Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gestion de comportement'
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Ma première classe : Stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants / Teresa Langness
Titre : Ma première classe : Stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Langness ; Hélène Bombardier, Adaptateur ; Elourdes Pierre, Adaptateur ; Michèle Morin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2004 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 225 p. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-997-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation scolaire gestion de classe gestion de comportement relation enseignant parent gestion des apprentissages intermède activité de transition habileté sociale habiletés sociales évaluation métacognition taxonomie de Bloom enseignement primaire enseignant débutant respect de la discipline conseil de classe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage pratique, riche en activités et en suggestions de toutes sortes, sera très utile tant aux enseignants débutants qu'à ceux plus expérimentés. Ils y trouveront des stratégies et des conseils pratiques pour préparer la rentrée, gérer le comportement des élèves, gagner l'adhésion des parents, inciter les élèves à s'investir dans leur apprentissage, enseigner les habiletés sociales, etc. De nombreuses grilles reproductibles enrichissent l'ouvrage et facilitent la tâche des enseignants. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
1. Préparer et réussir la rentrée
Quelques pistes de réflexion
Apprenez les politiques et le mode de fonctionnement de votre école
Organisez votre enseignement
Planifiez vos situations d’apprentissage
Organisez votre classe
Organisez une première journée de classe mémorable
Planifiez minutieusement la première semaine
Trouvez des moyens pour créer un encadrement
Faites connaissance avec vos élèves
Sachez accueillir les aides scolaires
Recrutez des bénévoles
Préparez le travail de suppléance
Mettez en place un référentiel disciplinaire
2. Gérer le comportement
Créez un référentiel disciplinaire
Montrez les procédures
Réorientez l’attention de l’élève
Mettez en œuvre votre référentiel disciplinaire
Tendez la main aux élèves difficiles
3. Gagner l’adhésion des parents
Communiquez à l’aide de la correspondance
Prévoyez des mots ou des appels d’encouragement
Faites part des problèmes avec assurance
Sachez faire face à un échange hostile
Alliez-vous les parents en vue de la réalisation des travaux à la maison
Enrichissez l’apprentissage à la maison
Entrez en communication avec les parents allophones
Conviez les parents à une soirée d’information enrichissante
Envisagez les rencontres d’évaluation avec les parents avec confiance
Ouvrez grandes les portes pour la visite libre
Saluez l’apport des parents en fin d’année
4. Inciter les élèves à s’investir dans leur apprentissage
Perfectionnez vos stratégies d’animation
Apprenez les stratégies participatives
Faites vivre le contenu
Soutenez l’apprentissage à l’aide d’intermèdes amusants
L’évaluation – un gage de réussite
Aidez les élèves à réfléchir à leur apprentissage
5. Constituer une communauté d’apprentissage
Tissez des liens avec les élèves
Développez des relations de confiance
Cultivez les valeurs communes
Lancez un défi collectif
Levez les obstacles matériels
Instaurez des fêtes et des célébrations de classe
Enseignez les habiletés propres à l’apprentissage coopératif
Désignez des partenaires d’étude
6. Enseigner les habiletés sociales
Enseignez en expliquant la matière et en donnant l’exemple
Évaluez les habiletés sociales de vos élèves
Surveillez les bonnes manières
Enseignez l’art de complimenter grâce au modelage
Instaurez un climat de respect
Suscitez l’empathie
Façonnez les habiletés d’écoute
Faite l’éloge de la diversité
Enseignez la gestion de la colère
Incitez les élèves à négocier
Renforcez les habiletés sociales à l’aide d’activités en classe
Renforcez les habiletés sociales à l’aide du contenu pédagogique
7. Assurer sa croissance personnelle et professionnelle
Soyez un apprenant permanent
Affinez vos habiletés et vos compétences
Chassez le stress pour avoir un meilleur rendement
Attaquez-vous à la gestion du temps
Tenez un journal personnel
Une dernière pensée
