Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Asperger'
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La personne autiste et le syndrome d' Asperger / Jean-Charles Juhel
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13739 15.5 JUH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
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Titre : Le PASS INCLUSION : Le droit des élèves à besoin spécifiques d'être accompagnés collégialement Type de document : document électronique Editeur : Fondation dyslexie Autre Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie dyscalculie dyspraxie TDA/H Asperger handicap physique handicap sensoriel inclusion adaptation pédagogique interaction décret intégration Résumé : Les élèves à besoins spécifiques, dyslexiques et autres Dys (dyspraxiques, dyscalculiques, etc…), TDA/H, à hauts potentiels, autistes avec syndrome d'Asperger, présentant un handicap physique ou sensoriel, et tous les bénéficiaires du Décret intégration dans l'enseignement ordinaire, doivent, pour progresser dans leurs apprentissages, obtenir des adaptations pédagogiques, tant durant leurs apprentissages qu'à l'occasion de leurs évaluations. Le "Pass Inclusion" doit être envisagé comme un vecteur d'interactions entre les adultes qui entourent l'élève à besoins spécifiques. Ces interactions sont essentielles, afin d'assurer à l'élève la continuité dans les adaptations pédagogiques dont il a besoin. En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=10159&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1984 Le PASS INCLUSION : Le droit des élèves à besoin spécifiques d'être accompagnés collégialement [document électronique] . - [S.l.] : Fondation dyslexie : [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie dyscalculie dyspraxie TDA/H Asperger handicap physique handicap sensoriel inclusion adaptation pédagogique interaction décret intégration Résumé : Les élèves à besoins spécifiques, dyslexiques et autres Dys (dyspraxiques, dyscalculiques, etc…), TDA/H, à hauts potentiels, autistes avec syndrome d'Asperger, présentant un handicap physique ou sensoriel, et tous les bénéficiaires du Décret intégration dans l'enseignement ordinaire, doivent, pour progresser dans leurs apprentissages, obtenir des adaptations pédagogiques, tant durant leurs apprentissages qu'à l'occasion de leurs évaluations. Le "Pass Inclusion" doit être envisagé comme un vecteur d'interactions entre les adultes qui entourent l'élève à besoins spécifiques. Ces interactions sont essentielles, afin d'assurer à l'élève la continuité dans les adaptations pédagogiques dont il a besoin. En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=10159&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1984 Autisme : hétérogénéité des profils cognitifs et trajectoires développementales : une revue critique / Isabelle Soulières in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
[article]
Titre : Autisme : hétérogénéité des profils cognitifs et trajectoires développementales : une revue critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Soulières Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 175-180 Note générale : Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme Asperger développement cognitif Résumé : L'hétérogénéité des caractéristiques des personnes qui reçoivent un diagnostic d'autisme s'est élargie au fil des années. Est-il encore possible d'identifier un ou des profils cognitifs caractéristiques ? Quels sont les profils attendus et évoluent-ils au cours du développement ? Ces profils cognitifs se reflètent-ils dans les intérêts et les forces des jeunes autistes. Cet article aborde la question de l'hétérogénéité des profils cognitifs retrouvés sur le spectre de l'autisme, en tentant de répondre à ces questions. Note de contenu : - Peut-on identifier un ou des profils cognitifs caractéristiques ? : outils de mesure, QI global vs indice d'aptitudes générales, QI vs comportements adaptatifs
- Comment ces profils évoluent-ils au cours du développement ?
- Ces profils cognitifs se reflètent-ils dans les intérêts et forces ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 175-180[article] Autisme : hétérogénéité des profils cognitifs et trajectoires développementales : une revue critique [texte imprimé] / Isabelle Soulières . - 2023 . - p. 175-180.
Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics".
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 175-180
Mots-clés : autisme Asperger développement cognitif Résumé : L'hétérogénéité des caractéristiques des personnes qui reçoivent un diagnostic d'autisme s'est élargie au fil des années. Est-il encore possible d'identifier un ou des profils cognitifs caractéristiques ? Quels sont les profils attendus et évoluent-ils au cours du développement ? Ces profils cognitifs se reflètent-ils dans les intérêts et les forces des jeunes autistes. Cet article aborde la question de l'hétérogénéité des profils cognitifs retrouvés sur le spectre de l'autisme, en tentant de répondre à ces questions. Note de contenu : - Peut-on identifier un ou des profils cognitifs caractéristiques ? : outils de mesure, QI global vs indice d'aptitudes générales, QI vs comportements adaptatifs
- Comment ces profils évoluent-ils au cours du développement ?
- Ces profils cognitifs se reflètent-ils dans les intérêts et forces ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005340 ANA 183 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBen X / Nic Balthazar
Titre : Ben X Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Nic Balthazar, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme ordinateur adolescence harcèlement Asperger Happy Slapping Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Résumé : Ben n'est pas un adolescent tout à fait comme les autres. Choyé par sa mère et protégé par son petit frère, il vit dans son propre monde. Pour lui, l'extérieur est d'une violence inouïe. Aller à l'école est devenu chaque jour un peu plus un enfer depuis que deux types de son lycée technique lui rendent la vie impossible, ne cessant de le traquer, de le harceler, de l'humilier, le poussant lentement mais sûrement à bout.
Son unique havre de paix est sa chambre. Dès qu'il s'y retrouve, il allume son ordinateur et plonge dans le seul univers où il se sente bien et un peu plus en " sécurité ", celui d'Archlord, un jeu en ligne fascinant. Il devient alors Ben X, un héros prêt à tout, invincible, qui a le coeur battant pour une certaine Scarlite. Alors qu'il décide d'en finir avec son douloureux quotidien - par le seul moyen qui trouve grâce à ses yeux – cette jeune fille énigmatique va entrer dans sa vie...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1834 Ben X [document projeté ou vidéo] / Nic Balthazar, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme ordinateur adolescence harcèlement Asperger Happy Slapping Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Résumé : Ben n'est pas un adolescent tout à fait comme les autres. Choyé par sa mère et protégé par son petit frère, il vit dans son propre monde. Pour lui, l'extérieur est d'une violence inouïe. Aller à l'école est devenu chaque jour un peu plus un enfer depuis que deux types de son lycée technique lui rendent la vie impossible, ne cessant de le traquer, de le harceler, de l'humilier, le poussant lentement mais sûrement à bout.
Son unique havre de paix est sa chambre. Dès qu'il s'y retrouve, il allume son ordinateur et plonge dans le seul univers où il se sente bien et un peu plus en " sécurité ", celui d'Archlord, un jeu en ligne fascinant. Il devient alors Ben X, un héros prêt à tout, invincible, qui a le coeur battant pour une certaine Scarlite. Alors qu'il décide d'en finir avec son douloureux quotidien - par le seul moyen qui trouve grâce à ses yeux – cette jeune fille énigmatique va entrer dans sa vie...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1834 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15276 DVD BAL DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLes jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants / Clarissa Willis
Titre : Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Clarissa Willis, Auteur ; Erika Duchesne, Traducteur ; Rachel Fortin, Adaptateur ; Isabelle Roberge, Adaptateur ; Julie Robin, Adaptateur ; Cynthia Turcotte, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XIV- 216 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2277-0 Mots-clés : autisme autiste trouble trouble autistique intégration Asperger syndrome d'Asperger syndrome de rett Rett comportement comportement inadapté objet rituel colère agressivité isolement apprentissage planification routine autonomie habiletés de la vie quotidienne communication gestion du comportement geste symbole langage communication non-fonctionnelle écholalie communication intentionnelle jeu jouer habiletés sociales sens intégration sensorielle famille relation école-famille Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Cet ouvrage est un guide simple et concret, destiné à tous ceux qui travaillent avec de jeunes enfants autistes. Il explique les principales caractéristiques associées à l’autisme et aide les enseignants et les éducateurs à comprendre la manière dont les enfants autistes interagissent et fonctionnent au quotidien. Chaque chapitre présente des stratégies qui visent, entre autres, à préparer un environnement qui favorise les apprentissages, à stimuler l’autonomie, à soutenir la communication, à encourager le jeu et l’interaction avec les autres et, finalement, à collaborer avec la famille de l’enfant autiste. Le guide Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l’école outille les enseignants et les éducateurs pour qu’ils puissent interagir de multiples façons avec tous les enfants et favoriser ainsi les apprentissages chez les enfants autistes et leur épanouissement.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Au préscolaire et au 1er cycle du primaire : aux enseignants, aux orthopédagogues, aux enseignants ressources, aux conseillers pédagogiques, aux parents, aux éducateurs en garderie ainsi qu’aux éducateurs spécialisésTable des matières : Table des matières
Introduction
1 - Réunir tous les éléments : comprendre ce casse-tête qu'est l'autisme
2 - Des battements de mains au besoin de routines : la façon dont les enfants autistes réagissent au monde
3 - La clé d'un milieu qui favorise la réussite : la planification
Stratégies pour aider les enfants à s'adapter à la garderie ou à l'école
4 - Développer son autonomie : apprendre les habiletés de la vie quotidienne
Stratégies pour apprendre les habiletés de la vie quotidienne aux enfants
5 - Problèmes de comportement ou de communication ?
