Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Mardi: 8h15-13h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'négociation'




[article]
Titre : L'art de la négociation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guéguen, Auteur Editeur : Pour la science Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.42- 47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie du comportement relation interpersonnelle comportement humain négociation négocier Résumé : Négocier n'est pas une activité purement rationnelle: intimider, souffler le chaud et le froid, imiter les poses de son adversaires, permettent parfois d'emporter un marché. Les sciences du comportement évaluent ces diverses techniques. Note de contenu : Sommaire:
- La technique du caméléon
- Juste répéter tel un perroquet
- Intimider à bon escient
- L'importance d'un bon médiateur
- L'importance du cadre de négociation
- Brouiller les repères de l'adversaire
- Comment devenir un bon négociateur ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2296
in Cerveau et Psycho > 58 (Juillet 2013) . - p.42- 47[article] L'art de la négociation [texte imprimé] / Nicolas Guéguen, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2013 . - p.42- 47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 58 (Juillet 2013) . - p.42- 47
Mots-clés : psychologie du comportement relation interpersonnelle comportement humain négociation négocier Résumé : Négocier n'est pas une activité purement rationnelle: intimider, souffler le chaud et le froid, imiter les poses de son adversaires, permettent parfois d'emporter un marché. Les sciences du comportement évaluent ces diverses techniques. Note de contenu : Sommaire:
- La technique du caméléon
- Juste répéter tel un perroquet
- Intimider à bon escient
- L'importance d'un bon médiateur
- L'importance du cadre de négociation
- Brouiller les repères de l'adversaire
- Comment devenir un bon négociateur ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2296 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18144 Archives CER 58 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible
Titre : La Négociation : Connaissance du problème ; Applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Launay, Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1990 Importance : 133, 63 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-0815-1 Prix : 759 Fb. Note générale : Tête-bêche : Connaissance du problème et Applications pratiques Mots-clés : négociation communication Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8867 La Négociation : Connaissance du problème ; Applications pratiques [texte imprimé] / Roger Launay, . - 3e éd. . - Paris : ESF, 1990 . - 133, 63 p. : (br.) ; 25 cm.
ISBN : 2-7101-0815-1 : 759 Fb.
Tête-bêche : Connaissance du problème et Applications pratiques
Mots-clés : négociation communication Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8867 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9476 31 LAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit inventaire 2022
Disponible
Titre : Prévenir et dénouer les conflits dans les relations soignants-soignés Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Curchod, Auteur Mention d'édition : 2e éd. entièrement mise à jour Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2018 Importance : XXVI-291 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75877-5 Note générale : En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : relation soignant soigné soignant soigné conflit gestion de conflits relation soin comportement communication intervention négociation règles institutionnelles Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Les relations entre les professionnels de santé les personnes soignées et leurs proches sont parfois délicates voire conflictuelles. Au-delà des souffrances qui en découlent pour chacun il en résulte de véritables risques pour la qualité des soins.Ce livre aborde ce sujet délicat et présent au quotidien dans de nombreuses structures de soins grâce à une démarche originale : partir des situations conflictuelles pour en identifier les origines les plus courantes et en évaluer les conséquences avant de proposer des pistes concrètes d'action.Cette 2de édition entièrement mise à jour se structure autour de deux parties et propose en plus des apports théoriques des fiches pratiques offrant des compléments (piste d'analyse outils d'intervention...) et de nombreux exemples pour approfondir et illustrer les propos.- La première partie élaborée à partir des pièges à éviter traite des causes et conséquences des situations relationnelles difficiles ;- La seconde partie s'axe sur le développement de nouvelles formes de relations entre soignants et soignés et propose différentes approches (projets de soins négociés pratique soignante porteuse de sens...) pour mettre en place des changements significatifs.Cet ouvrage a pour objectif d'être un outil de réflexion et d'action utile à tous ceux qui sont confrontés à ces situations afin de prévenir et dénouer les conflits entre soignants et soignés. Note de contenu : Sommaire :
I. Causes et conséquences des difficultés relationnelles entre soignants et soignés
