Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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La manipulation en mathématique au cœur des apprentissages : 6 à 8 ans ; activités et conseils pour un enseignement plus concret / Caroline Charbonneau
Titre : La manipulation en mathématique au cœur des apprentissages : 6 à 8 ans ; activités et conseils pour un enseignement plus concret Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Charbonneau (1970-), Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : X-141 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6176-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques manipulation représentation du nombre nombre dénombrement collection regroupement opération arithmétique équation terme manquant nombre pair nombre impair fraction demi quart tiers Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voire incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Or, la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d’activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ?
Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignantes et les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 6 à 8 ans.
Cet ouvrage propose notamment :
• des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable;
• des idées d’activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme;
• des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les cubes emboîtables, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, le Rekenrek, etc. ;
• près de 400 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires.
Cet ouvrage tout en couleurs correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l’outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 La manipulation en mathématique
La méthode concret-imagé-symbolique
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
La manipulation en mathématique : un défi à gérer
Chapitre 2 La représentation des nombres naturels
Les modèles de matériel de manipulation
Les nombres de 0 à 10 : 5 et 6 ans
• Le mode concret
Le matériel à l’unité
La boîte de 5
La boîte de 10
Le Rekenrek [Boulier compteur]
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les nombres de 10 à100 : 6 et 7 ans
• Le mode concret
Les trombones géants
Les jetons
Les goupilles
Les attaches à pain
Les cubes emboîtables
Les boîtes de 10
Le Rekenrek à 10 tiges
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les nombres de 100 à 1 000 : 7 et 8 ans
• Le mode concret
Le matériel en base 10
• Le mode imagé
Le matériel en base 10
• Le mode symbolique
Chapitre 3 Le dénombrement et la construction de collections d’objets
Le dénombrement
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
La construction d’une collection
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 4 Les opérations sur les nombres naturels
L’importance de la représentation des nombres
• Les processus personnels de calcul
• L’addition et la soustraction de nombres naturels
Les sommes et différences de 0 à 100
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les sommes et différences de 100 à 1 000
• Le mode concret
• Le mode imagé
Le lien entre le mode concret et le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 5 Les termes manquants
Les petits nombres : initiation aux termes manquants
• Le mode concret
Des équations simples
Des équations à plusieurs termes
Les plus grands nombres
• Le mode concret
Des équations à plusieurs termes
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 6 Les régularités numériques : les nombres pairs et impairs
Les nombres pairs et impairs
• Le mode concret
• Les nombres de 0 à 10
• Les nombres de 10 à 100
• Les nombres de 100 à 1 000
Le mode imagé
Le mode symbolique
Chapitre 7 Les fractions
L’ordre à suivre pour l’enseignement des fractions
Les différents modèles de matériel de manipulation à exploiter
• Les modèles de surface
• Les modèles de collection
Le mode concret
• Les parties égales
Le demi
Le quart
Le tiers
• Les représentations de fractions familières
La partie et la fraction dans un entier
La partie et la fraction avec des collections d’objets
Le mode imagé
• Les différents modèles de dessin à exploiter
Le mode symbolique
Conclusion
Annexes
Annexe 1 Le collier
Annexe 2 Les boîtes de 5
Annexe 3 Les boîtes de 10 (grand format)
Annexe 4 Les boîtes de 10 (3 par feuille)
Annexe 5 Les boîtes de 10 (10 par feuille)
Annexe 6 Le Rekenrek [Boulier compteur]
Annexe 7 La balance
Annexe 8 Un modèle de surface : les tablettes de chocolat
Annexe 9 Un modèle de surface : les pizzas
Annexe 10 Un modèle de surface : les tartes
Annexe 11 Des disques de fractions et un quadrillé
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4538 La manipulation en mathématique au cœur des apprentissages : 6 à 8 ans ; activités et conseils pour un enseignement plus concret [texte imprimé] / Caroline Charbonneau (1970-), Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - X-141 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-6176-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques manipulation représentation du nombre nombre dénombrement collection regroupement opération arithmétique équation terme manquant nombre pair nombre impair fraction demi quart tiers Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voire incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Or, la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d’activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ?
Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignantes et les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 6 à 8 ans.
Cet ouvrage propose notamment :
• des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable;
• des idées d’activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme;
• des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les cubes emboîtables, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, le Rekenrek, etc. ;
• près de 400 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires.
Cet ouvrage tout en couleurs correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l’outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 La manipulation en mathématique
La méthode concret-imagé-symbolique
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
La manipulation en mathématique : un défi à gérer
Chapitre 2 La représentation des nombres naturels
Les modèles de matériel de manipulation
Les nombres de 0 à 10 : 5 et 6 ans
• Le mode concret
Le matériel à l’unité
La boîte de 5
La boîte de 10
Le Rekenrek [Boulier compteur]
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les nombres de 10 à100 : 6 et 7 ans
• Le mode concret
Les trombones géants
Les jetons
Les goupilles
Les attaches à pain
Les cubes emboîtables
Les boîtes de 10
Le Rekenrek à 10 tiges
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les nombres de 100 à 1 000 : 7 et 8 ans
• Le mode concret
Le matériel en base 10
• Le mode imagé
Le matériel en base 10
• Le mode symbolique
Chapitre 3 Le dénombrement et la construction de collections d’objets
Le dénombrement
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
La construction d’une collection
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 4 Les opérations sur les nombres naturels
L’importance de la représentation des nombres
• Les processus personnels de calcul
• L’addition et la soustraction de nombres naturels
Les sommes et différences de 0 à 100
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les sommes et différences de 100 à 1 000
• Le mode concret
• Le mode imagé
Le lien entre le mode concret et le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 5 Les termes manquants
Les petits nombres : initiation aux termes manquants
• Le mode concret
Des équations simples
Des équations à plusieurs termes
Les plus grands nombres
• Le mode concret
Des équations à plusieurs termes
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 6 Les régularités numériques : les nombres pairs et impairs
Les nombres pairs et impairs
• Le mode concret
• Les nombres de 0 à 10
• Les nombres de 10 à 100
• Les nombres de 100 à 1 000
Le mode imagé
Le mode symbolique
Chapitre 7 Les fractions
L’ordre à suivre pour l’enseignement des fractions
Les différents modèles de matériel de manipulation à exploiter
• Les modèles de surface
• Les modèles de collection
Le mode concret
• Les parties égales
Le demi
Le quart
Le tiers
• Les représentations de fractions familières
La partie et la fraction dans un entier
La partie et la fraction avec des collections d’objets
Le mode imagé
• Les différents modèles de dessin à exploiter
Le mode symbolique
Conclusion
Annexes
Annexe 1 Le collier
Annexe 2 Les boîtes de 5
Annexe 3 Les boîtes de 10 (grand format)
Annexe 4 Les boîtes de 10 (3 par feuille)
Annexe 5 Les boîtes de 10 (10 par feuille)
Annexe 6 Le Rekenrek [Boulier compteur]
Annexe 7 La balance
Annexe 8 Un modèle de surface : les tablettes de chocolat
Annexe 9 Un modèle de surface : les pizzas
Annexe 10 Un modèle de surface : les tartes
Annexe 11 Des disques de fractions et un quadrillé
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4538 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003898 51.2 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths au CP : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
Titre : Maths au CP : Guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Drocourt, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 292 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. Accompagnement : 6 documents reproductibles (1 copie rangée dans une pochette au fond du livre) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-17-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques nombre représentation du nombre feuille espace décomposition d'un nombre dénombrer addition soustraction géométrie grandeur mesure calcul mental calcul écrit calcul en ligne date calendrier semaine heure longueur latte agenda masse quadrillage tableau à double entrée solide figure géométrique résolution de problème comparaison Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : L’objectif de MATHS AU CP est de développer chez les élèves un rapport positif aux mathématiques en leur donnant le gout du raisonnement dans le cadre de situations qui les motivent : jeux, énigmes, expérimentations concrètes, problèmes liés à leur vécu.
• Donner une place centrale à la résolution de problèmes et à la manipulation
La démarche proposée laisse plus de temps à l’enseignant pour proposer des phases de manipulation et de recherche où les élèves se questionnent, tâtonnent, élaborent des stratégies avec un travail systématique sur le langage oral et écrit. Le passage à l’abstraction et l’utilisation du langage mathématique s’opèrent progressivement à partir de situations concrètes puis dans des contextes variés.
• Organiser la progressivité des apprentissages
La démarche de MATHS AU CP est organisée par blocs constitués de plusieurs séances qui se suivent en respectant les étapes d’une séquence d’apprentissage : manipulation, expérimentation, verbalisation et abstraction.
• Répondre aux besoins de chaque élève
La différenciation pédagogique est anticipée dans le guide de l’enseignant. Des entraînements différenciés sont proposés pour créer des groupes de besoins.Note de contenu : PÉRIODE 1
Flash maths & Calcul mental
1. Représenter les nombres jusqu’à 5 │3 séances 30+30+30’
2. Décomposer et recomposer le nombre 4 │3 séances 30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
3. Utiliser la règle pour tracer (1) │3 séances 30+30+30'
4. Décomposer et recomposer le nombre 5 │ 3 séances 20+20+30’
Flash maths & Calcul mental
5. Dénombrer des quantités jusqu’à 10 │ 2 séances 40+40’
6. Représenter les nombres jusqu’à 10 (1) │ 2 séances 50+40’
Se repérer dans l’espace d’une feuille │ 2 séances 30+30’
7. Représenter les nombres jusqu’à 10 (2) │ 2 séances 40+30’
Flash maths & Calcul mental
8. Dénombrer des quantités jusqu’à 20 │ 3 séances 40+40+40’
9. Résoudre des problèmes additifs : addition et soustraction │ 2 séances 30+45’
10. L’addition, le signe + │ 4 séances 30+30+30+30’
11. La soustraction, le signe – │ 3 séances 30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
12. Construire le répertoire additif jusqu’à 5 │3 séances 30+30+40’
13. Décomposer et recomposer les nombres 6 et 7 │2 séances 30+30’
14. Utiliser les nombres pour comparer │3 séances 40+20+40’
15. Organiser sa recherche (1) │2 séances 40+30'
Évaluation 1
TOTAL SÉANCES : 40 séances (21h55) + 2 séances (1h)
PÉRIODE 2
Flash maths & Calcul mental
16. Dénombrer en utilisant le groupement par 5 │ 4 séances 30+30+30+35’
17. Dénombrer en utilisant le groupement par 10 │ 3 séances 30+25+20'
18. Écrire les nombres jusqu'à 99 │ 3 séances 30+30+40’
Flash maths & Calcul mental
19. Dizaines et unités : valeur des chiffres en fonction de leur position │ 4 séances 30+30+30+40’
20. Lire et écrire les nombres jusqu’à 19 │ 6 séances 30+30+30+40+30+30’
La semaine │ 4 séances 25+40+20+20’
Flash maths & Calcul mental
21. Décomposer et recomposer les nombres 8 et 9 │ 3 séances 30+30+30’
22. Décomposer et recomposer le nombre 10 │ 3 séances 35+30+20’
Flash maths & Calcul mental
23. Résoudre des problèmes impliquant des prix (1) │ 4 séances 20+30+40+30’
Flash maths & Calcul mental
24. Lire et écrire les nombres de 20 à 29 │ 3 séances 40+30+30’
25. Utiliser la règle pour tracer (2) │ 3 séances 40+30+30’
Flash maths & Calcul mental
26. Résoudre des problèmes impliquant des prix (2) │ 4 séances 40+30+40+30’
27. Repérer des alignements │ 2 séances 30+35’
28. Organiser sa recherche (2) │ 2 séances 40+30’
Évaluation 2
TOTAL SÉANCES : 43 séances (22h40) + 4 (1h45)
PÉRIODE 3
Flash maths & Calcul mental
29. Lire et écrire les nombres jusqu'à 39 │ 6 séances 30+30+40+45+30+30’
Flash maths & Calcul mental
30. Résoudre des problèmes : addition et soustraction │ 3 séances 30+30+45’
31. Comparer et ranger les nombres de 0 à 39 : les signes < et > │ 4 séances 30+30+30+30'
Flash maths & Calcul mental
Utiliser un calendrier │ 3 séances 30+30+30’
32. Comparer les nombres à 2 chiffres │ 2 séances 30+50’
