Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'résolution de problèmes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Grandeurs et mesure au cycle 3 : Enseigner et apprendre les grandeurs par la résolution de problèmes / Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques, Groupe École primaire
Titre : Grandeurs et mesure au cycle 3 : Enseigner et apprendre les grandeurs par la résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques Groupe École primaire, Auteur ; Louis Roye, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais Année de publication : 2007 Collection : Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 Importance : 260 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-524-6 Note générale : Bibliogr. p. 255-256. Webliogr. p. 256 Langues : Français (fre) Mots-clés : longueur aire angle grandeur surface plane masse capacité durée contenance remplissage mobile cadran solaire système décimal horloge pendule métronome résolution de problèmes physique grandeur non mesurée grandeur mesurée grandeur produit grandeur quotient grandeur extensive grandeur intensive étalon temps Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Cet ouvrage sur les grandeurs et leur mesure au cycle 3 de l'école et au début du collège est le résultat du travail d'une équipe, celle du groupe École primaire de l'IREM de Lille auquel participent aussi des professeurs des collèges. Conformément aux programmes de 2007 pour l'école, il se base à la fois sur la liaison des mathématiques aux autres disciplines scientifiques et sur l'importance à donner à la résolution de problèmes dans les apprentissages. Les situations créées pour aider les élèves à donner aux grandeurs leur signification scientifique sont privilégiées. En particulier, les travaux sur les grandeurs, avant même que la mesure n'intervienne, y occupent une juste place.
- Dans la première partie, les situations présentées et analysées se rapportent aux grandeurs « géométriques » (longueur, aire, angle).
- Dans la deuxième partie, elles se rapportent aux grandeurs « physiques » (masse, volume sous l'aspect « contenance », durée).
- Une troisième partie apporte un éclairage théorique sur les notions de mathématiques et de sciences physiques en jeu dans les situations proposées.
Pour une utilisation pratique, les auteurs donnent pour chacune des situations :
* la présentation globale,
* l'énoncé du ou des problème(s),
* les notions mathématiques en jeu,
* les capacités travaillées relativement aux programmes de 2007,
* les objectifs visés, l'analyse de la tâche et un déroulement possible.
En annexe de ces situations figurent des documents destinés aux élèves, d'autres aux enseignants.
Pour accompagner l’ouvrage et faciliter son utilisation, l’enseignant trouvera des documents complémentaires à l'adresse suivante : https://www.reseau-canope.fr/crdp-lille/grandeurs-mesure-cycle3/.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3111 Grandeurs et mesure au cycle 3 : Enseigner et apprendre les grandeurs par la résolution de problèmes [texte imprimé] / Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques Groupe École primaire, Auteur ; Louis Roye, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2007 . - 260 p. : ill. ; 28 cm. - (Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86623-524-6
Bibliogr. p. 255-256. Webliogr. p. 256
Langues : Français (fre)
Mots-clés : longueur aire angle grandeur surface plane masse capacité durée contenance remplissage mobile cadran solaire système décimal horloge pendule métronome résolution de problèmes physique grandeur non mesurée grandeur mesurée grandeur produit grandeur quotient grandeur extensive grandeur intensive étalon temps Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Cet ouvrage sur les grandeurs et leur mesure au cycle 3 de l'école et au début du collège est le résultat du travail d'une équipe, celle du groupe École primaire de l'IREM de Lille auquel participent aussi des professeurs des collèges. Conformément aux programmes de 2007 pour l'école, il se base à la fois sur la liaison des mathématiques aux autres disciplines scientifiques et sur l'importance à donner à la résolution de problèmes dans les apprentissages. Les situations créées pour aider les élèves à donner aux grandeurs leur signification scientifique sont privilégiées. En particulier, les travaux sur les grandeurs, avant même que la mesure n'intervienne, y occupent une juste place.
- Dans la première partie, les situations présentées et analysées se rapportent aux grandeurs « géométriques » (longueur, aire, angle).
- Dans la deuxième partie, elles se rapportent aux grandeurs « physiques » (masse, volume sous l'aspect « contenance », durée).
- Une troisième partie apporte un éclairage théorique sur les notions de mathématiques et de sciences physiques en jeu dans les situations proposées.
Pour une utilisation pratique, les auteurs donnent pour chacune des situations :
* la présentation globale,
* l'énoncé du ou des problème(s),
* les notions mathématiques en jeu,
* les capacités travaillées relativement aux programmes de 2007,
* les objectifs visés, l'analyse de la tâche et un déroulement possible.
En annexe de ces situations figurent des documents destinés aux élèves, d'autres aux enseignants.
Pour accompagner l’ouvrage et faciliter son utilisation, l’enseignant trouvera des documents complémentaires à l'adresse suivante : https://www.reseau-canope.fr/crdp-lille/grandeurs-mesure-cycle3/.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3111 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000953 51.2 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDys : outils & adaptations dans ma classe / Géraldine Loty
Titre : Dys : outils & adaptations dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Comprendre & aider Importance : 310 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3980-2 Note générale : Bibliogr. p. 305-307. Webliogr. p. 309-310 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie TDA/H dysgraphie déficit handicap double-tâche inclusion lecture trouble de l'apprentissage conscience phonologique assemblage adressage déchiffrage oralisation lecture à voix haute vitesse de lecture mémoire de travail compréhension en lecture écriture graphisme copie dictée relecture production de texte rédaction dénombrer calcul calculer nombre raisonnement logique fraction nombre décimal résolution de problèmes énoncé rétrocontrôle géométrie construction géométrique mémoire mémorisation récupération stockage attention motivation fonction exécutive reformulation métacognition apprentissage par coeur compensation adaptation pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques. D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate. C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue. Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes ? lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser ? présentées en deux temps : le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ; la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Lire
Apprendre à lire
Lire à haute voix
Comprendre un texte
Adaptations pédagogiques
2. Ecrire
L'acte graphique
La copie
La dictée
Produire un texte
Adaptations pédagogiques
3. Dénombrer et calculer
Préalables : nombres et traitements cérébraux
Dénombrer
La numération de position
Calculer
La résolution de problèmes
Adaptations pédagogiques
4. Mesurer et tracer
Les figures géométriques
Les exercices et problèmes de géométrie
Adaptations pédagogiques
5. Mémoriser
Préalable : la mémoire didactique
L'attention
Les fonctions exécutives
La mémoire à long terme
Adaptations pédagogiques
6. Ressources pour adapter
Le cartable fantastique
Sites en ligne
Applications sur tablettes
Logiciels sur ordinateur
Outils non-numériques, manipulables
Quel outil pour quelle fonctionnalité ?