1. Identifier les facteurs de complexification des relations
2. Reconnaître les conséquences de relations difficiles
3. La réalité des soignants n'est pas la réalité des soignés
4. Au coeur des relations soignants-soignés : la perte et la construction du sens
5. Au delà des symptômes : analyser et comprendre
II. Prévention, confrontation et remédiation des difficultés relationnellesentre soignés et soignants
6. Partenariats et projets de soins négociés
7. Information et négociation des alliances
8. Ces patients qui sont (et qui nous mettent) en difficulté
9. Développer des environnements favorables à la prévention et à la résolution des conflits soignants-soignés
10. Développer des ressources et prendre soin de soiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Prévenir et dénouer les conflits dans les relations soignants-soignés [texte imprimé] / Claude Curchod, Auteur . - 2e éd. entièrement mise à jour . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2018 . - XXVI-291 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-75877-5
En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation soignant soigné soignant soigné conflit gestion de conflits relation soin comportement communication intervention négociation règles institutionnelles Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Les relations entre les professionnels de santé les personnes soignées et leurs proches sont parfois délicates voire conflictuelles. Au-delà des souffrances qui en découlent pour chacun il en résulte de véritables risques pour la qualité des soins.Ce livre aborde ce sujet délicat et présent au quotidien dans de nombreuses structures de soins grâce à une démarche originale : partir des situations conflictuelles pour en identifier les origines les plus courantes et en évaluer les conséquences avant de proposer des pistes concrètes d'action.Cette 2de édition entièrement mise à jour se structure autour de deux parties et propose en plus des apports théoriques des fiches pratiques offrant des compléments (piste d'analyse outils d'intervention...) et de nombreux exemples pour approfondir et illustrer les propos.- La première partie élaborée à partir des pièges à éviter traite des causes et conséquences des situations relationnelles difficiles ;- La seconde partie s'axe sur le développement de nouvelles formes de relations entre soignants et soignés et propose différentes approches (projets de soins négociés pratique soignante porteuse de sens...) pour mettre en place des changements significatifs.Cet ouvrage a pour objectif d'être un outil de réflexion et d'action utile à tous ceux qui sont confrontés à ces situations afin de prévenir et dénouer les conflits entre soignants et soignés. Note de contenu : Sommaire :
I. Causes et conséquences des difficultés relationnelles entre soignants et soignés
1. Identifier les facteurs de complexification des relations
2. Reconnaître les conséquences de relations difficiles
3. La réalité des soignants n'est pas la réalité des soignés
4. Au coeur des relations soignants-soignés : la perte et la construction du sens
5. Au delà des symptômes : analyser et comprendre
II. Prévention, confrontation et remédiation des difficultés relationnellesentre soignés et soignants
6. Partenariats et projets de soins négociés
7. Information et négociation des alliances
8. Ces patients qui sont (et qui nous mettent) en difficulté
9. Développer des environnements favorables à la prévention et à la résolution des conflits soignants-soignés
10. Développer des ressources et prendre soin de soiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001670 36 CUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit inventaire 2022
Disponible
Titre : Le savoir en construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3370-1 Mots-clés : comprendre savoir connaissance transmission compréhension concept conceptualisation apprenant contextualisation contextuel médiation néo-constructivisme négociation méta-savoir motivation auto-évaluation auto-régulation transfert Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : " Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Note de contenu : Sommaire
Préface de Jean-Marie de Ketele
Introduction
Des modèles pour comprendre
Le but de l’ouvrage
Première partie : LE SAVOIR ET SON ÉLABORATION
Chapitre 1 / Savoir ou savoir transmettre, un faux débat
Le statut du savoir change
Le problème du transfert des connaissances
Les concepts organisateurs qui structurent chaque savoir
Savoir et savoir transmettre
Les opérations mentales de construction du savoir
Chapitre 2 / Qu’est-ce que comprendre ?
Fausses compréhensions des élèves
La relation entre les fausses compréhensions et l’enseignement donné
Trois enquêtes auprès d’enseignants
Quelques conclusions provisoires
Cheminement vers un cadre conceptuel
La notion de concept
La notion de conceptualisation
La compréhension vue comme un processus de conceptualisation
Le potentiel de l’apprenant
Les différences individuelles
Le rôle de l’environnement pédagogique
Interpréter la réalité.
La relation entre le potentiel interne de l’apprenant et l’environnement pédagogique
Chapitre 3
Qu’est-ce que le savoir ?
