Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Mardi: 8h15-16h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'habileté sociale'




Titre : Gérer ses émotions et s'affirmer positivement Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Verret, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Manon Lévesque, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2017 Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5470-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : habileté sociale gestion des émotions affirmation de soi connaissance de soi autorité discipline comportement relation sociale comportement social activité empathie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Au cours de leurs interactions sociales, certains enfants éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions de façon positive et à s'affirmer adéquatement. Démontrer des habiletés telles que manifester de l'empathie, réagir au rejet par les pairs, exprimer un désaccord en respectant les autres ou résoudre des conflits peut constituer un défi pour eux. Comment faire pour les aider à développer des comportements sociaux acceptables et à établir des relations harmonieuses avec les autres, en particulier à l'école ? Le programme d'entraînement aux habiletés sociales élaboré par Claudia Verret et Line Massé est conçu pour les enfants ayant un trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou aux prises avec des problèmes d'autocontrôle et de régulation des émotions.
Grâce aux activités et aux outils proposés, l'intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé pourra aider tout enfant âgé de 8 à 12 ans éprouvant des difficultés dans la régulation de ses émotions et l'affirmation de soi. En plus du guide destiné à l'animateur, les auteures proposent 23 ateliers comprenant chacun plusieurs activités et exercices. Pour compléter le tout, l'ouvrage inclut une riche variété de documents reproductibles nécessaires à l'animation et à la mise en oeuvre du programme.Note de contenu : PARTIE 1 : LE GUIDE DE L'ANIMATEUR
CHAPITRE 1 : LA DÉFINITION DE CONCEPTS LIES AUX HABILETÉS SOCIALES
CHAPITRE 2 : POURQUOI DEVELOPPER LES HABILETES SOCIALES
CHAPITRE 3 : LES CADRES THEORIQUES DU PROGRAMME
- La théorie cognitive sociale de Bandura
- L'approche socio-cognitive comportementale
CHAPITRE 4 : LA FINALITÉ DU PROGRAMME ET LES HABILETÉS DEVELOPPEES
CHAPITRE 5 : COMMENT ENTRAINER LES ENFANTS AUX HABILETÉS SOCIALES
- La mise à niveau des connaissances
- La mise en pratique
- Le développement de l'autorégulation
- L'utilisation des comportements émis
- Les stratégies de maintien et de transfert des acquis
CHAPITRE 6 : LES COMPOSANTES DU PROGRAMME
- Les ateliers
- Le journal de bord
- Les règles de vie du groupe
- Le contrat d'engagement
CHAPITRE 7 : LA MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME
- Le choix du format des rencontres : individuelles ou en groupe
- La composition des groupes
- La sélection et l'évaluation des participants
- Le calendrier des rencontres
- Le choix et la préparation de la salle
- La préparation du matériel
- La promotion du programme
- Le suivi individuel
- Les rencontres familiales
- La rétention des enfants ou leur participation active tout au long du programme
- La communication et le suivi avec les parents et les enseignants
CHAPITRE 8 : LA GESTION DES COMPORTEMENTS
- Les devoirs non faits ou les défis non relevés
- L'oubli du matériel (journal de bord)
- Les retards
- Les absences
- Les difficultés d'attention
- La gestion des récompenses
CHAPITRE 9 : LE RÔLE DES DIFFÉRENTS ACTEURS
- Le rôle de l'animateur
- Le rôle des parents
- Le rôle des enseignants
PARTIE 2 : LE RECUEIL D'ATELIERS
- Atelier préliminaire : On brise la glace
- Atelier 1 : Le détective des émotions
- Atelier 2 : Le dictionnaire des émotions
- Atelier 3 : Mes thermomètres des émotions
- Atelier 4 : Mes boutons d'alarme
- Atelier 5 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - les moyens physiques d'apaisement
- Atelier 6 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - les moyens de diversion de l'attention et d'ancrage
- Atelier 7 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - La routine de décharge motrice
- Atelier 8 : Des moyens pour le dire
- Atelier 9 : Se mettre dans la peau de l'autre
- Atelier 10 : Ce n'est pas la fin du monde
- Atelier 11 : Ce n'est que partie remise
- Atelier 12 : L'offre est rejetée !
- Atelier 13 : S'affirmer sans offusquer
- Atelier 14 : Non, c'est non !
- Atelier 15 : Se plaindre sans geindre
- Atelier 16 : Recevoir une réprimande, une plainte ou une critique
- Atelier 17 : Taquiner sans blesser
- Atelier 18 : Mieux vaut en rire
- Atelier 19 : Faites la paix et pas la guerre !
- Atelier 20 : Mes stratégies pour résoudre un conflit
- Atelier 21 : Résoudre pacifiquement un conflit
- Atelier 22 : Être un champion pour gérer ses émotions et s'affirmer positivement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Gérer ses émotions et s'affirmer positivement [texte imprimé] / Claudia Verret, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Manon Lévesque, Collaborateur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2017 . - 297 p.
ISBN : 978-2-7650-5470-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : habileté sociale gestion des émotions affirmation de soi connaissance de soi autorité discipline comportement relation sociale comportement social activité empathie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Au cours de leurs interactions sociales, certains enfants éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions de façon positive et à s'affirmer adéquatement. Démontrer des habiletés telles que manifester de l'empathie, réagir au rejet par les pairs, exprimer un désaccord en respectant les autres ou résoudre des conflits peut constituer un défi pour eux. Comment faire pour les aider à développer des comportements sociaux acceptables et à établir des relations harmonieuses avec les autres, en particulier à l'école ? Le programme d'entraînement aux habiletés sociales élaboré par Claudia Verret et Line Massé est conçu pour les enfants ayant un trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou aux prises avec des problèmes d'autocontrôle et de régulation des émotions.