Conclusion
Quelques références
Quelques sitesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Dys : outils & adaptations dans ma classe [texte imprimé] / Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 310 p. : ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3980-2
Bibliogr. p. 305-307. Webliogr. p. 309-310
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie TDA/H dysgraphie déficit handicap double-tâche inclusion lecture trouble de l'apprentissage conscience phonologique assemblage adressage déchiffrage oralisation lecture à voix haute vitesse de lecture mémoire de travail compréhension en lecture écriture graphisme copie dictée relecture production de texte rédaction dénombrer calcul calculer nombre raisonnement logique fraction nombre décimal résolution de problèmes énoncé rétrocontrôle géométrie construction géométrique mémoire mémorisation récupération stockage attention motivation fonction exécutive reformulation métacognition apprentissage par coeur compensation adaptation pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques. D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate. C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue. Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes ? lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser ? présentées en deux temps : le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ; la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Lire
Apprendre à lire
Lire à haute voix
Comprendre un texte
Adaptations pédagogiques
2. Ecrire
L'acte graphique
La copie
La dictée
Produire un texte
Adaptations pédagogiques
3. Dénombrer et calculer
Préalables : nombres et traitements cérébraux
Dénombrer
La numération de position
Calculer
La résolution de problèmes
Adaptations pédagogiques
4. Mesurer et tracer
Les figures géométriques
Les exercices et problèmes de géométrie
Adaptations pédagogiques
5. Mémoriser
Préalable : la mémoire didactique
L'attention
Les fonctions exécutives
La mémoire à long terme
Adaptations pédagogiques
6. Ressources pour adapter
Le cartable fantastique
Sites en ligne
Applications sur tablettes
Logiciels sur ordinateur
Outils non-numériques, manipulables
Quel outil pour quelle fonctionnalité ?
Conclusion
Quelques références
Quelques sitesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002280 37.6 LOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMaths au CM1 : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
Titre : Maths au CM1 : Guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward, Auteur ; Véronique Drocourt, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2021 Collection : Maths au ... Importance : 296 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-85-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes nombre décimal dénombrer droites perpendiculaires fraction fraction décimale 4ème primaire droite parallèle proportionnalité multiplication multiple diviseur longueur périmètre partage cercle disque aire million milliard triangle quadrilatère durée axe de symétrie masse contenance solide angle programmation division Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Maths au CM1 s’inscrit dans la continuité des autres titres de la collection Maths au… La manipulation et la résolution de problèmes y tiennent une place centrale.
Maths au CM1 GUIDE DE L’ENSEIGNANT est composé d'un livre de l'enseignant, d'un exemplaire de MATHS AU CM1 - Manuel de l'élève et MATHS AU CM1 - Cahier de géométrie.
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes en une ou plusieurs étapes dans le cadre de la séance ATELIER PROBLÈMES.
Les élèves disposent de temps de recherche conséquents. Maths au CM1 propose, sans contraindre, des schémas (notamment des schémas en barres) pour faciliter l’accès à la modélisation.
Quelle place est donnée au calcul mental et au calcul en ligne ?
Maths au CM1 propose un enseignement explicite des procédures efficaces de calcul et un renforcement de la mémorisation des faits numériques (tables d’addition et de soustraction, tables de multiplication, compléments, doubles…) pour parvenir à une automatisation qui s’appuie sur le sens.
Comment se répartissent les différentes séances sur une semaine ?
• 36 séquences d’apprentissage sont proposées au cours de l’année au rythme d’une par semaine.
Chaque semaine est consacrée à une notion nouvelle.
• Chaque séquence correspond à une suite de 4 séances auxquelles s’ajoutent une séance hebdomadaire d’ATELIER PROBLÈMES et les séances quotidiennes de calcul mental.
• Chaque séance débute par une activité ritualisée FLASH MATHS de 5 minutes qui renforce la mémorisation des connaissances déjà travaillées et facilite la mise en activité des élèves.
• Les séances de calcul mental sont organisées quotidiennement pour automatiser la connaissance des tables de multiplication et les procédures de calcul réfléchi.Note de contenu : SOMMAIRE DU GUIDE DE L'ENSEIGNANT | Maths au CM1
PÉRIODE 1
1 En route vers le CM1
Flash Maths 1
Calcul mental 1
• Connaitre les tables d’addition
• Ajouter un nombre à un chiffre
Atelier problèmes 1
• Problèmes additifs et multiplicatifs à une ou plusieurs étapes
2 Nombres jusqu’à 9999
Flash Maths 2
Calcul mental 2
• Connaitre les tables de soustraction
• Ajouter des dizaines ou des centaines entières
Atelier problèmes 2
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : parties - tout (1)
3 Nombres jusqu’à 999999 (1)
Flash Maths 3
• Soustraire un nombre à un chiffre
• Soustraire un multiple de 10
Calcul mental 3
Atelier problèmes 3
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : parties - tout (2)
4 Droites perpendiculaires
Flash Maths 4
Calcul mental 4
• Connaitre les tables d’addition et de soustraction
• Calculer un complément
Atelier problèmes 4
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : parties - tout (3)
5 Nombres jusqu’à 999999 (2)
Flash Maths 5
Calcul mental 5
• Connaitre les tables de multiplication
• Compléter à 100, à 1 000, à 10 000
Atelier problèmes 5
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : ajout ou retrait (1)
6 Fractions (1)
Flash Maths 6
Calcul mental 6
• Connaitre les tables de multiplication
• Calculer la somme ou la différence de deux nombres entiers
Atelier problèmes 6
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : ajout ou retrait (2)
7 Fractions (2)
Flash Maths 7
Atelier problèmes 7
• Problèmes multiplicatifs : partages et groupements (1)
Calcul mental 7
• Connaitre les tables de multiplication
• Calculer le double et la moitié d’un nombre entier
• Calculer la différence de deux nombres entiers
PÉRIODE 2
8 Fractions (3)
Flash Maths 8
Calcul mental 8
• Connaitre les tables de multiplication
• Ajouter ou soustraire 9, 19, 29… 8, 18, 28… 11, 21, 31…
Atelier problèmes 8
• Problèmes utilisant des fractions (1)
9 Fractions décimales (1)
Flash Maths 9
Calcul mental 9
• Connaitre les tables de multiplication
• Calculer de façon astucieuse la somme de 3 ou 4 nombres
• Multiplier par 10, par 100, par 1 000
Atelier problèmes 9
• Problèmes utilisant des fractions (2)
10 Fractions décimales (2)
Flash Maths 10
Calcul mental 10
• Connaitre les tables de multiplication
• Lire et écrire des fractions simples
• Multiplier par un multiple de 10
Atelier problèmes 10
• Problèmes utilisant des fractions (3)
11 Droites parallèles
Flash Maths 11
Calcul mental 11
• Connaitre les tables de multiplication
• Ajouter des fractions de même dénominateur
• Calculer le double, la moitié d’un nombre
Atelier problèmes 11
• Problèmes utilisant des fractions (4)
12 Nombres décimaux (1)
Flash Maths 12 p. 129
Calcul mental 12 p. 130
• Calculer le triple ou le quadruple d’un nombre
• Calculer le tiers ou le quart d’un nombre
Atelier problèmes 12 p. 131
• Problèmes additifs de comparaison (1)
13 Addition et soustraction de nombres décimaux
Flash Maths 13
Calcul mental 13
• Calculer le tiers ou le quart d’un nombre
• Additionner des nombres décimaux
Atelier problèmes 13
• Problèmes additifs de comparaison (2)
14 Proportionnalité
Flash Maths 14
Atelier problèmes 14
• Problèmes additifs de comparaison (3)
Calcul mental 14
• Additionner, soustraire des nombres décimaux
PÉRIODE 3
15 Nombres décimaux (2)
Flash Maths 15
Calcul mental 15
• Additionner deux nombres décimaux avec retenue
Atelier problèmes 15
• Problèmes relevant de la proportionnalité (1)
16 Multiplication: calcul posé
Flash Maths 16
Calcul mental 16
• Calculer le double, la moitié d’un nombre décimal
• Soustraire des nombres décimaux
Atelier problèmes 1
• Problèmes relevant de la proportionnalité (2)
17 Multiples et diviseurs
Flash Maths 17
Calcul mental 17
• Multiplier par 4, par 8
• Multiplier un nombre décimal par un nombre entier
Atelier problèmes 17
• Problèmes multiplicatifs à plusieurs étapes (1)
18 Longueurs et périmètres (1)
Flash Maths 18
Calcul mental 18
• Multiplier un nombre décimal par 10
• Mobiliser les tables de multiplication
Atelier problèmes 18
• Problèmes multiplicatifs à plusieurs étapes (2)
19 Division (1): situations de partage
Flash Maths 19
Calcul mental 19
• Reconnaitre les multiples d’un nombre
• Calculer un quotient exact en prenant appui sur la connaissance des tables de multiplication
Atelier problèmes 19
• Problèmes utilisant des nombres décimaux et le calcul (1)
20 Division (2): calcul posé
Flash Maths 20
Atelier problèmes 20
• Problèmes utilisant des nombres décimaux et le calcul (2)
Calcul mental 20
• Reconnaitre les multiples d’un nombre
• Calculer le quotient et le reste d’une division euclidienne
PÉRIODE 4
21 Nombres décimaux (3) - Flash Maths 21 - Calcul mental 21 - Atelier problèmes 21
Flash Maths 21
Calcul mental 21
• Diviser un nombre décimal par 10
• Mobiliser les tables de multiplication
Atelier problèmes 21
• Problèmes multiplicatifs de comparaison
22 Longueurs et périmètres (2)
Flash Maths 22
Calcul mental 22
• Reconnaitre les diviseurs d’un nombre
• Multiplier un nombre décimal par 100, par 1 000
Atelier problèmes 22
• Problèmes multiplicatifs : partages et groupements (2)
23 Cercle et disque
Flash Maths 23
Calcul mental 23
• Calculer le quotient et le reste d’une division euclidienne
• Multiplier par 11, par 21
Atelier problèmes 23
• Problèmes multiplicatifs : partages et groupements (3)
24 Aires (1)
Flash Maths 24
Calcul mental 24
• Calculer le quotient et le reste d’une division euclidienne
• Multiplier par 9, par 19
Atelier problèmes 24
• Problèmes multiplicatifs : partages et groupements (4)
25 Nombres jusqu’au milliard
Flash Maths 25
Calcul mental 25
• Calculer le double, la moitié d’un nombre décimal
• Multiplier par 5
Atelier problèmes 25
• Problèmes relevant de la proportionnalité (3)
26 Triangles
Flash Maths 26
Calcul mental 26
• Calculer le double, la moitié d’un nombre décimal
• Diviser par 2, par 4
Atelier problèmes 26
• Problèmes relevant de la proportionnalité (4)
27 Aires (2)
Flash Maths 27 p. 236
Atelier problèmes 27 p. 237
• Problèmes utilisant des fractions (5)
Calcul mental 27 p. 238
• Additionner, soustraire des nombres décimaux
• Diviser par 5
PÉRIODE 5
28 Quadrilatères
Flash Maths 28
Calcul mental 28
• Multiplier par 25
Atelier problèmes 28
• Problèmes relevant de la proportionnalité (5)
29 Reproduction de figures
Flash Maths 29
Calcul mental 29
• Connaitre les tables de multiplication
• Calculer de façon astucieuse le produit de 3 ou 4 nombres
Atelier problèmes 29
• Problèmes complexes (1)
30 Durées
Flash Maths 30
Calcul mental 30
• Mobiliser les tables de multiplication
• Décomposer un nombre en produits de facteurs
Atelier problèmes 30
• Problèmes complexes (2)
31 Construction de figures
Flash Maths 31
Calcul mental 31
• Évaluer l'ordre de grandeur d'un produit
Atelier problèmes 31
• Problèmes additifs et multiplicatifs de types variés
32 Axes de symétrie
Flash Maths 32
Calcul mental 32
• Additionner et soustraire des milliers entiers ou des centaines entières
Atelier problèmes 32
• Problèmes à plusieurs étapes : résolution par déduction
33 Masses et contenances
Flash Maths 33
Calcul mental 33
• Multiplier, diviser par 10 000, par 100 000
Atelier problèmes 33
• Problèmes complexes (3)
34 Solides
Flash Maths 34
Calcul mental 34
• Calculer des produits en ligne
Atelier problèmes 34
• Problèmes avec des tableaux et des graphiques (1)
35 Angles
Flash Maths 35
Atelier problèmes 35 p. 295
• Problèmes avec des tableaux et des graphiques (2)
Calcul mental 35
• Calculer sur les nombres 15, 30, 45, 60, 90 en lien avec les durées
Initiation à la programmation
Destination CM2Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Maths au CM1 : Guide de l'enseignant [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward, Auteur ; Véronique Drocourt, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2021 . - 296 p. : ill. en coul. ; 30 cm.. - (Maths au ...) .
ISBN : 978-2-916662-85-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes nombre décimal dénombrer droites perpendiculaires fraction fraction décimale 4ème primaire droite parallèle proportionnalité multiplication multiple diviseur longueur périmètre partage cercle disque aire million milliard triangle quadrilatère durée axe de symétrie masse contenance solide angle programmation division Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Maths au CM1 s’inscrit dans la continuité des autres titres de la collection Maths au… La manipulation et la résolution de problèmes y tiennent une place centrale.
Maths au CM1 GUIDE DE L’ENSEIGNANT est composé d'un livre de l'enseignant, d'un exemplaire de MATHS AU CM1 - Manuel de l'élève et MATHS AU CM1 - Cahier de géométrie.
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes en une ou plusieurs étapes dans le cadre de la séance ATELIER PROBLÈMES.
Les élèves disposent de temps de recherche conséquents. Maths au CM1 propose, sans contraindre, des schémas (notamment des schémas en barres) pour faciliter l’accès à la modélisation.
Quelle place est donnée au calcul mental et au calcul en ligne ?
Maths au CM1 propose un enseignement explicite des procédures efficaces de calcul et un renforcement de la mémorisation des faits numériques (tables d’addition et de soustraction, tables de multiplication, compléments, doubles…) pour parvenir à une automatisation qui s’appuie sur le sens.
Comment se répartissent les différentes séances sur une semaine ?
• 36 séquences d’apprentissage sont proposées au cours de l’année au rythme d’une par semaine.
Chaque semaine est consacrée à une notion nouvelle.
• Chaque séquence correspond à une suite de 4 séances auxquelles s’ajoutent une séance hebdomadaire d’ATELIER PROBLÈMES et les séances quotidiennes de calcul mental.
• Chaque séance débute par une activité ritualisée FLASH MATHS de 5 minutes qui renforce la mémorisation des connaissances déjà travaillées et facilite la mise en activité des élèves.
• Les séances de calcul mental sont organisées quotidiennement pour automatiser la connaissance des tables de multiplication et les procédures de calcul réfléchi.Note de contenu : SOMMAIRE DU GUIDE DE L'ENSEIGNANT | Maths au CM1
PÉRIODE 1
1 En route vers le CM1
Flash Maths 1
Calcul mental 1
• Connaitre les tables d’addition
• Ajouter un nombre à un chiffre
Atelier problèmes 1
• Problèmes additifs et multiplicatifs à une ou plusieurs étapes
2 Nombres jusqu’à 9999
Flash Maths 2
Calcul mental 2
• Connaitre les tables de soustraction
• Ajouter des dizaines ou des centaines entières
Atelier problèmes 2
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : parties - tout (1)
3 Nombres jusqu’à 999999 (1)
Flash Maths 3
• Soustraire un nombre à un chiffre
• Soustraire un multiple de 10
Calcul mental 3
Atelier problèmes 3
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : parties - tout (2)
4 Droites perpendiculaires
Flash Maths 4
Calcul mental 4
• Connaitre les tables d’addition et de soustraction
• Calculer un complément
Atelier problèmes 4
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : parties - tout (3)
5 Nombres jusqu’à 999999 (2)
Flash Maths 5
Calcul mental 5
• Connaitre les tables de multiplication
• Compléter à 100, à 1 000, à 10 000
Atelier problèmes 5
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : ajout ou retrait (1)
6 Fractions (1)
Flash Maths 6
Calcul mental 6
• Connaitre les tables de multiplication
• Calculer la somme ou la différence de deux nombres entiers
Atelier problèmes 6
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : ajout ou retrait (2)
7 Fractions (2)
Flash Maths 7
Atelier problèmes 7
• Problèmes multiplicatifs : partages et groupements (1)
Calcul mental 7
• Connaitre les tables de multiplication
• Calculer le double et la moitié d’un nombre entier
• Calculer la différence de deux nombres entiers
PÉRIODE 2
8 Fractions (3)
Flash Maths 8
Calcul mental 8
• Connaitre les tables de multiplication
• Ajouter ou soustraire 9, 19, 29… 8, 18, 28… 11, 21, 31…
Atelier problèmes 8
• Problèmes utilisant des fractions (1)
9 Fractions décimales (1)
Flash Maths 9
Calcul mental 9
• Connaitre les tables de multiplication
• Calculer de façon astucieuse la somme de 3 ou 4 nombres
• Multiplier par 10, par 100, par 1 000
Atelier problèmes 9
• Problèmes utilisant des fractions (2)
10 Fractions décimales (2)
Flash Maths 10
Calcul mental 10
• Connaitre les tables de multiplication
• Lire et écrire des fractions simples
• Multiplier par un multiple de 10
Atelier problèmes 10
• Problèmes utilisant des fractions (3)
11 Droites parallèles
Flash Maths 11
Calcul mental 11
• Connaitre les tables de multiplication
• Ajouter des fractions de même dénominateur
• Calculer le double, la moitié d’un nombre
Atelier problèmes 11
• Problèmes utilisant des fractions (4)
12 Nombres décimaux (1)
Flash Maths 12 p. 129
Calcul mental 12 p. 130
• Calculer le triple ou le quadruple d’un nombre
• Calculer le tiers ou le quart d’un nombre
Atelier problèmes 12 p. 131
• Problèmes additifs de comparaison (1)
13 Addition et soustraction de nombres décimaux
Flash Maths 13
Calcul mental 13
• Calculer le tiers ou le quart d’un nombre
• Additionner des nombres décimaux
Atelier problèmes 13
• Problèmes additifs de comparaison (2)
14 Proportionnalité
Flash Maths 14
Atelier problèmes 14
• Problèmes additifs de comparaison (3)
Calcul mental 14
• Additionner, soustraire des nombres décimaux
PÉRIODE 3
15 Nombres décimaux (2)
Flash Maths 15
Calcul mental 15
• Additionner deux nombres décimaux avec retenue
Atelier problèmes 15
• Problèmes relevant de la proportionnalité (1)
16 Multiplication: calcul posé
Flash Maths 16
Calcul mental 16
• Calculer le double, la moitié d’un nombre décimal
• Soustraire des nombres décimaux
Atelier problèmes 1
• Problèmes relevant de la proportionnalité (2)
17 Multiples et diviseurs
Flash Maths 17
Calcul mental 17
• Multiplier par 4, par 8
• Multiplier un nombre décimal par un nombre entier
Atelier problèmes 17
• Problèmes multiplicatifs à plusieurs étapes (1)
18 Longueurs et périmètres (1)
Flash Maths 18
Calcul mental 18
• Multiplier un nombre décimal par 10
• Mobiliser les tables de multiplication
Atelier problèmes 18
• Problèmes multiplicatifs à plusieurs étapes (2)
19 Division (1): situations de partage
Flash Maths 19
Calcul mental 19
• Reconnaitre les multiples d’un nombre
• Calculer un quotient exact en prenant appui sur la connaissance des tables de multiplication
Atelier problèmes 19
• Problèmes utilisant des nombres décimaux et le calcul (1)
20 Division (2): calcul posé
Flash Maths 20
Atelier problèmes 20
• Problèmes utilisant des nombres décimaux et le calcul (2)
Calcul mental 20
• Reconnaitre les multiples d’un nombre
• Calculer le quotient et le reste d’une division euclidienne
PÉRIODE 4
21 Nombres décimaux (3) - Flash Maths 21 - Calcul mental 21 - Atelier problèmes 21
Flash Maths 21
Calcul mental 21
• Diviser un nombre décimal par 10
• Mobiliser les tables de multiplication
Atelier problèmes 21
• Problèmes multiplicatifs de comparaison
22 Longueurs et périmètres (2)
Flash Maths 22
Calcul mental 22
• Reconnaitre les diviseurs d’un nombre
• Multiplier un nombre décimal par 100, par 1 000
Atelier problèmes 22
• Problèmes multiplicatifs : partages et groupements (2)
23 Cercle et disque
Flash Maths 23
Calcul mental 23
• Calculer le quotient et le reste d’une division euclidienne
• Multiplier par 11, par 21
Atelier problèmes 23
• Problèmes multiplicatifs : partages et groupements (3)
24 Aires (1)
Flash Maths 24
Calcul mental 24
• Calculer le quotient et le reste d’une division euclidienne
• Multiplier par 9, par 19
Atelier problèmes 24
• Problèmes multiplicatifs : partages et groupements (4)
25 Nombres jusqu’au milliard
Flash Maths 25
Calcul mental 25
• Calculer le double, la moitié d’un nombre décimal
• Multiplier par 5
Atelier problèmes 25
• Problèmes relevant de la proportionnalité (3)
26 Triangles
Flash Maths 26
Calcul mental 26
• Calculer le double, la moitié d’un nombre décimal
• Diviser par 2, par 4
Atelier problèmes 26
• Problèmes relevant de la proportionnalité (4)
27 Aires (2)
Flash Maths 27 p. 236
Atelier problèmes 27 p. 237
• Problèmes utilisant des fractions (5)
Calcul mental 27 p. 238
• Additionner, soustraire des nombres décimaux
• Diviser par 5
PÉRIODE 5
28 Quadrilatères
Flash Maths 28
Calcul mental 28
• Multiplier par 25
Atelier problèmes 28
• Problèmes relevant de la proportionnalité (5)
29 Reproduction de figures
Flash Maths 29
Calcul mental 29
• Connaitre les tables de multiplication
• Calculer de façon astucieuse le produit de 3 ou 4 nombres
Atelier problèmes 29
• Problèmes complexes (1)
30 Durées
Flash Maths 30
Calcul mental 30
• Mobiliser les tables de multiplication
• Décomposer un nombre en produits de facteurs
Atelier problèmes 30
• Problèmes complexes (2)
31 Construction de figures
Flash Maths 31
Calcul mental 31
• Évaluer l'ordre de grandeur d'un produit
Atelier problèmes 31
• Problèmes additifs et multiplicatifs de types variés
32 Axes de symétrie
Flash Maths 32
Calcul mental 32
• Additionner et soustraire des milliers entiers ou des centaines entières
Atelier problèmes 32
• Problèmes à plusieurs étapes : résolution par déduction
33 Masses et contenances
Flash Maths 33
Calcul mental 33
• Multiplier, diviser par 10 000, par 100 000
Atelier problèmes 33
• Problèmes complexes (3)
34 Solides
Flash Maths 34
Calcul mental 34
• Calculer des produits en ligne
Atelier problèmes 34
• Problèmes avec des tableaux et des graphiques (1)
35 Angles
Flash Maths 35
Atelier problèmes 35 p. 295
• Problèmes avec des tableaux et des graphiques (2)
Calcul mental 35
• Calculer sur les nombres 15, 30, 45, 60, 90 en lien avec les durées
Initiation à la programmation
Destination CM2Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003533 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths au CE1 : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
Titre : Maths au CE1 : Guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2019 Importance : 292 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. Accompagnement : 9 documents reproductibles (1 copie rangée dans une pochette au fond du livre) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-23-7 Note générale : Le livre est assorti de compléments numériques (à télécharger après identification) :
• Les exercices d’entrainement différenciés.
• Les documents pour les recherches.
• Le matériel pour certaines séances.
• Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
• Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage et les séances de résolution de problèmes arithmétiques (schémas en barre).Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes dénombrer maison de 10 maison de 100 alignement milieu mesure de longueur centimètre addition soustraction calcul écrit maison de 200 multiplication polygone maison de 1000 mètre décimètre carré angle droit rectangle euro monnaie centime d'euro kilomètre symétrie partage codage masse gramme kilogramme heure durée solide cube pavé litre quantité cercle compas Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les maths au CE1, c'est :
• Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes
L’introduction et l’utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu’ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l’abstraction.
• Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes. Ils disposent de temps de recherche conséquents.
Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l’anticipation d’éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l’année aux élèves qui en ont besoin.
• Une étude de la numération décimale
Dès le début de l’année, les élèves poursuivent l’étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l’oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...).
• Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes
Réparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées. Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d’addition, de soustraction et de multiplication est mis en œuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L’atelier problèmes s’intègre dans une progression qui donne l’occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seulsNote de contenu : Table des matières
PÉRIODE 1
Semaine 1
Calcul mental - Atelier problèmes
Réaliser des tracés à la règle
Dénombrer en utilisant le groupement par 10
Semaine 2
Calcul mental - Atelier problèmes
Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
Associer diverses écritures d'un nombre
Semaine 3
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
Utiliser les notions d'alignement et de milieu
Semaine 4
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
Mesurer des longueurs : le centimètre
Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
Semaine 5
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
Comparer les nombres jusqu'à 99
Semaine 6
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une ou deux étapes :¤addition et soustraction (3)
Semaine 7
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (1)
Mes réussites (1)
PÉRIODE 2
Semaine 8
Calcul mental - Atelier problèmes
Calculer en ligne toute somme de deux nombres
Poser et calculer des additions en colonnes (1)
Semaine 9
Calcul mental - Atelier problèmes
Dénombrer en utilisant le groupement par 100
Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
Semaine 10
Calcul mental - Atelier problèmes
Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
Comparer les nombres jusqu'à 199
Semaine 11
Calcul mental - Atelier problèmes
Comprendre le sens de la multiplication (1)
Comprendre le sens de la multiplication (2)
Semaine 12
Calcul mental - Atelier problèmes
Comprendre le sens de la multiplication (3)
Semaine 13
Calcul mental - Atelier problèmes
Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
Reconnaitre un polygone
Semaine 14
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (2)
Mes réussites (2)
PÉRIODE 3
Semaine 15
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
Semaine 16
Calcul mental - Atelier problèmes
Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
Semaine 17
Calcul mental - Atelier problèmes
Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
Semaine 18
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
Semaine 19
Calcul mental - Atelier problèmes
Comparer les nombres jusqu’à 999
Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
Semaine 20
Calcul mental - Atelier problèmes
Repérer des angles droits
Reconnaitre un rectangle
Semaine 21
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (3)
Mes réussites (3)
PÉRIODE 4
Semaine 22
Calcul mental - Atelier problèmes
Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
Tracer des carrés et des rectangles
Semaine 23
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
Semaine 24
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
Semaine 25
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer une longueur : le kilomètre
Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
Semaine 26
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes de partage (1)
Coder un déplacement (1)
Semaine 27
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes athématiques (4)
Mes réussites (4)
PÉRIODE 5
Semaine 28
Calcul mental - Atelier problèmes
Calculer en ligne des sommes et des différences
Compléter une figure par symétrie
Semaine 29
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
Calculer en ligne des produits
Semaine 30
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire l’heure
Mesurer des durées
Semaine 31
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes de partage (2)
Reconnaitre et nommer les solides
Semaine 32
Calcul mental - Atelier problèmes
Décrire un cube et un pavé droit
Mesurer des contenances : le litre
Semaine 33
Calcul mental - Atelier problèmes
Coder un déplacement (2)
Semaine 34
Calcul mental - Atelier problèmes
Utiliser un tableau ou un graphique
Semaine 35
Calcul mental - Atelier problèmes
Reproduire un cercle avec un compas
Semaine 36
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (5)
Mes réussites (5)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4060 Maths au CE1 : Guide de l'enseignant [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 292 p. : ill. en coul. ; 30 cm. + 9 documents reproductibles (1 copie rangée dans une pochette au fond du livre).
ISBN : 978-2-916662-23-7
Le livre est assorti de compléments numériques (à télécharger après identification) :
• Les exercices d’entrainement différenciés.
• Les documents pour les recherches.
• Le matériel pour certaines séances.
• Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
• Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage et les séances de résolution de problèmes arithmétiques (schémas en barre).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes dénombrer maison de 10 maison de 100 alignement milieu mesure de longueur centimètre addition soustraction calcul écrit maison de 200 multiplication polygone maison de 1000 mètre décimètre carré angle droit rectangle euro monnaie centime d'euro kilomètre symétrie partage codage masse gramme kilogramme heure durée solide cube pavé litre quantité cercle compas Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les maths au CE1, c'est :
• Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes
L’introduction et l’utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu’ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l’abstraction.
• Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes. Ils disposent de temps de recherche conséquents.
Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l’anticipation d’éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l’année aux élèves qui en ont besoin.
• Une étude de la numération décimale
Dès le début de l’année, les élèves poursuivent l’étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l’oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...).
• Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes
Réparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées. Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d’addition, de soustraction et de multiplication est mis en œuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L’atelier problèmes s’intègre dans une progression qui donne l’occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seulsNote de contenu : Table des matières
PÉRIODE 1
Semaine 1
Calcul mental - Atelier problèmes
Réaliser des tracés à la règle
Dénombrer en utilisant le groupement par 10
Semaine 2
Calcul mental - Atelier problèmes
Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
Associer diverses écritures d'un nombre
Semaine 3
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
Utiliser les notions d'alignement et de milieu
Semaine 4
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
Mesurer des longueurs : le centimètre
Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
Semaine 5
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
Comparer les nombres jusqu'à 99
Semaine 6
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une ou deux étapes :¤addition et soustraction (3)
Semaine 7
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (1)
Mes réussites (1)
PÉRIODE 2
Semaine 8
Calcul mental - Atelier problèmes
Calculer en ligne toute somme de deux nombres
Poser et calculer des additions en colonnes (1)
Semaine 9
Calcul mental - Atelier problèmes
Dénombrer en utilisant le groupement par 100
Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
Semaine 10
Calcul mental - Atelier problèmes
Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
Comparer les nombres jusqu'à 199
Semaine 11
Calcul mental - Atelier problèmes
Comprendre le sens de la multiplication (1)
Comprendre le sens de la multiplication (2)
Semaine 12
Calcul mental - Atelier problèmes
Comprendre le sens de la multiplication (3)
Semaine 13
Calcul mental - Atelier problèmes
Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
Reconnaitre un polygone
Semaine 14
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (2)
Mes réussites (2)
PÉRIODE 3
Semaine 15
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
Semaine 16
Calcul mental - Atelier problèmes
Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
Semaine 17
Calcul mental - Atelier problèmes
Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
Semaine 18
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
Semaine 19
Calcul mental - Atelier problèmes
Comparer les nombres jusqu’à 999
Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
Semaine 20
Calcul mental - Atelier problèmes
Repérer des angles droits
Reconnaitre un rectangle
Semaine 21
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (3)
Mes réussites (3)
PÉRIODE 4
Semaine 22
Calcul mental - Atelier problèmes
Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
Tracer des carrés et des rectangles
Semaine 23
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
Semaine 24
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
Semaine 25
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer une longueur : le kilomètre
Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
Semaine 26
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes de partage (1)
Coder un déplacement (1)
Semaine 27
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes athématiques (4)
Mes réussites (4)
PÉRIODE 5
Semaine 28
Calcul mental - Atelier problèmes
Calculer en ligne des sommes et des différences
Compléter une figure par symétrie
Semaine 29
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
Calculer en ligne des produits
Semaine 30
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire l’heure
Mesurer des durées
Semaine 31
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes de partage (2)
Reconnaitre et nommer les solides
Semaine 32
Calcul mental - Atelier problèmes
Décrire un cube et un pavé droit
Mesurer des contenances : le litre
Semaine 33
Calcul mental - Atelier problèmes
Coder un déplacement (2)
Semaine 34
Calcul mental - Atelier problèmes
Utiliser un tableau ou un graphique
Semaine 35
Calcul mental - Atelier problèmes
Reproduire un cercle avec un compas
Semaine 36
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (5)
Mes réussites (5)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4060 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003001 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths au CE2 : cahier de l'élève / Gaëtan Duprey
Titre : Maths au CE2 : cahier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Geoffrey Grisward, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur ; Emmanuel Charbonneau, Illustrateur ; Flaticon, Illustrateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2020 Importance : 160 p. Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm Accompagnement : 9 planches cartonnées et prédécoupées de matériel individuel ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-30-5 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes nombre calcul grandeurs Mesure de grandeur géométrie dénombrement dénombrer unité dizaine centaine millier Décomposition d'un nombre décomposer somme différence addition soustraction comparaison plus grand plus petit inférieur supérieur suite de nombres site logique intercalation calcul écrit multiplication euro monnaie quantité 1000 10000 centime d'euro solide cube développement de volume développement de solide polygone figure géométrique mètre décimètre centimètre longueur mesure de longueur Millimètre division triangle rectangle symétrie axe de symétrie heure minute horaire carré nombre pair nombre impair parité kilomètre rectangle périmètre durée seconde sablier jour mois année semaine siècle millénaire cercle disque alignement masse gramme kilogramme tonne centilitre décilitre milieu capacité contenance litre déplacement Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Des activités conformes aux programmes pour apprendre les mathématiques : les nombres, la résolution de problèmes, le calcul, la géométrie, les grandeurs et les mesures. Les exercices proposés sont progressifs. Note de contenu : PÉRIODE 1
Semaine 1 : Calcul mental - Atelier problèmes
1 Utiliser les nombres jusqu'à 200
Semaine 2 : Calcul mental - Atelier problèmes
2 Utiliser les nombres jusqu'à 1 000
Semaine 3 : Calcul mental - Atelier problèmes
3 Calculer en ligne des sommes et des différences
4 Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 1 000
Semaine 4 : Calcul mental - Atelier problèmes
5 Comparer et ranger les nombres jusqu'à 1 000
6 Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 1 000
Semaine 5 : Calcul mental - Atelier problèmes
7 Poser et calculer des soustractions en colonnes
Semaine 6 : Calcul mental - Atelier problèmes
8 Résoudre des problèmes multiplicatifs (1)
Semaine 7 : Calcul mental - Atelier problèmes
9 Résoudre des problèmes impliquant des prix: les euros
PÉRIODE 2
Semaine 8 : Calcul mental - Atelier problèmes
10 Utiliser les nombres jusqu'à 1 999
Semaine 9 : Calcul mental - Atelier problèmes
11 Utiliser les nombres jusqu'à 10 000
Semaine 10 : Calcul mental - Atelier problèmes
12 Résoudre des problèmes impliquant des prix: les centimes d'euros
13 Calculer en ligne des sommes dont le résultat est inférieur à 10 000
Semaine 11 : Calcul mental - Atelier problèmes
14 Décrire et reproduire quelques solides
Semaine 12 : Calcul mental - Atelier problèmes
15 Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 10 000
16 Résoudre des problèmes multiplicatifs (2)
Semaine 13 : Calcul mental - Atelier problèmes
17 Résoudre des problèmes multiplicatifs (3)
18 Multiplier un nombre par 10, 100, 1 000
Semaine 14 : Calcul mental - Atelier problèmes
19 Multiplier un nombre par 20, 30, 40... 200, 300, 400...
PÉRIODE 3
Semaine 15 : Calcul mental - Atelier problèmes
20 Calculer en ligne des produits
Semaine 16 : Calcul mental - Atelier problèmes
21 Poser et calculer une multiplication en colonnes (1)
Semaine 17 : Calcul mental - Atelier problèmes
22 Reconnaitre et décrire un polygone
23 Poser et calculer une multiplication en colonnes (2)
Semaine 18 : Calcul mental - Atelier problèmes
24 Poser et calculer une multiplication en colonnes (3)
Semaine 19 : Calcul mental - Atelier problèmes
25 Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
26 Mesurer des longueurs : le millimètre
Semaine 20 : Calcul mental - Atelier problèmes
27 Comprendre le sens de la division (1)
28 Calculer des soustractions avec des nombres à 4 chiffres
Semaine 21 : Calcul mental - Atelier problèmes
29 Diviser par un nombre à un chiffre
PÉRIODE 4
Semaine 22 : Calcul mental - Atelier problèmes
30 Comprendre le sens de la division (2)
31 Diviser en ligne
Semaine 23 : Calcul mental - Atelier problèmes
32 Construire un triangle rectangle
Semaine 24 : Calcul mental - Atelier problèmes
33 Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie.
34 Lire l'heure (1)
Semaine 25 : Calcul mental - Atelier problèmes
35 Lire l'heure (2)
36 Construire un carré
Semaine 26 : Calcul mental - Atelier problèmes
37 Identifier les nombres pairs et les nombres impairs
Semaine 27 : Calcul mental - Atelier problèmes
38 Mesurer des longueurs: le kilomètre
PÉRIODE 5
Semaine 28 : Calcul mental - Atelier problèmes
39 Construire un rectangle
Semaine 29 : Calcul mental - Atelier problèmes
40 Diviser par 10, 100, 25, 50 ou 500
41 Résoudre des problèmes impliquant des longueurs
Semaine 30 : Calcul mental - Atelier problèmes
42 Résoudre des problèmes impliquant la durée (1)
Semaine 31 : Calcul mental - Atelier problèmes
43 Résoudre des problèmes impliquant la durée (2)
44 Reproduire des figures : un alignement
Semaine 32 : Calcul mental - Atelier problèmes
45 Construire un cercle
Semaine 33 : Calcul mental - Atelier problèmes
46 Mesurer des masses
Semaine 34 : Calcul mental - Atelier problèmes
47 Reproduire des figures complexes
Semaine 35 : Calcul mental - Atelier problèmes
48 Mesurer des contenances
Semaine 36 : Calcul mental - Atelier problèmes
49 Coder un déplacementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4681 Maths au CE2 : cahier de l'élève [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Geoffrey Grisward, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur ; Emmanuel Charbonneau, Illustrateur ; Flaticon, Illustrateur . - 2e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2020 . - 160 p. : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm + 9 planches cartonnées et prédécoupées de matériel individuel.
ISBN : 978-2-916662-30-5 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes nombre calcul grandeurs Mesure de grandeur géométrie dénombrement dénombrer unité dizaine centaine millier Décomposition d'un nombre décomposer somme différence addition soustraction comparaison plus grand plus petit inférieur supérieur suite de nombres site logique intercalation calcul écrit multiplication euro monnaie quantité 1000 10000 centime d'euro solide cube développement de volume développement de solide polygone figure géométrique mètre décimètre centimètre longueur mesure de longueur Millimètre division triangle rectangle symétrie axe de symétrie heure minute horaire carré nombre pair nombre impair parité kilomètre rectangle périmètre durée seconde sablier jour mois année semaine siècle millénaire cercle disque alignement masse gramme kilogramme tonne centilitre décilitre milieu capacité contenance litre déplacement Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Des activités conformes aux programmes pour apprendre les mathématiques : les nombres, la résolution de problèmes, le calcul, la géométrie, les grandeurs et les mesures. Les exercices proposés sont progressifs. Note de contenu : PÉRIODE 1
Semaine 1 : Calcul mental - Atelier problèmes
1 Utiliser les nombres jusqu'à 200
Semaine 2 : Calcul mental - Atelier problèmes
2 Utiliser les nombres jusqu'à 1 000
Semaine 3 : Calcul mental - Atelier problèmes
3 Calculer en ligne des sommes et des différences
4 Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 1 000
Semaine 4 : Calcul mental - Atelier problèmes
5 Comparer et ranger les nombres jusqu'à 1 000
6 Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 1 000
Semaine 5 : Calcul mental - Atelier problèmes
7 Poser et calculer des soustractions en colonnes
Semaine 6 : Calcul mental - Atelier problèmes
8 Résoudre des problèmes multiplicatifs (1)
Semaine 7 : Calcul mental - Atelier problèmes
9 Résoudre des problèmes impliquant des prix: les euros
PÉRIODE 2
Semaine 8 : Calcul mental - Atelier problèmes
10 Utiliser les nombres jusqu'à 1 999
Semaine 9 : Calcul mental - Atelier problèmes
11 Utiliser les nombres jusqu'à 10 000
Semaine 10 : Calcul mental - Atelier problèmes
12 Résoudre des problèmes impliquant des prix: les centimes d'euros
13 Calculer en ligne des sommes dont le résultat est inférieur à 10 000
Semaine 11 : Calcul mental - Atelier problèmes
14 Décrire et reproduire quelques solides
Semaine 12 : Calcul mental - Atelier problèmes
15 Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 10 000
16 Résoudre des problèmes multiplicatifs (2)
Semaine 13 : Calcul mental - Atelier problèmes
17 Résoudre des problèmes multiplicatifs (3)
18 Multiplier un nombre par 10, 100, 1 000
Semaine 14 : Calcul mental - Atelier problèmes
19 Multiplier un nombre par 20, 30, 40... 200, 300, 400...
PÉRIODE 3
Semaine 15 : Calcul mental - Atelier problèmes
20 Calculer en ligne des produits
Semaine 16 : Calcul mental - Atelier problèmes
21 Poser et calculer une multiplication en colonnes (1)
Semaine 17 : Calcul mental - Atelier problèmes
22 Reconnaitre et décrire un polygone
23 Poser et calculer une multiplication en colonnes (2)
Semaine 18 : Calcul mental - Atelier problèmes
24 Poser et calculer une multiplication en colonnes (3)
Semaine 19 : Calcul mental - Atelier problèmes
25 Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
26 Mesurer des longueurs : le millimètre
Semaine 20 : Calcul mental - Atelier problèmes
27 Comprendre le sens de la division (1)
28 Calculer des soustractions avec des nombres à 4 chiffres
Semaine 21 : Calcul mental - Atelier problèmes
29 Diviser par un nombre à un chiffre
PÉRIODE 4
Semaine 22 : Calcul mental - Atelier problèmes
30 Comprendre le sens de la division (2)
31 Diviser en ligne
Semaine 23 : Calcul mental - Atelier problèmes
32 Construire un triangle rectangle
Semaine 24 : Calcul mental - Atelier problèmes
33 Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie.
34 Lire l'heure (1)
Semaine 25 : Calcul mental - Atelier problèmes
35 Lire l'heure (2)
36 Construire un carré
Semaine 26 : Calcul mental - Atelier problèmes
37 Identifier les nombres pairs et les nombres impairs
Semaine 27 : Calcul mental - Atelier problèmes
38 Mesurer des longueurs: le kilomètre
PÉRIODE 5
Semaine 28 : Calcul mental - Atelier problèmes
39 Construire un rectangle
Semaine 29 : Calcul mental - Atelier problèmes
40 Diviser par 10, 100, 25, 50 ou 500
41 Résoudre des problèmes impliquant des longueurs
Semaine 30 : Calcul mental - Atelier problèmes
42 Résoudre des problèmes impliquant la durée (1)
Semaine 31 : Calcul mental - Atelier problèmes
43 Résoudre des problèmes impliquant la durée (2)
44 Reproduire des figures : un alignement
Semaine 32 : Calcul mental - Atelier problèmes
45 Construire un cercle
Semaine 33 : Calcul mental - Atelier problèmes
46 Mesurer des masses
Semaine 34 : Calcul mental - Atelier problèmes
47 Reproduire des figures complexes
Semaine 35 : Calcul mental - Atelier problèmes
48 Mesurer des contenances
Semaine 36 : Calcul mental - Atelier problèmes
49 Coder un déplacementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4681 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004370 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths au CE2 : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
PermalinkPsychomotricité au service de la personne âgée : réflechir, agir et mieux vivre / Jean-Charles Juhel
PermalinkApprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée : gestion mentale et transfert des apprentissages / Micheline Dubuc
PermalinkMaths au CM2 : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CM2 : Manuel de l'élève / Gaëtan Duprey
Permalink[Septante cinq] 75 trucs & activités pour développer les habiletés sociales / Janine Halloran
Permalink[Septante cinq] 75 trucs & activités pour développer les habiletés sociales / Janine Halloran
PermalinkMaths au CE1 : Cahier de l'élève / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CM1 : Manuel de l'élève / Gaëtan Duprey
PermalinkJ'apprends les maths, CM2 cycle 3, programmes 2008 : manuel / Pierre Clerc
PermalinkAnti-virus original : Jeu de réflexion pour un joueur / Oskar van Deventer
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkBahuts malins : Jeu de réflexion pour les jeunes enfants / Raf Peeters
PermalinkComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
PermalinkComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
PermalinkLa Créativité des enfants : malgré ou grâce à l'éducation ? / Marie-Claire Landry
PermalinkLe Jeu, l' enfant
PermalinkLost Seas / Johan Benvenuto
PermalinkMaths au CM1 : Cahier de géométrie avec corrigés / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CM2 : Cahier de géométrie avec corrigés / Gaëtan Duprey
PermalinkPsychomotricité à l'école maternelle : les situations motrices au service du développement de l'enfant / Frédérique Wauters-Krings
PermalinkWonder Woods / Eli Thomas Wolf
Permalink