Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Mardi: 8h15-16h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comportement malveillant'




Bien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle / Lee Canter
Titre : Bien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lee Canter ; Katia Petersen ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Robert Gosselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2003 Autre Editeur : Toronto [Canada] : McGraw-Hill Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 183 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-949-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe gestion de conflits négociation intimidation comportement malveillant entraide conflit affirmation de soi comportement attendu respect bonnes manières communication écoute active empathie conseil de classe habiletés sociales habileté sociale conseil de coopération règle bienveillance règles de vie compliment sentiment Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bien s’entendre pour apprendre s’adresse aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire et du primaire qui souhaitent créer un milieu bienveillant et coopératif dans leur classe. Cet ouvrage propose une vingtaine de situations d’apprentissage et des trucs pratiques pour réduire la violence et favoriser la coopération. Les grandes lignes de pensée sont les suivantes : faire de la classe une communauté d’entraide, établir des attentes face à un comportement approprié, enseigner et renforcer des habiletés sociales, vivre des conseils de classe, utiliser des équipes de coopération, enseigner des habiletés pour réagir aux conflits, résister à l’intimidation et créer une communauté d’entraide à l’école. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
1. Faire de la classe une communauté d'entraide
2. Etablir des attentes de comportements appropriés
3. Enseigner et renforcer les habiletés sociales
4. Utiliser des conseils de classe
5. Utiliser des équipes de coopération
6. Enseigner des habiletés pour réagir aux conflits
7. Savoir résister à l'intimidation
8. Créer une communauté d'entraide dans toute l'école
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Bien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle [texte imprimé] / Lee Canter ; Katia Petersen ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Robert Gosselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation : Toronto (Canada) : McGraw-Hill, 2003 . - 183 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89461-949-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe gestion de conflits négociation intimidation comportement malveillant entraide conflit affirmation de soi comportement attendu respect bonnes manières communication écoute active empathie conseil de classe habiletés sociales habileté sociale conseil de coopération règle bienveillance règles de vie compliment sentiment Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bien s’entendre pour apprendre s’adresse aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire et du primaire qui souhaitent créer un milieu bienveillant et coopératif dans leur classe. Cet ouvrage propose une vingtaine de situations d’apprentissage et des trucs pratiques pour réduire la violence et favoriser la coopération. Les grandes lignes de pensée sont les suivantes : faire de la classe une communauté d’entraide, établir des attentes face à un comportement approprié, enseigner et renforcer des habiletés sociales, vivre des conseils de classe, utiliser des équipes de coopération, enseigner des habiletés pour réagir aux conflits, résister à l’intimidation et créer une communauté d’entraide à l’école. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
1. Faire de la classe une communauté d'entraide
2. Etablir des attentes de comportements appropriés
3. Enseigner et renforcer les habiletés sociales
4. Utiliser des conseils de classe
5. Utiliser des équipes de coopération
6. Enseigner des habiletés pour réagir aux conflits
7. Savoir résister à l'intimidation
8. Créer une communauté d'entraide dans toute l'école
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004805 37.9 CAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponibleCertains clics sont pires que des claques : Comment comprendre que les comportements malveillants sur les réseaux sociaux de la part de certains élèves de l’école Institut Saint-Joseph D.O.A de Florennes provoquent des conflits au sein de l’établissement ? / Pauline Rimbaut
Titre : Certains clics sont pires que des claques : Comment comprendre que les comportements malveillants sur les réseaux sociaux de la part de certains élèves de l’école Institut Saint-Joseph D.O.A de Florennes provoquent des conflits au sein de l’établissement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pauline Rimbaut, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 101 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : réseau social école conflit comportement malveillant élève enseignement secondaire Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de trois années d’études et d’une expérience de quinze semaines au sein de l’Institut Saint-Joseph D.O.A de Florennes. Ce travail a pour sujet les conflits apportés au sein d’une école dû à des comportements malveillants de la part des élèves sur les réseaux sociaux. La première partie présente l’établissement ainsi que son projet institutionnel et les membres qui le composent. La seconde partie met en évidence la « recherche-action » menée dans le but de comprendre d’où viennent les comportements malveillants en utilisant les indicateurs et les hypothèses. Elle se clôture en reprenant les pistes de solution pour lutter contre cette problématique. La dernière partie concerne l’évaluation de la « recherche-action » mise en place. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3781 Certains clics sont pires que des claques : Comment comprendre que les comportements malveillants sur les réseaux sociaux de la part de certains élèves de l’école Institut Saint-Joseph D.O.A de Florennes provoquent des conflits au sein de l’établissement ? [TFE / Mémoire] / Pauline Rimbaut, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 101 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réseau social école conflit comportement malveillant élève enseignement secondaire Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de trois années d’études et d’une expérience de quinze semaines au sein de l’Institut Saint-Joseph D.O.A de Florennes. Ce travail a pour sujet les conflits apportés au sein d’une école dû à des comportements malveillants de la part des élèves sur les réseaux sociaux. La première partie présente l’établissement ainsi que son projet institutionnel et les membres qui le composent. La seconde partie met en évidence la « recherche-action » menée dans le but de comprendre d’où viennent les comportements malveillants en utilisant les indicateurs et les hypothèses. Elle se clôture en reprenant les pistes de solution pour lutter contre cette problématique. La dernière partie concerne l’évaluation de la « recherche-action » mise en place. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3781 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001325 ES 18-19 RIM TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Exclu du prêt Pour certains, c'est seulement pour rigoler ... : Comment comprendre que certains élèves du 1er degré du Collège Saint Michel de Gosselies souffrent de comportements malveillants ? / David Cowez
Titre : Pour certains, c'est seulement pour rigoler ... : Comment comprendre que certains élèves du 1er degré du Collège Saint Michel de Gosselies souffrent de comportements malveillants ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : David Cowez, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 103 p. Note générale : Ce travail a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement comportement malveillant malveillance école milieu scolaire violence sensibilisation scolarité recherche action bullying intimidation brimade Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’études est l’aboutissement d’une expérience de 9 semaines réalisées au Collège Saint-Michel de Gosselies. Ce travail porte sur des élèves victimes des comportements malveillants de la part des pairs. Dans un premier temps ce travail présente l’institution ainsi que son projet institutionnel. Dans un second temps vient la «recherche-action» proprement dite, mené afin de comprendre l’apparition de ces comportements malveillants au travers d’indicateurs, d’hypothèses. Pour terminer avec des pistes de solution afin de lutter contre cette problématique. Pour conclure, ce travail évalue la «recherche-action» entreprise notamment par l’implication de l’équipe chercheuse." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Pour certains, c'est seulement pour rigoler ... : Comment comprendre que certains élèves du 1er degré du Collège Saint Michel de Gosselies souffrent de comportements malveillants ? [TFE / Mémoire] / David Cowez, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 103 p.
Ce travail a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement comportement malveillant malveillance école milieu scolaire violence sensibilisation scolarité recherche action bullying intimidation brimade Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’études est l’aboutissement d’une expérience de 9 semaines réalisées au Collège Saint-Michel de Gosselies. Ce travail porte sur des élèves victimes des comportements malveillants de la part des pairs. Dans un premier temps ce travail présente l’institution ainsi que son projet institutionnel. Dans un second temps vient la «recherche-action» proprement dite, mené afin de comprendre l’apparition de ces comportements malveillants au travers d’indicateurs, d’hypothèses. Pour terminer avec des pistes de solution afin de lutter contre cette problématique. Pour conclure, ce travail évalue la «recherche-action» entreprise notamment par l’implication de l’équipe chercheuse." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000221 ES 17-18 COW TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Exclu du prêt