humaines et l’ajustement relationnel dans la perspective d’une intégration sociale plus favorable." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3194 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20353 Archives JDP 353 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprenons à vivre ensemble : Maternelle : GS / Jocelyne Richaud
PermalinkApprenons à vivre ensemble : Maternelle : MS / Jocelyne Richaud
PermalinkApprenons à vivre ensemble : Maternelle : PS / Jocelyne Richaud
PermalinkComment se forme la personnalité ? [Dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 356 (mars 2023)
PermalinkLes enfants des bois : Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants / Sarah Wauquiez
PermalinkMieux vivre ensemble dès l'école maternelle / Jacques Fortin
PermalinkRituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles / Laure Reynaud
PermalinkTome 2. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Vers la construction du plan individuel d'apprentissage / Geneviève Vandecasteele
PermalinkVivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] / James Albert Butler
Permalink