Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'savoir-vivre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une autre histoire des Belges / Pierre Orban
Titre : Une autre histoire des Belges Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur Editeur : Bruxelles : Le Soir ; De_Boeck Année de publication : 1997 Importance : 25 dossiers de 8 pages Présentation : illustrations; graphiques; cartes; lignes du temps;peinture; caricatures Format : A4 ; Note générale : ensemble de fascicules parus dans le journal "Le Soir" en 1997 Mots-clés : société tradition économie art population paysage habitat paysan ouvrier ville alimentation vêtement mentalité fête naissance famille enfant mort solidarité justice violence état guerre école temps maladie piété peuplement témoignage caricature propagande témoin chronologie migration exode immigré Namur vieillissement Paulus urbanisation village Ferraris carte Le Corbusier Louvain-la-Neuve bois pierre hôpital Montignies sur Sambre déchet torture croisade institution monarchie instruction socialisme marche blanche maison construction urbanisme Bruxelles bourgeois mariage habitation hôtel de maître cité ouvrière convenance défunt funérailles vieillesse savoir-vivre aristocratie divertissement doudou Mons vacance Bruegel loisirs dévotion Delvaux Bordet diable paganisme triptyque se moucher éducation travailler Metsys bourse Charlemagne espace horloge cartographie Bois-du-Luc Horta cuisson festin gastronomie assiette repas mode tailleur prêt-à-porter grossesse baptême enfance adolescence publicité affiche Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Note de contenu : préoccupations:
1 nos ancêtres, à telle ou telle époque, ont ils rencontré dans leur vie de tous les jours les problèmes qui sont aussi les nôtres? dans l'affirmative, quelles solutions ont ils tenté de mettre en oeuvre et avec quel succès? ces solutions peuvent-elles encore nous inspirer aujourd'hui ou, à tout le moins, relativiser notre façon d'agir?
2 les solutions que nos ancêtres, à telle ou telle époque, ont apportées à leurs problèmes de vie, les décisions qu'ils ont prises jadis, ont elles encore des répercussions aujourd'hui? Influencent-elles encore nos manières de vivre et de penser? Dans l'affirmative, acceptons nous cet héritage comme un patrimoine à préserver et à transmettre aux générations futures ou, au contraire, le refusons nous ?
Pour répondre deux pistes conjointes: documents (pages 1-2,7-8 = situation actuelle)et informations(pages 3-6:exposé de synthèse, contexte, chronologie)
chaque document est identifié et brièvement commentéTable des matières : peuplement
expansion démographique
paysage
village et maison paysanne
ville et urbanisme
maison citadine
alimentation et manières de table
vêtements et apparances
convenances et savoir-vivre
mentalités économiques
fêtes et divertissements
naissance et enfance
mariage et famille
vieillesse et mort
solidarité et exclusion
violence et justice
guerres et conflits collectifs
état et institutions
école et instruction
espace et temps
maladie et soins de santé
piété et dévotion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9806 Une autre histoire des Belges [texte imprimé] / Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur . - Bruxelles : Le Soir ; De_Boeck, 1997 . - 25 dossiers de 8 pages : illustrations; graphiques; cartes; lignes du temps;peinture; caricatures ; A4 ;.
ensemble de fascicules parus dans le journal "Le Soir" en 1997
Mots-clés : société tradition économie art population paysage habitat paysan ouvrier ville alimentation vêtement mentalité fête naissance famille enfant mort solidarité justice violence état guerre école temps maladie piété peuplement témoignage caricature propagande témoin chronologie migration exode immigré Namur vieillissement Paulus urbanisation village Ferraris carte Le Corbusier Louvain-la-Neuve bois pierre hôpital Montignies sur Sambre déchet torture croisade institution monarchie instruction socialisme marche blanche maison construction urbanisme Bruxelles bourgeois mariage habitation hôtel de maître cité ouvrière convenance défunt funérailles vieillesse savoir-vivre aristocratie divertissement doudou Mons vacance Bruegel loisirs dévotion Delvaux Bordet diable paganisme triptyque se moucher éducation travailler Metsys bourse Charlemagne espace horloge cartographie Bois-du-Luc Horta cuisson festin gastronomie assiette repas mode tailleur prêt-à-porter grossesse baptême enfance adolescence publicité affiche Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Note de contenu : préoccupations:
1 nos ancêtres, à telle ou telle époque, ont ils rencontré dans leur vie de tous les jours les problèmes qui sont aussi les nôtres? dans l'affirmative, quelles solutions ont ils tenté de mettre en oeuvre et avec quel succès? ces solutions peuvent-elles encore nous inspirer aujourd'hui ou, à tout le moins, relativiser notre façon d'agir?
