Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Décomposition d'un nombre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Carrément math 1 : Livre-cahier A / Christelle Collard
Titre : Carrément math 1 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Collard Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 100 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8589-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre dénombrer nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 nombre 6 nombre 7 nombre 8 nombre 9 nombre 10 quantité rien décomposer décomposition d'un nombre ordonner forme géométrique journée empreinte dé domino gauche droite latéralité tableau à double entrée semaine jour droite des nombres étalon addition comparaison tracer à main levée soustraction quadrillage Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 En avant… chez « les grands »
1. Je reconnais et je dénombre 1, 2 et 3
2. Je fais de la correspondance terme à terme
3. Je décompose 2 et 3
4. Je découvre la quantité « rien »
5. Je fonce entre 0 et 5
Chapitre 2 Comme les 5 doigts de la main
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je compare jusqu’à 5
2. Je comprends les successions chronologiques
3. Je connais les moments de la journée
4. Je reconnais les formes géométriques
5. Je fais des empreintes
Chapitre 3 À la ferme 27
1. Je joue avec mes doigts jusqu’à 6
2. J’ajoute les dés et les dominos
3. Je m’arrête et je dépose mes idées
4. J’ajoute les dés et les dominos
5. Je connais les maisons de Tao jusqu'à 6
6. Je connais les maisons d’Élisa jusqu’à 6
7. Gauche ou droite ?
Chapitre 4 Au pays de Blanche-Neige
1. Je reconnais, je situe et je décompose 7
2. Je comprends le tableau à double entrée
3. Je connais les jours de la semaine
Chapitre 5 Une drôle de découverte pour Tao et Élisa
1. Je voyage dans le pays de 8
2. Je m’entraine à compléter et à lire la droite des nombres
3. Je reconstruis 8
4. Je joue avec les dés et je groupe pour faire 8
5. Je verbalise (en route vers l’addition)
6. Je reporte un étalon quelconque
7. Je mesure avec mes pas…
8. Je compare des objets entre eux
9. Je trace à main levée
10. Je trace avec ma latte
Chapitre 6 Au pays de 9 65
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je décompose 9
2. Je plonge dans un « bain » de 0 à 9
3. Je raconte des histoires (soustractions)
4. Je compare et je classe
5. Je me déplace dans un quadrillage
Chapitre 7 Au pays de 10
1. Je travaille avec le nombre 10
2. Je me souviens de la soustraction
3. Je mélange les additions et les soustractions
Chapitre 8 L’arrivée de Xia
1. Je m’entraine à lire les nombres
2. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux cases)
3. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux nœuds)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3553 Carrément math 1 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Christelle Collard . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 100 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8589-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre dénombrer nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 nombre 6 nombre 7 nombre 8 nombre 9 nombre 10 quantité rien décomposer décomposition d'un nombre ordonner forme géométrique journée empreinte dé domino gauche droite latéralité tableau à double entrée semaine jour droite des nombres étalon addition comparaison tracer à main levée soustraction quadrillage Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 En avant… chez « les grands »
1. Je reconnais et je dénombre 1, 2 et 3
2. Je fais de la correspondance terme à terme
3. Je décompose 2 et 3
4. Je découvre la quantité « rien »
5. Je fonce entre 0 et 5
Chapitre 2 Comme les 5 doigts de la main
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je compare jusqu’à 5
2. Je comprends les successions chronologiques
3. Je connais les moments de la journée
4. Je reconnais les formes géométriques
5. Je fais des empreintes
Chapitre 3 À la ferme 27
1. Je joue avec mes doigts jusqu’à 6
2. J’ajoute les dés et les dominos
3. Je m’arrête et je dépose mes idées
4. J’ajoute les dés et les dominos
5. Je connais les maisons de Tao jusqu'à 6
6. Je connais les maisons d’Élisa jusqu’à 6
7. Gauche ou droite ?
Chapitre 4 Au pays de Blanche-Neige
1. Je reconnais, je situe et je décompose 7
2. Je comprends le tableau à double entrée
3. Je connais les jours de la semaine
Chapitre 5 Une drôle de découverte pour Tao et Élisa
1. Je voyage dans le pays de 8
2. Je m’entraine à compléter et à lire la droite des nombres
3. Je reconstruis 8
4. Je joue avec les dés et je groupe pour faire 8
5. Je verbalise (en route vers l’addition)
6. Je reporte un étalon quelconque
7. Je mesure avec mes pas…
8. Je compare des objets entre eux
9. Je trace à main levée
10. Je trace avec ma latte
Chapitre 6 Au pays de 9 65
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je décompose 9
2. Je plonge dans un « bain » de 0 à 9
3. Je raconte des histoires (soustractions)
4. Je compare et je classe
5. Je me déplace dans un quadrillage
Chapitre 7 Au pays de 10
1. Je travaille avec le nombre 10
2. Je me souviens de la soustraction
3. Je mélange les additions et les soustractions
Chapitre 8 L’arrivée de Xia
1. Je m’entraine à lire les nombres
2. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux cases)
3. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux nœuds)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3553 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000701 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner les mathématiques au CM2 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM2 / Christine Choquet
Titre : Enseigner les mathématiques au CM2 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM2 Type de document : document électronique Auteurs : Christine Choquet, Auteur ; Gaëlle Cullerier, Auteur ; Baptiste Quéron, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2020 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 116 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05252-0 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : quadrilatère polygone calcul mental Décomposition d'un nombre schéma schématisation nombre décimal fraction système décimal proportionnalité déplacement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment faire des mathématiques différemment des pratiques habituelles de classe ? Comment faire évoluer son enseignement grâce aux outils numériques, à la pédagogie inversée ou encore avec le tutorat entre élèves ? Note de contenu : FONDEMENTS THEORIQUES ET DEMARCHE
- Planifier une programmation sur une année scolaire
- Développer les six compétences mathématiques
- Evaluer
- Varier les postures des enseignants et des élèves
- Varier les activités
SEQUENCES
- Polygones et Geogebra : se représenter des quadrilatères à taille humaine, représentation dans le micro espace, utiliser un logiciel de géométrie pour construire des quadrilatères
- Ken - Ken : utiliser les décompositions additives, utiliser les décompositions multiplicatives, stratégie de résolution, réinvestir ses connaissances dans une grille plus complexe
- Multiplier un décimal par 10, 100, 1000
- Têtes et pattes : Faire un dessin simplifié, reconnaître et utiliser des structures additives/multiplicatives, Utiliser un tableur
- Transvasement : écrire des égalités de contenances, différentes écritures décimales, résolution de problème
- L'âge de glace : problème, schématiser ses résultats
