Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mal-être'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
20365 | Archives JOU 187 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002823 | ENT 156 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

Titre : |
« Sachant que les résidents du Home Louis-Marie à Oret présentent des signes de mal-être et de malaise lors des moments de vie en communauté, comment comprendre cette situation en vue d’adapter les pratiques éducatives ? » |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Inès de Dorlodot, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
100 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Mal-être vie communautaire vie en communauté institution Service Résidentiel Pour Adultes (SRA) |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études porte sur une problématique concernant les signes de mal-être et de malaise lors des moments de vie en communauté au sein du Service Résidentiel pour Adultes, le «Home Louis-Marie» à Oret. Après une présentation de l’institution et de sa population, ce travail de fin d’études a été réalisé en équipe grâce à une«recherche-action». Sur base d’indicateurs qui prouvent l’existence de cette problématique, des hypothèses et des pistes de solution ont été imaginées. Pour clôturer ce travail de fin d’études, une mise à distance sur la problématique, l’équipe chercheuse et la réalisation de ce travail est détaillée. L’auto-évaluation permet de prendre du recul afin d’améliorer les pratiques éducatives. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4408 |
« Sachant que les résidents du Home Louis-Marie à Oret présentent des signes de mal-être et de malaise lors des moments de vie en communauté, comment comprendre cette situation en vue d’adapter les pratiques éducatives ? » [TFE / Mémoire] / Inès de Dorlodot, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 100 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Mal-être vie communautaire vie en communauté institution Service Résidentiel Pour Adultes (SRA) |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études porte sur une problématique concernant les signes de mal-être et de malaise lors des moments de vie en communauté au sein du Service Résidentiel pour Adultes, le «Home Louis-Marie» à Oret. Après une présentation de l’institution et de sa population, ce travail de fin d’études a été réalisé en équipe grâce à une«recherche-action». Sur base d’indicateurs qui prouvent l’existence de cette problématique, des hypothèses et des pistes de solution ont été imaginées. Pour clôturer ce travail de fin d’études, une mise à distance sur la problématique, l’équipe chercheuse et la réalisation de ce travail est détaillée. L’auto-évaluation permet de prendre du recul afin d’améliorer les pratiques éducatives. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4408 |
|  |

: Phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ?
Titre : |
Aider son enfant à bien vivre l'école : Phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Humbeeck, Auteur |
Editeur : |
Paris : Leduc.s éditions |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Pratique |
Importance : |
269 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-285-1176-0 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 263-264 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
difficulté scolaire scolarité enseignement préscolaire enseignement maternel enseignement primaire enseignement secondaire épanouissement phobie scolaire parent difficulté d'apprentissage relation parent-enseignant trouble de l'apprentissage mal-être mémoire intelligences multiples phobie anxiété |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Pour un parent, les chagrins d'école de son enfant sont parfois très lourds à porter. Des résultats scolaires décevants, voire catastrophiques, une peur ou une anxiété qui se manifeste dès qu'il est question d'apprentissage scolaire ou d'école... Tout cela crée bien des souffrances qui pourraient être évitées.
Comment gérer les difficultés d'apprentissage de son enfant ?
Comment l'aider tout en restant à sa place de parent ?
Comment éviter que ses souffrances ne se transforment en phobie scolaire ?
Bruno Humbeeck propose des pistes constructives pour aider son enfant ou adolescent à sortir de ses difficultés et mettre en place un climat favorable à une scolarité épanouissante. |
Note de contenu : |
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : IL APPREND MAL. QUE FAIRE ?
Chapitre 1 Être parent d’un élève en difficulté
Chapitre 2 Mon enfant ne retient rien
Chapitre 3 Mon enfant ne comprend rien
Chapitre 4 Être parent-partenaire de l'école d'un élève en difficulté
DEUXIÈME PARTIE : IL DÉTESTE L’ÉCOLE OU NE VEUT PLUS Y ALLER. QUE FAIRE ?
Chapitre 1 Mon enfant n’aime pas l’école
Chapitre 2 Prévenir les difficultés d’apprentissage
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3662 |
Aider son enfant à bien vivre l'école : Phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ? [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - Paris : Leduc.s éditions, 2018 . - 269 p. : ill. ; 21 cm. - ( Pratique) . ISBN : 979-10-285-1176-0 Bibliogr. p. 263-264 Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000978 | 37.9 HUM | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |

[article]
Titre : |
"Je ne voulais pas mourir, je voulais juste me tuer" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Pommereau |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 14-18 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Le suicide des jeunes : penser l'impensable" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescent suicide Comportement suicidaire mal-être |
Résumé : |
"Les conduites suicidaires relèvent d'un phénomène complexe, déterminé par l'interaction de facteurs de natures diverses, et sont accompagnées de facteurs de risque qu'il faut reconnaître à temps. Tout en explorant les ressorts de l'acte suicidaire chez l'adolescent à partir de son expérience clinique, l'auteur en indique les critères de gravité, en abordant les questions identitaires et existentielles chez des adolescents en construction et en souffrance." |
Note de contenu : |
- Une surmortalité masculine
- COVID-19 et mal-être
- La dépression à l'adolescence, facteur clé
- Les conduites de rupture
- Facteurs de risque individuels et environnementaux
- Agir pour ne plus subir
- Identités en souffrance ou sentiment de non-existence
- Désir d'une vie meilleure |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4391 |
in Le journal des psychologues > 391 (Octobre 2021) . - p. 14-18
[article] "Je ne voulais pas mourir, je voulais juste me tuer" [texte imprimé] / Xavier Pommereau . - 2021 . - p. 14-18. Issu du dossier : "Le suicide des jeunes : penser l'impensable" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 391 (Octobre 2021) . - p. 14-18
Mots-clés : |
Adolescent suicide Comportement suicidaire mal-être |
Résumé : |
"Les conduites suicidaires relèvent d'un phénomène complexe, déterminé par l'interaction de facteurs de natures diverses, et sont accompagnées de facteurs de risque qu'il faut reconnaître à temps. Tout en explorant les ressorts de l'acte suicidaire chez l'adolescent à partir de son expérience clinique, l'auteur en indique les critères de gravité, en abordant les questions identitaires et existentielles chez des adolescents en construction et en souffrance." |
Note de contenu : |
- Une surmortalité masculine
- COVID-19 et mal-être
- La dépression à l'adolescence, facteur clé
- Les conduites de rupture
- Facteurs de risque individuels et environnementaux
- Agir pour ne plus subir
- Identités en souffrance ou sentiment de non-existence
- Désir d'une vie meilleure |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4391 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003245 | Archives JDP 391 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |

: L'état d'urgence
Permalink

: attentions fragiles !
Permalink
Permalink
Permalink

: votre ado est possédé
Permalink

: Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: « Sachant que certains résidants de l’Heureux Abri ont des problèmes de langage et de communication, comment comprendre cette difficulté afin d’affiner la pratique éducative de l’équipe et, de même, le projet pédagogique de l’établissement ? »
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink