Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ami imaginaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'ami imaginaire / Inge Seiffge-Krenke in Cerveau et Psycho, 35 (Septembre/Octobre 2009)
[article]
Titre : L'ami imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Inge Seiffge-Krenke, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : ami imaginaire créativité enfant enfance Résumé : Environ un enfant sur trois a pendant un temps variable un ami qui n'existe que dans son imagination. Cela n'a rien d'inquiétant. Au contraire, ces compagnons qui aident l'enfant à traverser une période difficile témoignent de sa créativité. Note de contenu : Sommaire:
- Peluche courageuse et poupée insolentes
- Pour traverser les moments difficiles
- Particulièrement communicatif
- Du compagnon de jeu au confidentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2245
in Cerveau et Psycho > 35 (Septembre/Octobre 2009) . - p. 40-44[article] L'ami imaginaire [texte imprimé] / Inge Seiffge-Krenke, Auteur . - 2009 . - p. 40-44.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 35 (Septembre/Octobre 2009) . - p. 40-44
Mots-clés : ami imaginaire créativité enfant enfance Résumé : Environ un enfant sur trois a pendant un temps variable un ami qui n'existe que dans son imagination. Cela n'a rien d'inquiétant. Au contraire, ces compagnons qui aident l'enfant à traverser une période difficile témoignent de sa créativité. Note de contenu : Sommaire:
- Peluche courageuse et poupée insolentes
- Pour traverser les moments difficiles
- Particulièrement communicatif
- Du compagnon de jeu au confidentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2245 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18086 Archives CER 35 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCalvin et Hobbes : un si précieux ami imaginaire / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 129 (Février 2021)
[article]
Titre : Calvin et Hobbes : un si précieux ami imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian Dieguez Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 94-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : ami imaginaire Résumé : Dans la bande dessinée de Will Watterson, Calvin semble ne faire aucune différence entre son tigre en peluche et une vraie personne. De nombreux enfants ont, de la même façon, un ami imaginaire. Et contrairement à ce que craignent parfois les parents, ce compagnon leur rend de fiers services ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4203
in Cerveau et Psycho > 129 (Février 2021) . - p. 94-97[article] Calvin et Hobbes : un si précieux ami imaginaire [texte imprimé] / Sebastian Dieguez . - 2021 . - p. 94-97.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 129 (Février 2021) . - p. 94-97
Mots-clés : ami imaginaire Résumé : Dans la bande dessinée de Will Watterson, Calvin semble ne faire aucune différence entre son tigre en peluche et une vraie personne. De nombreux enfants ont, de la même façon, un ami imaginaire. Et contrairement à ce que craignent parfois les parents, ce compagnon leur rend de fiers services ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4203 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002584 Archives CER 129 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleBibi et les méchants / Éric Englebert
Titre : Bibi et les méchants Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Englebert, Auteur ; Claude K. Dubois, Illustrateur Editeur : Namur : Mijade Année de publication : 2016 Importance : [24] p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87142-952-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : rentrée des classes école moquerie harcèlement peur courage ami imaginaire Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Premier jour d'école. Bibi se fait vite de nouveaux amis. Dans la cour, cependant, un groupe de grands l'ennuie. Ils se moquent de lui... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2721 Bibi et les méchants [texte imprimé] / Éric Englebert, Auteur ; Claude K. Dubois, Illustrateur . - Namur : Mijade, 2016 . - [24] p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87142-952-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rentrée des classes école moquerie harcèlement peur courage ami imaginaire Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Premier jour d'école. Bibi se fait vite de nouveaux amis. Dans la cour, cependant, un groupe de grands l'ennuie. Ils se moquent de lui... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2721 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19073 8-6 ENG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleComment les émotions viennent aux enfants : et pourquoi les compétences émotionnelles sont la clé de leur épanouissement et de leur réussite scolaire / Edouard Gentaz
Titre : Comment les émotions viennent aux enfants : et pourquoi les compétences émotionnelles sont la clé de leur épanouissement et de leur réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2023 Importance : 124 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-249319-9 Note générale : Bibliogr., 6 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion émotion primaire émotion morale empathie pprentissage scolaire développement du langage oral vocabulaire port du masque régulation émotionnelle doudou objet transitionnel ami imaginaire peur cauchemar enfance adolescence compétence émotionnelle pleine conscience activité physique jeu intervention de l'adulte intelligence émotionnelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : La fin d’un neuro-mythe : les émotions aussi sont au cœur des apprentissages . Découvrez leur fonctionnement et aidez votre enfant à booster ses compétences émotionnelles
Et si la gestion des émotions chez l’enfant ne lui servait pas seulement dans ses relations avec autres ?