Le savoir est structuré
Le savoir est évolutif
Le savoir est culturel
Une vieille querelle philosophique
Des implications pédagogiques
Le savoir est contextualisé
Le savoir est associé à son contexte
Le savoir est confondu avec son contexte
Le savoir est noyé par un aspect dominant de son contexte
Le savoir est induit par son contexte
Le savoir est affectif
Le savoir construit et le savoir en construction
Le méta-savoir
Vers une psychologie culturelle
Deuxième partie : LA MÉDIATION
Introduction
Un modèle cognitif de médiation
Une perspective néo-constructiviste
Chapitre 4 : La négociation du sens :
un cas de médiation entre les apprenants et le savoir
Scénario pour aborder l’inconnu
Exemple 1 : « Clair foyer» par Claire Brétécher (exemple positif )
Exemple 2 : Un texte de Victor Hugo : Liberté, fraternité, égalité (exemple positif )
Exemple 3 : une information factuelle concernant l’actualité boursière (contre-exemple)
Exemple 4 : Nicolas Vial « Plus vite !» (exemple positif )
Exemple 5 : Yann Autret «Qu’est-ce qu’on dit?» (exemple positif )
Exemple 6 : caricature de François Mitterrand (contre-exemple)
Exemple 7 : une critique musicale (contre-exemple)
Exemple 8 : La leçon d’allemand par Plantu
Exemple 9 : « L’aide aux réfugiés vietnamiens» par PIEM
Exemple 10 : extrait de Candide de Voltaire
Chapitre 5 : Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner
Définir quoi?
Définir, pour quoi faire ?
Le modèle opératoire du concept : son fonctionnement
Le modèle opératoire du concept : deux applications
Un exemple avec le concept de causalité
Un exemple avec le concept de satire
Conclusion
Chapitre 6 : Exprimer le savoir dans une forme concrète
Des exemples, pour quoi faire ?
L’abstrait et le concret
Le choix des exemples
La place des contre-exemples
Le méta-savoir
Chapitre 7 : Engager l’apprenant dans un processus d’élaboration de sens
Le plaisir d’apprendre
La motivation
L’affectif et le cognitif
Indicateurs de la motivation intrinsèque
Le contrat conceptuel, outil pédagogique suscitant la motivation
Partager une théorie d’apprentissage comme préalable
Le contrat conceptuel
Le troc intellectuel
La liberté intellectuelle et la sécurité affective, conditions de la motivation intrinsèque
La motivation comme flow
Chapitre 8 : Guider le processus de construction de sens
Une pensée réfléchie pour comprendre
Comprendre ce que l’apprenant comprend
Créer le dialogue cognitif
Favoriser «l’alternance simultanée »
Différencier le degré de directivité
Susciter l’auto-évaluation et l’auto-régulation
Certifier les actes de compréhension
Prévoir le transfert des connaissances
La problématique du transfert
La métacognition comme outil de transfert des connaissances
La méta-cognition comme outil de transfert d'attitudes
Pour inciter à la réflexion
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441 Le savoir en construction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2015 . - 205 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3370-1
Mots-clés : comprendre savoir connaissance transmission compréhension concept conceptualisation apprenant contextualisation contextuel médiation néo-constructivisme négociation méta-savoir motivation auto-évaluation auto-régulation transfert Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : " Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Note de contenu : Sommaire
Préface de Jean-Marie de Ketele
Introduction
Des modèles pour comprendre
Le but de l’ouvrage
Première partie : LE SAVOIR ET SON ÉLABORATION
Chapitre 1 / Savoir ou savoir transmettre, un faux débat
Le statut du savoir change
Le problème du transfert des connaissances
Les concepts organisateurs qui structurent chaque savoir
Savoir et savoir transmettre
Les opérations mentales de construction du savoir
Chapitre 2 / Qu’est-ce que comprendre ?
Fausses compréhensions des élèves
La relation entre les fausses compréhensions et l’enseignement donné
Trois enquêtes auprès d’enseignants
Quelques conclusions provisoires
Cheminement vers un cadre conceptuel
La notion de concept
La notion de conceptualisation
La compréhension vue comme un processus de conceptualisation
Le potentiel de l’apprenant
Les différences individuelles
Le rôle de l’environnement pédagogique
Interpréter la réalité.
