Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intimidation'




Titre : Intimidation et harcèlement : Ce qu'il faut savoir pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Saint-Pierre, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2013 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 141 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-631-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : intimidation école harcèlement violence à l'école violence internet cyberharcèlement cyberviolence prévention intervention harceleur intimidateur Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : L'intimidation occupe l'actualité. Les témoignages des victimes, enfants ou adolescents, trouvent un écho presque quotidien dans les médias. Loin de constituer un phénomène banal, il s'agit d'un problème sérieux et préoccupant, d'une forme de violence qui dérange et qui suscite incompréhension, indignation, sentiment d'impuissance et détresse. Nombreux sont ceux qui se sentent isolés, sans voix et sans espoir devant l'intimidation et le harcèlement. Il semble pourtant que le fait de résister à ces situations, de les comprendre, de les dénoncer et d'y mettre fin passe nécessairement parla mise en commun des connaissances, des influences, des pouvoirs et des forces. En traitant de toutes les facettes de la problématique, types et moyens d'intimidation, impacts à court et long termes, situation de la victime, de l'intimidateur et des différents témoins, moyens de prévention, cet ouvrage contribue à la lutte contre l'intimidation et le harcèlement. II propose également des pistes d'intervention visant à aider chacune des personnes touchées et à soulager sa souffrance. Note de contenu : Sommaire :
1. Les différentes facettes de l'intimidation
2. L'enfant victime d'intimidation
3. Le jeune intimidateur
4. Les témoins de l'intimidation
5. Prévention et interventionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3858 Intimidation et harcèlement : Ce qu'il faut savoir pour agir [texte imprimé] / Frédérique Saint-Pierre, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2013 . - 141 pages ; 22 cm. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-631-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intimidation école harcèlement violence à l'école violence internet cyberharcèlement cyberviolence prévention intervention harceleur intimidateur Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : L'intimidation occupe l'actualité. Les témoignages des victimes, enfants ou adolescents, trouvent un écho presque quotidien dans les médias. Loin de constituer un phénomène banal, il s'agit d'un problème sérieux et préoccupant, d'une forme de violence qui dérange et qui suscite incompréhension, indignation, sentiment d'impuissance et détresse. Nombreux sont ceux qui se sentent isolés, sans voix et sans espoir devant l'intimidation et le harcèlement. Il semble pourtant que le fait de résister à ces situations, de les comprendre, de les dénoncer et d'y mettre fin passe nécessairement parla mise en commun des connaissances, des influences, des pouvoirs et des forces. En traitant de toutes les facettes de la problématique, types et moyens d'intimidation, impacts à court et long termes, situation de la victime, de l'intimidateur et des différents témoins, moyens de prévention, cet ouvrage contribue à la lutte contre l'intimidation et le harcèlement. II propose également des pistes d'intervention visant à aider chacune des personnes touchées et à soulager sa souffrance. Note de contenu : Sommaire :
1. Les différentes facettes de l'intimidation
2. L'enfant victime d'intimidation
3. Le jeune intimidateur
4. Les témoins de l'intimidation
5. Prévention et interventionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3858 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001647 179 SAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations / Jean-Pierre Bellon
![]()
Titre : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 172 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : intimidation persécution intimidation entre élèves double contrainte chahut relation enseignant élève humiliation relation enseignant enfant sexting scandale prévention harcèlement méthode Pikas violence isolement aide accompagnement victime persécuteur bouc émissaire Résumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre.Alors, que faire ? D'abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »...
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.Note de contenu : Introduction
La méthode de la préoccupation partagée (MPPFR) : un dispositif complet de traitement des situations d’intimidation
Une très libre adaptation de la méthode Pikas
Première partie
L’intimidation entre élèves
1. Intimidation et désir mimétique
Une étude de cas
Le reniement de l’apôtre et le revirement de l’élève
Genèse de la persécution
Un désastre moral
Faire partager une préoccupation
2. L’intimidation entre élèves, un piège pour l’enfant et sa famille
Le risque de la « psychologisation » ou des explications sociologiques
Le phénomène de l’escalade complémentaire
Lien formel entre intimidation et double contrainte
Illustration à partir du cas de Matthieu
Comment les adultes renforcent-ils la double contrainte ?
Comment aider l’enfant et sa famille à sortir du piège ?
Deuxième partie
Le chahut
1. Intimidation et chahut scolaires : éléments de comparaison
Ce que l’on sait du chahut scolaire
Le silence gêné de l’institution
Intimidation et chahut : des caractéristiques communes
Isolement des cibles, manque de solidarité des pairs
Des conséquences analogues
Une expérience morale décisive
Peut-on envisager les mêmes formes de résolution ?
Une suggestion de protocole
Vers un changement de paradigme
2. Venir en aide à l’enseignant chahuté
Le piège pour l’enseignant cible du chahut
L’éclairage de René Girard sur la relation de maître à disciple
Ce qui fragilise l’enseignant
Conseils pour aider les enseignants
Troisième partie
L’humiliation des élèves par des professeurs
1. L’humiliation des élèves par les professeurs, ses rapports avec l’intimidation
L’élève humilié
Une survivance du pouvoir traditionnel
Humiliation et intimidation :
deux phénomènes en apparence inverses
Des similitudes réelles
Une question éthique
Un serment d’Hippocrate
Que faire lorsqu’un cas d’humiliation est avéré ?
2. Agir et réagir pour éviter le traumatisme de l’humiliation
Un risque majeur de la scolarité
Que peuvent faire les parents ?
Les délicates limites entre humiliation et « épreuve » scolaire
L’humiliation des parents d’élèves
Quatrième partie
Le sexting
1. Sexting : la fabrication d’un bouc émissaire
Une tragédie en trois actes
Quand le sexting devient mobbing
Le scandale
Prévenir le sexting secondaire
Que faire lorsqu’une situation est avérée ?
2. Les bons réflexes à adopter face à une situation de sexting
Propositions de phrases types à ne surtout pas dire ou au contraire à dire à l’élève cible d’une situation de sexting et à ses parents
Propositions de phrases à adresser aux parents des élèves victimes de sexting
Quelle est l’efficacité des injonctions à la prudence dans la prévention du sexting secondaire ?
D’autres pistes de prévention
Conclusion : Penser les blessures de l’école
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2020 . - 172 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4007-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intimidation persécution intimidation entre élèves double contrainte chahut relation enseignant élève humiliation relation enseignant enfant sexting scandale prévention harcèlement méthode Pikas violence isolement aide accompagnement victime persécuteur bouc émissaire Résumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre.Alors, que faire ? D'abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »...
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.Note de contenu : Introduction
La méthode de la préoccupation partagée (MPPFR) : un dispositif complet de traitement des situations d’intimidation
Une très libre adaptation de la méthode Pikas
Première partie
L’intimidation entre élèves
1. Intimidation et désir mimétique
Une étude de cas
Le reniement de l’apôtre et le revirement de l’élève
Genèse de la persécution
Un désastre moral
Faire partager une préoccupation
2. L’intimidation entre élèves, un piège pour l’enfant et sa famille
Le risque de la « psychologisation » ou des explications sociologiques
Le phénomène de l’escalade complémentaire
Lien formel entre intimidation et double contrainte
Illustration à partir du cas de Matthieu
Comment les adultes renforcent-ils la double contrainte ?
Comment aider l’enfant et sa famille à sortir du piège ?
Deuxième partie
Le chahut
1. Intimidation et chahut scolaires : éléments de comparaison
Ce que l’on sait du chahut scolaire
Le silence gêné de l’institution
Intimidation et chahut : des caractéristiques communes
Isolement des cibles, manque de solidarité des pairs
Des conséquences analogues
Une expérience morale décisive
Peut-on envisager les mêmes formes de résolution ?
Une suggestion de protocole
Vers un changement de paradigme
2. Venir en aide à l’enseignant chahuté
Le piège pour l’enseignant cible du chahut
L’éclairage de René Girard sur la relation de maître à disciple
Ce qui fragilise l’enseignant
Conseils pour aider les enseignants
Troisième partie
L’humiliation des élèves par des professeurs
1. L’humiliation des élèves par les professeurs, ses rapports avec l’intimidation
L’élève humilié
Une survivance du pouvoir traditionnel
Humiliation et intimidation :
deux phénomènes en apparence inverses
Des similitudes réelles
Une question éthique
Un serment d’Hippocrate
Que faire lorsqu’un cas d’humiliation est avéré ?
2. Agir et réagir pour éviter le traumatisme de l’humiliation
Un risque majeur de la scolarité
Que peuvent faire les parents ?
Les délicates limites entre humiliation et « épreuve » scolaire
L’humiliation des parents d’élèves
Quatrième partie
Le sexting
1. Sexting : la fabrication d’un bouc émissaire
Une tragédie en trois actes
Quand le sexting devient mobbing
Le scandale
Prévenir le sexting secondaire
Que faire lorsqu’une situation est avérée ?
2. Les bons réflexes à adopter face à une situation de sexting
Propositions de phrases types à ne surtout pas dire ou au contraire à dire à l’élève cible d’une situation de sexting et à ses parents
Propositions de phrases à adresser aux parents des élèves victimes de sexting
Quelle est l’efficacité des injonctions à la prudence dans la prévention du sexting secondaire ?
D’autres pistes de prévention
Conclusion : Penser les blessures de l’école
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002902 179 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleApprendre à bien vivre ensemble : 120 activités pour enseigner les habiletés socioémotionnelles et prévenir l'intimidation / Naomi Drew
![]()
Titre : Apprendre à bien vivre ensemble : 120 activités pour enseigner les habiletés socioémotionnelles et prévenir l'intimidation Type de document : texte imprimé Auteurs : Naomi Drew, Auteur ; Claire Beaumont, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : X-318 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7724-4 Note générale : La couverture indique : 7 à 12 ans Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : milieu scolaire violence scolaire intimidation prévention enseignement primaire gestion de classe émotion compétence sociale habileté émotionnelle habiletés sociales habileté sociale charte de classe respect vivre ensemble gestion des comportements bienveillance gentillesse entraide gestion de la colère colère gestion de conflits résolution de conflits moquerie insulte préjugé stéréotype diversité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L’ouvrage Apprendre à bien vivre ensemble propose 120 activités faciles à réaliser et soigneusement conçues pour vous aider à créer un climat positif, dans la classe et dans l’école. Ces activités, dans lesquelles les enfants de 7 à 12 ans pourront apprendre et s’épanouir, ont été créées dans le but précis de réduire la violence et l’intimidation.
D’une durée maximale de 20 minutes, chacune des activités comportent des stratégies-clés pour :
• favoriser les comportements bienveillants, l’empathie et l’acceptation des différences ;
• renforcer une culture d’entraide et de respect ;
• prévenir la violence, l’intimidation et la cyberintimidation.
Cet ouvrage a pour but de vous aider à enseigner et à mettre en pratique ces habiletés socioémotionnelles dans le quotidien de votre classe. Il est conçu pour s’adapter à votre horaire d’enseignement, puisque que les activités peuvent être réalisées en série ou de façon individuelle.
Apprendre à bien vivre ensemble peut s’utiliser seul ou comme complément à un plan de lutte contre la violence et l’intimidation déjà en place. Vous y trouverez également plus de 100 fiches reproductibles comprenant entre autres des mises en situation, des listes de vérification et des affiches en couleur.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
° Partie 1 - Enseigner les habiletés socioémotionnelles et développer les attitudes de base pour bien vivre ensemble
- Chapitre 1 : Les activités de base
Activité 1 Présenter le concept de classe harmonieuse et élaborer une charte de bons comportements en classe
Activité 2 Se détendre en utilisant la respiration abdominale
Activité 3 Se délester de ses émotions fortes
Activité 4 Agir avec intégrité et selon ses propres valeurs
Activité 5 Écouter de manière respectueuse et bienveillante
Activité 6 Instaurer une zone de paix dans la classe
Activité 7 S’arrêter, respirer et se calmer (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 1)
Activité 8 Utiliser le « message-Je » (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 2)
Activité 9 Utiliser le « message-Je » : c’est aussi une question d’attitude ! (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 2, suite)
Activité 10 Utiliser l’écoute réflective pour bien comprendre l’autre (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 3)
Activité 11 Réfléchir à sa part de responsabilité dans le conflit (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 4)
Activité 12 Chercher et trouver une solution qui convient à chacun (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 5)
Activité 13 Réviser les principes gagnant-gagnant de la résolution de conflits
° Partie 2 - Cultiver le respect pour mieux vivre ensemble
- Chapitre 2 : Promouvoir la bienveillance par la gentillesse et l’entraide
Activité 14 Créer sa place dans la mémoire des autres
Activité 15 Comment souhaitez-vous que l’on se souvienne de vous ?
Activité 16 Opter pour la gentillesse
Activité 17 Prendre position et venir en aide aux personnes vulnérables
Activité 18 Ça peut être cool de venir en aide aux autres !
Activité 19 Redéfinir les valeurs autour du mot « cool »
Activité 20 Les mots qui blessent
Activité 21 Comment venir en aide aux personnes blessées par les paroles des autres
Activité 22 Offrir son aide à un camarade
Activité 23 Utiliser l’écoute respectueuse et bienveillante
Activité 24 La douloureuse expérience de l’exclusion
Activité 25 Complimenter ou dénigrer ?
Activité 26 Échanger des compliments et des mots gentils
Activité 27 Les rumeurs blessent
Activité 28 Étouffer les rumeurs
Activité 29 Qu’est-ce que la conscience ?
Activité 30 Écouter la voix de sa conscience
- Chapitre 3 : Gérer sa colère
Activité 31 Comprendre ce qui nous met en colère
Activité 32 Les mots et les gestes blessants sous l’emprise de la colère
Activité 33 Mes réactions lorsque je suis en colère
Activité 34 Se relaxer : visualisation d’un endroit paisible
Activité 35 Se relaxer avec la stratégie « S’arrêter, respirer et se calmer » dans la vraie vie
Activité 36 Se relaxer à l’aide de phrases apaisantes
Activité 37 Se relaxer (visualisation) : le gâteau et les bougies
Activité 38 Deux autres techniques d’apaisement : la diversion de l’attention et l’activité physique
Activité 39 Se relaxer (visualisation) : se voir en train de se calmer
Activité 40 Se relaxer : la technique « Expirer et inspirer »
Activité 41 Activité de révision : quels comportements adoptons-nous quand nous sommes en colère ?
Activité 42 Activité de révision : comment maîtrisez-vous vos techniques d’apaisement de la colère ?
Activité 43 Activité de révision : surmonter ses réactions impulsives face à la colère
Activité 44 Activité de révision : utiliser ses stratégies d’apaisement pour éviter la violence physique
Activité 45 Face à l’agressivité des autres : visualiser son bouclier de paix
Activité 46 Face à l’agressivité des autres : utiliser la réflexion à voix haute
Activité 47 Activité de révision : gestion de la colère et résolution de conflits
Activité 48 Demander l’aide d’un adulte de confiance pour apaiser sa colère
- Chapitre 4 : Prévenir les conflits
Activité 49 Les 10 principaux déclencheurs de conflits
Activité 50 Changer nos mauvaises habitudes en situation de conflit (1)
Activité 51 Changer nos mauvaises habitudes en situation de conflit (2)
Activité 52 Les bons et mauvais choix en situation de conflit
Activité 53 Apprendre en observant les conflits
Activité 54 Assumer sa part de responsabilité ou blâmer l’autre (1)
Activité 55 Assumer sa part de responsabilité ou blâmer l’autre (2)
Activité 56 La volonté de résoudre les conflits
Activité 57 Les obstacles à la volonté
Activité 58 Visualiser et franchir les obstacles à notre volonté
Activité 59 Résoudre un conflit en faisant des compromis satisfaisants
Activité 60 Envisager le conflit à partir du sous-sol ou du balcon (1)
Activité 61 Envisager le conflit à partir du sous-sol ou du balcon (2)
Activité 62 Monter au balcon pour résoudre efficacement un conflit
Activité 63 Réagir avec assertivité devant les conflits
Activité 64 Mon modèle d’assertivité
Activité 65 Demeurer respectueux envers une personne que l’on n’aime pas
Activité 66 Adopter une posture digne dans toutes les situations
Activité 67 Un outil pour éviter les batailles : « Arrête-toi, laisse tomber et roule »
- Chapitre 5 : Réagir positivement aux conflits
Activité 68 Les principes gagnant-gagnant de la résolution de conflits (révision)
Activité 69 Résoudre un conflit avec une personne réticente
Activité 70 Utiliser les « messages-Je » et l’écoute réflective en situation de conflit
Activité 71 Les commérages et les conflits
Activité 72 Les conflits entre amis
Activité 73 Le remue-méninges pour trouver des solutions
Activité 74 Les conflits de groupe : calmer quelqu’un
Activité 75 Les conflits de groupe : consulter sa conscience
Activité 76 Confronter une personne qui nous a blessés
Activité 77 Prévenir l’exclusion et le rejet
Activité 78 Les effets négatifs des batailles
Activité 79 La médiation entre amis
- Chapitre 6 : Faire face aux moqueries et aux insultes
Activité 80 Reconnaître que nos paroles peuvent blesser les autres
Activité 81 L’incidence des insultes et du dénigrement sur les autres
Activité 82 Révision de la posture digne
Activité 83 Réponses assertives à des paroles blessantes (1)
Activité 84 Réponses assertives à des paroles blessantes (2)
Activité 85 Les commentaires, les gestes et les rires blessants
Activité 86 Se dégager émotivement des gestes ou des mots blessants
Activité 87 Des outils pour se dégager des mots et des gestes blessants
Activité 88 Apprendre à se détacher des mots et des gestes méchants
Activité 89 « Je ne faisais que plaisanter »
Activité 90 Ne pas se laisser atteindre par les moqueries
Activité 91 À l’épreuve des moqueries
Activité 92 Défendre une personne qui est l’objet de moqueries
- Chapitre 7 : Demeurer fort devant la violence et l’intimidation
Activité 93 Distinguer les comportements d’agression, de violence et d’intimidation
Activité 94 Discuter de la violence et de l’intimidation
Activité 95 Devenir fort devant l’intimidation
Activité 96 Demeurer fort devant l’intimidation
Activité 97 Cultiver sa force intérieure
Activité 98 Reprogrammer son cerveau en visualisant son « moi fort et confiant »
Activité 99 Apprendre de nouveaux comportements pour cesser d’intimider les autres
Activité 100 Des projets pour demeurer fort devant l’intimidation
Activité 101 Favoriser l’empathie
Activité 102 Trouver la force pour venir en aide aux autres
Activité 103 La satisfaction personnelle ressentie lorsqu’on vient en aide à quelqu’un
Activité 104 Des stratégies additionnelles pour offrir son aide aux autres
Activité 105 Venir en aide pour faire cesser les agressions physiques
Activité 106 L’intimidation entre amis
Activité 107 Se fier à son intuition pour prévenir l’agression physique
Activité 108 Gai, « bollé », bizarre : des surnoms qui font mal
Activité 109 Réagir à la cyberintimidation
Activité 110 Imaginer une école sans intimidation (visualisation)
Activité 111 Des moyens pour arrêter la violence et l’intimidation dans notre école
- Chapitre 8 : Comprendre et apprécier la diversité humaine
Activité 112 Les ressemblances et les points communs
