Centre de documentation HELHa Gosselies
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23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'habileté sociale'




Titre : Autisme : Stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Ouellet, Auteur Editeur : Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2020 Collection : La Boîte à outils (Boucherville) Importance : 276 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89792-134-7 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 273-276. Glossaire
Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme TSA trouble du spectre de l'autisme diagnostic sens sensation abstraction réactivité communication expression du visage langage du corps langage corporel humour régulation autorégulation émotion introspection connaissance de soi habileté sociale stratégie comportementale surchage crise autistique Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Votre enfant est atteint d’un TSA ? Alors ce livre est pour vous !
Le diagnostic est tombé : trouble du spectre de l’autisme. Ces quelques mots peuvent être déroutants. Par où commencer pour amener votre enfant à s’intégrer à notre monde « typique » ? Armé d’un simple bloc-notes, d’un tableau blanc ou d’une tablette électronique, vous serez à même de mieux vous faire comprendre de lui, mais surtout de connaître ses besoins particuliers et d’y répondre.
Dans ce guide sympathique, vous trouverez des astuces pour :
– accompagner le développement de l’enfant autiste ;
– stimuler ses sens ;
– favoriser la communication ;
– l’aider à réguler ses émotions ;
– prévenir les crises autistiques et les gérer efficacement.
Ponctué d’activités concrètes et d’explications claires, cet ouvrage sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents. Avec le mode d’emploi TSA, tout devient plus facile !Note de contenu : Table des matières
Introduction
Au début arrivèrent les petites voitures
Le tsa en bref
Les indices qui peuvent vous amener à consulter
La communication et l’interaction sociale
Les particularités sensorielles
Les comportements atypiques
Les forces qui peuvent sortir de la norme
L’évaluation
L’importance du diagnostic
Les différents niveaux du TSA
Le développement de la personne tsa
Aider l’enfant à comprendre son environnement
Le monde concret
L’importance de l’expérimentation
L’approche Greenspan
La découverte est souvent spontanée
Comprendre les règles de l’environnement
Quand l’information entre par les yeux
Pourquoi utiliser le support visuel ?
Les outils TSA de base
Comprendre nos propres sensations
Qu’est-ce que la conscience corporelle
Les signaux sensoriels à décoder
La fatigue et le sommeil
La douleur
Comment fonctionne le corps ?
Les particularités sensorielles
Quelques définitions pour mieux comprendre
Les vêtements
Les touchers
Le bruit
Les particularités alimentaires
La motricité et l’équilibre
Les comportements autistiques
Découvrir par la bouche
Observer différemment
Tourner, sautiller sur place et se balancer
Des comportements qui dérangent… vraiment ?
L’importance des objets
Augmenter la flexibilité cognitive
Qu’est-ce que la flexibilité cognitive ?
Quand les informations sont classées sur des fiches
Développer la compréhension de l’abstrait
Quelques trucs pour stimuler la faculté d’abstraction
L’importance de transformer les apprentissages
La communication fonctionnelle
La composition de la communication
Communiquer par nos comportements
Communiquer par des gestes
L’écholalie et le langage plaqué
La communication : c’est tellement plus que les mots
Les expressions faciales et le langage du corps
Le ton de la voix
Les expressions langagières
Les jeux de mots, les sous-entendus et les non-dits
Le sarcasme et l’humour
Les règles pour bien communiquer avec une personne autiste
La théorie de l’esprit
Quelques idées pour développer la théorie de l’esprit
Ce qu’il faut retenir…
Qu’est-ce que la régulation ?
La régulation mutuelle et l’autorégulation
La théorie en premier
Les 6 émotions de base
L’intensité des émotions
Les émotions reliées au contexte
Les stratégies reliées aux émotions
La connaissance de soi
Qu’est-ce que l’introspection ?
Une meilleure connaissance de soi
Mieux comprendre son diagnostic de TSA
Mieux comprendre les non-autistes
Le développement des habiletés sociales
Par où commencer ?
Enrichir le vocabulaire comportemental et social
Apprendre des stratégies sociales efficaces
Mieux comprendre les intentions sociales
Les habiletés sociales, ça s’apprend !
La disponibilité
Qu’est-ce que la disponibilité ?
Les signes de disponibilité
Les signes d’une perte de disponibilité
Les surcharges
Qu’est-ce que les surcharges ?
Quoi faire en cas de surcharge
La gestion des crises autistiques
La prévention active et le thermomètre de la disponibilité
Les pauses préventives
Lors d’une crise : gérer l’agressivité et la désorganisation
En conclusion
Lexique
Références bibliographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5094 Autisme : Stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste [texte imprimé] / Rachel Ouellet, Auteur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2020 . - 276 p. : ill. ; 23 cm. - (La Boîte à outils (Boucherville)) .
ISBN : 978-2-89792-134-7
Bibliogr. et webliogr. p. 273-276. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme TSA trouble du spectre de l'autisme diagnostic sens sensation abstraction réactivité communication expression du visage langage du corps langage corporel humour régulation autorégulation émotion introspection connaissance de soi habileté sociale stratégie comportementale surchage crise autistique Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Votre enfant est atteint d’un TSA ? Alors ce livre est pour vous !
Le diagnostic est tombé : trouble du spectre de l’autisme. Ces quelques mots peuvent être déroutants. Par où commencer pour amener votre enfant à s’intégrer à notre monde « typique » ? Armé d’un simple bloc-notes, d’un tableau blanc ou d’une tablette électronique, vous serez à même de mieux vous faire comprendre de lui, mais surtout de connaître ses besoins particuliers et d’y répondre.
Dans ce guide sympathique, vous trouverez des astuces pour :
– accompagner le développement de l’enfant autiste ;
– stimuler ses sens ;
– favoriser la communication ;
– l’aider à réguler ses émotions ;
– prévenir les crises autistiques et les gérer efficacement.
Ponctué d’activités concrètes et d’explications claires, cet ouvrage sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents. Avec le mode d’emploi TSA, tout devient plus facile !Note de contenu : Table des matières
Introduction
Au début arrivèrent les petites voitures
Le tsa en bref
Les indices qui peuvent vous amener à consulter
La communication et l’interaction sociale
Les particularités sensorielles
Les comportements atypiques
Les forces qui peuvent sortir de la norme
L’évaluation
L’importance du diagnostic
Les différents niveaux du TSA
Le développement de la personne tsa
Aider l’enfant à comprendre son environnement
Le monde concret
L’importance de l’expérimentation
L’approche Greenspan
La découverte est souvent spontanée
Comprendre les règles de l’environnement
Quand l’information entre par les yeux
Pourquoi utiliser le support visuel ?