Comprendre les comportements des enfants autistes
Stratégies pour aider à la gestion des comportements
6 - Gestes, symboles et langage : aider l'enfant autiste à communiquer
7 - Entrer dans leur univers : encourager les enfants autistes à jouer
Stratégies pour aider les enfants autistes à apprendre à jouer
8 - L'acquisition des habiletés sociales : établir des contacts et interagir avec les autres
Stratégies pour aider les enfants à développer leurs habiletés sociales
9 - Lumière ! Caméra ! Action ! L'intégration sensorielle et l'autisme
Stratégies pour aider les enfants ayant un trouble de l'intégration sensorielle
10 - Nous faisons partie de la même équipe ! Travailler de concert avec les familles
Glossaire
Références
Lectures complémentaires
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2865 Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants [texte imprimé] / Clarissa Willis, Auteur ; Erika Duchesne, Traducteur ; Rachel Fortin, Adaptateur ; Isabelle Roberge, Adaptateur ; Julie Robin, Adaptateur ; Cynthia Turcotte, Adaptateur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2009 . - XIV- 216 p. : ill. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2277-0
Mots-clés : autisme autiste trouble trouble autistique intégration Asperger syndrome d'Asperger syndrome de rett Rett comportement comportement inadapté objet rituel colère agressivité isolement apprentissage planification routine autonomie habiletés de la vie quotidienne communication gestion du comportement geste symbole langage communication non-fonctionnelle écholalie communication intentionnelle jeu jouer habiletés sociales sens intégration sensorielle famille relation école-famille Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Cet ouvrage est un guide simple et concret, destiné à tous ceux qui travaillent avec de jeunes enfants autistes. Il explique les principales caractéristiques associées à l’autisme et aide les enseignants et les éducateurs à comprendre la manière dont les enfants autistes interagissent et fonctionnent au quotidien. Chaque chapitre présente des stratégies qui visent, entre autres, à préparer un environnement qui favorise les apprentissages, à stimuler l’autonomie, à soutenir la communication, à encourager le jeu et l’interaction avec les autres et, finalement, à collaborer avec la famille de l’enfant autiste. Le guide Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l’école outille les enseignants et les éducateurs pour qu’ils puissent interagir de multiples façons avec tous les enfants et favoriser ainsi les apprentissages chez les enfants autistes et leur épanouissement.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Au préscolaire et au 1er cycle du primaire : aux enseignants, aux orthopédagogues, aux enseignants ressources, aux conseillers pédagogiques, aux parents, aux éducateurs en garderie ainsi qu’aux éducateurs spécialisésTable des matières : Table des matières
Introduction
1 - Réunir tous les éléments : comprendre ce casse-tête qu'est l'autisme
2 - Des battements de mains au besoin de routines : la façon dont les enfants autistes réagissent au monde
3 - La clé d'un milieu qui favorise la réussite : la planification
Stratégies pour aider les enfants à s'adapter à la garderie ou à l'école
4 - Développer son autonomie : apprendre les habiletés de la vie quotidienne
Stratégies pour apprendre les habiletés de la vie quotidienne aux enfants
5 - Problèmes de comportement ou de communication ?
Comprendre les comportements des enfants autistes
Stratégies pour aider à la gestion des comportements
6 - Gestes, symboles et langage : aider l'enfant autiste à communiquer
7 - Entrer dans leur univers : encourager les enfants autistes à jouer
Stratégies pour aider les enfants autistes à apprendre à jouer
8 - L'acquisition des habiletés sociales : établir des contacts et interagir avec les autres
Stratégies pour aider les enfants à développer leurs habiletés sociales
9 - Lumière ! Caméra ! Action ! L'intégration sensorielle et l'autisme
Stratégies pour aider les enfants ayant un trouble de l'intégration sensorielle
10 - Nous faisons partie de la même équipe ! Travailler de concert avec les familles
Glossaire
Références
Lectures complémentaires
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2865 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19429 37.6 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023
DisponiblePsychopathologie de l'enfant / Karinne Gueniche
PermalinkPsychopathologie de l' enfant et de l' adolescent / Jean E. Dumas
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