Centre de documentation HELHa Gosselies
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Le Conseil de coopération : Un outil pédagogique pour l' organisation de la vie de classe et la gestion de conflits / Danielle Jasmin
Titre : Le Conseil de coopération : Un outil pédagogique pour l' organisation de la vie de classe et la gestion de conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Jasmin, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. Editeur : Montréal ; Toronto : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 1994 Importance : 124 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-200-9 Prix : 32 € Note générale : 4 à 12 ans Mots-clés : conseil de coopération violence école classe conflit écoute active paix valeur Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le conseil de coopération, c’est la réunion hebdomadaire de tous les enfants avec l’enseignante pour élaborer les règles de vie, planifier les projets collectifs et trouver des solutions aux problèmes de la classe. C’est un moyen de responsabiliser les enfants, de leur permettre de faire des apprentissages en français, en sciences humaines et en formation personnelle et sociale, et de les faire vivre dans un véritable climat de respect, de démocratie et de coopération. Un des effets à long terme est la réduction de la violence physique et verbale.
Dans Le conseil de coopération, Danielle Jasmin nous livre son expérience du conseil de coopération qu’elle a mis en pratique dans ses classes durant de nombreuses années. Elle décrit également comment instaurer un conseil de coopération dans une classe. Afin d’illustrer les notions et les concepts d’un ouvrage à la fois témoignage et guide, elle ponctue son texte de vraies histoires mettant en situation les élèves et l’enseignante au sein du conseil et propose des outils pédagogiques.Note de contenu : Table des matières
Introduction
L’origine du conseil de coopération
1. Définition du conseil de coopération
1.1 Quoi ?
1.2 Pour qui ?
Pour les enfants et les adolescents ;
Pour les adultes
1.3 Où ?
1.4 Quand ?
Résumé
2. Pourquoi j’ai instauré un conseil de coopération dans ma classe
2.1 Relations avec les enfants
2.2 Le conseil, c’est qui ?
Une enseignante humaniste
Des interventions centrées sur l’enfant
2.3 Impuissance
Résumé
3. Préalables à l’instauration d’un conseil de coopération
3.1 Valeurs
Valeurs de référence ou valeurs de préférence ?
Différences entre valeurs, besoins et sentiments
3.2 Croyances
3.3 Conditions de mise en place
Résumé
4. Comment mettre en place le conseil de coopération
4.1 Présentation du concept et des objectifs
4.2 Journal mural
Félicitations
Critiques
Je veux parler de
4.3 Dossier du conseil de coopération
4.4 Ordre du jour
4.5 Chez les enfants du préscolaire et de la première année
4.6 Chez les jeunes du secondaire
Résumé
5. Déroulement du conseil de coopération
5.1 Début du conseil
5.2 Ordre du jour
5.3 Retour sur le conseil précédent
5.4 Félicitations
5.5 Critiques
5.6 Autres points à l’ordre jour
Vote à majorité simple ou consensus ?
5.7 Comment va la classe ?
5.8 Comportement durant les séances du conseil
Comportement exemplaire
Résumé
6. Rôle de l’enseignante
6.1 Fonctions de l’animatrice
Fonctions de clarification (concernant le contenu)
Fonctions de contrôle (concernant la procédure)
Fonctions de facilitation (concernant le climat)
6.2 Questions délicates
6.3 Conséquences de l’animation
7. Apprentissages des enfants
7.1 Quand prendre le temps de tenir le conseil de coopération ?
7.2 Apprentissages scolaires
7.3 Éducation aux droits de la personne et à la paix
7.4 Apprentissages particuliers d’ordre socio-affectif
Développement de l’estime de soi
Résolution de conflits
Report de la satisfaction d’un besoin
Résumé
8. Évolution du conseil de coopération
8.1 Les messages clairs
Du préscolaire au primaire
Enseigner les messages clairs ?
Différentes étapes dans l’apprentissage
Résultats
Aider les enfants à reconnaître leurs sentiments
8.2 Le droit a la réparation
Réparation demandée mais non exigée
Intolérance ?
Répartition refusée
Nature des réparations
Harcèlement sexuel
Contamination
8.3 La période pour un problème personnel
Résumé
Conclusion
Annexes
1. Résumé de la technique de l’écoute active
2. Valeurs de préférence ou valeurs de références ?
3. Exemple d’un journal mural
4. Exemples de sujets à l’ordre du jour
5. Exemples de comptes rendus
6. Exemples de lois votées
7. Compte rendu (feuille reproductible)
8. Lois votées (feuilles reproductibles)
9. Sujets à l’ordre du jour chez les petits de la maternelle et de première année (feuille reproductible)
10. Félicitations, critiques et réponses aux critiques chez les petits de cinq et six ans (feuille
reproductible)
11. Exemples de gestes coopératifs
12. Gestes coopératifs (feuille reproductible)
13. Déclaration universelle des droits de l’homme écrite en vocabulaire fondamental
14. Une séance émouvante d’un conseil de coopération
15. Affiche des « Messages clairs pour une situation agréable » (feuille reproductible)
16. Affiche des « Messages clairs pour une situation désagréable » (feuille reproductible)
17. Affiche des « Sentiments agréables et des sentiments désagréables » (feuille reproductible)
18 Affiche pour l’inscription à la « Période pour un problème personnel » (feuille reproductible)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1440 Le Conseil de coopération : Un outil pédagogique pour l' organisation de la vie de classe et la gestion de conflits [texte imprimé] / Danielle Jasmin, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. . - Montréal ; Toronto : Chenelière ; McGraw-Hill, 1994 . - 124 p. : (br.) ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-89310-200-9 : 32 €
4 à 12 ans
Mots-clés : conseil de coopération violence école classe conflit écoute active paix valeur Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le conseil de coopération, c’est la réunion hebdomadaire de tous les enfants avec l’enseignante pour élaborer les règles de vie, planifier les projets collectifs et trouver des solutions aux problèmes de la classe. C’est un moyen de responsabiliser les enfants, de leur permettre de faire des apprentissages en français, en sciences humaines et en formation personnelle et sociale, et de les faire vivre dans un véritable climat de respect, de démocratie et de coopération. Un des effets à long terme est la réduction de la violence physique et verbale.
Dans Le conseil de coopération, Danielle Jasmin nous livre son expérience du conseil de coopération qu’elle a mis en pratique dans ses classes durant de nombreuses années. Elle décrit également comment instaurer un conseil de coopération dans une classe. Afin d’illustrer les notions et les concepts d’un ouvrage à la fois témoignage et guide, elle ponctue son texte de vraies histoires mettant en situation les élèves et l’enseignante au sein du conseil et propose des outils pédagogiques.Note de contenu : Table des matières
Introduction
L’origine du conseil de coopération
1. Définition du conseil de coopération
1.1 Quoi ?
1.2 Pour qui ?
Pour les enfants et les adolescents ;
Pour les adultes
1.3 Où ?
1.4 Quand ?
Résumé
2. Pourquoi j’ai instauré un conseil de coopération dans ma classe
2.1 Relations avec les enfants
2.2 Le conseil, c’est qui ?
Une enseignante humaniste
Des interventions centrées sur l’enfant
2.3 Impuissance
Résumé
3. Préalables à l’instauration d’un conseil de coopération
3.1 Valeurs
Valeurs de référence ou valeurs de préférence ?
Différences entre valeurs, besoins et sentiments
3.2 Croyances
3.3 Conditions de mise en place
Résumé
4. Comment mettre en place le conseil de coopération
4.1 Présentation du concept et des objectifs
4.2 Journal mural
Félicitations
Critiques
Je veux parler de
4.3 Dossier du conseil de coopération
4.4 Ordre du jour
4.5 Chez les enfants du préscolaire et de la première année
4.6 Chez les jeunes du secondaire
Résumé
5. Déroulement du conseil de coopération
5.1 Début du conseil
5.2 Ordre du jour
5.3 Retour sur le conseil précédent
5.4 Félicitations
5.5 Critiques
5.6 Autres points à l’ordre jour
Vote à majorité simple ou consensus ?