2 les solutions que nos ancêtres, à telle ou telle époque, ont apportées à leurs problèmes de vie, les décisions qu'ils ont prises jadis, ont elles encore des répercussions aujourd'hui? Influencent-elles encore nos manières de vivre et de penser? Dans l'affirmative, acceptons nous cet héritage comme un patrimoine à préserver et à transmettre aux générations futures ou, au contraire, le refusons nous ?
Pour répondre deux pistes conjointes: documents (pages 1-2,7-8 = situation actuelle)et informations(pages 3-6:exposé de synthèse, contexte, chronologie)
chaque document est identifié et brièvement commentéTable des matières : peuplement
expansion démographique
paysage
village et maison paysanne
ville et urbanisme
maison citadine
alimentation et manières de table
vêtements et apparances
convenances et savoir-vivre
mentalités économiques
fêtes et divertissements
naissance et enfance
mariage et famille
vieillesse et mort
solidarité et exclusion
violence et justice
guerres et conflits collectifs
état et institutions
école et instruction
espace et temps
maladie et soins de santé
piété et dévotion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9806 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10446 940 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCitoyenneté à vivre : cycle 2 / Jean-Pierre Rémond
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Elisabeth Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Chion, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2017 Collection : Citoyenneté à vivre Importance : 144 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-07-7 Note générale : Bibliogr. p. 144
Adapté au programme d'enseignement français 2015Langues : Français (fre) Mots-clés : personnalité apparence représentation de soi hygiène 5 sens comportement politesse savoir-vivre gestion de classe vie en classe violence gestion de conflit règlement d'ordre intérieur règlement scolaire travail collaboratif entraide coopération ambiance charte de classe civisme tolérance fraternité stéréotype dimension de genre débat racisme différence couleur de peau garçon-fille singularité handicap croyance respect des différences justice injustice mauvaise action valeur vérité vrai faux trahison optimisme gentillesse empathie altruisme mensonge bonheur droits de l’enfant Europe droits de l'homme Terre écocitoyen fête traditionnelle Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : L'ouvrage est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.Note de contenu : Sommaire :
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 Citoyenneté à vivre : cycle 2 [document multimédia] / Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Elisabeth Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Chion, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2017 . - 144 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Citoyenneté à vivre) .
ISBN : 978-2-916662-07-7
Bibliogr. p. 144
Adapté au programme d'enseignement français 2015
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personnalité apparence représentation de soi hygiène 5 sens comportement politesse savoir-vivre gestion de classe vie en classe violence gestion de conflit règlement d'ordre intérieur règlement scolaire travail collaboratif entraide coopération ambiance charte de classe civisme tolérance fraternité stéréotype dimension de genre débat racisme différence couleur de peau garçon-fille singularité handicap croyance respect des différences justice injustice mauvaise action valeur vérité vrai faux trahison optimisme gentillesse empathie altruisme mensonge bonheur droits de l’enfant Europe droits de l'homme Terre écocitoyen fête traditionnelle Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : L'ouvrage est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.Note de contenu : Sommaire :
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002278 13 CIT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleComment éduquer son mammouth de compagnie / Quentin Gréban
Titre : Comment éduquer son mammouth de compagnie Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Gréban, Auteur Editeur : Namur : Mijade Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (non paginé [22] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87142-761-2 Prix : 11 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : mammouth savoir-vivre éducation conseil rythme besoin humour identification Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Avoir un animal de compagnie à la maison ? Le rêve de tous les enfants. Les choses se corsent bien sûr quand il s'agit d'un mammouth... Mais grâce à ce petit traité de savoir-vivre, le mammouth sera un compagnon agréable à vivre et bien éduqué. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1790 Comment éduquer son mammouth de compagnie [texte imprimé] / Quentin Gréban, Auteur . - Namur : Mijade, DL 2012 . - 1 vol. (non paginé [22] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-87142-761-2 : 11 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mammouth savoir-vivre éducation conseil rythme besoin humour identification Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Avoir un animal de compagnie à la maison ? Le rêve de tous les enfants. Les choses se corsent bien sûr quand il s'agit d'un mammouth... Mais grâce à ce petit traité de savoir-vivre, le mammouth sera un compagnon agréable à vivre et bien éduqué. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16908 8-6 GRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleGuide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations / Héloïse Junier
Titre : Guide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356 Importance : 221 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076885-1 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 213-214 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance bébé crèche accueil de la petite enfance émotion neurone-miroir communication non verbale violence physique violence psychologique violence verbale Violence institutionnelle violence en creux maltraitance maltraitance émotionnelle sociabilité caprice sommeil solitude refus d'alimentation pleur agitation opposition limite respect des règles morsure attachement chouchou relation accueillant parent pédagogie positive soin stress pression propreté ennui écran politesse savoir-vivre autisme dépistage souffrance professionnelle épuisement Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale - avant 3 ans - où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien. Ce guide est un véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants. Note de contenu : Sommaire :