Les outils TSA de base
Comprendre nos propres sensations
Qu’est-ce que la conscience corporelle
Les signaux sensoriels à décoder
La fatigue et le sommeil
La douleur
Comment fonctionne le corps ?
Les particularités sensorielles
Quelques définitions pour mieux comprendre
Les vêtements
Les touchers
Le bruit
Les particularités alimentaires
La motricité et l’équilibre
Les comportements autistiques
Découvrir par la bouche
Observer différemment
Tourner, sautiller sur place et se balancer
Des comportements qui dérangent… vraiment ?
L’importance des objets
Augmenter la flexibilité cognitive
Qu’est-ce que la flexibilité cognitive ?
Quand les informations sont classées sur des fiches
Développer la compréhension de l’abstrait
Quelques trucs pour stimuler la faculté d’abstraction
L’importance de transformer les apprentissages
La communication fonctionnelle
La composition de la communication
Communiquer par nos comportements
Communiquer par des gestes
L’écholalie et le langage plaqué
La communication : c’est tellement plus que les mots
Les expressions faciales et le langage du corps
Le ton de la voix
Les expressions langagières
Les jeux de mots, les sous-entendus et les non-dits
Le sarcasme et l’humour
Les règles pour bien communiquer avec une personne autiste
La théorie de l’esprit
Quelques idées pour développer la théorie de l’esprit
Ce qu’il faut retenir…
Qu’est-ce que la régulation ?
La régulation mutuelle et l’autorégulation
La théorie en premier
Les 6 émotions de base
L’intensité des émotions
Les émotions reliées au contexte
Les stratégies reliées aux émotions
La connaissance de soi
Qu’est-ce que l’introspection ?
Une meilleure connaissance de soi
Mieux comprendre son diagnostic de TSA
Mieux comprendre les non-autistes
Le développement des habiletés sociales
Par où commencer ?
Enrichir le vocabulaire comportemental et social
Apprendre des stratégies sociales efficaces
Mieux comprendre les intentions sociales
Les habiletés sociales, ça s’apprend !
La disponibilité
Qu’est-ce que la disponibilité ?
Les signes de disponibilité
Les signes d’une perte de disponibilité
Les surcharges
Qu’est-ce que les surcharges ?
Quoi faire en cas de surcharge
La gestion des crises autistiques
La prévention active et le thermomètre de la disponibilité
Les pauses préventives
Lors d’une crise : gérer l’agressivité et la désorganisation
En conclusion
Lexique
Références bibliographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5094 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006753 15.3 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Gérer ses émotions et s'affirmer positivement Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Verret, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Manon Lévesque, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2017 Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5470-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : habileté sociale gestion des émotions affirmation de soi connaissance de soi autorité discipline comportement relation sociale comportement social activité empathie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Au cours de leurs interactions sociales, certains enfants éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions de façon positive et à s'affirmer adéquatement. Démontrer des habiletés telles que manifester de l'empathie, réagir au rejet par les pairs, exprimer un désaccord en respectant les autres ou résoudre des conflits peut constituer un défi pour eux. Comment faire pour les aider à développer des comportements sociaux acceptables et à établir des relations harmonieuses avec les autres, en particulier à l'école ? Le programme d'entraînement aux habiletés sociales élaboré par Claudia Verret et Line Massé est conçu pour les enfants ayant un trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou aux prises avec des problèmes d'autocontrôle et de régulation des émotions.
Grâce aux activités et aux outils proposés, l'intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé pourra aider tout enfant âgé de 8 à 12 ans éprouvant des difficultés dans la régulation de ses émotions et l'affirmation de soi. En plus du guide destiné à l'animateur, les auteures proposent 23 ateliers comprenant chacun plusieurs activités et exercices. Pour compléter le tout, l'ouvrage inclut une riche variété de documents reproductibles nécessaires à l'animation et à la mise en oeuvre du programme.Note de contenu : PARTIE 1 : LE GUIDE DE L'ANIMATEUR
CHAPITRE 1 : LA DÉFINITION DE CONCEPTS LIES AUX HABILETÉS SOCIALES
CHAPITRE 2 : POURQUOI DEVELOPPER LES HABILETES SOCIALES
CHAPITRE 3 : LES CADRES THEORIQUES DU PROGRAMME
- La théorie cognitive sociale de Bandura
- L'approche socio-cognitive comportementale
CHAPITRE 4 : LA FINALITÉ DU PROGRAMME ET LES HABILETÉS DEVELOPPEES
CHAPITRE 5 : COMMENT ENTRAINER LES ENFANTS AUX HABILETÉS SOCIALES
- La mise à niveau des connaissances
- La mise en pratique
- Le développement de l'autorégulation
- L'utilisation des comportements émis
- Les stratégies de maintien et de transfert des acquis
CHAPITRE 6 : LES COMPOSANTES DU PROGRAMME
- Les ateliers
- Le journal de bord
- Les règles de vie du groupe
- Le contrat d'engagement
CHAPITRE 7 : LA MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME
- Le choix du format des rencontres : individuelles ou en groupe
- La composition des groupes
- La sélection et l'évaluation des participants
- Le calendrier des rencontres
- Le choix et la préparation de la salle
- La préparation du matériel
- La promotion du programme
- Le suivi individuel
- Les rencontres familiales
- La rétention des enfants ou leur participation active tout au long du programme
- La communication et le suivi avec les parents et les enseignants
CHAPITRE 8 : LA GESTION DES COMPORTEMENTS
- Les devoirs non faits ou les défis non relevés
- L'oubli du matériel (journal de bord)
- Les retards
- Les absences
- Les difficultés d'attention
- La gestion des récompenses
CHAPITRE 9 : LE RÔLE DES DIFFÉRENTS ACTEURS
- Le rôle de l'animateur
- Le rôle des parents
- Le rôle des enseignants
PARTIE 2 : LE RECUEIL D'ATELIERS
- Atelier préliminaire : On brise la glace
- Atelier 1 : Le détective des émotions
- Atelier 2 : Le dictionnaire des émotions
- Atelier 3 : Mes thermomètres des émotions
- Atelier 4 : Mes boutons d'alarme
- Atelier 5 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - les moyens physiques d'apaisement
- Atelier 6 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - les moyens de diversion de l'attention et d'ancrage
- Atelier 7 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - La routine de décharge motrice
- Atelier 8 : Des moyens pour le dire
- Atelier 9 : Se mettre dans la peau de l'autre
- Atelier 10 : Ce n'est pas la fin du monde
- Atelier 11 : Ce n'est que partie remise
- Atelier 12 : L'offre est rejetée !