La relation entre le potentiel interne de l’apprenant et l’environnement pédagogique
Chapitre 3
Qu’est-ce que le savoir ?
Le savoir est structuré
Le savoir est évolutif
Le savoir est culturel
Une vieille querelle philosophique
Des implications pédagogiques
Le savoir est contextualisé
Le savoir est associé à son contexte
Le savoir est confondu avec son contexte
Le savoir est noyé par un aspect dominant de son contexte
Le savoir est induit par son contexte
Le savoir est affectif
Le savoir construit et le savoir en construction
Le méta-savoir
Vers une psychologie culturelle
Deuxième partie : LA MÉDIATION
Introduction
Un modèle cognitif de médiation
Une perspective néo-constructiviste
Chapitre 4 : La négociation du sens :
un cas de médiation entre les apprenants et le savoir
Scénario pour aborder l’inconnu
Exemple 1 : « Clair foyer» par Claire Brétécher (exemple positif )
Exemple 2 : Un texte de Victor Hugo : Liberté, fraternité, égalité (exemple positif )
Exemple 3 : une information factuelle concernant l’actualité boursière (contre-exemple)
Exemple 4 : Nicolas Vial « Plus vite !» (exemple positif )
Exemple 5 : Yann Autret «Qu’est-ce qu’on dit?» (exemple positif )
Exemple 6 : caricature de François Mitterrand (contre-exemple)
Exemple 7 : une critique musicale (contre-exemple)
Exemple 8 : La leçon d’allemand par Plantu
Exemple 9 : « L’aide aux réfugiés vietnamiens» par PIEM
Exemple 10 : extrait de Candide de Voltaire
Chapitre 5 : Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner
Définir quoi?
Définir, pour quoi faire ?
Le modèle opératoire du concept : son fonctionnement
Le modèle opératoire du concept : deux applications
Un exemple avec le concept de causalité
Un exemple avec le concept de satire
Conclusion
Chapitre 6 : Exprimer le savoir dans une forme concrète
Des exemples, pour quoi faire ?
L’abstrait et le concret
Le choix des exemples
La place des contre-exemples
Le méta-savoir
Chapitre 7 : Engager l’apprenant dans un processus d’élaboration de sens
Le plaisir d’apprendre
La motivation
L’affectif et le cognitif
Indicateurs de la motivation intrinsèque
Le contrat conceptuel, outil pédagogique suscitant la motivation
Partager une théorie d’apprentissage comme préalable
Le contrat conceptuel
Le troc intellectuel
La liberté intellectuelle et la sécurité affective, conditions de la motivation intrinsèque
La motivation comme flow
Chapitre 8 : Guider le processus de construction de sens
Une pensée réfléchie pour comprendre
Comprendre ce que l’apprenant comprend
Créer le dialogue cognitif
Favoriser «l’alternance simultanée »
Différencier le degré de directivité
Susciter l’auto-évaluation et l’auto-régulation
Certifier les actes de compréhension
Prévoir le transfert des connaissances
La problématique du transfert
La métacognition comme outil de transfert des connaissances
La méta-cognition comme outil de transfert d'attitudes
Pour inciter à la réflexion
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18451 37.4 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
Disponible
Titre : Le savoir en construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2234-7 Mots-clés : comprendre savoir connaissance transmission compréhension concept conceptualisation apprenant contextualisation contextuel médiation néo-constructivisme négociation méta-savoir motivation auto-évaluation auto-régulation transfert Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : " Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Note de contenu : Sommaire
Préface de Jean-Marie de Ketele
Introduction
Des modèles pour comprendre
Le but de l’ouvrage
Première partie : LE SAVOIR ET SON ÉLABORATION
Chapitre 1 / Savoir ou savoir transmettre, un faux débat
Le statut du savoir change
Le problème du transfert des connaissances
Les concepts organisateurs qui structurent chaque savoir
Savoir et savoir transmettre
Les opérations mentales de construction du savoir
Chapitre 2 / Qu’est-ce que comprendre ?
Fausses compréhensions des élèves
La relation entre les fausses compréhensions et l’enseignement donné
Trois enquêtes auprès d’enseignants
Quelques conclusions provisoires
Cheminement vers un cadre conceptuel
La notion de concept
La notion de conceptualisation
La compréhension vue comme un processus de conceptualisation
Le potentiel de l’apprenant
Les différences individuelles
Le rôle de l’environnement pédagogique
Interpréter la réalité.
La relation entre le potentiel interne de l’apprenant et l’environnement pédagogique
Chapitre 3
Qu’est-ce que le savoir ?
Le savoir est structuré
Le savoir est évolutif
Le savoir est culturel
Une vieille querelle philosophique
Des implications pédagogiques
Le savoir est contextualisé
Le savoir est associé à son contexte
Le savoir est confondu avec son contexte
Le savoir est noyé par un aspect dominant de son contexte
Le savoir est induit par son contexte
Le savoir est affectif
Le savoir construit et le savoir en construction
Le méta-savoir
Vers une psychologie culturelle
Deuxième partie : LA MÉDIATION
Introduction
Un modèle cognitif de médiation
Une perspective néo-constructiviste
Chapitre 4 : La négociation du sens :
un cas de médiation entre les apprenants et le savoir
Scénario pour aborder l’inconnu
Exemple 1 : « Clair foyer» par Claire Brétécher (exemple positif )
Exemple 2 : Un texte de Victor Hugo : Liberté, fraternité, égalité (exemple positif )
Exemple 3 : une information factuelle concernant l’actualité boursière (contre-exemple)
Exemple 4 : Nicolas Vial « Plus vite !» (exemple positif )
Exemple 5 : Yann Autret «Qu’est-ce qu’on dit?» (exemple positif )
Exemple 6 : caricature de François Mitterrand (contre-exemple)
Exemple 7 : une critique musicale (contre-exemple)
Exemple 8 : La leçon d’allemand par Plantu
Exemple 9 : « L’aide aux réfugiés vietnamiens» par PIEM
Exemple 10 : extrait de Candide de Voltaire
Chapitre 5 : Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner
Définir quoi?
Définir, pour quoi faire ?
Le modèle opératoire du concept : son fonctionnement
Le modèle opératoire du concept : deux applications
Un exemple avec le concept de causalité
Un exemple avec le concept de satire
Conclusion
Chapitre 6 : Exprimer le savoir dans une forme concrète
Des exemples, pour quoi faire ?
L’abstrait et le concret
Le choix des exemples
La place des contre-exemples
Le méta-savoir
Chapitre 7 : Engager l’apprenant dans un processus d’élaboration de sens
Le plaisir d’apprendre
La motivation
L’affectif et le cognitif
Indicateurs de la motivation intrinsèque
Le contrat conceptuel, outil pédagogique suscitant la motivation
Partager une théorie d’apprentissage comme préalable
Le contrat conceptuel
Le troc intellectuel
La liberté intellectuelle et la sécurité affective, conditions de la motivation intrinsèque
La motivation comme flow
Chapitre 8 : Guider le processus de construction de sens
Une pensée réfléchie pour comprendre
Comprendre ce que l’apprenant comprend
Créer le dialogue cognitif
Favoriser «l’alternance simultanée »
Différencier le degré de directivité
Susciter l’auto-évaluation et l’auto-régulation
Certifier les actes de compréhension
Prévoir le transfert des connaissances
La problématique du transfert
La métacognition comme outil de transfert des connaissances
La méta-cognition comme outil de transfert d'attitudes
Pour inciter à la réflexion
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Le savoir en construction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2004 . - 207 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2234-7
Mots-clés : comprendre savoir connaissance transmission compréhension concept conceptualisation apprenant contextualisation contextuel médiation néo-constructivisme négociation méta-savoir motivation auto-évaluation auto-régulation transfert Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : " Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Note de contenu : Sommaire
Préface de Jean-Marie de Ketele
Introduction
Des modèles pour comprendre
Le but de l’ouvrage
Première partie : LE SAVOIR ET SON ÉLABORATION
Chapitre 1 / Savoir ou savoir transmettre, un faux débat
Le statut du savoir change
Le problème du transfert des connaissances
Les concepts organisateurs qui structurent chaque savoir
Savoir et savoir transmettre
Les opérations mentales de construction du savoir
Chapitre 2 / Qu’est-ce que comprendre ?