Grâce aux activités et aux outils proposés, l'intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé pourra aider tout enfant âgé de 8 à 12 ans éprouvant des difficultés dans la régulation de ses émotions et l'affirmation de soi. En plus du guide destiné à l'animateur, les auteures proposent 23 ateliers comprenant chacun plusieurs activités et exercices. Pour compléter le tout, l'ouvrage inclut une riche variété de documents reproductibles nécessaires à l'animation et à la mise en oeuvre du programme.Note de contenu : PARTIE 1 : LE GUIDE DE L'ANIMATEUR
CHAPITRE 1 : LA DÉFINITION DE CONCEPTS LIES AUX HABILETÉS SOCIALES
CHAPITRE 2 : POURQUOI DEVELOPPER LES HABILETES SOCIALES
CHAPITRE 3 : LES CADRES THEORIQUES DU PROGRAMME
- La théorie cognitive sociale de Bandura
- L'approche socio-cognitive comportementale
CHAPITRE 4 : LA FINALITÉ DU PROGRAMME ET LES HABILETÉS DEVELOPPEES
CHAPITRE 5 : COMMENT ENTRAINER LES ENFANTS AUX HABILETÉS SOCIALES
- La mise à niveau des connaissances
- La mise en pratique
- Le développement de l'autorégulation
- L'utilisation des comportements émis
- Les stratégies de maintien et de transfert des acquis
CHAPITRE 6 : LES COMPOSANTES DU PROGRAMME
- Les ateliers
- Le journal de bord
- Les règles de vie du groupe
- Le contrat d'engagement
CHAPITRE 7 : LA MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME
- Le choix du format des rencontres : individuelles ou en groupe
- La composition des groupes
- La sélection et l'évaluation des participants
- Le calendrier des rencontres
- Le choix et la préparation de la salle
- La préparation du matériel
- La promotion du programme
- Le suivi individuel
- Les rencontres familiales
- La rétention des enfants ou leur participation active tout au long du programme
- La communication et le suivi avec les parents et les enseignants
CHAPITRE 8 : LA GESTION DES COMPORTEMENTS
- Les devoirs non faits ou les défis non relevés
- L'oubli du matériel (journal de bord)
- Les retards
- Les absences
- Les difficultés d'attention
- La gestion des récompenses
CHAPITRE 9 : LE RÔLE DES DIFFÉRENTS ACTEURS
- Le rôle de l'animateur
- Le rôle des parents
- Le rôle des enseignants
PARTIE 2 : LE RECUEIL D'ATELIERS
- Atelier préliminaire : On brise la glace
- Atelier 1 : Le détective des émotions
- Atelier 2 : Le dictionnaire des émotions
- Atelier 3 : Mes thermomètres des émotions
- Atelier 4 : Mes boutons d'alarme
- Atelier 5 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - les moyens physiques d'apaisement
- Atelier 6 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - les moyens de diversion de l'attention et d'ancrage
- Atelier 7 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - La routine de décharge motrice
- Atelier 8 : Des moyens pour le dire
- Atelier 9 : Se mettre dans la peau de l'autre
- Atelier 10 : Ce n'est pas la fin du monde
- Atelier 11 : Ce n'est que partie remise
- Atelier 12 : L'offre est rejetée !
- Atelier 13 : S'affirmer sans offusquer
- Atelier 14 : Non, c'est non !
- Atelier 15 : Se plaindre sans geindre
- Atelier 16 : Recevoir une réprimande, une plainte ou une critique
- Atelier 17 : Taquiner sans blesser
- Atelier 18 : Mieux vaut en rire
- Atelier 19 : Faites la paix et pas la guerre !
- Atelier 20 : Mes stratégies pour résoudre un conflit
- Atelier 21 : Résoudre pacifiquement un conflit
- Atelier 22 : Être un champion pour gérer ses émotions et s'affirmer positivement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004548 37.3 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponibleDocuments numériques
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Lien vers les compléments pédagogiquesURLUne gestion positive de la classe : 51 activités pour développer les habiletés socioaffectives / Joey Mandel
Titre : Une gestion positive de la classe : 51 activités pour développer les habiletés socioaffectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Joey Mandel, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : X-204 p. Présentation : illustrations, couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4955-5 Mots-clés : comportement habileté habileté motrice habileté du langage mémoire écoute active communication point de vue oralisation récit habileté sociale attention imitation empathie anticipation réceptivité habileté émotionnelle émotion intériorisation extériorisation ton pensée optimiste habileté cognitive séquentiation situation de crise crise gestion de crise Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Certains de vos élèves ont-ils des comportements indésirables? Cherchez-vous à comprendre ce qui se passe pour pouvoir les aider?
Dans Une gestion positive de la classe, Joey Mandel vous propose de voir ces problèmes sous un jour nouveau. S’appuyant sur sa vaste expérience, elle montre que contrairement à ce que l’on croit trop souvent, les comportements indésirables ne se produisent généralement pas en raison du besoin des élèves d’attirer l’attention, de leur manque de motivation ou d’un parentage inadéquat. Pour comprendre ce qui se passe et intervenir efficacement, il faut aller au-delà des comportements des élèves afin de découvrir ce que leurs gestes révèlent sur eux et sur leur développement socioaffectif.