- Atelier 13 : S'affirmer sans offusquer
- Atelier 14 : Non, c'est non !
- Atelier 15 : Se plaindre sans geindre
- Atelier 16 : Recevoir une réprimande, une plainte ou une critique
- Atelier 17 : Taquiner sans blesser
- Atelier 18 : Mieux vaut en rire
- Atelier 19 : Faites la paix et pas la guerre !
- Atelier 20 : Mes stratégies pour résoudre un conflit
- Atelier 21 : Résoudre pacifiquement un conflit
- Atelier 22 : Être un champion pour gérer ses émotions et s'affirmer positivement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Gérer ses émotions et s'affirmer positivement [texte imprimé] / Claudia Verret, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Manon Lévesque, Collaborateur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2017 . - 297 p.
ISBN : 978-2-7650-5470-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : habileté sociale gestion des émotions affirmation de soi connaissance de soi autorité discipline comportement relation sociale comportement social activité empathie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Au cours de leurs interactions sociales, certains enfants éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions de façon positive et à s'affirmer adéquatement. Démontrer des habiletés telles que manifester de l'empathie, réagir au rejet par les pairs, exprimer un désaccord en respectant les autres ou résoudre des conflits peut constituer un défi pour eux. Comment faire pour les aider à développer des comportements sociaux acceptables et à établir des relations harmonieuses avec les autres, en particulier à l'école ? Le programme d'entraînement aux habiletés sociales élaboré par Claudia Verret et Line Massé est conçu pour les enfants ayant un trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou aux prises avec des problèmes d'autocontrôle et de régulation des émotions.
Grâce aux activités et aux outils proposés, l'intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé pourra aider tout enfant âgé de 8 à 12 ans éprouvant des difficultés dans la régulation de ses émotions et l'affirmation de soi. En plus du guide destiné à l'animateur, les auteures proposent 23 ateliers comprenant chacun plusieurs activités et exercices. Pour compléter le tout, l'ouvrage inclut une riche variété de documents reproductibles nécessaires à l'animation et à la mise en oeuvre du programme.Note de contenu : PARTIE 1 : LE GUIDE DE L'ANIMATEUR
CHAPITRE 1 : LA DÉFINITION DE CONCEPTS LIES AUX HABILETÉS SOCIALES
CHAPITRE 2 : POURQUOI DEVELOPPER LES HABILETES SOCIALES
CHAPITRE 3 : LES CADRES THEORIQUES DU PROGRAMME
- La théorie cognitive sociale de Bandura
- L'approche socio-cognitive comportementale
CHAPITRE 4 : LA FINALITÉ DU PROGRAMME ET LES HABILETÉS DEVELOPPEES
CHAPITRE 5 : COMMENT ENTRAINER LES ENFANTS AUX HABILETÉS SOCIALES
- La mise à niveau des connaissances
- La mise en pratique
- Le développement de l'autorégulation
- L'utilisation des comportements émis
- Les stratégies de maintien et de transfert des acquis
CHAPITRE 6 : LES COMPOSANTES DU PROGRAMME
- Les ateliers
- Le journal de bord
- Les règles de vie du groupe
- Le contrat d'engagement
CHAPITRE 7 : LA MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME
- Le choix du format des rencontres : individuelles ou en groupe
- La composition des groupes
- La sélection et l'évaluation des participants
- Le calendrier des rencontres
- Le choix et la préparation de la salle
- La préparation du matériel
- La promotion du programme
- Le suivi individuel
- Les rencontres familiales
- La rétention des enfants ou leur participation active tout au long du programme
- La communication et le suivi avec les parents et les enseignants
CHAPITRE 8 : LA GESTION DES COMPORTEMENTS
- Les devoirs non faits ou les défis non relevés
- L'oubli du matériel (journal de bord)
- Les retards
- Les absences
- Les difficultés d'attention
- La gestion des récompenses
CHAPITRE 9 : LE RÔLE DES DIFFÉRENTS ACTEURS
- Le rôle de l'animateur
- Le rôle des parents
- Le rôle des enseignants
PARTIE 2 : LE RECUEIL D'ATELIERS
- Atelier préliminaire : On brise la glace
- Atelier 1 : Le détective des émotions
- Atelier 2 : Le dictionnaire des émotions
- Atelier 3 : Mes thermomètres des émotions
- Atelier 4 : Mes boutons d'alarme
- Atelier 5 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - les moyens physiques d'apaisement
- Atelier 6 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - les moyens de diversion de l'attention et d'ancrage
- Atelier 7 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - La routine de décharge motrice
- Atelier 8 : Des moyens pour le dire
- Atelier 9 : Se mettre dans la peau de l'autre
- Atelier 10 : Ce n'est pas la fin du monde
- Atelier 11 : Ce n'est que partie remise
- Atelier 12 : L'offre est rejetée !
- Atelier 13 : S'affirmer sans offusquer
- Atelier 14 : Non, c'est non !
- Atelier 15 : Se plaindre sans geindre
- Atelier 16 : Recevoir une réprimande, une plainte ou une critique
- Atelier 17 : Taquiner sans blesser
- Atelier 18 : Mieux vaut en rire
- Atelier 19 : Faites la paix et pas la guerre !
- Atelier 20 : Mes stratégies pour résoudre un conflit
- Atelier 21 : Résoudre pacifiquement un conflit
- Atelier 22 : Être un champion pour gérer ses émotions et s'affirmer positivement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004548 37.3 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence / Mehdi Liratni
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Titre : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi Liratni, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-223-1 Note générale : Notice rédigée d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 213-215Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence sociale socialisation code de communication habileté sociale habiletés sociales enfance adolescence pédagogie comportementale comportement social communication sociale comportement non-verbal intelligence émotionnelle savoir-vivre règlement^intérieur mal-être récompense incitation attention conjointe frustration règle politesse imitation interaction jeu de rôle identification des émotions demander de l'aide autonomie vie en groupe empathie émotion ton intimité sexualité gestion du comportement pleine conscience respect de l'autorité vie relationnelle vie affective alimentation équilibrée limite téléphone portable internet réseaux sociaux réseau social motivation considération Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence ? Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi « les habiletés sociales ». ? L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/hyperactivité, les dys...) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels...). ? Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l'adolescence), s'adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). ? Plus précisément, ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. À l'heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d'efficacité, études et preuves scientifiques à l'appui, et quels que soient les publics concernés. ? L'auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en ?uvre pour chaque idée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence [texte imprimé] / Mehdi Liratni, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2020 . - 215 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-223-1
Notice rédigée d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 213-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence sociale socialisation code de communication habileté sociale habiletés sociales enfance adolescence pédagogie comportementale comportement social communication sociale comportement non-verbal intelligence émotionnelle savoir-vivre règlement^intérieur mal-être récompense incitation attention conjointe frustration règle politesse imitation interaction jeu de rôle identification des émotions demander de l'aide autonomie vie en groupe empathie émotion ton intimité sexualité gestion du comportement pleine conscience respect de l'autorité vie relationnelle vie affective alimentation équilibrée limite téléphone portable internet réseaux sociaux réseau social motivation considération Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence ? Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi « les habiletés sociales ». ? L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/hyperactivité, les dys...) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels...). ? Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l'adolescence), s'adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). ? Plus précisément, ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. À l'heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d'efficacité, études et preuves scientifiques à l'appui, et quels que soient les publics concernés. ? L'auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en ?uvre pour chaque idée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005681 37.9 LIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleUne gestion positive de la classe : 51 activités pour développer les habiletés socioaffectives / Joey Mandel
Titre : Une gestion positive de la classe : 51 activités pour développer les habiletés socioaffectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Joey Mandel, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : X-204 p. Présentation : illustrations, couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4955-5 Mots-clés : comportement habileté habileté motrice habileté du langage mémoire écoute active communication point de vue oralisation récit habileté sociale attention imitation empathie anticipation réceptivité habileté émotionnelle émotion intériorisation extériorisation ton pensée optimiste habileté cognitive séquentiation situation de crise crise gestion de crise Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Certains de vos élèves ont-ils des comportements indésirables? Cherchez-vous à comprendre ce qui se passe pour pouvoir les aider?
Dans Une gestion positive de la classe, Joey Mandel vous propose de voir ces problèmes sous un jour nouveau. S’appuyant sur sa vaste expérience, elle montre que contrairement à ce que l’on croit trop souvent, les comportements indésirables ne se produisent généralement pas en raison du besoin des élèves d’attirer l’attention, de leur manque de motivation ou d’un parentage inadéquat. Pour comprendre ce qui se passe et intervenir efficacement, il faut aller au-delà des comportements des élèves afin de découvrir ce que leurs gestes révèlent sur eux et sur leur développement socioaffectif.
Véritable coffre à outils, cet ouvrage vous offre plusieurs pistes d’intervention, sous forme de jeux et d’activités, pour aider les élèves du préscolaire et du primaire à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes ainsi qu’à surmonter les obstacles émotifs auxquels ils se heurtent dans leur vie de tous les jours, à l’école comme ailleurs.Table des matières : Table des matières
Introduction
1. Accompagner l’élève au jour le jour
Aller au-delà du comportement
L’élément déclencheur
Comprendre les habiletés socioaffectives
Les habiletés motrices
Les habiletés du langage
Les habiletés sociales
Les habiletés émotionnelles
Les habiletés cognitives
Reconnaître les habiletés moins développées
Recourir aux activités de développement des habiletés
Les activités fondées sur des habiletés.
Enseigner, s’exercer, survivre
Accompagner au jour le jour
Des stratégies au jour le jour
2. Développer les habiletés motrices
1. Les mouvements de motricité fine
2. La planification motrice
3. L’adaptabilité
4. La conscience de son corps
5. L’attention aux autres
6. Le contrôle de l’impulsivité verbale
7. Le contrôle de soi
8. La concordance des mouvements
9. L’alternance des mouvements
10. L’autorégulation
11. La maîtrise du mouvement
3 Développer les habiletés du langage.
12. La mémoire réceptive
13. Le traitement de l’information
14. L’écoute active
15. La communication non verbale
16. La communication verbale intentionnelle
17. La communication expressive
18. Le recours à un autre point de vue
19. L’expansivité verbale
20. La transmission verbale de messages
21. La mise en récit
4 Développer les habiletés sociales
22. L’attention conjointe
23. La réciprocité sociale
24. L’imitation sociale
25. Le référencement social
26. L’observation d’autrui
27. L’empathie
28. L’anticipation
29. La réceptivité
30. La conscience spatiale
31. La conscience réflexive
5 Développer les habiletés émotionnelles
32. L’expression des émotions
33. L’intériorisation des émotions
34. L’extériorisation des émotions
35. La régulation des émotions
36. La modulation des réactions émotionnelles
37. La modulation du ton
38. La pensée optimiste
39. L’affect positif
40. Le comportement émotionnel
41. La responsabilité émotionnelle
6 Développer les habiletés cognitives
42. L’attention
43. Le changement de modalités
44. La séquentiation de l’information
45. Une vision d’ensemble
46. La flexibilité.
47. La pensée symbolique
48. La reconnaissance du caractère
49. La cognition sociale
50. La modulation du comportement
51. La narration sociale
7 Régler les situations de crise.
Étape 1 : Cesser de parler
Étape 2 : Mettre fin à sa propre perte de contrôle
Étape 3 : Mettre fin à la perte de contrôle de l’enfant
La prévention des situations de crise
L’apprentissage actif du désamorçage de crise
Conclusion
Fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2681 Une gestion positive de la classe : 51 activités pour développer les habiletés socioaffectives [texte imprimé] / Joey Mandel, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2015, cop. 2015 . - X-204 p. : illustrations, couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4955-5
Mots-clés : comportement habileté habileté motrice habileté du langage mémoire écoute active communication point de vue oralisation récit habileté sociale attention imitation empathie anticipation réceptivité habileté émotionnelle émotion intériorisation extériorisation ton pensée optimiste habileté cognitive séquentiation situation de crise crise gestion de crise Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Certains de vos élèves ont-ils des comportements indésirables? Cherchez-vous à comprendre ce qui se passe pour pouvoir les aider?
Dans Une gestion positive de la classe, Joey Mandel vous propose de voir ces problèmes sous un jour nouveau. S’appuyant sur sa vaste expérience, elle montre que contrairement à ce que l’on croit trop souvent, les comportements indésirables ne se produisent généralement pas en raison du besoin des élèves d’attirer l’attention, de leur manque de motivation ou d’un parentage inadéquat. Pour comprendre ce qui se passe et intervenir efficacement, il faut aller au-delà des comportements des élèves afin de découvrir ce que leurs gestes révèlent sur eux et sur leur développement socioaffectif.
Véritable coffre à outils, cet ouvrage vous offre plusieurs pistes d’intervention, sous forme de jeux et d’activités, pour aider les élèves du préscolaire et du primaire à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes ainsi qu’à surmonter les obstacles émotifs auxquels ils se heurtent dans leur vie de tous les jours, à l’école comme ailleurs.Table des matières : Table des matières
Introduction
1. Accompagner l’élève au jour le jour
Aller au-delà du comportement
L’élément déclencheur
Comprendre les habiletés socioaffectives
Les habiletés motrices
Les habiletés du langage
Les habiletés sociales
Les habiletés émotionnelles
Les habiletés cognitives
Reconnaître les habiletés moins développées
Recourir aux activités de développement des habiletés
Les activités fondées sur des habiletés.
Enseigner, s’exercer, survivre
Accompagner au jour le jour
Des stratégies au jour le jour
2. Développer les habiletés motrices
1. Les mouvements de motricité fine
2. La planification motrice
3. L’adaptabilité
4. La conscience de son corps
5. L’attention aux autres
6. Le contrôle de l’impulsivité verbale
7. Le contrôle de soi
8. La concordance des mouvements
9. L’alternance des mouvements
10. L’autorégulation
11. La maîtrise du mouvement
3 Développer les habiletés du langage.
12. La mémoire réceptive
13. Le traitement de l’information
14. L’écoute active
15. La communication non verbale
16. La communication verbale intentionnelle
17. La communication expressive
18. Le recours à un autre point de vue
19. L’expansivité verbale
20. La transmission verbale de messages
21. La mise en récit
4 Développer les habiletés sociales
22. L’attention conjointe
23. La réciprocité sociale
24. L’imitation sociale
25. Le référencement social
26. L’observation d’autrui
27. L’empathie
28. L’anticipation
29. La réceptivité
30. La conscience spatiale
31. La conscience réflexive
5 Développer les habiletés émotionnelles
32. L’expression des émotions
33. L’intériorisation des émotions
34. L’extériorisation des émotions
35. La régulation des émotions
36. La modulation des réactions émotionnelles
37. La modulation du ton
38. La pensée optimiste
39. L’affect positif
40. Le comportement émotionnel
41. La responsabilité émotionnelle
6 Développer les habiletés cognitives
42. L’attention
43. Le changement de modalités
44. La séquentiation de l’information
45. Une vision d’ensemble
46. La flexibilité.
47. La pensée symbolique
48. La reconnaissance du caractère
49. La cognition sociale
50. La modulation du comportement
51. La narration sociale
7 Régler les situations de crise.
Étape 1 : Cesser de parler
Étape 2 : Mettre fin à sa propre perte de contrôle
Étape 3 : Mettre fin à la perte de contrôle de l’enfant
La prévention des situations de crise
L’apprentissage actif du désamorçage de crise
Conclusion
Fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2681 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18940 37.9 MAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre à bien vivre ensemble : 120 activités pour enseigner les habiletés socioémotionnelles et prévenir l'intimidation / Naomi Drew
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Titre : Apprendre à bien vivre ensemble : 120 activités pour enseigner les habiletés socioémotionnelles et prévenir l'intimidation Type de document : texte imprimé Auteurs : Naomi Drew, Auteur ; Claire Beaumont, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : X-318 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7724-4 Note générale : La couverture indique : 7 à 12 ans Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : milieu scolaire violence scolaire intimidation prévention enseignement primaire gestion de classe émotion compétence sociale habileté émotionnelle habiletés sociales habileté sociale charte de classe respect vivre ensemble gestion des comportements bienveillance gentillesse entraide gestion de la colère colère gestion de conflits résolution de conflits moquerie insulte préjugé stéréotype diversité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L’ouvrage Apprendre à bien vivre ensemble propose 120 activités faciles à réaliser et soigneusement conçues pour vous aider à créer un climat positif, dans la classe et dans l’école. Ces activités, dans lesquelles les enfants de 7 à 12 ans pourront apprendre et s’épanouir, ont été créées dans le but précis de réduire la violence et l’intimidation.
D’une durée maximale de 20 minutes, chacune des activités comportent des stratégies-clés pour :
• favoriser les comportements bienveillants, l’empathie et l’acceptation des différences ;
• renforcer une culture d’entraide et de respect ;
• prévenir la violence, l’intimidation et la cyberintimidation.
Cet ouvrage a pour but de vous aider à enseigner et à mettre en pratique ces habiletés socioémotionnelles dans le quotidien de votre classe. Il est conçu pour s’adapter à votre horaire d’enseignement, puisque que les activités peuvent être réalisées en série ou de façon individuelle.
