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Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, 4. L'Ecole et la famille dans une société en mutation (depuis 1930) / Antoine Prost
Titre de série : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, 4 Titre : L'Ecole et la famille dans une société en mutation (depuis 1930) Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2004 Collection : Tempus, ISSN 1633-8294 num. 71 Importance : 807 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02095-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation école famille enseignement éducation France Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Résumé : Le XXe siècle est celui de l'explosion scolaire. Et en même temps, de la multiplication des questionnements. Parents, éducateurs, pouvoirs publics s'interrogent sur ce qui se passe - ou ne se passe plus - dans les écoles, les lycées, les universités ; ils s'étonnent des comportements des jeunes entre eux et dans leurs familles ; ils comprennent mal leur façon d'appréhender l'avenir et de vivre le présent. Ce livre apporte des réponses à ces questions en combinant l'histoire de l'enseignement et de l'institution scolaire, l'histoire de la place de l'enfant dans les familles et celle des transformations sociales qui ont affecté la France. En organisant son propos tantôt à partir des clivages entre classes sociales, tantôt à partir des articulations entre classes d'âge, Antoine Prost offre une synthèse sans équivalent des bouleversements intervenus depuis les années 1930. Cet ouvrage de référence constitue aussi le guide le plus éclairé pour comprendre les enjeux de l'éducation aujourd'hui.
Une bonne synthèse de 1930 à 1980.Note de contenu : INTRODUCTION
LES GRANDES EVOLUTIONS
- L'explosion scolaire
- Les remaniements de l'organisation scolaire
- La crise de l'enseignement
- La socialisation, nouvelles normes et nouveaux acteurs : famille, copains, adolescents, école de la vie
PREMIÈRE PARTIE : L’ÉDUCATION DE LA PETITE ENFANCE
L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE
- Puéricultrice pastorienne et normes éducatives dominantes : prescriptions scientifiques, normes éducatives, contrôle de l'affectivité
- Une inégale pénétration :attitudes éducatives et milieux sociaux, lenteurs et contrastes
- La nouvelle puériculture : assouplissement des règles, bonheur d'avoir des enfants
LA MATERNELLE POUR TOUS
- La croissance dans la continuité
- Les raisons du développement des maternelles : urbanisation, travail féminin, valorisation de la maternelle comme école
- Signification de la maternelle pour tous : modèle éducatif, émergence du jeu éducatif, signification sociale du jeu éducatif, nouvelle attitude éducative
LA FAMILLE ET L'ENFANT
- L'ouverture du cercle de famille
- De l'autorité à la contrainte
- Le couple et l'enfant : une institution saisie par le sentiment
L’ÉCOLE ELEMENTAIRE
- Elèves et écoles : effectifs, classes et écoles
- L'enseignement : une pédagogie immuable ?, un vent de réformes, le difficile aggiornamento du calcul et du français
- Les instituteurs : évolution du corps et de la formation, niveau social et féminisation, syndicalisme original
DEUXIÈME PARTIE : ÉCOLE ET CLASSES SOCIALES : LES SURPRISES DE LA DÉMOCRATISATION
PRÉLUDE A LA DÉMOCRATISATION
- La démocratisation : une notion ambiguë : démocratisation et égalité des chances, qui demande la démocratisation ?
