Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
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Bien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle / Lee Canter
Titre : Bien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lee Canter ; Katia Petersen ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Robert Gosselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2003 Autre Editeur : Toronto [Canada] : McGraw-Hill Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 183 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-949-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe gestion de conflits négociation intimidation comportement malveillant entraide conflit affirmation de soi comportement attendu respect bonnes manières communication écoute active empathie conseil de classe habiletés sociales habileté sociale conseil de coopération règle bienveillance règles de vie compliment sentiment Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bien s’entendre pour apprendre s’adresse aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire et du primaire qui souhaitent créer un milieu bienveillant et coopératif dans leur classe. Cet ouvrage propose une vingtaine de situations d’apprentissage et des trucs pratiques pour réduire la violence et favoriser la coopération. Les grandes lignes de pensée sont les suivantes : faire de la classe une communauté d’entraide, établir des attentes face à un comportement approprié, enseigner et renforcer des habiletés sociales, vivre des conseils de classe, utiliser des équipes de coopération, enseigner des habiletés pour réagir aux conflits, résister à l’intimidation et créer une communauté d’entraide à l’école. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
1. Faire de la classe une communauté d'entraide
2. Etablir des attentes de comportements appropriés
3. Enseigner et renforcer les habiletés sociales
4. Utiliser des conseils de classe
5. Utiliser des équipes de coopération
6. Enseigner des habiletés pour réagir aux conflits
7. Savoir résister à l'intimidation
8. Créer une communauté d'entraide dans toute l'école
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Bien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle [texte imprimé] / Lee Canter ; Katia Petersen ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Robert Gosselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation : Toronto (Canada) : McGraw-Hill, 2003 . - 183 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89461-949-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe gestion de conflits négociation intimidation comportement malveillant entraide conflit affirmation de soi comportement attendu respect bonnes manières communication écoute active empathie conseil de classe habiletés sociales habileté sociale conseil de coopération règle bienveillance règles de vie compliment sentiment Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bien s’entendre pour apprendre s’adresse aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire et du primaire qui souhaitent créer un milieu bienveillant et coopératif dans leur classe. Cet ouvrage propose une vingtaine de situations d’apprentissage et des trucs pratiques pour réduire la violence et favoriser la coopération. Les grandes lignes de pensée sont les suivantes : faire de la classe une communauté d’entraide, établir des attentes face à un comportement approprié, enseigner et renforcer des habiletés sociales, vivre des conseils de classe, utiliser des équipes de coopération, enseigner des habiletés pour réagir aux conflits, résister à l’intimidation et créer une communauté d’entraide à l’école. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
1. Faire de la classe une communauté d'entraide
2. Etablir des attentes de comportements appropriés
3. Enseigner et renforcer les habiletés sociales
4. Utiliser des conseils de classe
5. Utiliser des équipes de coopération
6. Enseigner des habiletés pour réagir aux conflits
7. Savoir résister à l'intimidation
8. Créer une communauté d'entraide dans toute l'école
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004805 37.9 CAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
Disponible
Titre : Prévenir et dénouer les conflits dans les relations soignants-soignés Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Curchod, Auteur Mention d'édition : 2e éd. entièrement mise à jour Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2018 Importance : XXVI-291 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75877-5 Note générale : En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : relation soignant soigné soignant soigné conflit gestion de conflits relation soin comportement communication intervention négociation règles institutionnelles Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Les relations entre les professionnels de santé les personnes soignées et leurs proches sont parfois délicates voire conflictuelles. Au-delà des souffrances qui en découlent pour chacun il en résulte de véritables risques pour la qualité des soins.Ce livre aborde ce sujet délicat et présent au quotidien dans de nombreuses structures de soins grâce à une démarche originale : partir des situations conflictuelles pour en identifier les origines les plus courantes et en évaluer les conséquences avant de proposer des pistes concrètes d'action.Cette 2de édition entièrement mise à jour se structure autour de deux parties et propose en plus des apports théoriques des fiches pratiques offrant des compléments (piste d'analyse outils d'intervention...) et de nombreux exemples pour approfondir et illustrer les propos.- La première partie élaborée à partir des pièges à éviter traite des causes et conséquences des situations relationnelles difficiles ;- La seconde partie s'axe sur le développement de nouvelles formes de relations entre soignants et soignés et propose différentes approches (projets de soins négociés pratique soignante porteuse de sens...) pour mettre en place des changements significatifs.Cet ouvrage a pour objectif d'être un outil de réflexion et d'action utile à tous ceux qui sont confrontés à ces situations afin de prévenir et dénouer les conflits entre soignants et soignés. Note de contenu : Sommaire :
I. Causes et conséquences des difficultés relationnelles entre soignants et soignés
1. Identifier les facteurs de complexification des relations
2. Reconnaître les conséquences de relations difficiles
3. La réalité des soignants n'est pas la réalité des soignés
