Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'virtuel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Virtuel psychique et virtuel numérique / Serge Tisseron in Sciences Humaines, 252 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Virtuel psychique et virtuel numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30-35 Note générale : Article issu du dossier "Générations numériques : des enfants mutants ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique virtualisation imagination relation sociale communication réel virtuel Résumé : "Rêveries, imagination, représentations personnelles sont essentielles dans la construction de nos mondes intérieurs. Avec les écrans, notre pouvoir de virtualisation, assisté par ordinateur, se retrouve amplifié et facilité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 30-35[article] Virtuel psychique et virtuel numérique [texte imprimé] / Serge Tisseron . - 2013 . - p. 30-35.
Article issu du dossier "Générations numériques : des enfants mutants ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 30-35
Mots-clés : numérique virtualisation imagination relation sociale communication réel virtuel Résumé : "Rêveries, imagination, représentations personnelles sont essentielles dans la construction de nos mondes intérieurs. Avec les écrans, notre pouvoir de virtualisation, assisté par ordinateur, se retrouve amplifié et facilité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001010 ARCHIVES SHU 252 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024105 - Octobre 2018 - Le harcèlement virtuel (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Angélique Gozlan
[n° ou bulletin]
Titre : 105 - Octobre 2018 - Le harcèlement virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Gozlan Année de publication : 2018 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement numérique réseaux sociaux virtuel cyberharcèlement intimité internet Résumé : "Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre. "Note de contenu : Les réseaux sociaux et la transformation de la notion d’intimité
- L’adolescent hyper-connecté, ou Génération Z
- L’espace virtuel comme prolongement de soi
- Les réseaux sociaux l’apogée du voir et de l’être vu
- De l’intimité-partagée à la désintimité pure
- Le harcèlement virtuel
- Spécificités du harcèlement à l’ère du numérique
- Les mécanismes du harcèlement virtuel
L’autre viral
- La désinhibition toxique
- L’illusoire absence de loi
- De l’individu au groupe l’embrassement communautaire
- La violence démultipliée par la viralité
- La pleine réalité du harcèlement virtuel
Le retour dans la réalité du harcèlement le harcèlement scolaire
- Enjeux pour la victime
D’une différence au bouc émissaire
- Stupeur, sidération, impuissance
- Le mur du silence, entre honte et culpabilité
- Signes cliniques
- Enjeux psychiques et psychopathologiques
- Du côté du harceleur
Devenir acteur de la violence pour y échapper
- Les suiveurs ou témoins
- « Le virtuel, c’est pas la vraie vie »
- Profil psychologique ou profil de situation?
- La complexité de la place des adultes dans le harcèlement virtuel
Sonder la frontière avec l’adolescence .
- Une fracture numérique devenant un gouffre générationnel
- Prendre conscience de la gravité de ce phénomène
- Faire groupePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=17 [n° ou bulletin] 105 - Octobre 2018 - Le harcèlement virtuel [texte imprimé] / Angélique Gozlan . - 2018 . - 58 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement numérique réseaux sociaux virtuel cyberharcèlement intimité internet Résumé : "Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre. "Note de contenu : Les réseaux sociaux et la transformation de la notion d’intimité
- L’adolescent hyper-connecté, ou Génération Z
- L’espace virtuel comme prolongement de soi
- Les réseaux sociaux l’apogée du voir et de l’être vu
- De l’intimité-partagée à la désintimité pure
- Le harcèlement virtuel
- Spécificités du harcèlement à l’ère du numérique
- Les mécanismes du harcèlement virtuel
L’autre viral
- La désinhibition toxique
- L’illusoire absence de loi
- De l’individu au groupe l’embrassement communautaire
- La violence démultipliée par la viralité
- La pleine réalité du harcèlement virtuel
Le retour dans la réalité du harcèlement le harcèlement scolaire
- Enjeux pour la victime
D’une différence au bouc émissaire
- Stupeur, sidération, impuissance
- Le mur du silence, entre honte et culpabilité
- Signes cliniques
- Enjeux psychiques et psychopathologiques
- Du côté du harceleur
Devenir acteur de la violence pour y échapper
- Les suiveurs ou témoins
- « Le virtuel, c’est pas la vraie vie »
- Profil psychologique ou profil de situation?
- La complexité de la place des adultes dans le harcèlement virtuel
Sonder la frontière avec l’adolescence .
- Une fracture numérique devenant un gouffre générationnel
- Prendre conscience de la gravité de ce phénomène
- Faire groupePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=17 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000482 TEM 105 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'enfant au risque du virtuel / Serge Tisseron
Titre : L'enfant au risque du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur ; Sylvain Missonnier, Auteur ; Michael Stora, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Inconscient et Culture Importance : 188 p. Format : 24 cm x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057337-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : virtuel jeu video risque danger assuétude dépendance psychopathologie psychologie internet ordinateur image console limite excès Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Internet, blogs, chats, messagerie instantanée, jeux vidéo, réseaux... Le développement des nouvelles technologies a bouleversé nos habitudes sociales. En même temps, les écrans sont devenus capables de nous inviter à un dialogue avec eux. Ils ne proposent plus seulement de regarder des images, mais nous font renouer avec les échanges interactifs précoces qui associent un bébé et un adulte dans des gestes, des mimiques et des vocalises partagés.
Ces usages s'accompagnent de formes inédites de socialisation, mais aussi de désocialisation. Quel est leur rôle dans la construction de la personnalité et ses dysfonctionnements ? En quoi accompagnent-ils les repères de l'identité ou y font-ils obstacle ? Qu'est-ce qui pousse certains enfants à s'y précipiter ? Quelles attentes y satisfont-ils et quels risques encourent-ils ?
Une nouvelle culture se cherche. Elle s'accompagne certes de nouvelles pathologies, mais n'exclut pas un usage autothérapeutique de ses possibilités.
Ce livre, clair et érudit à la fois, est un jalon important sur la voie de la compréhension de nos relations aux machines. Il intéressera donc non seulement les cliniciens, mais aussi les pédagogues et les parents.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1852 L'enfant au risque du virtuel [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur ; Sylvain Missonnier, Auteur ; Michael Stora, Auteur . - Paris : Dunod, 2012 . - 188 p. ; 24 cm x 16 cm. - (Inconscient et Culture) .
ISBN : 978-2-10-057337-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : virtuel jeu video risque danger assuétude dépendance psychopathologie psychologie internet ordinateur image console limite excès Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Internet, blogs, chats, messagerie instantanée, jeux vidéo, réseaux... Le développement des nouvelles technologies a bouleversé nos habitudes sociales. En même temps, les écrans sont devenus capables de nous inviter à un dialogue avec eux. Ils ne proposent plus seulement de regarder des images, mais nous font renouer avec les échanges interactifs précoces qui associent un bébé et un adulte dans des gestes, des mimiques et des vocalises partagés.
Ces usages s'accompagnent de formes inédites de socialisation, mais aussi de désocialisation. Quel est leur rôle dans la construction de la personnalité et ses dysfonctionnements ? En quoi accompagnent-ils les repères de l'identité ou y font-ils obstacle ? Qu'est-ce qui pousse certains enfants à s'y précipiter ? Quelles attentes y satisfont-ils et quels risques encourent-ils ?
Une nouvelle culture se cherche. Elle s'accompagne certes de nouvelles pathologies, mais n'exclut pas un usage autothérapeutique de ses possibilités.
Ce livre, clair et érudit à la fois, est un jalon important sur la voie de la compréhension de nos relations aux machines. Il intéressera donc non seulement les cliniciens, mais aussi les pédagogues et les parents.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1852 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17136 31 TIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLe travail de la virtualisation psychique : du double virtuel au double numérique / Frédéric Tordo in Le journal des psychologues, 331 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Le travail de la virtualisation psychique : du double virtuel au double numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Tordo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : virtualisation psychique mental numérique virtuel double virtuel Résumé : Le virtuel est d’abord et avant tout une histoire du sujet, avant d’être une histoire du numérique. Si, très tôt, le sujet anticipe ses propres potentialités subjectives, ainsi que celles des autres qui l’entourent, ce n’est que bien plus tard qu’il va découvrir les formidables possibilités offertes par le numérique, lequel participera pleinement au travail de la virtualisation psychique. Un travail sur le double virtuel, voie de l'introjection. Table des matières : Le travail de virtualisation psychique
- L’Autre virtuel, berceau de l’intersubjectivité
- Un double virtuel à l’intérieur du Moi
- L’auto-empathie, un processus du virtuel subjectif
- L’anticipation au cœur du virtuel psychique
- Mise au travail de la virtualisation psychique dans le numérique
- De l’anticipation virtuelle à l’anticipation numérique
- Le numérique, un espace de subjectivation par l’actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2330
in Le journal des psychologues > 331 (Octobre 2015) . - p. 45-51[article] Le travail de la virtualisation psychique : du double virtuel au double numérique [texte imprimé] / Frédéric Tordo, Auteur . - 2015 . - p. 45-51.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 331 (Octobre 2015) . - p. 45-51
Mots-clés : virtualisation psychique mental numérique virtuel double virtuel Résumé : Le virtuel est d’abord et avant tout une histoire du sujet, avant d’être une histoire du numérique. Si, très tôt, le sujet anticipe ses propres potentialités subjectives, ainsi que celles des autres qui l’entourent, ce n’est que bien plus tard qu’il va découvrir les formidables possibilités offertes par le numérique, lequel participera pleinement au travail de la virtualisation psychique. Un travail sur le double virtuel, voie de l'introjection. Table des matières : Le travail de virtualisation psychique
- L’Autre virtuel, berceau de l’intersubjectivité
- Un double virtuel à l’intérieur du Moi
- L’auto-empathie, un processus du virtuel subjectif
- L’anticipation au cœur du virtuel psychique
- Mise au travail de la virtualisation psychique dans le numérique
- De l’anticipation virtuelle à l’anticipation numérique
- Le numérique, un espace de subjectivation par l’actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2330 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18199 Archives JDP 331 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe troisième monde : adolescent et virtuel in Le journal des psychologues, 331 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Le troisième monde : adolescent et virtuel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : virtuel adolescent jeunes réalité virtuelle numérique Résumé : S’il semble aujourd’hui incontestable que les adolescents baignent dans l’univers du numérique et du virtuel, il apparaît aussi que de nouvelles manières d’être en relation avec les autres et « d’habiter le monde » ont vu le jour. Décrypter ce qu’est la réalité virtuelle et en quoi elle exerce un pouvoir d’attraction sur les jeunes permettra de mieux comprendre ces nouvelles technologies qui peuvent s'avérer de précieux objets de médiation dans notre approche thérapeutique. Table des matières : Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?
- Un monde d’images de synthèse
- Stratégie de leurre
- Image omniprésente et accessible facilement
- L’image : support de projection du monde interne
- Immersion et sentiment d’être acteur
- Image interactive
- Le virtuel et son pouvoir d’attraction chez les adolescents
- Exister dans un monde sans corps réel
- Exister loin de ses parents
- Exister dans un monde de sensations
- Exister dans un monde « d’identités choisies »
- Exister parmi les autres. L’appartenance à une communautéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2329
in Le journal des psychologues > 331 (Octobre 2015) . - p. 39-44[article] Le troisième monde : adolescent et virtuel [texte imprimé] . - 2015 . - p. 39-44.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 331 (Octobre 2015) . - p. 39-44
Mots-clés : virtuel adolescent jeunes réalité virtuelle numérique Résumé : S’il semble aujourd’hui incontestable que les adolescents baignent dans l’univers du numérique et du virtuel, il apparaît aussi que de nouvelles manières d’être en relation avec les autres et « d’habiter le monde » ont vu le jour. Décrypter ce qu’est la réalité virtuelle et en quoi elle exerce un pouvoir d’attraction sur les jeunes permettra de mieux comprendre ces nouvelles technologies qui peuvent s'avérer de précieux objets de médiation dans notre approche thérapeutique. Table des matières : Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?
- Un monde d’images de synthèse
- Stratégie de leurre
- Image omniprésente et accessible facilement
- L’image : support de projection du monde interne
- Immersion et sentiment d’être acteur
- Image interactive
- Le virtuel et son pouvoir d’attraction chez les adolescents
- Exister dans un monde sans corps réel
- Exister loin de ses parents
- Exister dans un monde de sensations
- Exister dans un monde « d’identités choisies »
- Exister parmi les autres. L’appartenance à une communautéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2329 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18199 Archives JDP 331 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe virtuel à portée de mains / Pascal Pinteau in Science & Vie Junior, 313 (Octobre 2015)
PermalinkAide à distance sur Internet : des psychologues à l'écoute des jeunes / Nathalie Zampirollo in Le journal des psychologues, 331 (Octobre 2015)
PermalinkDes collectifs enseignants connectés [Dossier] / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques, 548 (Novembre 2018)
PermalinkL'école est-elle encore le creuset de la démocratie ? : Education à la citoyenneté : quand la main droite ignore ce que fait la main gauche / Philippe Perrenoud
PermalinkL' enfant connecté
PermalinkLe jeu vidéo, une activité très sérieuse / Ignacio Suarez in le ligueur, 2017, n°2 (25 janvier 2017)
PermalinkL'amour en un clic / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 306 (Août - Septembre 2018)
PermalinkLe développement de l'enfant au quotidien : de 0 à 6 ans / Francine Ferland
PermalinkDes dinosaures au pays du net / Pascale Gustin
PermalinkEcrans : l'addiction virtuelle / Justine Canonne in Sciences Humaines, 231 (Novembre 2011)
PermalinkGood kill : tuer avec des drones rend-il inhumain ? / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 70 (Juillet - Août 2015)
PermalinkGrandir: comment l'enfant se construit : Dossier / Agnès Florin in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 19 (Aout/Octobre2014)
PermalinkLa mécanique de la séduction : dossier / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 64 (Juillet-Aout 2014)
PermalinkMon ado risque-t-il la dépression facebook ? / Stéphanie Grofils in le ligueur, 2015, n°5 (Mars 2015)
PermalinkPapa est connecté / Philippe de Kemmeter
PermalinkLes psy virtuels débarquent ! / Marc Olano in Sciences Humaines, 265 (Décembre 2014)
PermalinkLes remédiations cognitives entre rééducation et thérapie / Georges Cognet in Le journal des psychologues, 320 (Septembre 2014)
Permalink