Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
39 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réseau social'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le réseau social personnel : Sa prise en compte dans le cadre d’un accompagnement social : un enjeu clinique à part entière / François Wyngaerden in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Le réseau social personnel : Sa prise en compte dans le cadre d’un accompagnement social : un enjeu clinique à part entière Type de document : texte imprimé Auteurs : François Wyngaerden Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-28 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseaux professionnels réseau social Accompagnement social santé mentale autonomie sociogramme usager Résumé : "Notre réseau social personnel, composé en parts variables d’intervenants psycho-médico-sociaux et de non-professionnels (familles, amis et autres), offre de nombreuses ressources essentielles, notamment en termes de soutien matériel, émotionnel ou cognitif. Chez les personnes fragilisées, ce réseau peut jouer un rôle plus déterminant encore, bien qu’il s’avère généralement plus réduit et moins diversifié. Cet article se penche plus particulièrement sur le réseau social personnel de 380 usagers de service psychiatriques, analysant les effets de la plus ou moins grande densité ou fragmentation de leur réseau sur la qualité et la continuité des soins qui leur sont proposés, ainsi que sur la place plus ou moins centrale qu'ils occupent dans ce réseau." Note de contenu : - Quelle est la place de l'usager dans les réseaux d'aide et de soins ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4628
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 22-28[article] Le réseau social personnel : Sa prise en compte dans le cadre d’un accompagnement social : un enjeu clinique à part entière [texte imprimé] / François Wyngaerden . - 2022 . - p. 22-28.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 22-28
Mots-clés : Réseaux professionnels réseau social Accompagnement social santé mentale autonomie sociogramme usager Résumé : "Notre réseau social personnel, composé en parts variables d’intervenants psycho-médico-sociaux et de non-professionnels (familles, amis et autres), offre de nombreuses ressources essentielles, notamment en termes de soutien matériel, émotionnel ou cognitif. Chez les personnes fragilisées, ce réseau peut jouer un rôle plus déterminant encore, bien qu’il s’avère généralement plus réduit et moins diversifié. Cet article se penche plus particulièrement sur le réseau social personnel de 380 usagers de service psychiatriques, analysant les effets de la plus ou moins grande densité ou fragmentation de leur réseau sur la qualité et la continuité des soins qui leur sont proposés, ainsi que sur la place plus ou moins centrale qu'ils occupent dans ce réseau." Note de contenu : - Quelle est la place de l'usager dans les réseaux d'aide et de soins ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4628 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004271 OBS 111 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFacebook l'amitié en réseau ? / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 35 (Septembre/Octobre 2009)
[article]
Titre : Facebook l'amitié en réseau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guéguen, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 34-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation sociale Facebook réseau social communication amitié Résumé : Un inconnu apparaît sur votre écran et se présente comme votre ami. De quelle type de relation s'agit-il ? Les liens créés sur le Web menacent-ils le lien social ? Non. D'après divers sociologues et psychologues, ils le complètent. Table des matières : Cinq fois plus d'amis qu'il y a 30 ans !
- Moins de barrières sociales
- Les enjeux de Facebook
- Quand le cyberami remplace un bon copain
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2245
in Cerveau et Psycho > 35 (Septembre/Octobre 2009) . - p. 34-38[article] Facebook l'amitié en réseau ? [texte imprimé] / Nicolas Guéguen, Auteur . - 2009 . - p. 34-38.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 35 (Septembre/Octobre 2009) . - p. 34-38
Mots-clés : relation sociale Facebook réseau social communication amitié Résumé : Un inconnu apparaît sur votre écran et se présente comme votre ami. De quelle type de relation s'agit-il ? Les liens créés sur le Web menacent-ils le lien social ? Non. D'après divers sociologues et psychologues, ils le complètent. Table des matières : Cinq fois plus d'amis qu'il y a 30 ans !
- Moins de barrières sociales
- Les enjeux de Facebook
- Quand le cyberami remplace un bon copain
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2245 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18086 Archives CER 35 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : 5 Réseaux sociaux pour aider les étudiants Type de document : Site web Langues : Français (fre) Mots-clés : réseau social numérique éducation enseignement Docsity Chegg StudyBlue Sophia Lynda réseaux sociaux Résumé : Avec l’utilisation accrue des réseaux sociaux comme Facebook et twitter, de nouvelles possibilités s’ouvrent aux méthodologies d’enseignement. Les étudiants deviennent plus enclins aux Services offerts par ces plates-formes. En effet, l’évolution des plates-formes de réseau social fournit aux étudiants de bien meilleures manières pour s’engager avec leurs contemporains, améliorer leurs compétences et avoir accès à une large variété d’outils académiques les ressources.
