Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Lundi: 8h15-16h45
Mardi: 8h15-13h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
53 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bienveillance'
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

[article]
Titre : |
Agir avec bienveillance en ACM |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florent Contassot |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 42-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accueil Collectif de Mineurs (ACM) bienveillance |
Résumé : |
Favoriser la confiance, l’épanouissement, le plaisir ou la coopération… dès le plus jeune âge. Cela n’a rien de révolutionnaire, surtout dans l’animation où pulsent encore les valeurs de l’éducation populaire. Pour autant, être bienveillant ne doit pas rester une intention éducative et n’est pas non plus une posture aisée à adopter. En effet, elle exige de la part des professionnels d’interroger leurs pratiques, leur langage… mais aussi de mettre en œuvre des activités spécifiques qui accompagneront leurs publics dans la construction de leur identité. C’est ce que nous présentons sur les pages qui suivent, en espérant que ces outils contribueront à faciliter l’épanouissement et l’émancipation individuels et collectifs. |
Note de contenu : |
- Faites de la bienveillance une réalité
- Communiquer et faire avec bienveillance
- Apprendre à se détendre
- Renforcer la confiance en soi
- Développer l'empathie émotionnelle
- Favoriser l'entente collective
- |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780 |
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 42-53
[article] Agir avec bienveillance en ACM [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2019 . - p. 42-53. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 42-53
Mots-clés : |
Accueil Collectif de Mineurs (ACM) bienveillance |
Résumé : |
Favoriser la confiance, l’épanouissement, le plaisir ou la coopération… dès le plus jeune âge. Cela n’a rien de révolutionnaire, surtout dans l’animation où pulsent encore les valeurs de l’éducation populaire. Pour autant, être bienveillant ne doit pas rester une intention éducative et n’est pas non plus une posture aisée à adopter. En effet, elle exige de la part des professionnels d’interroger leurs pratiques, leur langage… mais aussi de mettre en œuvre des activités spécifiques qui accompagneront leurs publics dans la construction de leur identité. C’est ce que nous présentons sur les pages qui suivent, en espérant que ces outils contribueront à faciliter l’épanouissement et l’émancipation individuels et collectifs. |
Note de contenu : |
- Faites de la bienveillance une réalité
- Communiquer et faire avec bienveillance
- Apprendre à se détendre
- Renforcer la confiance en soi
- Développer l'empathie émotionnelle
- Favoriser l'entente collective
- |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001351 | Archives JOU 201 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | inventaire 2022 Disponible |

[article] Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance : Points de repère [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 34-37. Fait partie du dossier : "De l'altruisme à la solidarité" Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 326 (juin 2020) . - p. 34-37 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002405 | Archives SHU 326 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | inventaire 2022 Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000368 | Archives SHU 307 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | inventaire 2022 Disponible |

: Pourquoi la pratiquer ? Comment la faire progresser ?
Titre : |
La bienveillance dans la relation enseignant-élève : Pourquoi la pratiquer ? Comment la faire progresser ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Catherine Vandendriessche, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
110 p. |
Format : |
30 cm. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note de 20/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
bienveillance stress violence relation enseignant élève sentiment CNV communication non violente réflexivité communication |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
A partir du constat que les violences éducatives ordinaires sont toujours pratiquées et qu’il est parfois difficile d’y échapper (même avec de « bonnes » intentions), nous nous sommes posée trois questions : « Qu’est-ce que la bienveillance dans la relation enseignant-élève ? » ; « Pourquoi la pratiquer ? » ; « Comment la faire progresser ? ». A partir de la littérature, des pistes sont proposées pour agir de manière bienveillante en tant qu’enseignant. Une fiche d’analyse réflexive a aussi été développée en partenariat avec Perrine Bigot, orthopédagogue. A l’issue de l’étude, un tableau de synthèse présente l’ensemble des pistes abordées pour être de plus en plus bienveillant. Nous avons découvert que la bienveillance est une compétence à développer. Les études scientifiques ont montré qu’elle est incontournable pour aider un enfant à se développer de manière optimale. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 |
La bienveillance dans la relation enseignant-élève : Pourquoi la pratiquer ? Comment la faire progresser ? [TFE / Mémoire] / Catherine Vandendriessche, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 110 p. ; 30 cm. Ce TFE a obtenu la note de 20/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
bienveillance stress violence relation enseignant élève sentiment CNV communication non violente réflexivité communication |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
A partir du constat que les violences éducatives ordinaires sont toujours pratiquées et qu’il est parfois difficile d’y échapper (même avec de « bonnes » intentions), nous nous sommes posée trois questions : « Qu’est-ce que la bienveillance dans la relation enseignant-élève ? » ; « Pourquoi la pratiquer ? » ; « Comment la faire progresser ? ». A partir de la littérature, des pistes sont proposées pour agir de manière bienveillante en tant qu’enseignant. Une fiche d’analyse réflexive a aussi été développée en partenariat avec Perrine Bigot, orthopédagogue. A l’issue de l’étude, un tableau de synthèse présente l’ensemble des pistes abordées pour être de plus en plus bienveillant. Nous avons découvert que la bienveillance est une compétence à développer. Les études scientifiques ont montré qu’elle est incontournable pour aider un enfant à se développer de manière optimale. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 |
|  |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004054 | GRA 67 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | inventaire 2022 Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink

: instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants
Permalink

: Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance
Permalink

: Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: établir de nouvelles relations
Permalink

: Comment favoriser le bien-être des enfants à l'école maternelle ?
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: vivre du bonheur pédagogique
Permalink

: réflexions, pratiques, outils
Permalink
Permalink

: Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle
Permalink
Permalink

: La méditation, un art de vivre pour les enfants
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink