Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Mardi: 8h15-13h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intimidation'




Titre : Intimidation et harcèlement : Ce qu'il faut savoir pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Saint-Pierre, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2013 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 141 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-631-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : intimidation école harcèlement violence à l'école violence internet cyberharcèlement cyberviolence prévention intervention harceleur intimidateur Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : L'intimidation occupe l'actualité. Les témoignages des victimes, enfants ou adolescents, trouvent un écho presque quotidien dans les médias. Loin de constituer un phénomène banal, il s'agit d'un problème sérieux et préoccupant, d'une forme de violence qui dérange et qui suscite incompréhension, indignation, sentiment d'impuissance et détresse. Nombreux sont ceux qui se sentent isolés, sans voix et sans espoir devant l'intimidation et le harcèlement. Il semble pourtant que le fait de résister à ces situations, de les comprendre, de les dénoncer et d'y mettre fin passe nécessairement parla mise en commun des connaissances, des influences, des pouvoirs et des forces. En traitant de toutes les facettes de la problématique, types et moyens d'intimidation, impacts à court et long termes, situation de la victime, de l'intimidateur et des différents témoins, moyens de prévention, cet ouvrage contribue à la lutte contre l'intimidation et le harcèlement. II propose également des pistes d'intervention visant à aider chacune des personnes touchées et à soulager sa souffrance. Note de contenu : Sommaire :
1. Les différentes facettes de l'intimidation
2. L'enfant victime d'intimidation
3. Le jeune intimidateur
4. Les témoins de l'intimidation
5. Prévention et interventionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3858 Intimidation et harcèlement : Ce qu'il faut savoir pour agir [texte imprimé] / Frédérique Saint-Pierre, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2013 . - 141 pages ; 22 cm. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-631-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intimidation école harcèlement violence à l'école violence internet cyberharcèlement cyberviolence prévention intervention harceleur intimidateur Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : L'intimidation occupe l'actualité. Les témoignages des victimes, enfants ou adolescents, trouvent un écho presque quotidien dans les médias. Loin de constituer un phénomène banal, il s'agit d'un problème sérieux et préoccupant, d'une forme de violence qui dérange et qui suscite incompréhension, indignation, sentiment d'impuissance et détresse. Nombreux sont ceux qui se sentent isolés, sans voix et sans espoir devant l'intimidation et le harcèlement. Il semble pourtant que le fait de résister à ces situations, de les comprendre, de les dénoncer et d'y mettre fin passe nécessairement parla mise en commun des connaissances, des influences, des pouvoirs et des forces. En traitant de toutes les facettes de la problématique, types et moyens d'intimidation, impacts à court et long termes, situation de la victime, de l'intimidateur et des différents témoins, moyens de prévention, cet ouvrage contribue à la lutte contre l'intimidation et le harcèlement. II propose également des pistes d'intervention visant à aider chacune des personnes touchées et à soulager sa souffrance. Note de contenu : Sommaire :
1. Les différentes facettes de l'intimidation
2. L'enfant victime d'intimidation
3. Le jeune intimidateur
4. Les témoins de l'intimidation
5. Prévention et interventionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3858 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001647 179 SAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
DisponibleLes blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations / Jean-Pierre Bellon
![]()
Titre : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 172 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : intimidation persécution intimidation entre élèves double contrainte chahut relation enseignant élève humiliation relation enseignant enfant sexting scandale prévention harcèlement méthode Pikas violence isolement aide accompagnement victime persécuteur bouc émissaire Résumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre.Alors, que faire ? D'abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »...
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.Note de contenu : Introduction
La méthode de la préoccupation partagée (MPPFR) : un dispositif complet de traitement des situations d’intimidation
Une très libre adaptation de la méthode Pikas
Première partie
L’intimidation entre élèves
1. Intimidation et désir mimétique
Une étude de cas
Le reniement de l’apôtre et le revirement de l’élève
Genèse de la persécution
Un désastre moral
Faire partager une préoccupation
2. L’intimidation entre élèves, un piège pour l’enfant et sa famille
Le risque de la « psychologisation » ou des explications sociologiques
Le phénomène de l’escalade complémentaire
Lien formel entre intimidation et double contrainte
Illustration à partir du cas de Matthieu
Comment les adultes renforcent-ils la double contrainte ?
Comment aider l’enfant et sa famille à sortir du piège ?
Deuxième partie
Le chahut
1. Intimidation et chahut scolaires : éléments de comparaison
Ce que l’on sait du chahut scolaire
Le silence gêné de l’institution
Intimidation et chahut : des caractéristiques communes
Isolement des cibles, manque de solidarité des pairs
Des conséquences analogues
Une expérience morale décisive
Peut-on envisager les mêmes formes de résolution ?
Une suggestion de protocole
Vers un changement de paradigme
2. Venir en aide à l’enseignant chahuté
Le piège pour l’enseignant cible du chahut
L’éclairage de René Girard sur la relation de maître à disciple
Ce qui fragilise l’enseignant
Conseils pour aider les enseignants
Troisième partie
L’humiliation des élèves par des professeurs
1. L’humiliation des élèves par les professeurs, ses rapports avec l’intimidation
L’élève humilié
Une survivance du pouvoir traditionnel
Humiliation et intimidation :
deux phénomènes en apparence inverses
Des similitudes réelles
Une question éthique
Un serment d’Hippocrate
Que faire lorsqu’un cas d’humiliation est avéré ?
2. Agir et réagir pour éviter le traumatisme de l’humiliation
Un risque majeur de la scolarité
Que peuvent faire les parents ?
Les délicates limites entre humiliation et « épreuve » scolaire
L’humiliation des parents d’élèves
Quatrième partie
Le sexting
1. Sexting : la fabrication d’un bouc émissaire
Une tragédie en trois actes
Quand le sexting devient mobbing
Le scandale
Prévenir le sexting secondaire
Que faire lorsqu’une situation est avérée ?
2. Les bons réflexes à adopter face à une situation de sexting
Propositions de phrases types à ne surtout pas dire ou au contraire à dire à l’élève cible d’une situation de sexting et à ses parents
Propositions de phrases à adresser aux parents des élèves victimes de sexting
Quelle est l’efficacité des injonctions à la prudence dans la prévention du sexting secondaire ?
D’autres pistes de prévention
Conclusion : Penser les blessures de l’école
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2020 . - 172 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4007-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intimidation persécution intimidation entre élèves double contrainte chahut relation enseignant élève humiliation relation enseignant enfant sexting scandale prévention harcèlement méthode Pikas violence isolement aide accompagnement victime persécuteur bouc émissaire Résumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre.Alors, que faire ? D'abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »...
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.Note de contenu : Introduction
La méthode de la préoccupation partagée (MPPFR) : un dispositif complet de traitement des situations d’intimidation
Une très libre adaptation de la méthode Pikas
Première partie
L’intimidation entre élèves
1. Intimidation et désir mimétique
Une étude de cas
Le reniement de l’apôtre et le revirement de l’élève
Genèse de la persécution
Un désastre moral
Faire partager une préoccupation
2. L’intimidation entre élèves, un piège pour l’enfant et sa famille
Le risque de la « psychologisation » ou des explications sociologiques
Le phénomène de l’escalade complémentaire
Lien formel entre intimidation et double contrainte
Illustration à partir du cas de Matthieu
Comment les adultes renforcent-ils la double contrainte ?
Comment aider l’enfant et sa famille à sortir du piège ?
Deuxième partie
Le chahut
1. Intimidation et chahut scolaires : éléments de comparaison
Ce que l’on sait du chahut scolaire
Le silence gêné de l’institution
Intimidation et chahut : des caractéristiques communes
Isolement des cibles, manque de solidarité des pairs
Des conséquences analogues
Une expérience morale décisive
Peut-on envisager les mêmes formes de résolution ?
Une suggestion de protocole
Vers un changement de paradigme
2. Venir en aide à l’enseignant chahuté
Le piège pour l’enseignant cible du chahut
L’éclairage de René Girard sur la relation de maître à disciple
Ce qui fragilise l’enseignant
Conseils pour aider les enseignants
Troisième partie
L’humiliation des élèves par des professeurs
1. L’humiliation des élèves par les professeurs, ses rapports avec l’intimidation
L’élève humilié
Une survivance du pouvoir traditionnel
Humiliation et intimidation :
deux phénomènes en apparence inverses
Des similitudes réelles
Une question éthique
Un serment d’Hippocrate
Que faire lorsqu’un cas d’humiliation est avéré ?
2. Agir et réagir pour éviter le traumatisme de l’humiliation
Un risque majeur de la scolarité
Que peuvent faire les parents ?
Les délicates limites entre humiliation et « épreuve » scolaire
L’humiliation des parents d’élèves
Quatrième partie
Le sexting
1. Sexting : la fabrication d’un bouc émissaire
Une tragédie en trois actes
Quand le sexting devient mobbing
Le scandale
Prévenir le sexting secondaire
Que faire lorsqu’une situation est avérée ?
2. Les bons réflexes à adopter face à une situation de sexting
Propositions de phrases types à ne surtout pas dire ou au contraire à dire à l’élève cible d’une situation de sexting et à ses parents
Propositions de phrases à adresser aux parents des élèves victimes de sexting
Quelle est l’efficacité des injonctions à la prudence dans la prévention du sexting secondaire ?
D’autres pistes de prévention
Conclusion : Penser les blessures de l’école
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002902 179 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
DisponibleNon à la violence, à l'intimidation et au taxage en milieu scolaire : [plus de 100 stratégies reproductibles pour assurer des lieux d'enseignement agréables et sécuritaires] / Allan L. Beane
Titre : Non à la violence, à l'intimidation et au taxage en milieu scolaire : [plus de 100 stratégies reproductibles pour assurer des lieux d'enseignement agréables et sécuritaires] Type de document : texte imprimé Auteurs : Allan L. Beane Editeur : Mont-Royal, Québec : La Boîte à livres Année de publication : 2011 Importance : viii-147 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923817-00-2 Note générale : Traduction de: The bully free classroom : over 100 tips and strategies for teachers K-8.
L’ouvrage s’adresse aux responsables d’établissements scolaires et aux professionnels en éducation. 6-16 ans.Langues : Français (fre) Mots-clés : violence intimidation milieu scolaire école harcèlement gestion de conflit Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "La violence est un problème important dans les établissements scolaires et nous nous devons de contrecarrer la situation en y instaurant des structures pacifiques. Dans ce livre, vous découvrirez plus de 100 stratégies de prévention et d'intervention, vous serez en mesure de comprendre les patterns des victimes ainsi que celui de l’intimidateur. Les stratégies proposées vous permettront de transformer les attitudes de chacun, d’améliorer de façon positive la dynamique de la classe et d’enrayer les mauvais comportements. Les activités sont simples, faciles à comprendre et peuvent être mises en oeuvre tout de suite avec une approche pratico pratique, renforcée par de vrais témoignages. Voici un livre rempli de ressources et de solutions pour une classe où tous sont libres d'apprendre et d’enseigner sans peur.
"Table des matières : Instaurer un climat positif
- Aider les victimes
- Aider les harceleurs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Non à la violence, à l'intimidation et au taxage en milieu scolaire : [plus de 100 stratégies reproductibles pour assurer des lieux d'enseignement agréables et sécuritaires] [texte imprimé] / Allan L. Beane . - Mont-Royal, Québec : La Boîte à livres, 2011 . - viii-147 p.
