Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comportement attendu'




Titre : La gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Dubé, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (XI-199 p.) Présentation : ill., couv. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2523-8 Mots-clés : comportement élève gestion menace récompense motivation démocratie structure limite règle communauté enseignant modification système gestion de classe émotion besoin d'appartenance besoin de pouvoir besoin de liberté besoin de plaisir besoin de survie sécurité discussion cercle de parole modélisation jeu de rôle routine rituel fluidité comportement attendu socialisation intelligence émotionnelle relation enseignant élève relation d'aide relation au groupe musique stress Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage est une invitation à sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes actuellement à propos de la gestion des comportements des élèves. L’auteure propose d’abord de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuite faire le point sur le comportement. Qu’est-ce qui motive les êtres humains ? Pourquoi l’utilisation des menaces ou des récompenses n’entraîne-t-elle pas davantage de motivation ? Comment fonctionne le comportement ?
Elle propose ensuite à l’enseignant de faire de son groupe d’élèves une communauté démocratique structurée, qui posséderait ses principes, ses rôles, ses règles et ses comportements. Elle suggère des moyens concrets d’engager les élèves dans un véritable groupe d’apprentissage, où chaque membre exercerait sa liberté dans les limites des indispensables règles de vie collective qu’il aurait contribué à mettre en place. Dans un style direct et plein d’humour, Sylvie Dubé atteint le but qu’elle s’est fixé : elle amène sans contredit l’enseignant à regarder autrement son comportement et ses pratiques de gestion de classe et à évaluer ce qu’il pourrait modifier pour responsabiliser davantage ses élèves et ainsi jouir d’une qualité de vie plus satisfaisante en classe.Note de contenu : Table des matières
1. REVISITER NOTRE MODÈLE MENTAL
Examiner nos comportements : un incontournable dans la gestion des comportements des élèves
Notre modèle mental : notre vision des choses détermine notre comportement
Nous pouvons contrôler les autres
Les récompenses, les sanctions et la répression sont des moyens efficaces pour obtenir ce que nous voulons des élèves
Beaucoup d’élèves ne sont pas motivés
Ce sont les autres qui me mettent en colère ou qui me font de la peine
Nous n’avons pas toujours le choix
Pour modifier un comportement, il suffit de comprendre et de vouloir
La théorie, c’est du pelletage de nuages : « L’expérience, il n’y a que ça de vrai ! »
Le travail premier de l’enseignant : transmettre des connaissances
Conclusion
2. COMPRENDRE L’IMPACT DES ÉMOTIONS SUR LE COMPORTEMENT
Le système de survie : un garde du corps efficace et sans scrupules
Le néocortex : un expert en compréhension des systèmes
Deux systèmes qui doivent collaborer
Les réactions physiologiques et les émotions font partie du comportement
La réalité est une reconstruction mentale
Le monde intérieur de l’autre
Le meilleur des mondes prend naissance dans la tête
Nous avons tous les mêmes besoins
Le besoin d’appartenance
Le besoin de pouvoir
Le besoin de liberté
Le besoin de plaisir
Le besoin de survie (sécurité)
L’interdépendance et la priorité des besoins
Répondre aux besoins n’est pas synonyme de répondre aux désirs
Conclusion
3. ENGAGER LES ÉLÈVES DANS UN PROJET COLLECTIF
Le projet d’apprendre ensemble : négocier une entente
Partager les attentes : mission et croyances
Préciser le contexte de travail
Prévoir les pannes : règles, conséquences et application
Retrouver l’estime de soi : le rétablissement
Des « comportements » pour obtenir ce que vous voulez des élèves
Conclusion
4. CONSTRUIRE LES COMPORTEMENTS SOUHAITÉS
Des lieux et des démarches de résolution de conflits
D’abord une attitude mentale : penser gagnant-gagnant
Un coin de reprise de contrôle
Les conflits personnels : règlements à l’amiable
Le conseil de coopération et les autres rencontres de « régulation »
« Les aires protégées » de parole et les cercles de discussion
Le dialogue
Le cercle de parole
La parole aux élèves
Quand l’intervention auprès d’un élève est nécessaire
Orienter ou réorienter le comportement : interventions minute
Une démarche disciplinaire
Une démarche d’entretien en vue de responsabiliser l’élève
La modélisation et les jeux de rôle
Un environnement structurant
La signalisation ou le pouvoir de l’image
La disposition du mobilier
Sous la tête, il y a un corps : autres objets et dispositifs facilitant sa prise en compte
