Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'multiculturalité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dieu aime l'étranger : parcours bibliques autour de la multiculturalité pour les 5-8 ans / Anne-Dominique Derroitte
Titre : Dieu aime l'étranger : parcours bibliques autour de la multiculturalité pour les 5-8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Dominique Derroitte, Auteur ; Gaëtan Evrard, Illustrateur Editeur : Montréal (Québec) : Novalis Année de publication : DL 2006 Collection : Rencontres inattendues num. 2 Importance : 1 vol. (45 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89507-792-3 Prix : 11 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : étranger multiculturalité différence racisme Dieu Index. décimale : 22:268 La bible expliquée aux enfants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Dieu aime l'étranger : parcours bibliques autour de la multiculturalité pour les 5-8 ans [texte imprimé] / Anne-Dominique Derroitte, Auteur ; Gaëtan Evrard, Illustrateur . - Montréal (Québec) : Novalis, DL 2006 . - 1 vol. (45 p.) : couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Rencontres inattendues; 2) .
ISBN : 978-2-89507-792-3 : 11 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : étranger multiculturalité différence racisme Dieu Index. décimale : 22:268 La bible expliquée aux enfants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15465 22 : 268 DER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
DisponibleDes enjeux, des défis pour l'école catholique contemporaine: : La multiculturalité in Entrées Libres, HS août 2013 (HS août 2013)
[article]
Titre : Des enjeux, des défis pour l'école catholique contemporaine: : La multiculturalité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 80-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : multiculturalité école enseignement religion langue culture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2061
in Entrées Libres > HS août 2013 (HS août 2013) . - p. 80-84[article] Des enjeux, des défis pour l'école catholique contemporaine: : La multiculturalité [texte imprimé] . - 2013 . - p. 80-84.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > HS août 2013 (HS août 2013) . - p. 80-84
Mots-clés : multiculturalité école enseignement religion langue culture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2061 «Quels outils travaillant la compétence relationnelle permettraient de valoriser la multiculturalité au sein des classes maternelles?» / Axelle Zanichelli
Titre : «Quels outils travaillant la compétence relationnelle permettraient de valoriser la multiculturalité au sein des classes maternelles?» Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Axelle Zanichelli, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 94 p. Format : 30 cm Note générale : GD 16
PDF disponible après connexion à votre compte lecteurLangues : Français (fre) Mots-clés : multiculturalité culture scolaire école famille différenciation neurosciences ouverture relation Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Quels outils travaillant la compétence relationnelle permettraient de valoriser la multiculturalité au sein des classes maternelles ? Ce travail est structuré en 8 chapitres : le premier chapitre aborde les notions de culture familiale, culture scolaire et tout ce qu'elles impliquent. Le second chapitre traite de la pédagogie différenciée et des pôles de développement de l'enfant. le troisième présente les recherches en neurosciences affectives et leurs applications dans une classe maternelle. Dès le quatrième chapitre sont exposés les outils permettant de travailler la multiculturalité par le biais des compétences relationnelles : la danse, les albums miroirs, les éveils philosophiques, l'arbre du vivre ensemble, la découverte des pays et leurs cultures. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2920 «Quels outils travaillant la compétence relationnelle permettraient de valoriser la multiculturalité au sein des classes maternelles?» [TFE / Mémoire] / Axelle Zanichelli, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 94 p. ; 30 cm.
GD 16
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : multiculturalité culture scolaire école famille différenciation neurosciences ouverture relation Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Quels outils travaillant la compétence relationnelle permettraient de valoriser la multiculturalité au sein des classes maternelles ? Ce travail est structuré en 8 chapitres : le premier chapitre aborde les notions de culture familiale, culture scolaire et tout ce qu'elles impliquent. Le second chapitre traite de la pédagogie différenciée et des pôles de développement de l'enfant. le troisième présente les recherches en neurosciences affectives et leurs applications dans une classe maternelle. Dès le quatrième chapitre sont exposés les outils permettant de travailler la multiculturalité par le biais des compétences relationnelles : la danse, les albums miroirs, les éveils philosophiques, l'arbre du vivre ensemble, la découverte des pays et leurs cultures. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2920 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19575 PS 16-17 ZAN TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFratrie et migration: le plus un de la culture / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 363 (Décembre 2018 - Janvier 2019)
[article]
Titre : Fratrie et migration: le plus un de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivy Daure Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-19 Note générale : Issu du dossier: "Fratries: une approche systémique" Langues : Français (fre) Mots-clés : immigration psychologie Fratrie Thérapie familiale systémique culture famille multiculturalité relation familiale Résumé : "Dans un contexte de migration ou dans une famille culturellement mixte, la culture vient comme élément supplémentaire, un plus un complexifiant les relations, les places et les rôles de chacun. C’est sous l’angle d’une répartition d’appartenance et d’une redistribution des places que sont étudiées ici les relations au sein de la fratrie. Réflexions autour de cette multiculturalité familiale à travers deux exemples cliniques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3593
in Le journal des psychologues > 363 (Décembre 2018 - Janvier 2019) . - p. 14-19[article] Fratrie et migration: le plus un de la culture [texte imprimé] / Ivy Daure . - 2018 . - p. 14-19.
Issu du dossier: "Fratries: une approche systémique"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 363 (Décembre 2018 - Janvier 2019) . - p. 14-19
Mots-clés : immigration psychologie Fratrie Thérapie familiale systémique culture famille multiculturalité relation familiale Résumé : "Dans un contexte de migration ou dans une famille culturellement mixte, la culture vient comme élément supplémentaire, un plus un complexifiant les relations, les places et les rôles de chacun. C’est sous l’angle d’une répartition d’appartenance et d’une redistribution des places que sont étudiées ici les relations au sein de la fratrie. Réflexions autour de cette multiculturalité familiale à travers deux exemples cliniques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3593 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000746 Archives JDP 363 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCélébrer à l'école en milieu multiculturel / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 117 (Mars 2017)
[article]
Titre : Célébrer à l'école en milieu multiculturel Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2017 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : multiculturalité école célébration multiculturalisme religion Résumé : "Convier les parents à fêter Noël avec leurs enfants, voilà une invitation peu banale quand elle émane d'une école fondamentale de Molenbeek, scolarisant majoritairement des élèves de religion musulmane. Il a fallu des années de réflexion et de tâtonnements à l'équipe éducative pour y parvenir. Commet célébrer à l'école en milieu multiculturel ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Voici deux témoignages qui incitent à la réflexion. Et vous, que feriez-vous ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_117/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2922
in Entrées Libres > 117 (Mars 2017) . - 14-15[article] Célébrer à l'école en milieu multiculturel [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2017 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 117 (Mars 2017) . - 14-15
Mots-clés : multiculturalité école célébration multiculturalisme religion Résumé : "Convier les parents à fêter Noël avec leurs enfants, voilà une invitation peu banale quand elle émane d'une école fondamentale de Molenbeek, scolarisant majoritairement des élèves de religion musulmane. Il a fallu des années de réflexion et de tâtonnements à l'équipe éducative pour y parvenir. Commet célébrer à l'école en milieu multiculturel ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Voici deux témoignages qui incitent à la réflexion. Et vous, que feriez-vous ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_117/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2922 Cris d'animaux / Massin
PermalinkUne cuisine grande comme le monde : 60 recettes pour voyager tout autour de la terre / Alain Serres
PermalinkEnfance et identité culturelle, forum international, Bruxelles, 16-18 mars 1984
PermalinkEnseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves / Bonnie M. Davis
PermalinkInterculturalité [Dossier] / Doriane Puttemans in Traces de changements, 240 (Mars & avril 2019)
PermalinkLangage et cultures du monde en maternelle / Catherine Chauvel
PermalinkLe Magasin de mon père / Satomi Ichikawa
PermalinkLes meilleures pratiques pédagogiques au primaire : Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter / Wendy W. Murawski
PermalinkMon papa roulait les R / Françoise Legendre
PermalinkL' oeuf du coq / Hubert Ben Kemoun
PermalinkPapa [Grand format] / Hélène Delforge
PermalinkPratiques des Sciences sociales : Tome 1 / Jacques Cornet
PermalinkRue Josaphat / Frank Andriat
Permalink