Centre de documentation HELHa Gosselies
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gestion de conflits'




Apprendre à bien vivre ensemble : 120 activités pour enseigner les habiletés socioémotionnelles et prévenir l'intimidation / Naomi Drew
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Titre : Apprendre à bien vivre ensemble : 120 activités pour enseigner les habiletés socioémotionnelles et prévenir l'intimidation Type de document : texte imprimé Auteurs : Naomi Drew, Auteur ; Claire Beaumont, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : X-318 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7724-4 Note générale : La couverture indique : 7 à 12 ans Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : milieu scolaire violence scolaire intimidation prévention enseignement primaire gestion de classe émotion compétence sociale habileté émotionnelle habiletés sociales habileté sociale charte de classe respect vivre ensemble gestion des comportements bienveillance gentillesse entraide gestion de la colère colère gestion de conflits résolution de conflits moquerie insulte préjugé stéréotype diversité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L’ouvrage Apprendre à bien vivre ensemble propose 120 activités faciles à réaliser et soigneusement conçues pour vous aider à créer un climat positif, dans la classe et dans l’école. Ces activités, dans lesquelles les enfants de 7 à 12 ans pourront apprendre et s’épanouir, ont été créées dans le but précis de réduire la violence et l’intimidation.
D’une durée maximale de 20 minutes, chacune des activités comportent des stratégies-clés pour :
• favoriser les comportements bienveillants, l’empathie et l’acceptation des différences ;
• renforcer une culture d’entraide et de respect ;
• prévenir la violence, l’intimidation et la cyberintimidation.
Cet ouvrage a pour but de vous aider à enseigner et à mettre en pratique ces habiletés socioémotionnelles dans le quotidien de votre classe. Il est conçu pour s’adapter à votre horaire d’enseignement, puisque que les activités peuvent être réalisées en série ou de façon individuelle.
Apprendre à bien vivre ensemble peut s’utiliser seul ou comme complément à un plan de lutte contre la violence et l’intimidation déjà en place. Vous y trouverez également plus de 100 fiches reproductibles comprenant entre autres des mises en situation, des listes de vérification et des affiches en couleur.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
° Partie 1 - Enseigner les habiletés socioémotionnelles et développer les attitudes de base pour bien vivre ensemble
- Chapitre 1 : Les activités de base
Activité 1 Présenter le concept de classe harmonieuse et élaborer une charte de bons comportements en classe
Activité 2 Se détendre en utilisant la respiration abdominale
Activité 3 Se délester de ses émotions fortes
Activité 4 Agir avec intégrité et selon ses propres valeurs
Activité 5 Écouter de manière respectueuse et bienveillante
Activité 6 Instaurer une zone de paix dans la classe
Activité 7 S’arrêter, respirer et se calmer (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 1)
Activité 8 Utiliser le « message-Je » (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 2)
Activité 9 Utiliser le « message-Je » : c’est aussi une question d’attitude ! (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 2, suite)
Activité 10 Utiliser l’écoute réflective pour bien comprendre l’autre (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 3)
Activité 11 Réfléchir à sa part de responsabilité dans le conflit (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 4)
Activité 12 Chercher et trouver une solution qui convient à chacun (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 5)
Activité 13 Réviser les principes gagnant-gagnant de la résolution de conflits
° Partie 2 - Cultiver le respect pour mieux vivre ensemble
- Chapitre 2 : Promouvoir la bienveillance par la gentillesse et l’entraide
Activité 14 Créer sa place dans la mémoire des autres
Activité 15 Comment souhaitez-vous que l’on se souvienne de vous ?
Activité 16 Opter pour la gentillesse
Activité 17 Prendre position et venir en aide aux personnes vulnérables
Activité 18 Ça peut être cool de venir en aide aux autres !
Activité 19 Redéfinir les valeurs autour du mot « cool »
Activité 20 Les mots qui blessent
Activité 21 Comment venir en aide aux personnes blessées par les paroles des autres
Activité 22 Offrir son aide à un camarade
Activité 23 Utiliser l’écoute respectueuse et bienveillante
Activité 24 La douloureuse expérience de l’exclusion
Activité 25 Complimenter ou dénigrer ?
Activité 26 Échanger des compliments et des mots gentils
Activité 27 Les rumeurs blessent
Activité 28 Étouffer les rumeurs
Activité 29 Qu’est-ce que la conscience ?