La fluidité : routines et rituels
Les routines
Les rituels
Un modèle des comportements attendus
Le dire et le faire
La cohérence
Conclusion
5. SOCIALISER… OUI, MAIS COMMENT ?
L’école : un lieu de socialisation ?
Le concept d’intelligence émotionnelle
L’origine du concept d’intelligence émotionnelle
L’intelligence qui fait la différence
La raison a besoin des émotions
Les bases de l’intelligence émotionnelle
L’intelligence intrapersonnelle
L’intelligence interpersonnelle
Le développement personnel et social des élèves en classe
Le développement personnel et social à partir de la gestion de classe
Le développement personnel et social qui intègre des éléments abordés
Le développement personnel et social selon différents auteurs
Conclusion
6. CRÉER ET ENTRETENIR LA RELATION
L’enseignant : un leader
Quelle relation ?
Le perfectionnement des habiletés relationnelles
La relation au groupe
Des stratégies de base pour assumer le leadership de votre classe
La communication à toute la classe et les courts entretiens non officiels
La relation entre les élèves dans le groupe
La relation d’aide individuelle
L’entretien : 30 pistes pour améliorer votre écoute et votre empathie
Un accompagnement significatif : le tuteur et le responsable d’élève
Apprendre de nouveaux comportements : un choix personnel
Les pensées toxiques
Votre corps vous envoie des messages
L’autoévaluation : le levier de votre propre motivation. 171
Annexe 1 – Douze principes d’apprentissage qui respectent le fonctionnement naturel du cerveau
Annexe 2 – La théorie du choix et la thérapie de la réalité
Annexe 3 – La musique et l’apprentissage
Annexe 4 – L’intelligence émotionnelle
Annexe 5 – Le stress : une petite mise à jour
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1536 La gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ? [texte imprimé] / Sylvie Dubé, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2009 . - 1 vol. (XI-199 p.) : ill., couv. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2523-8
Mots-clés : comportement élève gestion menace récompense motivation démocratie structure limite règle communauté enseignant modification système gestion de classe émotion besoin d'appartenance besoin de pouvoir besoin de liberté besoin de plaisir besoin de survie sécurité discussion cercle de parole modélisation jeu de rôle routine rituel fluidité comportement attendu socialisation intelligence émotionnelle relation enseignant élève relation d'aide relation au groupe musique stress Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage est une invitation à sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes actuellement à propos de la gestion des comportements des élèves. L’auteure propose d’abord de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuite faire le point sur le comportement. Qu’est-ce qui motive les êtres humains ? Pourquoi l’utilisation des menaces ou des récompenses n’entraîne-t-elle pas davantage de motivation ? Comment fonctionne le comportement ?
Elle propose ensuite à l’enseignant de faire de son groupe d’élèves une communauté démocratique structurée, qui posséderait ses principes, ses rôles, ses règles et ses comportements. Elle suggère des moyens concrets d’engager les élèves dans un véritable groupe d’apprentissage, où chaque membre exercerait sa liberté dans les limites des indispensables règles de vie collective qu’il aurait contribué à mettre en place. Dans un style direct et plein d’humour, Sylvie Dubé atteint le but qu’elle s’est fixé : elle amène sans contredit l’enseignant à regarder autrement son comportement et ses pratiques de gestion de classe et à évaluer ce qu’il pourrait modifier pour responsabiliser davantage ses élèves et ainsi jouir d’une qualité de vie plus satisfaisante en classe.Note de contenu : Table des matières
1. REVISITER NOTRE MODÈLE MENTAL
Examiner nos comportements : un incontournable dans la gestion des comportements des élèves
Notre modèle mental : notre vision des choses détermine notre comportement
Nous pouvons contrôler les autres
Les récompenses, les sanctions et la répression sont des moyens efficaces pour obtenir ce que nous voulons des élèves
Beaucoup d’élèves ne sont pas motivés
Ce sont les autres qui me mettent en colère ou qui me font de la peine
Nous n’avons pas toujours le choix
Pour modifier un comportement, il suffit de comprendre et de vouloir
La théorie, c’est du pelletage de nuages : « L’expérience, il n’y a que ça de vrai ! »
Le travail premier de l’enseignant : transmettre des connaissances
Conclusion
2. COMPRENDRE L’IMPACT DES ÉMOTIONS SUR LE COMPORTEMENT
Le système de survie : un garde du corps efficace et sans scrupules
Le néocortex : un expert en compréhension des systèmes
Deux systèmes qui doivent collaborer
Les réactions physiologiques et les émotions font partie du comportement
La réalité est une reconstruction mentale
Le monde intérieur de l’autre
Le meilleur des mondes prend naissance dans la tête
Nous avons tous les mêmes besoins
Le besoin d’appartenance
Le besoin de pouvoir
Le besoin de liberté
Le besoin de plaisir
Le besoin de survie (sécurité)
L’interdépendance et la priorité des besoins
Répondre aux besoins n’est pas synonyme de répondre aux désirs
Conclusion
3. ENGAGER LES ÉLÈVES DANS UN PROJET COLLECTIF
Le projet d’apprendre ensemble : négocier une entente
Partager les attentes : mission et croyances
Préciser le contexte de travail
Prévoir les pannes : règles, conséquences et application
Retrouver l’estime de soi : le rétablissement
Des « comportements » pour obtenir ce que vous voulez des élèves
Conclusion
4. CONSTRUIRE LES COMPORTEMENTS SOUHAITÉS
Des lieux et des démarches de résolution de conflits
D’abord une attitude mentale : penser gagnant-gagnant
Un coin de reprise de contrôle
Les conflits personnels : règlements à l’amiable
Le conseil de coopération et les autres rencontres de « régulation »
« Les aires protégées » de parole et les cercles de discussion
Le dialogue
Le cercle de parole
La parole aux élèves
Quand l’intervention auprès d’un élève est nécessaire
Orienter ou réorienter le comportement : interventions minute
Une démarche disciplinaire
Une démarche d’entretien en vue de responsabiliser l’élève
La modélisation et les jeux de rôle
Un environnement structurant
La signalisation ou le pouvoir de l’image
La disposition du mobilier
Sous la tête, il y a un corps : autres objets et dispositifs facilitant sa prise en compte
La fluidité : routines et rituels
Les routines
Les rituels
Un modèle des comportements attendus
Le dire et le faire
La cohérence
Conclusion
5. SOCIALISER… OUI, MAIS COMMENT ?
L’école : un lieu de socialisation ?
Le concept d’intelligence émotionnelle
L’origine du concept d’intelligence émotionnelle
L’intelligence qui fait la différence
La raison a besoin des émotions
Les bases de l’intelligence émotionnelle
L’intelligence intrapersonnelle
L’intelligence interpersonnelle
Le développement personnel et social des élèves en classe
Le développement personnel et social à partir de la gestion de classe
Le développement personnel et social qui intègre des éléments abordés
Le développement personnel et social selon différents auteurs
Conclusion
6. CRÉER ET ENTRETENIR LA RELATION
L’enseignant : un leader
Quelle relation ?
Le perfectionnement des habiletés relationnelles
La relation au groupe
Des stratégies de base pour assumer le leadership de votre classe
La communication à toute la classe et les courts entretiens non officiels
La relation entre les élèves dans le groupe
La relation d’aide individuelle
L’entretien : 30 pistes pour améliorer votre écoute et votre empathie
Un accompagnement significatif : le tuteur et le responsable d’élève
Apprendre de nouveaux comportements : un choix personnel
Les pensées toxiques
Votre corps vous envoie des messages
L’autoévaluation : le levier de votre propre motivation. 171
Annexe 1 – Douze principes d’apprentissage qui respectent le fonctionnement naturel du cerveau
Annexe 2 – La théorie du choix et la thérapie de la réalité
Annexe 3 – La musique et l’apprentissage
Annexe 4 – L’intelligence émotionnelle
Annexe 5 – Le stress : une petite mise à jour
Bibliographie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15808 37.9 DUB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponibleG001895 37.9 DUB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponibleBien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle / Lee Canter
Titre : Bien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lee Canter ; Katia Petersen ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Robert Gosselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2003 Autre Editeur : Toronto [Canada] : McGraw-Hill Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 183 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-949-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe gestion de conflits négociation intimidation comportement malveillant entraide conflit affirmation de soi comportement attendu respect bonnes manières communication écoute active empathie conseil de classe habiletés sociales habileté sociale conseil de coopération règle bienveillance règles de vie compliment sentiment Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bien s’entendre pour apprendre s’adresse aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire et du primaire qui souhaitent créer un milieu bienveillant et coopératif dans leur classe. Cet ouvrage propose une vingtaine de situations d’apprentissage et des trucs pratiques pour réduire la violence et favoriser la coopération. Les grandes lignes de pensée sont les suivantes : faire de la classe une communauté d’entraide, établir des attentes face à un comportement approprié, enseigner et renforcer des habiletés sociales, vivre des conseils de classe, utiliser des équipes de coopération, enseigner des habiletés pour réagir aux conflits, résister à l’intimidation et créer une communauté d’entraide à l’école. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
1. Faire de la classe une communauté d'entraide
2. Etablir des attentes de comportements appropriés
3. Enseigner et renforcer les habiletés sociales
4. Utiliser des conseils de classe
5. Utiliser des équipes de coopération
6. Enseigner des habiletés pour réagir aux conflits
7. Savoir résister à l'intimidation
8. Créer une communauté d'entraide dans toute l'école
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Bien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle [texte imprimé] / Lee Canter ; Katia Petersen ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Robert Gosselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation : Toronto (Canada) : McGraw-Hill, 2003 . - 183 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89461-949-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe gestion de conflits négociation intimidation comportement malveillant entraide conflit affirmation de soi comportement attendu respect bonnes manières communication écoute active empathie conseil de classe habiletés sociales habileté sociale conseil de coopération règle bienveillance règles de vie compliment sentiment Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bien s’entendre pour apprendre s’adresse aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire et du primaire qui souhaitent créer un milieu bienveillant et coopératif dans leur classe. Cet ouvrage propose une vingtaine de situations d’apprentissage et des trucs pratiques pour réduire la violence et favoriser la coopération. Les grandes lignes de pensée sont les suivantes : faire de la classe une communauté d’entraide, établir des attentes face à un comportement approprié, enseigner et renforcer des habiletés sociales, vivre des conseils de classe, utiliser des équipes de coopération, enseigner des habiletés pour réagir aux conflits, résister à l’intimidation et créer une communauté d’entraide à l’école. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
1. Faire de la classe une communauté d'entraide
2. Etablir des attentes de comportements appropriés
3. Enseigner et renforcer les habiletés sociales
4. Utiliser des conseils de classe
5. Utiliser des équipes de coopération
6. Enseigner des habiletés pour réagir aux conflits
7. Savoir résister à l'intimidation
8. Créer une communauté d'entraide dans toute l'école
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Réservation
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