- La situation vers 1930 : la concurrence entre les degrés, les avatars de l'école unique, les classes creuses et les établissements scolaires
- Prélude à la démocratisation : 1930-1945 : Demande de scolarisation et classes sociales, Jean Zay, Vichy ou la force des choses
LA DÉMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT
- Piano : 1945-1955 : le plan Langevin-Wallon, la démocratisation rampante
- Crescendo 1950-1959 : l'accélération des années 50, force et limites du consensus croissance sans la réforme, quand passe la vague démographique : 1957-1961
- Fortissimo : 1959-1966 : L'impulsion gouvernementale, les moyens, l'explosion du second cycle et des universités
MAI 1968 EN PERSPECTIVE
- Les difficultés du changement d'échelle : établissements et structures administratives, ébranlement des corps enseignants, l'inadaptation pédagogique
- Les événements de mai : le milieu étudiant, la révolution introuvable
- Le ministère Edgar Faure : Les propositions du mouvement de mai, la reconstruction des universités, l'esprit de mai dans le second degré
LE REFLUX
- Les professeurs du second degré : les professeurs dans la société, la crise de la relation pédagogique, la fin du concensus
- La remise en ordre : Olivier Guichard, Joseph Fontanet, Les universités de 1974 à 1980, René Haby
BILAN DE LA DÉMOCRATISATION
- De l'école égalisatrice à l'école reproductrice : école réformable, le système implacable, le poids des familles et responsabilités de l'école
- Dévalorisation des diplômes et choix des élus : dévalorisation des diplômes, filières nobles et filières moins nobles, l'orientation
LES ÉCOLES LIBRES CHANGENT DE FONCTIONS
- L'enseignement libre vers 1930 : cadre juridique, forces et faiblesses de l'enseignement libre, concurrence et conflits
- Les conquêtes de l'enseignement libre ; Vichy, de la Libération à la Ve République, 20 ans de Ve République
- Education religieuse, dernière chance et enseignement sur mesure : laïcité et pluralisme, l'enseignement privé aujourd'hui, fonctions sociales d'un enseignement privé et libre
TROISIÈME PARTIE : ÉCOLES ET CLASSES D'ÂGE
ECOLE, TRAVAIL, FAMILLE ET CLASSES D'ÂGE
- L'ancienne organisation du passage de l'enfance à l'âge adulte : jeunesse populaire, jeunesse bourgeoise
- L'adolescence pour tous : affaiblissement des rites de passages, études et travail, l'affaiblissement des contraintes familiales
L’AVÈNEMENT DES COPAINS
- Les débuts des mouvements de jeunesse : colonies de vacances, scoutisme, mouvements de jeunesse catholiques, les oeuvres laïques et les Auberges de jeunesse
- L'apogée et le déclin des mouvements de jeunesse : intervention de l'état, signes et raisons d'une désaffection
- Filles et garçons : La mixité, dissociation du mariage et de la sexualité, sexualité des adolescents
ADOLESCENCE BOURGEOISES ET PETITS-BOURGEOISES
- L'adolescence des chefs : des études plus difficiles ? De l'humanisme à la technocratie, Les supériorités méritées
- Les étudiants, leur présent et leurs projets : l'horizon social des études, les formes de socialisation, les filières courtes
LA SCOLARISATION DES APPRENTISSAGES
- L'entrée des enseignements techniques dans le système éducatif : aux marges de l'Education nationale 1930-1949, les hésitations 1949-1963, différences régionales
- L'intégration au système scolaire et ses conséquences : Une intégration réussie, le technique long, les limites de l'école, l'apprentissage, la socialisation des jeunes travailleurs
L'ESSOR DE LA FORMATION PERMANENTE
- L'éducation populaire jusqu'en 1968 : les origines, la libération, une révolution culturelle ? De l'éducation populaire à l'animation socioculturelle
- De la formation professionnelle à la formation permanente : la formation professionnelle des adultes, les entreprises et la formation permanente, les travailleurs, l'Etat et la formation permanentePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4753 Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, 4. L'Ecole et la famille dans une société en mutation (depuis 1930) [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - 2e édition . - Paris : Perrin, 2004 . - 807 p.. - (Tempus, ISSN 1633-8294; 71) .