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Ma première classe : Stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants [texte imprimé] / Teresa Langness ; Hélène Bombardier, Adaptateur ; Elourdes Pierre, Adaptateur ; Michèle Morin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2004 . - 225 p. ; 28 cm.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89461-997-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : organisation scolaire gestion de classe gestion de comportement relation enseignant parent gestion des apprentissages intermède activité de transition habileté sociale habiletés sociales évaluation métacognition taxonomie de Bloom enseignement primaire enseignant débutant respect de la discipline conseil de classe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage pratique, riche en activités et en suggestions de toutes sortes, sera très utile tant aux enseignants débutants qu'à ceux plus expérimentés. Ils y trouveront des stratégies et des conseils pratiques pour préparer la rentrée, gérer le comportement des élèves, gagner l'adhésion des parents, inciter les élèves à s'investir dans leur apprentissage, enseigner les habiletés sociales, etc. De nombreuses grilles reproductibles enrichissent l'ouvrage et facilitent la tâche des enseignants. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
1. Préparer et réussir la rentrée
Quelques pistes de réflexion
Apprenez les politiques et le mode de fonctionnement de votre école
Organisez votre enseignement
Planifiez vos situations d’apprentissage
Organisez votre classe
Organisez une première journée de classe mémorable
Planifiez minutieusement la première semaine
Trouvez des moyens pour créer un encadrement
Faites connaissance avec vos élèves
Sachez accueillir les aides scolaires
Recrutez des bénévoles
Préparez le travail de suppléance
Mettez en place un référentiel disciplinaire
2. Gérer le comportement
Créez un référentiel disciplinaire
Montrez les procédures
Réorientez l’attention de l’élève
Mettez en œuvre votre référentiel disciplinaire
Tendez la main aux élèves difficiles
3. Gagner l’adhésion des parents
Communiquez à l’aide de la correspondance
Prévoyez des mots ou des appels d’encouragement
Faites part des problèmes avec assurance
Sachez faire face à un échange hostile
Alliez-vous les parents en vue de la réalisation des travaux à la maison
Enrichissez l’apprentissage à la maison
Entrez en communication avec les parents allophones
Conviez les parents à une soirée d’information enrichissante
Envisagez les rencontres d’évaluation avec les parents avec confiance
Ouvrez grandes les portes pour la visite libre
Saluez l’apport des parents en fin d’année
4. Inciter les élèves à s’investir dans leur apprentissage
Perfectionnez vos stratégies d’animation
Apprenez les stratégies participatives
Faites vivre le contenu
Soutenez l’apprentissage à l’aide d’intermèdes amusants
L’évaluation – un gage de réussite
Aidez les élèves à réfléchir à leur apprentissage
5. Constituer une communauté d’apprentissage
Tissez des liens avec les élèves
Développez des relations de confiance
Cultivez les valeurs communes
Lancez un défi collectif
Levez les obstacles matériels
Instaurez des fêtes et des célébrations de classe
Enseignez les habiletés propres à l’apprentissage coopératif
Désignez des partenaires d’étude
6. Enseigner les habiletés sociales
Enseignez en expliquant la matière et en donnant l’exemple
Évaluez les habiletés sociales de vos élèves
Surveillez les bonnes manières
Enseignez l’art de complimenter grâce au modelage
Instaurez un climat de respect
Suscitez l’empathie
Façonnez les habiletés d’écoute
Faite l’éloge de la diversité
Enseignez la gestion de la colère
Incitez les élèves à négocier
Renforcez les habiletés sociales à l’aide d’activités en classe
Renforcez les habiletés sociales à l’aide du contenu pédagogique
7. Assurer sa croissance personnelle et professionnelle
Soyez un apprenant permanent
Affinez vos habiletés et vos compétences
Chassez le stress pour avoir un meilleur rendement
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004804 37.9 LAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePremiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée / Bill Rogers
Titre : Premiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bill Rogers, Auteur ; Elizabeth McPherson, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (XII-132 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3694-4 Mots-clés : autonomie prise de contact contact routine règles de vie gestion de groupe gestion de classe colère violence agressivité comportement relation parent enseignant préscolaire primaire réparation attention jeu communication enseignant spécialisé classe gestion de comportement collaboration enseignant parent code de vie apprentissage conscience parentale parent hostile négociation élève frustration émotion éthique contact physique enseignant enseignante intimidation élève difficile comportement perturbateur trouble du comportement. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L’entrée au préscolaire ou à l’école primaire marque une étape cruciale dans la vie des enfants. L’enseignant qui travaille auprès de ces jeunes apprenants doit être bien outillé pour guider leurs premiers pas dans le monde des « grands ».
