Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parité'
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Objectif parité [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 88 (Mai 2017)
[article]
Titre : Objectif parité [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : parité stéréotype homme femme garçon fille pouvoir Résumé : "20,6 % des députés français sont des femmes. C’est mieux que les 5,6 % de 1945. C’est loin des 50 % qui assureraient des bénéfices substantiels à la société, comme l’explique ce dossier. Simplement, la parité en politique, dans l’entreprise ou à l’université se heurte à des obstacles qui sont de plus en plus d’ordre psychologique. Trop de jeunes filles hésitent à se lancer dans des études scientifiques parce qu’elles s’estiment moins « douées » que les garçons. Au travail, elles rechignent à négocier, s’estimant moins « battantes ».
Pourquoi ? Parce que l’image qu’elles ont d’elles-mêmes a été nourrie de ces représentations diffusées par leur famille, le corps enseignant et la société tout entière. Si les parents et les enseignants peuvent contrecarrer ces effets en bannissant les stéréotypes de leur discours, les femmes doivent avant tout compter sur elles-mêmes. La bonne nouvelle est que dès qu’elles cesseront de croire en ces stéréotypes, leurs performances s’envoleront, égaleront ou dépasseront celles des hommes. La parité est à portée de main, et tout le monde a à y gagner."Table des matières : Pour en finir avec les stéréotypes
- Les femmes doivent croire en leurs chances
- Femmes de pouvoir: ennemies de la parité ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2902
in Cerveau et Psycho > 88 (Mai 2017) . - p. 37-54[article] Objectif parité [Dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 37-54.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 88 (Mai 2017) . - p. 37-54
Mots-clés : parité stéréotype homme femme garçon fille pouvoir Résumé : "20,6 % des députés français sont des femmes. C’est mieux que les 5,6 % de 1945. C’est loin des 50 % qui assureraient des bénéfices substantiels à la société, comme l’explique ce dossier. Simplement, la parité en politique, dans l’entreprise ou à l’université se heurte à des obstacles qui sont de plus en plus d’ordre psychologique. Trop de jeunes filles hésitent à se lancer dans des études scientifiques parce qu’elles s’estiment moins « douées » que les garçons. Au travail, elles rechignent à négocier, s’estimant moins « battantes ».
Pourquoi ? Parce que l’image qu’elles ont d’elles-mêmes a été nourrie de ces représentations diffusées par leur famille, le corps enseignant et la société tout entière. Si les parents et les enseignants peuvent contrecarrer ces effets en bannissant les stéréotypes de leur discours, les femmes doivent avant tout compter sur elles-mêmes. La bonne nouvelle est que dès qu’elles cesseront de croire en ces stéréotypes, leurs performances s’envoleront, égaleront ou dépasseront celles des hommes. La parité est à portée de main, et tout le monde a à y gagner."Table des matières : Pour en finir avec les stéréotypes
- Les femmes doivent croire en leurs chances
- Femmes de pouvoir: ennemies de la parité ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2902 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19497 Archives CER 88 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe temps de la parité / Maud Navarre in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 63 (Juin-aout 2021)
[article]
Titre : Le temps de la parité Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 58-59 Note générale : Issu du dossier : "La grande histoire du féminisme : la force d'une idée" Langues : Français (fre) Mots-clés : parité égalité homme femme politique condition sociale Résumé : Promue au départ par une poignée de militantes, l’idée de parité a cheminé jusqu’à s’imposer dans la loi. D’abord réservé aux institutions politiques, le principe s’est étendu à tous les postes de direction. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4356
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 63 (Juin-aout 2021) . - p. 58-59[article] Le temps de la parité [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2021 . - p. 58-59.