Activité 30 Écouter la voix de sa conscience
- Chapitre 3 : Gérer sa colère
Activité 31 Comprendre ce qui nous met en colère
Activité 32 Les mots et les gestes blessants sous l’emprise de la colère
Activité 33 Mes réactions lorsque je suis en colère
Activité 34 Se relaxer : visualisation d’un endroit paisible
Activité 35 Se relaxer avec la stratégie « S’arrêter, respirer et se calmer » dans la vraie vie
Activité 36 Se relaxer à l’aide de phrases apaisantes
Activité 37 Se relaxer (visualisation) : le gâteau et les bougies
Activité 38 Deux autres techniques d’apaisement : la diversion de l’attention et l’activité physique
Activité 39 Se relaxer (visualisation) : se voir en train de se calmer
Activité 40 Se relaxer : la technique « Expirer et inspirer »
Activité 41 Activité de révision : quels comportements adoptons-nous quand nous sommes en colère ?
Activité 42 Activité de révision : comment maîtrisez-vous vos techniques d’apaisement de la colère ?
Activité 43 Activité de révision : surmonter ses réactions impulsives face à la colère
Activité 44 Activité de révision : utiliser ses stratégies d’apaisement pour éviter la violence physique
Activité 45 Face à l’agressivité des autres : visualiser son bouclier de paix
Activité 46 Face à l’agressivité des autres : utiliser la réflexion à voix haute
Activité 47 Activité de révision : gestion de la colère et résolution de conflits
Activité 48 Demander l’aide d’un adulte de confiance pour apaiser sa colère
- Chapitre 4 : Prévenir les conflits
Activité 49 Les 10 principaux déclencheurs de conflits
Activité 50 Changer nos mauvaises habitudes en situation de conflit (1)
Activité 51 Changer nos mauvaises habitudes en situation de conflit (2)
Activité 52 Les bons et mauvais choix en situation de conflit
Activité 53 Apprendre en observant les conflits
Activité 54 Assumer sa part de responsabilité ou blâmer l’autre (1)
Activité 55 Assumer sa part de responsabilité ou blâmer l’autre (2)
Activité 56 La volonté de résoudre les conflits
Activité 57 Les obstacles à la volonté
Activité 58 Visualiser et franchir les obstacles à notre volonté
Activité 59 Résoudre un conflit en faisant des compromis satisfaisants
Activité 60 Envisager le conflit à partir du sous-sol ou du balcon (1)
Activité 61 Envisager le conflit à partir du sous-sol ou du balcon (2)
Activité 62 Monter au balcon pour résoudre efficacement un conflit
Activité 63 Réagir avec assertivité devant les conflits
Activité 64 Mon modèle d’assertivité
Activité 65 Demeurer respectueux envers une personne que l’on n’aime pas
Activité 66 Adopter une posture digne dans toutes les situations
Activité 67 Un outil pour éviter les batailles : « Arrête-toi, laisse tomber et roule »
- Chapitre 5 : Réagir positivement aux conflits
Activité 68 Les principes gagnant-gagnant de la résolution de conflits (révision)
Activité 69 Résoudre un conflit avec une personne réticente
Activité 70 Utiliser les « messages-Je » et l’écoute réflective en situation de conflit
Activité 71 Les commérages et les conflits
Activité 72 Les conflits entre amis
Activité 73 Le remue-méninges pour trouver des solutions
Activité 74 Les conflits de groupe : calmer quelqu’un
Activité 75 Les conflits de groupe : consulter sa conscience
Activité 76 Confronter une personne qui nous a blessés
Activité 77 Prévenir l’exclusion et le rejet
Activité 78 Les effets négatifs des batailles
Activité 79 La médiation entre amis
- Chapitre 6 : Faire face aux moqueries et aux insultes
Activité 80 Reconnaître que nos paroles peuvent blesser les autres
Activité 81 L’incidence des insultes et du dénigrement sur les autres
Activité 82 Révision de la posture digne
Activité 83 Réponses assertives à des paroles blessantes (1)
Activité 84 Réponses assertives à des paroles blessantes (2)
Activité 85 Les commentaires, les gestes et les rires blessants
Activité 86 Se dégager émotivement des gestes ou des mots blessants
Activité 87 Des outils pour se dégager des mots et des gestes blessants
Activité 88 Apprendre à se détacher des mots et des gestes méchants
Activité 89 « Je ne faisais que plaisanter »
Activité 90 Ne pas se laisser atteindre par les moqueries
Activité 91 À l’épreuve des moqueries
Activité 92 Défendre une personne qui est l’objet de moqueries
- Chapitre 7 : Demeurer fort devant la violence et l’intimidation
Activité 93 Distinguer les comportements d’agression, de violence et d’intimidation
Activité 94 Discuter de la violence et de l’intimidation
Activité 95 Devenir fort devant l’intimidation
Activité 96 Demeurer fort devant l’intimidation
Activité 97 Cultiver sa force intérieure
Activité 98 Reprogrammer son cerveau en visualisant son « moi fort et confiant »
Activité 99 Apprendre de nouveaux comportements pour cesser d’intimider les autres
Activité 100 Des projets pour demeurer fort devant l’intimidation
Activité 101 Favoriser l’empathie
Activité 102 Trouver la force pour venir en aide aux autres
