Centre de documentation HELHa Gosselies
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29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intelligence émotionnelle'




Titre : Émotions : stratégies pour développer l'intelligence émotionnelle chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Ouellet, Auteur Editeur : Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2022 Collection : La Boîte à outils (Boucherville) Importance : 328 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89792-420-1 Note générale : Diffusé en France Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion intelligence émotionnelle sentiment sensation autorégulation émotionnelle peur colère tristesse dégoût surprise joie gestion des émotions affect attachement estime de soi introspection anxiété panique expression des émotions Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Vous aimeriez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions ? Alors ce livre est pour vous ! Parmi les différentes formes d'intelligence, celle qui joue un rôle clé tout au long de notre vie est l'intelligence émotionnelle. Elle influence nos prises de décisions, nos interactions sociales et même notre aptitude au bonheur ! Il est donc important d'apprendre à exprimer nos émotions de façon saine, et ce, dès l'enfance.
Dans ce livre, vous découvrirez :
- le rôle des émotions ;
- les défis émotionnels liés à l'anxiété, la colère, la tristesse et le stress ;
- l'influence des pensées et des perceptions sur les réactions de l'enfant ;
- ce qu'est la régulation émotionnelle et différentes façons de favoriser son développement ;
- les indices d'une saine gestion des émotions ;
- les signes d'un ou plusieurs besoins à combler.
Renfermant une foule d'activités et des outils d'intervention, cet ouvrage sympathique sera à coup sûr une aide précieuse pour toute la famille ! [4ème de couv.]
Note de contenu : Table des matières
Introduction
La galerie des émotions
À la découverte des émotions
Les raisons d’être des émotions
• Communiquer avec les autres
• Passer à l’action
• Recevoir de l’information essentielle
Les émotions et le cerveau
• Le système limbique
• Le cortex préfrontal
Émotions, sentiments, sensations
• Les émotions
• Les sentiments
• Les sensations
L’autorégulation émotionnelle
Organiser le monde émotif
Les six émotions de base
• La peur
• La colère
• Description
• La tristesse
• Le dégoût
• La surprise
• La joie
Les potions émotives
Les contextes émotifs
• Ce qui peut déclencher mes émotions
L’intensité de l’émotion
L’intelligence émotionnelle
Les quatre compétences émotionnelles selon Salovey et Mayer
• Détecter et exprimer l’émotion avec précision
• Savoir gérer ses émotions selon le contexte
• Se servir de l’émotion pour faciliter et guider la réflexion
• Comprendre les émotions et les messages qu’elles apportent
Les cinq compétences de l’intelligence émotionnelle selon Goleman
Les défis liés à l’intelligence émotionnelle
Le développement de l’affect
L’importance du lien d’attachement
Un monde émotif qui est construit sur un château de cartes
• Faibles habiletés sociales
• Jeu compulsif
• Délinquance et agressivité
• Impulsivité
• Abandon des études
• Troubles alimentaires
• Toxicomanie
• Criminalité
Les huit règles d’or des émotions
La connaissance de notre monde intérieur
Le monde émotif est notre palais intérieur
Acquérir de la maturité émotionnelle
L’estime de soi
L’introspection : apprendre à regarder à l’intérieur
L’activité « Est-ce que tu préfèrerais… »
L’activité d’incarnation
L’exercice « Regarder par en dedans »
Devenir un maçon des émotions
Pour jouer le rôle d’un maçon émotionnel
• La connaissance de soi
• Créer un répertoire d’informations émotionnelles
• Augmenter le vocabulaire émotif
• Associer les mots aux ressentis
• Analyser les contextes émotifs
• Moduler la bonne intensité
• Développer l’autorégulation des émotions
• Apprendre à exprimer nos émotions aux autres
• Identifier les besoins cachés derrière les émotions
• Développer la compréhension des émotions des autres
• Apprendre à guider l’autre dans sa gestion émotionnelle
Le pouvoir de la pensée
Notre perception est notre réalité
Les distorsions cognitives
Les ignobles pensées
• La pensée Critiqueuse
• La pensée Toujours ou jamais
• La pensée Diseuse de mauvaise aventure
• La pensée Grossissante
• La pensée Sombre
• La pensée Trop Émotive
• La pensée Magique
• La pensée de Destruction massive
• La pensée Victime
Le transformateur de pensées
Transformer la peur en pensées créatrices
Quand nous devenons notre pire ennemi
Lorsque les émotions planifient une mutinerie
Des défis d’autorégulation
La colère : une tempête électrique
• Le cycle d’une crise de colère
• Un apprentissage émotif, un pas à la fois
L’anxiété : avoir peur d’avoir peur
• Trouble d’anxiété généralisée
• L’anxiété sociale
• La crise de panique
• Identifier les sources émotives
• L’échelle de l’anxiété
• Apprendre à penser
• Activité « Petit ou gros problème ? »
• Ce que nous font faire les pensées étaux
• Sortir de la cage du confort
• Faire grandir sa zone de confort
La tristesse : le puits de la négativité
• La tristesse ou la dépression ?
• Le puits dépressif
Le stress : l’élastique trop tendu
• Le stress de performance
Les distracteurs de tempêtes émotives
• La crise est cognitive : tout se passe dans le cerveau
• Faire de la place pour la sérénité
Exprimez vos émotions à votre enfant
Cette forme d’intelligence qui nous rend plus humains
Imaginons sans limites
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5093 Émotions : stratégies pour développer l'intelligence émotionnelle chez l'enfant [texte imprimé] / Rachel Ouellet, Auteur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2022 . - 328 p. : ill. ; 23 cm. - (La Boîte à outils (Boucherville)) .
ISBN : 978-2-89792-420-1
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion intelligence émotionnelle sentiment sensation autorégulation émotionnelle peur colère tristesse dégoût surprise joie gestion des émotions affect attachement estime de soi introspection anxiété panique expression des émotions Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Vous aimeriez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions ? Alors ce livre est pour vous ! Parmi les différentes formes d'intelligence, celle qui joue un rôle clé tout au long de notre vie est l'intelligence émotionnelle. Elle influence nos prises de décisions, nos interactions sociales et même notre aptitude au bonheur ! Il est donc important d'apprendre à exprimer nos émotions de façon saine, et ce, dès l'enfance.
Dans ce livre, vous découvrirez :
- le rôle des émotions ;
- les défis émotionnels liés à l'anxiété, la colère, la tristesse et le stress ;
- l'influence des pensées et des perceptions sur les réactions de l'enfant ;
- ce qu'est la régulation émotionnelle et différentes façons de favoriser son développement ;
- les indices d'une saine gestion des émotions ;
- les signes d'un ou plusieurs besoins à combler.
Renfermant une foule d'activités et des outils d'intervention, cet ouvrage sympathique sera à coup sûr une aide précieuse pour toute la famille ! [4ème de couv.]
Note de contenu : Table des matières
Introduction
La galerie des émotions
À la découverte des émotions
Les raisons d’être des émotions
• Communiquer avec les autres
• Passer à l’action
• Recevoir de l’information essentielle
Les émotions et le cerveau
• Le système limbique
• Le cortex préfrontal
Émotions, sentiments, sensations
• Les émotions
• Les sentiments
• Les sensations
L’autorégulation émotionnelle
Organiser le monde émotif
Les six émotions de base
• La peur
• La colère
• Description
• La tristesse
• Le dégoût
• La surprise
• La joie
Les potions émotives
Les contextes émotifs
• Ce qui peut déclencher mes émotions
L’intensité de l’émotion
L’intelligence émotionnelle
Les quatre compétences émotionnelles selon Salovey et Mayer
• Détecter et exprimer l’émotion avec précision
• Savoir gérer ses émotions selon le contexte
• Se servir de l’émotion pour faciliter et guider la réflexion
• Comprendre les émotions et les messages qu’elles apportent
Les cinq compétences de l’intelligence émotionnelle selon Goleman
Les défis liés à l’intelligence émotionnelle
Le développement de l’affect
L’importance du lien d’attachement
Un monde émotif qui est construit sur un château de cartes
• Faibles habiletés sociales
• Jeu compulsif
• Délinquance et agressivité
• Impulsivité
• Abandon des études
• Troubles alimentaires
• Toxicomanie
• Criminalité
Les huit règles d’or des émotions
La connaissance de notre monde intérieur
Le monde émotif est notre palais intérieur
Acquérir de la maturité émotionnelle
L’estime de soi
L’introspection : apprendre à regarder à l’intérieur
L’activité « Est-ce que tu préfèrerais… »
L’activité d’incarnation
L’exercice « Regarder par en dedans »
Devenir un maçon des émotions
Pour jouer le rôle d’un maçon émotionnel
• La connaissance de soi
• Créer un répertoire d’informations émotionnelles
• Augmenter le vocabulaire émotif
• Associer les mots aux ressentis
• Analyser les contextes émotifs
• Moduler la bonne intensité
• Développer l’autorégulation des émotions
• Apprendre à exprimer nos émotions aux autres
• Identifier les besoins cachés derrière les émotions
• Développer la compréhension des émotions des autres
• Apprendre à guider l’autre dans sa gestion émotionnelle
Le pouvoir de la pensée
Notre perception est notre réalité
Les distorsions cognitives
Les ignobles pensées
• La pensée Critiqueuse
• La pensée Toujours ou jamais
• La pensée Diseuse de mauvaise aventure
• La pensée Grossissante
• La pensée Sombre
• La pensée Trop Émotive
• La pensée Magique
• La pensée de Destruction massive
• La pensée Victime
Le transformateur de pensées
Transformer la peur en pensées créatrices
Quand nous devenons notre pire ennemi
Lorsque les émotions planifient une mutinerie
Des défis d’autorégulation
La colère : une tempête électrique
• Le cycle d’une crise de colère
• Un apprentissage émotif, un pas à la fois
L’anxiété : avoir peur d’avoir peur
• Trouble d’anxiété généralisée
• L’anxiété sociale
• La crise de panique
• Identifier les sources émotives
• L’échelle de l’anxiété
• Apprendre à penser
• Activité « Petit ou gros problème ? »
• Ce que nous font faire les pensées étaux
• Sortir de la cage du confort
• Faire grandir sa zone de confort
La tristesse : le puits de la négativité
• La tristesse ou la dépression ?
• Le puits dépressif
Le stress : l’élastique trop tendu
• Le stress de performance
Les distracteurs de tempêtes émotives
• La crise est cognitive : tout se passe dans le cerveau
• Faire de la place pour la sérénité
Exprimez vos émotions à votre enfant
Cette forme d’intelligence qui nous rend plus humains
Imaginons sans limites
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5093 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006738 15.3 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 27/05/2025L'intelligence émotionnelle chez l'enfant : Accompagner les émotions en famille et à l'école / Bruno Humbeeck
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Titre : L'intelligence émotionnelle chez l'enfant : Accompagner les émotions en famille et à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Mention d'édition : Edition revue et augmentée Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2023 Importance : 154 p. Présentation : ill. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-3401-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : famille école émotion expression des émotions accueil d'une émotion neurone miroir éducation émotionnelle empathie intelligence émotionnelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment développer l’intelligence émotionnelle chez les enfants ? Comment les accompagner dans la découverte de leurs émotions et de celles des autres ? Comment leur permettre de faire de leurs émotions un moteur de réussite et d’épanouissement ?
L’intelligence émotionnelle est aujourd’hui reconnue et valorisée dans toutes les sphères (scolaire, professionnelle, familiale et amicale). Pour qu’elle soit maitrisée à l’âge adulte, il est important de s’y pencher dès l’enfance. Développer son empathie, faire preuve de bienveillance, éviter de refouler une émotion négative… cela s’apprend ! Bruno Humbeeck, psychopédagogue de renom, accompagne les parents et enseignants qui souhaitent maitriser la nature et le fonctionnement de l’intelligence émotionnelle. Dans un guide pratique truffé d’outils simples et d’exemples concrets, il permet à chacun de comprendre l’intelligence émotionnelle pour être capable de la stimuler chez son enfant.