Activité 113 Voilà qui je suis
Activité 114 Des entrevues sur les différences et les ressemblances
Activité 115 Les différences peuvent nous diviser (1)
Activité 116 Les différences peuvent nous diviser (2)
Activité 117 Les préjugés et les stéréotypes
Activité 118 S’élever contre les propos haineux
Activité 119 Répondre aux préjugés
Activité 120 Activités d’écriture sur la diversité
Annexe Quatre activités de révision que vous pouvez utiliser en tout temps
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5202 Apprendre à bien vivre ensemble : 120 activités pour enseigner les habiletés socioémotionnelles et prévenir l'intimidation [texte imprimé] / Naomi Drew, Auteur ; Claire Beaumont, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - X-318 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7724-4
La couverture indique : 7 à 12 ans
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : milieu scolaire violence scolaire intimidation prévention enseignement primaire gestion de classe émotion compétence sociale habileté émotionnelle habiletés sociales habileté sociale charte de classe respect vivre ensemble gestion des comportements bienveillance gentillesse entraide gestion de la colère colère gestion de conflits résolution de conflits moquerie insulte préjugé stéréotype diversité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L’ouvrage Apprendre à bien vivre ensemble propose 120 activités faciles à réaliser et soigneusement conçues pour vous aider à créer un climat positif, dans la classe et dans l’école. Ces activités, dans lesquelles les enfants de 7 à 12 ans pourront apprendre et s’épanouir, ont été créées dans le but précis de réduire la violence et l’intimidation.
D’une durée maximale de 20 minutes, chacune des activités comportent des stratégies-clés pour :
• favoriser les comportements bienveillants, l’empathie et l’acceptation des différences ;
• renforcer une culture d’entraide et de respect ;
• prévenir la violence, l’intimidation et la cyberintimidation.
Cet ouvrage a pour but de vous aider à enseigner et à mettre en pratique ces habiletés socioémotionnelles dans le quotidien de votre classe. Il est conçu pour s’adapter à votre horaire d’enseignement, puisque que les activités peuvent être réalisées en série ou de façon individuelle.
Apprendre à bien vivre ensemble peut s’utiliser seul ou comme complément à un plan de lutte contre la violence et l’intimidation déjà en place. Vous y trouverez également plus de 100 fiches reproductibles comprenant entre autres des mises en situation, des listes de vérification et des affiches en couleur.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
° Partie 1 - Enseigner les habiletés socioémotionnelles et développer les attitudes de base pour bien vivre ensemble
- Chapitre 1 : Les activités de base
Activité 1 Présenter le concept de classe harmonieuse et élaborer une charte de bons comportements en classe
Activité 2 Se détendre en utilisant la respiration abdominale
Activité 3 Se délester de ses émotions fortes
Activité 4 Agir avec intégrité et selon ses propres valeurs
Activité 5 Écouter de manière respectueuse et bienveillante
Activité 6 Instaurer une zone de paix dans la classe
Activité 7 S’arrêter, respirer et se calmer (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 1)
Activité 8 Utiliser le « message-Je » (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 2)
Activité 9 Utiliser le « message-Je » : c’est aussi une question d’attitude ! (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 2, suite)
Activité 10 Utiliser l’écoute réflective pour bien comprendre l’autre (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 3)
Activité 11 Réfléchir à sa part de responsabilité dans le conflit (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 4)
Activité 12 Chercher et trouver une solution qui convient à chacun (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 5)
Activité 13 Réviser les principes gagnant-gagnant de la résolution de conflits
° Partie 2 - Cultiver le respect pour mieux vivre ensemble
- Chapitre 2 : Promouvoir la bienveillance par la gentillesse et l’entraide
Activité 14 Créer sa place dans la mémoire des autres
Activité 15 Comment souhaitez-vous que l’on se souvienne de vous ?
Activité 16 Opter pour la gentillesse
Activité 17 Prendre position et venir en aide aux personnes vulnérables
Activité 18 Ça peut être cool de venir en aide aux autres !
Activité 19 Redéfinir les valeurs autour du mot « cool »
Activité 20 Les mots qui blessent
Activité 21 Comment venir en aide aux personnes blessées par les paroles des autres
Activité 22 Offrir son aide à un camarade
Activité 23 Utiliser l’écoute respectueuse et bienveillante
Activité 24 La douloureuse expérience de l’exclusion
Activité 25 Complimenter ou dénigrer ?