Véritable coffre à outils, cet ouvrage vous offre plusieurs pistes d’intervention, sous forme de jeux et d’activités, pour aider les élèves du préscolaire et du primaire à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes ainsi qu’à surmonter les obstacles émotifs auxquels ils se heurtent dans leur vie de tous les jours, à l’école comme ailleurs.Table des matières : Table des matières
Introduction
1. Accompagner l’élève au jour le jour
Aller au-delà du comportement
L’élément déclencheur
Comprendre les habiletés socioaffectives
Les habiletés motrices
Les habiletés du langage
Les habiletés sociales
Les habiletés émotionnelles
Les habiletés cognitives
Reconnaître les habiletés moins développées
Recourir aux activités de développement des habiletés
Les activités fondées sur des habiletés.
Enseigner, s’exercer, survivre
Accompagner au jour le jour
Des stratégies au jour le jour
2. Développer les habiletés motrices
1. Les mouvements de motricité fine
2. La planification motrice
3. L’adaptabilité
4. La conscience de son corps
5. L’attention aux autres
6. Le contrôle de l’impulsivité verbale
7. Le contrôle de soi
8. La concordance des mouvements
9. L’alternance des mouvements
10. L’autorégulation
11. La maîtrise du mouvement
3 Développer les habiletés du langage.
12. La mémoire réceptive
13. Le traitement de l’information
14. L’écoute active
15. La communication non verbale
16. La communication verbale intentionnelle
17. La communication expressive
18. Le recours à un autre point de vue
19. L’expansivité verbale
20. La transmission verbale de messages
21. La mise en récit
4 Développer les habiletés sociales
22. L’attention conjointe
23. La réciprocité sociale
24. L’imitation sociale
25. Le référencement social
26. L’observation d’autrui
27. L’empathie
28. L’anticipation
29. La réceptivité
30. La conscience spatiale
31. La conscience réflexive
5 Développer les habiletés émotionnelles
32. L’expression des émotions
33. L’intériorisation des émotions
34. L’extériorisation des émotions
35. La régulation des émotions
36. La modulation des réactions émotionnelles
37. La modulation du ton
38. La pensée optimiste
39. L’affect positif
40. Le comportement émotionnel
41. La responsabilité émotionnelle
6 Développer les habiletés cognitives
42. L’attention
43. Le changement de modalités
44. La séquentiation de l’information
45. Une vision d’ensemble
46. La flexibilité.
47. La pensée symbolique
48. La reconnaissance du caractère
49. La cognition sociale
50. La modulation du comportement
51. La narration sociale
7 Régler les situations de crise.
Étape 1 : Cesser de parler
Étape 2 : Mettre fin à sa propre perte de contrôle
Étape 3 : Mettre fin à la perte de contrôle de l’enfant
La prévention des situations de crise
L’apprentissage actif du désamorçage de crise
Conclusion
Fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2681 Une gestion positive de la classe : 51 activités pour développer les habiletés socioaffectives [texte imprimé] / Joey Mandel, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2015, cop. 2015 . - X-204 p. : illustrations, couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4955-5
Mots-clés : comportement habileté habileté motrice habileté du langage mémoire écoute active communication point de vue oralisation récit habileté sociale attention imitation empathie anticipation réceptivité habileté émotionnelle émotion intériorisation extériorisation ton pensée optimiste habileté cognitive séquentiation situation de crise crise gestion de crise Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Certains de vos élèves ont-ils des comportements indésirables? Cherchez-vous à comprendre ce qui se passe pour pouvoir les aider?
Dans Une gestion positive de la classe, Joey Mandel vous propose de voir ces problèmes sous un jour nouveau. S’appuyant sur sa vaste expérience, elle montre que contrairement à ce que l’on croit trop souvent, les comportements indésirables ne se produisent généralement pas en raison du besoin des élèves d’attirer l’attention, de leur manque de motivation ou d’un parentage inadéquat. Pour comprendre ce qui se passe et intervenir efficacement, il faut aller au-delà des comportements des élèves afin de découvrir ce que leurs gestes révèlent sur eux et sur leur développement socioaffectif.
Véritable coffre à outils, cet ouvrage vous offre plusieurs pistes d’intervention, sous forme de jeux et d’activités, pour aider les élèves du préscolaire et du primaire à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes ainsi qu’à surmonter les obstacles émotifs auxquels ils se heurtent dans leur vie de tous les jours, à l’école comme ailleurs.Table des matières : Table des matières
Introduction
1. Accompagner l’élève au jour le jour
Aller au-delà du comportement
L’élément déclencheur
Comprendre les habiletés socioaffectives
Les habiletés motrices
Les habiletés du langage
Les habiletés sociales
Les habiletés émotionnelles
Les habiletés cognitives
Reconnaître les habiletés moins développées
Recourir aux activités de développement des habiletés
Les activités fondées sur des habiletés.