33. Lire et écrire les nombres jusqu'à 59 │ 3 séances 35+30+30’
Flash maths & Calcul mental
34. Comparer et ranger les nombres jusqu'à 59 │ 3 séances 30+30+30’
35. Décomposer et recomposer les nombres 11 et 12 │ 3 séances 30+30+40+30’
Flash maths & Calcul mental
36. Résoudre des problèmes impliquant des prix (3) │ 3 séances 30+30+30’
37. Décomposer et recomposer les nombres jusqu'à 16 │ 3 séances 30+40+30’
Flash maths & Calcul mental
38. Se repérer sur un quadrillage (1) │ 3 séances 30+30+40’
39. Se repérer sur un quadrillage (2) │ 3 séances 30+30+40’
40. Utiliser des stratégies de calcul │ 6 séances 30+40+30+40+40+20’
41. Utiliser un tableau à double entrée │ 4 séances 30+30+30+30’
Évaluation 3
TOTAL SÉANCES : 46 séances (25h40) + (31h30)
PÉRIODE 4
Flash maths & Calcul mental
42. Écrire en lettres les nombres jusqu'à 59 │ 5 séances 30+30+30+30+45’
Flash maths & Calcul mental
43. Lire et écrire les nombres de 60 à 69 │ 3 séances 45+30+30’
44. Lire et écrire les nombres jusqu'à 79 │ 5 séances 40+30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
Se repérer dans l'espace de la classe │ 6 séances 20+20+30+40+30+30’
45. Comparer les nombres de 60 à 79 │ 3 séances 30+30+30’
46. Résoudre des problèmes : recherche d'un complément │ 2 séances 30+40’
Flash maths & Calcul mental
47. Connaitre les doubles jusqu'à 10 + 10 │ 2 séances 30+40’
48. Résoudre des problèmes de comparaison │ 2 séances 30+40’
Flash maths & Calcul mental
49. Comparer des objets selon leur longueur │ 4 séances 40+35+35+35’
50. Connaitre les moitiés │ 2 séances 40+40’
Flash maths & Calcul mental
51. Lire et écrire les nombres de 80 à 89 │ 5 séances 40+30+30+30+30’
52. Lire et écrire les nombres jusqu'à 99 │ 5 séances 40+30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
53. Se déplacer sur un quadrillage │ 4 séances 30+30+30+30’
Évaluation 4
TOTAL SÉANCES : 45 séances (24h05) + 6 (2h50)
PÉRIODE 5
Flash maths & Calcul mental
54. Résoudre des problèmes portant sur les nombres │ 4 séances 30+30+30+30’
55. Calculer en ligne la somme de deux nombres │ 5 séances 30+30+30+30+30’
56. Poser et calculer des additions en colonne │ 3 séances 40+30+30’
57. Poser et calculer des additions avec retenue │ 6 séances 30+40+40+30+30+30’
58. Utiliser le tableau des nombres jusqu’à 99 │ 4 séances 30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
Comparer des objets selon leur masse │ 3 séances 30+35+30’
59. Résoudre des problèmes additifs : recherche du tout ou d’une partie │ 3 séances 40+30+30’
60. Mesurer une longueur à l’aide d’une unité étalon │ 3 séances 40+45+30’
61. Mesurer des longueurs avec une règle graduée │ 3 séances 40+45+30’
62. Résoudre des problèmes additifs en deux étapes │ 5 séances 30+30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
Programmer les déplacements d'un robot │ 4 séances40+40+30+30’
63. Résoudre des problèmes de partage │ 7 séances 30+30+35+30+30+30+30’
64. Lire l’heure │ 5 séances 25+30+30+40+30’
65. Reconnaitre et nommer les solides │ 5 séances 40+30+30+35+30’
66. Décrire et construire quelques solides │ 3 séances 30+30+30' + atelier permanent
Flash maths & Calcul mental
67. Résoudre des problèmes multiplicatifs │ 5 séances 35+30+30+40+30’
68. Reconnaitre, nommer, décrire quelques figures géométriques │ 3 séances 40+40+40’
69. Reproduire et construire des figures géométriques │ 4 séances 30+30+30+20’
70. Reproduire un assemblage de figures │ 4 séances 30+40+30+30’
Évaluation 5Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Maths au CP : Guide de l'enseignant [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Drocourt, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2018 . - 292 p. : ill. en coul. ; 30 cm. + 6 documents reproductibles (1 copie rangée dans une pochette au fond du livre).