Activité 26 Échanger des compliments et des mots gentils
Activité 27 Les rumeurs blessent
Activité 28 Étouffer les rumeurs
Activité 29 Qu’est-ce que la conscience ?
Activité 30 Écouter la voix de sa conscience
- Chapitre 3 : Gérer sa colère
Activité 31 Comprendre ce qui nous met en colère
Activité 32 Les mots et les gestes blessants sous l’emprise de la colère
Activité 33 Mes réactions lorsque je suis en colère
Activité 34 Se relaxer : visualisation d’un endroit paisible
Activité 35 Se relaxer avec la stratégie « S’arrêter, respirer et se calmer » dans la vraie vie
Activité 36 Se relaxer à l’aide de phrases apaisantes
Activité 37 Se relaxer (visualisation) : le gâteau et les bougies
Activité 38 Deux autres techniques d’apaisement : la diversion de l’attention et l’activité physique
Activité 39 Se relaxer (visualisation) : se voir en train de se calmer
Activité 40 Se relaxer : la technique « Expirer et inspirer »
Activité 41 Activité de révision : quels comportements adoptons-nous quand nous sommes en colère ?
Activité 42 Activité de révision : comment maîtrisez-vous vos techniques d’apaisement de la colère ?
Activité 43 Activité de révision : surmonter ses réactions impulsives face à la colère
Activité 44 Activité de révision : utiliser ses stratégies d’apaisement pour éviter la violence physique
Activité 45 Face à l’agressivité des autres : visualiser son bouclier de paix
Activité 46 Face à l’agressivité des autres : utiliser la réflexion à voix haute
Activité 47 Activité de révision : gestion de la colère et résolution de conflits
Activité 48 Demander l’aide d’un adulte de confiance pour apaiser sa colère
- Chapitre 4 : Prévenir les conflits
Activité 49 Les 10 principaux déclencheurs de conflits
Activité 50 Changer nos mauvaises habitudes en situation de conflit (1)
Activité 51 Changer nos mauvaises habitudes en situation de conflit (2)
Activité 52 Les bons et mauvais choix en situation de conflit
Activité 53 Apprendre en observant les conflits
Activité 54 Assumer sa part de responsabilité ou blâmer l’autre (1)
Activité 55 Assumer sa part de responsabilité ou blâmer l’autre (2)
Activité 56 La volonté de résoudre les conflits
Activité 57 Les obstacles à la volonté
Activité 58 Visualiser et franchir les obstacles à notre volonté
Activité 59 Résoudre un conflit en faisant des compromis satisfaisants
Activité 60 Envisager le conflit à partir du sous-sol ou du balcon (1)
Activité 61 Envisager le conflit à partir du sous-sol ou du balcon (2)
Activité 62 Monter au balcon pour résoudre efficacement un conflit
Activité 63 Réagir avec assertivité devant les conflits
Activité 64 Mon modèle d’assertivité
Activité 65 Demeurer respectueux envers une personne que l’on n’aime pas
Activité 66 Adopter une posture digne dans toutes les situations
Activité 67 Un outil pour éviter les batailles : « Arrête-toi, laisse tomber et roule »
- Chapitre 5 : Réagir positivement aux conflits
Activité 68 Les principes gagnant-gagnant de la résolution de conflits (révision)
Activité 69 Résoudre un conflit avec une personne réticente
Activité 70 Utiliser les « messages-Je » et l’écoute réflective en situation de conflit
Activité 71 Les commérages et les conflits
Activité 72 Les conflits entre amis
Activité 73 Le remue-méninges pour trouver des solutions
Activité 74 Les conflits de groupe : calmer quelqu’un
Activité 75 Les conflits de groupe : consulter sa conscience
Activité 76 Confronter une personne qui nous a blessés
Activité 77 Prévenir l’exclusion et le rejet
Activité 78 Les effets négatifs des batailles
Activité 79 La médiation entre amis
- Chapitre 6 : Faire face aux moqueries et aux insultes
Activité 80 Reconnaître que nos paroles peuvent blesser les autres
Activité 81 L’incidence des insultes et du dénigrement sur les autres
Activité 82 Révision de la posture digne
Activité 83 Réponses assertives à des paroles blessantes (1)
Activité 84 Réponses assertives à des paroles blessantes (2)
Activité 85 Les commentaires, les gestes et les rires blessants
Activité 86 Se dégager émotivement des gestes ou des mots blessants
Activité 87 Des outils pour se dégager des mots et des gestes blessants
Activité 88 Apprendre à se détacher des mots et des gestes méchants
Activité 89 « Je ne faisais que plaisanter »
Activité 90 Ne pas se laisser atteindre par les moqueries
Activité 91 À l’épreuve des moqueries
Activité 92 Défendre une personne qui est l’objet de moqueries
- Chapitre 7 : Demeurer fort devant la violence et l’intimidation
Activité 93 Distinguer les comportements d’agression, de violence et d’intimidation
Activité 94 Discuter de la violence et de l’intimidation
Activité 95 Devenir fort devant l’intimidation
Activité 96 Demeurer fort devant l’intimidation
Activité 97 Cultiver sa force intérieure
Activité 98 Reprogrammer son cerveau en visualisant son « moi fort et confiant »
Activité 99 Apprendre de nouveaux comportements pour cesser d’intimider les autres