Un guide indispensable pour accompagner enfants et adolescents à gérer leurs émotions au quotidien ! [site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire
I. Histoire brève des émotions en famille et à l'école
II. Petit voyage au coeur d'une émotion
III. Outils pour favoriser l'éducation émotionnelle à l'école et à la maison
Pour ne pas conclure
Références
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 L'intelligence émotionnelle chez l'enfant : Accompagner les émotions en famille et à l'école [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - Edition revue et augmentée . - Bruxelles : Mardaga, 2023 . - 154 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-3401-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : famille école émotion expression des émotions accueil d'une émotion neurone miroir éducation émotionnelle empathie intelligence émotionnelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment développer l’intelligence émotionnelle chez les enfants ? Comment les accompagner dans la découverte de leurs émotions et de celles des autres ? Comment leur permettre de faire de leurs émotions un moteur de réussite et d’épanouissement ?
L’intelligence émotionnelle est aujourd’hui reconnue et valorisée dans toutes les sphères (scolaire, professionnelle, familiale et amicale). Pour qu’elle soit maitrisée à l’âge adulte, il est important de s’y pencher dès l’enfance. Développer son empathie, faire preuve de bienveillance, éviter de refouler une émotion négative… cela s’apprend ! Bruno Humbeeck, psychopédagogue de renom, accompagne les parents et enseignants qui souhaitent maitriser la nature et le fonctionnement de l’intelligence émotionnelle. Dans un guide pratique truffé d’outils simples et d’exemples concrets, il permet à chacun de comprendre l’intelligence émotionnelle pour être capable de la stimuler chez son enfant.
Un guide indispensable pour accompagner enfants et adolescents à gérer leurs émotions au quotidien ! [site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire
I. Histoire brève des émotions en famille et à l'école
II. Petit voyage au coeur d'une émotion
III. Outils pour favoriser l'éducation émotionnelle à l'école et à la maison
Pour ne pas conclure
Références
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005608 15.3 HUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleQu'est-ce que l'intelligence émotionnelle / Jacques Grégoire in Sciences Humaines, 352 (novembre 2022)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41 Note générale : Issu du dossier "La science des émotions" Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotion Intelligence émotionnelle Résumé : "Depuis sa création au début des années 1990, le concept d’intelligence émotionnelle connaît un succès considérable. Il est pourtant loin d’être univoque." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4652
in Sciences Humaines > 352 (novembre 2022) . - p. 41[article] Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle [texte imprimé] / Jacques Grégoire . - 2022 . - p. 41.
Issu du dossier "La science des émotions"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 352 (novembre 2022) . - p. 41
Mots-clés : Émotion Intelligence émotionnelle Résumé : "Depuis sa création au début des années 1990, le concept d’intelligence émotionnelle connaît un succès considérable. Il est pourtant loin d’être univoque." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4652 Réservation
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DisponibleTechniques d'impact pour grandir : Des illustrations pour développer l'intelligence émotionnelle chez les enfants / Danie Beaulieu
Titre : Techniques d'impact pour grandir : Des illustrations pour développer l'intelligence émotionnelle chez les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Danie Beaulieu, Auteur Editeur : Montréal : Les éditions Québec-Livres Année de publication : 2014 Collection : Psychologie num. 3337 Importance : 219 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7640-2337-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion anxiété intelligence émotionnelle grandir relationnel sentiment compétence émotionnelle colère tristesse peur honte culpabilité jalousie gêne timidité angoisse relation empathie conflit lien estime de soi confiance en soi deuil santé différence apprentissage trouble de l'apprentissage comportement attitude effort persévérance ténacité discipline politesse pardon aide pensée positive Index. décimale : 15.6 Recherche en psychologie, testing et neurosciences (test, dynamique de groupes, recherche, expériences, méthodes, ) Résumé : Des moyens pour aider votre enfant à grandir dans tout son potentiel avec la Thérapie d'Impact
Grandir est un sport extrême ! Les enfants ont besoin d'enseignement et de renforcement pour accomplir leur parcours du combattant et sortir victorieux de leurs écueils émotionnels et relationnels. Pour grandir solidement, bien droits et forts, les enfants et les adultes qu'ils deviendront doivent acquérir diverses habiletés pour affronter les défis qui se présenteront à eux; ils ont aussi besoin d'apprendre à savoir " quoi faire " avec ces vagues de sentiments qui parfois les submergent. Bref, ils doivent développer ce qu'on appelle des " compétences émotionnelles ".