ISBN : 978-2-916662-17-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques nombre représentation du nombre feuille espace décomposition d'un nombre dénombrer addition soustraction géométrie grandeur mesure calcul mental calcul écrit calcul en ligne date calendrier semaine heure longueur latte agenda masse quadrillage tableau à double entrée solide figure géométrique résolution de problème comparaison Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : L’objectif de MATHS AU CP est de développer chez les élèves un rapport positif aux mathématiques en leur donnant le gout du raisonnement dans le cadre de situations qui les motivent : jeux, énigmes, expérimentations concrètes, problèmes liés à leur vécu.
• Donner une place centrale à la résolution de problèmes et à la manipulation
La démarche proposée laisse plus de temps à l’enseignant pour proposer des phases de manipulation et de recherche où les élèves se questionnent, tâtonnent, élaborent des stratégies avec un travail systématique sur le langage oral et écrit. Le passage à l’abstraction et l’utilisation du langage mathématique s’opèrent progressivement à partir de situations concrètes puis dans des contextes variés.
• Organiser la progressivité des apprentissages
La démarche de MATHS AU CP est organisée par blocs constitués de plusieurs séances qui se suivent en respectant les étapes d’une séquence d’apprentissage : manipulation, expérimentation, verbalisation et abstraction.
• Répondre aux besoins de chaque élève
La différenciation pédagogique est anticipée dans le guide de l’enseignant. Des entraînements différenciés sont proposés pour créer des groupes de besoins.Note de contenu : PÉRIODE 1
Flash maths & Calcul mental
1. Représenter les nombres jusqu’à 5 │3 séances 30+30+30’
2. Décomposer et recomposer le nombre 4 │3 séances 30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
3. Utiliser la règle pour tracer (1) │3 séances 30+30+30'
4. Décomposer et recomposer le nombre 5 │ 3 séances 20+20+30’
Flash maths & Calcul mental
5. Dénombrer des quantités jusqu’à 10 │ 2 séances 40+40’
6. Représenter les nombres jusqu’à 10 (1) │ 2 séances 50+40’
Se repérer dans l’espace d’une feuille │ 2 séances 30+30’
7. Représenter les nombres jusqu’à 10 (2) │ 2 séances 40+30’
Flash maths & Calcul mental
8. Dénombrer des quantités jusqu’à 20 │ 3 séances 40+40+40’
9. Résoudre des problèmes additifs : addition et soustraction │ 2 séances 30+45’
10. L’addition, le signe + │ 4 séances 30+30+30+30’
11. La soustraction, le signe – │ 3 séances 30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
12. Construire le répertoire additif jusqu’à 5 │3 séances 30+30+40’
13. Décomposer et recomposer les nombres 6 et 7 │2 séances 30+30’
14. Utiliser les nombres pour comparer │3 séances 40+20+40’
15. Organiser sa recherche (1) │2 séances 40+30'
Évaluation 1
TOTAL SÉANCES : 40 séances (21h55) + 2 séances (1h)
PÉRIODE 2
Flash maths & Calcul mental
16. Dénombrer en utilisant le groupement par 5 │ 4 séances 30+30+30+35’
17. Dénombrer en utilisant le groupement par 10 │ 3 séances 30+25+20'
18. Écrire les nombres jusqu'à 99 │ 3 séances 30+30+40’
Flash maths & Calcul mental
19. Dizaines et unités : valeur des chiffres en fonction de leur position │ 4 séances 30+30+30+40’
20. Lire et écrire les nombres jusqu’à 19 │ 6 séances 30+30+30+40+30+30’
La semaine │ 4 séances 25+40+20+20’
Flash maths & Calcul mental
21. Décomposer et recomposer les nombres 8 et 9 │ 3 séances 30+30+30’
22. Décomposer et recomposer le nombre 10 │ 3 séances 35+30+20’
Flash maths & Calcul mental
23. Résoudre des problèmes impliquant des prix (1) │ 4 séances 20+30+40+30’
Flash maths & Calcul mental
24. Lire et écrire les nombres de 20 à 29 │ 3 séances 40+30+30’
25. Utiliser la règle pour tracer (2) │ 3 séances 40+30+30’
Flash maths & Calcul mental
26. Résoudre des problèmes impliquant des prix (2) │ 4 séances 40+30+40+30’
27. Repérer des alignements │ 2 séances 30+35’
28. Organiser sa recherche (2) │ 2 séances 40+30’
Évaluation 2
TOTAL SÉANCES : 43 séances (22h40) + 4 (1h45)
PÉRIODE 3
Flash maths & Calcul mental
29. Lire et écrire les nombres jusqu'à 39 │ 6 séances 30+30+40+45+30+30’
Flash maths & Calcul mental
30. Résoudre des problèmes : addition et soustraction │ 3 séances 30+30+45’
31. Comparer et ranger les nombres de 0 à 39 : les signes < et > │ 4 séances 30+30+30+30'
Flash maths & Calcul mental
Utiliser un calendrier │ 3 séances 30+30+30’
32. Comparer les nombres à 2 chiffres │ 2 séances 30+50’
33. Lire et écrire les nombres jusqu'à 59 │ 3 séances 35+30+30’
Flash maths & Calcul mental
34. Comparer et ranger les nombres jusqu'à 59 │ 3 séances 30+30+30’
35. Décomposer et recomposer les nombres 11 et 12 │ 3 séances 30+30+40+30’
Flash maths & Calcul mental
36. Résoudre des problèmes impliquant des prix (3) │ 3 séances 30+30+30’
37. Décomposer et recomposer les nombres jusqu'à 16 │ 3 séances 30+40+30’
Flash maths & Calcul mental
38. Se repérer sur un quadrillage (1) │ 3 séances 30+30+40’
39. Se repérer sur un quadrillage (2) │ 3 séances 30+30+40’
40. Utiliser des stratégies de calcul │ 6 séances 30+40+30+40+40+20’
41. Utiliser un tableau à double entrée │ 4 séances 30+30+30+30’
Évaluation 3
TOTAL SÉANCES : 46 séances (25h40) + (31h30)
PÉRIODE 4
Flash maths & Calcul mental
42. Écrire en lettres les nombres jusqu'à 59 │ 5 séances 30+30+30+30+45’
Flash maths & Calcul mental
43. Lire et écrire les nombres de 60 à 69 │ 3 séances 45+30+30’
44. Lire et écrire les nombres jusqu'à 79 │ 5 séances 40+30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
Se repérer dans l'espace de la classe │ 6 séances 20+20+30+40+30+30’
45. Comparer les nombres de 60 à 79 │ 3 séances 30+30+30’
46. Résoudre des problèmes : recherche d'un complément │ 2 séances 30+40’
Flash maths & Calcul mental
47. Connaitre les doubles jusqu'à 10 + 10 │ 2 séances 30+40’
48. Résoudre des problèmes de comparaison │ 2 séances 30+40’
Flash maths & Calcul mental
49. Comparer des objets selon leur longueur │ 4 séances 40+35+35+35’
50. Connaitre les moitiés │ 2 séances 40+40’
Flash maths & Calcul mental
51. Lire et écrire les nombres de 80 à 89 │ 5 séances 40+30+30+30+30’
52. Lire et écrire les nombres jusqu'à 99 │ 5 séances 40+30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
53. Se déplacer sur un quadrillage │ 4 séances 30+30+30+30’
Évaluation 4
TOTAL SÉANCES : 45 séances (24h05) + 6 (2h50)
PÉRIODE 5
Flash maths & Calcul mental
54. Résoudre des problèmes portant sur les nombres │ 4 séances 30+30+30+30’
55. Calculer en ligne la somme de deux nombres │ 5 séances 30+30+30+30+30’
56. Poser et calculer des additions en colonne │ 3 séances 40+30+30’
57. Poser et calculer des additions avec retenue │ 6 séances 30+40+40+30+30+30’
58. Utiliser le tableau des nombres jusqu’à 99 │ 4 séances 30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
Comparer des objets selon leur masse │ 3 séances 30+35+30’
59. Résoudre des problèmes additifs : recherche du tout ou d’une partie │ 3 séances 40+30+30’
60. Mesurer une longueur à l’aide d’une unité étalon │ 3 séances 40+45+30’
61. Mesurer des longueurs avec une règle graduée │ 3 séances 40+45+30’
62. Résoudre des problèmes additifs en deux étapes │ 5 séances 30+30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
Programmer les déplacements d'un robot │ 4 séances40+40+30+30’
63. Résoudre des problèmes de partage │ 7 séances 30+30+35+30+30+30+30’
64. Lire l’heure │ 5 séances 25+30+30+40+30’
65. Reconnaitre et nommer les solides │ 5 séances 40+30+30+35+30’
66. Décrire et construire quelques solides │ 3 séances 30+30+30' + atelier permanent
Flash maths & Calcul mental
67. Résoudre des problèmes multiplicatifs │ 5 séances 35+30+30+40+30’
68. Reconnaitre, nommer, décrire quelques figures géométriques │ 3 séances 40+40+40’
69. Reproduire et construire des figures géométriques │ 4 séances 30+30+30+20’
70. Reproduire un assemblage de figures │ 4 séances 30+40+30+30’
Évaluation 5Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtMaths au CP : Cahier de l'élève / Gaëtan Duprey
Titre : Maths au CP : Cahier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Drocourt, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur ; Emmanuel Charbonneau, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-18-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques nombre représentation du nombre feuille espace décomposition d'un nombre dénombrer addition soustraction géométrie grandeur mesure calcul mental calcul écrit calcul en ligne date calendrier semaine heure longueur latte agenda masse quadrillage tableau à double entrée solide figure géométrique résolution de problème comparaison Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : • Fonction
Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès réalisés par chaque élève dans le cadre d’une évaluation positive.
• Place dans la progression
Les activités du cahier de l’élève ne sont proposées aux élèves qu’après avoir mené plusieurs séances de manipulation et de recherche sur une même notion.
• Format adapté au CP
Le format du cahier (19x27 cm) est adapté aux capacités d’élèves de cet âge dans la gestion de l’espace d’une page.
• Organisation des exercices
Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l’appropriation de la consigne.
• Mobilisation de l’attention
La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés de leur recherche.
• Aide-mémoire intégré
Un aide-mémoire est intégré dans le cahier de l'élève.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3546 Maths au CP : Cahier de l'élève [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Drocourt, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur ; Emmanuel Charbonneau, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2018 . - 160 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-916662-18-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques nombre représentation du nombre feuille espace décomposition d'un nombre dénombrer addition soustraction géométrie grandeur mesure calcul mental calcul écrit calcul en ligne date calendrier semaine heure longueur latte agenda masse quadrillage tableau à double entrée solide figure géométrique résolution de problème comparaison Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : • Fonction
Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès réalisés par chaque élève dans le cadre d’une évaluation positive.
• Place dans la progression
Les activités du cahier de l’élève ne sont proposées aux élèves qu’après avoir mené plusieurs séances de manipulation et de recherche sur une même notion.
• Format adapté au CP
Le format du cahier (19x27 cm) est adapté aux capacités d’élèves de cet âge dans la gestion de l’espace d’une page.
• Organisation des exercices
Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l’appropriation de la consigne.
• Mobilisation de l’attention
La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés de leur recherche.
• Aide-mémoire intégré
Un aide-mémoire est intégré dans le cahier de l'élève.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3546 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000674 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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