Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
176 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'humour'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le rire dans tous ses éclats / Marc Olano in le cercle psy, 37 (Juin-Juillet-Aout 2020)
[article]
Titre : Le rire dans tous ses éclats Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-23 Note générale : Article issu du dossier : Le rire dans tous ses éclats
Langues : Français (fre) Mots-clés : rire humour premier degré second degré absurde humour noir humour blanc rire jaune humour gris humour rose humour juif humour sain humour délétère Résumé : Du jaune au noir, du sarcasme à l'autodérision, du mot d'esprit à l'absurde, du cristal au pipi-caca, les rires se suivent et ne se ressemblent pas. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4065
in le cercle psy > 37 (Juin-Juillet-Aout 2020) . - p. 18-23[article] Le rire dans tous ses éclats [texte imprimé] / Marc Olano . - 2020 . - p. 18-23.
Article issu du dossier : Le rire dans tous ses éclats
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 37 (Juin-Juillet-Aout 2020) . - p. 18-23
Mots-clés : rire humour premier degré second degré absurde humour noir humour blanc rire jaune humour gris humour rose humour juif humour sain humour délétère Résumé : Du jaune au noir, du sarcasme à l'autodérision, du mot d'esprit à l'absurde, du cristal au pipi-caca, les rires se suivent et ne se ressemblent pas. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4065 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002343 Archives CPS 37 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApili : Apprendre à lire grâce à l'humour ! ; méthode syllabique / Benjamin Stevens
Titre : Apili : Apprendre à lire grâce à l'humour ! ; méthode syllabique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Stevens, Auteur ; Rémy Tornior, Illustrateur Editeur : Soissons [France] : Editions Liberté Année de publication : 2022 Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9569128-0-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode syllabique apprentissage de la lecture humour voyelle consonne combinatoire mot phrase voyelle nasale diphtongue graphie complexe graphie semi-complexe logopédie remédiation Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Aimeriez-vous que tous les enfants soient heureux d'apprendre à lire, même les plus en difficulté ? Qu'ils soient impatients de découvrir de nouveaux mots, de nouvelles phrases?
C'est l'objectif atteint par Benjamin Stevens depuis qu'il utilise l'humour dans sa pratique. Encouragé par les réactions positives de ses jeunes patients, il a décidé de développer la méthode Apili.
Il y associe une méthode syllabique, des illustrations de qualité et de nombreux moyens d'aide. Etudiés par les neurosciences, les bienfaits de l'humour sont nombreux: amélioration du niveau d'attention, de la mémorisation, de la motivation, de la communication et diminution du stress. Autant d'atouts précieux pour aborder la lecture dans les meilleures conditions.
Avec la méthode Apili, vous motiverez les enfants à apprendre à lire tout en partageant avec eux des moments de joie et de complicité!
Cette méthode s'adresse aux enseignants, aux rééducateurs et aux parents.Note de contenu : Sommaire:
1. Les voyelles / Les premières consonnes / La combinatoire
- Les voyelles
- f/s/ch
- La combinatoire
- l/m/r
- Syllabes inverses
- v/j/z
- Planche de syllabes mélangées
2. Les premiers mots et les premières phrases
- Premiers mots
- Premières phrases
- Syllabes contenant deux voyelles et syllabes contenant deux consonnes
- Phrases dont les mots contiennent ces syllabes
3. Une voyelle nasale / Des nouvelles consonnes / La lettre "e"
- n
- un/une
- p
- t
- c
- b
- d
- g
- Les différents "e"
- est
- les/des/mes/tes/ses
4. Les voyelles nasales / Les diphtongues / Les dernières consonnes
- on
- one/onne/ome/omme
- an
- ane/anne/ame/amme
- oi
- ou
- et
- ai = ei = è
- en
- elle
- qu
- k
- h
5. Les graphies semi-complexes et complexes
- in
- in/ain/ein
- oin
- au = eau = o
- ph
- ...et = ...è
- ...er = ...é
- ...ez = ...é
- eu = oeu
- ...ette
- ...er = ...ère
- gn
- il y a (locution)
- elle
- ...esse
- ...erre
-... enne
- ec/es/ef/el/er/ep
6. Les valeurs du "c" / les valeurs du "g" / Le "s" intervocalique / Les graphies complexes
- ce/ci = se/si
- ça/ço/çu = sa/so/su
- gi = ji
- ge = je
- gea = ja
- geo = jo
- ti = si
- s = z
- ...ille
- ...ien
- ail/aille
- eil/eille
- ouil/ouille
- euil/euille
7. Lettres rares / Mots irréguliers
- y entre deux voyelles
- x = cs / x = gz
- eu = u
- Mots irréguliers
- GestesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5017 Apili : Apprendre à lire grâce à l'humour ! ; méthode syllabique [texte imprimé] / Benjamin Stevens, Auteur ; Rémy Tornior, Illustrateur . - Soissons (France) : Editions Liberté, 2022 . - 176 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-9569128-0-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode syllabique apprentissage de la lecture humour voyelle consonne combinatoire mot phrase voyelle nasale diphtongue graphie complexe graphie semi-complexe logopédie remédiation Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Aimeriez-vous que tous les enfants soient heureux d'apprendre à lire, même les plus en difficulté ? Qu'ils soient impatients de découvrir de nouveaux mots, de nouvelles phrases?