I. QUIZ (INTERDIT AUX MOINS DE 3 ANS).
1. Le besoin d’affection est-il aussi important que celui de manger et de boire ?
2. Quelle est la différence entre « éduquer » et « accompagner » un enfant ?
3. Est-ce qu’un jeune enfant peut vous manipuler, vous défier, vous provoquer ?
4. Nos émotions sont-elles aussi contagieuses qu’une gastro ?
5. Quel est l’anxiolytique (pour les grands et les petits) à consommer sans modération ?
6. Quelles sont les 5 formes de violences observées en lieu d’accueil ?
7. Qu’appelle-t-on la maltraitance émotionnelle ?
8. Est-ce que la crèche collective rend sociable ?
9. Il se roule par terre pour une compote : caprice or not caprice ?
10. Pourquoi les petits enfants vivent-ils de si grandes émotions ?
11. Adultomorphisme : mais qu'est-ce que veut dire ce gros mot ?
12. Après une chute, pourquoi les enfants ont tendance à vous regarder dans les yeux avant de pleurer ?
II. FICHES PRATIQUES.
13. « Il veut toujours les bras ».
14. « Il reste dans son coin ».
15. « Il ne veut rien manger ».
16. « Il ne veut pas dormir ».
17. « Il pleure tout le temps ».
18. « Il est agité ».
19. « Il est en perpétuelle opposition ».
20. « Il ne respecte pas les limites, ni les interdits ».
21. « Il n’arrête pas de mordre ».
22. « C’est mon chouchou ».
23. « Avec cet enfant, je n’accroche pas ».
24. « Avec ce parent, le courant ne passe pas du tout ».
25. Les 5 ingrédients clés de la pédagogie positive.
26. 20 astuces pour atténuer le stress des enfants.
27. 10 astuces pour atténuer votre propre stress !
III. POUR ALLER PLUS LOIN…
28. Les enfants productifs font-ils des parents heureux ?
29. « Quand mon enfant sera-t-il propre ? » – « Avant sa majorité, on vous le promet ! »
30. Les jeunes enfants et les écrans sont-ils compatibles ?
31. Un jeune enfant peut-il s’ennuyer ?
32. « Dis merci ! » Devez-vous leur apprendre la politesse ?
33. Doit-on laisser les enfants monter sur les tables ?
34. Mieux comprendre les pleurs des bébés.
35. Autisme : détecter les premiers signes chez le tout-petit.
36. Vous participez à la construction du cerveau des enfants que vous accueillez.
37. Quel est le rôle du psychologue en crèche ?
38. Souffrance professionnelle, et si on parlait de vous ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Guide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, 2018 . - 221 p. : ill. ; 24 cm. - (Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356) .
ISBN : 978-2-10-076885-1
Bibliogr. et webliogr. p. 213-214
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance bébé crèche accueil de la petite enfance émotion neurone-miroir communication non verbale violence physique violence psychologique violence verbale Violence institutionnelle violence en creux maltraitance maltraitance émotionnelle sociabilité caprice sommeil solitude refus d'alimentation pleur agitation opposition limite respect des règles morsure attachement chouchou relation accueillant parent pédagogie positive soin stress pression propreté ennui écran politesse savoir-vivre autisme dépistage souffrance professionnelle épuisement Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale - avant 3 ans - où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien. Ce guide est un véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants. Note de contenu : Sommaire :