Activité 100 Des projets pour demeurer fort devant l’intimidation
Activité 101 Favoriser l’empathie
Activité 102 Trouver la force pour venir en aide aux autres
Activité 103 La satisfaction personnelle ressentie lorsqu’on vient en aide à quelqu’un
Activité 104 Des stratégies additionnelles pour offrir son aide aux autres
Activité 105 Venir en aide pour faire cesser les agressions physiques
Activité 106 L’intimidation entre amis
Activité 107 Se fier à son intuition pour prévenir l’agression physique
Activité 108 Gai, « bollé », bizarre : des surnoms qui font mal
Activité 109 Réagir à la cyberintimidation
Activité 110 Imaginer une école sans intimidation (visualisation)
Activité 111 Des moyens pour arrêter la violence et l’intimidation dans notre école
- Chapitre 8 : Comprendre et apprécier la diversité humaine
Activité 112 Les ressemblances et les points communs
Activité 113 Voilà qui je suis
Activité 114 Des entrevues sur les différences et les ressemblances
Activité 115 Les différences peuvent nous diviser (1)
Activité 116 Les différences peuvent nous diviser (2)
Activité 117 Les préjugés et les stéréotypes
Activité 118 S’élever contre les propos haineux
Activité 119 Répondre aux préjugés
Activité 120 Activités d’écriture sur la diversité
Annexe Quatre activités de révision que vous pouvez utiliser en tout temps
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5202 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007305 37.9 DRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleNon à la violence, à l'intimidation et au taxage en milieu scolaire : [plus de 100 stratégies reproductibles pour assurer des lieux d'enseignement agréables et sécuritaires] / Allan L. Beane
Titre : Non à la violence, à l'intimidation et au taxage en milieu scolaire : [plus de 100 stratégies reproductibles pour assurer des lieux d'enseignement agréables et sécuritaires] Type de document : texte imprimé Auteurs : Allan L. Beane Editeur : Mont-Royal, Québec : La Boîte à livres Année de publication : 2011 Importance : viii-147 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923817-00-2 Note générale : Traduction de: The bully free classroom : over 100 tips and strategies for teachers K-8.
L’ouvrage s’adresse aux responsables d’établissements scolaires et aux professionnels en éducation. 6-16 ans.Langues : Français (fre) Mots-clés : violence intimidation milieu scolaire école harcèlement gestion de conflit Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "La violence est un problème important dans les établissements scolaires et nous nous devons de contrecarrer la situation en y instaurant des structures pacifiques. Dans ce livre, vous découvrirez plus de 100 stratégies de prévention et d'intervention, vous serez en mesure de comprendre les patterns des victimes ainsi que celui de l’intimidateur. Les stratégies proposées vous permettront de transformer les attitudes de chacun, d’améliorer de façon positive la dynamique de la classe et d’enrayer les mauvais comportements. Les activités sont simples, faciles à comprendre et peuvent être mises en oeuvre tout de suite avec une approche pratico pratique, renforcée par de vrais témoignages. Voici un livre rempli de ressources et de solutions pour une classe où tous sont libres d'apprendre et d’enseigner sans peur.
"Table des matières : Instaurer un climat positif
- Aider les victimes
- Aider les harceleurs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Non à la violence, à l'intimidation et au taxage en milieu scolaire : [plus de 100 stratégies reproductibles pour assurer des lieux d'enseignement agréables et sécuritaires] [texte imprimé] / Allan L. Beane . - Mont-Royal, Québec : La Boîte à livres, 2011 . - viii-147 p.
ISBN : 978-2-923817-00-2
Traduction de: The bully free classroom : over 100 tips and strategies for teachers K-8.
L’ouvrage s’adresse aux responsables d’établissements scolaires et aux professionnels en éducation. 6-16 ans.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence intimidation milieu scolaire école harcèlement gestion de conflit Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "La violence est un problème important dans les établissements scolaires et nous nous devons de contrecarrer la situation en y instaurant des structures pacifiques. Dans ce livre, vous découvrirez plus de 100 stratégies de prévention et d'intervention, vous serez en mesure de comprendre les patterns des victimes ainsi que celui de l’intimidateur. Les stratégies proposées vous permettront de transformer les attitudes de chacun, d’améliorer de façon positive la dynamique de la classe et d’enrayer les mauvais comportements. Les activités sont simples, faciles à comprendre et peuvent être mises en oeuvre tout de suite avec une approche pratico pratique, renforcée par de vrais témoignages. Voici un livre rempli de ressources et de solutions pour une classe où tous sont libres d'apprendre et d’enseigner sans peur.
"Table des matières : Instaurer un climat positif
- Aider les victimes
- Aider les harceleurs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20018 37.9 BEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible[Septante cinq] 75 trucs & activités pour prévenir l'intimidation et encourager l'affirmation de soi / Nancy Doyon
![]()
Titre : [Septante cinq] 75 trucs & activités pour prévenir l'intimidation et encourager l'affirmation de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Doyon (1971-....), Auteur Editeur : Québec [Canada] : Editions Midi trente Année de publication : 2023 Collection : [Septante cinq] 75 trucs Importance : 141 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-925213-27-7 Note générale : Texte entièrement refondu et mis à jour de deux précédents ouvrages de l'autrice : "Prévenir l'intimidation" et "Agir contre l'intimidation"
La couv. porte en plus : "recueil d'activités clés en main"Langues : Français (fre) Mots-clés : intimidation violence affirmation de soi dénociation victime témoin estime de soi habiletés sociales habileté sociale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : C'est bien dommage, mais l'intimidation est encore un fléau, et ce, tant dans les différents milieux de vie des enfants que dans la sphère virtuelle. Plus que jamais, il est essentiel de maintenir nos efforts pour la prévenir et l'enrayer. Dans ce nouveau recueil d'activités clés en main, Nancy Doyon propose d'y travailler?En sensibilisant les enfants d'âge scolaire aux formes de l'intimidation et à ses impacts ; en leur enseignant de solides habiletés d'affirmation de soi ; en les aidant à enrichir leur estime personnelle ; en les soutenant dans l'acquisition de saines habitudes de communication ; en leur offrant des outils concrets pour apprendre à gérer leurs émotions et à résoudre leurs conflits. Ce tout nouveau recueil d'activités clés en main consiste en une refonte et une mise à jour significative du contenu des livres Prévenir l'intimidation et Agir contre l'intimidation, parus en 2014. Note de contenu : Table des matières
1 : Qu'est-ce que l'intimidation ?
2 : Est-ce de l'intimidation ?
3. Identifier les acteurs de l'intimidation
4. L'importance d'en parler
5. Encourager l'affirmation de soi
6. Apprendre à s'affirmer sainement
7. Cultiver l'estime de soi
8. Développer les habiletés sociales
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5202 [Septante cinq] 75 trucs & activités pour prévenir l'intimidation et encourager l'affirmation de soi [texte imprimé] / Nancy Doyon (1971-....), Auteur . - Québec (Canada) : Editions Midi trente, 2023 . - 141 p. : ill. ; 27 cm. - ([Septante cinq] 75 trucs) .
ISBN : 978-2-925213-27-7
Texte entièrement refondu et mis à jour de deux précédents ouvrages de l'autrice : "Prévenir l'intimidation" et "Agir contre l'intimidation"
La couv. porte en plus : "recueil d'activités clés en main"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intimidation violence affirmation de soi dénociation victime témoin estime de soi habiletés sociales habileté sociale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : C'est bien dommage, mais l'intimidation est encore un fléau, et ce, tant dans les différents milieux de vie des enfants que dans la sphère virtuelle. Plus que jamais, il est essentiel de maintenir nos efforts pour la prévenir et l'enrayer. Dans ce nouveau recueil d'activités clés en main, Nancy Doyon propose d'y travailler?En sensibilisant les enfants d'âge scolaire aux formes de l'intimidation et à ses impacts ; en leur enseignant de solides habiletés d'affirmation de soi ; en les aidant à enrichir leur estime personnelle ; en les soutenant dans l'acquisition de saines habitudes de communication ; en leur offrant des outils concrets pour apprendre à gérer leurs émotions et à résoudre leurs conflits. Ce tout nouveau recueil d'activités clés en main consiste en une refonte et une mise à jour significative du contenu des livres Prévenir l'intimidation et Agir contre l'intimidation, parus en 2014. Note de contenu : Table des matières
1 : Qu'est-ce que l'intimidation ?
2 : Est-ce de l'intimidation ?
3. Identifier les acteurs de l'intimidation
4. L'importance d'en parler
5. Encourager l'affirmation de soi
6. Apprendre à s'affirmer sainement
7. Cultiver l'estime de soi
8. Développer les habiletés sociales
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5202 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007303 37.9 DOY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleBien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle / Lee Canter
PermalinkPermalinkPremiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée / Bill Rogers
PermalinkPermalinkPermalinkLes violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPour certains, c'est seulement pour rigoler ... : Comment comprendre que certains élèves du 1er degré du Collège Saint Michel de Gosselies souffrent de comportements malveillants ? / David Cowez
PermalinkPrévention du cyberharcèlement et des violences périscolaire : Prévenir, agir, réagir... / Bruno Humbeeck
PermalinkPermalinkPermalink