4. Au coeur des relations soignants-soignés : la perte et la construction du sens
5. Au delà des symptômes : analyser et comprendre
II. Prévention, confrontation et remédiation des difficultés relationnellesentre soignés et soignants
6. Partenariats et projets de soins négociés
7. Information et négociation des alliances
8. Ces patients qui sont (et qui nous mettent) en difficulté
9. Développer des environnements favorables à la prévention et à la résolution des conflits soignants-soignés
10. Développer des ressources et prendre soin de soiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Prévenir et dénouer les conflits dans les relations soignants-soignés [texte imprimé] / Claude Curchod, Auteur . - 2e éd. entièrement mise à jour . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2018 . - XXVI-291 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-75877-5
En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation soignant soigné soignant soigné conflit gestion de conflits relation soin comportement communication intervention négociation règles institutionnelles Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Les relations entre les professionnels de santé les personnes soignées et leurs proches sont parfois délicates voire conflictuelles. Au-delà des souffrances qui en découlent pour chacun il en résulte de véritables risques pour la qualité des soins.Ce livre aborde ce sujet délicat et présent au quotidien dans de nombreuses structures de soins grâce à une démarche originale : partir des situations conflictuelles pour en identifier les origines les plus courantes et en évaluer les conséquences avant de proposer des pistes concrètes d'action.Cette 2de édition entièrement mise à jour se structure autour de deux parties et propose en plus des apports théoriques des fiches pratiques offrant des compléments (piste d'analyse outils d'intervention...) et de nombreux exemples pour approfondir et illustrer les propos.- La première partie élaborée à partir des pièges à éviter traite des causes et conséquences des situations relationnelles difficiles ;- La seconde partie s'axe sur le développement de nouvelles formes de relations entre soignants et soignés et propose différentes approches (projets de soins négociés pratique soignante porteuse de sens...) pour mettre en place des changements significatifs.Cet ouvrage a pour objectif d'être un outil de réflexion et d'action utile à tous ceux qui sont confrontés à ces situations afin de prévenir et dénouer les conflits entre soignants et soignés. Note de contenu : Sommaire :
I. Causes et conséquences des difficultés relationnelles entre soignants et soignés
1. Identifier les facteurs de complexification des relations
2. Reconnaître les conséquences de relations difficiles
3. La réalité des soignants n'est pas la réalité des soignés
4. Au coeur des relations soignants-soignés : la perte et la construction du sens
5. Au delà des symptômes : analyser et comprendre
II. Prévention, confrontation et remédiation des difficultés relationnellesentre soignés et soignants
6. Partenariats et projets de soins négociés
7. Information et négociation des alliances
8. Ces patients qui sont (et qui nous mettent) en difficulté
9. Développer des environnements favorables à la prévention et à la résolution des conflits soignants-soignés
10. Développer des ressources et prendre soin de soiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001670 36 CUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit inventaire 2022
DisponibleEnseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire / Kara Dymond
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Titre : Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kara Dymond, Auteur ; Marie-Josée Arseneault, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2022 Collection : Apprentissage Sous-collection : Didactique Importance : XII-164 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6354-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : TSA trouble du spectre de l'autisme enseignement primaire stratégie d'apprentissage stratégie d'adaptation relation interpersonnelle gestion des émotions comportement gestion de comportement gestion de conflits autisme estime de soi récompense intérêt de l'élève Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives.
Kara Dymond nous invite à explorer les nombreuses facettes du TSA afin de mieux comprendre les forces, les besoins et le potentiel des élèves autistes ayant une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. À l’aide de nombreux exemples et mises en situation, et en adoptant la perspective de ces jeunes, elle nous permet d’accéder à leurs pensées, à leur fonctionnement et à leur vision du monde. Sa démarche s’appuie sur la recherche récente, notamment les études traitant des difficultés de communication qui affectent la socialisation et l'apprentissage de ces élèves.
L’autrice propose de nombreuses stratégies testées à l’école, modulables et adaptables à tout type de classe, et qui profiteront à toute la classe. On y trouve des solutions pratiques pour :
• répondre de manière proactive aux besoins des élèves afin d’éviter les moments difficiles;
• développer leurs forces;
• réduire leur anxiété;
• augmenter leur motivation;
• favoriser leur autonomie à l’école et pour le reste de leur vie.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Établir un lien fort avec les élèves
Les exigences de l’école
La partie ennuyeuse
Chapitre 2 Créer un lien avec la vision du monde des élèves
Un trouble invisible
Les défis de la prise de perspective
La pensée littérale
Des stratégies pour construire la prise de perspective
Chapitre 3 Faire des liens et adapter ses attentes
Le programme implicite
La généralisation : habiletés et situations
Le style d’apprentissage cognitif
Des stratégies pour aider à faire des liens
Chapitre 4 Miser sur la puissance des relations interpersonnelles
Encourager des relations positives
Les différences sociales
Chapitre 5 Assembler les pièces du casse-tête
Le traitement de l’information
Le traitement du langage
Les stratégies d’enseignement
Chapitre 6 Relier la régulation sensorielle, la régulation émotionnelle et la gestion de l’anxiété
Le traitement sensoriel
Apprendre à gérer les sentiments forts
Structurer l’environnement de la classe
Des stratégies de régulation émotionnelle
Chapitre 7 Faire les liens entre les comportements et leurs causes
Réfléchir aux comportements de manière productive
Gérer les crises
Trouver les causes
Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?
Des stratégies pour maximiser les résultats
Chapitre 8 Créer des liens à partir des forces et des champs d’intérêt
Susciter et maintenir l’intérêt des élèves
Des systèmes de récompenses efficaces
Des stratégies pour développer l’estime de soi de l’élève et ses relations
Dernières réflexions
Ressources professionnelles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire [texte imprimé] / Kara Dymond, Auteur ; Marie-Josée Arseneault, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2022 . - XII-164 p. : ill. ; 28 cm. - (Apprentissage. Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-6354-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : TSA trouble du spectre de l'autisme enseignement primaire stratégie d'apprentissage stratégie d'adaptation relation interpersonnelle gestion des émotions comportement gestion de comportement gestion de conflits autisme estime de soi récompense intérêt de l'élève Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives.
Kara Dymond nous invite à explorer les nombreuses facettes du TSA afin de mieux comprendre les forces, les besoins et le potentiel des élèves autistes ayant une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. À l’aide de nombreux exemples et mises en situation, et en adoptant la perspective de ces jeunes, elle nous permet d’accéder à leurs pensées, à leur fonctionnement et à leur vision du monde. Sa démarche s’appuie sur la recherche récente, notamment les études traitant des difficultés de communication qui affectent la socialisation et l'apprentissage de ces élèves.
L’autrice propose de nombreuses stratégies testées à l’école, modulables et adaptables à tout type de classe, et qui profiteront à toute la classe. On y trouve des solutions pratiques pour :
• répondre de manière proactive aux besoins des élèves afin d’éviter les moments difficiles;
• développer leurs forces;
• réduire leur anxiété;
• augmenter leur motivation;
• favoriser leur autonomie à l’école et pour le reste de leur vie.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Établir un lien fort avec les élèves
Les exigences de l’école
La partie ennuyeuse
Chapitre 2 Créer un lien avec la vision du monde des élèves
Un trouble invisible
Les défis de la prise de perspective
La pensée littérale
Des stratégies pour construire la prise de perspective
Chapitre 3 Faire des liens et adapter ses attentes
Le programme implicite
La généralisation : habiletés et situations
Le style d’apprentissage cognitif
Des stratégies pour aider à faire des liens
Chapitre 4 Miser sur la puissance des relations interpersonnelles
Encourager des relations positives
Les différences sociales
Chapitre 5 Assembler les pièces du casse-tête
Le traitement de l’information
Le traitement du langage
Les stratégies d’enseignement
Chapitre 6 Relier la régulation sensorielle, la régulation émotionnelle et la gestion de l’anxiété
Le traitement sensoriel
Apprendre à gérer les sentiments forts
Structurer l’environnement de la classe
Des stratégies de régulation émotionnelle
Chapitre 7 Faire les liens entre les comportements et leurs causes
Réfléchir aux comportements de manière productive
Gérer les crises
Trouver les causes
Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?
Des stratégies pour maximiser les résultats
Chapitre 8 Créer des liens à partir des forces et des champs d’intérêt
Susciter et maintenir l’intérêt des élèves
Des systèmes de récompenses efficaces
Des stratégies pour développer l’estime de soi de l’élève et ses relations
Dernières réflexions
Ressources professionnelles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004803 37.6 DYM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
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Titre : Conflit : mettre hors-jeu la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bayada, Directeur de la recherche ; Anne Catherine Bisot, Directeur de la recherche ; [et al.] Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 142 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-553-6 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 132-134. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : conflit violence non-violence négociation communication éducation sanction formation affrontement groupe citoyenneté médiation scolaire résolution de conflits gestion de conflits prévention Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Conflit, mettre hors-jeu la violence décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution.
L'enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence.
Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution.
Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflits dans leur vie personnelle ou professionnelle. Il répond également aux préoccupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Conflit : mettre hors-jeu la violence [texte imprimé] / Bernadette Bayada, Directeur de la recherche ; Anne Catherine Bisot, Directeur de la recherche ; [et al.] . - 4e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2004 . - 142 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-553-6
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 132-134. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conflit violence non-violence négociation communication éducation sanction formation affrontement groupe citoyenneté médiation scolaire résolution de conflits gestion de conflits prévention Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Conflit, mettre hors-jeu la violence décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution.
L'enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence.
Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution.
Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflits dans leur vie personnelle ou professionnelle. Il répond également aux préoccupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18333 31 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit inventaire 2022
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