Enseigner, s’exercer, survivre
Accompagner au jour le jour
Des stratégies au jour le jour
2. Développer les habiletés motrices
1. Les mouvements de motricité fine
2. La planification motrice
3. L’adaptabilité
4. La conscience de son corps
5. L’attention aux autres
6. Le contrôle de l’impulsivité verbale
7. Le contrôle de soi
8. La concordance des mouvements
9. L’alternance des mouvements
10. L’autorégulation
11. La maîtrise du mouvement
3 Développer les habiletés du langage.
12. La mémoire réceptive
13. Le traitement de l’information
14. L’écoute active
15. La communication non verbale
16. La communication verbale intentionnelle
17. La communication expressive
18. Le recours à un autre point de vue
19. L’expansivité verbale
20. La transmission verbale de messages
21. La mise en récit
4 Développer les habiletés sociales
22. L’attention conjointe
23. La réciprocité sociale
24. L’imitation sociale
25. Le référencement social
26. L’observation d’autrui
27. L’empathie
28. L’anticipation
29. La réceptivité
30. La conscience spatiale
31. La conscience réflexive
5 Développer les habiletés émotionnelles
32. L’expression des émotions
33. L’intériorisation des émotions
34. L’extériorisation des émotions
35. La régulation des émotions
36. La modulation des réactions émotionnelles
37. La modulation du ton
38. La pensée optimiste
39. L’affect positif
40. Le comportement émotionnel
41. La responsabilité émotionnelle
6 Développer les habiletés cognitives
42. L’attention
43. Le changement de modalités
44. La séquentiation de l’information
45. Une vision d’ensemble
46. La flexibilité.
47. La pensée symbolique
48. La reconnaissance du caractère
49. La cognition sociale
50. La modulation du comportement
51. La narration sociale
7 Régler les situations de crise.
Étape 1 : Cesser de parler
Étape 2 : Mettre fin à sa propre perte de contrôle
Étape 3 : Mettre fin à la perte de contrôle de l’enfant
La prévention des situations de crise
L’apprentissage actif du désamorçage de crise
Conclusion
Fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2681 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18940 37.9 MAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
Disponible
Titre : L'apprentissage actif au préscolaire Titre original : Accompagner l'enfant vers son plein potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne S. Epstein ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Importance : 338 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7760-2 Note générale : Bibliographie et index.
Ouvrage canadien en relation avec le programme local.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : préscolaire HighScope programme éducatif apprentissage actif accomodation assimilation changement développemental développement cognitif exploration sensori-motrice jeu intentionnel zone proximale de développement voie d'apprentissage planification opération formelle opération concrète pensée pré-opératoire compliment encouragement résolution de conflit résolution de problèmes intervention directive intervention démocratique intervention permissive jeu jeu de règles jeu de construction jeu exploratoire jeu symbolique pouvoir apprentissage coin d'intérêt organisation de l'espace accueil routine rassemblement activité de transition période d'action coéducation relation école famille travail d'équipe engagement développement socio-affectif émotion jeu coopératif coopération jeu solitaire modelage sentiment habileté sociale empathie développement physique santé autonomie coordination main-oeil éducation physique motricité fine motricité globale mouvement conscience corporelle schéma corporel langage communication allitération conarration conscience phonémique conscience phonologique langage contextualisé langage décontextualisé langage oral lecture interactive alphabet rime syllabe vocabulaire expressif vocabulaire réceptif livre mathématiques nombre cardinal nombre ordinal orientation spatiale visualisation spatiale sens des nombres correspondance un à un forme comptage chiffre nombre art esthétique jeu de rôle rythme tonalité mélodie art visuel musique sciences technologie essai-erreur méthode scientifique observation classification expérimentation prédiction conclusion sciences humaines sciences sociales civisme vie de groupe socialisation multiculturel diversité culturelle écologie évaluation Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès.
Vous y retrouverez, entre autres:
- des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
- des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
- des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).
Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité.Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 Introduction
Chapitre 1 Le programme éducatif préscolaire HighScope
1.1 Les avantages d’un programme éducatif validé par la recherche
1.2 La philosophie HighScope
1.3 Le contenu du programme éducatif préscolaire HighScope
1.4 Les pratiques éducatives
1.5 Les outils d’évaluation
1.6 Le perfectionnement professionnel
Chapitre 2 Les théories soutenant le programme
2.1 La théorie derrière l’apprentissage actif
2.2 La théorie derrière la séquence planification-action-réflexion
Chapitre 3 Les études validant le programme
3.1 Un engagement vis-à-vis de la recherche
3.2 Les conclusions tirées des études
PARTIE 2 Les pratiques éducatives
Chapitre 4 L’interaction adulte-enfant
4.1 L’intervention de style démocratique
4.2 Les stratégies favorisant une intervention de style démocratique
Chapitre 5 L’environnement d’apprentissage
5.1 L’importance de l’environnement d’apprentissage
5.2 L’organisation de l’espace d’apprentissage
5.3 Le choix de l’équipement et du matériel
5.4 L’environnement d’apprentissage extérieur
Chapitre 6 La routine quotidienne
6.1 Un survol de la routine quotidienne