- La botte du géant/le puzzle : savoir reconnaître une situation de proportionnalité, résoudre un problème de géométrie par la proportionnalité, agrandir une figure géométrique à l'aide de la proportionnalité
- Origami - les baleines : reproduire une construction en papier, utiliser et rédiger un programme de construction, reconnaître, nommer et décrire des figures simples et complexes
- Tuxbot : rédiger un programme pour minimiser le nombre de déplacements, utiliser les répétitions et les boucles dans l'élaboration d'un programme, créer des grilles de défi de programmation, créer un défi à partir d'un programme de déplacementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Enseigner les mathématiques au CM2 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM2 [document électronique] / Christine Choquet, Auteur ; Gaëlle Cullerier, Auteur ; Baptiste Quéron, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2020 . - 116 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-05252-0 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : quadrilatère polygone calcul mental Décomposition d'un nombre schéma schématisation nombre décimal fraction système décimal proportionnalité déplacement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment faire des mathématiques différemment des pratiques habituelles de classe ? Comment faire évoluer son enseignement grâce aux outils numériques, à la pédagogie inversée ou encore avec le tutorat entre élèves ? Note de contenu : FONDEMENTS THEORIQUES ET DEMARCHE
- Planifier une programmation sur une année scolaire
- Développer les six compétences mathématiques
- Evaluer
- Varier les postures des enseignants et des élèves
- Varier les activités
SEQUENCES
- Polygones et Geogebra : se représenter des quadrilatères à taille humaine, représentation dans le micro espace, utiliser un logiciel de géométrie pour construire des quadrilatères
- Ken - Ken : utiliser les décompositions additives, utiliser les décompositions multiplicatives, stratégie de résolution, réinvestir ses connaissances dans une grille plus complexe
- Multiplier un décimal par 10, 100, 1000
- Têtes et pattes : Faire un dessin simplifié, reconnaître et utiliser des structures additives/multiplicatives, Utiliser un tableur
- Transvasement : écrire des égalités de contenances, différentes écritures décimales, résolution de problème
- L'âge de glace : problème, schématiser ses résultats
- La botte du géant/le puzzle : savoir reconnaître une situation de proportionnalité, résoudre un problème de géométrie par la proportionnalité, agrandir une figure géométrique à l'aide de la proportionnalité
- Origami - les baleines : reproduire une construction en papier, utiliser et rédiger un programme de construction, reconnaître, nommer et décrire des figures simples et complexes
- Tuxbot : rédiger un programme pour minimiser le nombre de déplacements, utiliser les répétitions et les boucles dans l'élaboration d'un programme, créer des grilles de défi de programmation, créer un défi à partir d'un programme de déplacementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Maths au CE2 : cahier de l'élève / Gaëtan Duprey
Titre : Maths au CE2 : cahier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Geoffrey Grisward, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur ; Emmanuel Charbonneau, Illustrateur ; Flaticon, Illustrateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2020 Importance : 160 p. Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm Accompagnement : 9 planches cartonnées et prédécoupées de matériel individuel ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-30-5 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes nombre calcul grandeurs Mesure de grandeur géométrie dénombrement dénombrer unité dizaine centaine millier Décomposition d'un nombre décomposer somme différence addition soustraction comparaison plus grand plus petit inférieur supérieur suite de nombres site logique intercalation calcul écrit multiplication euro monnaie quantité 1000 10000 centime d'euro solide cube développement de volume développement de solide polygone figure géométrique mètre décimètre centimètre longueur mesure de longueur Millimètre division triangle rectangle symétrie axe de symétrie heure minute horaire carré nombre pair nombre impair parité kilomètre rectangle périmètre durée seconde sablier jour mois année semaine siècle millénaire cercle disque alignement masse gramme kilogramme tonne centilitre décilitre milieu capacité contenance litre déplacement Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Des activités conformes aux programmes pour apprendre les mathématiques : les nombres, la résolution de problèmes, le calcul, la géométrie, les grandeurs et les mesures. Les exercices proposés sont progressifs. Note de contenu : PÉRIODE 1
Semaine 1 : Calcul mental - Atelier problèmes
1 Utiliser les nombres jusqu'à 200
Semaine 2 : Calcul mental - Atelier problèmes
2 Utiliser les nombres jusqu'à 1 000
Semaine 3 : Calcul mental - Atelier problèmes
3 Calculer en ligne des sommes et des différences
4 Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 1 000
Semaine 4 : Calcul mental - Atelier problèmes
5 Comparer et ranger les nombres jusqu'à 1 000
6 Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 1 000
Semaine 5 : Calcul mental - Atelier problèmes
7 Poser et calculer des soustractions en colonnes
Semaine 6 : Calcul mental - Atelier problèmes
8 Résoudre des problèmes multiplicatifs (1)
Semaine 7 : Calcul mental - Atelier problèmes
9 Résoudre des problèmes impliquant des prix: les euros
PÉRIODE 2
Semaine 8 : Calcul mental - Atelier problèmes
10 Utiliser les nombres jusqu'à 1 999
Semaine 9 : Calcul mental - Atelier problèmes
11 Utiliser les nombres jusqu'à 10 000
Semaine 10 : Calcul mental - Atelier problèmes
12 Résoudre des problèmes impliquant des prix: les centimes d'euros
13 Calculer en ligne des sommes dont le résultat est inférieur à 10 000
Semaine 11 : Calcul mental - Atelier problèmes
14 Décrire et reproduire quelques solides
Semaine 12 : Calcul mental - Atelier problèmes
15 Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 10 000
16 Résoudre des problèmes multiplicatifs (2)
Semaine 13 : Calcul mental - Atelier problèmes
17 Résoudre des problèmes multiplicatifs (3)
18 Multiplier un nombre par 10, 100, 1 000
Semaine 14 : Calcul mental - Atelier problèmes
19 Multiplier un nombre par 20, 30, 40... 200, 300, 400...
PÉRIODE 3
Semaine 15 : Calcul mental - Atelier problèmes
20 Calculer en ligne des produits
Semaine 16 : Calcul mental - Atelier problèmes
21 Poser et calculer une multiplication en colonnes (1)
Semaine 17 : Calcul mental - Atelier problèmes
22 Reconnaitre et décrire un polygone
23 Poser et calculer une multiplication en colonnes (2)
Semaine 18 : Calcul mental - Atelier problèmes
24 Poser et calculer une multiplication en colonnes (3)
Semaine 19 : Calcul mental - Atelier problèmes
25 Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
26 Mesurer des longueurs : le millimètre
Semaine 20 : Calcul mental - Atelier problèmes
27 Comprendre le sens de la division (1)
28 Calculer des soustractions avec des nombres à 4 chiffres
Semaine 21 : Calcul mental - Atelier problèmes
29 Diviser par un nombre à un chiffre
PÉRIODE 4
Semaine 22 : Calcul mental - Atelier problèmes
30 Comprendre le sens de la division (2)
31 Diviser en ligne
Semaine 23 : Calcul mental - Atelier problèmes
32 Construire un triangle rectangle
Semaine 24 : Calcul mental - Atelier problèmes
33 Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie.