C'est l'objectif atteint par Benjamin Stevens depuis qu'il utilise l'humour dans sa pratique. Encouragé par les réactions positives de ses jeunes patients, il a décidé de développer la méthode Apili.
Il y associe une méthode syllabique, des illustrations de qualité et de nombreux moyens d'aide. Etudiés par les neurosciences, les bienfaits de l'humour sont nombreux: amélioration du niveau d'attention, de la mémorisation, de la motivation, de la communication et diminution du stress. Autant d'atouts précieux pour aborder la lecture dans les meilleures conditions.
Avec la méthode Apili, vous motiverez les enfants à apprendre à lire tout en partageant avec eux des moments de joie et de complicité!
Cette méthode s'adresse aux enseignants, aux rééducateurs et aux parents.Note de contenu : Sommaire:
1. Les voyelles / Les premières consonnes / La combinatoire
- Les voyelles
- f/s/ch
- La combinatoire
- l/m/r
- Syllabes inverses
- v/j/z
- Planche de syllabes mélangées
2. Les premiers mots et les premières phrases
- Premiers mots
- Premières phrases
- Syllabes contenant deux voyelles et syllabes contenant deux consonnes
- Phrases dont les mots contiennent ces syllabes
3. Une voyelle nasale / Des nouvelles consonnes / La lettre "e"
- n
- un/une
- p
- t
- c
- b
- d
- g
- Les différents "e"
- est
- les/des/mes/tes/ses
4. Les voyelles nasales / Les diphtongues / Les dernières consonnes
- on
- one/onne/ome/omme
- an
- ane/anne/ame/amme
- oi
- ou
- et
- ai = ei = è
- en
- elle
- qu
- k
- h
5. Les graphies semi-complexes et complexes
- in
- in/ain/ein
- oin
- au = eau = o
- ph
- ...et = ...è
- ...er = ...é
- ...ez = ...é
- eu = oeu
- ...ette
- ...er = ...ère
- gn
- il y a (locution)
- elle
- ...esse
- ...erre
-... enne
- ec/es/ef/el/er/ep
6. Les valeurs du "c" / les valeurs du "g" / Le "s" intervocalique / Les graphies complexes
- ce/ci = se/si
- ça/ço/çu = sa/so/su
- gi = ji
- ge = je
- gea = ja
- geo = jo
- ti = si
- s = z
- ...ille
- ...ien
- ail/aille
- eil/eille
- ouil/ouille
- euil/euille
7. Lettres rares / Mots irréguliers
- y entre deux voyelles
- x = cs / x = gz
- eu = u
- Mots irréguliers
- GestesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5017 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006194 41.3 API Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAudrey Poussier et l'humour / Elodie Bougas in La Classe maternelle, 259 (Mai 2017)
[article]
Titre : Audrey Poussier et l'humour Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Bougas Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.82-102 Note générale : Pubic: PS; MS; GS Langues : Français (fre) Mots-clés : Farce humour Mime Littérature Jeunesse album jeunesse activité physique émotion exposition Résumé : "Comprendre l'humour n'est pas chose évidente pour les jeunes enfants ! Les lires très drôle d'Audrey Poussier les aideront à découvrir ce qu'est l'humour, pourquoi ils rient et comment faire rire les autres. Le projet s'appuie d'abord sur l'album "Une Farce", mais d'autres titres sont également exploités dans les domaines langagier et artistique: saynètes, dessins, créations en volume, livres écrits à la manière de l'auteure." Table des matières : - C'est quoi une farce?