Apprendre à bien vivre ensemble peut s’utiliser seul ou comme complément à un plan de lutte contre la violence et l’intimidation déjà en place. Vous y trouverez également plus de 100 fiches reproductibles comprenant entre autres des mises en situation, des listes de vérification et des affiches en couleur.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
° Partie 1 - Enseigner les habiletés socioémotionnelles et développer les attitudes de base pour bien vivre ensemble
- Chapitre 1 : Les activités de base
Activité 1 Présenter le concept de classe harmonieuse et élaborer une charte de bons comportements en classe
Activité 2 Se détendre en utilisant la respiration abdominale
Activité 3 Se délester de ses émotions fortes
Activité 4 Agir avec intégrité et selon ses propres valeurs
Activité 5 Écouter de manière respectueuse et bienveillante
Activité 6 Instaurer une zone de paix dans la classe
Activité 7 S’arrêter, respirer et se calmer (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 1)
Activité 8 Utiliser le « message-Je » (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 2)
Activité 9 Utiliser le « message-Je » : c’est aussi une question d’attitude ! (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 2, suite)
Activité 10 Utiliser l’écoute réflective pour bien comprendre l’autre (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 3)
Activité 11 Réfléchir à sa part de responsabilité dans le conflit (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 4)
Activité 12 Chercher et trouver une solution qui convient à chacun (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 5)
Activité 13 Réviser les principes gagnant-gagnant de la résolution de conflits
° Partie 2 - Cultiver le respect pour mieux vivre ensemble
- Chapitre 2 : Promouvoir la bienveillance par la gentillesse et l’entraide
Activité 14 Créer sa place dans la mémoire des autres
Activité 15 Comment souhaitez-vous que l’on se souvienne de vous ?
Activité 16 Opter pour la gentillesse
Activité 17 Prendre position et venir en aide aux personnes vulnérables
Activité 18 Ça peut être cool de venir en aide aux autres !
Activité 19 Redéfinir les valeurs autour du mot « cool »
Activité 20 Les mots qui blessent
Activité 21 Comment venir en aide aux personnes blessées par les paroles des autres
Activité 22 Offrir son aide à un camarade
Activité 23 Utiliser l’écoute respectueuse et bienveillante
Activité 24 La douloureuse expérience de l’exclusion
Activité 25 Complimenter ou dénigrer ?
Activité 26 Échanger des compliments et des mots gentils
Activité 27 Les rumeurs blessent
Activité 28 Étouffer les rumeurs
Activité 29 Qu’est-ce que la conscience ?
Activité 30 Écouter la voix de sa conscience
- Chapitre 3 : Gérer sa colère
Activité 31 Comprendre ce qui nous met en colère
Activité 32 Les mots et les gestes blessants sous l’emprise de la colère
Activité 33 Mes réactions lorsque je suis en colère
Activité 34 Se relaxer : visualisation d’un endroit paisible
Activité 35 Se relaxer avec la stratégie « S’arrêter, respirer et se calmer » dans la vraie vie
Activité 36 Se relaxer à l’aide de phrases apaisantes
Activité 37 Se relaxer (visualisation) : le gâteau et les bougies
Activité 38 Deux autres techniques d’apaisement : la diversion de l’attention et l’activité physique
Activité 39 Se relaxer (visualisation) : se voir en train de se calmer
Activité 40 Se relaxer : la technique « Expirer et inspirer »
Activité 41 Activité de révision : quels comportements adoptons-nous quand nous sommes en colère ?
Activité 42 Activité de révision : comment maîtrisez-vous vos techniques d’apaisement de la colère ?
Activité 43 Activité de révision : surmonter ses réactions impulsives face à la colère
Activité 44 Activité de révision : utiliser ses stratégies d’apaisement pour éviter la violence physique
Activité 45 Face à l’agressivité des autres : visualiser son bouclier de paix
Activité 46 Face à l’agressivité des autres : utiliser la réflexion à voix haute
Activité 47 Activité de révision : gestion de la colère et résolution de conflits
Activité 48 Demander l’aide d’un adulte de confiance pour apaiser sa colère
- Chapitre 4 : Prévenir les conflits
Activité 49 Les 10 principaux déclencheurs de conflits
Activité 50 Changer nos mauvaises habitudes en situation de conflit (1)
Activité 51 Changer nos mauvaises habitudes en situation de conflit (2)
Activité 52 Les bons et mauvais choix en situation de conflit
Activité 53 Apprendre en observant les conflits
Activité 54 Assumer sa part de responsabilité ou blâmer l’autre (1)
Activité 55 Assumer sa part de responsabilité ou blâmer l’autre (2)
Activité 56 La volonté de résoudre les conflits
Activité 57 Les obstacles à la volonté
Activité 58 Visualiser et franchir les obstacles à notre volonté
Activité 59 Résoudre un conflit en faisant des compromis satisfaisants
Activité 60 Envisager le conflit à partir du sous-sol ou du balcon (1)
Activité 61 Envisager le conflit à partir du sous-sol ou du balcon (2)
Activité 62 Monter au balcon pour résoudre efficacement un conflit
Activité 63 Réagir avec assertivité devant les conflits
Activité 64 Mon modèle d’assertivité
Activité 65 Demeurer respectueux envers une personne que l’on n’aime pas
Activité 66 Adopter une posture digne dans toutes les situations
Activité 67 Un outil pour éviter les batailles : « Arrête-toi, laisse tomber et roule »
- Chapitre 5 : Réagir positivement aux conflits
Activité 68 Les principes gagnant-gagnant de la résolution de conflits (révision)
Activité 69 Résoudre un conflit avec une personne réticente
Activité 70 Utiliser les « messages-Je » et l’écoute réflective en situation de conflit
Activité 71 Les commérages et les conflits
Activité 72 Les conflits entre amis
Activité 73 Le remue-méninges pour trouver des solutions
Activité 74 Les conflits de groupe : calmer quelqu’un
Activité 75 Les conflits de groupe : consulter sa conscience
Activité 76 Confronter une personne qui nous a blessés
Activité 77 Prévenir l’exclusion et le rejet
Activité 78 Les effets négatifs des batailles
Activité 79 La médiation entre amis
- Chapitre 6 : Faire face aux moqueries et aux insultes
Activité 80 Reconnaître que nos paroles peuvent blesser les autres
Activité 81 L’incidence des insultes et du dénigrement sur les autres
Activité 82 Révision de la posture digne
Activité 83 Réponses assertives à des paroles blessantes (1)
Activité 84 Réponses assertives à des paroles blessantes (2)
Activité 85 Les commentaires, les gestes et les rires blessants
Activité 86 Se dégager émotivement des gestes ou des mots blessants
Activité 87 Des outils pour se dégager des mots et des gestes blessants
Activité 88 Apprendre à se détacher des mots et des gestes méchants
Activité 89 « Je ne faisais que plaisanter »
Activité 90 Ne pas se laisser atteindre par les moqueries
Activité 91 À l’épreuve des moqueries
Activité 92 Défendre une personne qui est l’objet de moqueries
- Chapitre 7 : Demeurer fort devant la violence et l’intimidation
Activité 93 Distinguer les comportements d’agression, de violence et d’intimidation
Activité 94 Discuter de la violence et de l’intimidation
Activité 95 Devenir fort devant l’intimidation
Activité 96 Demeurer fort devant l’intimidation
Activité 97 Cultiver sa force intérieure
Activité 98 Reprogrammer son cerveau en visualisant son « moi fort et confiant »
Activité 99 Apprendre de nouveaux comportements pour cesser d’intimider les autres
Activité 100 Des projets pour demeurer fort devant l’intimidation
Activité 101 Favoriser l’empathie
Activité 102 Trouver la force pour venir en aide aux autres
Activité 103 La satisfaction personnelle ressentie lorsqu’on vient en aide à quelqu’un
Activité 104 Des stratégies additionnelles pour offrir son aide aux autres
Activité 105 Venir en aide pour faire cesser les agressions physiques
Activité 106 L’intimidation entre amis
Activité 107 Se fier à son intuition pour prévenir l’agression physique
Activité 108 Gai, « bollé », bizarre : des surnoms qui font mal
Activité 109 Réagir à la cyberintimidation
Activité 110 Imaginer une école sans intimidation (visualisation)
Activité 111 Des moyens pour arrêter la violence et l’intimidation dans notre école
- Chapitre 8 : Comprendre et apprécier la diversité humaine
Activité 112 Les ressemblances et les points communs
Activité 113 Voilà qui je suis
Activité 114 Des entrevues sur les différences et les ressemblances
Activité 115 Les différences peuvent nous diviser (1)
Activité 116 Les différences peuvent nous diviser (2)
Activité 117 Les préjugés et les stéréotypes
Activité 118 S’élever contre les propos haineux
Activité 119 Répondre aux préjugés
Activité 120 Activités d’écriture sur la diversité
Annexe Quatre activités de révision que vous pouvez utiliser en tout temps
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5202 Apprendre à bien vivre ensemble : 120 activités pour enseigner les habiletés socioémotionnelles et prévenir l'intimidation [texte imprimé] / Naomi Drew, Auteur ; Claire Beaumont, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - X-318 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7724-4
La couverture indique : 7 à 12 ans
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : milieu scolaire violence scolaire intimidation prévention enseignement primaire gestion de classe émotion compétence sociale habileté émotionnelle habiletés sociales habileté sociale charte de classe respect vivre ensemble gestion des comportements bienveillance gentillesse entraide gestion de la colère colère gestion de conflits résolution de conflits moquerie insulte préjugé stéréotype diversité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L’ouvrage Apprendre à bien vivre ensemble propose 120 activités faciles à réaliser et soigneusement conçues pour vous aider à créer un climat positif, dans la classe et dans l’école. Ces activités, dans lesquelles les enfants de 7 à 12 ans pourront apprendre et s’épanouir, ont été créées dans le but précis de réduire la violence et l’intimidation.
D’une durée maximale de 20 minutes, chacune des activités comportent des stratégies-clés pour :
• favoriser les comportements bienveillants, l’empathie et l’acceptation des différences ;
• renforcer une culture d’entraide et de respect ;
• prévenir la violence, l’intimidation et la cyberintimidation.
Cet ouvrage a pour but de vous aider à enseigner et à mettre en pratique ces habiletés socioémotionnelles dans le quotidien de votre classe. Il est conçu pour s’adapter à votre horaire d’enseignement, puisque que les activités peuvent être réalisées en série ou de façon individuelle.
Apprendre à bien vivre ensemble peut s’utiliser seul ou comme complément à un plan de lutte contre la violence et l’intimidation déjà en place. Vous y trouverez également plus de 100 fiches reproductibles comprenant entre autres des mises en situation, des listes de vérification et des affiches en couleur.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
° Partie 1 - Enseigner les habiletés socioémotionnelles et développer les attitudes de base pour bien vivre ensemble
- Chapitre 1 : Les activités de base
Activité 1 Présenter le concept de classe harmonieuse et élaborer une charte de bons comportements en classe
Activité 2 Se détendre en utilisant la respiration abdominale
Activité 3 Se délester de ses émotions fortes
Activité 4 Agir avec intégrité et selon ses propres valeurs
Activité 5 Écouter de manière respectueuse et bienveillante
Activité 6 Instaurer une zone de paix dans la classe
Activité 7 S’arrêter, respirer et se calmer (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 1)
Activité 8 Utiliser le « message-Je » (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 2)
Activité 9 Utiliser le « message-Je » : c’est aussi une question d’attitude ! (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 2, suite)
Activité 10 Utiliser l’écoute réflective pour bien comprendre l’autre (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 3)
Activité 11 Réfléchir à sa part de responsabilité dans le conflit (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 4)
Activité 12 Chercher et trouver une solution qui convient à chacun (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 5)
Activité 13 Réviser les principes gagnant-gagnant de la résolution de conflits
° Partie 2 - Cultiver le respect pour mieux vivre ensemble
- Chapitre 2 : Promouvoir la bienveillance par la gentillesse et l’entraide
Activité 14 Créer sa place dans la mémoire des autres
Activité 15 Comment souhaitez-vous que l’on se souvienne de vous ?
Activité 16 Opter pour la gentillesse
Activité 17 Prendre position et venir en aide aux personnes vulnérables
Activité 18 Ça peut être cool de venir en aide aux autres !
Activité 19 Redéfinir les valeurs autour du mot « cool »
Activité 20 Les mots qui blessent
Activité 21 Comment venir en aide aux personnes blessées par les paroles des autres
Activité 22 Offrir son aide à un camarade
Activité 23 Utiliser l’écoute respectueuse et bienveillante
Activité 24 La douloureuse expérience de l’exclusion
Activité 25 Complimenter ou dénigrer ?
Activité 26 Échanger des compliments et des mots gentils
Activité 27 Les rumeurs blessent
Activité 28 Étouffer les rumeurs
Activité 29 Qu’est-ce que la conscience ?
