Centre de documentation HELHa Gosselies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique éducative'
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Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi / Patrick Tesson
Titre : Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tesson, Auteur ; Guy Rouchon, Préfacier, etc. ; Hache, Illustrateur ; Franx, Illustrateur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2020 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 222 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6779-1 Prix : 20 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 207Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur travail social expérience de vie lieu de vie et d'accueil (LDVA) témoignage jeunes vie en communauté vie communautaire vie quotidienne pratique éducative Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés par l'Ase en institutions mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s'en sortent pas, devenant même parfois SDF. N'y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ?
S'inscrivant dans une dynamique constructive et pédagogique, l'ambition de l'auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d'accueil (LDVA). En 40 chapitres, composés chacun d'un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d'un dessin humoristique et d'une fiche pratique, l'ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées - et parfois à cause d'elles - jeunes et éducateurs construisent le « vivre ensemble » si particulier d'un lieu de vie et d'accueil.
Une documentation précise - avec fichiers à télécharger - donne toutes les clés (administratives, juridiques, financières, organisationnelles...) pour faciliter la création d'un tel lieu.Note de contenu : - Se connaître : première randonnée en kayak biplace
- Avoir un chien
- Mettre l'accent sur le goûter au retour de la maison
- Dormir sur place : un bienfait thérapeutique avéré, une économie substantielle
- Organiser matches de boxe et bras de fer
- ¨rendre soin de son corps, c'est lui montrer que nous prenons soin de lui
- Vérifier la solidité de la chaîne des intervenants qui suivront le jeune
- Accompagner le jeune en crise, hors de lui, pour qu'il revienne à lui (en lui)
- Prendre en compte les affects
- Donner toute leur importance aux repas
- Conforter la relation éducative avec des supports spécifiques
- Se passer du lave-vaisselle automatique
- Disposer d'un sauna ou d'un jacuzzi
- Accueillir les jeunes dans une grande maison
- Exiger, et montrer l'exemple
- Se considérer comme un artisan social
- Partir en vacances ensemble
- Faire face à la violence physique d'un jeune en cas de crise
- Mettre an place des familles relais
- Sanctionner pour réparer au quotidien
- Enraciner une histoire
- Se doter d'un studio, à l'extérieur : un aller simple pour le monde adulte
- Prévoir une réunion hebdomadaire
- Organiser une réunion mensuelle
- Surprendre en faisant un pas de côté
- Travailler main dans la main avec le référent ASE
- Accueillir puis accompagner et réglementer
- Gérer la comptabilité en bon père de famille
- Anticiper et organiser un séjour de rupture
- Concilier le bénévolat et vie associative en LDVA
- Donner des espaces propres à chacun
- Utiliser son argent (apprentissage)
- Assumer ses responsabilités et les partager
- Communiquer en interne
- Fonctionnement financier d'un LDVA. Récapitulatif des tâches
- Soigner ces blessés de la vie
- La maison : un espace de vie collectif
- Prendre un stagiaire c'est plus qu'utile, c'est nécessaire
- Choisir une pièce maîtresse du LDVA
- Se projeter dans l'ouverture d'un LDVA
DOCUMENTATION
- Le projet d'établissement
- Le livret d'accueil et ses annexes
- La charte des droits et des libertés de la personne accueillie
- Le contrat de séjour
- Le document individuel de prise en charge (DIPEC)
- Un rapport de situation à l'inspecteur de l'ASE : régulier et précis
- Le contrat internet jeune majeur
- Les contrats internes avec une famille relais
- La fiche de poste
- Le contrat de travail
- Le planning de travail
- La vie associative. Ses statuts
- Convention entre LDVA et le département
- Autres obligations pour les LDVA
- Budget prévisionnel
- Le cadre légal des LDVA. Synthèse interprétative
- Document club ASE-FNLV-GILVA-Réseau IDEAL, 2007
- Développer les LDVA dans les départementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4416 Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi [texte imprimé] / Patrick Tesson, Auteur ; Guy Rouchon, Préfacier, etc. ; Hache, Illustrateur ; Franx, Illustrateur . - Toulouse : Éditions Érès, 2020 . - 222 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-6779-1 : 20 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur travail social expérience de vie lieu de vie et d'accueil (LDVA) témoignage jeunes vie en communauté vie communautaire vie quotidienne pratique éducative Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés par l'Ase en institutions mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s'en sortent pas, devenant même parfois SDF. N'y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ?
S'inscrivant dans une dynamique constructive et pédagogique, l'ambition de l'auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d'accueil (LDVA). En 40 chapitres, composés chacun d'un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d'un dessin humoristique et d'une fiche pratique, l'ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées - et parfois à cause d'elles - jeunes et éducateurs construisent le « vivre ensemble » si particulier d'un lieu de vie et d'accueil.