5.7 Comment va la classe ?
5.8 Comportement durant les séances du conseil
Comportement exemplaire
Résumé
6. Rôle de l’enseignante
6.1 Fonctions de l’animatrice
Fonctions de clarification (concernant le contenu)
Fonctions de contrôle (concernant la procédure)
Fonctions de facilitation (concernant le climat)
6.2 Questions délicates
6.3 Conséquences de l’animation
7. Apprentissages des enfants
7.1 Quand prendre le temps de tenir le conseil de coopération ?
7.2 Apprentissages scolaires
7.3 Éducation aux droits de la personne et à la paix
7.4 Apprentissages particuliers d’ordre socio-affectif
Développement de l’estime de soi
Résolution de conflits
Report de la satisfaction d’un besoin
Résumé
8. Évolution du conseil de coopération
8.1 Les messages clairs
Du préscolaire au primaire
Enseigner les messages clairs ?
Différentes étapes dans l’apprentissage
Résultats
Aider les enfants à reconnaître leurs sentiments
8.2 Le droit a la réparation
Réparation demandée mais non exigée
Intolérance ?
Répartition refusée
Nature des réparations
Harcèlement sexuel
Contamination
8.3 La période pour un problème personnel
Résumé
Conclusion
Annexes
1. Résumé de la technique de l’écoute active
2. Valeurs de préférence ou valeurs de références ?
3. Exemple d’un journal mural
4. Exemples de sujets à l’ordre du jour
5. Exemples de comptes rendus
6. Exemples de lois votées
7. Compte rendu (feuille reproductible)
8. Lois votées (feuilles reproductibles)
9. Sujets à l’ordre du jour chez les petits de la maternelle et de première année (feuille reproductible)
10. Félicitations, critiques et réponses aux critiques chez les petits de cinq et six ans (feuille
reproductible)
11. Exemples de gestes coopératifs
12. Gestes coopératifs (feuille reproductible)
13. Déclaration universelle des droits de l’homme écrite en vocabulaire fondamental
14. Une séance émouvante d’un conseil de coopération
15. Affiche des « Messages clairs pour une situation agréable » (feuille reproductible)
16. Affiche des « Messages clairs pour une situation désagréable » (feuille reproductible)
17. Affiche des « Sentiments agréables et des sentiments désagréables » (feuille reproductible)
18 Affiche pour l’inscription à la « Période pour un problème personnel » (feuille reproductible)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1440 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14428 37.9 JAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
Sorti jusqu'au 05/04/2023G004947 37.9 JAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
RéservéLe conseil de coopération : quelles sont les compétences à développer chez les élèves de troisième maternelle dans le but de rendre efficace le conseil de coopération. / Manon Verburgh
Titre : Le conseil de coopération : quelles sont les compétences à développer chez les élèves de troisième maternelle dans le but de rendre efficace le conseil de coopération. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Verburgh, Auteur ; Isabelle Capelleman, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 83 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : conseil de coopération réunion maternelle préscolaire compétence Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d'études aborde le conseil de coopération, et plus, particulièrement les compétences à développer chez les élèves de troisième maternelle afin de le rendre efficace. Dans un premier temps, il expliquera le conseil, ses origines, ses objectifs, les apprentissages liés à ce dernier et où et quand le mettre en place au sein des classes. Ensuite, il vous présentera les conditions de mise en place du conseil : déroulement, outils, rôle de l'enseignant et les prolongements réalisables. Des expérimentations, des activités vécues lors de stages y seront relatées afin de vous expliquer les démarches réalisées. Pour conclure, nous proposerons des compétences à développer dans plusieurs domaines : langue française, citoyenneté, compétences transversales chez les élèves de troisième maternelle afin de rendre efficace le conseil. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Le conseil de coopération : quelles sont les compétences à développer chez les élèves de troisième maternelle dans le but de rendre efficace le conseil de coopération. [TFE / Mémoire] / Manon Verburgh, Auteur ; Isabelle Capelleman, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 83 p.
Ce TFE a obtenu la note de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conseil de coopération réunion maternelle préscolaire compétence Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d'études aborde le conseil de coopération, et plus, particulièrement les compétences à développer chez les élèves de troisième maternelle afin de le rendre efficace. Dans un premier temps, il expliquera le conseil, ses origines, ses objectifs, les apprentissages liés à ce dernier et où et quand le mettre en place au sein des classes. Ensuite, il vous présentera les conditions de mise en place du conseil : déroulement, outils, rôle de l'enseignant et les prolongements réalisables. Des expérimentations, des activités vécues lors de stages y seront relatées afin de vous expliquer les démarches réalisées. Pour conclure, nous proposerons des compétences à développer dans plusieurs domaines : langue française, citoyenneté, compétences transversales chez les élèves de troisième maternelle afin de rendre efficace le conseil. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001285 PS 18-19 VER TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Exclu du prêt Bien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle / Lee Canter
Titre : Bien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lee Canter ; Katia Petersen ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Robert Gosselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2003 Autre Editeur : Toronto [Canada] : McGraw-Hill Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 183 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-949-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe gestion de conflits négociation intimidation comportement malveillant entraide conflit affirmation de soi comportement attendu respect bonnes manières communication écoute active empathie conseil de classe habiletés sociales habileté sociale conseil de coopération règle bienveillance règles de vie compliment sentiment Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bien s’entendre pour apprendre s’adresse aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire et du primaire qui souhaitent créer un milieu bienveillant et coopératif dans leur classe. Cet ouvrage propose une vingtaine de situations d’apprentissage et des trucs pratiques pour réduire la violence et favoriser la coopération. Les grandes lignes de pensée sont les suivantes : faire de la classe une communauté d’entraide, établir des attentes face à un comportement approprié, enseigner et renforcer des habiletés sociales, vivre des conseils de classe, utiliser des équipes de coopération, enseigner des habiletés pour réagir aux conflits, résister à l’intimidation et créer une communauté d’entraide à l’école. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
1. Faire de la classe une communauté d'entraide
2. Etablir des attentes de comportements appropriés
3. Enseigner et renforcer les habiletés sociales
4. Utiliser des conseils de classe
5. Utiliser des équipes de coopération
6. Enseigner des habiletés pour réagir aux conflits
7. Savoir résister à l'intimidation
8. Créer une communauté d'entraide dans toute l'école
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Bien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle [texte imprimé] / Lee Canter ; Katia Petersen ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Robert Gosselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation : Toronto (Canada) : McGraw-Hill, 2003 . - 183 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89461-949-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe gestion de conflits négociation intimidation comportement malveillant entraide conflit affirmation de soi comportement attendu respect bonnes manières communication écoute active empathie conseil de classe habiletés sociales habileté sociale conseil de coopération règle bienveillance règles de vie compliment sentiment Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bien s’entendre pour apprendre s’adresse aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire et du primaire qui souhaitent créer un milieu bienveillant et coopératif dans leur classe. Cet ouvrage propose une vingtaine de situations d’apprentissage et des trucs pratiques pour réduire la violence et favoriser la coopération. Les grandes lignes de pensée sont les suivantes : faire de la classe une communauté d’entraide, établir des attentes face à un comportement approprié, enseigner et renforcer des habiletés sociales, vivre des conseils de classe, utiliser des équipes de coopération, enseigner des habiletés pour réagir aux conflits, résister à l’intimidation et créer une communauté d’entraide à l’école. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
1. Faire de la classe une communauté d'entraide
2. Etablir des attentes de comportements appropriés
3. Enseigner et renforcer les habiletés sociales
4. Utiliser des conseils de classe
5. Utiliser des équipes de coopération
6. Enseigner des habiletés pour réagir aux conflits
7. Savoir résister à l'intimidation
8. Créer une communauté d'entraide dans toute l'école
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004805 37.9 CAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponibleCoopérons pour mieux vivre ensemble : Quels outils et méthodes faut-il mettre en place dans une classe verticale pour favoriser la coopération ? / Coralie Henry
Titre : Coopérons pour mieux vivre ensemble : Quels outils et méthodes faut-il mettre en place dans une classe verticale pour favoriser la coopération ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Coralie Henry, Auteur ; Johanna Van de Plas, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 72 p. Note générale : Cote: 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération vivre ensemble classe verticale pédagogie coopérative conseil de coopération entraide tutorat collaboration Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "La coopération en classe verticale, comme en classe horizontale, semble essentielle au développement des relations chez les enfants, en vue de l'actualité qui a tendance à mettre en avant l’agressivité et la solitude de la population. Pouvant convenir aux instituteurs primaires et préscolaires, ce travail regroupe une série d'activités et de situations favorables au travail en coopération, tout en nuançant certaines idées-reçues sur les pédagogies coopératives. Pour contrer l'esprit de compétition, trop présent dans notre société, préférons insister sur la coopération et l'esprit d'équipe pour mieux vivre ensemble, à l'école et en société." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2959 Coopérons pour mieux vivre ensemble : Quels outils et méthodes faut-il mettre en place dans une classe verticale pour favoriser la coopération ? [TFE / Mémoire] / Coralie Henry, Auteur ; Johanna Van de Plas, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 72 p.
Cote: 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coopération vivre ensemble classe verticale pédagogie coopérative conseil de coopération entraide tutorat collaboration Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "La coopération en classe verticale, comme en classe horizontale, semble essentielle au développement des relations chez les enfants, en vue de l'actualité qui a tendance à mettre en avant l’agressivité et la solitude de la population. Pouvant convenir aux instituteurs primaires et préscolaires, ce travail regroupe une série d'activités et de situations favorables au travail en coopération, tout en nuançant certaines idées-reçues sur les pédagogies coopératives. Pour contrer l'esprit de compétition, trop présent dans notre société, préférons insister sur la coopération et l'esprit d'équipe pour mieux vivre ensemble, à l'école et en société." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19732 PS 16-17 HEN TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Exclu du prêt La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
Titre : La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 256 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2417-7 Mots-clés : apprentissage autorité compétence conseil de coopération contrat de classe coopération scolaire décrochage scolaire didactique échec scolaire élève en difficulté enseignement individualisé evaluation formation des enseignants hétérogénéité liberté motivation motivation intrinsèque motivation extrinsèque non-violence pédagogie pédagogie coopérative pédagogie différenciée résolution de conflit sanction triangle pédagogique tutorat individualisation motivation scolaire gestion de conflit coopération différenciation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend avec ce qu'il sait et ce qu'il est ; il l'apprend de manière singulière, en utilisant sa « méthode à lui » ; il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser… Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais les enseignants le savent bien : cette « évidence pédagogique » – exigence absolue dans une classe hétérogène – n'est pas facile à mettre en oeuvre. Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ? Comment « personnaliser » sans systématiquement « individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie ?
Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise d'un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets. Il le fait – et c'est une des grandes originalités du livre – en mettant le lecteur en « situation personnalisée de formation pédagogique ».
Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d'avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces. Avec les propositions de Sylvain Connac, l'hétérogénéité de la classe n'est plus un problème insoluble, c'est une formidable ressource.Note de contenu : Sommaire
Préface : La personnalisation ne menace pas la pédagogie, elle est à son origine !
Introduction
Les concepts de la personnalisation
Liens et tensions entre différenciation pédagogique et personnalisation des apprentissages
Caractéristiques de la personnalisation des apprentissages
Présentation de l'ouvrage
Les « pédagotests »
Les « Q-sorts »
1. La dimension didactique dans la personnalisation
Pédagotest : quelle conception de l'acte d'apprendre avez-vous ?
Qu'est-ce qu'apprendre ? À quels mécanismes répond l'acte d'apprendre ?
Les concepts de la pédagogie
Étude de situations éducatives
2. La part d'individualisation dans la personnalisation
Pédagotest : quelle conception de l'individualisation des apprentissages avez-vous ?
Les concepts de l'individualisation
Le plan de travail : un outil d'individualisation personnalisante
Pour un apprentissage d'une gestion autonome des conflits
3. L'organisation de la coopération entre élèves
Pédagotest : quelle conception de la coopération avez-vous ?