Les illustrations qui vous sont suggérées dans ces pages présentent l'avantage d'aborder tous ces sujets délicats de façon objective : ce que l'enfant comprend, reconnaît et admet à l'égard de l'image, il ne peut alors que le comprendre, le reconnaître et l'admettre de sa propre attitude. De même, les solutions qu'il propose pour résoudre les problèmes des personnages, des animaux ou des objets illustrés pourront être plus avantageusement appliquées à lui-même : elles lui correspondront aussi plus fidèlement que des leçons apprises par cœur ou de grands principes dont il ne comprend pas l'utilité immédiate. En employant un symbole concret pour intervenir auprès de l'enfant, non seulement vous facilitez sa concentration sur le sujet à l'étude, mais vous vous donnez également accès à un monde beaucoup plus riche, plus vrai et plus direct que celui que vous pourriez toucher par la seule parole.
"La thérapie d'IMPACT " représente une intégration tout à fait unique de plusieurs théories déjà existantes, telles que la thérapie émotivo-rationnelle, l'analyse transactionnelle, la thérapie de la réalité, la thérapie orientée vers les solutions, l'hypnose ericksonnienne et certaines techniques de la Gestalt. En plus de son éclectisme, la thérapie d' IMPACT est réputée pour ses interventions faisant appel à la simplicité et à la transparence du thérapeute.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Techniques d'impact pour grandir : Des illustrations pour développer l'intelligence émotionnelle chez les enfants [texte imprimé] / Danie Beaulieu, Auteur . - Montréal : Les éditions Québec-Livres, 2014 . - 219 p. : ill. ; 28 cm.. - (Psychologie; 3337) .
ISBN : 978-2-7640-2337-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion anxiété intelligence émotionnelle grandir relationnel sentiment compétence émotionnelle colère tristesse peur honte culpabilité jalousie gêne timidité angoisse relation empathie conflit lien estime de soi confiance en soi deuil santé différence apprentissage trouble de l'apprentissage comportement attitude effort persévérance ténacité discipline politesse pardon aide pensée positive Index. décimale : 15.6 Recherche en psychologie, testing et neurosciences (test, dynamique de groupes, recherche, expériences, méthodes, ) Résumé : Des moyens pour aider votre enfant à grandir dans tout son potentiel avec la Thérapie d'Impact
Grandir est un sport extrême ! Les enfants ont besoin d'enseignement et de renforcement pour accomplir leur parcours du combattant et sortir victorieux de leurs écueils émotionnels et relationnels. Pour grandir solidement, bien droits et forts, les enfants et les adultes qu'ils deviendront doivent acquérir diverses habiletés pour affronter les défis qui se présenteront à eux; ils ont aussi besoin d'apprendre à savoir " quoi faire " avec ces vagues de sentiments qui parfois les submergent. Bref, ils doivent développer ce qu'on appelle des " compétences émotionnelles ".
Les illustrations qui vous sont suggérées dans ces pages présentent l'avantage d'aborder tous ces sujets délicats de façon objective : ce que l'enfant comprend, reconnaît et admet à l'égard de l'image, il ne peut alors que le comprendre, le reconnaître et l'admettre de sa propre attitude. De même, les solutions qu'il propose pour résoudre les problèmes des personnages, des animaux ou des objets illustrés pourront être plus avantageusement appliquées à lui-même : elles lui correspondront aussi plus fidèlement que des leçons apprises par cœur ou de grands principes dont il ne comprend pas l'utilité immédiate. En employant un symbole concret pour intervenir auprès de l'enfant, non seulement vous facilitez sa concentration sur le sujet à l'étude, mais vous vous donnez également accès à un monde beaucoup plus riche, plus vrai et plus direct que celui que vous pourriez toucher par la seule parole.
"La thérapie d'IMPACT " représente une intégration tout à fait unique de plusieurs théories déjà existantes, telles que la thérapie émotivo-rationnelle, l'analyse transactionnelle, la thérapie de la réalité, la thérapie orientée vers les solutions, l'hypnose ericksonnienne et certaines techniques de la Gestalt. En plus de son éclectisme, la thérapie d' IMPACT est réputée pour ses interventions faisant appel à la simplicité et à la transparence du thérapeute.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000811 15.6 BEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Autisme et émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur ; Ghislain Magerotte, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2009 Collection : Question de personne (Bruxelles) Sous-collection : Série TED Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0394-1 Prix : 26,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 147-156. Webliogr. p. 157. Index
L'ISSN exact de la collection principale est : 0779-9179
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : autisme autiste émotion sentiment affectivité communication sensibilité attachement empathie ressentir intimité cécité mentale sympathie langage corporel sexe sexualité socioémotionnel intuition intelligence émotionnelle handicap trouble angoisse anxiété logique autistique compétence intellectuelle apprendre dépression image de soi peur illogique différente intelligence intelligence sociale psychopathie autisme. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pour-quoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un man-que d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et " pensée autistique " ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionne-ment émotionnel des personnes avec autisme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Autisme et émotions [texte imprimé] / Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur ; Ghislain Magerotte, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, DL 2009 . - 1 vol. (163 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Question de personne (Bruxelles). Série TED) .
ISBN : 978-2-8041-0394-1 : 26,50 EUR
Bibliogr. p. 147-156. Webliogr. p. 157. Index
L'ISSN exact de la collection principale est : 0779-9179
Diffusé en France
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : autisme autiste émotion sentiment affectivité communication sensibilité attachement empathie ressentir intimité cécité mentale sympathie langage corporel sexe sexualité socioémotionnel intuition intelligence émotionnelle handicap trouble angoisse anxiété logique autistique compétence intellectuelle apprendre dépression image de soi peur illogique différente intelligence intelligence sociale psychopathie autisme. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pour-quoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un man-que d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et " pensée autistique " ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionne-ment émotionnel des personnes avec autisme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16449 15.5 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe bonheur est dans le lien [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 125 (Octobre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkÉducation émotionnelle : guide de l'animateur : fiches de jeux et activités éducatives / Michel Claeys-Bouuaert
PermalinkLes compétences émotionnelles
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PermalinkPermalinkCultiver les compétences émotionnelles des élèves / Moïra Mikolajczak in Prof, 35 (Septembre-octobre-novembre 2017)
PermalinkÊtre intelligent rend-il heureux ? / Scott Barry Kaufman in Cerveau et Psycho, 112 (Juillet-Aout 2019)
PermalinkPermalinkPetit décodeur illustré de l'ado en crise : Quand la crise nous permet d'enrichir le lien / Anne-Claire Kleindienst
![]()
PermalinkLes ressorts de l'activité collective en sport / Cyril Bossard in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-août 2023)
PermalinkLes pouvoirs de la musique : Emotions, troubles cognitifs, géopolitiques... [Dossier] / Laurence Serfaty in Sciences Humaines, 360 (juillet 2023)
Permalink100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence / Mehdi Liratni
![]()
PermalinkComment les émotions viennent aux enfants : et pourquoi les compétences émotionnelles sont la clé de leur épanouissement et de leur réussite scolaire / Edouard Gentaz
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGeorges Vigarello : « Nous vivons dans un monde plus sensible » / Georges Vigarello in Sciences Humaines, 352 (novembre 2022)
PermalinkMaître de tes émotions : (comme de ton ballon), ça s'apprend ! ; Attitude : la 5e compétence... / Mark Milton
PermalinkPermalinkQuel est votre profil émotionnel ? [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 111 (Juin 2019)
PermalinkPermalinkTome 2. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Vers la construction du plan individuel d'apprentissage / Geneviève Vandecasteele
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