Une documentation précise - avec fichiers à télécharger - donne toutes les clés (administratives, juridiques, financières, organisationnelles...) pour faciliter la création d'un tel lieu.Note de contenu : - Se connaître : première randonnée en kayak biplace
- Avoir un chien
- Mettre l'accent sur le goûter au retour de la maison
- Dormir sur place : un bienfait thérapeutique avéré, une économie substantielle
- Organiser matches de boxe et bras de fer
- ¨rendre soin de son corps, c'est lui montrer que nous prenons soin de lui
- Vérifier la solidité de la chaîne des intervenants qui suivront le jeune
- Accompagner le jeune en crise, hors de lui, pour qu'il revienne à lui (en lui)
- Prendre en compte les affects
- Donner toute leur importance aux repas
- Conforter la relation éducative avec des supports spécifiques
- Se passer du lave-vaisselle automatique
- Disposer d'un sauna ou d'un jacuzzi
- Accueillir les jeunes dans une grande maison
- Exiger, et montrer l'exemple
- Se considérer comme un artisan social
- Partir en vacances ensemble
- Faire face à la violence physique d'un jeune en cas de crise
- Mettre an place des familles relais
- Sanctionner pour réparer au quotidien
- Enraciner une histoire
- Se doter d'un studio, à l'extérieur : un aller simple pour le monde adulte
- Prévoir une réunion hebdomadaire
- Organiser une réunion mensuelle
- Surprendre en faisant un pas de côté
- Travailler main dans la main avec le référent ASE
- Accueillir puis accompagner et réglementer
- Gérer la comptabilité en bon père de famille
- Anticiper et organiser un séjour de rupture
- Concilier le bénévolat et vie associative en LDVA
- Donner des espaces propres à chacun
- Utiliser son argent (apprentissage)
- Assumer ses responsabilités et les partager
- Communiquer en interne
- Fonctionnement financier d'un LDVA. Récapitulatif des tâches
- Soigner ces blessés de la vie
- La maison : un espace de vie collectif
- Prendre un stagiaire c'est plus qu'utile, c'est nécessaire
- Choisir une pièce maîtresse du LDVA
- Se projeter dans l'ouverture d'un LDVA
DOCUMENTATION
- Le projet d'établissement
- Le livret d'accueil et ses annexes
- La charte des droits et des libertés de la personne accueillie
- Le contrat de séjour
- Le document individuel de prise en charge (DIPEC)
- Un rapport de situation à l'inspecteur de l'ASE : régulier et précis
- Le contrat internet jeune majeur
- Les contrats internes avec une famille relais
- La fiche de poste
- Le contrat de travail
- Le planning de travail
- La vie associative. Ses statuts
- Convention entre LDVA et le département
- Autres obligations pour les LDVA
- Budget prévisionnel
- Le cadre légal des LDVA. Synthèse interprétative
- Document club ASE-FNLV-GILVA-Réseau IDEAL, 2007
- Développer les LDVA dans les départementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4416 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003333 36.1 TES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleDemain, l'école : Un tour du monde des meilleurs pratiques pédagogiques / Frédéric Castaignède
Titre : Demain, l'école : Un tour du monde des meilleurs pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Castaignède, Auteur Editeur : Paris : Editions François Bourin Année de publication : 2018 Autre Editeur : Issy-les-Moulineaux : Arte Editions Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-252-0418-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique pédagogique pratique éducative neurosciences Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC) numérique attention modèle éducatif modèle d'enseignement créativité Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment penser l'Ecole de demain ? Quels sont les systèmes les plus performants, les pistes les plus prometteuses ? Que peuvent apporter les sciences cognitives aux enseignants et aux élèves ? C'est pour répondre à ces questions que Frédéric Castaignède est allé aux quatre coins de la France et de la planète, à Singapour, en Finlande et aux Etats-Unis. Il a rencontré les meilleurs spécialistes, comme les chercheurs français Stanislas Dehaene et Olivier Houdé, l'Anglais Sir Ken Robinson, dont la conférence intitulée "L'Ecole tue-t-elle la créativité ?" affiche plus de 50 millions de vues sur Internet, l'Allemand Andreas Schleicher, directeur de l'Education de l'OCDE, ou l'Américain Eric Pakulak, neuroscientifique de l'université d'Oregon.
Il a aussi suivi des enseignants, des parents, des élèves, pour recueillir leurs opinions concernant les méthodes nouvelles utilisées dans leurs pays respectifs. A grand renfort d'exemples concrets, ce passionnant tour d'horizon mondial met en lumière les apports des sciences cognitives dans l'éducation et nous emmène à la découverte des expériences pédagogiques les plus innovantes.Note de contenu : PREAMBULE : LA PLASTICITE CEREBRALE
PREMIÈRE PARTIE : LES SCIENCES COGNITIVES - DU BON USAGE DU CERVEAU
- L'attention
- Le test du gorille invisible
- Cortex préfrontal et fonctions exécutives
- L'engagement actif
- La correction d'erreur
- La consolidation
SECONDE PARTIE : L'INNOVATION ÉDUCATIVE : LES MEILLEURES PRATIQUES DANS LE MONDE
1. Le modèle asiatique, l'excellence au prix fort
- La méthode de Singapour
- Le business des cours particuliers
2. Finlande, la coopération à l'honneur
3. Silicon Valley, les limites de la tech
- Créativité
- PersonnalisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Demain, l'école : Un tour du monde des meilleurs pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Frédéric Castaignède, Auteur . - Paris : Editions François Bourin : Issy-les-Moulineaux : Arte Editions, 2018 . - 137 p.
ISBN : 979-10-252-0418-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pratique pédagogique pratique éducative neurosciences Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC) numérique attention modèle éducatif modèle d'enseignement créativité Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment penser l'Ecole de demain ? Quels sont les systèmes les plus performants, les pistes les plus prometteuses ? Que peuvent apporter les sciences cognitives aux enseignants et aux élèves ? C'est pour répondre à ces questions que Frédéric Castaignède est allé aux quatre coins de la France et de la planète, à Singapour, en Finlande et aux Etats-Unis. Il a rencontré les meilleurs spécialistes, comme les chercheurs français Stanislas Dehaene et Olivier Houdé, l'Anglais Sir Ken Robinson, dont la conférence intitulée "L'Ecole tue-t-elle la créativité ?" affiche plus de 50 millions de vues sur Internet, l'Allemand Andreas Schleicher, directeur de l'Education de l'OCDE, ou l'Américain Eric Pakulak, neuroscientifique de l'université d'Oregon.
Il a aussi suivi des enseignants, des parents, des élèves, pour recueillir leurs opinions concernant les méthodes nouvelles utilisées dans leurs pays respectifs. A grand renfort d'exemples concrets, ce passionnant tour d'horizon mondial met en lumière les apports des sciences cognitives dans l'éducation et nous emmène à la découverte des expériences pédagogiques les plus innovantes.Note de contenu : PREAMBULE : LA PLASTICITE CEREBRALE
PREMIÈRE PARTIE : LES SCIENCES COGNITIVES - DU BON USAGE DU CERVEAU
- L'attention
- Le test du gorille invisible
- Cortex préfrontal et fonctions exécutives
- L'engagement actif
- La correction d'erreur
- La consolidation
SECONDE PARTIE : L'INNOVATION ÉDUCATIVE : LES MEILLEURES PRATIQUES DANS LE MONDE
1. Le modèle asiatique, l'excellence au prix fort
- La méthode de Singapour
- Le business des cours particuliers
2. Finlande, la coopération à l'honneur
3. Silicon Valley, les limites de la tech
- Créativité
- PersonnalisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005140 37.4 CAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire : Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter / Wendy W. Murawski
Titre : Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire : Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy W. Murawski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kathy Lynn Scott, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Hamel, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : X-274 p. Présentation : ill., couv. ill en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5193-0 Note générale : Ouvrage canadien Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : enseignement primaire Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) gestion de classe pratique éducative pratique pédagogique conseil soutien comportemental positif coopération pédagogie coopérative apprentissage coopératif apprentissage inclusion différenciation enseignement inclusif évaluation évaluation formative évaluation sommative élève à besoins spécifiques besoin spécifique élève doué Haut Potentiel Intellectuel élève allophone multiculturalité multiculturalisme éveil aux langues TSA trouble du spectre de l'autisme habiletés sociales habileté sociale coéducation relation école famille enseignement des mathématiques enseignement de la lecture enseignement de l'écriture enseignement des sciences Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Vous désirez perfectionner vos pratiques pédagogiques ? Vous avez à cœur le succès scolaire de vos élèves, mais vous n’avez ni le temps ni le budget pour lire tous les livres qui vous permettraient de revoir les multiples facettes de votre métier ?
Cet ouvrage propose justement un condensé des stratégies gagnantes en enseignement au primaire. En effet, il est composé d’une riche compilation de conseils d’experts basée sur les dernières recherches en éducation et sur l’expérience des auteurs en salle de classe. Chacun des 17 chapitres porte sur un sujet touchant votre réalité et présente diverses méthodes d’enseignement éprouvées pour mettre en évidence ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec les élèves d'aujourd'hui.
Il est rare qu’autant d’informations précieuses aient été regroupées aussi simplement et aussi efficacement en un seul ouvrage. Vous y puiserez :
• de nouvelles approches de gestion de classe et de meilleures stratégies pour l’enseignement de certaines matières ;
• de précieux conseils sur des sujets d’actualité liés à l’enseignement, y compris l’utilisation des technologies et l’évaluation ;
• des conseils pratiques pour atteindre tous les apprenants, autant les élèves allophones, les élèves doués et les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;
• des fiches reproductibles et des ressources utiles pour chaque thématique ;
• et bien plus encore ! [4ème de couv.]
Note de contenu : Introduction
Partie 1 - Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des matières au programme ?
Chapitre 1 : Les meilleures pratiques en mathématiques
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des mathématiques ?
Les principales recherches que vous devez connaître sur l’enseignement des mathématiques au primaire
Les choses que vous devez éviter à tout prix lorsque vous enseignez les mathématiques au primaire
Les stratégies qui favorisent la réussite dans l’enseignement des mathématiques au primaire
Références
Chapitre 2 : Les meilleures pratiques en lecture
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de la lecture ?
Qu’est-ce que la lecture ?
Les stratégies inefficaces pour l’enseignement de la lecture au primaire
Les idées et les stratégies qui permettent d’offrir un enseignement de la lecture efficace aux élèves du primaire
Références
Chapitre 3 : Les meilleures pratiques en écriture
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de l’écriture au primaire ?
Les principales recherches sur l’enseignement de l’écriture
Les pratiques pédagogiques à éviter
Les pratiques pédagogiques à adopter
Références
Chapitre 4 : Les meilleures pratiques en univers social
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de l’univers social au primaire ?
Comment devrais-je enseigner l’univers social ?
Enseigner l’univers social en conjonction avec les arts pour stimuler l’engagement
Cessez d’enseigner comme le faisaient vos propres enseignants !
Commencez à enseigner de façon efficace
Références
Chapitre 5 : Les meilleures pratiques en sciences
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des sciences au primaire ?
Qu’est-ce que STI(A)M et pourquoi est-ce important ?
Les choses que vous devriez cesser de faire
Allez de l’avant avec ces idées !
Références
Partie 2 - Ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement
Chapitre 6 : Les meilleures pratiques dans l’emploi des technologies
Qu’est-ce qui favorise vraiment l’engagement des élèves au primaire ?
Les recherches essentielles que vous devez connaître sur la technologie et l’engagement
Si vous voulez favoriser l’engagement en classe...
Ce qu’il faut faire pour encourager l’engagement des élèves
Références
Chapitre 7 : Les meilleures pratiques pour établir un climat de classe positif
Comment améliorer le comportement d’une classe au primaire ?
Un résumé des recherches sur le modèle de soutien comportemental positif
Des suggestions pour optimiser le modèle de soutien comportemental positif
Quelques recommandations pour les classes du primaire
Références
Chapitre 8 : Les meilleures pratiques de gestion de classe
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans la gestion de classe au primaire ?
Les recherches sur la gestion de classe
Les choses que vous devriez cesser de faire dans la gestion de classe du primaire
Dans un monde géré parfaitement, les enseignants agiraient ainsi
Références
Chapitre 9 : Les meilleures pratiques en coopération
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’apprentissage coopératif au primaire ?
Les recherches sur l’apprentissage coopératif
Ce que vous devez éviter de faire à tout prix !
Quelques stratégies pour favoriser le succès de l’apprentissage coopératif
Références
Chapitre 10 : Les meilleures pratiques pour intégrer la conception universelle de l’apprentissage
Comment intégrer la conception universelle de l’apprentissage au primaire ?
Ce que les recherches révèlent sur la conception universelle de l’apprentissage
Les erreurs à éviter afin d’incorporer la conception universelle de l’apprentissage à votre enseignement
Les étapes qui vous permettront d’incorporer la conception universelle de l’apprentissage à votre enseignement
Références
Chapitre 11 : Les meilleures pratiques d’inclusion
Les pratiques d’inclusion efficaces au primaire
Les études soutiennent les pratiques de différenciation et d’inclusion
Comment adopter des pratiques inclusives en évitant les difficultés les plus fréquentes ?
Des stratégies pour relever le défi de l’enseignement inclusif
Références
Chapitre 12 : Les meilleures pratiques en évaluation
Comment bien évaluer au primaire
Les évaluations formatives et les évaluations sommatives
Que nous apprennent les recherches ?
Les pratiques d’évaluation qui testent notre patience !
Les pratiques évaluatives qui résistent à l’épreuve du temps
Références
Partie 3 - Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves ayant des besoins particuliers
Chapitre 13 : Les meilleures pratiques pour les élèves doués
Ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement au primaire pour les élèves doués
Non au superflu ! Voici ce qu’il ne faut plus faire pour vos élèves doués
Proposez le bon contenu !
Références
Chapitre 14 : Les meilleures pratiques pour les élèves allophones
Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves allophones au primaire
L’apprentissage d’une langue seconde au primaire : les théories et les recherches
« Nous ne partons pas de zéro » : idées fausses et préjugés à propos des élèves allophones
Promouvoir le polyglottisme et le multiculturalisme : des stratégies pour enseigner efficacement aux élèves allophones
Références
Chapitre 15 : Les meilleures pratiques pour les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme au primaire
Comprendre le trouble du spectre de l’autisme
Associer les besoins aux interventions
Les choses à faire (et à ne pas faire)
Les pratiques pédagogiques à adopter
Références
Chapitre 16 : Les meilleures pratiques pour améliorer les habiletés sociales
Ce qui fonctionne vraiment dans le développement des habiletés sociales chez les élèves au primaire
Les stratégies sociales
Développer les habiletés sociales à l’école : les choses à éviter
Développer les habiletés sociales à l’école : les choses à faire
Références
Chapitre 17 : Les meilleures pratiques pour collaborer avec la famille
Ce qui fonctionne vraiment dans la collaboration avec la famille au primaire
Survol des recherches sur les parents et les partenariats
Renoncer à la peur et aux accusations
Miser sur la confiance et la participation
Références
À propos des collaborateurs
Références bibliographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire : Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter [texte imprimé] / Wendy W. Murawski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kathy Lynn Scott, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Hamel, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - X-274 p. : ill., couv. ill en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-5193-0
Ouvrage canadien
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : enseignement primaire Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) gestion de classe pratique éducative pratique pédagogique conseil soutien comportemental positif coopération pédagogie coopérative apprentissage coopératif apprentissage inclusion différenciation enseignement inclusif évaluation évaluation formative évaluation sommative élève à besoins spécifiques besoin spécifique élève doué Haut Potentiel Intellectuel élève allophone multiculturalité multiculturalisme éveil aux langues TSA trouble du spectre de l'autisme habiletés sociales habileté sociale coéducation relation école famille enseignement des mathématiques enseignement de la lecture enseignement de l'écriture enseignement des sciences Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Vous désirez perfectionner vos pratiques pédagogiques ? Vous avez à cœur le succès scolaire de vos élèves, mais vous n’avez ni le temps ni le budget pour lire tous les livres qui vous permettraient de revoir les multiples facettes de votre métier ?
Cet ouvrage propose justement un condensé des stratégies gagnantes en enseignement au primaire. En effet, il est composé d’une riche compilation de conseils d’experts basée sur les dernières recherches en éducation et sur l’expérience des auteurs en salle de classe. Chacun des 17 chapitres porte sur un sujet touchant votre réalité et présente diverses méthodes d’enseignement éprouvées pour mettre en évidence ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec les élèves d'aujourd'hui.
Il est rare qu’autant d’informations précieuses aient été regroupées aussi simplement et aussi efficacement en un seul ouvrage. Vous y puiserez :
• de nouvelles approches de gestion de classe et de meilleures stratégies pour l’enseignement de certaines matières ;
• de précieux conseils sur des sujets d’actualité liés à l’enseignement, y compris l’utilisation des technologies et l’évaluation ;
• des conseils pratiques pour atteindre tous les apprenants, autant les élèves allophones, les élèves doués et les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;
• des fiches reproductibles et des ressources utiles pour chaque thématique ;
• et bien plus encore ! [4ème de couv.]