- Une farce
- Groupement de livres
- Mon pull
- J'ai pas dit partez!
- Au lit tout le monde!
- Création d'un livre
- Organisation d'une exposition.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2847
in La Classe maternelle > 259 (Mai 2017) . - p.82-102[article] Audrey Poussier et l'humour [texte imprimé] / Elodie Bougas . - 2017 . - p.82-102.
Pubic: PS; MS; GS
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 259 (Mai 2017) . - p.82-102
Mots-clés : Farce humour Mime Littérature Jeunesse album jeunesse activité physique émotion exposition Résumé : "Comprendre l'humour n'est pas chose évidente pour les jeunes enfants ! Les lires très drôle d'Audrey Poussier les aideront à découvrir ce qu'est l'humour, pourquoi ils rient et comment faire rire les autres. Le projet s'appuie d'abord sur l'album "Une Farce", mais d'autres titres sont également exploités dans les domaines langagier et artistique: saynètes, dessins, créations en volume, livres écrits à la manière de l'auteure." Table des matières : - C'est quoi une farce?
- Une farce
- Groupement de livres
- Mon pull
- J'ai pas dit partez!
- Au lit tout le monde!
- Création d'un livre
- Organisation d'une exposition.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19410 Archives CLAM 259 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBlanc-manger Coco : le premier jeu pour adultes, pensé par des adolescents, produit par des enfants
Titre : Blanc-manger Coco : le premier jeu pour adultes, pensé par des adolescents, produit par des enfants Type de document : Jeux Note générale : - A partir de 16 ans
- de 3 à 20 joueurs
- +/- 30 minutesLangues : Français (fre) Mots-clés : ambiance humour impertinence humour décalé humour noir adulte absurde rire rigolade audace hardiesse incongru désinvolture Index. décimale : Ludothèque Résumé : Attention! Blanc-Manger Coco est un jeu d'ambiance impertinent pour amateurs d'humour décalé. Le principe est simple et prétexte à la grosse rigolade: un joueur propose une phrase à trou que les autres joueurs proposent de combler en choisissant la carte-réponse qui leur semble la plus appropriée, ou bien inappropriée... en tout cas celle qui fera le plus rire! Note de contenu : Il est composé de
- 132 cartes « questions »
- 468 cartes « réponses »
pour une infinité de combinaisons croustillantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3618 Blanc-manger Coco : le premier jeu pour adultes, pensé par des adolescents, produit par des enfants [Jeux] . - [s.d.].
- A partir de 16 ans
- de 3 à 20 joueurs
- +/- 30 minutes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ambiance humour impertinence humour décalé humour noir adulte absurde rire rigolade audace hardiesse incongru désinvolture Index. décimale : Ludothèque Résumé : Attention! Blanc-Manger Coco est un jeu d'ambiance impertinent pour amateurs d'humour décalé. Le principe est simple et prétexte à la grosse rigolade: un joueur propose une phrase à trou que les autres joueurs proposent de combler en choisissant la carte-réponse qui leur semble la plus appropriée, ou bien inappropriée... en tout cas celle qui fera le plus rire! Note de contenu : Il est composé de
- 132 cartes « questions »
- 468 cartes « réponses »
pour une infinité de combinaisons croustillantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3618 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000830 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleClés pour le dessin d'humour : Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans / Jean-Bernard Schneider
Titre : Clés pour le dessin d'humour : Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Strasbourg : Accès Editions Année de publication : 2003 Collection : Lectures d'images Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-62-6 Note générale : Cet ouvrage comprend des fiches reproductibles. Langues : Français (fre) Mots-clés : humour dessin dessin d'humour dessin de presse gag ironie anachronisme répétition comparaison paradoxe stéréotype métaphore allégorie calembour visuel caricature comic strip débat jeux de mots expression écrite expression orale procédé communication monosémique monosémie dénotation connotation Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Dans Clés pour le dessin d'humour, l'enseignant dispose de tous les outils nécessaires pour familiariser ses élèves avec les différents procédés utilisés par les dessinateurs pour créer et exprimer leurs messages (l'ironie, le paradoxe, la caricature, etc.). Pour chacun des procédés étudiés, l'enseignant trouve les renseignements appropriés, les compétences sollicitées auprès des élèves ainsi que la marche à suivre pour mettre en place les activités. Cet ouvrage répertorie 149 dessins de presse soigneusement sélectionnés pour leur parfaite lisibilité et leur pertinence auprès des enfants âgés de 9 à 15 ans. Il présente des activités motivantes qui facilitent l'apprentissage de la lecture.[Chenelière éducation] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285 Clés pour le dessin d'humour : Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider . - 2ème édition . - Strasbourg : Accès Editions, 2003 . - 95 p. : ill. ; 30 cm.. - (Lectures d'images) .
