Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
59 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'geste'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment promouvoir le déblocage du geste selon l'oeuvre de Sam Francis en maternelle ? / Jessica Colantonio
Titre : Comment promouvoir le déblocage du geste selon l'oeuvre de Sam Francis en maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jessica Colantonio, Auteur ; Laurence Misonne, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 114 p. Note générale : Cote: 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : geste enfant Sam Francis tachisme art psychomotricité développement graphique gestualité motricité fine: Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Ce travail de fin d'études va tenter de nous éclairer sur les différentes conditions théoriques et matérielles à mettre en place dans une classe maternelle afin de débloquer le geste chez l'enfant. Ce travail s'articule donc en deux parties : la partie théorique composée de trois chapitres et la partie pratique. Le premier chapitre de notre travail nous renseigne sur la psychomotricité et nous expose surtout les quatre grands domaines qui la composent. Le second chapitre sera consacré au développement graphique de l'enfant ainsi que les activités graphiques à proposer en classe maternelle. Dans le troisième et dernier chapitre figure le mouvement pictural choisi. Ensuite, la partie pratique relate notre expérience dans une classe maternelle." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2960 Comment promouvoir le déblocage du geste selon l'oeuvre de Sam Francis en maternelle ? [TFE / Mémoire] / Jessica Colantonio, Auteur ; Laurence Misonne, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 114 p.
Cote: 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : geste enfant Sam Francis tachisme art psychomotricité développement graphique gestualité motricité fine: Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Ce travail de fin d'études va tenter de nous éclairer sur les différentes conditions théoriques et matérielles à mettre en place dans une classe maternelle afin de débloquer le geste chez l'enfant. Ce travail s'articule donc en deux parties : la partie théorique composée de trois chapitres et la partie pratique. Le premier chapitre de notre travail nous renseigne sur la psychomotricité et nous expose surtout les quatre grands domaines qui la composent. Le second chapitre sera consacré au développement graphique de l'enfant ainsi que les activités graphiques à proposer en classe maternelle. Dans le troisième et dernier chapitre figure le mouvement pictural choisi. Ensuite, la partie pratique relate notre expérience dans une classe maternelle." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2960 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19737 PS 16-17 COL TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe geste de l'écriture / Florent Contassot in La Classe maternelle, 218 (Avril 2013)
[article]
Titre : Le geste de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 114-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : graphisme écriture préscolaire maternelle geste Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3018
in La Classe maternelle > 218 (Avril 2013) . - p. 114-121[article] Le geste de l'écriture [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2013 . - p. 114-121.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 218 (Avril 2013) . - p. 114-121
Mots-clés : graphisme écriture préscolaire maternelle geste Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3018 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19846 ArchivesCLAM 218 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCes gestes qui manipulent, ces mots qui influencent / Joseph Messinger
Titre : Ces gestes qui manipulent, ces mots qui influencent Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Messinger Editeur : Paris : Éditions Générales First Année de publication : 2003 Importance : 414 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87691-805-4 Mots-clés : communication communication non verbale manipulation influence gestuelle geste Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De simples mots sont souvent lourds de sens ! Des gestes anodins en apparence révèlent le sens caché de notre pensée... Quand on arrive à maîtriser les uns et les autres, ils sont un extraordinaire outil de manipulation et de persuasion. Dans une relation de communication, comment obtenir des autres ce que l'on attend ? comment savoir qui est manipulé et qui est manipulateur ? Comment repérer les intentions de nos interlocuteurs et mettre à profit nos propres attitudes corporelles pour parvenir à nos fins ? comment les hommes (et femmes) politiques manient la langue française - tournures de phrases, tics verbaux - et utilisent leur gestuelle pour influencer les électeurs que nous sommes, de manière conscience ou non ? Découvrez comment on vous influence, comment on vous manipule, dans la vie quotidienne : au bureau, en famille, mais aussi dans les médias, ainsi que les techniques bien rodées de ceux qui nous dirigent.
Apprenez à décoder les gestes et mots de la manipulation sous tous ses aspects, des plus pervers aux plus séducteurs. Identifiez à coup sûr les profils de manipulateurs : le séducteur, l'arriviste, le tricheur, le harceleur, le gourou... Grâce à ce document, riche de nombreux exemples de la vie quotidienne et aussi inspirés de l'actualité politique et des médias, vous serez armé pour jouer de votre influence, verbale et non verbale, et vous ne vous laisserez plus jamais manipuler.Note de contenu : INFLUENCE ET MANIPULATION DANS LA VIE QUOTIDIENNE
- La manipulation du rêve
- Esotérisme et manipulation
- La manipulation en famille
- Influence et manipulation au bureau
GESTES MANIPULATEURS ET MOTS QUI INFLUENCENT
- Ces gestes qui vous manipulent
- Ces mots qui vous influencent
- Influence et manipulation chez nos politiques : du geste à la parole
LES PROFILS MANIPULATEURS
- Le harceleur
- Le gourou
- Le pervers
- Le tricheur
- Le killer
- Le séducteur
- L'arriviste
LA STRATEGIE DU MIROIR
- L'image du roi
- Ecouter et questionner
- L'art est le fruit de la distance
- Les outils de la contre-manipulation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3818 Ces gestes qui manipulent, ces mots qui influencent [texte imprimé] / Joseph Messinger . - Paris : Éditions Générales First, 2003 . - 414 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87691-805-4
Mots-clés : communication communication non verbale manipulation influence gestuelle geste Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De simples mots sont souvent lourds de sens ! Des gestes anodins en apparence révèlent le sens caché de notre pensée... Quand on arrive à maîtriser les uns et les autres, ils sont un extraordinaire outil de manipulation et de persuasion. Dans une relation de communication, comment obtenir des autres ce que l'on attend ? comment savoir qui est manipulé et qui est manipulateur ? Comment repérer les intentions de nos interlocuteurs et mettre à profit nos propres attitudes corporelles pour parvenir à nos fins ? comment les hommes (et femmes) politiques manient la langue française - tournures de phrases, tics verbaux - et utilisent leur gestuelle pour influencer les électeurs que nous sommes, de manière conscience ou non ? Découvrez comment on vous influence, comment on vous manipule, dans la vie quotidienne : au bureau, en famille, mais aussi dans les médias, ainsi que les techniques bien rodées de ceux qui nous dirigent.
Apprenez à décoder les gestes et mots de la manipulation sous tous ses aspects, des plus pervers aux plus séducteurs. Identifiez à coup sûr les profils de manipulateurs : le séducteur, l'arriviste, le tricheur, le harceleur, le gourou... Grâce à ce document, riche de nombreux exemples de la vie quotidienne et aussi inspirés de l'actualité politique et des médias, vous serez armé pour jouer de votre influence, verbale et non verbale, et vous ne vous laisserez plus jamais manipuler.Note de contenu : INFLUENCE ET MANIPULATION DANS LA VIE QUOTIDIENNE
- La manipulation du rêve
- Esotérisme et manipulation
- La manipulation en famille
- Influence et manipulation au bureau
GESTES MANIPULATEURS ET MOTS QUI INFLUENCENT
- Ces gestes qui vous manipulent
- Ces mots qui vous influencent
- Influence et manipulation chez nos politiques : du geste à la parole
LES PROFILS MANIPULATEURS
- Le harceleur
- Le gourou
- Le pervers
- Le tricheur
- Le killer
- Le séducteur
- L'arriviste
LA STRATEGIE DU MIROIR
- L'image du roi
- Ecouter et questionner
- L'art est le fruit de la distance
- Les outils de la contre-manipulation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001520 31 MES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleCes gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante / Jean Duvillard
Titre : Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duvillard, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2017 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3291-2 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 193-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier d'enseignant posture de l'enseignant gestuelle geste Formation des enseignants Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Nous savons bien ? même si cela est parfois difficile à admettre ? qu'il ne suffi t pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les « codes scolaires ». C'est de ce constat que part ce livre. Non pour s'y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend, bref d'être pleinement investi dans son métier. Voilà donc un ouvrage remarquablement informé sur les travaux en cours et articulé à une longue expérience d'enseignant et formateur. Un ouvrage qui nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des « microgestes » qui incarnent l'intention d'enseigner. Ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation et susciter l'attention, favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé. Mais tout cela, bien sûr, doit se former. Et ce n'est pas un des moindres mérites de Jean Duvillard que de nous montrer comment : à titre personnel, à travers ce livre, comme dans les institutions de formation initiale et continue qui doivent, de manière urgente, prendre en compte cette dimension essentielle du métier. Note de contenu : 1ERE PARTIE : L'ACTION, PARTIE PRENANTE DE L'INTENTION
1. LE MÉTIER D'ENSEIGNANT : QUELLE RÉALITÉ AUJOURD'HUI
- Le métier de professeur fait-il toujours rêver ?
- Une formation (trop) éloignée de la pratique
2. DÉCOUVRIR LE MÉTIER
- Rencontre avec une culture
- Simples conseils ou accompagnement formatif ?
- Une parole incarnée dans une posture instituante ?
- La découverte des termes et des champs sémantiques
- Du geste au micro-geste professionnel
- Geste et mouvement : quel rapport ?
3 VERS QUELS MODÈLES SE TOURNER ?
- Le signe triadique de Peirce
- Deux gestes professionnels importants : (se) mettre en scène et (s') observer
- Quels outils pour quelle trace ?
- L'enjeu du temps en formation des enseignants
- L'enjeu anthropologique du temps de l'enseignant
- Le micro-geste professionnel
4. REGISTRES D'ACTION SELON LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES
- Quatre situations professionnelles prototypiques
- La situation d'imitation "répétez dit le maître !"
- La situation de lecture
- La situation d'observation
- Des situations d'exploration aux conduites créatives
- Trois registres différents de l'agir professionnel
2E PARTIE : GESTES ET MICRO-GESTES EN SITUATION
1. LA POSTURE GESTUEE
- Une tenue pour tenir le cours ?
- Le bon doigté
- De la stimulation et de la relance du groupe
- De la régulation du vivre ensemble
- De la confiance en soi
- Des gestes parasites
2. LA VOIX
- La spécificité de l'instrument
- Appréhender plusieurs marqueurs de la voix
- La construction dynamique d'un discours ou "construction musicale du discours"
- Mise en forme du delta dans un paragraphe
3. LE REGARD
- Un micro-geste très discret
- Appréhender plusieurs marqueurs
- Interpréter
- Regard et intention du locuteur
4. L'USAGE DU MOT
- La spécificité du média
- Appréhender plusieurs marqueurs
5. POSITIONNEMENT : TACTIQUE, PLACEMENT ET DÉPLACEMENTS
- Le placement : quel endroit pour la "parole du maître ?
- Le geste est-il consciemment localisé ?
- La proxémie : ou se situer dans la classe ?
- Quelles distances par rapport au groupe classe ?
- Typologie des contacts
- Les déplacements
- Appréhender des tempi différents
- Trouver la distance de sécurité
3E PARTIE : PERSPECTIVE POUR LA FORMATION EN ESPE
1. QUE DOIT-ON ATTENDRE DE LA FORMATION ?
- Perspective et type de relation
- Type de relation entre formateur et formé ?
- Quelle qualité dans la médiation de la relation éducative ?
2. QUELLES RÉPONSES APPORTE LA FORMATION ?
- Du bricolage à la transmission d'expertise, mais avec quelle parole experte ?
- Une formation professionnalisante ?
3. QUEL DISPOSITIF POUR UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE ?
- Une réponse : le jeu de situation
- Comment définir le jeu de situation
- Apprendre à réagir dans l'instantanéité
- Où le jeu rejoint la réalité d'un métier
- Enjeu de l'outil en formation
- Mais ce n'est pas la réalité ?
4. FORMER AUX MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT : N'EST-CE PAS AUSSI INSTRUIRE ?
- Une formation plus ou moins impositive ?
- Faire courir un risque ? Mais où se trouve le danger ?