Les dernières recherches scientifiques sont formelles : l’idée largement répandue que certaines régions de notre cerveau sont le siège de nos émotions, alors que d’autres sont celui de la cognition est fausse : émotions et fonctions cognitives sont intimement liées et vont de pair. C’est pour cette raison que la compréhension et la régulation des émotions de l’enfant sont au cœur de ses apprentissages et conditionne sa réussite scolaire.
Mais comment se construisent les émotions de l’enfant, sa capacité à les identifier, à reconnaître celle des autres, à les réguler ?
Comment se mettent en place de telles compétences ?
Et en tant que parents, comment aider son enfant à les développer ?
Un ouvrage éclairant pout comprendre le mécanisme des émotions et aider votre enfant à développer ses compétences émotionnelles, facteurs de réussite dans tous les domaines.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Comprendre et accompagner
I. Les émotions sont-elles universelles ou culturelles ? Innées ou acquises ?
II. Comment mon enfant comprend-il les émotions primaires ?
III. Comment mon enfant comprend-il les morales ?
IV. Comment mon enfant régule-t-il ses émotions ?
V. Comment développer les compétences émotionnelles de l’enfant ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897 Comment les émotions viennent aux enfants : et pourquoi les compétences émotionnelles sont la clé de leur épanouissement et de leur réussite scolaire [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Auteur . - Paris : Nathan, 2023 . - 124 p. : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-09-249319-9
Bibliogr., 6 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion émotion primaire émotion morale empathie pprentissage scolaire développement du langage oral vocabulaire port du masque régulation émotionnelle doudou objet transitionnel ami imaginaire peur cauchemar enfance adolescence compétence émotionnelle pleine conscience activité physique jeu intervention de l'adulte intelligence émotionnelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : La fin d’un neuro-mythe : les émotions aussi sont au cœur des apprentissages . Découvrez leur fonctionnement et aidez votre enfant à booster ses compétences émotionnelles
Et si la gestion des émotions chez l’enfant ne lui servait pas seulement dans ses relations avec autres ?
Les dernières recherches scientifiques sont formelles : l’idée largement répandue que certaines régions de notre cerveau sont le siège de nos émotions, alors que d’autres sont celui de la cognition est fausse : émotions et fonctions cognitives sont intimement liées et vont de pair. C’est pour cette raison que la compréhension et la régulation des émotions de l’enfant sont au cœur de ses apprentissages et conditionne sa réussite scolaire.
Mais comment se construisent les émotions de l’enfant, sa capacité à les identifier, à reconnaître celle des autres, à les réguler ?
Comment se mettent en place de telles compétences ?
Et en tant que parents, comment aider son enfant à les développer ?
Un ouvrage éclairant pout comprendre le mécanisme des émotions et aider votre enfant à développer ses compétences émotionnelles, facteurs de réussite dans tous les domaines.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Comprendre et accompagner
I. Les émotions sont-elles universelles ou culturelles ? Innées ou acquises ?
II. Comment mon enfant comprend-il les émotions primaires ?
III. Comment mon enfant comprend-il les morales ?
IV. Comment mon enfant régule-t-il ses émotions ?
V. Comment développer les compétences émotionnelles de l’enfant ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005611 15.3 GEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 21/05/2024Un crocodile à la maison : La grande histoire / Hélène Crosnier in Pomme d'Api, 587 (janvier 2015)
[article]
Titre : Un crocodile à la maison : La grande histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Crosnier, Auteur ; Zelda Zonk, Illustrateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ami imaginaire crocodile rangement ranger chambre salle de bain Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2260
in Pomme d'Api > 587 (janvier 2015) . - p.18-25[article] Un crocodile à la maison : La grande histoire [texte imprimé] / Hélène Crosnier, Auteur ; Zelda Zonk, Illustrateur . - 2015 . - p.18-25.
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api > 587 (janvier 2015) . - p.18-25
Mots-clés : ami imaginaire crocodile rangement ranger chambre salle de bain Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2260 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18107 Archives POM 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGrandir: comment l'enfant se construit : Dossier / Agnès Florin in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 19 (Aout/Octobre2014)
PermalinkKrol le fou / Sigrid Baffert
PermalinkLe monde dans la main / Mikaël Ollivier
PermalinkLes rhinos ne mangent pas de crêpes / Anna Kemp
Permalink