ISBN : 978-2-262-02095-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation école famille enseignement éducation France Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Résumé : Le XXe siècle est celui de l'explosion scolaire. Et en même temps, de la multiplication des questionnements. Parents, éducateurs, pouvoirs publics s'interrogent sur ce qui se passe - ou ne se passe plus - dans les écoles, les lycées, les universités ; ils s'étonnent des comportements des jeunes entre eux et dans leurs familles ; ils comprennent mal leur façon d'appréhender l'avenir et de vivre le présent. Ce livre apporte des réponses à ces questions en combinant l'histoire de l'enseignement et de l'institution scolaire, l'histoire de la place de l'enfant dans les familles et celle des transformations sociales qui ont affecté la France. En organisant son propos tantôt à partir des clivages entre classes sociales, tantôt à partir des articulations entre classes d'âge, Antoine Prost offre une synthèse sans équivalent des bouleversements intervenus depuis les années 1930. Cet ouvrage de référence constitue aussi le guide le plus éclairé pour comprendre les enjeux de l'éducation aujourd'hui.
Une bonne synthèse de 1930 à 1980.Note de contenu : INTRODUCTION
LES GRANDES EVOLUTIONS
- L'explosion scolaire
- Les remaniements de l'organisation scolaire
- La crise de l'enseignement
- La socialisation, nouvelles normes et nouveaux acteurs : famille, copains, adolescents, école de la vie
PREMIÈRE PARTIE : L’ÉDUCATION DE LA PETITE ENFANCE
L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE
- Puéricultrice pastorienne et normes éducatives dominantes : prescriptions scientifiques, normes éducatives, contrôle de l'affectivité
- Une inégale pénétration :attitudes éducatives et milieux sociaux, lenteurs et contrastes
- La nouvelle puériculture : assouplissement des règles, bonheur d'avoir des enfants
LA MATERNELLE POUR TOUS
- La croissance dans la continuité
- Les raisons du développement des maternelles : urbanisation, travail féminin, valorisation de la maternelle comme école
- Signification de la maternelle pour tous : modèle éducatif, émergence du jeu éducatif, signification sociale du jeu éducatif, nouvelle attitude éducative
LA FAMILLE ET L'ENFANT
- L'ouverture du cercle de famille
- De l'autorité à la contrainte
- Le couple et l'enfant : une institution saisie par le sentiment
L’ÉCOLE ELEMENTAIRE
- Elèves et écoles : effectifs, classes et écoles
- L'enseignement : une pédagogie immuable ?, un vent de réformes, le difficile aggiornamento du calcul et du français
- Les instituteurs : évolution du corps et de la formation, niveau social et féminisation, syndicalisme original
DEUXIÈME PARTIE : ÉCOLE ET CLASSES SOCIALES : LES SURPRISES DE LA DÉMOCRATISATION
PRÉLUDE A LA DÉMOCRATISATION
- La démocratisation : une notion ambiguë : démocratisation et égalité des chances, qui demande la démocratisation ?
- La situation vers 1930 : la concurrence entre les degrés, les avatars de l'école unique, les classes creuses et les établissements scolaires
- Prélude à la démocratisation : 1930-1945 : Demande de scolarisation et classes sociales, Jean Zay, Vichy ou la force des choses
LA DÉMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT
- Piano : 1945-1955 : le plan Langevin-Wallon, la démocratisation rampante
- Crescendo 1950-1959 : l'accélération des années 50, force et limites du consensus croissance sans la réforme, quand passe la vague démographique : 1957-1961
- Fortissimo : 1959-1966 : L'impulsion gouvernementale, les moyens, l'explosion du second cycle et des universités
MAI 1968 EN PERSPECTIVE
- Les difficultés du changement d'échelle : établissements et structures administratives, ébranlement des corps enseignants, l'inadaptation pédagogique
- Les événements de mai : le milieu étudiant, la révolution introuvable
- Le ministère Edgar Faure : Les propositions du mouvement de mai, la reconstruction des universités, l'esprit de mai dans le second degré
LE REFLUX
- Les professeurs du second degré : les professeurs dans la société, la crise de la relation pédagogique, la fin du concensus
- La remise en ordre : Olivier Guichard, Joseph Fontanet, Les universités de 1974 à 1980, René Haby
BILAN DE LA DÉMOCRATISATION
- De l'école égalisatrice à l'école reproductrice : école réformable, le système implacable, le poids des familles et responsabilités de l'école
- Dévalorisation des diplômes et choix des élus : dévalorisation des diplômes, filières nobles et filières moins nobles, l'orientation
LES ÉCOLES LIBRES CHANGENT DE FONCTIONS
- L'enseignement libre vers 1930 : cadre juridique, forces et faiblesses de l'enseignement libre, concurrence et conflits
- Les conquêtes de l'enseignement libre ; Vichy, de la Libération à la Ve République, 20 ans de Ve République
- Education religieuse, dernière chance et enseignement sur mesure : laïcité et pluralisme, l'enseignement privé aujourd'hui, fonctions sociales d'un enseignement privé et libre
TROISIÈME PARTIE : ÉCOLES ET CLASSES D'ÂGE
ECOLE, TRAVAIL, FAMILLE ET CLASSES D'ÂGE
- L'ancienne organisation du passage de l'enfance à l'âge adulte : jeunesse populaire, jeunesse bourgeoise
- L'adolescence pour tous : affaiblissement des rites de passages, études et travail, l'affaiblissement des contraintes familiales
L’AVÈNEMENT DES COPAINS
- Les débuts des mouvements de jeunesse : colonies de vacances, scoutisme, mouvements de jeunesse catholiques, les oeuvres laïques et les Auberges de jeunesse
- L'apogée et le déclin des mouvements de jeunesse : intervention de l'état, signes et raisons d'une désaffection
- Filles et garçons : La mixité, dissociation du mariage et de la sexualité, sexualité des adolescents
ADOLESCENCE BOURGEOISES ET PETITS-BOURGEOISES
- L'adolescence des chefs : des études plus difficiles ? De l'humanisme à la technocratie, Les supériorités méritées
- Les étudiants, leur présent et leurs projets : l'horizon social des études, les formes de socialisation, les filières courtes
LA SCOLARISATION DES APPRENTISSAGES
- L'entrée des enseignements techniques dans le système éducatif : aux marges de l'Education nationale 1930-1949, les hésitations 1949-1963, différences régionales
- L'intégration au système scolaire et ses conséquences : Une intégration réussie, le technique long, les limites de l'école, l'apprentissage, la socialisation des jeunes travailleurs
L'ESSOR DE LA FORMATION PERMANENTE
- L'éducation populaire jusqu'en 1968 : les origines, la libération, une révolution culturelle ? De l'éducation populaire à l'animation socioculturelle
- De la formation professionnelle à la formation permanente : la formation professionnelle des adultes, les entreprises et la formation permanente, les travailleurs, l'Etat et la formation permanentePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4753 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004741 936 PRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie inventaire 2022
Disponible
Titre : Parents, enseignants... éduquer ensemble : En restant chacun à sa place Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Illustrateur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Collection : Outils pour enseigner Importance : 205 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9748-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : famille école relation enseignant parent bulletin devoir coéducation enseignant relation école famille activité transitionnelle multilinguisme Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, confusions territoriales et autres malentendus ? Quels dispositifs installer, quels outils employer pour éviter de tomber dans le piège des jugements de valeur ? Cet ouvrage propose, outre un recueil de témoignages édifiants d'enseignants, de parents et d'élèves, une présentation théorique du concept de coéducation. Il présente surtout des pistes très concrètes - activités à réaliser en classe et adaptation d'outils reliant le monde scolaire à celui de la maison (devoirs, journal de classe, bulletin et réunions de parents) - pour mettre en place un dispositif de coéducation suffisamment respectueux des identités de chacun, afin que tous s'y sentent à leur place et puissent développer une communication harmonieuse en prenant pour objet de préoccupation l'enfant et son développement au sein de l'école et dans sa famille. Note de contenu : Sommaire :
Mise en scène des acteurs de la coéducation (Paroles de parents ... Propos d'enseignants ... Mots d'enfants ...)
Un peu de théorie ... pour ceux qui en ont envie ... (Spécificité du paradigme de la coéducation)
Un peu de théorie pratique... pour comprendre la suite ... (La coéducation à l'épreuve des relations école-famille)
De la pratique pour donner du sens à la théorie : Didactique de la coéducation (Boîte à outil, médias scolaires et coéducation)
La coéducation en mouvement (Petit exercice de théorie appliquée pour stimuler l'apprentissage du langage à l'école maternelle et à l'école primaire)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 Parents, enseignants... éduquer ensemble : En restant chacun à sa place [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Illustrateur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 205 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9748-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : famille école relation enseignant parent bulletin devoir coéducation enseignant relation école famille activité transitionnelle multilinguisme Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, confusions territoriales et autres malentendus ? Quels dispositifs installer, quels outils employer pour éviter de tomber dans le piège des jugements de valeur ? Cet ouvrage propose, outre un recueil de témoignages édifiants d'enseignants, de parents et d'élèves, une présentation théorique du concept de coéducation. Il présente surtout des pistes très concrètes - activités à réaliser en classe et adaptation d'outils reliant le monde scolaire à celui de la maison (devoirs, journal de classe, bulletin et réunions de parents) - pour mettre en place un dispositif de coéducation suffisamment respectueux des identités de chacun, afin que tous s'y sentent à leur place et puissent développer une communication harmonieuse en prenant pour objet de préoccupation l'enfant et son développement au sein de l'école et dans sa famille. Note de contenu : Sommaire :
Mise en scène des acteurs de la coéducation (Paroles de parents ... Propos d'enseignants ... Mots d'enfants ...)
Un peu de théorie ... pour ceux qui en ont envie ... (Spécificité du paradigme de la coéducation)
Un peu de théorie pratique... pour comprendre la suite ... (La coéducation à l'épreuve des relations école-famille)
De la pratique pour donner du sens à la théorie : Didactique de la coéducation (Boîte à outil, médias scolaires et coéducation)
La coéducation en mouvement (Petit exercice de théorie appliquée pour stimuler l'apprentissage du langage à l'école maternelle et à l'école primaire)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001661 37.9 HUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
Sorti jusqu'au 30/05/2023Famille et école trop loin ou trop près ? / Guillemette Faure in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-avril-mai 2020)
[article]
Titre : Famille et école trop loin ou trop près ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 68-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation école famille relation parent école Résumé : Ingérence des parents surinvestis qui réclament des comptent, retrait de ceux qui se sentent peu légitimes à l'école : les relations des familles avec l'institution scolaire s'avèrent souvent compliquées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3969
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-avril-mai 2020) . - p. 68-71[article] Famille et école trop loin ou trop près ? [texte imprimé] / Guillemette Faure . - 2020 . - p. 68-71.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-avril-mai 2020) . - p. 68-71
Mots-clés : relation école famille relation parent école Résumé : Ingérence des parents surinvestis qui réclament des comptent, retrait de ceux qui se sentent peu légitimes à l'école : les relations des familles avec l'institution scolaire s'avèrent souvent compliquées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3969 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002213 GRA 58 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible
[article]
Titre : La famille n'est pas l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Félix ; Pierre-Alain Filippi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Article issu du dossier "La coéducation permanente". Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation relation école famille relation parents école Résumé : Et en temps de confinement ? Une recherche a été conduite auprès d'enseignants de tous niveaux, d'élèves et de leurs familles pendant et après cet épisode inédit. Où l'on montre qu'il ne suffit pas de proclamer l'avènement d'un coenseignement famille-école pour qu'il existe et soit pertinent pour les apprentissages. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4102
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 24[article] La famille n'est pas l'école [texte imprimé] / Christine Félix ; Pierre-Alain Filippi . - 2020 . - p. 24.
Article issu du dossier "La coéducation permanente".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 24
Mots-clés : coéducation relation école famille relation parents école Résumé : Et en temps de confinement ? Une recherche a été conduite auprès d'enseignants de tous niveaux, d'élèves et de leurs familles pendant et après cet épisode inédit. Où l'on montre qu'il ne suffit pas de proclamer l'avènement d'un coenseignement famille-école pour qu'il existe et soit pertinent pour les apprentissages. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4102 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleRelation familles-écoles : une logique de normalisation ou une logique de changement de l’école ? / Véronique De Thier in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
![]()
[article]
Titre : Relation familles-écoles : une logique de normalisation ou une logique de changement de l’école ? Type de document : document électronique Auteurs : Véronique De Thier ; Joëlle Lacroix Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation école famille Association de parents (AP) politique éducative Résumé : Depuis 2009, un décret légitime le rôle des associations de parents comme partenaires [1] sur le plan collectif. Une association de parents a le droit de voir le jour dans chaque école. Politiquement, ça change tout, enfin, en principe. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Relation-familles-ecoles-une Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4446
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)[article] Relation familles-écoles : une logique de normalisation ou une logique de changement de l’école ? [document électronique] / Véronique De Thier ; Joëlle Lacroix . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)
Mots-clés : relation école famille Association de parents (AP) politique éducative Résumé : Depuis 2009, un décret légitime le rôle des associations de parents comme partenaires [1] sur le plan collectif. Une association de parents a le droit de voir le jour dans chaque école. Politiquement, ça change tout, enfin, en principe. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Relation-familles-ecoles-une Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4446 PermalinkComprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : Coffret pédagogique à l'usage des enseignants [barré] de tous !
![]()
PermalinkPermalinkA vos marques, prêts... Enseignez ! : Suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire / Cathy Lhoest
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PermalinkPermalinkL'implication des parents à l'école permet-elle d'agir sur le climat scolaire ? / Bénédicte Loriers in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
PermalinkLes parents et l'école : Le magazine des parents d'élèves de l'enseignement catholique
PermalinkStory sack : Sacs à lire, sacs à histoires, sacs à albums : Comment les utiliser afin qu'ils favorisent le développement du langage chez l'enfant ainsi que les pratiques de lecture en famille ? / Alexandra Léger
PermalinkLa Classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? / Lieu d'éducation associé (LEA) in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkConnectez-vous : Quels sont les outils numériques les plus adaptés pour une communication entre les enseignants et les parents ? / Sarah Lesire
![]()
PermalinkPermalinkQuand les maths s'invitent chez toi ! : Comment mettre en place la coéducation (parents-enseignant) par le biais de jeux mathématiques à domicile ? / Morgane Pigeolet
PermalinkPermalinkDes aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire in Les parents et l'école, 108 (Septembre-octobre-novembre)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCommunication numérique entre écoles et familles en 2020 / Anne Floor in Les parents et l'école, 110 (mars-avril-mai 2021)
PermalinkLe développement de la coopération par la pédagogie par projet : Comment la pédagogie par projet permet-elle de développer la coopération en cycle 2 et en cycle 4 ? / Laura Jumet
PermalinkPermalinkParents/professionnels de l'éducation : rencontre pour une coéducation / Jean Bernardin in Dialogue, 171 (Janvier 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCoup de projecteur sur l'enseignement maternel [dossier] / Michaël Lontie in Les parents et l'école, 83 (Juin-Juillet-Août 2014)
PermalinkParents à toutes les sauces [Dossier] in Les parents et l'école, 115 (Juin-juillet-aout 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDes contacts forts, des inégalités intactes / Romain Delès in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkA l'écoute des familles populaires / Claude Prignon in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
PermalinkEcouter les parents ou les entendre ? / Sandrine Rahain in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
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