6.2 L’importance de la routine quotidienne
6.3 La séquence planification-action-réflexion
6.4 Les périodes en groupe
Chapitre 7 L’implication des familles
7.1 Les bienfaits de l’implication des familles
7.2 L’implication des familles et l’apprentissage actif
7.3 Les principaux éléments de l’implication des familles
Chapitre 8 Le travail d’équipe au sein du personnel
8.1 La composition de l’équipe
8.2 La collecte des renseignements sur les enfants
8.3 La planification en équipe
8.4 Le soutien et l’encadrement du personnel
PARTIE 3 Le contenu du programme
Chapitre 9 Les approches d’apprentissage
9.1 L’importance des approches d’apprentissage
9.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux approches d’apprentissage
9.3 Les IDC de la catégorie « Approches d’apprentissage »
Chapitre 10 Le développement socioaffectif
10.1 L’importance du développement socioaffectif
10.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement socioaffectif
10.3 Les IDC de la catégorie « Développement socioaffectif »
Chapitre 11 Le développement physique et la santé
11.1 L’importance du développement physique et de la santé
11.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement physique et à la santé
11.3 Les IDC de la catégorie « Développement physique et santé »
Chapitre 12 Le langage, la littératie et la communication
12.1 L’importance du langage, de la littératie et de la communication
12.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au langage, à la littératie et à la communication
12.3 Les IDC de la catégorie « Langage, littératie et communication »
Chapitre 13 Les mathématiques
13.1 L’importance des mathématiques
13.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux mathématiques
13.3 Les IDC de la catégorie « Mathématiques »
Chapitre 14 Les arts
14.1 L’importance des arts
14.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux arts
14.3 Les IDC de la catégorie « Arts »
Chapitre 15 Les sciences et la technologie
15.1 L’importance des sciences et de la technologie
15.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences et à la technologie
15.3 Les IDC de la catégorie « Sciences et technologie »
Chapitre 16 Les sciences humaines et sociales
16.1 L’importance des sciences humaines et sociales
16.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences humaines et sociales
16.3 Les IDC de la catégorie « Sciences humaines et sociales »
PARTIE 4 Les outils d’évaluation
Chapitre 17 L’évaluation des enfants
17.1 L’évaluation authentique
17.2 Le COR Advantage
Chapitre 18 L’évaluation de la qualité des SGEE
18.1 L’importance de l’évaluation de la qualité d’un SGEE
18.2 Le PQA préscolaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4082 L'apprentissage actif au préscolaire = Accompagner l'enfant vers son plein potentiel [texte imprimé] / Anne S. Epstein ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - 338 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7760-2
Bibliographie et index.
Ouvrage canadien en relation avec le programme local.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : préscolaire HighScope programme éducatif apprentissage actif accomodation assimilation changement développemental développement cognitif exploration sensori-motrice jeu intentionnel zone proximale de développement voie d'apprentissage planification opération formelle opération concrète pensée pré-opératoire compliment encouragement résolution de conflit résolution de problèmes intervention directive intervention démocratique intervention permissive jeu jeu de règles jeu de construction jeu exploratoire jeu symbolique pouvoir apprentissage coin d'intérêt organisation de l'espace accueil routine rassemblement activité de transition période d'action coéducation relation école famille travail d'équipe engagement développement socio-affectif émotion jeu coopératif coopération jeu solitaire modelage sentiment habileté sociale empathie développement physique santé autonomie coordination main-oeil éducation physique motricité fine motricité globale mouvement conscience corporelle schéma corporel langage communication allitération conarration conscience phonémique conscience phonologique langage contextualisé langage décontextualisé langage oral lecture interactive alphabet rime syllabe vocabulaire expressif vocabulaire réceptif livre mathématiques nombre cardinal nombre ordinal orientation spatiale visualisation spatiale sens des nombres correspondance un à un forme comptage chiffre nombre art esthétique jeu de rôle rythme tonalité mélodie art visuel musique sciences technologie essai-erreur méthode scientifique observation classification expérimentation prédiction conclusion sciences humaines sciences sociales civisme vie de groupe socialisation multiculturel diversité culturelle écologie évaluation Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès.
Vous y retrouverez, entre autres:
- des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
- des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
- des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).
Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité.Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 Introduction
Chapitre 1 Le programme éducatif préscolaire HighScope
1.1 Les avantages d’un programme éducatif validé par la recherche
1.2 La philosophie HighScope
1.3 Le contenu du programme éducatif préscolaire HighScope
1.4 Les pratiques éducatives
1.5 Les outils d’évaluation
1.6 Le perfectionnement professionnel
Chapitre 2 Les théories soutenant le programme
2.1 La théorie derrière l’apprentissage actif
2.2 La théorie derrière la séquence planification-action-réflexion
Chapitre 3 Les études validant le programme
3.1 Un engagement vis-à-vis de la recherche
3.2 Les conclusions tirées des études
PARTIE 2 Les pratiques éducatives
Chapitre 4 L’interaction adulte-enfant
4.1 L’intervention de style démocratique
4.2 Les stratégies favorisant une intervention de style démocratique
Chapitre 5 L’environnement d’apprentissage
5.1 L’importance de l’environnement d’apprentissage
5.2 L’organisation de l’espace d’apprentissage
5.3 Le choix de l’équipement et du matériel
5.4 L’environnement d’apprentissage extérieur
Chapitre 6 La routine quotidienne
6.1 Un survol de la routine quotidienne
6.2 L’importance de la routine quotidienne
6.3 La séquence planification-action-réflexion
6.4 Les périodes en groupe
Chapitre 7 L’implication des familles
7.1 Les bienfaits de l’implication des familles
7.2 L’implication des familles et l’apprentissage actif
7.3 Les principaux éléments de l’implication des familles
Chapitre 8 Le travail d’équipe au sein du personnel
8.1 La composition de l’équipe
8.2 La collecte des renseignements sur les enfants
8.3 La planification en équipe
8.4 Le soutien et l’encadrement du personnel
PARTIE 3 Le contenu du programme
Chapitre 9 Les approches d’apprentissage
9.1 L’importance des approches d’apprentissage
9.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux approches d’apprentissage
9.3 Les IDC de la catégorie « Approches d’apprentissage »
Chapitre 10 Le développement socioaffectif
10.1 L’importance du développement socioaffectif
10.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement socioaffectif
10.3 Les IDC de la catégorie « Développement socioaffectif »
Chapitre 11 Le développement physique et la santé
11.1 L’importance du développement physique et de la santé
11.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement physique et à la santé
11.3 Les IDC de la catégorie « Développement physique et santé »
Chapitre 12 Le langage, la littératie et la communication
12.1 L’importance du langage, de la littératie et de la communication
12.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au langage, à la littératie et à la communication
12.3 Les IDC de la catégorie « Langage, littératie et communication »
Chapitre 13 Les mathématiques
13.1 L’importance des mathématiques
13.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux mathématiques
13.3 Les IDC de la catégorie « Mathématiques »
Chapitre 14 Les arts
14.1 L’importance des arts
14.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux arts
14.3 Les IDC de la catégorie « Arts »
Chapitre 15 Les sciences et la technologie
15.1 L’importance des sciences et de la technologie
15.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences et à la technologie
15.3 Les IDC de la catégorie « Sciences et technologie »
Chapitre 16 Les sciences humaines et sociales
16.1 L’importance des sciences humaines et sociales
16.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences humaines et sociales
16.3 Les IDC de la catégorie « Sciences humaines et sociales »
PARTIE 4 Les outils d’évaluation
Chapitre 17 L’évaluation des enfants
17.1 L’évaluation authentique
17.2 Le COR Advantage
Chapitre 18 L’évaluation de la qualité des SGEE
18.1 L’importance de l’évaluation de la qualité d’un SGEE
18.2 Le PQA préscolaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4082 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002268 81.0 EPS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) inventaire 2022
DisponibleDocuments numériques
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Titre : L'apprentissage actif au préscolaire Titre original : Accompagner l'enfant vers son plein potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne S. Epstein ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Importance : 338 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7760-2 Note générale : Bibliographie et index.
Ouvrage canadien en relation avec le programme local.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : préscolaire HighScope programme éducatif apprentissage actif accomodation assimilation changement développemental développement cognitif exploration sensori-motrice jeu intentionnel zone proximale de développement voie d'apprentissage planification opération formelle opération concrète pensée pré-opératoire compliment encouragement résolution de conflit résolution de problèmes intervention directive intervention démocratique intervention permissive jeu jeu de règles jeu de construction jeu exploratoire jeu symbolique pouvoir apprentissage coin d'intérêt organisation de l'espace accueil routine rassemblement activité de transition période d'action coéducation relation école famille travail d'équipe engagement développement socio-affectif émotion jeu coopératif coopération jeu solitaire modelage sentiment habileté sociale empathie développement physique santé autonomie coordination main-oeil éducation physique motricité fine motricité globale mouvement conscience corporelle schéma corporel langage communication allitération conarration conscience phonémique conscience phonologique langage contextualisé langage décontextualisé langage oral lecture interactive alphabet rime syllabe vocabulaire expressif vocabulaire réceptif livre mathématiques nombre cardinal nombre ordinal orientation spatiale visualisation spatiale sens des nombres correspondance un à un forme comptage chiffre nombre art esthétique jeu de rôle rythme tonalité mélodie art visuel musique sciences technologie essai-erreur méthode scientifique observation classification expérimentation prédiction conclusion sciences humaines sciences sociales civisme vie de groupe socialisation multiculturel diversité culturelle écologie évaluation Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès.
Vous y retrouverez, entre autres:
- des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
- des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
- des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).
Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité.Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 Introduction
Chapitre 1 Le programme éducatif préscolaire HighScope
1.1 Les avantages d’un programme éducatif validé par la recherche
1.2 La philosophie HighScope
1.3 Le contenu du programme éducatif préscolaire HighScope
1.4 Les pratiques éducatives
1.5 Les outils d’évaluation
1.6 Le perfectionnement professionnel
Chapitre 2 Les théories soutenant le programme
2.1 La théorie derrière l’apprentissage actif
2.2 La théorie derrière la séquence planification-action-réflexion
Chapitre 3 Les études validant le programme
3.1 Un engagement vis-à-vis de la recherche
3.2 Les conclusions tirées des études
PARTIE 2 Les pratiques éducatives
Chapitre 4 L’interaction adulte-enfant
4.1 L’intervention de style démocratique
4.2 Les stratégies favorisant une intervention de style démocratique
Chapitre 5 L’environnement d’apprentissage
5.1 L’importance de l’environnement d’apprentissage
5.2 L’organisation de l’espace d’apprentissage
5.3 Le choix de l’équipement et du matériel
5.4 L’environnement d’apprentissage extérieur
Chapitre 6 La routine quotidienne
6.1 Un survol de la routine quotidienne
6.2 L’importance de la routine quotidienne
6.3 La séquence planification-action-réflexion
6.4 Les périodes en groupe
Chapitre 7 L’implication des familles
7.1 Les bienfaits de l’implication des familles
7.2 L’implication des familles et l’apprentissage actif
7.3 Les principaux éléments de l’implication des familles
Chapitre 8 Le travail d’équipe au sein du personnel
8.1 La composition de l’équipe
8.2 La collecte des renseignements sur les enfants
8.3 La planification en équipe
8.4 Le soutien et l’encadrement du personnel
PARTIE 3 Le contenu du programme
Chapitre 9 Les approches d’apprentissage
9.1 L’importance des approches d’apprentissage
9.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux approches d’apprentissage
9.3 Les IDC de la catégorie « Approches d’apprentissage »
Chapitre 10 Le développement socioaffectif
10.1 L’importance du développement socioaffectif
10.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement socioaffectif
10.3 Les IDC de la catégorie « Développement socioaffectif »
Chapitre 11 Le développement physique et la santé
11.1 L’importance du développement physique et de la santé
11.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement physique et à la santé
11.3 Les IDC de la catégorie « Développement physique et santé »
Chapitre 12 Le langage, la littératie et la communication
12.1 L’importance du langage, de la littératie et de la communication
12.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au langage, à la littératie et à la communication
12.3 Les IDC de la catégorie « Langage, littératie et communication »
Chapitre 13 Les mathématiques
13.1 L’importance des mathématiques
13.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux mathématiques
13.3 Les IDC de la catégorie « Mathématiques »
Chapitre 14 Les arts
14.1 L’importance des arts
14.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux arts
14.3 Les IDC de la catégorie « Arts »
Chapitre 15 Les sciences et la technologie
15.1 L’importance des sciences et de la technologie
15.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences et à la technologie
15.3 Les IDC de la catégorie « Sciences et technologie »
Chapitre 16 Les sciences humaines et sociales
16.1 L’importance des sciences humaines et sociales
16.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences humaines et sociales
16.3 Les IDC de la catégorie « Sciences humaines et sociales »
PARTIE 4 Les outils d’évaluation
Chapitre 17 L’évaluation des enfants
17.1 L’évaluation authentique
17.2 Le COR Advantage
Chapitre 18 L’évaluation de la qualité des SGEE
18.1 L’importance de l’évaluation de la qualité d’un SGEE
18.2 Le PQA préscolaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4405 L'apprentissage actif au préscolaire = Accompagner l'enfant vers son plein potentiel [texte imprimé] / Anne S. Epstein ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - 338 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7760-2
Bibliographie et index.
Ouvrage canadien en relation avec le programme local.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : préscolaire HighScope programme éducatif apprentissage actif accomodation assimilation changement développemental développement cognitif exploration sensori-motrice jeu intentionnel zone proximale de développement voie d'apprentissage planification opération formelle opération concrète pensée pré-opératoire compliment encouragement résolution de conflit résolution de problèmes intervention directive intervention démocratique intervention permissive jeu jeu de règles jeu de construction jeu exploratoire jeu symbolique pouvoir apprentissage coin d'intérêt organisation de l'espace accueil routine rassemblement activité de transition période d'action coéducation relation école famille travail d'équipe engagement développement socio-affectif émotion jeu coopératif coopération jeu solitaire modelage sentiment habileté sociale empathie développement physique santé autonomie coordination main-oeil éducation physique motricité fine motricité globale mouvement conscience corporelle schéma corporel langage communication allitération conarration conscience phonémique conscience phonologique langage contextualisé langage décontextualisé langage oral lecture interactive alphabet rime syllabe vocabulaire expressif vocabulaire réceptif livre mathématiques nombre cardinal nombre ordinal orientation spatiale visualisation spatiale sens des nombres correspondance un à un forme comptage chiffre nombre art esthétique jeu de rôle rythme tonalité mélodie art visuel musique sciences technologie essai-erreur méthode scientifique observation classification expérimentation prédiction conclusion sciences humaines sciences sociales civisme vie de groupe socialisation multiculturel diversité culturelle écologie évaluation Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès.
Vous y retrouverez, entre autres:
- des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
- des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
- des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).
Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité.Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 Introduction
Chapitre 1 Le programme éducatif préscolaire HighScope
1.1 Les avantages d’un programme éducatif validé par la recherche
1.2 La philosophie HighScope
1.3 Le contenu du programme éducatif préscolaire HighScope
1.4 Les pratiques éducatives
1.5 Les outils d’évaluation
1.6 Le perfectionnement professionnel
Chapitre 2 Les théories soutenant le programme
2.1 La théorie derrière l’apprentissage actif
2.2 La théorie derrière la séquence planification-action-réflexion
Chapitre 3 Les études validant le programme
3.1 Un engagement vis-à-vis de la recherche
3.2 Les conclusions tirées des études
PARTIE 2 Les pratiques éducatives
Chapitre 4 L’interaction adulte-enfant
4.1 L’intervention de style démocratique
4.2 Les stratégies favorisant une intervention de style démocratique
Chapitre 5 L’environnement d’apprentissage
5.1 L’importance de l’environnement d’apprentissage
5.2 L’organisation de l’espace d’apprentissage
5.3 Le choix de l’équipement et du matériel
5.4 L’environnement d’apprentissage extérieur
Chapitre 6 La routine quotidienne
6.1 Un survol de la routine quotidienne
6.2 L’importance de la routine quotidienne
6.3 La séquence planification-action-réflexion
6.4 Les périodes en groupe
Chapitre 7 L’implication des familles
7.1 Les bienfaits de l’implication des familles
7.2 L’implication des familles et l’apprentissage actif
7.3 Les principaux éléments de l’implication des familles
Chapitre 8 Le travail d’équipe au sein du personnel
8.1 La composition de l’équipe
8.2 La collecte des renseignements sur les enfants
8.3 La planification en équipe
8.4 Le soutien et l’encadrement du personnel
PARTIE 3 Le contenu du programme
Chapitre 9 Les approches d’apprentissage
9.1 L’importance des approches d’apprentissage
9.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux approches d’apprentissage
9.3 Les IDC de la catégorie « Approches d’apprentissage »
Chapitre 10 Le développement socioaffectif
10.1 L’importance du développement socioaffectif
10.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement socioaffectif
10.3 Les IDC de la catégorie « Développement socioaffectif »
Chapitre 11 Le développement physique et la santé
11.1 L’importance du développement physique et de la santé
11.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement physique et à la santé
11.3 Les IDC de la catégorie « Développement physique et santé »
Chapitre 12 Le langage, la littératie et la communication
12.1 L’importance du langage, de la littératie et de la communication
12.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au langage, à la littératie et à la communication
12.3 Les IDC de la catégorie « Langage, littératie et communication »
Chapitre 13 Les mathématiques
13.1 L’importance des mathématiques
13.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux mathématiques
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Chapitre 14 Les arts
14.1 L’importance des arts
14.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux arts
14.3 Les IDC de la catégorie « Arts »
Chapitre 15 Les sciences et la technologie
15.1 L’importance des sciences et de la technologie
15.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences et à la technologie
15.3 Les IDC de la catégorie « Sciences et technologie »
Chapitre 16 Les sciences humaines et sociales
16.1 L’importance des sciences humaines et sociales
16.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences humaines et sociales
16.3 Les IDC de la catégorie « Sciences humaines et sociales »
PARTIE 4 Les outils d’évaluation
Chapitre 17 L’évaluation des enfants
17.1 L’évaluation authentique
17.2 Le COR Advantage
Chapitre 18 L’évaluation de la qualité des SGEE
18.1 L’importance de l’évaluation de la qualité d’un SGEE
18.2 Le PQA préscolaire
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003276 81.0 EPS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) inventaire 2022
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Documents complémentairesURLBien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle / Lee Canter
Titre : Bien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lee Canter ; Katia Petersen ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Robert Gosselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2003 Autre Editeur : Toronto [Canada] : McGraw-Hill Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 183 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-949-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe gestion de conflits négociation intimidation comportement malveillant entraide conflit affirmation de soi comportement attendu respect bonnes manières communication écoute active empathie conseil de classe habiletés sociales habileté sociale conseil de coopération règle bienveillance règles de vie compliment sentiment Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bien s’entendre pour apprendre s’adresse aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire et du primaire qui souhaitent créer un milieu bienveillant et coopératif dans leur classe. Cet ouvrage propose une vingtaine de situations d’apprentissage et des trucs pratiques pour réduire la violence et favoriser la coopération. Les grandes lignes de pensée sont les suivantes : faire de la classe une communauté d’entraide, établir des attentes face à un comportement approprié, enseigner et renforcer des habiletés sociales, vivre des conseils de classe, utiliser des équipes de coopération, enseigner des habiletés pour réagir aux conflits, résister à l’intimidation et créer une communauté d’entraide à l’école. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
1. Faire de la classe une communauté d'entraide
2. Etablir des attentes de comportements appropriés
3. Enseigner et renforcer les habiletés sociales
4. Utiliser des conseils de classe
5. Utiliser des équipes de coopération
6. Enseigner des habiletés pour réagir aux conflits
7. Savoir résister à l'intimidation
8. Créer une communauté d'entraide dans toute l'école
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Bien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle [texte imprimé] / Lee Canter ; Katia Petersen ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Robert Gosselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation : Toronto (Canada) : McGraw-Hill, 2003 . - 183 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89461-949-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe gestion de conflits négociation intimidation comportement malveillant entraide conflit affirmation de soi comportement attendu respect bonnes manières communication écoute active empathie conseil de classe habiletés sociales habileté sociale conseil de coopération règle bienveillance règles de vie compliment sentiment Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bien s’entendre pour apprendre s’adresse aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire et du primaire qui souhaitent créer un milieu bienveillant et coopératif dans leur classe. Cet ouvrage propose une vingtaine de situations d’apprentissage et des trucs pratiques pour réduire la violence et favoriser la coopération. Les grandes lignes de pensée sont les suivantes : faire de la classe une communauté d’entraide, établir des attentes face à un comportement approprié, enseigner et renforcer des habiletés sociales, vivre des conseils de classe, utiliser des équipes de coopération, enseigner des habiletés pour réagir aux conflits, résister à l’intimidation et créer une communauté d’entraide à l’école. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
1. Faire de la classe une communauté d'entraide
2. Etablir des attentes de comportements appropriés
3. Enseigner et renforcer les habiletés sociales
4. Utiliser des conseils de classe
5. Utiliser des équipes de coopération
6. Enseigner des habiletés pour réagir aux conflits
7. Savoir résister à l'intimidation
8. Créer une communauté d'entraide dans toute l'école
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004805 37.9 CAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponibleLa coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative / Sylvain Connac
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] / James Albert Butler
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