Activité 103 La satisfaction personnelle ressentie lorsqu’on vient en aide à quelqu’un
Activité 104 Des stratégies additionnelles pour offrir son aide aux autres
Activité 105 Venir en aide pour faire cesser les agressions physiques
Activité 106 L’intimidation entre amis
Activité 107 Se fier à son intuition pour prévenir l’agression physique
Activité 108 Gai, « bollé », bizarre : des surnoms qui font mal
Activité 109 Réagir à la cyberintimidation
Activité 110 Imaginer une école sans intimidation (visualisation)
Activité 111 Des moyens pour arrêter la violence et l’intimidation dans notre école
- Chapitre 8 : Comprendre et apprécier la diversité humaine
Activité 112 Les ressemblances et les points communs
Activité 113 Voilà qui je suis
Activité 114 Des entrevues sur les différences et les ressemblances
Activité 115 Les différences peuvent nous diviser (1)
Activité 116 Les différences peuvent nous diviser (2)
Activité 117 Les préjugés et les stéréotypes
Activité 118 S’élever contre les propos haineux
Activité 119 Répondre aux préjugés
Activité 120 Activités d’écriture sur la diversité
Annexe Quatre activités de révision que vous pouvez utiliser en tout temps
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5202 Apprendre à bien vivre ensemble : 120 activités pour enseigner les habiletés socioémotionnelles et prévenir l'intimidation [texte imprimé] / Naomi Drew, Auteur ; Claire Beaumont, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - X-318 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7724-4
La couverture indique : 7 à 12 ans
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : milieu scolaire violence scolaire intimidation prévention enseignement primaire gestion de classe émotion compétence sociale habileté émotionnelle habiletés sociales habileté sociale charte de classe respect vivre ensemble gestion des comportements bienveillance gentillesse entraide gestion de la colère colère gestion de conflits résolution de conflits moquerie insulte préjugé stéréotype diversité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L’ouvrage Apprendre à bien vivre ensemble propose 120 activités faciles à réaliser et soigneusement conçues pour vous aider à créer un climat positif, dans la classe et dans l’école. Ces activités, dans lesquelles les enfants de 7 à 12 ans pourront apprendre et s’épanouir, ont été créées dans le but précis de réduire la violence et l’intimidation.
D’une durée maximale de 20 minutes, chacune des activités comportent des stratégies-clés pour :
• favoriser les comportements bienveillants, l’empathie et l’acceptation des différences ;
• renforcer une culture d’entraide et de respect ;
• prévenir la violence, l’intimidation et la cyberintimidation.
Cet ouvrage a pour but de vous aider à enseigner et à mettre en pratique ces habiletés socioémotionnelles dans le quotidien de votre classe. Il est conçu pour s’adapter à votre horaire d’enseignement, puisque que les activités peuvent être réalisées en série ou de façon individuelle.
Apprendre à bien vivre ensemble peut s’utiliser seul ou comme complément à un plan de lutte contre la violence et l’intimidation déjà en place. Vous y trouverez également plus de 100 fiches reproductibles comprenant entre autres des mises en situation, des listes de vérification et des affiches en couleur.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
° Partie 1 - Enseigner les habiletés socioémotionnelles et développer les attitudes de base pour bien vivre ensemble
- Chapitre 1 : Les activités de base
Activité 1 Présenter le concept de classe harmonieuse et élaborer une charte de bons comportements en classe
Activité 2 Se détendre en utilisant la respiration abdominale
Activité 3 Se délester de ses émotions fortes
Activité 4 Agir avec intégrité et selon ses propres valeurs
Activité 5 Écouter de manière respectueuse et bienveillante
Activité 6 Instaurer une zone de paix dans la classe
Activité 7 S’arrêter, respirer et se calmer (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 1)
Activité 8 Utiliser le « message-Je » (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 2)
Activité 9 Utiliser le « message-Je » : c’est aussi une question d’attitude ! (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 2, suite)
Activité 10 Utiliser l’écoute réflective pour bien comprendre l’autre (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 3)
Activité 11 Réfléchir à sa part de responsabilité dans le conflit (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 4)
Activité 12 Chercher et trouver une solution qui convient à chacun (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 5)
Activité 13 Réviser les principes gagnant-gagnant de la résolution de conflits
° Partie 2 - Cultiver le respect pour mieux vivre ensemble
- Chapitre 2 : Promouvoir la bienveillance par la gentillesse et l’entraide
Activité 14 Créer sa place dans la mémoire des autres
Activité 15 Comment souhaitez-vous que l’on se souvienne de vous ?