Note de contenu : Introduction
Partie 1 - Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des matières au programme ?
Chapitre 1 : Les meilleures pratiques en mathématiques
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des mathématiques ?
Les principales recherches que vous devez connaître sur l’enseignement des mathématiques au primaire
Les choses que vous devez éviter à tout prix lorsque vous enseignez les mathématiques au primaire
Les stratégies qui favorisent la réussite dans l’enseignement des mathématiques au primaire
Références
Chapitre 2 : Les meilleures pratiques en lecture
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de la lecture ?
Qu’est-ce que la lecture ?
Les stratégies inefficaces pour l’enseignement de la lecture au primaire
Les idées et les stratégies qui permettent d’offrir un enseignement de la lecture efficace aux élèves du primaire
Références
Chapitre 3 : Les meilleures pratiques en écriture
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de l’écriture au primaire ?
Les principales recherches sur l’enseignement de l’écriture
Les pratiques pédagogiques à éviter
Les pratiques pédagogiques à adopter
Références
Chapitre 4 : Les meilleures pratiques en univers social
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de l’univers social au primaire ?
Comment devrais-je enseigner l’univers social ?
Enseigner l’univers social en conjonction avec les arts pour stimuler l’engagement
Cessez d’enseigner comme le faisaient vos propres enseignants !
Commencez à enseigner de façon efficace
Références
Chapitre 5 : Les meilleures pratiques en sciences
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des sciences au primaire ?
Qu’est-ce que STI(A)M et pourquoi est-ce important ?
Les choses que vous devriez cesser de faire
Allez de l’avant avec ces idées !
Références
Partie 2 - Ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement
Chapitre 6 : Les meilleures pratiques dans l’emploi des technologies
Qu’est-ce qui favorise vraiment l’engagement des élèves au primaire ?
Les recherches essentielles que vous devez connaître sur la technologie et l’engagement
Si vous voulez favoriser l’engagement en classe...
Ce qu’il faut faire pour encourager l’engagement des élèves
Références
Chapitre 7 : Les meilleures pratiques pour établir un climat de classe positif
Comment améliorer le comportement d’une classe au primaire ?
Un résumé des recherches sur le modèle de soutien comportemental positif
Des suggestions pour optimiser le modèle de soutien comportemental positif
Quelques recommandations pour les classes du primaire
Références
Chapitre 8 : Les meilleures pratiques de gestion de classe
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans la gestion de classe au primaire ?
Les recherches sur la gestion de classe
Les choses que vous devriez cesser de faire dans la gestion de classe du primaire
Dans un monde géré parfaitement, les enseignants agiraient ainsi
Références
Chapitre 9 : Les meilleures pratiques en coopération
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’apprentissage coopératif au primaire ?
Les recherches sur l’apprentissage coopératif
Ce que vous devez éviter de faire à tout prix !
Quelques stratégies pour favoriser le succès de l’apprentissage coopératif
Références
Chapitre 10 : Les meilleures pratiques pour intégrer la conception universelle de l’apprentissage
Comment intégrer la conception universelle de l’apprentissage au primaire ?
Ce que les recherches révèlent sur la conception universelle de l’apprentissage
Les erreurs à éviter afin d’incorporer la conception universelle de l’apprentissage à votre enseignement
Les étapes qui vous permettront d’incorporer la conception universelle de l’apprentissage à votre enseignement
Références
Chapitre 11 : Les meilleures pratiques d’inclusion
Les pratiques d’inclusion efficaces au primaire
Les études soutiennent les pratiques de différenciation et d’inclusion
Comment adopter des pratiques inclusives en évitant les difficultés les plus fréquentes ?
Des stratégies pour relever le défi de l’enseignement inclusif
Références
Chapitre 12 : Les meilleures pratiques en évaluation
Comment bien évaluer au primaire
Les évaluations formatives et les évaluations sommatives
Que nous apprennent les recherches ?
Les pratiques d’évaluation qui testent notre patience !
Les pratiques évaluatives qui résistent à l’épreuve du temps
Références
Partie 3 - Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves ayant des besoins particuliers
Chapitre 13 : Les meilleures pratiques pour les élèves doués
Ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement au primaire pour les élèves doués
Non au superflu ! Voici ce qu’il ne faut plus faire pour vos élèves doués
Proposez le bon contenu !
Références
Chapitre 14 : Les meilleures pratiques pour les élèves allophones
Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves allophones au primaire
L’apprentissage d’une langue seconde au primaire : les théories et les recherches
« Nous ne partons pas de zéro » : idées fausses et préjugés à propos des élèves allophones
Promouvoir le polyglottisme et le multiculturalisme : des stratégies pour enseigner efficacement aux élèves allophones
Références
Chapitre 15 : Les meilleures pratiques pour les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme au primaire
Comprendre le trouble du spectre de l’autisme
Associer les besoins aux interventions
Les choses à faire (et à ne pas faire)
Les pratiques pédagogiques à adopter
Références
Chapitre 16 : Les meilleures pratiques pour améliorer les habiletés sociales
Ce qui fonctionne vraiment dans le développement des habiletés sociales chez les élèves au primaire
Les stratégies sociales
Développer les habiletés sociales à l’école : les choses à éviter
Développer les habiletés sociales à l’école : les choses à faire
Références
Chapitre 17 : Les meilleures pratiques pour collaborer avec la famille
Ce qui fonctionne vraiment dans la collaboration avec la famille au primaire
Survol des recherches sur les parents et les partenariats
Renoncer à la peur et aux accusations
Miser sur la confiance et la participation
Références
À propos des collaborateurs
Références bibliographiques
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005626 37.5 MEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible« Si l’on veut améliorer le comportement, il faut d’abord s’occuper des sentiments » Haïm Ginott : Sachant que certains enfants du groupe des moyens du SRG le Jardin d’Airemont ont des comportements inadéquats comment comprendre cette problématique en vue d’en affiner les pratiques éducatives ? / Cécile Eloy
Titre : « Si l’on veut améliorer le comportement, il faut d’abord s’occuper des sentiments » Haïm Ginott : Sachant que certains enfants du groupe des moyens du SRG le Jardin d’Airemont ont des comportements inadéquats comment comprendre cette problématique en vue d’en affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cécile Eloy, Auteur ; Valérie Wiels, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 95 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : comportement inadapté SRG pratique éducative émotion trouble Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé dans le cadre d’un stage au Jardin d’Airemont à Mont- sur -Marchienne.