34 Lire l'heure (1)
Semaine 25 : Calcul mental - Atelier problèmes
35 Lire l'heure (2)
36 Construire un carré
Semaine 26 : Calcul mental - Atelier problèmes
37 Identifier les nombres pairs et les nombres impairs
Semaine 27 : Calcul mental - Atelier problèmes
38 Mesurer des longueurs: le kilomètre
PÉRIODE 5
Semaine 28 : Calcul mental - Atelier problèmes
39 Construire un rectangle
Semaine 29 : Calcul mental - Atelier problèmes
40 Diviser par 10, 100, 25, 50 ou 500
41 Résoudre des problèmes impliquant des longueurs
Semaine 30 : Calcul mental - Atelier problèmes
42 Résoudre des problèmes impliquant la durée (1)
Semaine 31 : Calcul mental - Atelier problèmes
43 Résoudre des problèmes impliquant la durée (2)
44 Reproduire des figures : un alignement
Semaine 32 : Calcul mental - Atelier problèmes
45 Construire un cercle
Semaine 33 : Calcul mental - Atelier problèmes
46 Mesurer des masses
Semaine 34 : Calcul mental - Atelier problèmes
47 Reproduire des figures complexes
Semaine 35 : Calcul mental - Atelier problèmes
48 Mesurer des contenances
Semaine 36 : Calcul mental - Atelier problèmes
49 Coder un déplacementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4681 Maths au CE2 : cahier de l'élève [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Geoffrey Grisward, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur ; Emmanuel Charbonneau, Illustrateur ; Flaticon, Illustrateur . - 2e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2020 . - 160 p. : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm + 9 planches cartonnées et prédécoupées de matériel individuel.
ISBN : 978-2-916662-30-5 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes nombre calcul grandeurs Mesure de grandeur géométrie dénombrement dénombrer unité dizaine centaine millier Décomposition d'un nombre décomposer somme différence addition soustraction comparaison plus grand plus petit inférieur supérieur suite de nombres site logique intercalation calcul écrit multiplication euro monnaie quantité 1000 10000 centime d'euro solide cube développement de volume développement de solide polygone figure géométrique mètre décimètre centimètre longueur mesure de longueur Millimètre division triangle rectangle symétrie axe de symétrie heure minute horaire carré nombre pair nombre impair parité kilomètre rectangle périmètre durée seconde sablier jour mois année semaine siècle millénaire cercle disque alignement masse gramme kilogramme tonne centilitre décilitre milieu capacité contenance litre déplacement Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Des activités conformes aux programmes pour apprendre les mathématiques : les nombres, la résolution de problèmes, le calcul, la géométrie, les grandeurs et les mesures. Les exercices proposés sont progressifs. Note de contenu : PÉRIODE 1
Semaine 1 : Calcul mental - Atelier problèmes
1 Utiliser les nombres jusqu'à 200
Semaine 2 : Calcul mental - Atelier problèmes
2 Utiliser les nombres jusqu'à 1 000
Semaine 3 : Calcul mental - Atelier problèmes
3 Calculer en ligne des sommes et des différences
4 Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 1 000
Semaine 4 : Calcul mental - Atelier problèmes
5 Comparer et ranger les nombres jusqu'à 1 000
6 Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 1 000
Semaine 5 : Calcul mental - Atelier problèmes
7 Poser et calculer des soustractions en colonnes
Semaine 6 : Calcul mental - Atelier problèmes
8 Résoudre des problèmes multiplicatifs (1)
Semaine 7 : Calcul mental - Atelier problèmes
9 Résoudre des problèmes impliquant des prix: les euros
PÉRIODE 2
Semaine 8 : Calcul mental - Atelier problèmes
10 Utiliser les nombres jusqu'à 1 999
Semaine 9 : Calcul mental - Atelier problèmes
11 Utiliser les nombres jusqu'à 10 000
Semaine 10 : Calcul mental - Atelier problèmes
12 Résoudre des problèmes impliquant des prix: les centimes d'euros
13 Calculer en ligne des sommes dont le résultat est inférieur à 10 000
Semaine 11 : Calcul mental - Atelier problèmes
14 Décrire et reproduire quelques solides
Semaine 12 : Calcul mental - Atelier problèmes
15 Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 10 000
16 Résoudre des problèmes multiplicatifs (2)
Semaine 13 : Calcul mental - Atelier problèmes
17 Résoudre des problèmes multiplicatifs (3)
18 Multiplier un nombre par 10, 100, 1 000
Semaine 14 : Calcul mental - Atelier problèmes
19 Multiplier un nombre par 20, 30, 40... 200, 300, 400...
PÉRIODE 3
Semaine 15 : Calcul mental - Atelier problèmes
20 Calculer en ligne des produits
Semaine 16 : Calcul mental - Atelier problèmes
21 Poser et calculer une multiplication en colonnes (1)
Semaine 17 : Calcul mental - Atelier problèmes
22 Reconnaitre et décrire un polygone
23 Poser et calculer une multiplication en colonnes (2)
Semaine 18 : Calcul mental - Atelier problèmes
24 Poser et calculer une multiplication en colonnes (3)
Semaine 19 : Calcul mental - Atelier problèmes
25 Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
26 Mesurer des longueurs : le millimètre
Semaine 20 : Calcul mental - Atelier problèmes
27 Comprendre le sens de la division (1)
28 Calculer des soustractions avec des nombres à 4 chiffres
Semaine 21 : Calcul mental - Atelier problèmes
29 Diviser par un nombre à un chiffre
PÉRIODE 4
Semaine 22 : Calcul mental - Atelier problèmes
30 Comprendre le sens de la division (2)
31 Diviser en ligne
Semaine 23 : Calcul mental - Atelier problèmes
32 Construire un triangle rectangle
Semaine 24 : Calcul mental - Atelier problèmes
33 Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie.
34 Lire l'heure (1)
Semaine 25 : Calcul mental - Atelier problèmes
35 Lire l'heure (2)
36 Construire un carré
Semaine 26 : Calcul mental - Atelier problèmes
37 Identifier les nombres pairs et les nombres impairs
Semaine 27 : Calcul mental - Atelier problèmes
38 Mesurer des longueurs: le kilomètre
PÉRIODE 5
Semaine 28 : Calcul mental - Atelier problèmes
39 Construire un rectangle
Semaine 29 : Calcul mental - Atelier problèmes
40 Diviser par 10, 100, 25, 50 ou 500
41 Résoudre des problèmes impliquant des longueurs
Semaine 30 : Calcul mental - Atelier problèmes
42 Résoudre des problèmes impliquant la durée (1)
Semaine 31 : Calcul mental - Atelier problèmes
43 Résoudre des problèmes impliquant la durée (2)
44 Reproduire des figures : un alignement
Semaine 32 : Calcul mental - Atelier problèmes
45 Construire un cercle
Semaine 33 : Calcul mental - Atelier problèmes
46 Mesurer des masses
Semaine 34 : Calcul mental - Atelier problèmes
47 Reproduire des figures complexes
Semaine 35 : Calcul mental - Atelier problèmes
48 Mesurer des contenances
Semaine 36 : Calcul mental - Atelier problèmes
49 Coder un déplacementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4681 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004370 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths au CE2 : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
Titre : Maths au CE2 : Guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward, Editeur scientifique ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2020 Importance : 276 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. Accompagnement : 9 documents reproductibles (1 copie rangée dans une pochette au fond du livre) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-31-2 Note générale : Le livre est assorti de compléments numériques (à télécharger après identification) :
• Les exercices d’entrainement différenciés.
• Les documents pour les recherches.
• Le matériel pour certaines séances.
• Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
• Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage et les séances de résolution de problèmes arithmétiques (schémas en barre).Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes nombre calcul grandeurs Mesure de grandeur géométrie dénombrement dénombrer unité dizaine centaine millier Décomposition d'un nombre décomposer somme différence addition soustraction comparaison plus grand plus petit inférieur supérieur suite de nombres site logique intercalation calcul écrit multiplication euro monnaie quantité 1000 10000 centime d'euro solide cube développement de volume développement de solide polygone figure géométrique mètre décimètre centimètre longueur mesure de longueur Millimètre division triangle rectangle symétrie axe de symétrie heure minute horaire carré nombre pair nombre impair parité kilomètre rectangle périmètre durée seconde sablier jour mois année semaine siècle millénaire cercle disque alignement masse gramme kilogramme tonne centilitre décilitre milieu capacité contenance litre déplacement Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Maths au CE2 s’inscrit dans la dynamique du rapport Villani - Torossian portant sur « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques ». Cette méthode efficace expérimentée dans de nombreuses classes met en oeuvre le triptyque Manipuler et Expérimenter, Verbaliser, Abstraire.
• Une mise en œuvre des programmes de 2018
Maths au CE2 met en œuvre les repères annuels de progression du CE2. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d’année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.
• Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes
Les nouvelles notions sont introduites dans le cadre de la résolution de problèmes pour assurer une entrée progressive dans l’abstraction.
• Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes. Ils résolvent des problèmes élémentaires variés en une ou plusieurs étapes. Les élèves disposent de temps de recherche conséquents. Maths au CE2 propose, sans contraindre, des schémas en barre porteurs de sens utilisés de façon récurrente tout au long du cycle 2.
• Des séquences de calcul mental et de calcul en ligne
La progression utilisée dans Maths au CE2 permet d’enseigner explicitement les procédures de calcul mental et en ligne. Elle renforce la mémorisation des faits numériques (tables d’addition et de soustraction, tables de multiplication, compléments, doubles…) en diversifiant les outils utilisés et les modalités de travail pour parvenir à une automatisation qui s’appuie sur le sens.
• Un enseignement explicite du calcul mental et de la résolution de problèmes
Chaque séance vise un objectif clairement identifié qui s’inscrit dans une séquence d’apprentissage répartie sur 4 jours. Les procédures de calcul à privilégier sont clairement explicitées. Les progrès réalisés par chaque élève sont valorisés par des évaluations qui les motivent à apprendre. L’atelier problèmes est proposé chaque semaine pour permettre aux élèves de résoudre de nombreux problèmes en bénéficiant d’aides différenciées.
Note de contenu : PÉRIODE 1
Semaine 1 : Calcul mental - Atelier problèmes
1 Utiliser les nombres jusqu'à 200
Semaine 2 : Calcul mental - Atelier problèmes
2 Utiliser les nombres jusqu'à 1 000
Semaine 3 : Calcul mental - Atelier problèmes
3 Calculer en ligne des sommes et des différences
4 Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 1 000
Semaine 4 : Calcul mental - Atelier problèmes
5 Comparer et ranger les nombres jusqu'à 1 000
6 Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 1 000
Semaine 5 : Calcul mental - Atelier problèmes
7 Poser et calculer des soustractions en colonnes
Semaine 6 : Calcul mental - Atelier problèmes
8 Résoudre des problèmes multiplicatifs (1)
Semaine 7 : Calcul mental - Atelier problèmes
9 Résoudre des problèmes impliquant des prix: les euros
PÉRIODE 2
Semaine 8 : Calcul mental - Atelier problèmes
10 Utiliser les nombres jusqu'à 1 999
Semaine 9 : Calcul mental - Atelier problèmes
11 Utiliser les nombres jusqu'à 10 000
Semaine 10 : Calcul mental - Atelier problèmes
12 Résoudre des problèmes impliquant des prix: les centimes d'euros
13 Calculer en ligne des sommes dont le résultat est inférieur à 10 000
Semaine 11 : Calcul mental - Atelier problèmes
14 Décrire et reproduire quelques solides
Semaine 12 : Calcul mental - Atelier problèmes
15 Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 10 000
16 Résoudre des problèmes multiplicatifs (2)
Semaine 13 : Calcul mental - Atelier problèmes
17 Résoudre des problèmes multiplicatifs (3)
18 Multiplier un nombre par 10, 100, 1 000
Semaine 14 : Calcul mental - Atelier problèmes
19 Multiplier un nombre par 20, 30, 40... 200, 300, 400...
PÉRIODE 3
Semaine 15 : Calcul mental - Atelier problèmes
20 Calculer en ligne des produits
Semaine 16 : Calcul mental - Atelier problèmes
21 Poser et calculer une multiplication en colonnes (1)
Semaine 17 : Calcul mental - Atelier problèmes
22 Reconnaitre et décrire un polygone
23 Poser et calculer une multiplication en colonnes (2)
Semaine 18 : Calcul mental - Atelier problèmes
24 Poser et calculer une multiplication en colonnes (3)
Semaine 19 : Calcul mental - Atelier problèmes
25 Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
26 Mesurer des longueurs : le millimètre
Semaine 20 : Calcul mental - Atelier problèmes
27 Comprendre le sens de la division (1)
28 Calculer des soustractions avec des nombres à 4 chiffres
Semaine 21 : Calcul mental - Atelier problèmes
29 Diviser par un nombre à un chiffre
PÉRIODE 4
Semaine 22 : Calcul mental - Atelier problèmes
30 Comprendre le sens de la division (2)
31 Diviser en ligne
Semaine 23 : Calcul mental - Atelier problèmes
32 Construire un triangle rectangle
Semaine 24 : Calcul mental - Atelier problèmes
33 Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie.
34 Lire l'heure (1)
Semaine 25 : Calcul mental - Atelier problèmes
35 Lire l'heure (2)
36 Construire un carré
Semaine 26 : Calcul mental - Atelier problèmes
37 Identifier les nombres pairs et les nombres impairs
Semaine 27 : Calcul mental - Atelier problèmes
38 Mesurer des longueurs: le kilomètre
PÉRIODE 5
Semaine 28 : Calcul mental - Atelier problèmes
39 Construire un rectangle
Semaine 29 : Calcul mental - Atelier problèmes
40 Diviser par 10, 100, 25, 50 ou 500
41 Résoudre des problèmes impliquant des longueurs
Semaine 30 : Calcul mental - Atelier problèmes
42 Résoudre des problèmes impliquant la durée (1)
Semaine 31 : Calcul mental - Atelier problèmes
43 Résoudre des problèmes impliquant la durée (2)
44 Reproduire des figures : un alignement
Semaine 32 : Calcul mental - Atelier problèmes
45 Construire un cercle
Semaine 33 : Calcul mental - Atelier problèmes
46 Mesurer des masses
Semaine 34 : Calcul mental - Atelier problèmes
47 Reproduire des figures complexes
Semaine 35 : Calcul mental - Atelier problèmes
48 Mesurer des contenances
Semaine 36 : Calcul mental - Atelier problèmes
49 Coder un déplacementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4507 Maths au CE2 : Guide de l'enseignant [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward, Editeur scientifique ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2020 . - 276 p. : ill. en coul. ; 30 cm. + 9 documents reproductibles (1 copie rangée dans une pochette au fond du livre).
ISBN : 978-2-916662-31-2
Le livre est assorti de compléments numériques (à télécharger après identification) :
• Les exercices d’entrainement différenciés.
• Les documents pour les recherches.
• Le matériel pour certaines séances.
• Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
• Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage et les séances de résolution de problèmes arithmétiques (schémas en barre).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes nombre calcul grandeurs Mesure de grandeur géométrie dénombrement dénombrer unité dizaine centaine millier Décomposition d'un nombre décomposer somme différence addition soustraction comparaison plus grand plus petit inférieur supérieur suite de nombres site logique intercalation calcul écrit multiplication euro monnaie quantité 1000 10000 centime d'euro solide cube développement de volume développement de solide polygone figure géométrique mètre décimètre centimètre longueur mesure de longueur Millimètre division triangle rectangle symétrie axe de symétrie heure minute horaire carré nombre pair nombre impair parité kilomètre rectangle périmètre durée seconde sablier jour mois année semaine siècle millénaire cercle disque alignement masse gramme kilogramme tonne centilitre décilitre milieu capacité contenance litre déplacement Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Maths au CE2 s’inscrit dans la dynamique du rapport Villani - Torossian portant sur « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques ». Cette méthode efficace expérimentée dans de nombreuses classes met en oeuvre le triptyque Manipuler et Expérimenter, Verbaliser, Abstraire.
• Une mise en œuvre des programmes de 2018
Maths au CE2 met en œuvre les repères annuels de progression du CE2. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d’année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.
• Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes
Les nouvelles notions sont introduites dans le cadre de la résolution de problèmes pour assurer une entrée progressive dans l’abstraction.
• Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes. Ils résolvent des problèmes élémentaires variés en une ou plusieurs étapes. Les élèves disposent de temps de recherche conséquents. Maths au CE2 propose, sans contraindre, des schémas en barre porteurs de sens utilisés de façon récurrente tout au long du cycle 2.
• Des séquences de calcul mental et de calcul en ligne
La progression utilisée dans Maths au CE2 permet d’enseigner explicitement les procédures de calcul mental et en ligne. Elle renforce la mémorisation des faits numériques (tables d’addition et de soustraction, tables de multiplication, compléments, doubles…) en diversifiant les outils utilisés et les modalités de travail pour parvenir à une automatisation qui s’appuie sur le sens.
• Un enseignement explicite du calcul mental et de la résolution de problèmes
Chaque séance vise un objectif clairement identifié qui s’inscrit dans une séquence d’apprentissage répartie sur 4 jours. Les procédures de calcul à privilégier sont clairement explicitées. Les progrès réalisés par chaque élève sont valorisés par des évaluations qui les motivent à apprendre. L’atelier problèmes est proposé chaque semaine pour permettre aux élèves de résoudre de nombreux problèmes en bénéficiant d’aides différenciées.
Note de contenu : PÉRIODE 1
Semaine 1 : Calcul mental - Atelier problèmes
1 Utiliser les nombres jusqu'à 200
Semaine 2 : Calcul mental - Atelier problèmes
2 Utiliser les nombres jusqu'à 1 000
Semaine 3 : Calcul mental - Atelier problèmes
3 Calculer en ligne des sommes et des différences
4 Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 1 000
Semaine 4 : Calcul mental - Atelier problèmes
5 Comparer et ranger les nombres jusqu'à 1 000
6 Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 1 000
Semaine 5 : Calcul mental - Atelier problèmes
7 Poser et calculer des soustractions en colonnes
Semaine 6 : Calcul mental - Atelier problèmes
8 Résoudre des problèmes multiplicatifs (1)
Semaine 7 : Calcul mental - Atelier problèmes
9 Résoudre des problèmes impliquant des prix: les euros
PÉRIODE 2
Semaine 8 : Calcul mental - Atelier problèmes
10 Utiliser les nombres jusqu'à 1 999
Semaine 9 : Calcul mental - Atelier problèmes
11 Utiliser les nombres jusqu'à 10 000
Semaine 10 : Calcul mental - Atelier problèmes
12 Résoudre des problèmes impliquant des prix: les centimes d'euros
13 Calculer en ligne des sommes dont le résultat est inférieur à 10 000
Semaine 11 : Calcul mental - Atelier problèmes
14 Décrire et reproduire quelques solides
Semaine 12 : Calcul mental - Atelier problèmes
15 Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 10 000
16 Résoudre des problèmes multiplicatifs (2)
Semaine 13 : Calcul mental - Atelier problèmes
17 Résoudre des problèmes multiplicatifs (3)
18 Multiplier un nombre par 10, 100, 1 000
Semaine 14 : Calcul mental - Atelier problèmes
19 Multiplier un nombre par 20, 30, 40... 200, 300, 400...
PÉRIODE 3
Semaine 15 : Calcul mental - Atelier problèmes
20 Calculer en ligne des produits
Semaine 16 : Calcul mental - Atelier problèmes
21 Poser et calculer une multiplication en colonnes (1)
Semaine 17 : Calcul mental - Atelier problèmes
22 Reconnaitre et décrire un polygone
23 Poser et calculer une multiplication en colonnes (2)
Semaine 18 : Calcul mental - Atelier problèmes
24 Poser et calculer une multiplication en colonnes (3)
Semaine 19 : Calcul mental - Atelier problèmes
25 Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
26 Mesurer des longueurs : le millimètre
Semaine 20 : Calcul mental - Atelier problèmes
27 Comprendre le sens de la division (1)
28 Calculer des soustractions avec des nombres à 4 chiffres
Semaine 21 : Calcul mental - Atelier problèmes
29 Diviser par un nombre à un chiffre
PÉRIODE 4
Semaine 22 : Calcul mental - Atelier problèmes
30 Comprendre le sens de la division (2)
31 Diviser en ligne
Semaine 23 : Calcul mental - Atelier problèmes
32 Construire un triangle rectangle
Semaine 24 : Calcul mental - Atelier problèmes
33 Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie.
34 Lire l'heure (1)
Semaine 25 : Calcul mental - Atelier problèmes
35 Lire l'heure (2)
36 Construire un carré
Semaine 26 : Calcul mental - Atelier problèmes
37 Identifier les nombres pairs et les nombres impairs
Semaine 27 : Calcul mental - Atelier problèmes
38 Mesurer des longueurs: le kilomètre
PÉRIODE 5
Semaine 28 : Calcul mental - Atelier problèmes
39 Construire un rectangle
Semaine 29 : Calcul mental - Atelier problèmes
40 Diviser par 10, 100, 25, 50 ou 500
41 Résoudre des problèmes impliquant des longueurs
Semaine 30 : Calcul mental - Atelier problèmes
42 Résoudre des problèmes impliquant la durée (1)
Semaine 31 : Calcul mental - Atelier problèmes
43 Résoudre des problèmes impliquant la durée (2)
44 Reproduire des figures : un alignement
Semaine 32 : Calcul mental - Atelier problèmes
45 Construire un cercle
Semaine 33 : Calcul mental - Atelier problèmes
46 Mesurer des masses
Semaine 34 : Calcul mental - Atelier problèmes
47 Reproduire des figures complexes
Semaine 35 : Calcul mental - Atelier problèmes
48 Mesurer des contenances
Semaine 36 : Calcul mental - Atelier problèmes
49 Coder un déplacementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4507 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003664 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths au CP : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
Titre : Maths au CP : Guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Drocourt, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 292 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. Accompagnement : 6 documents reproductibles (1 copie rangée dans une pochette au fond du livre) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-17-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques nombre représentation du nombre feuille espace décomposition d'un nombre dénombrer addition soustraction géométrie grandeur mesure calcul mental calcul écrit calcul en ligne date calendrier semaine heure longueur latte agenda masse quadrillage tableau à double entrée solide figure géométrique résolution de problème comparaison Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : L’objectif de MATHS AU CP est de développer chez les élèves un rapport positif aux mathématiques en leur donnant le gout du raisonnement dans le cadre de situations qui les motivent : jeux, énigmes, expérimentations concrètes, problèmes liés à leur vécu.
• Donner une place centrale à la résolution de problèmes et à la manipulation
La démarche proposée laisse plus de temps à l’enseignant pour proposer des phases de manipulation et de recherche où les élèves se questionnent, tâtonnent, élaborent des stratégies avec un travail systématique sur le langage oral et écrit. Le passage à l’abstraction et l’utilisation du langage mathématique s’opèrent progressivement à partir de situations concrètes puis dans des contextes variés.
• Organiser la progressivité des apprentissages
La démarche de MATHS AU CP est organisée par blocs constitués de plusieurs séances qui se suivent en respectant les étapes d’une séquence d’apprentissage : manipulation, expérimentation, verbalisation et abstraction.
• Répondre aux besoins de chaque élève
La différenciation pédagogique est anticipée dans le guide de l’enseignant. Des entraînements différenciés sont proposés pour créer des groupes de besoins.Note de contenu : PÉRIODE 1
Flash maths & Calcul mental
1. Représenter les nombres jusqu’à 5 │3 séances 30+30+30’
2. Décomposer et recomposer le nombre 4 │3 séances 30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
3. Utiliser la règle pour tracer (1) │3 séances 30+30+30'
4. Décomposer et recomposer le nombre 5 │ 3 séances 20+20+30’
Flash maths & Calcul mental
5. Dénombrer des quantités jusqu’à 10 │ 2 séances 40+40’
6. Représenter les nombres jusqu’à 10 (1) │ 2 séances 50+40’
Se repérer dans l’espace d’une feuille │ 2 séances 30+30’
7. Représenter les nombres jusqu’à 10 (2) │ 2 séances 40+30’
Flash maths & Calcul mental
8. Dénombrer des quantités jusqu’à 20 │ 3 séances 40+40+40’
9. Résoudre des problèmes additifs : addition et soustraction │ 2 séances 30+45’
10. L’addition, le signe + │ 4 séances 30+30+30+30’
11. La soustraction, le signe – │ 3 séances 30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
12. Construire le répertoire additif jusqu’à 5 │3 séances 30+30+40’
13. Décomposer et recomposer les nombres 6 et 7 │2 séances 30+30’
14. Utiliser les nombres pour comparer │3 séances 40+20+40’
15. Organiser sa recherche (1) │2 séances 40+30'
Évaluation 1
TOTAL SÉANCES : 40 séances (21h55) + 2 séances (1h)
PÉRIODE 2
Flash maths & Calcul mental
16. Dénombrer en utilisant le groupement par 5 │ 4 séances 30+30+30+35’
17. Dénombrer en utilisant le groupement par 10 │ 3 séances 30+25+20'
18. Écrire les nombres jusqu'à 99 │ 3 séances 30+30+40’
Flash maths & Calcul mental
19. Dizaines et unités : valeur des chiffres en fonction de leur position │ 4 séances 30+30+30+40’
20. Lire et écrire les nombres jusqu’à 19 │ 6 séances 30+30+30+40+30+30’
La semaine │ 4 séances 25+40+20+20’
Flash maths & Calcul mental
21. Décomposer et recomposer les nombres 8 et 9 │ 3 séances 30+30+30’
22. Décomposer et recomposer le nombre 10 │ 3 séances 35+30+20’
Flash maths & Calcul mental
23. Résoudre des problèmes impliquant des prix (1) │ 4 séances 20+30+40+30’
Flash maths & Calcul mental
24. Lire et écrire les nombres de 20 à 29 │ 3 séances 40+30+30’
25. Utiliser la règle pour tracer (2) │ 3 séances 40+30+30’
Flash maths & Calcul mental
26. Résoudre des problèmes impliquant des prix (2) │ 4 séances 40+30+40+30’
27. Repérer des alignements │ 2 séances 30+35’
28. Organiser sa recherche (2) │ 2 séances 40+30’
Évaluation 2
TOTAL SÉANCES : 43 séances (22h40) + 4 (1h45)
PÉRIODE 3
Flash maths & Calcul mental
29. Lire et écrire les nombres jusqu'à 39 │ 6 séances 30+30+40+45+30+30’
Flash maths & Calcul mental
30. Résoudre des problèmes : addition et soustraction │ 3 séances 30+30+45’
31. Comparer et ranger les nombres de 0 à 39 : les signes < et > │ 4 séances 30+30+30+30'
Flash maths & Calcul mental
Utiliser un calendrier │ 3 séances 30+30+30’
32. Comparer les nombres à 2 chiffres │ 2 séances 30+50’
33. Lire et écrire les nombres jusqu'à 59 │ 3 séances 35+30+30’
Flash maths & Calcul mental
34. Comparer et ranger les nombres jusqu'à 59 │ 3 séances 30+30+30’
35. Décomposer et recomposer les nombres 11 et 12 │ 3 séances 30+30+40+30’
Flash maths & Calcul mental
36. Résoudre des problèmes impliquant des prix (3) │ 3 séances 30+30+30’
37. Décomposer et recomposer les nombres jusqu'à 16 │ 3 séances 30+40+30’
Flash maths & Calcul mental
38. Se repérer sur un quadrillage (1) │ 3 séances 30+30+40’
39. Se repérer sur un quadrillage (2) │ 3 séances 30+30+40’
40. Utiliser des stratégies de calcul │ 6 séances 30+40+30+40+40+20’
41. Utiliser un tableau à double entrée │ 4 séances 30+30+30+30’
Évaluation 3
TOTAL SÉANCES : 46 séances (25h40) + (31h30)
PÉRIODE 4
Flash maths & Calcul mental
42. Écrire en lettres les nombres jusqu'à 59 │ 5 séances 30+30+30+30+45’
Flash maths & Calcul mental
43. Lire et écrire les nombres de 60 à 69 │ 3 séances 45+30+30’
44. Lire et écrire les nombres jusqu'à 79 │ 5 séances 40+30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
Se repérer dans l'espace de la classe │ 6 séances 20+20+30+40+30+30’
45. Comparer les nombres de 60 à 79 │ 3 séances 30+30+30’
46. Résoudre des problèmes : recherche d'un complément │ 2 séances 30+40’
Flash maths & Calcul mental
47. Connaitre les doubles jusqu'à 10 + 10 │ 2 séances 30+40’
48. Résoudre des problèmes de comparaison │ 2 séances 30+40’
Flash maths & Calcul mental
49. Comparer des objets selon leur longueur │ 4 séances 40+35+35+35’
50. Connaitre les moitiés │ 2 séances 40+40’
Flash maths & Calcul mental
51. Lire et écrire les nombres de 80 à 89 │ 5 séances 40+30+30+30+30’
52. Lire et écrire les nombres jusqu'à 99 │ 5 séances 40+30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
53. Se déplacer sur un quadrillage │ 4 séances 30+30+30+30’
Évaluation 4
TOTAL SÉANCES : 45 séances (24h05) + 6 (2h50)
PÉRIODE 5
Flash maths & Calcul mental
54. Résoudre des problèmes portant sur les nombres │ 4 séances 30+30+30+30’
55. Calculer en ligne la somme de deux nombres │ 5 séances 30+30+30+30+30’
56. Poser et calculer des additions en colonne │ 3 séances 40+30+30’
57. Poser et calculer des additions avec retenue │ 6 séances 30+40+40+30+30+30’
58. Utiliser le tableau des nombres jusqu’à 99 │ 4 séances 30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
Comparer des objets selon leur masse │ 3 séances 30+35+30’
59. Résoudre des problèmes additifs : recherche du tout ou d’une partie │ 3 séances 40+30+30’
60. Mesurer une longueur à l’aide d’une unité étalon │ 3 séances 40+45+30’
61. Mesurer des longueurs avec une règle graduée │ 3 séances 40+45+30’
62. Résoudre des problèmes additifs en deux étapes │ 5 séances 30+30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
Programmer les déplacements d'un robot │ 4 séances40+40+30+30’
63. Résoudre des problèmes de partage │ 7 séances 30+30+35+30+30+30+30’
64. Lire l’heure │ 5 séances 25+30+30+40+30’
65. Reconnaitre et nommer les solides │ 5 séances 40+30+30+35+30’
66. Décrire et construire quelques solides │ 3 séances 30+30+30' + atelier permanent
Flash maths & Calcul mental
67. Résoudre des problèmes multiplicatifs │ 5 séances 35+30+30+40+30’
68. Reconnaitre, nommer, décrire quelques figures géométriques │ 3 séances 40+40+40’
69. Reproduire et construire des figures géométriques │ 4 séances 30+30+30+20’
70. Reproduire un assemblage de figures │ 4 séances 30+40+30+30’
Évaluation 5Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Maths au CP : Guide de l'enseignant [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Drocourt, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2018 . - 292 p. : ill. en coul. ; 30 cm. + 6 documents reproductibles (1 copie rangée dans une pochette au fond du livre).
ISBN : 978-2-916662-17-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques nombre représentation du nombre feuille espace décomposition d'un nombre dénombrer addition soustraction géométrie grandeur mesure calcul mental calcul écrit calcul en ligne date calendrier semaine heure longueur latte agenda masse quadrillage tableau à double entrée solide figure géométrique résolution de problème comparaison Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : L’objectif de MATHS AU CP est de développer chez les élèves un rapport positif aux mathématiques en leur donnant le gout du raisonnement dans le cadre de situations qui les motivent : jeux, énigmes, expérimentations concrètes, problèmes liés à leur vécu.
• Donner une place centrale à la résolution de problèmes et à la manipulation
La démarche proposée laisse plus de temps à l’enseignant pour proposer des phases de manipulation et de recherche où les élèves se questionnent, tâtonnent, élaborent des stratégies avec un travail systématique sur le langage oral et écrit. Le passage à l’abstraction et l’utilisation du langage mathématique s’opèrent progressivement à partir de situations concrètes puis dans des contextes variés.
• Organiser la progressivité des apprentissages
La démarche de MATHS AU CP est organisée par blocs constitués de plusieurs séances qui se suivent en respectant les étapes d’une séquence d’apprentissage : manipulation, expérimentation, verbalisation et abstraction.
• Répondre aux besoins de chaque élève
La différenciation pédagogique est anticipée dans le guide de l’enseignant. Des entraînements différenciés sont proposés pour créer des groupes de besoins.Note de contenu : PÉRIODE 1
Flash maths & Calcul mental
1. Représenter les nombres jusqu’à 5 │3 séances 30+30+30’
2. Décomposer et recomposer le nombre 4 │3 séances 30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
3. Utiliser la règle pour tracer (1) │3 séances 30+30+30'
4. Décomposer et recomposer le nombre 5 │ 3 séances 20+20+30’
Flash maths & Calcul mental
5. Dénombrer des quantités jusqu’à 10 │ 2 séances 40+40’
6. Représenter les nombres jusqu’à 10 (1) │ 2 séances 50+40’
Se repérer dans l’espace d’une feuille │ 2 séances 30+30’
7. Représenter les nombres jusqu’à 10 (2) │ 2 séances 40+30’
Flash maths & Calcul mental
8. Dénombrer des quantités jusqu’à 20 │ 3 séances 40+40+40’
9. Résoudre des problèmes additifs : addition et soustraction │ 2 séances 30+45’
10. L’addition, le signe + │ 4 séances 30+30+30+30’
11. La soustraction, le signe – │ 3 séances 30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
12. Construire le répertoire additif jusqu’à 5 │3 séances 30+30+40’
13. Décomposer et recomposer les nombres 6 et 7 │2 séances 30+30’
14. Utiliser les nombres pour comparer │3 séances 40+20+40’
15. Organiser sa recherche (1) │2 séances 40+30'
Évaluation 1
TOTAL SÉANCES : 40 séances (21h55) + 2 séances (1h)
PÉRIODE 2
Flash maths & Calcul mental
16. Dénombrer en utilisant le groupement par 5 │ 4 séances 30+30+30+35’
17. Dénombrer en utilisant le groupement par 10 │ 3 séances 30+25+20'
18. Écrire les nombres jusqu'à 99 │ 3 séances 30+30+40’
Flash maths & Calcul mental
19. Dizaines et unités : valeur des chiffres en fonction de leur position │ 4 séances 30+30+30+40’
20. Lire et écrire les nombres jusqu’à 19 │ 6 séances 30+30+30+40+30+30’
La semaine │ 4 séances 25+40+20+20’
Flash maths & Calcul mental
21. Décomposer et recomposer les nombres 8 et 9 │ 3 séances 30+30+30’
22. Décomposer et recomposer le nombre 10 │ 3 séances 35+30+20’
Flash maths & Calcul mental
23. Résoudre des problèmes impliquant des prix (1) │ 4 séances 20+30+40+30’
Flash maths & Calcul mental
24. Lire et écrire les nombres de 20 à 29 │ 3 séances 40+30+30’
25. Utiliser la règle pour tracer (2) │ 3 séances 40+30+30’
Flash maths & Calcul mental
26. Résoudre des problèmes impliquant des prix (2) │ 4 séances 40+30+40+30’
27. Repérer des alignements │ 2 séances 30+35’
28. Organiser sa recherche (2) │ 2 séances 40+30’
Évaluation 2
TOTAL SÉANCES : 43 séances (22h40) + 4 (1h45)
PÉRIODE 3
Flash maths & Calcul mental
29. Lire et écrire les nombres jusqu'à 39 │ 6 séances 30+30+40+45+30+30’
Flash maths & Calcul mental
30. Résoudre des problèmes : addition et soustraction │ 3 séances 30+30+45’
31. Comparer et ranger les nombres de 0 à 39 : les signes < et > │ 4 séances 30+30+30+30'
Flash maths & Calcul mental
Utiliser un calendrier │ 3 séances 30+30+30’
32. Comparer les nombres à 2 chiffres │ 2 séances 30+50’
33. Lire et écrire les nombres jusqu'à 59 │ 3 séances 35+30+30’
Flash maths & Calcul mental
34. Comparer et ranger les nombres jusqu'à 59 │ 3 séances 30+30+30’
35. Décomposer et recomposer les nombres 11 et 12 │ 3 séances 30+30+40+30’
Flash maths & Calcul mental
36. Résoudre des problèmes impliquant des prix (3) │ 3 séances 30+30+30’
37. Décomposer et recomposer les nombres jusqu'à 16 │ 3 séances 30+40+30’
Flash maths & Calcul mental
38. Se repérer sur un quadrillage (1) │ 3 séances 30+30+40’
39. Se repérer sur un quadrillage (2) │ 3 séances 30+30+40’
40. Utiliser des stratégies de calcul │ 6 séances 30+40+30+40+40+20’
41. Utiliser un tableau à double entrée │ 4 séances 30+30+30+30’
Évaluation 3
TOTAL SÉANCES : 46 séances (25h40) + (31h30)
PÉRIODE 4
Flash maths & Calcul mental
42. Écrire en lettres les nombres jusqu'à 59 │ 5 séances 30+30+30+30+45’
Flash maths & Calcul mental
43. Lire et écrire les nombres de 60 à 69 │ 3 séances 45+30+30’
44. Lire et écrire les nombres jusqu'à 79 │ 5 séances 40+30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
Se repérer dans l'espace de la classe │ 6 séances 20+20+30+40+30+30’
45. Comparer les nombres de 60 à 79 │ 3 séances 30+30+30’
46. Résoudre des problèmes : recherche d'un complément │ 2 séances 30+40’
Flash maths & Calcul mental
47. Connaitre les doubles jusqu'à 10 + 10 │ 2 séances 30+40’
48. Résoudre des problèmes de comparaison │ 2 séances 30+40’
Flash maths & Calcul mental
49. Comparer des objets selon leur longueur │ 4 séances 40+35+35+35’
50. Connaitre les moitiés │ 2 séances 40+40’
Flash maths & Calcul mental
51. Lire et écrire les nombres de 80 à 89 │ 5 séances 40+30+30+30+30’
52. Lire et écrire les nombres jusqu'à 99 │ 5 séances 40+30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
53. Se déplacer sur un quadrillage │ 4 séances 30+30+30+30’
Évaluation 4
TOTAL SÉANCES : 45 séances (24h05) + 6 (2h50)
PÉRIODE 5
Flash maths & Calcul mental
54. Résoudre des problèmes portant sur les nombres │ 4 séances 30+30+30+30’
55. Calculer en ligne la somme de deux nombres │ 5 séances 30+30+30+30+30’
56. Poser et calculer des additions en colonne │ 3 séances 40+30+30’
57. Poser et calculer des additions avec retenue │ 6 séances 30+40+40+30+30+30’
58. Utiliser le tableau des nombres jusqu’à 99 │ 4 séances 30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
Comparer des objets selon leur masse │ 3 séances 30+35+30’
59. Résoudre des problèmes additifs : recherche du tout ou d’une partie │ 3 séances 40+30+30’
60. Mesurer une longueur à l’aide d’une unité étalon │ 3 séances 40+45+30’
61. Mesurer des longueurs avec une règle graduée │ 3 séances 40+45+30’
62. Résoudre des problèmes additifs en deux étapes │ 5 séances 30+30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
Programmer les déplacements d'un robot │ 4 séances40+40+30+30’
63. Résoudre des problèmes de partage │ 7 séances 30+30+35+30+30+30+30’
64. Lire l’heure │ 5 séances 25+30+30+40+30’
65. Reconnaitre et nommer les solides │ 5 séances 40+30+30+35+30’
66. Décrire et construire quelques solides │ 3 séances 30+30+30' + atelier permanent
Flash maths & Calcul mental
67. Résoudre des problèmes multiplicatifs │ 5 séances 35+30+30+40+30’
68. Reconnaitre, nommer, décrire quelques figures géométriques │ 3 séances 40+40+40’
69. Reproduire et construire des figures géométriques │ 4 séances 30+30+30+20’
70. Reproduire un assemblage de figures │ 4 séances 30+40+30+30’
Évaluation 5Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000673 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths au CP : Cahier de l'élève / Gaëtan Duprey
PermalinkLe Pays des Pasdix : Outil au service de la numération, des opérations et des faits arithmétiques / Rose-Marie Ninove-Decerf
PermalinkTilt 1 : Cahier B : Nouvelle édition / Léo Jans
PermalinkTilt 1 : Cahier A : Nouvelle édition / Léo Jans
Permalink