ISBN : 978-2-923817-00-2
Traduction de: The bully free classroom : over 100 tips and strategies for teachers K-8.
L’ouvrage s’adresse aux responsables d’établissements scolaires et aux professionnels en éducation. 6-16 ans.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence intimidation milieu scolaire école harcèlement gestion de conflit Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "La violence est un problème important dans les établissements scolaires et nous nous devons de contrecarrer la situation en y instaurant des structures pacifiques. Dans ce livre, vous découvrirez plus de 100 stratégies de prévention et d'intervention, vous serez en mesure de comprendre les patterns des victimes ainsi que celui de l’intimidateur. Les stratégies proposées vous permettront de transformer les attitudes de chacun, d’améliorer de façon positive la dynamique de la classe et d’enrayer les mauvais comportements. Les activités sont simples, faciles à comprendre et peuvent être mises en oeuvre tout de suite avec une approche pratico pratique, renforcée par de vrais témoignages. Voici un livre rempli de ressources et de solutions pour une classe où tous sont libres d'apprendre et d’enseigner sans peur.
"Table des matières : Instaurer un climat positif
- Aider les victimes
- Aider les harceleurs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20018 37.9 BEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponibleBien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle / Lee Canter
Titre : Bien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lee Canter ; Katia Petersen ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Robert Gosselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2003 Autre Editeur : Toronto [Canada] : McGraw-Hill Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 183 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-949-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe gestion de conflits négociation intimidation comportement malveillant entraide conflit affirmation de soi comportement attendu respect bonnes manières communication écoute active empathie conseil de classe habiletés sociales habileté sociale conseil de coopération règle bienveillance règles de vie compliment sentiment Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bien s’entendre pour apprendre s’adresse aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire et du primaire qui souhaitent créer un milieu bienveillant et coopératif dans leur classe. Cet ouvrage propose une vingtaine de situations d’apprentissage et des trucs pratiques pour réduire la violence et favoriser la coopération. Les grandes lignes de pensée sont les suivantes : faire de la classe une communauté d’entraide, établir des attentes face à un comportement approprié, enseigner et renforcer des habiletés sociales, vivre des conseils de classe, utiliser des équipes de coopération, enseigner des habiletés pour réagir aux conflits, résister à l’intimidation et créer une communauté d’entraide à l’école. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
1. Faire de la classe une communauté d'entraide
2. Etablir des attentes de comportements appropriés
3. Enseigner et renforcer les habiletés sociales
4. Utiliser des conseils de classe
5. Utiliser des équipes de coopération
6. Enseigner des habiletés pour réagir aux conflits
7. Savoir résister à l'intimidation
8. Créer une communauté d'entraide dans toute l'école
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Bien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle [texte imprimé] / Lee Canter ; Katia Petersen ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Robert Gosselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation : Toronto (Canada) : McGraw-Hill, 2003 . - 183 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89461-949-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe gestion de conflits négociation intimidation comportement malveillant entraide conflit affirmation de soi comportement attendu respect bonnes manières communication écoute active empathie conseil de classe habiletés sociales habileté sociale conseil de coopération règle bienveillance règles de vie compliment sentiment Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bien s’entendre pour apprendre s’adresse aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire et du primaire qui souhaitent créer un milieu bienveillant et coopératif dans leur classe. Cet ouvrage propose une vingtaine de situations d’apprentissage et des trucs pratiques pour réduire la violence et favoriser la coopération. Les grandes lignes de pensée sont les suivantes : faire de la classe une communauté d’entraide, établir des attentes face à un comportement approprié, enseigner et renforcer des habiletés sociales, vivre des conseils de classe, utiliser des équipes de coopération, enseigner des habiletés pour réagir aux conflits, résister à l’intimidation et créer une communauté d’entraide à l’école. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