Il tente de trouver des solutions à l’aide de la méthodologie de la recherche action à la problématique des comportements inadéquats chez les enfants placés en service résidentiel général.
Une équipe chercheuse a été créée afin d’exploiter différentes idées dans le but de trouver des pistes de solutions et d’affiner les pratiques éducatives de l’institution. La première partie donne des informations sur le contexte institutionnel afin de pouvoir se situer pour mieux comprendre la problématique.
La seconde partie explique les différentes étapes de la recherche action : le choix de la question de recherche, les indicateurs et les pistes de solutions envisageables. Le TFE se clôture sur une autoévaluation ainsi qu’une remise en question sur l’ensemble du travail réalisé.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3775 « Si l’on veut améliorer le comportement, il faut d’abord s’occuper des sentiments » Haïm Ginott : Sachant que certains enfants du groupe des moyens du SRG le Jardin d’Airemont ont des comportements inadéquats comment comprendre cette problématique en vue d’en affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Cécile Eloy, Auteur ; Valérie Wiels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 95 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comportement inadapté SRG pratique éducative émotion trouble Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé dans le cadre d’un stage au Jardin d’Airemont à Mont- sur -Marchienne.
Il tente de trouver des solutions à l’aide de la méthodologie de la recherche action à la problématique des comportements inadéquats chez les enfants placés en service résidentiel général.
Une équipe chercheuse a été créée afin d’exploiter différentes idées dans le but de trouver des pistes de solutions et d’affiner les pratiques éducatives de l’institution. La première partie donne des informations sur le contexte institutionnel afin de pouvoir se situer pour mieux comprendre la problématique.
La seconde partie explique les différentes étapes de la recherche action : le choix de la question de recherche, les indicateurs et les pistes de solutions envisageables. Le TFE se clôture sur une autoévaluation ainsi qu’une remise en question sur l’ensemble du travail réalisé.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3775 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001309 ES 18-19 ELO TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSociologie de l'école / Marie Duru-Bellat
Titre : Sociologie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Géraldine Farges, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2018 Collection : Collection U Sous-collection : Sociologie Importance : 333 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62163-6 Note générale : Bibliogr. p. 265-326. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie école inégalité sociale politique scolaire emploi ascension sociale scolarité métier d'enseignant pratique éducative famille élève école reproductrice Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Cette 5e édition, totalement refondue, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève).L'ouvrage actualisé propose ainsi de nombreux éléments sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants et des élèves eux-mêmes.Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité et les préoccupations des familles, des enseignants et des élèves. Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves. Note de contenu : Table des matières
Introduction :
. Sociologie de l’éducation ou sociologie de l’école ?
. Un champ de recherche vivant
. Initier à l’« imagination sociologique »…
. Orientation bibliographique
PREMIÈRE PARTIE L’école dans la société
Chapitre 1 Les politiques scolaires
. Une approche socio-historique des finalités et des changements institutionnels
La laïcité et la place des religions à l’école
L’égalité et la démocratisation de l’enseignement
Efficacité, décentralisation et autonomie des établissements
. Une approche analytique du processus de décision, de mise en œuvre et d’évaluation
Les influences nationales et internationales et l’autonomie des politiques d’éducation
L’élaboration des décisions et le jeu d’acteurs au niveau national
Traduction administrative, mise en œuvre et évaluation des politiques
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 2 Les inégalités de carrières dans le système scolaire français
. Maternelle et primaire, des différenciations précoces
Milieu social et réussite en primaire
Étranger ou Français, garçon ou fille, verseau ou sagittaire…
Un déterminisme social massif ?
. Dans le secondaire, des cheminements de plus en plus diversifiés
Des scolarités inégales, au sein du « collège unique »
Des options à l’orientation, la quête de la distinction
. L’accès au baccalauréat et à l’enseignement supérieur
Le bac, oui mais quel bac ?
Que faire de son bac dans l’enseignement supérieur ?
. Des inégalités sociales parfois méconnues, non universelles, toujours mouvantes…
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 3 Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l’échelle sociale
. L’école, une voie nécessaire pour trouver un emploi ?
La « rentabilité » du diplôme
Valeur du diplôme et caractéristiques du diplômé
. L’école, facteur d’ascension sociale ?
Un modèle structurel de la reproduction sociale
Tel père, tel fils ?
. De nouvelles interrogations sur le rôle de l’école
Peut-on parler de dévaluation des diplômes ?