Impacts éducatifs de la coopération sur les apprentissages
Étude de situations éducatives
4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages
Pédagotest : quelle conception de l'évaluation avez-vous ?
Vers une évaluation éducative ?
L'approche par compétences
Étude de situations éducatives
5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation
Pédagotest : quelle est votre principale explication de la difficulté scolaire ?
Être motivé, une locomotive pour apprendre
Répondre à la difficulté scolaire d'un élève
Étude de situations éducatives
6. La construction de relations sereines et sécures
Pédagotest : quelle est votre conception de l'autorité en éducation ?
Libertés et sanctions : quels liens pour une autorité éducative ?
Étude de situations éducatives
Conclusion : quelle formation pour les enseignants ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2274 La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2012 . - 256 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2417-7
Mots-clés : apprentissage autorité compétence conseil de coopération contrat de classe coopération scolaire décrochage scolaire didactique échec scolaire élève en difficulté enseignement individualisé evaluation formation des enseignants hétérogénéité liberté motivation motivation intrinsèque motivation extrinsèque non-violence pédagogie pédagogie coopérative pédagogie différenciée résolution de conflit sanction triangle pédagogique tutorat individualisation motivation scolaire gestion de conflit coopération différenciation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend avec ce qu'il sait et ce qu'il est ; il l'apprend de manière singulière, en utilisant sa « méthode à lui » ; il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser… Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais les enseignants le savent bien : cette « évidence pédagogique » – exigence absolue dans une classe hétérogène – n'est pas facile à mettre en oeuvre. Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ? Comment « personnaliser » sans systématiquement « individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie ?
Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise d'un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets. Il le fait – et c'est une des grandes originalités du livre – en mettant le lecteur en « situation personnalisée de formation pédagogique ».
Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d'avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces. Avec les propositions de Sylvain Connac, l'hétérogénéité de la classe n'est plus un problème insoluble, c'est une formidable ressource.Note de contenu : Sommaire
Préface : La personnalisation ne menace pas la pédagogie, elle est à son origine !
Introduction
Les concepts de la personnalisation
Liens et tensions entre différenciation pédagogique et personnalisation des apprentissages
Caractéristiques de la personnalisation des apprentissages
Présentation de l'ouvrage
Les « pédagotests »
Les « Q-sorts »
1. La dimension didactique dans la personnalisation
Pédagotest : quelle conception de l'acte d'apprendre avez-vous ?
Qu'est-ce qu'apprendre ? À quels mécanismes répond l'acte d'apprendre ?
Les concepts de la pédagogie
Étude de situations éducatives
2. La part d'individualisation dans la personnalisation
Pédagotest : quelle conception de l'individualisation des apprentissages avez-vous ?
Les concepts de l'individualisation
Le plan de travail : un outil d'individualisation personnalisante
Pour un apprentissage d'une gestion autonome des conflits
3. L'organisation de la coopération entre élèves
Pédagotest : quelle conception de la coopération avez-vous ?
Impacts éducatifs de la coopération sur les apprentissages
Étude de situations éducatives
4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages
Pédagotest : quelle conception de l'évaluation avez-vous ?
Vers une évaluation éducative ?
L'approche par compétences
Étude de situations éducatives
5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation
Pédagotest : quelle est votre principale explication de la difficulté scolaire ?
Être motivé, une locomotive pour apprendre
Répondre à la difficulté scolaire d'un élève
Étude de situations éducatives
6. La construction de relations sereines et sécures
Pédagotest : quelle est votre conception de l'autorité en éducation ?
Libertés et sanctions : quels liens pour une autorité éducative ?
Étude de situations éducatives
Conclusion : quelle formation pour les enseignants ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2274 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18120 37.5 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponibleLa personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
PermalinkPermalinkDes mots ... et pas que pour le dire : Tome 2 "Le théâtre de la Vie" : Des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé / Patricia Sivera
PermalinkMieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement / Mylène Leroux
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