Fausses compréhensions des élèves
La relation entre les fausses compréhensions et l’enseignement donné
Trois enquêtes auprès d’enseignants
Quelques conclusions provisoires
Cheminement vers un cadre conceptuel
La notion de concept
La notion de conceptualisation
La compréhension vue comme un processus de conceptualisation
Le potentiel de l’apprenant
Les différences individuelles
Le rôle de l’environnement pédagogique
Interpréter la réalité.
La relation entre le potentiel interne de l’apprenant et l’environnement pédagogique
Chapitre 3
Qu’est-ce que le savoir ?
Le savoir est structuré
Le savoir est évolutif
Le savoir est culturel
Une vieille querelle philosophique
Des implications pédagogiques
Le savoir est contextualisé
Le savoir est associé à son contexte
Le savoir est confondu avec son contexte
Le savoir est noyé par un aspect dominant de son contexte
Le savoir est induit par son contexte
Le savoir est affectif
Le savoir construit et le savoir en construction
Le méta-savoir
Vers une psychologie culturelle
Deuxième partie : LA MÉDIATION
Introduction
Un modèle cognitif de médiation
Une perspective néo-constructiviste
Chapitre 4 : La négociation du sens :
un cas de médiation entre les apprenants et le savoir
Scénario pour aborder l’inconnu
Exemple 1 : « Clair foyer» par Claire Brétécher (exemple positif )
Exemple 2 : Un texte de Victor Hugo : Liberté, fraternité, égalité (exemple positif )
Exemple 3 : une information factuelle concernant l’actualité boursière (contre-exemple)
Exemple 4 : Nicolas Vial « Plus vite !» (exemple positif )
Exemple 5 : Yann Autret «Qu’est-ce qu’on dit?» (exemple positif )
Exemple 6 : caricature de François Mitterrand (contre-exemple)
Exemple 7 : une critique musicale (contre-exemple)
Exemple 8 : La leçon d’allemand par Plantu
Exemple 9 : « L’aide aux réfugiés vietnamiens» par PIEM
Exemple 10 : extrait de Candide de Voltaire
Chapitre 5 : Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner
Définir quoi?
Définir, pour quoi faire ?
Le modèle opératoire du concept : son fonctionnement
Le modèle opératoire du concept : deux applications
Un exemple avec le concept de causalité
Un exemple avec le concept de satire
Conclusion
Chapitre 6 : Exprimer le savoir dans une forme concrète
Des exemples, pour quoi faire ?
L’abstrait et le concret
Le choix des exemples
La place des contre-exemples
Le méta-savoir
Chapitre 7 : Engager l’apprenant dans un processus d’élaboration de sens
Le plaisir d’apprendre
La motivation
L’affectif et le cognitif
Indicateurs de la motivation intrinsèque
Le contrat conceptuel, outil pédagogique suscitant la motivation
Partager une théorie d’apprentissage comme préalable
Le contrat conceptuel
Le troc intellectuel
La liberté intellectuelle et la sécurité affective, conditions de la motivation intrinsèque
La motivation comme flow
Chapitre 8 : Guider le processus de construction de sens
Une pensée réfléchie pour comprendre
Comprendre ce que l’apprenant comprend
Créer le dialogue cognitif
Favoriser «l’alternance simultanée »
Différencier le degré de directivité
Susciter l’auto-évaluation et l’auto-régulation
Certifier les actes de compréhension
Prévoir le transfert des connaissances
La problématique du transfert
La métacognition comme outil de transfert des connaissances
La méta-cognition comme outil de transfert d'attitudes
Pour inciter à la réflexion
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003893 37.4 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponiblePermalinkPermalinkBien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle / Lee Canter
PermalinkLes Cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs / Serge Terwagne
PermalinkClaire, psychologue en intervention du Raid / Audrey Minart in le cercle psy, 20 (Mars/Avril/Mai 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNégocier : ça s'apprend tôt ! : Pratiques de résolution de problèmes avec les enfants de 3 à 12 ans / Elizabeth Crary
PermalinkPermalinkPermalinkPremiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée / Bill Rogers
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink