Centre de documentation HELHa Gosselies
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bilingue'
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Grandir: comment l'enfant se construit : Dossier / Agnès Florin in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 19 (Aout/Octobre2014)
[article]
Titre : Grandir: comment l'enfant se construit : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur ; Philippe Vernier, Auteur ; Alison Gopnik, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 15-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant grandir interaction développement cognitif développement social développement affectif développement sensoriel développement moteur développement langagier cerveau langage neurogénèse gènes génétique penser pensée perception bébé conscience de soi image croyance humour mensonge ami imaginaire enseignant identité sexuée hormone comportement socialisation socialisation de genre numérique écran virtuel marcher droitier gaucher vision vue développement visuel sens goûts in utero odeur odorat manger repas alimentation langue ouïe son bilingue bilinguisme Résumé : Le bébé n'est pas un adulte inachevé; dans le ventre de sa mère et dès sa naissance, il dispose de nombreuses capacités - sensorielles, motrices, cognitives- qui évoluent durant l'enfance. Ce dossier vous invite à découvrir ces apprentissages. Vous verrez peut-être les bébés sous un nouveau jour. Note de contenu : - Le développement de l'enfant
- Comment l'enfant se développe
- Le cerveau en développement
- Comment pensent les bébés ?
- Quand bébé prend conscience de lui
- Les théories de l'esprit
- Le poisson qui vivait dans un arbre
- Les amis imaginaires, bénéfiques à l'enfant ?
- La construction de l'identité sexuée
- Grandir dans un monde numérique
- Pourquoi les enfants mettent du temps à marcher
- Le développement moteur du tout-petit
- La vision se développe lentement
- Comment se forment les préférences olfactives
- A table, L'enfant face à son repas
- Apprendre sa langue maternelle
- Etre bilingue: une chance pour les enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2139
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 19 (Aout/Octobre2014) . - p. 15-96[article] Grandir: comment l'enfant se construit : Dossier [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur ; Philippe Vernier, Auteur ; Alison Gopnik, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 15-96.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 19 (Aout/Octobre2014) . - p. 15-96
Mots-clés : enfant grandir interaction développement cognitif développement social développement affectif développement sensoriel développement moteur développement langagier cerveau langage neurogénèse gènes génétique penser pensée perception bébé conscience de soi image croyance humour mensonge ami imaginaire enseignant identité sexuée hormone comportement socialisation socialisation de genre numérique écran virtuel marcher droitier gaucher vision vue développement visuel sens goûts in utero odeur odorat manger repas alimentation langue ouïe son bilingue bilinguisme Résumé : Le bébé n'est pas un adulte inachevé; dans le ventre de sa mère et dès sa naissance, il dispose de nombreuses capacités - sensorielles, motrices, cognitives- qui évoluent durant l'enfance. Ce dossier vous invite à découvrir ces apprentissages. Vous verrez peut-être les bébés sous un nouveau jour. Note de contenu : - Le développement de l'enfant
- Comment l'enfant se développe
- Le cerveau en développement
- Comment pensent les bébés ?
- Quand bébé prend conscience de lui
- Les théories de l'esprit
- Le poisson qui vivait dans un arbre
- Les amis imaginaires, bénéfiques à l'enfant ?
- La construction de l'identité sexuée
- Grandir dans un monde numérique
- Pourquoi les enfants mettent du temps à marcher
- Le développement moteur du tout-petit
- La vision se développe lentement
- Comment se forment les préférences olfactives
- A table, L'enfant face à son repas
- Apprendre sa langue maternelle
- Etre bilingue: une chance pour les enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2139 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17930 Archives ESS 19 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible3 singes / Bruno Faidutti
Titre : 3 singes Type de document : Jeux Auteurs : Bruno Faidutti ; Gianluca Maruotti, Illustrateur Editeur : In Ludo Veritas Année de publication : 2015 Note générale : - De 4 à 8 joueurs
- à partir de 12 ans
- 20 minLangues : Français (fre) Mots-clés : émotion mime bilingue anglais français sentiment singe expression visage oreille oeil bouche expression du visage communication non verbale English Index. décimale : Ludothèque Résumé : On dit parfois des singes qu'il ne leur manque que la parole. En fait, ils s'en passent fort bien, comme le montre ce jeu qui vous fait communiquer à leur manière, par des expressions du visage, et sans un bruit, excepté quelques rires. Dans 3 Singes, vous devez mimer une émotion (euphorie, horreur, surprise...) avec les mains sur les oreilles, ou sur les yeux, ou sur la bouche. Note de contenu : - 6 cartes singes numérotées de 1 à 6
- 80 cartes représentant des émotions, sensations ou situations
- 10 cartes banane à 5 points
- 1 dé à 6 faces
- 1 paravent
- 1 règle du jeu en Français et en AnglaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3232 3 singes [Jeux] / Bruno Faidutti ; Gianluca Maruotti, Illustrateur . - France : In Ludo Veritas, 2015.
- De 4 à 8 joueurs
- à partir de 12 ans
- 20 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion mime bilingue anglais français sentiment singe expression visage oreille oeil bouche expression du visage communication non verbale English Index. décimale : Ludothèque Résumé : On dit parfois des singes qu'il ne leur manque que la parole. En fait, ils s'en passent fort bien, comme le montre ce jeu qui vous fait communiquer à leur manière, par des expressions du visage, et sans un bruit, excepté quelques rires. Dans 3 Singes, vous devez mimer une émotion (euphorie, horreur, surprise...) avec les mains sur les oreilles, ou sur les yeux, ou sur la bouche. Note de contenu : - 6 cartes singes numérotées de 1 à 6
- 80 cartes représentant des émotions, sensations ou situations
- 10 cartes banane à 5 points
- 1 dé à 6 faces
- 1 paravent
- 1 règle du jeu en Français et en AnglaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3232 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20277 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleArc-en-ciel, le plus beau poisson des océans / Marcus Pfister
Titre : Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcus Pfister, Auteur Editeur : Gossau, Zurich (Suisse) : Nord-Sud Année de publication : 1996 Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-314-20892-8 Prix : 15 EUR Note générale : Texte français-arabe Langues : Français (fre) Arabe (ara) Mots-clés : poisson océan partage amitié bonheur écaille bilingue arabe éveil aux langues Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Le plus beau poisson de tous les océans offre à un petit poisson une de ses belles écailles... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3634 Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans [texte imprimé] / Marcus Pfister, Auteur . - Gossau, Zurich (Suisse) : Nord-Sud, 1996 . - 32 p. : ill. en coul. ; 29 x 22 cm.
ISBN : 978-3-314-20892-8 : 15 EUR
Texte français-arabe
Langues : Français (fre) Arabe (ara)
Mots-clés : poisson océan partage amitié bonheur écaille bilingue arabe éveil aux langues Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Le plus beau poisson de tous les océans offre à un petit poisson une de ses belles écailles... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3634 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16883 8-6 PFI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleL'enfant et le langage [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 274 (Septembre-Octobre 2015)
[article]
Titre : L'enfant et le langage [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Barbara Abdellilah-Bauer, Personne interviewée ; Ranka Bijeljac-Babic, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Apprentissage Dyslexie enfant communication parler communication orale enfance enseignement école orthophoniste bégaiement dys trouble du langage bilingue bilinguisme Résumé : "Par quelles étapes l’enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Y a-t-il des méthodes de lecture et d’écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Car l’étude du langage est aujourd’hui l’un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants. Il connaît une révolution sous-terraine sous l’essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l’imagerie cérébrale ou de l’étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l’inné et l’acquis. L’orthophonie, en plein boom, apporte aussi sa pierre à l’édifice des sciences du langage. Tout comme l’école, qui part à l’assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants.
Des fenêtres s’ouvrent. Elles n’éventent pas encore entièrement le secret du langage : rien ne reste plus difficile à décrypter que cette prodigieuse capacité qu’ont les humains à s’adresser les uns aux autres, par mots, par lettres, par signes… Mais la recherche, en l’état, est déjà porteuse de réponses circonstanciées. Elles en disent long, au-delà du langage, sur le développement de l’intelligence humaine, ses failles et ses lumières."Table des matières : Le langage sur le bout de la langue
- Comment l'enfant acquiert le langage
- Sept questions sur le langage
- Entrer dans le récit
- Comment faire parler les élèves
- Comment enseigner efficacement la lecture ?
- Tous chez l'orthophoniste !
- Le bilinguisme sculpte le cerveau
- Grandir entre deux languesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2660
in Sciences Humaines > 274 (Septembre-Octobre 2015) . - p. 28-55[article] L'enfant et le langage [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Barbara Abdellilah-Bauer, Personne interviewée ; Ranka Bijeljac-Babic, Personne interviewée . - 2015 . - p. 28-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 274 (Septembre-Octobre 2015) . - p. 28-55
Mots-clés : Langage Apprentissage Dyslexie enfant communication parler communication orale enfance enseignement école orthophoniste bégaiement dys trouble du langage bilingue bilinguisme Résumé : "Par quelles étapes l’enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Y a-t-il des méthodes de lecture et d’écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Car l’étude du langage est aujourd’hui l’un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants. Il connaît une révolution sous-terraine sous l’essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l’imagerie cérébrale ou de l’étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l’inné et l’acquis. L’orthophonie, en plein boom, apporte aussi sa pierre à l’édifice des sciences du langage. Tout comme l’école, qui part à l’assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants.
Des fenêtres s’ouvrent. Elles n’éventent pas encore entièrement le secret du langage : rien ne reste plus difficile à décrypter que cette prodigieuse capacité qu’ont les humains à s’adresser les uns aux autres, par mots, par lettres, par signes… Mais la recherche, en l’état, est déjà porteuse de réponses circonstanciées. Elles en disent long, au-delà du langage, sur le développement de l’intelligence humaine, ses failles et ses lumières."Table des matières : Le langage sur le bout de la langue
- Comment l'enfant acquiert le langage
- Sept questions sur le langage
- Entrer dans le récit
- Comment faire parler les élèves
- Comment enseigner efficacement la lecture ?
- Tous chez l'orthophoniste !
- Le bilinguisme sculpte le cerveau
- Grandir entre deux languesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2660 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18918 Archives SHU 274 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe jardin de Babaï / Mandana Sadat
Titre : Le jardin de Babaï Type de document : texte imprimé Auteurs : Mandana Sadat, Auteur ; T. Sadat, Traducteur Editeur : Nîmes : Grandir Année de publication : 2004 Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84166-250-0 Prix : 19 EUR Note générale : Texte en français et en persan Langues : Persan moderne (per) Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : bilingue persan album multilingue Iran perse éveil aux langues diversité linguistique multilinguisme types d'écritures mouton jardin conte désert ennui eau graine accueil nature Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Babaï, mot enfantin signifiant "mouton" en iranien, vit dans la montagne. Et comme il s'ennuie , il veut créer un jardin. Mais comment s'y prendre ?
Et une fois le jardin, Babaï ne fut plus jamais seul...
Ce jardin, c'est celui d'Eden, créé par un mouton, au milieu des montagnes ! C'est l'amour des Iraniens pour les plantes et les beaux jardins. Les dessins sont magnifiques, les couleurs somptueuses. Tout y semble directement inspiré des miniatures persanes.
Et ce n'est pas tout ! D'un côté, l'histoire en français et dans les sens contraire, celle en persan (la traduction se trouve à la fin). Mêmes images, même thème, histoire différente, puisque la fin du conte français correspond au debout du conte perse (et vice-versa). [IreneAdler sur Babelio]
Magique !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4465 Le jardin de Babaï [texte imprimé] / Mandana Sadat, Auteur ; T. Sadat, Traducteur . - Nîmes : Grandir, 2004 . - 32 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-84166-250-0 : 19 EUR
Texte en français et en persan
Langues : Persan moderne (per) Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : bilingue persan album multilingue Iran perse éveil aux langues diversité linguistique multilinguisme types d'écritures mouton jardin conte désert ennui eau graine accueil nature Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Babaï, mot enfantin signifiant "mouton" en iranien, vit dans la montagne. Et comme il s'ennuie , il veut créer un jardin. Mais comment s'y prendre ?
Et une fois le jardin, Babaï ne fut plus jamais seul...
Ce jardin, c'est celui d'Eden, créé par un mouton, au milieu des montagnes ! C'est l'amour des Iraniens pour les plantes et les beaux jardins. Les dessins sont magnifiques, les couleurs somptueuses. Tout y semble directement inspiré des miniatures persanes.
Et ce n'est pas tout ! D'un côté, l'histoire en français et dans les sens contraire, celle en persan (la traduction se trouve à la fin). Mêmes images, même thème, histoire différente, puisque la fin du conte français correspond au debout du conte perse (et vice-versa). [IreneAdler sur Babelio]
Magique !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4465 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003517 8-6 SAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLes plus belles comptines italiennes / Aurélia Fronty
PermalinkPermalinkLes troubles du langage chez l'enfant / Michèle Mazeau
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