Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
53 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coéducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Coéducation : quelle place pour les parents ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Coéducation : quelle place pour les parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation parent relation parents école collaboration coopération Résumé : Parmi les nombreux sujets qui reviennent régulièrement sur le métier, figurent les relations entre les parents et l’école. La quasi-totalité des textes institutionnels des pays de l’OCDE promeuvent la coéducation, la collaboration ou la coopération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2197
in Cahiers pédagogiques > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 7[article] Coéducation : quelle place pour les parents ? [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - 2015 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 7
Mots-clés : coéducation parent relation parents école collaboration coopération Résumé : Parmi les nombreux sujets qui reviennent régulièrement sur le métier, figurent les relations entre les parents et l’école. La quasi-totalité des textes institutionnels des pays de l’OCDE promeuvent la coéducation, la collaboration ou la coopération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2197 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17973 Archives CAH 520 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa coéducation à l'école, c'est possible ! / Catherine Hurtig-Delattre
Titre : La coéducation à l'école, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 296 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-221-7 Prix : 14,90 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 275-279. Webliogr. p. 280Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation relation école-famille parent enseignant école enfant accueil communication réunion de parents exposition rendez-vous dialogue participation accompagnement Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Fort de son expérience en tant qu'enseignante dans une ZEP de Lyon, C. Hurtig-Delattre souligne l'importance de la coéducation, c'est-à-dire de l'implication des parents dans les projets éducatifs. Après avoir défini cette notion, l'auteure détaille les postures professionnelles que cela implique, les dispositifs à mettre en oeuvre, les effets constatés et les difficultés rencontrées.--[Memento] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2783 La coéducation à l'école, c'est possible ! [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 296 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-36717-221-7 : 14,90 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 275-279. Webliogr. p. 280
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coéducation relation école-famille parent enseignant école enfant accueil communication réunion de parents exposition rendez-vous dialogue participation accompagnement Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Fort de son expérience en tant qu'enseignante dans une ZEP de Lyon, C. Hurtig-Delattre souligne l'importance de la coéducation, c'est-à-dire de l'implication des parents dans les projets éducatifs. Après avoir défini cette notion, l'auteure détaille les postures professionnelles que cela implique, les dispositifs à mettre en oeuvre, les effets constatés et les difficultés rencontrées.--[Memento] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2783 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19464 37.9 HUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa coéducation permanente [dossier] / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : La coéducation permanente [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation enseignement enfant école Résumé : Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à l’école ? Pour ne pas se contenter d’une cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4101
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 10-56[article] La coéducation permanente [dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 10-56
Mots-clés : coéducation enseignement enfant école Résumé : Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à l’école ? Pour ne pas se contenter d’une cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4101 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleComment favoriser la coéducation entre les enseignants et les parents issus de milieux populaires? / Jennifer Antunes Gomes Machado
Titre : Comment favoriser la coéducation entre les enseignants et les parents issus de milieux populaires? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jennifer Antunes Gomes Machado, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 89 p. Format : 30cm Note générale : Dis 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : famillepopulaire coéducation éducation enseignementdifférencié parent enseignant milieu Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail aborde la question de la coéducation entre les familes issues de milieux populaires et les enseignants. Pour favoriser cette collaboration, il est important que les deux acteurs de l'éducation apprennent à se connaître sans aucun jugement. La coéducation n'est pas le simple fait de créer une relation mais bien de faire prendre conscience aux parents des compétences travaillées au travers de différentes activités. Le choix des familles issues de milieux populaires est venu du fait que l'on a souvent tendance à les stigmatiser dans un rôle de "mauvais parents". Par le biais d'activités mises en place dans les classes maternelles, les prémices d'une coéducation ont pu voir le jour. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2308 Comment favoriser la coéducation entre les enseignants et les parents issus de milieux populaires? [TFE / Mémoire] / Jennifer Antunes Gomes Machado, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 89 p. ; 30cm.