L’insertion s’inscrit dans un marché du travail
Le rôle de l’école à la lueur des comparaisons internationales
. Conclusion
. Orientation bibliographique
DEUXIÈME PARTIE Contextes et médiations
Chapitre 4 L’école entre l’espace local et l’espace national
. L’école et l’intégration des sociétés rurales
L’école missionnaire
Maintenir les traditions en introduisant la modernité
La spécificité de l’école rurale aujourd’hui
. L’école face à la diversité urbaine
Mobilisation scolaire et réseaux sociaux en milieu urbain
La fabrication de la ségrégation scolaire
Laïcité et prise en compte des différences culturelles
Incivilités et violences dans les établissements
. Les politiques éducatives locales
Les choix et la légitimité des acteurs locaux
La coordination et la mobilisation à l’échelle locale
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 5 Les scolarités dans leur contexte
. Un « destin scolaire » variable selon l’établissement fréquenté
Des milieux de vie et de travail très divers
Des écoles inégalement efficaces…
Des pratiques d’évaluation et d’orientation diversifiées
Des « effets établissement » qui restent difficiles à appréhender…
. Le déroulement des scolarités dans un contexte institutionnel
Les modes de groupement d’élèves
Enseignement commun ou cursus différenciés
École publique ou école privée ?
Un contexte plus ou moins riche en possibilités d’études
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 6 Les programmes, les pratiques pédagogiques et les normes d’excellence
. La genèse sociale des savoirs scolaires
Comment se construisent les programmes ?
Quels contenus de formation, pour quels rôles sociaux ?
Sous-jacentes aux contenus, des visions du monde…
. La fabrication de la réussite scolaire
Les pratiques pédagogiques, quels effets, sur quels élèves ?
La « fabrication » de l’excellence scolaire
. Conclusion
. Orientation bibliographique
TROISIÈME PARTIE Les acteurs de l’éducation
Chapitre 7 Le métier d’enseignant
. Unité et diversité
Instituteurs et professeurs
Féminisation et « moyennisation »
. Les trajectoires professionnelles
Le choix du métier
La formation initiale
Les carrières enseignantes
. L’exercice de la profession
Travail, professionnalisation et compétences
La contextualisation des pratiques et des éthiques professionnelles
Hiérarchies et coopération entre enseignants
Division du travail entre acteurs scolaires
. Autonomie et organisation collective
Les relations avec la hiérarchie et avec les usagers
Le rôle des syndicats et des associations professionnelles
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 8 Les pratiques éducatives des familles
. Socialisation familiale et réussite scolaire
La transmission des valeurs
Méthodes et styles éducatifs
Savoirs et savoir-faire transmis dans la famille
. L’accompagnement de la scolarité
Les projets scolaires
Le suivi familial de la scolarité
Le choix des établissements
. Les parents dans l’école
La relation avec les enseignants
Des usagers du service public d’éducation ?
Les associations de parents d’élèves
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 9 L’expérience des élèves
. Le rapport aux études
Projets scolaires et projets professionnels
Le rapport aux savoirs
L’implication dans le travail scolaire
. La vie quotidienne dans les organisations scolaires
Apprendre à réussir
La relation avec les enseignants
Les interactions enseignants-élèves dans la classe
. La sociabilité et l’intégration dans les institutions d’enseignement
Le rôle des camarades de l’école à l’université
Chahut, déviance et sanctions
La participation au fonctionnement des établissements et à la vie démocratique
. Conclusion
. Orientation bibliographique
QUATRIÈME PARTIE Théories
Chapitre 10 L’évolution des analyses théoriques sur l’école
. L’école reproductrice
Reproduire des valeurs communes
Reproduire des rapports sociaux conflictuels
L’école capitaliste divise
L’école légitime les hiérarchies
. Des critiques de « l’école reproductrice » à un renouvellement des perspectives
Le modèle de la reproduction à l’épreuve de l’histoire
L’« héritage culturel » et la réussite scolaire
Des acteurs inconsistants face au poids des structures ?
. L’école, espace pour des stratégies d’acteurs
Une approche individualiste des inégalités sociales
Des convergences d’approches dans l’analyse de l’école ?
De nouvelles perspectives théoriques
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Conclusion
. Diversification des approches et cumulativité des résultats
. La sociologie de l’école, une ressource pour l’action pédagogique et politique
Bibliographie générale
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Sociologie de l'école [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Géraldine Farges, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur . - 5e éd. . - Paris : Armand Colin, 2018 . - 333 p. ; 24 cm. - (Collection U. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-62163-6
Bibliogr. p. 265-326. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie école inégalité sociale politique scolaire emploi ascension sociale scolarité métier d'enseignant pratique éducative famille élève école reproductrice Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Cette 5e édition, totalement refondue, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève).L'ouvrage actualisé propose ainsi de nombreux éléments sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants et des élèves eux-mêmes.Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité et les préoccupations des familles, des enseignants et des élèves. Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves. Note de contenu : Table des matières
Introduction :
. Sociologie de l’éducation ou sociologie de l’école ?
. Un champ de recherche vivant
. Initier à l’« imagination sociologique »…
. Orientation bibliographique
PREMIÈRE PARTIE L’école dans la société
Chapitre 1 Les politiques scolaires
. Une approche socio-historique des finalités et des changements institutionnels
La laïcité et la place des religions à l’école
L’égalité et la démocratisation de l’enseignement
Efficacité, décentralisation et autonomie des établissements
. Une approche analytique du processus de décision, de mise en œuvre et d’évaluation
Les influences nationales et internationales et l’autonomie des politiques d’éducation
L’élaboration des décisions et le jeu d’acteurs au niveau national
Traduction administrative, mise en œuvre et évaluation des politiques
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 2 Les inégalités de carrières dans le système scolaire français
. Maternelle et primaire, des différenciations précoces
Milieu social et réussite en primaire
Étranger ou Français, garçon ou fille, verseau ou sagittaire…
Un déterminisme social massif ?
. Dans le secondaire, des cheminements de plus en plus diversifiés
Des scolarités inégales, au sein du « collège unique »
Des options à l’orientation, la quête de la distinction
. L’accès au baccalauréat et à l’enseignement supérieur
Le bac, oui mais quel bac ?
Que faire de son bac dans l’enseignement supérieur ?
. Des inégalités sociales parfois méconnues, non universelles, toujours mouvantes…
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 3 Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l’échelle sociale
. L’école, une voie nécessaire pour trouver un emploi ?
La « rentabilité » du diplôme
Valeur du diplôme et caractéristiques du diplômé
. L’école, facteur d’ascension sociale ?
Un modèle structurel de la reproduction sociale
Tel père, tel fils ?
. De nouvelles interrogations sur le rôle de l’école
Peut-on parler de dévaluation des diplômes ?
L’insertion s’inscrit dans un marché du travail
Le rôle de l’école à la lueur des comparaisons internationales
. Conclusion
. Orientation bibliographique
DEUXIÈME PARTIE Contextes et médiations
Chapitre 4 L’école entre l’espace local et l’espace national
. L’école et l’intégration des sociétés rurales
L’école missionnaire
Maintenir les traditions en introduisant la modernité
La spécificité de l’école rurale aujourd’hui
. L’école face à la diversité urbaine
Mobilisation scolaire et réseaux sociaux en milieu urbain
La fabrication de la ségrégation scolaire
Laïcité et prise en compte des différences culturelles
Incivilités et violences dans les établissements
. Les politiques éducatives locales
Les choix et la légitimité des acteurs locaux
La coordination et la mobilisation à l’échelle locale
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 5 Les scolarités dans leur contexte
. Un « destin scolaire » variable selon l’établissement fréquenté
Des milieux de vie et de travail très divers
Des écoles inégalement efficaces…
Des pratiques d’évaluation et d’orientation diversifiées
Des « effets établissement » qui restent difficiles à appréhender…
. Le déroulement des scolarités dans un contexte institutionnel
Les modes de groupement d’élèves
Enseignement commun ou cursus différenciés
École publique ou école privée ?
Un contexte plus ou moins riche en possibilités d’études
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 6 Les programmes, les pratiques pédagogiques et les normes d’excellence
. La genèse sociale des savoirs scolaires
Comment se construisent les programmes ?
Quels contenus de formation, pour quels rôles sociaux ?
Sous-jacentes aux contenus, des visions du monde…
. La fabrication de la réussite scolaire
Les pratiques pédagogiques, quels effets, sur quels élèves ?
La « fabrication » de l’excellence scolaire
. Conclusion
. Orientation bibliographique
TROISIÈME PARTIE Les acteurs de l’éducation
Chapitre 7 Le métier d’enseignant
. Unité et diversité
Instituteurs et professeurs
Féminisation et « moyennisation »
. Les trajectoires professionnelles
Le choix du métier
La formation initiale
Les carrières enseignantes
. L’exercice de la profession
Travail, professionnalisation et compétences
La contextualisation des pratiques et des éthiques professionnelles
Hiérarchies et coopération entre enseignants
Division du travail entre acteurs scolaires
. Autonomie et organisation collective
Les relations avec la hiérarchie et avec les usagers
Le rôle des syndicats et des associations professionnelles
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 8 Les pratiques éducatives des familles
. Socialisation familiale et réussite scolaire
La transmission des valeurs
Méthodes et styles éducatifs
Savoirs et savoir-faire transmis dans la famille
. L’accompagnement de la scolarité
Les projets scolaires
Le suivi familial de la scolarité
Le choix des établissements
. Les parents dans l’école
La relation avec les enseignants
Des usagers du service public d’éducation ?
Les associations de parents d’élèves
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 9 L’expérience des élèves
. Le rapport aux études
Projets scolaires et projets professionnels
Le rapport aux savoirs
L’implication dans le travail scolaire
. La vie quotidienne dans les organisations scolaires
Apprendre à réussir
La relation avec les enseignants
Les interactions enseignants-élèves dans la classe
. La sociabilité et l’intégration dans les institutions d’enseignement
Le rôle des camarades de l’école à l’université
Chahut, déviance et sanctions
La participation au fonctionnement des établissements et à la vie démocratique
. Conclusion
. Orientation bibliographique
QUATRIÈME PARTIE Théories
Chapitre 10 L’évolution des analyses théoriques sur l’école
. L’école reproductrice
Reproduire des valeurs communes
Reproduire des rapports sociaux conflictuels
L’école capitaliste divise
L’école légitime les hiérarchies
. Des critiques de « l’école reproductrice » à un renouvellement des perspectives
Le modèle de la reproduction à l’épreuve de l’histoire
L’« héritage culturel » et la réussite scolaire
Des acteurs inconsistants face au poids des structures ?
. L’école, espace pour des stratégies d’acteurs
Une approche individualiste des inégalités sociales
Des convergences d’approches dans l’analyse de l’école ?
De nouvelles perspectives théoriques
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Conclusion
. Diversification des approches et cumulativité des résultats
. La sociologie de l’école, une ressource pour l’action pédagogique et politique
Bibliographie générale
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003286 30 DUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
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