Issu du dossier : "La grande histoire du féminisme : la force d'une idée"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 63 (Juin-aout 2021) . - p. 58-59
Mots-clés : parité égalité homme femme politique condition sociale Résumé : Promue au départ par une poignée de militantes, l’idée de parité a cheminé jusqu’à s’imposer dans la loi. D’abord réservé aux institutions politiques, le principe s’est étendu à tous les postes de direction. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4356 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003104 GRA 63 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRéjane Sénac, Marianne de l'égalité / Maud Navarre in Sciences Humaines, 276 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Réjane Sénac, Marianne de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité parité discrimination Résumé : La politiste chargée de recherches CNRS au Cevipof dénonce les travers des politiques d’égalité, aujourd’hui incarnées par la parité et la promotion de la diversité. Table des matières : Le principe de non discrimination
- L'égalité consensuelle mais biaiséePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2372
in Sciences Humaines > 276 (Décembre 2015) . - p. 18-19[article] Réjane Sénac, Marianne de l'égalité [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2015 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 276 (Décembre 2015) . - p. 18-19
Mots-clés : égalité parité discrimination Résumé : La politiste chargée de recherches CNRS au Cevipof dénonce les travers des politiques d’égalité, aujourd’hui incarnées par la parité et la promotion de la diversité. Table des matières : Le principe de non discrimination
- L'égalité consensuelle mais biaiséePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2372 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18268 Archives SHU 276 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école racontée aux enfants / Philippe Godard
Titre : L'école racontée aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godard, Auteur Editeur : Paris : De La Martinière Jeunesse Année de publication : 2015 Collection : Racontés aux enfants Importance : 70 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-6986-7 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école préhistoire enseignant professeur Philosophie Socrate maïeutique pédagogie pédagogue Rome Antique romains Grèce grecs migrations germaniques invasions barbares invasions germaniques Charlemagne maître d'école université Moyen Age Rabelais précepteur Fénelon Jean-Jacques Rousseau,internat révolution française siècle des lumières Condorcet Révolution Française Joseph Jacotot école laïque gratuité école gratuite instituteur école mixte mixité sexisme Janusz Korczak uniforme égalité parité jeu MOOC informatique échec scolaire décrochage scolaire religion scolarité Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : "L'école, c'est la grande affaire des enfants. Et cela ne date pas d'hier ! Selon les époques, selon les pays, il a existé toutes sortes d'écoles, et c'est à leur découverte que nous partons. A quoi ressemblaient les premiers professeurs ? Qu'est-ce que les élèves apprenaient au Moyen-Âge ? De Rabelais à Rousseau ou de Maria Montessori à Célestin Freinet, qui sont ces penseurs qui ont réinventé la façon d'enseigner ? Enfin, quels sont les grands enjeux de l'école aujourd'hui ?" Note de contenu : les enfants de la préhistoire à l'école
le maître dans sa grotte(Lao Tseu)
un philosophe qui corrompt la jeunesse
l'invention de la pédagogie
l'éducation des jeunes romains
les barbares détruisent Rome
Charlemagne aurait tant aimé inventer l'école
l'école c'est tout un monde
le moyen age invente l'université
fais ce que tu voudras
l'éducation d'un fils de roi
Emile, enfant modèle
les enfants dès cinq ans à l'internat
la république choisit son école
un maître qui ne sait pas tout
l'école laïque et gratuite
obligés d'aller à l'école
on écoute l'instituteur
filles d'un côté,garçons de l'autre
demandez l'éducation nouvelle!
apprendre en travaillant (et réciproquement)
c'est moi qui décide
aller à l'école en uniforme
le collège unique
je joue donc j'apprends
l'école se connecte
en finir avec l'échec scolaire
la laïcité, de nouveau un défi
des enfants ne vont pas à l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2818 L'école racontée aux enfants [texte imprimé] / Philippe Godard, Auteur . - Paris : De La Martinière Jeunesse, 2015 . - 70 p. : ill. en coul. ; 27 x 30 cm. - (Racontés aux enfants) .
ISBN : 978-2-7324-6986-7 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement école préhistoire enseignant professeur Philosophie Socrate maïeutique pédagogie pédagogue Rome Antique romains Grèce grecs migrations germaniques invasions barbares invasions germaniques Charlemagne maître d'école université Moyen Age Rabelais précepteur Fénelon Jean-Jacques Rousseau,internat révolution française siècle des lumières Condorcet Révolution Française Joseph Jacotot école laïque gratuité école gratuite instituteur école mixte mixité sexisme Janusz Korczak uniforme égalité parité jeu MOOC informatique échec scolaire décrochage scolaire religion scolarité Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : "L'école, c'est la grande affaire des enfants. Et cela ne date pas d'hier ! Selon les époques, selon les pays, il a existé toutes sortes d'écoles, et c'est à leur découverte que nous partons. A quoi ressemblaient les premiers professeurs ? Qu'est-ce que les élèves apprenaient au Moyen-Âge ? De Rabelais à Rousseau ou de Maria Montessori à Célestin Freinet, qui sont ces penseurs qui ont réinventé la façon d'enseigner ? Enfin, quels sont les grands enjeux de l'école aujourd'hui ?" Note de contenu : les enfants de la préhistoire à l'école
le maître dans sa grotte(Lao Tseu)
un philosophe qui corrompt la jeunesse
l'invention de la pédagogie
l'éducation des jeunes romains
les barbares détruisent Rome
Charlemagne aurait tant aimé inventer l'école
l'école c'est tout un monde
le moyen age invente l'université
fais ce que tu voudras
l'éducation d'un fils de roi
Emile, enfant modèle
les enfants dès cinq ans à l'internat
la république choisit son école
un maître qui ne sait pas tout
l'école laïque et gratuite
obligés d'aller à l'école
on écoute l'instituteur
filles d'un côté,garçons de l'autre
demandez l'éducation nouvelle!
apprendre en travaillant (et réciproquement)
c'est moi qui décide
aller à l'école en uniforme
le collège unique
je joue donc j'apprends
l'école se connecte
en finir avec l'échec scolaire
la laïcité, de nouveau un défi
des enfants ne vont pas à l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2818 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19842 960 GOD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa fabrique de la famille / Serge Hefez
Titre : La fabrique de la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Hefez, Auteur ; Valérie Péronnet, Auteur Editeur : [Paris] : Kero Année de publication : 2016 Importance : 246 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36658-156-0 Prix : 17,90 EUR Mots-clés : famille psychanalyse liberté violence sexe mensonge justice histoire d'amour homosexualité divorce couple environnement parent enfant frère soeur émotion tâche famille recomposée famille décomposée institution adoption conception mixité parité bisexualité psychique Manif pour tous père mère Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Une famille, ça se fabrique !
Qu'est-ce qu'une famille au XXIe siècle ? Comment ordonner nos histoires d'amour, de parents, d'enfants, de beaux-parents, de demi-frères, de quart de sœurs, de grands-parents d'adoption, de dons de gamètes, de liens de cœur ou de sang, " vrais " ou " faux ", et faire en sorte que les familles qu'elles construisent soient équilibrées, vivantes, heureuses ? Comment, quelles que soient leurs formes, conjuguer filiation et transmission, égalité des sexes et complémentarité ?
Comment la loi et la justice doivent-elles intervenir dans leur création et leur protection ?
En s'appuyant sur son expérience de psychothérapeute, Serge Hefez revisite la fabrique de la famille ; de toutes les familles. Il nous montre, à partir d'exemples concrets, à quel point il est urgent de remplacer nos choix trop souvent binaires par des choix plus ouverts, et d'accepter sans peurs les mutations de ces familles qui fondent, à leur manière, une société nouvelle, plus fluide et plus libre. [4ème de couverture]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 La fabrique de la famille [texte imprimé] / Serge Hefez, Auteur ; Valérie Péronnet, Auteur . - [Paris] : Kero, 2016 . - 246 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36658-156-0 : 17,90 EUR
Mots-clés : famille psychanalyse liberté violence sexe mensonge justice histoire d'amour homosexualité divorce couple environnement parent enfant frère soeur émotion tâche famille recomposée famille décomposée institution adoption conception mixité parité bisexualité psychique Manif pour tous père mère Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Une famille, ça se fabrique !
Qu'est-ce qu'une famille au XXIe siècle ? Comment ordonner nos histoires d'amour, de parents, d'enfants, de beaux-parents, de demi-frères, de quart de sœurs, de grands-parents d'adoption, de dons de gamètes, de liens de cœur ou de sang, " vrais " ou " faux ", et faire en sorte que les familles qu'elles construisent soient équilibrées, vivantes, heureuses ? Comment, quelles que soient leurs formes, conjuguer filiation et transmission, égalité des sexes et complémentarité ?
Comment la loi et la justice doivent-elles intervenir dans leur création et leur protection ?
En s'appuyant sur son expérience de psychothérapeute, Serge Hefez revisite la fabrique de la famille ; de toutes les familles. Il nous montre, à partir d'exemples concrets, à quel point il est urgent de remplacer nos choix trop souvent binaires par des choix plus ouverts, et d'accepter sans peurs les mutations de ces familles qui fondent, à leur manière, une société nouvelle, plus fluide et plus libre. [4ème de couverture]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19162 30 HEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleMaths au CE2 : cahier de l'élève / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CE2 : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
PermalinkLes mots indispensables pour parler du sexisme / Jessie Magana
PermalinkRose, bleu et toi ! : Un livre sur les stéréotypes de genre / Elise Gravel
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