1. Faire de la classe une communauté d'entraide
2. Etablir des attentes de comportements appropriés
3. Enseigner et renforcer les habiletés sociales
4. Utiliser des conseils de classe
5. Utiliser des équipes de coopération
6. Enseigner des habiletés pour réagir aux conflits
7. Savoir résister à l'intimidation
8. Créer une communauté d'entraide dans toute l'école
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004805 37.9 CAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
Disponible
Titre : Grandir ensemble : activités pour enseigner des habilités de résolution de conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Naomie Drew, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3012-6 Prix : 39 EUR. Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : écoute active conflit ensemble paix colère carapace visualisation calme stress intimidation taquinerie pardon pacifisme Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Enseigner les compétences nécessaires à la résolution des conflits et à la prévention de la violence peut sembler être un défi de taille, mais c’est la seule façon de rendre nos foyers, nos écoles et nos communautés plus pacifiques. Les élèves sont désireux d’apprendre ces compétences. Ils ne veulent pas avoir peur et se sentir en danger ou menacés, et ils aimeraient mettre un terme aux violences émotionnelles et parfois physiques qu’ils observent ou vivent tous les jours. Comme un élève le disait : « Si nous arrêtons de nous battre, notre vie sera bien plus belle. »
L’objectif de ce guide est de fournir aux enseignants et aux professionnels de l’éducation tout ce qu’il leur faut pour simplifier leur tâche, afin que l’enseignement de ces compétences leur semble beaucoup moins rebutant et plus réalisable.Note de contenu : ■ encourager le respect et la communication positive par l’apprentissage de l’écoute active ;
■ réduire les conflits et la violence en choisissant la réflexion plutôt que la réaction ;
■ enseigner les compétences de gestion de la colère permettant à l’élève de décompresser et de s’éloigner des bagarres ;
■ développer le sentiment de compassion envers les autres ;
■ enrayer l’intimidation en aidant les victimes et en apprenant à se défendre sans agressivité ;
■ faire de l’école un endroit plus pacifique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1750 Grandir ensemble : activités pour enseigner des habilités de résolution de conflits [texte imprimé] / Naomie Drew, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (165 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-3012-6 : 39 EUR.
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : écoute active conflit ensemble paix colère carapace visualisation calme stress intimidation taquinerie pardon pacifisme Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Enseigner les compétences nécessaires à la résolution des conflits et à la prévention de la violence peut sembler être un défi de taille, mais c’est la seule façon de rendre nos foyers, nos écoles et nos communautés plus pacifiques. Les élèves sont désireux d’apprendre ces compétences. Ils ne veulent pas avoir peur et se sentir en danger ou menacés, et ils aimeraient mettre un terme aux violences émotionnelles et parfois physiques qu’ils observent ou vivent tous les jours. Comme un élève le disait : « Si nous arrêtons de nous battre, notre vie sera bien plus belle. »
L’objectif de ce guide est de fournir aux enseignants et aux professionnels de l’éducation tout ce qu’il leur faut pour simplifier leur tâche, afin que l’enseignement de ces compétences leur semble beaucoup moins rebutant et plus réalisable.Note de contenu : ■ encourager le respect et la communication positive par l’apprentissage de l’écoute active ;
■ réduire les conflits et la violence en choisissant la réflexion plutôt que la réaction ;
■ enseigner les compétences de gestion de la colère permettant à l’élève de décompresser et de s’éloigner des bagarres ;
■ développer le sentiment de compassion envers les autres ;
■ enrayer l’intimidation en aidant les victimes et en apprenant à se défendre sans agressivité ;
■ faire de l’école un endroit plus pacifique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1750 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16723 37.9 DRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponiblePremiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée / Bill Rogers
PermalinkPermalinkLes violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPour certains, c'est seulement pour rigoler ... : Comment comprendre que certains élèves du 1er degré du Collège Saint Michel de Gosselies souffrent de comportements malveillants ? / David Cowez
PermalinkPrévention du cyberharcèlement et des violences périscolaire : Prévenir, agir, réagir... / Bruno Humbeeck
PermalinkPermalinkPermalink