Activité 16 Opter pour la gentillesse
Activité 17 Prendre position et venir en aide aux personnes vulnérables
Activité 18 Ça peut être cool de venir en aide aux autres !
Activité 19 Redéfinir les valeurs autour du mot « cool »
Activité 20 Les mots qui blessent
Activité 21 Comment venir en aide aux personnes blessées par les paroles des autres
Activité 22 Offrir son aide à un camarade
Activité 23 Utiliser l’écoute respectueuse et bienveillante
Activité 24 La douloureuse expérience de l’exclusion
Activité 25 Complimenter ou dénigrer ?
Activité 26 Échanger des compliments et des mots gentils
Activité 27 Les rumeurs blessent
Activité 28 Étouffer les rumeurs
Activité 29 Qu’est-ce que la conscience ?
Activité 30 Écouter la voix de sa conscience
- Chapitre 3 : Gérer sa colère
Activité 31 Comprendre ce qui nous met en colère
Activité 32 Les mots et les gestes blessants sous l’emprise de la colère
Activité 33 Mes réactions lorsque je suis en colère
Activité 34 Se relaxer : visualisation d’un endroit paisible
Activité 35 Se relaxer avec la stratégie « S’arrêter, respirer et se calmer » dans la vraie vie
Activité 36 Se relaxer à l’aide de phrases apaisantes
Activité 37 Se relaxer (visualisation) : le gâteau et les bougies
Activité 38 Deux autres techniques d’apaisement : la diversion de l’attention et l’activité physique
Activité 39 Se relaxer (visualisation) : se voir en train de se calmer
Activité 40 Se relaxer : la technique « Expirer et inspirer »
Activité 41 Activité de révision : quels comportements adoptons-nous quand nous sommes en colère ?
Activité 42 Activité de révision : comment maîtrisez-vous vos techniques d’apaisement de la colère ?
Activité 43 Activité de révision : surmonter ses réactions impulsives face à la colère
Activité 44 Activité de révision : utiliser ses stratégies d’apaisement pour éviter la violence physique
Activité 45 Face à l’agressivité des autres : visualiser son bouclier de paix
Activité 46 Face à l’agressivité des autres : utiliser la réflexion à voix haute
Activité 47 Activité de révision : gestion de la colère et résolution de conflits
Activité 48 Demander l’aide d’un adulte de confiance pour apaiser sa colère
- Chapitre 4 : Prévenir les conflits
Activité 49 Les 10 principaux déclencheurs de conflits
Activité 50 Changer nos mauvaises habitudes en situation de conflit (1)
Activité 51 Changer nos mauvaises habitudes en situation de conflit (2)
Activité 52 Les bons et mauvais choix en situation de conflit
Activité 53 Apprendre en observant les conflits
Activité 54 Assumer sa part de responsabilité ou blâmer l’autre (1)
Activité 55 Assumer sa part de responsabilité ou blâmer l’autre (2)
Activité 56 La volonté de résoudre les conflits
Activité 57 Les obstacles à la volonté
Activité 58 Visualiser et franchir les obstacles à notre volonté
Activité 59 Résoudre un conflit en faisant des compromis satisfaisants
Activité 60 Envisager le conflit à partir du sous-sol ou du balcon (1)
Activité 61 Envisager le conflit à partir du sous-sol ou du balcon (2)
Activité 62 Monter au balcon pour résoudre efficacement un conflit
Activité 63 Réagir avec assertivité devant les conflits
Activité 64 Mon modèle d’assertivité
Activité 65 Demeurer respectueux envers une personne que l’on n’aime pas
Activité 66 Adopter une posture digne dans toutes les situations
Activité 67 Un outil pour éviter les batailles : « Arrête-toi, laisse tomber et roule »
- Chapitre 5 : Réagir positivement aux conflits
Activité 68 Les principes gagnant-gagnant de la résolution de conflits (révision)
Activité 69 Résoudre un conflit avec une personne réticente
Activité 70 Utiliser les « messages-Je » et l’écoute réflective en situation de conflit
Activité 71 Les commérages et les conflits
Activité 72 Les conflits entre amis
Activité 73 Le remue-méninges pour trouver des solutions
Activité 74 Les conflits de groupe : calmer quelqu’un
Activité 75 Les conflits de groupe : consulter sa conscience
Activité 76 Confronter une personne qui nous a blessés
Activité 77 Prévenir l’exclusion et le rejet
Activité 78 Les effets négatifs des batailles
Activité 79 La médiation entre amis
- Chapitre 6 : Faire face aux moqueries et aux insultes
Activité 80 Reconnaître que nos paroles peuvent blesser les autres
Activité 81 L’incidence des insultes et du dénigrement sur les autres
Activité 82 Révision de la posture digne
Activité 83 Réponses assertives à des paroles blessantes (1)
Activité 84 Réponses assertives à des paroles blessantes (2)
Activité 85 Les commentaires, les gestes et les rires blessants
Activité 86 Se dégager émotivement des gestes ou des mots blessants
Activité 87 Des outils pour se dégager des mots et des gestes blessants
Activité 88 Apprendre à se détacher des mots et des gestes méchants
Activité 89 « Je ne faisais que plaisanter »
Activité 90 Ne pas se laisser atteindre par les moqueries
Activité 91 À l’épreuve des moqueries
Activité 92 Défendre une personne qui est l’objet de moqueries
- Chapitre 7 : Demeurer fort devant la violence et l’intimidation
Activité 93 Distinguer les comportements d’agression, de violence et d’intimidation
Activité 94 Discuter de la violence et de l’intimidation
Activité 95 Devenir fort devant l’intimidation
Activité 96 Demeurer fort devant l’intimidation
Activité 97 Cultiver sa force intérieure
Activité 98 Reprogrammer son cerveau en visualisant son « moi fort et confiant »
Activité 99 Apprendre de nouveaux comportements pour cesser d’intimider les autres
Activité 100 Des projets pour demeurer fort devant l’intimidation
Activité 101 Favoriser l’empathie
Activité 102 Trouver la force pour venir en aide aux autres
Activité 103 La satisfaction personnelle ressentie lorsqu’on vient en aide à quelqu’un
Activité 104 Des stratégies additionnelles pour offrir son aide aux autres
Activité 105 Venir en aide pour faire cesser les agressions physiques
Activité 106 L’intimidation entre amis
Activité 107 Se fier à son intuition pour prévenir l’agression physique
Activité 108 Gai, « bollé », bizarre : des surnoms qui font mal
Activité 109 Réagir à la cyberintimidation
Activité 110 Imaginer une école sans intimidation (visualisation)
Activité 111 Des moyens pour arrêter la violence et l’intimidation dans notre école
- Chapitre 8 : Comprendre et apprécier la diversité humaine
Activité 112 Les ressemblances et les points communs
Activité 113 Voilà qui je suis
Activité 114 Des entrevues sur les différences et les ressemblances
Activité 115 Les différences peuvent nous diviser (1)
Activité 116 Les différences peuvent nous diviser (2)
Activité 117 Les préjugés et les stéréotypes
Activité 118 S’élever contre les propos haineux
Activité 119 Répondre aux préjugés
Activité 120 Activités d’écriture sur la diversité
Annexe Quatre activités de révision que vous pouvez utiliser en tout temps
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5202 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007305 37.9 DRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleBien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle / Lee Canter
Titre : Bien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lee Canter ; Katia Petersen ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Robert Gosselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2003 Autre Editeur : Toronto [Canada] : McGraw-Hill Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 183 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-949-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe gestion de conflits négociation intimidation comportement malveillant entraide conflit affirmation de soi comportement attendu respect bonnes manières communication écoute active empathie conseil de classe habiletés sociales habileté sociale conseil de coopération règle bienveillance règles de vie compliment sentiment Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bien s’entendre pour apprendre s’adresse aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire et du primaire qui souhaitent créer un milieu bienveillant et coopératif dans leur classe. Cet ouvrage propose une vingtaine de situations d’apprentissage et des trucs pratiques pour réduire la violence et favoriser la coopération. Les grandes lignes de pensée sont les suivantes : faire de la classe une communauté d’entraide, établir des attentes face à un comportement approprié, enseigner et renforcer des habiletés sociales, vivre des conseils de classe, utiliser des équipes de coopération, enseigner des habiletés pour réagir aux conflits, résister à l’intimidation et créer une communauté d’entraide à l’école. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
1. Faire de la classe une communauté d'entraide
2. Etablir des attentes de comportements appropriés
3. Enseigner et renforcer les habiletés sociales
4. Utiliser des conseils de classe
5. Utiliser des équipes de coopération
6. Enseigner des habiletés pour réagir aux conflits
7. Savoir résister à l'intimidation
8. Créer une communauté d'entraide dans toute l'école
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Bien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle [texte imprimé] / Lee Canter ; Katia Petersen ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Robert Gosselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation : Toronto (Canada) : McGraw-Hill, 2003 . - 183 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89461-949-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe gestion de conflits négociation intimidation comportement malveillant entraide conflit affirmation de soi comportement attendu respect bonnes manières communication écoute active empathie conseil de classe habiletés sociales habileté sociale conseil de coopération règle bienveillance règles de vie compliment sentiment Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bien s’entendre pour apprendre s’adresse aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire et du primaire qui souhaitent créer un milieu bienveillant et coopératif dans leur classe. Cet ouvrage propose une vingtaine de situations d’apprentissage et des trucs pratiques pour réduire la violence et favoriser la coopération. Les grandes lignes de pensée sont les suivantes : faire de la classe une communauté d’entraide, établir des attentes face à un comportement approprié, enseigner et renforcer des habiletés sociales, vivre des conseils de classe, utiliser des équipes de coopération, enseigner des habiletés pour réagir aux conflits, résister à l’intimidation et créer une communauté d’entraide à l’école. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
1. Faire de la classe une communauté d'entraide
2. Etablir des attentes de comportements appropriés
3. Enseigner et renforcer les habiletés sociales
4. Utiliser des conseils de classe
5. Utiliser des équipes de coopération
6. Enseigner des habiletés pour réagir aux conflits
7. Savoir résister à l'intimidation
8. Créer une communauté d'entraide dans toute l'école
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004805 37.9 CAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Prévenir et dénouer les conflits dans les relations soignants-soignés Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Curchod, Auteur Mention d'édition : 2e éd. entièrement mise à jour Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2018 Importance : XXVI-291 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75877-5 Note générale : En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : relation soignant soigné soignant soigné conflit gestion de conflits relation soin comportement communication intervention négociation règles institutionnelles Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Les relations entre les professionnels de santé les personnes soignées et leurs proches sont parfois délicates voire conflictuelles. Au-delà des souffrances qui en découlent pour chacun il en résulte de véritables risques pour la qualité des soins.Ce livre aborde ce sujet délicat et présent au quotidien dans de nombreuses structures de soins grâce à une démarche originale : partir des situations conflictuelles pour en identifier les origines les plus courantes et en évaluer les conséquences avant de proposer des pistes concrètes d'action.Cette 2de édition entièrement mise à jour se structure autour de deux parties et propose en plus des apports théoriques des fiches pratiques offrant des compléments (piste d'analyse outils d'intervention...) et de nombreux exemples pour approfondir et illustrer les propos.- La première partie élaborée à partir des pièges à éviter traite des causes et conséquences des situations relationnelles difficiles ;- La seconde partie s'axe sur le développement de nouvelles formes de relations entre soignants et soignés et propose différentes approches (projets de soins négociés pratique soignante porteuse de sens...) pour mettre en place des changements significatifs.Cet ouvrage a pour objectif d'être un outil de réflexion et d'action utile à tous ceux qui sont confrontés à ces situations afin de prévenir et dénouer les conflits entre soignants et soignés. Note de contenu : Sommaire :
I. Causes et conséquences des difficultés relationnelles entre soignants et soignés
1. Identifier les facteurs de complexification des relations
2. Reconnaître les conséquences de relations difficiles
3. La réalité des soignants n'est pas la réalité des soignés
4. Au coeur des relations soignants-soignés : la perte et la construction du sens
5. Au delà des symptômes : analyser et comprendre
II. Prévention, confrontation et remédiation des difficultés relationnellesentre soignés et soignants
6. Partenariats et projets de soins négociés
7. Information et négociation des alliances
8. Ces patients qui sont (et qui nous mettent) en difficulté
9. Développer des environnements favorables à la prévention et à la résolution des conflits soignants-soignés
10. Développer des ressources et prendre soin de soiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Prévenir et dénouer les conflits dans les relations soignants-soignés [texte imprimé] / Claude Curchod, Auteur . - 2e éd. entièrement mise à jour . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2018 . - XXVI-291 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-75877-5
En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation soignant soigné soignant soigné conflit gestion de conflits relation soin comportement communication intervention négociation règles institutionnelles Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Les relations entre les professionnels de santé les personnes soignées et leurs proches sont parfois délicates voire conflictuelles. Au-delà des souffrances qui en découlent pour chacun il en résulte de véritables risques pour la qualité des soins.Ce livre aborde ce sujet délicat et présent au quotidien dans de nombreuses structures de soins grâce à une démarche originale : partir des situations conflictuelles pour en identifier les origines les plus courantes et en évaluer les conséquences avant de proposer des pistes concrètes d'action.Cette 2de édition entièrement mise à jour se structure autour de deux parties et propose en plus des apports théoriques des fiches pratiques offrant des compléments (piste d'analyse outils d'intervention...) et de nombreux exemples pour approfondir et illustrer les propos.- La première partie élaborée à partir des pièges à éviter traite des causes et conséquences des situations relationnelles difficiles ;- La seconde partie s'axe sur le développement de nouvelles formes de relations entre soignants et soignés et propose différentes approches (projets de soins négociés pratique soignante porteuse de sens...) pour mettre en place des changements significatifs.Cet ouvrage a pour objectif d'être un outil de réflexion et d'action utile à tous ceux qui sont confrontés à ces situations afin de prévenir et dénouer les conflits entre soignants et soignés. Note de contenu : Sommaire :
I. Causes et conséquences des difficultés relationnelles entre soignants et soignés
1. Identifier les facteurs de complexification des relations
2. Reconnaître les conséquences de relations difficiles
3. La réalité des soignants n'est pas la réalité des soignés
4. Au coeur des relations soignants-soignés : la perte et la construction du sens
5. Au delà des symptômes : analyser et comprendre
II. Prévention, confrontation et remédiation des difficultés relationnellesentre soignés et soignants
6. Partenariats et projets de soins négociés
7. Information et négociation des alliances
8. Ces patients qui sont (et qui nous mettent) en difficulté
9. Développer des environnements favorables à la prévention et à la résolution des conflits soignants-soignés
10. Développer des ressources et prendre soin de soiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001670 36 CUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleEnseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire / Kara Dymond
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Titre : Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kara Dymond, Auteur ; Marie-Josée Arseneault, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2022 Collection : Apprentissage Sous-collection : Didactique Importance : XII-164 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6354-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : TSA trouble du spectre de l'autisme enseignement primaire stratégie d'apprentissage stratégie d'adaptation relation interpersonnelle gestion des émotions comportement gestion de comportement gestion de conflits autisme estime de soi récompense intérêt de l'élève Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives.
Kara Dymond nous invite à explorer les nombreuses facettes du TSA afin de mieux comprendre les forces, les besoins et le potentiel des élèves autistes ayant une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. À l’aide de nombreux exemples et mises en situation, et en adoptant la perspective de ces jeunes, elle nous permet d’accéder à leurs pensées, à leur fonctionnement et à leur vision du monde. Sa démarche s’appuie sur la recherche récente, notamment les études traitant des difficultés de communication qui affectent la socialisation et l'apprentissage de ces élèves.
L’autrice propose de nombreuses stratégies testées à l’école, modulables et adaptables à tout type de classe, et qui profiteront à toute la classe. On y trouve des solutions pratiques pour :
• répondre de manière proactive aux besoins des élèves afin d’éviter les moments difficiles;
• développer leurs forces;
• réduire leur anxiété;
• augmenter leur motivation;
• favoriser leur autonomie à l’école et pour le reste de leur vie.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Établir un lien fort avec les élèves
Les exigences de l’école
La partie ennuyeuse
Chapitre 2 Créer un lien avec la vision du monde des élèves
Un trouble invisible
Les défis de la prise de perspective
La pensée littérale
Des stratégies pour construire la prise de perspective
Chapitre 3 Faire des liens et adapter ses attentes
Le programme implicite
La généralisation : habiletés et situations
Le style d’apprentissage cognitif
Des stratégies pour aider à faire des liens
Chapitre 4 Miser sur la puissance des relations interpersonnelles
Encourager des relations positives
Les différences sociales
Chapitre 5 Assembler les pièces du casse-tête
Le traitement de l’information
Le traitement du langage
Les stratégies d’enseignement
Chapitre 6 Relier la régulation sensorielle, la régulation émotionnelle et la gestion de l’anxiété
Le traitement sensoriel
Apprendre à gérer les sentiments forts
Structurer l’environnement de la classe
Des stratégies de régulation émotionnelle
Chapitre 7 Faire les liens entre les comportements et leurs causes
Réfléchir aux comportements de manière productive
Gérer les crises
Trouver les causes
Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?
Des stratégies pour maximiser les résultats
Chapitre 8 Créer des liens à partir des forces et des champs d’intérêt
Susciter et maintenir l’intérêt des élèves
Des systèmes de récompenses efficaces
Des stratégies pour développer l’estime de soi de l’élève et ses relations
Dernières réflexions
Ressources professionnelles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire [texte imprimé] / Kara Dymond, Auteur ; Marie-Josée Arseneault, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2022 . - XII-164 p. : ill. ; 28 cm. - (Apprentissage. Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-6354-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : TSA trouble du spectre de l'autisme enseignement primaire stratégie d'apprentissage stratégie d'adaptation relation interpersonnelle gestion des émotions comportement gestion de comportement gestion de conflits autisme estime de soi récompense intérêt de l'élève Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives.
Kara Dymond nous invite à explorer les nombreuses facettes du TSA afin de mieux comprendre les forces, les besoins et le potentiel des élèves autistes ayant une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. À l’aide de nombreux exemples et mises en situation, et en adoptant la perspective de ces jeunes, elle nous permet d’accéder à leurs pensées, à leur fonctionnement et à leur vision du monde. Sa démarche s’appuie sur la recherche récente, notamment les études traitant des difficultés de communication qui affectent la socialisation et l'apprentissage de ces élèves.
L’autrice propose de nombreuses stratégies testées à l’école, modulables et adaptables à tout type de classe, et qui profiteront à toute la classe. On y trouve des solutions pratiques pour :
• répondre de manière proactive aux besoins des élèves afin d’éviter les moments difficiles;
• développer leurs forces;
• réduire leur anxiété;
• augmenter leur motivation;
• favoriser leur autonomie à l’école et pour le reste de leur vie.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Établir un lien fort avec les élèves
Les exigences de l’école
La partie ennuyeuse
Chapitre 2 Créer un lien avec la vision du monde des élèves
Un trouble invisible
Les défis de la prise de perspective
La pensée littérale
Des stratégies pour construire la prise de perspective
Chapitre 3 Faire des liens et adapter ses attentes
Le programme implicite
La généralisation : habiletés et situations
Le style d’apprentissage cognitif
Des stratégies pour aider à faire des liens
Chapitre 4 Miser sur la puissance des relations interpersonnelles
Encourager des relations positives
Les différences sociales
Chapitre 5 Assembler les pièces du casse-tête
Le traitement de l’information
Le traitement du langage
Les stratégies d’enseignement
Chapitre 6 Relier la régulation sensorielle, la régulation émotionnelle et la gestion de l’anxiété
Le traitement sensoriel
Apprendre à gérer les sentiments forts
Structurer l’environnement de la classe
Des stratégies de régulation émotionnelle
Chapitre 7 Faire les liens entre les comportements et leurs causes
Réfléchir aux comportements de manière productive
Gérer les crises
Trouver les causes
Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?
Des stratégies pour maximiser les résultats
Chapitre 8 Créer des liens à partir des forces et des champs d’intérêt
Susciter et maintenir l’intérêt des élèves
Des systèmes de récompenses efficaces
Des stratégies pour développer l’estime de soi de l’élève et ses relations
Dernières réflexions
Ressources professionnelles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004803 37.6 DYM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Conflit : mettre hors-jeu la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bayada, Directeur de la recherche ; Anne Catherine Bisot, Directeur de la recherche ; [et al.] Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 142 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-553-6 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 132-134. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : conflit violence non-violence négociation communication éducation sanction formation affrontement groupe citoyenneté médiation scolaire résolution de conflits gestion de conflits prévention Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Conflit, mettre hors-jeu la violence décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution.
L'enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence.
Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution.
Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflits dans leur vie personnelle ou professionnelle. Il répond également aux préoccupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Conflit : mettre hors-jeu la violence [texte imprimé] / Bernadette Bayada, Directeur de la recherche ; Anne Catherine Bisot, Directeur de la recherche ; [et al.] . - 4e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2004 . - 142 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-553-6
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 132-134. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conflit violence non-violence négociation communication éducation sanction formation affrontement groupe citoyenneté médiation scolaire résolution de conflits gestion de conflits prévention Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Conflit, mettre hors-jeu la violence décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution.
L'enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence.
Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution.
Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflits dans leur vie personnelle ou professionnelle. Il répond également aux préoccupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18333 31 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePermalinkAgir ensemble avec la psychomotricité : Communiquer, coopérer par le jeu / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles)
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