Si l’enseignant doit entourer ces nouveaux élèves d’attention pour les motiver et soutenir leurs premiers apprentissages scolaires, il lui faut également les encadrer afin de les responsabiliser et de leur permettre de s’affirmer dans le respect des règles établies.
Premiers pas vers l’autonomie est un ouvrage concis qui propose des stratégies et des réflexions simples pour relever ce défi. L’ouvrage aborde les sujets suivants :
• l’importance du premier contact avec le groupe-classe et avec chaque élève qui en fait partie;
• la mise en place de routines;
• l’élaboration et l’application de règles de vie;
• la gestion des comportements inappropriés, dont la colère et l’agressivité;
• la responsabilisation des élèves face à leurs comportements;
• la collaboration avec les parents.
S’il s’adresse plus spécialement aux enseignants du préscolaire et du début du primaire, cet ouvrage constitue une ressource pertinente pour tous les membres du personnel de soutien et de direction.Note de contenu : 1. La rentrée, une période critique
- La première rencontre
- Le jeu
- Le soutien des pairs
2. La mise en place des routines
- La main levée
- L’attention et la concentration
- L’obtention de l’attention
- Le maintien de l’attention
- Les communications brèves et efficaces
- La période de travail en petits groupes
- La prise de rang avant l’entrée en classe
- La période de rangement
- Le départ sur une note positive
- Les principales routines et les enseignants spécialistes
3. L’élaboration du code de vie de la classe
- La présentation du code de vie de la classe
- La présentation des conséquences de l’inconduite
- Les enseignants spécialistes et l’utilisation des codes de vie
4. La planification de la gestion du comportement
- Les principes essentiels de la discipline
- La gestion du comportement initial
- Les félicitations et les encouragements
5. Aider les enfants à maîtriser leur comportement
- Les conséquences des comportements inacceptables
- Le retrait
- Les contacts physiques et l’éthique
- L’intimidation
- La réparation
6. Les enfants ayant des besoins particuliers
- Les élèves difficiles et ceux ayant des troubles de comportement
- La colère
- L’expression des sentiments chez les enfants
7. La collaboration avec les parents
- Faire équipe avec les parents pour favoriser la réussite des élèves
- Les parents hostiles, en colère ou agressifs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2363 Premiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée [texte imprimé] / Bill Rogers, Auteur ; Elizabeth McPherson, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, cop. 2012 . - 1 vol. (XII-132 p.) ; 23 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3694-4
Mots-clés : autonomie prise de contact contact routine règles de vie gestion de groupe gestion de classe colère violence agressivité comportement relation parent enseignant préscolaire primaire réparation attention jeu communication enseignant spécialisé classe gestion de comportement collaboration enseignant parent code de vie apprentissage conscience parentale parent hostile négociation élève frustration émotion éthique contact physique enseignant enseignante intimidation élève difficile comportement perturbateur trouble du comportement. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L’entrée au préscolaire ou à l’école primaire marque une étape cruciale dans la vie des enfants. L’enseignant qui travaille auprès de ces jeunes apprenants doit être bien outillé pour guider leurs premiers pas dans le monde des « grands ».
Si l’enseignant doit entourer ces nouveaux élèves d’attention pour les motiver et soutenir leurs premiers apprentissages scolaires, il lui faut également les encadrer afin de les responsabiliser et de leur permettre de s’affirmer dans le respect des règles établies.