CONCLUSION
- Pour un conservatoire des micro-gestes et gestes professionnels
- Par volonté ou par hasard ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante [texte imprimé] / Jean Duvillard, Auteur . - 2e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2017 . - 207 p. : ill. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3291-2 : 23 EUR
Bibliogr. p. 193-198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier d'enseignant posture de l'enseignant gestuelle geste Formation des enseignants Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Nous savons bien ? même si cela est parfois difficile à admettre ? qu'il ne suffi t pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les « codes scolaires ». C'est de ce constat que part ce livre. Non pour s'y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend, bref d'être pleinement investi dans son métier. Voilà donc un ouvrage remarquablement informé sur les travaux en cours et articulé à une longue expérience d'enseignant et formateur. Un ouvrage qui nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des « microgestes » qui incarnent l'intention d'enseigner. Ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation et susciter l'attention, favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé. Mais tout cela, bien sûr, doit se former. Et ce n'est pas un des moindres mérites de Jean Duvillard que de nous montrer comment : à titre personnel, à travers ce livre, comme dans les institutions de formation initiale et continue qui doivent, de manière urgente, prendre en compte cette dimension essentielle du métier. Note de contenu : 1ERE PARTIE : L'ACTION, PARTIE PRENANTE DE L'INTENTION
1. LE MÉTIER D'ENSEIGNANT : QUELLE RÉALITÉ AUJOURD'HUI
- Le métier de professeur fait-il toujours rêver ?
- Une formation (trop) éloignée de la pratique
2. DÉCOUVRIR LE MÉTIER
- Rencontre avec une culture
- Simples conseils ou accompagnement formatif ?
- Une parole incarnée dans une posture instituante ?
- La découverte des termes et des champs sémantiques
- Du geste au micro-geste professionnel
- Geste et mouvement : quel rapport ?
3 VERS QUELS MODÈLES SE TOURNER ?
- Le signe triadique de Peirce
- Deux gestes professionnels importants : (se) mettre en scène et (s') observer
- Quels outils pour quelle trace ?
- L'enjeu du temps en formation des enseignants
- L'enjeu anthropologique du temps de l'enseignant
- Le micro-geste professionnel
4. REGISTRES D'ACTION SELON LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES
- Quatre situations professionnelles prototypiques
- La situation d'imitation "répétez dit le maître !"
- La situation de lecture
- La situation d'observation
- Des situations d'exploration aux conduites créatives
- Trois registres différents de l'agir professionnel
2E PARTIE : GESTES ET MICRO-GESTES EN SITUATION
1. LA POSTURE GESTUEE
- Une tenue pour tenir le cours ?
- Le bon doigté
- De la stimulation et de la relance du groupe
- De la régulation du vivre ensemble
- De la confiance en soi
- Des gestes parasites
2. LA VOIX
- La spécificité de l'instrument
- Appréhender plusieurs marqueurs de la voix
- La construction dynamique d'un discours ou "construction musicale du discours"
- Mise en forme du delta dans un paragraphe
3. LE REGARD
- Un micro-geste très discret
- Appréhender plusieurs marqueurs
- Interpréter
- Regard et intention du locuteur
4. L'USAGE DU MOT
- La spécificité du média
- Appréhender plusieurs marqueurs
5. POSITIONNEMENT : TACTIQUE, PLACEMENT ET DÉPLACEMENTS
- Le placement : quel endroit pour la "parole du maître ?
- Le geste est-il consciemment localisé ?
- La proxémie : ou se situer dans la classe ?
- Quelles distances par rapport au groupe classe ?
- Typologie des contacts
- Les déplacements
- Appréhender des tempi différents
- Trouver la distance de sécurité
3E PARTIE : PERSPECTIVE POUR LA FORMATION EN ESPE
1. QUE DOIT-ON ATTENDRE DE LA FORMATION ?
- Perspective et type de relation
- Type de relation entre formateur et formé ?
- Quelle qualité dans la médiation de la relation éducative ?
2. QUELLES RÉPONSES APPORTE LA FORMATION ?
- Du bricolage à la transmission d'expertise, mais avec quelle parole experte ?
- Une formation professionnalisante ?
3. QUEL DISPOSITIF POUR UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE ?
- Une réponse : le jeu de situation
- Comment définir le jeu de situation
- Apprendre à réagir dans l'instantanéité
- Où le jeu rejoint la réalité d'un métier
- Enjeu de l'outil en formation
- Mais ce n'est pas la réalité ?