Dis 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : famillepopulaire coéducation éducation enseignementdifférencié parent enseignant milieu Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail aborde la question de la coéducation entre les familes issues de milieux populaires et les enseignants. Pour favoriser cette collaboration, il est important que les deux acteurs de l'éducation apprennent à se connaître sans aucun jugement. La coéducation n'est pas le simple fait de créer une relation mais bien de faire prendre conscience aux parents des compétences travaillées au travers de différentes activités. Le choix des familles issues de milieux populaires est venu du fait que l'on a souvent tendance à les stigmatiser dans un rôle de "mauvais parents". Par le biais d'activités mises en place dans les classes maternelles, les prémices d'une coéducation ont pu voir le jour. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2308 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1510 NG 14-15 ANT TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMettre en oeuvre la coéducation en classe / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques, 585 (mai 2023)
[article]
Titre : Mettre en oeuvre la coéducation en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation pédagogie parent famille génération école confiance réussite Résumé : Nos lecteurs ont souvent eu l'occasion de lire les témoignages de l'autrice, professeure des écoles, sur ses pratiques, toujours concrets et imaginatifs. Ici, elle rend compte de pratiques de la fameuses "coéducation", qui ne doit pas être un slogan, mais une réalité. Ainsi fait-elle le pari d'inviter les parents dans la classe, non seulement pour assister à ce qui s'y fait, mais surtout pour coconstruire les apprentissages et les différentes activités : sorties au musée ou dans le quartier, expositions dans la classe, ou encore des ateliers qui s'appuient sur les savoir-faire des parents : bricolage; jeux de société, cuisine, calligraphie, ect. Coopérer avec les parents permet de créer un lien fort entre l'école et les familles et d'établir un climat de confiance propice à la réussite de tous les élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4813
in Cahiers pédagogiques > 585 (mai 2023) . - p. 8-9[article] Mettre en oeuvre la coéducation en classe [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur . - 2023 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 585 (mai 2023) . - p. 8-9
Mots-clés : coéducation pédagogie parent famille génération école confiance réussite Résumé : Nos lecteurs ont souvent eu l'occasion de lire les témoignages de l'autrice, professeure des écoles, sur ses pratiques, toujours concrets et imaginatifs. Ici, elle rend compte de pratiques de la fameuses "coéducation", qui ne doit pas être un slogan, mais une réalité. Ainsi fait-elle le pari d'inviter les parents dans la classe, non seulement pour assister à ce qui s'y fait, mais surtout pour coconstruire les apprentissages et les différentes activités : sorties au musée ou dans le quartier, expositions dans la classe, ou encore des ateliers qui s'appuient sur les savoir-faire des parents : bricolage; jeux de société, cuisine, calligraphie, ect. Coopérer avec les parents permet de créer un lien fort entre l'école et les familles et d'établir un climat de confiance propice à la réussite de tous les élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4813 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005012 CAH 585 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... / Ève Leleu-Galland
PermalinkQuand les maths s'invitent chez toi ! : Comment mettre en place la coéducation (parents-enseignant) par le biais de jeux mathématiques à domicile ? / Morgane Pigeolet
PermalinkParents, enseignants... éduquer ensemble : En restant chacun à sa place / Bruno Humbeeck
PermalinkAvec les invisibles / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkUne belle folie partagée / Pauline Gaggetta in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkBik a pawol / Judith Salin in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkCe que peut une commune / Hamid Hassnaoui in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkLa Classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? / Lieu d'éducation associé (LEA) in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkDes classiques à revisiter / Claire Schaming in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkLes débats sur les temps libres / Frédéric Jésu in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkEcouter les parents ou les entendre ? / Sandrine Rahain in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkEloge des zones non entièrement contrôlées / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkFaire alliance / Franck Candoret in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkLa famille n'est pas l'école / Christine Félix in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkLe grand écart / Xavier Conus in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkInvités permanents / Maud Ravel in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkOrientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? / Bernard Desclaux in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkLa peur des grands méchants parents / Valérie Hutter in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkLe quartier ne nous laisse pas le choix / Annie Lasne in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkQuelles lignes de démarcation ? / Karen Coureau in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkQuestion de confiance / Jean-Paul Payet in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkSi on sortait ensemble ? / Bénédicte Bonnet in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkUne soeur bizarre / Martine Grandclément in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkSortons de nos tiroirs / François Simon in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkTous acteurs, enfants compris / Frédéric Jésu in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkAccueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité / Suzon Bosse-Platière
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkBien vivre ensemble en maternelle : jeux, activités, rituels, conseils - cycle 1 / Michèle Guillaud
PermalinkLe classeur des savoirs : PS, MS, GS / Christine Bauducco
PermalinkCoéduquer dès la réunion de rentrée / Rachel Girardin in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
PermalinkLa communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs. : Comment améliorer la communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs afin de permettre aux enfants à besoins spécifiques de progresser dans leurs apprentissages / Pauline Gline
PermalinkDevenir élève : un enjeu pour la maternelle / Liliane Chalon
PermalinkDossier: tout commence en maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 517 (Décembre 2014)
PermalinkUne école pour tous : l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté / Richard Leonard
Permalink