Ci-dessous, quelques plates-formes de réseaux sociaux qui offrent une grande variété d’outils simples et de l’assistance aux étudiants pour les aider sur le plan scolaire.En ligne : http://edupronet.com/5-reseaux-sociaux-pour-aider-les-etudiants/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2463 5 Réseaux sociaux pour aider les étudiants [Site web] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réseau social numérique éducation enseignement Docsity Chegg StudyBlue Sophia Lynda réseaux sociaux Résumé : Avec l’utilisation accrue des réseaux sociaux comme Facebook et twitter, de nouvelles possibilités s’ouvrent aux méthodologies d’enseignement. Les étudiants deviennent plus enclins aux Services offerts par ces plates-formes. En effet, l’évolution des plates-formes de réseau social fournit aux étudiants de bien meilleures manières pour s’engager avec leurs contemporains, améliorer leurs compétences et avoir accès à une large variété d’outils académiques les ressources.
Ci-dessous, quelques plates-formes de réseaux sociaux qui offrent une grande variété d’outils simples et de l’assistance aux étudiants pour les aider sur le plan scolaire.En ligne : http://edupronet.com/5-reseaux-sociaux-pour-aider-les-etudiants/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2463 Mon ado risque-t-il la dépression facebook ? / Stéphanie Grofils in le ligueur, 2015, n°5 (Mars 2015)
[article]
Titre : Mon ado risque-t-il la dépression facebook ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Grofils, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Facebook réseau social dépression virtuel adolescent Résumé : Passer du temps sur Facebook et y voir défiler sur son écran le bonheur parfait des autres pourrait rendre les adolescents dépressifs. En cause, la pression sociale virtuelle que pourraient ressentir les jeunes utilisateurs du réseau social. Table des matières : C'est quoi la dépression facebook ?
- Pourquoi facebook mine-t-il le moral?
- Risque de repli social
- L'écouter, l'éduquer
- L'avis de l'expertPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2187
in le ligueur > 2015, n°5 (Mars 2015) . - p. 10-11[article] Mon ado risque-t-il la dépression facebook ? [texte imprimé] / Stéphanie Grofils, Auteur . - 2015 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2015, n°5 (Mars 2015) . - p. 10-11
Mots-clés : Facebook réseau social dépression virtuel adolescent Résumé : Passer du temps sur Facebook et y voir défiler sur son écran le bonheur parfait des autres pourrait rendre les adolescents dépressifs. En cause, la pression sociale virtuelle que pourraient ressentir les jeunes utilisateurs du réseau social. Table des matières : C'est quoi la dépression facebook ?
- Pourquoi facebook mine-t-il le moral?
- Risque de repli social
- L'écouter, l'éduquer
- L'avis de l'expertPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2187 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17964 Archives LEL 2015, n°5 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence / Mehdi Liratni
Titre : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi Liratni, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-223-1 Note générale : Notice rédigée d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 213-215Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence sociale socialisation code de communication habileté sociale habiletés sociales enfance adolescence pédagogie comportementale comportement social communication sociale comportement non-verbal intelligence émotionnelle savoir-vivre règlement^intérieur mal-être récompense incitation attention conjointe frustration règle politesse imitation interaction jeu de rôle identification des émotions demander de l'aide autonomie vie en groupe empathie émotion ton intimité sexualité gestion du comportement pleine conscience respect de l'autorité vie relationnelle vie affective alimentation équilibrée limite téléphone portable internet réseaux sociaux réseau social motivation considération Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence ? Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi « les habiletés sociales ». ? L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/hyperactivité, les dys...) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels...). ? Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l'adolescence), s'adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). ? Plus précisément, ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. À l'heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d'efficacité, études et preuves scientifiques à l'appui, et quels que soient les publics concernés. ? L'auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en ?uvre pour chaque idée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence [texte imprimé] / Mehdi Liratni, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2020 . - 215 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-223-1
Notice rédigée d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 213-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence sociale socialisation code de communication habileté sociale habiletés sociales enfance adolescence pédagogie comportementale comportement social communication sociale comportement non-verbal intelligence émotionnelle savoir-vivre règlement^intérieur mal-être récompense incitation attention conjointe frustration règle politesse imitation interaction jeu de rôle identification des émotions demander de l'aide autonomie vie en groupe empathie émotion ton intimité sexualité gestion du comportement pleine conscience respect de l'autorité vie relationnelle vie affective alimentation équilibrée limite téléphone portable internet réseaux sociaux réseau social motivation considération Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence ? Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi « les habiletés sociales ». ? L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/hyperactivité, les dys...) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels...). ? Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l'adolescence), s'adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). ? Plus précisément, ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. À l'heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d'efficacité, études et preuves scientifiques à l'appui, et quels que soient les publics concernés. ? L'auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en ?uvre pour chaque idée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005681 37.9 LIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes lois de la réputation : De la reconnaissance à la notoriété / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 278 (Février 2016)
PermalinkRadicalisme violent : Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence / Younous Lamghari in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
Permalink20 années qui ont changé nos vies / Alexane Roupioz in Science & vie junior. Hors Série, 123 (Mai 2017)
Permalink2019-2020, n°1 - 7 septembre 2019 - Comment communiques-tu ? (Bulletin de Tremplin)
PermalinkCertains clics sont pires que des claques : Comment comprendre que les comportements malveillants sur les réseaux sociaux de la part de certains élèves de l’école Institut Saint-Joseph D.O.A de Florennes provoquent des conflits au sein de l’établissement ? / Pauline Rimbaut
PermalinkLe code de la conscience / Stanislas Dehaene
PermalinkCyberharcèlement / Yves Collard in Zoom 2.0, 75 (Janvier-Février-Mars 2016)
PermalinkLe cyberharcèlement chez les ados: explications et outils / Coordination des ONG pour les droits de l'enfant (CODE) in Journal du droit des jeunes, 327 (Septembre 2013)
PermalinkEcole et réseaux sociaux : un amour sans limites ? / Anne Leblanc in Entrées Libres, 102 (Octobre 2015)
PermalinkEcole et réseaux sociaux : ça craint ? in le ligueur, 2015, n° 23 (Décembre 2015)
PermalinkEcole et réseaux sociaux : ça craint ? in le ligueur, 2015, n° 23 (Décembre 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkUn enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / / Francine Ferland
PermalinkEnfants et adolescents face au numérique : comment les protéger et les éduquer / Jean-Charles Nayebi
PermalinkFaire face à Facebook / Marie Freland in Cahiers pédagogiques, 507 (septembre 2013)
PermalinkGénération Z en danger face aux réseaux sociaux / Nicholas Kardaras in Cerveau et Psycho, 87 (Avril 2017)
PermalinkJ'ai organisé un défi lecture sur Twitter / Florent Contassot in La Classe maternelle, 248 (Avril 2016)
PermalinkLa liberté d’expression à l’usage des jeunes / Gaëlle Frères in Nouvelles Vagues, 38 (Février-Mars 2016)
PermalinkMoules Frites, une chaîne de santé sexuelle pour et par les jeunes / O'YES ASBL in Education santé, 375 (Mars 2021)
PermalinkLes paroles s'envolent , les écrits restent : Sachant qu'un certain nombre d'élèves de la Communauté éducative Saint Jean-Baptiste de Tamines utilisent les réseaux sociaux de manière violente les uns envers les autres et que cela crée des conflits. Comment comprendre cette utilisation violente afin d'affiner les pratiques éducatives de l'école ? / Céline Evrard
PermalinkPenser son plan de communication en direction des jeunes / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 158 (Avril 2015)
PermalinkPetits heurts entre amis ... ou les limites de la vie en communauté virtuelle / Catherine Geeroms in Zoom 2.0, 64 (Janvier-Février-Mars 2013)
PermalinkQuelqu'un a eu accès à des photos que j'avais supprimées de mon compte Facebook, comment est-ce possible ? / Philippe Fontaine in Science & Vie Junior, 305 (Février 2015)
PermalinkSensibiliser à une bonne utilisation des réseaux sociaux / Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (Paris)
PermalinkSoit mobile, mais pas trop ! : Comment comprendre que les jeunes accueillis à la Maison de Frasnes présentent une utilisation inadaptée des smartphones ? / Margaux Eglem
PermalinkSuicide en live : mon ado risque-t-il de l'imiter / Stéphanie Grofils in le ligueur, 2016, n°11 (Mai 2016)
PermalinkLe troll, cet être étrange / Roseline Ndiaye in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
PermalinkTu es responsable ! : Sachant que certains jeunes du groupe des Juniors au sein du S.R.G. La Maison Saint-Joseph ont une mauvaise utilisation du Smartphone, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Katia Scaringi
PermalinkTwitter rend-il fou ? / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 53 (Septembre-Octobre 2012)
PermalinkL'utilisation des médias sociaux pour intervenir en promotion de la santé : Une synthèse du RESO avec l'éclairage de Question Santé / B. Scheen in Education santé, 365 (Avril 2020)
PermalinkPermalinkLa violence en 15 questions : Dossier / Maud Navarre in Sciences Humaines, 279 (Mars 2016)
PermalinkVivre en temps de crise / Christophe Rymarski in Sciences Humaines, 245 (Février 2012)
Permalink