Activité 30 Écouter la voix de sa conscience
- Chapitre 3 : Gérer sa colère
Activité 31 Comprendre ce qui nous met en colère
Activité 32 Les mots et les gestes blessants sous l’emprise de la colère
Activité 33 Mes réactions lorsque je suis en colère
Activité 34 Se relaxer : visualisation d’un endroit paisible
Activité 35 Se relaxer avec la stratégie « S’arrêter, respirer et se calmer » dans la vraie vie
Activité 36 Se relaxer à l’aide de phrases apaisantes
Activité 37 Se relaxer (visualisation) : le gâteau et les bougies
Activité 38 Deux autres techniques d’apaisement : la diversion de l’attention et l’activité physique
Activité 39 Se relaxer (visualisation) : se voir en train de se calmer
Activité 40 Se relaxer : la technique « Expirer et inspirer »
Activité 41 Activité de révision : quels comportements adoptons-nous quand nous sommes en colère ?
Activité 42 Activité de révision : comment maîtrisez-vous vos techniques d’apaisement de la colère ?
Activité 43 Activité de révision : surmonter ses réactions impulsives face à la colère
Activité 44 Activité de révision : utiliser ses stratégies d’apaisement pour éviter la violence physique
Activité 45 Face à l’agressivité des autres : visualiser son bouclier de paix
Activité 46 Face à l’agressivité des autres : utiliser la réflexion à voix haute
Activité 47 Activité de révision : gestion de la colère et résolution de conflits
Activité 48 Demander l’aide d’un adulte de confiance pour apaiser sa colère
- Chapitre 4 : Prévenir les conflits
Activité 49 Les 10 principaux déclencheurs de conflits
Activité 50 Changer nos mauvaises habitudes en situation de conflit (1)
Activité 51 Changer nos mauvaises habitudes en situation de conflit (2)
Activité 52 Les bons et mauvais choix en situation de conflit
Activité 53 Apprendre en observant les conflits
Activité 54 Assumer sa part de responsabilité ou blâmer l’autre (1)
Activité 55 Assumer sa part de responsabilité ou blâmer l’autre (2)
Activité 56 La volonté de résoudre les conflits
Activité 57 Les obstacles à la volonté
Activité 58 Visualiser et franchir les obstacles à notre volonté
Activité 59 Résoudre un conflit en faisant des compromis satisfaisants
Activité 60 Envisager le conflit à partir du sous-sol ou du balcon (1)
Activité 61 Envisager le conflit à partir du sous-sol ou du balcon (2)
Activité 62 Monter au balcon pour résoudre efficacement un conflit
Activité 63 Réagir avec assertivité devant les conflits
Activité 64 Mon modèle d’assertivité
Activité 65 Demeurer respectueux envers une personne que l’on n’aime pas
Activité 66 Adopter une posture digne dans toutes les situations
Activité 67 Un outil pour éviter les batailles : « Arrête-toi, laisse tomber et roule »
- Chapitre 5 : Réagir positivement aux conflits
Activité 68 Les principes gagnant-gagnant de la résolution de conflits (révision)
Activité 69 Résoudre un conflit avec une personne réticente
Activité 70 Utiliser les « messages-Je » et l’écoute réflective en situation de conflit
Activité 71 Les commérages et les conflits
Activité 72 Les conflits entre amis
Activité 73 Le remue-méninges pour trouver des solutions
Activité 74 Les conflits de groupe : calmer quelqu’un
Activité 75 Les conflits de groupe : consulter sa conscience
Activité 76 Confronter une personne qui nous a blessés
Activité 77 Prévenir l’exclusion et le rejet
Activité 78 Les effets négatifs des batailles
Activité 79 La médiation entre amis
- Chapitre 6 : Faire face aux moqueries et aux insultes
Activité 80 Reconnaître que nos paroles peuvent blesser les autres
Activité 81 L’incidence des insultes et du dénigrement sur les autres
Activité 82 Révision de la posture digne
Activité 83 Réponses assertives à des paroles blessantes (1)
Activité 84 Réponses assertives à des paroles blessantes (2)
Activité 85 Les commentaires, les gestes et les rires blessants
Activité 86 Se dégager émotivement des gestes ou des mots blessants
Activité 87 Des outils pour se dégager des mots et des gestes blessants
Activité 88 Apprendre à se détacher des mots et des gestes méchants
Activité 89 « Je ne faisais que plaisanter »
Activité 90 Ne pas se laisser atteindre par les moqueries
Activité 91 À l’épreuve des moqueries
Activité 92 Défendre une personne qui est l’objet de moqueries
- Chapitre 7 : Demeurer fort devant la violence et l’intimidation
Activité 93 Distinguer les comportements d’agression, de violence et d’intimidation
Activité 94 Discuter de la violence et de l’intimidation
Activité 95 Devenir fort devant l’intimidation
Activité 96 Demeurer fort devant l’intimidation
Activité 97 Cultiver sa force intérieure
Activité 98 Reprogrammer son cerveau en visualisant son « moi fort et confiant »
Activité 99 Apprendre de nouveaux comportements pour cesser d’intimider les autres
Activité 100 Des projets pour demeurer fort devant l’intimidation
Activité 101 Favoriser l’empathie
Activité 102 Trouver la force pour venir en aide aux autres
Activité 103 La satisfaction personnelle ressentie lorsqu’on vient en aide à quelqu’un
Activité 104 Des stratégies additionnelles pour offrir son aide aux autres
Activité 105 Venir en aide pour faire cesser les agressions physiques
Activité 106 L’intimidation entre amis
Activité 107 Se fier à son intuition pour prévenir l’agression physique
Activité 108 Gai, « bollé », bizarre : des surnoms qui font mal
Activité 109 Réagir à la cyberintimidation
Activité 110 Imaginer une école sans intimidation (visualisation)
Activité 111 Des moyens pour arrêter la violence et l’intimidation dans notre école
- Chapitre 8 : Comprendre et apprécier la diversité humaine
Activité 112 Les ressemblances et les points communs
Activité 113 Voilà qui je suis
Activité 114 Des entrevues sur les différences et les ressemblances
Activité 115 Les différences peuvent nous diviser (1)
Activité 116 Les différences peuvent nous diviser (2)
Activité 117 Les préjugés et les stéréotypes
Activité 118 S’élever contre les propos haineux
Activité 119 Répondre aux préjugés
Activité 120 Activités d’écriture sur la diversité
Annexe Quatre activités de révision que vous pouvez utiliser en tout temps
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5202 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007305 37.9 DRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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