Premiers pas vers l’autonomie est un ouvrage concis qui propose des stratégies et des réflexions simples pour relever ce défi. L’ouvrage aborde les sujets suivants :
• l’importance du premier contact avec le groupe-classe et avec chaque élève qui en fait partie;
• la mise en place de routines;
• l’élaboration et l’application de règles de vie;
• la gestion des comportements inappropriés, dont la colère et l’agressivité;
• la responsabilisation des élèves face à leurs comportements;
• la collaboration avec les parents.
S’il s’adresse plus spécialement aux enseignants du préscolaire et du début du primaire, cet ouvrage constitue une ressource pertinente pour tous les membres du personnel de soutien et de direction.Note de contenu : 1. La rentrée, une période critique
- La première rencontre
- Le jeu
- Le soutien des pairs
2. La mise en place des routines
- La main levée
- L’attention et la concentration
- L’obtention de l’attention
- Le maintien de l’attention
- Les communications brèves et efficaces
- La période de travail en petits groupes
- La prise de rang avant l’entrée en classe
- La période de rangement
- Le départ sur une note positive
- Les principales routines et les enseignants spécialistes
3. L’élaboration du code de vie de la classe
- La présentation du code de vie de la classe
- La présentation des conséquences de l’inconduite
- Les enseignants spécialistes et l’utilisation des codes de vie
4. La planification de la gestion du comportement
- Les principes essentiels de la discipline
- La gestion du comportement initial
- Les félicitations et les encouragements
5. Aider les enfants à maîtriser leur comportement
- Les conséquences des comportements inacceptables
- Le retrait
- Les contacts physiques et l’éthique
- L’intimidation
- La réparation
6. Les enfants ayant des besoins particuliers
- Les élèves difficiles et ceux ayant des troubles de comportement
- La colère
- L’expression des sentiments chez les enfants
7. La collaboration avec les parents
- Faire équipe avec les parents pour favoriser la réussite des élèves
- Les parents hostiles, en colère ou agressifs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2363 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18259 37.9 ROG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire / Kara Dymond
Titre : Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kara Dymond, Auteur ; Marie-Josée Arseneault, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2022 Collection : Apprentissage Sous-collection : Didactique Importance : XII-164 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6354-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : TSA trouble du spectre de l'autisme enseignement primaire stratégie d'apprentissage stratégie d'adaptation relation interpersonnelle gestion des émotions comportement gestion de comportement gestion de conflits autisme estime de soi récompense intérêt de l'élève Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives.
Kara Dymond nous invite à explorer les nombreuses facettes du TSA afin de mieux comprendre les forces, les besoins et le potentiel des élèves autistes ayant une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. À l’aide de nombreux exemples et mises en situation, et en adoptant la perspective de ces jeunes, elle nous permet d’accéder à leurs pensées, à leur fonctionnement et à leur vision du monde. Sa démarche s’appuie sur la recherche récente, notamment les études traitant des difficultés de communication qui affectent la socialisation et l'apprentissage de ces élèves.
L’autrice propose de nombreuses stratégies testées à l’école, modulables et adaptables à tout type de classe, et qui profiteront à toute la classe. On y trouve des solutions pratiques pour :
• répondre de manière proactive aux besoins des élèves afin d’éviter les moments difficiles;
• développer leurs forces;
• réduire leur anxiété;
• augmenter leur motivation;
• favoriser leur autonomie à l’école et pour le reste de leur vie.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Établir un lien fort avec les élèves
Les exigences de l’école
La partie ennuyeuse
Chapitre 2 Créer un lien avec la vision du monde des élèves
Un trouble invisible
Les défis de la prise de perspective
La pensée littérale
Des stratégies pour construire la prise de perspective
Chapitre 3 Faire des liens et adapter ses attentes
Le programme implicite
La généralisation : habiletés et situations
Le style d’apprentissage cognitif
Des stratégies pour aider à faire des liens
Chapitre 4 Miser sur la puissance des relations interpersonnelles
Encourager des relations positives
Les différences sociales
Chapitre 5 Assembler les pièces du casse-tête
Le traitement de l’information
Le traitement du langage
Les stratégies d’enseignement
Chapitre 6 Relier la régulation sensorielle, la régulation émotionnelle et la gestion de l’anxiété
Le traitement sensoriel
Apprendre à gérer les sentiments forts
Structurer l’environnement de la classe
Des stratégies de régulation émotionnelle
Chapitre 7 Faire les liens entre les comportements et leurs causes
Réfléchir aux comportements de manière productive
Gérer les crises
Trouver les causes
Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?