4. FORMER AUX MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT : N'EST-CE PAS AUSSI INSTRUIRE ?
- Une formation plus ou moins impositive ?
- Faire courir un risque ? Mais où se trouve le danger ?
CONCLUSION
- Pour un conservatoire des micro-gestes et gestes professionnels
- Par volonté ou par hasard ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003339 37.5 DUV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleTraces à suivre, PS : De la trace au tracé maîtrisé / Christina Dorner
Titre : Traces à suivre, PS : De la trace au tracé maîtrisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur ; Léa Schneider, Editeur scientifique Mention d'édition : 4ème éd. Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2020 Importance : 112 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-03-9 Note générale : La couv. porte en plus : "maternelle petite section"
Bibliogr., 1 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : trace empreinte main doigt trace d'objet motricité fine motricité geste ligne ligne verticale ligne horizontale rayure quadrillage trait point tracé circulaire rond cercle échelle soleil croix Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : En petite section, comment développer la maîtrise du geste de manière adaptée à l'âge des enfants ?
Traces à suivre PS propose des activités ludiques et variées permettant de développer la motricité fine et les compétences graphiques des élèves.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Traces à suivre
Comment développer la maitrise du geste en petite section ?
Quelle démarche adopter avec ses élèves de petite section ?
Comment réaliser un répertoire graphique en petite section ?
Comment mettre en valeur les travaux des élèves ?
Comment tenir les outils ?
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
Définitions utiles avant de commencer
PÉRIODE 1 : Septembre - Octobre
TRACES EN FOLIE
LAISSER DES TRACES
Les traces en occupant tout l'espace
Les traces selon une organisation spatiale donnée
Produire des traces dans une direction donnée
PÉRIODE 2 : Novembre - Décembre
DES LIGNES DANS TOUS LES SENS
RÉALISER DES TRACÉS À PARTIR DE GESTES CONTINUS
Les lignes continues
Les lignes verticales
Les lignes horizontales
PÉRIODE 3 : Janvier - Février
QUADRILLAGES EN LIGNES
RÉALISER DES TRACÉS À PARTIR DE GESTES CONTINUS
Les quadrillages
ATTENTION, ÇA FREINE !
RÉALISER DES TRACÉS EN FREINANT SON GESTE
Les points
Les traits
PÉRIODE 4 : Mars - Avril
ATTENTION, ÇA TOURNE !
RÉALISER UN TRACÉ CIRCULAIRE
Les gestes circulaires continus
Les cercles fermés
PÉRIODE 5 : Mai - Juin
MÉLIMÉLO
COUPLER DEUX MOTIFS GRAPHIQUES
Les échelles
Les soleils
Les croixPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4336 Traces à suivre, PS : De la trace au tracé maîtrisé [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur ; Léa Schneider, Editeur scientifique . - 4ème éd. . - Schiltigheim : Accès Editions, 2020 . - 112 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-03-9
La couv. porte en plus : "maternelle petite section"
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trace empreinte main doigt trace d'objet motricité fine motricité geste ligne ligne verticale ligne horizontale rayure quadrillage trait point tracé circulaire rond cercle échelle soleil croix Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : En petite section, comment développer la maîtrise du geste de manière adaptée à l'âge des enfants ?
Traces à suivre PS propose des activités ludiques et variées permettant de développer la motricité fine et les compétences graphiques des élèves.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Traces à suivre
Comment développer la maitrise du geste en petite section ?
Quelle démarche adopter avec ses élèves de petite section ?
Comment réaliser un répertoire graphique en petite section ?
Comment mettre en valeur les travaux des élèves ?
Comment tenir les outils ?
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
Définitions utiles avant de commencer
PÉRIODE 1 : Septembre - Octobre
TRACES EN FOLIE
LAISSER DES TRACES
Les traces en occupant tout l'espace
Les traces selon une organisation spatiale donnée
Produire des traces dans une direction donnée
PÉRIODE 2 : Novembre - Décembre
DES LIGNES DANS TOUS LES SENS
RÉALISER DES TRACÉS À PARTIR DE GESTES CONTINUS
Les lignes continues
Les lignes verticales
Les lignes horizontales
PÉRIODE 3 : Janvier - Février
QUADRILLAGES EN LIGNES
RÉALISER DES TRACÉS À PARTIR DE GESTES CONTINUS
Les quadrillages
ATTENTION, ÇA FREINE !
RÉALISER DES TRACÉS EN FREINANT SON GESTE
Les points
Les traits
PÉRIODE 4 : Mars - Avril
ATTENTION, ÇA TOURNE !
RÉALISER UN TRACÉ CIRCULAIRE
Les gestes circulaires continus
Les cercles fermés
PÉRIODE 5 : Mai - Juin
MÉLIMÉLO
COUPLER DEUX MOTIFS GRAPHIQUES
Les échelles
Les soleils
Les croixPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4336 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003160 76 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVivre la musique : cycles 2 et 3 ; CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - 6e / Coralie Charton
PermalinkLa communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification / Guy Barrier
PermalinkLe Langage du corps et la communication corporelle / Marc-Alain Descamps
Permalink50 activités pour rencontrer les oeuvres et les artistes : à l'école autour du graphisme / Brigitte Rouaud
PermalinkAu-delà de la chanson 3 : écouter, chanter, bouger, jouer,, inventer ... : Spécial cycle 1
PermalinkAu delà de la chanson : écouter, chanter, bouger, jouer, inventer ... : 1 : Spécial cycle 2 / Marie-France Bonnet
PermalinkAu delà de la chanson : écouter, chanter, bouger, jouer, inventer ... : 2 : Spécial cycle 3 / Marie-France Bonnet
PermalinkEcoutez, bougez, apprenez ! / Matthew Hutson in Cerveau et Psycho, 142 (Avril 2022)
PermalinkPince alors! et autres objets techniques... / Jacqueline Bonnard in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
PermalinkPremiers mots en langue des signes avec Rémi / Coralline Pottiez in La Classe maternelle, 294 (Décembre 2020)
PermalinkSuis le chemin des fourmis [ALBUM CARTONNÉ] / Christophe Loupy
PermalinkLe théâtre, un jeu d'enfant ? : une approche corporelle du théâtre à l'école / Dominique Lambert
PermalinkVers l'écriture MS : du tracé maîtrisé aux débuts de l'écriture : Maternelle moyenne section : programme 2015 / Christina Dorner
Permalink100 idées pour aider les élèves dyspraxiques / Amanda Kirby
Permalink12 outils pour capter l'attention des enfants : à l'usage des enseignants et des parents / Marie Poulhalec
Permalink12 outils pour capter l'attention des enfants : à l'usage des enseignants et des parents / Marie Poulhalec
PermalinkL'art de convaincre en politique / Lisa Friedmann in le cercle psy, 4 (Mars/Avril/Mai 2012)
PermalinkLes arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 / Sophie Laclotte
PermalinkBonjour Simone : Jeu de réflexes ! / François Koch
PermalinkCOFFRET Vers l'écriture MS / Christina Dorner
PermalinkPermalinkComment enseigner en moyenne section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkComment enseigner en petite section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkComment faire évoluer des chansons à gestes dans le but d'accompagner le développement du schéma corporel ? / Manon Mausen
PermalinkLa Communication non verbale : Aspects pragmatiques et gestuels des interactions / Guy Barrier
PermalinkLa communication orale / Christine Wiliame
PermalinkLes compétences émotionnelles
PermalinkEmbauche : la force du non verbal / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 88 (Mai 2017)
PermalinkL' Enfant et la communication : Comment des gestes, des attitudes, des vocalisations deviennent des messages / Hubert Montagner
PermalinkExpression corporelle, musique et psychothérapie / Jacqueline Verdeau-Pailles
PermalinkFaites des maths avec les mains ! / Christina Krause in Cerveau et Psycho, 132 (Mai 2021)
PermalinkLa force des habitudes / Ann Graybiel in Cerveau et Psycho, 70 (Juillet - Août 2015)
PermalinkDes gestes et des mots pour le dire / Geneviève Calbris
PermalinkLes grandes pollutions / Anne Lesterlin
PermalinkLe Guide du metteur en scène / Marie-Claude Baboulène
Permalink