I. QUIZ (INTERDIT AUX MOINS DE 3 ANS).
1. Le besoin d’affection est-il aussi important que celui de manger et de boire ?
2. Quelle est la différence entre « éduquer » et « accompagner » un enfant ?
3. Est-ce qu’un jeune enfant peut vous manipuler, vous défier, vous provoquer ?
4. Nos émotions sont-elles aussi contagieuses qu’une gastro ?
5. Quel est l’anxiolytique (pour les grands et les petits) à consommer sans modération ?
6. Quelles sont les 5 formes de violences observées en lieu d’accueil ?
7. Qu’appelle-t-on la maltraitance émotionnelle ?
8. Est-ce que la crèche collective rend sociable ?
9. Il se roule par terre pour une compote : caprice or not caprice ?
10. Pourquoi les petits enfants vivent-ils de si grandes émotions ?
11. Adultomorphisme : mais qu'est-ce que veut dire ce gros mot ?
12. Après une chute, pourquoi les enfants ont tendance à vous regarder dans les yeux avant de pleurer ?
II. FICHES PRATIQUES.
13. « Il veut toujours les bras ».
14. « Il reste dans son coin ».
15. « Il ne veut rien manger ».
16. « Il ne veut pas dormir ».
17. « Il pleure tout le temps ».
18. « Il est agité ».
19. « Il est en perpétuelle opposition ».
20. « Il ne respecte pas les limites, ni les interdits ».
21. « Il n’arrête pas de mordre ».
22. « C’est mon chouchou ».
23. « Avec cet enfant, je n’accroche pas ».
24. « Avec ce parent, le courant ne passe pas du tout ».
25. Les 5 ingrédients clés de la pédagogie positive.
26. 20 astuces pour atténuer le stress des enfants.
27. 10 astuces pour atténuer votre propre stress !
III. POUR ALLER PLUS LOIN…
28. Les enfants productifs font-ils des parents heureux ?
29. « Quand mon enfant sera-t-il propre ? » – « Avant sa majorité, on vous le promet ! »
30. Les jeunes enfants et les écrans sont-ils compatibles ?
31. Un jeune enfant peut-il s’ennuyer ?
32. « Dis merci ! » Devez-vous leur apprendre la politesse ?
33. Doit-on laisser les enfants monter sur les tables ?
34. Mieux comprendre les pleurs des bébés.
35. Autisme : détecter les premiers signes chez le tout-petit.
36. Vous participez à la construction du cerveau des enfants que vous accueillez.
37. Quel est le rôle du psychologue en crèche ?
38. Souffrance professionnelle, et si on parlait de vous ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002249 36.1 JUN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence / Mehdi Liratni
Titre : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi Liratni, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-223-1 Note générale : Notice rédigée d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 213-215Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence sociale socialisation code de communication habileté sociale habiletés sociales enfance adolescence pédagogie comportementale comportement social communication sociale comportement non-verbal intelligence émotionnelle savoir-vivre règlement^intérieur mal-être récompense incitation attention conjointe frustration règle politesse imitation interaction jeu de rôle identification des émotions demander de l'aide autonomie vie en groupe empathie émotion ton intimité sexualité gestion du comportement pleine conscience respect de l'autorité vie relationnelle vie affective alimentation équilibrée limite téléphone portable internet réseaux sociaux réseau social motivation considération Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence ? Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi « les habiletés sociales ». ? L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/hyperactivité, les dys...) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels...). ? Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l'adolescence), s'adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). ? Plus précisément, ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. À l'heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d'efficacité, études et preuves scientifiques à l'appui, et quels que soient les publics concernés. ? L'auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en ?uvre pour chaque idée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence [texte imprimé] / Mehdi Liratni, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2020 . - 215 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-223-1
Notice rédigée d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 213-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence sociale socialisation code de communication habileté sociale habiletés sociales enfance adolescence pédagogie comportementale comportement social communication sociale comportement non-verbal intelligence émotionnelle savoir-vivre règlement^intérieur mal-être récompense incitation attention conjointe frustration règle politesse imitation interaction jeu de rôle identification des émotions demander de l'aide autonomie vie en groupe empathie émotion ton intimité sexualité gestion du comportement pleine conscience respect de l'autorité vie relationnelle vie affective alimentation équilibrée limite téléphone portable internet réseaux sociaux réseau social motivation considération Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence ? Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi « les habiletés sociales ». ? L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/hyperactivité, les dys...) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels...). ? Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l'adolescence), s'adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). ? Plus précisément, ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. À l'heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d'efficacité, études et preuves scientifiques à l'appui, et quels que soient les publics concernés. ? L'auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en ?uvre pour chaque idée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005681 37.9 LIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible2017-2018, n°20 - 15 juin 2018 - Les bonnes manières (Bulletin de Tremplin)
PermalinkCompliments et communication bienveillante / Elodie Bougas in La Classe maternelle, 265 (Janvier 2018)
Permalink