ISBN : 978-2-909295-62-6
Cet ouvrage comprend des fiches reproductibles.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : humour dessin dessin d'humour dessin de presse gag ironie anachronisme répétition comparaison paradoxe stéréotype métaphore allégorie calembour visuel caricature comic strip débat jeux de mots expression écrite expression orale procédé communication monosémique monosémie dénotation connotation Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Dans Clés pour le dessin d'humour, l'enseignant dispose de tous les outils nécessaires pour familiariser ses élèves avec les différents procédés utilisés par les dessinateurs pour créer et exprimer leurs messages (l'ironie, le paradoxe, la caricature, etc.). Pour chacun des procédés étudiés, l'enseignant trouve les renseignements appropriés, les compétences sollicitées auprès des élèves ainsi que la marche à suivre pour mettre en place les activités. Cet ouvrage répertorie 149 dessins de presse soigneusement sélectionnés pour leur parfaite lisibilité et leur pertinence auprès des enfants âgés de 9 à 15 ans. Il présente des activités motivantes qui facilitent l'apprentissage de la lecture.[Chenelière éducation] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20587 8-0 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleComment l'humour vient aux enfants ? / Héloïse Junier in le cercle psy, 8 (Mars-Avril-Mai 2013)
PermalinkFais-moi rire ! : L'humour chez l'enfant / Francine Ferland
PermalinkL'humour dans l'art in Le Petit Léonard, 273 (Novembre 2021)
PermalinkL'humour à l'école [Dossier] / Aurélie Privé in Cahiers pédagogiques, 582 (Janvier 2023)
PermalinkL'humour enfin pris au sérieux ? / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 231 (Novembre 2011)
PermalinkL'humour a-t-il sa place au travail ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 191 (Septembre 2018)
PermalinkL'humour, un outil pour l'animateur ? in Journal de l'animation, 82 (octobre 2007)
PermalinkL'humour, politesse du désespoir / Justine Canonne in le cercle psy, 37 (Juin-Juillet-Aout 2020)
PermalinkPeut-on voir le sens de l'humour dans le cerveau ? / Ute Habel in Cerveau et Psycho, 88 (Mai 2017)
PermalinkEt si on filait le parfait humour ? / Thierry Dupièreux in le ligueur, 2019, n°23 (18/12/2019)
Permalink1001 idées pour la classe : pédagogie de la maternelle / Françoise Guillaumond
Permalink55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Permalink55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
PermalinkPermalinkUn enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / / Francine Ferland
PermalinkRegard nouveau, 2. Vers un art de Vivre : Catéchèse scolaire des 8-10 ans
PermalinkTome 1. Pertinences en éducation / André de Peretti
PermalinkTout sur la littérature jeunesse : De la petite enfance aux jeunes adultes / Sophie Van der Linden
PermalinkLa souris de M. Grimaud / Frank Asch
Permalink3 contes cruels / Matthieu Sylvander
PermalinkL'abécédaire de Christian Voltz / Christian Voltz
PermalinkUn air de famille / Moni Port
PermalinkLa clé / Isabelle Flas
PermalinkDans les poches d'Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres / Isabelle Simler
PermalinkLa faute de l'orthographe : la convivialité / Arnaud Hoedt
PermalinkLes grandes personnes / Elisabeth Brami
PermalinkLe livre le plus génial que j'ai jamais lu... / Christian Voltz
PermalinkMa grand-mère / Agnès de Ryckel
PermalinkMoi je déteste, maman adore ! / Elisabeth Brami
PermalinkMoins une ... / Annie Agopian
PermalinkMon chat le plus bête du monde / Gilles Bachelet
PermalinkOn confond souvent la liberté d'expression avec la liberté de rire ! / Alain Vaillant in le cercle psy, 37 (Juin-Juillet-Aout 2020)
PermalinkOn n'est pas des poupées : mon premier manifeste féministe ! / Delphine Beauvois
PermalinkPetits récits pour raconter, rire et inventer / Sylvie Ramón
PermalinkLe retour de Chapeau rond rouge / Geoffroy de Pennart
Permalink