Des stratégies pour maximiser les résultats
Chapitre 8 Créer des liens à partir des forces et des champs d’intérêt
Susciter et maintenir l’intérêt des élèves
Des systèmes de récompenses efficaces
Des stratégies pour développer l’estime de soi de l’élève et ses relations
Dernières réflexions
Ressources professionnelles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire [texte imprimé] / Kara Dymond, Auteur ; Marie-Josée Arseneault, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2022 . - XII-164 p. : ill. ; 28 cm. - (Apprentissage. Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-6354-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : TSA trouble du spectre de l'autisme enseignement primaire stratégie d'apprentissage stratégie d'adaptation relation interpersonnelle gestion des émotions comportement gestion de comportement gestion de conflits autisme estime de soi récompense intérêt de l'élève Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives.
Kara Dymond nous invite à explorer les nombreuses facettes du TSA afin de mieux comprendre les forces, les besoins et le potentiel des élèves autistes ayant une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. À l’aide de nombreux exemples et mises en situation, et en adoptant la perspective de ces jeunes, elle nous permet d’accéder à leurs pensées, à leur fonctionnement et à leur vision du monde. Sa démarche s’appuie sur la recherche récente, notamment les études traitant des difficultés de communication qui affectent la socialisation et l'apprentissage de ces élèves.
L’autrice propose de nombreuses stratégies testées à l’école, modulables et adaptables à tout type de classe, et qui profiteront à toute la classe. On y trouve des solutions pratiques pour :
• répondre de manière proactive aux besoins des élèves afin d’éviter les moments difficiles;
• développer leurs forces;
• réduire leur anxiété;
• augmenter leur motivation;
• favoriser leur autonomie à l’école et pour le reste de leur vie.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Établir un lien fort avec les élèves
Les exigences de l’école
La partie ennuyeuse
Chapitre 2 Créer un lien avec la vision du monde des élèves
Un trouble invisible
Les défis de la prise de perspective
La pensée littérale
Des stratégies pour construire la prise de perspective
Chapitre 3 Faire des liens et adapter ses attentes
Le programme implicite
La généralisation : habiletés et situations
Le style d’apprentissage cognitif
Des stratégies pour aider à faire des liens
Chapitre 4 Miser sur la puissance des relations interpersonnelles
Encourager des relations positives
Les différences sociales
Chapitre 5 Assembler les pièces du casse-tête
Le traitement de l’information
Le traitement du langage
Les stratégies d’enseignement
Chapitre 6 Relier la régulation sensorielle, la régulation émotionnelle et la gestion de l’anxiété
Le traitement sensoriel
Apprendre à gérer les sentiments forts
Structurer l’environnement de la classe
Des stratégies de régulation émotionnelle
Chapitre 7 Faire les liens entre les comportements et leurs causes
Réfléchir aux comportements de manière productive
Gérer les crises
Trouver les causes
Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?
Des stratégies pour maximiser les résultats
Chapitre 8 Créer des liens à partir des forces et des champs d’intérêt
Susciter et maintenir l’intérêt des élèves
Des systèmes de récompenses efficaces
Des stratégies pour développer l’estime de soi de l’élève et ses relations
Dernières réflexions
Ressources professionnelles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004803 37.6 DYM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible