Centre de documentation HELHa Gosselies
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'système décimal'




Titre : Des grandeurs aux espaces vectoriels : La linéarité comme fil conducteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2017 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 613 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-04-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : linéarité poids manipulation balance équilibre soupeser comparaison Tangram capacité récipient bol gradué système décimal grandeurs pourcentage grandeur représentation graphique tableau graphique abaque proportionnalité proportion géométrie perspective théorème de Thalès calcul vectoriel géométrie analytique produit scalaire nombres complexes transformation du plan coordonnée levier barycentre plan mouvement vitesse temps tir oblique lenteur rapidité PostScript vecteur algèbre géométrie affine géométrie euclidienne géométrie métrique transformation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage a pour objectifs d'approfondir théoriquement et d'illustrer par des situations-problèmes les grandeurs, la proportionnalité, la similitude, les fonctions linéaires, les vecteurs avec leurs origines géométriques et physiques et les transformations linéaires. Ce sont là autant d'étapes dont chacune se rattache aux précédentes et aux suivantes par un lien structurel, celui de la linéarité. L'espoir est que les professeurs et les responsables de l'enseignement de la maternelle jusqu'à la fin du secondaire reconnaissent dans ces pages un fil conducteur à travers les matières variées des programmes. Il est important en effet que chaque professeur soit conscient de ce que ses élèves ont appris avant, de ce à quoi il les prépare, bref de ce qui se construit tout au long de la scolarité. Certes, la linéarité n'est pas le seul fil conducteur possible, mais c'est une notion fondamentale. Le déclin des " mathématiques modernes " a entraîné une perte d'orientation dans l'enseignement. Nous avons travaillé, dans cet ouvrage, à renforcer le sens, la cohérence, la continuité dans l'apprentissage des mathématiques. Note de contenu : Avant-propos
1 La linéarité, une idée de base
2 De la prime enfance à l’âge adulte
3 Creuser profond mais aussi servir en classe
4 Contenu de l’ouvrage
5 Présentation type des situations-problèmes
Introduction
1 Logique et rigueur : le sens étroit
2 Intuition et créativité : le sens large
3 La déduction comme fil conducteur
4 Les structures pauvres et les structures riches
5 Voir et concevoir
6 Les fils conducteurs de l’enseignement jusqu’en 1980
7 La situation actuelle
8 Que faire maintenant ?
9 Pourquoi un fil conducteur ?
Première partie
Un aspect de la linéarité de 2 et demi ´ a 12 ans
Chapitre 1 Les poids à l’école maternelle
1 Introduction
2 Manipulations libres des balances
3 Soupeser des objets
4 Comparer avec les balances
5 Equilibrer une balance
6 Jeux pour deux joueurs
Chapitre 2 Le Tangram à l’école primaire
1 Introduction
2 Découverte des pièces du Tangram
3 Reproduction d’un modèle
4 Mémorisation d’une configuration
5 Silhouettes de Tangram
6 Dessin à l’échelle d’un modèle simple
7 Dessin à l’échelle de modèles plus compliqués
8 Fractions et aires
Chapitre 3 Les mesures de capacité
1 Comparer des récipients (de 6 à 10 ans)
2 Mesurer des capacités (de 8 à 10 ans)
3 Vers le système décimal : comparer deux étalons (de 8 à 10 ans)
4 Lecture d’étiquettes de récipients (de 10 à 12 ans)
Chapitre 4 Grandeurs, pourcentages et représentations graphiques
1 Quelle part d’eau dans nos organes ? (de 10 à 12 ans)
2 Quelle consommation d’eau par famille ? (de 10 à 12 ans)
Fiches à photocopier
Deuxième partie
Un aspect de la linéarité ´ e de 12 à 15 ans
Chapitre 5 Tableaux, graphiques, formules
1 Des abaques et des graphiques pour calculer
2 Proportionnalité : divers contextes
3 Patterns de cubes et proportionnalité
4 Points alignés et calcul avec les entiers
Chapitre 6 Proportionnalité et non-proportionnalité en géométrie
1 Quand un triangle rencontre un carré
2 Des rectangles de même périmètre
3 Des rectangles de même aire
4 De la perspective au théorème de Thalès
Documents à photocopier
Troisième partie
Un aspect de la linéarité de 15 à 18 ans
Chapitre 7 La linéarité à travers quelques siècles
1 La fausse position simple chez les Egyptiens
2 La double fausse position chez les Arabes
3 Les combinaisons linéaires chez Léonard de Pise
Chapitre 8 Introduction au calcul vectoriel
1 Vers un nouveau mode de calcul
2 Géométrie analytique et calcul vectoriel
Chapitre 9 Le produit scalaire
1 Des polygones réguliers au produit scalaire
2 Géométrie analytique et produit scalaire
Chapitre 10 Nombres complexes et géométrie
1 Introduction historique
2 Nombres complexes et transformations du plan
3 Faire de la géométrie avec les nombres complexes
Chapitre 11 Dessins en PostScript et géométrie analytique
1 Utiliser les coordonnées pour dessiner
2 Parallélisme
3 Vu et caché
Chapitre 12 Problèmes d’équilibre
1 Le levier
2 Barycentres dans un plan
3 Equilibre d’un point
Chapitre 13 Les mouvements et les vitesses
1 Marcher ou nager, c’est la même chose ?
2 Comment immobiliser le temps ?
3 Le tir oblique
4 Lent ou rapide ?
Documents à photocopier
Ce qu’il faut savoir du PostScript
1 Calculer
2 Opérateurs pour le dessin
3 Définir des variables et de nouveaux opérateurs
4 Les listes
5 Opérateurs de contrôle
Macros PostScript pour les vecteurs
Point de percée d’une droite dans un plan
Quatrième partie
Aspects historiques et épistémologiques des vecteurs
Chapitre 14 La naissance des vecteurs
Chapitre 15 De la géométrie analytique aux vecteurs
1 Pourquoi les vecteurs à la base de la géométrie ?
2 De la géométrie à l’algèbre et vice-versa
3 Changer de repère
4 Des relations intrinsèques
5 Naissance des vecteurs
6 Les géométries affine, euclidienne et métrique
7 Commentaires
8 Appendice : les transformations
Extraits de textes originaux
Cinquième partie
Aspects épistémologiques de la linéarité en général
Chapitre 16 La linéarité comme fil conducteur
1 Introduction
2 Un exemple élémentaire
3 Les rapports de grandeurs
4 Numérisation des rapports, mesures
5 Les rapports de mesures
6 Les rapports de grandeurs orientées
7 Les vecteurs et les transformations
8 Quelques sources de vecteurs
9 Conclusions
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Des grandeurs aux espaces vectoriels : La linéarité comme fil conducteur [texte imprimé] / Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nivelles : CREM, 2017 . - 613 p. : ill. en noir ; 30 cm.. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
ISBN : 978-2-930161-04-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : linéarité poids manipulation balance équilibre soupeser comparaison Tangram capacité récipient bol gradué système décimal grandeurs pourcentage grandeur représentation graphique tableau graphique abaque proportionnalité proportion géométrie perspective théorème de Thalès calcul vectoriel géométrie analytique produit scalaire nombres complexes transformation du plan coordonnée levier barycentre plan mouvement vitesse temps tir oblique lenteur rapidité PostScript vecteur algèbre géométrie affine géométrie euclidienne géométrie métrique transformation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage a pour objectifs d'approfondir théoriquement et d'illustrer par des situations-problèmes les grandeurs, la proportionnalité, la similitude, les fonctions linéaires, les vecteurs avec leurs origines géométriques et physiques et les transformations linéaires. Ce sont là autant d'étapes dont chacune se rattache aux précédentes et aux suivantes par un lien structurel, celui de la linéarité. L'espoir est que les professeurs et les responsables de l'enseignement de la maternelle jusqu'à la fin du secondaire reconnaissent dans ces pages un fil conducteur à travers les matières variées des programmes. Il est important en effet que chaque professeur soit conscient de ce que ses élèves ont appris avant, de ce à quoi il les prépare, bref de ce qui se construit tout au long de la scolarité. Certes, la linéarité n'est pas le seul fil conducteur possible, mais c'est une notion fondamentale. Le déclin des " mathématiques modernes " a entraîné une perte d'orientation dans l'enseignement. Nous avons travaillé, dans cet ouvrage, à renforcer le sens, la cohérence, la continuité dans l'apprentissage des mathématiques. Note de contenu : Avant-propos
1 La linéarité, une idée de base
2 De la prime enfance à l’âge adulte
3 Creuser profond mais aussi servir en classe
4 Contenu de l’ouvrage
5 Présentation type des situations-problèmes
Introduction
1 Logique et rigueur : le sens étroit
2 Intuition et créativité : le sens large
3 La déduction comme fil conducteur
4 Les structures pauvres et les structures riches
5 Voir et concevoir
6 Les fils conducteurs de l’enseignement jusqu’en 1980
7 La situation actuelle
8 Que faire maintenant ?
9 Pourquoi un fil conducteur ?
Première partie
Un aspect de la linéarité de 2 et demi ´ a 12 ans
Chapitre 1 Les poids à l’école maternelle
1 Introduction
2 Manipulations libres des balances
3 Soupeser des objets
4 Comparer avec les balances
5 Equilibrer une balance
6 Jeux pour deux joueurs
Chapitre 2 Le Tangram à l’école primaire
1 Introduction
2 Découverte des pièces du Tangram
3 Reproduction d’un modèle
4 Mémorisation d’une configuration
5 Silhouettes de Tangram
6 Dessin à l’échelle d’un modèle simple
7 Dessin à l’échelle de modèles plus compliqués
8 Fractions et aires
Chapitre 3 Les mesures de capacité
1 Comparer des récipients (de 6 à 10 ans)
2 Mesurer des capacités (de 8 à 10 ans)
3 Vers le système décimal : comparer deux étalons (de 8 à 10 ans)
4 Lecture d’étiquettes de récipients (de 10 à 12 ans)
Chapitre 4 Grandeurs, pourcentages et représentations graphiques
1 Quelle part d’eau dans nos organes ? (de 10 à 12 ans)
2 Quelle consommation d’eau par famille ? (de 10 à 12 ans)
Fiches à photocopier
Deuxième partie
Un aspect de la linéarité ´ e de 12 à 15 ans
Chapitre 5 Tableaux, graphiques, formules
1 Des abaques et des graphiques pour calculer
2 Proportionnalité : divers contextes
3 Patterns de cubes et proportionnalité
4 Points alignés et calcul avec les entiers
Chapitre 6 Proportionnalité et non-proportionnalité en géométrie
1 Quand un triangle rencontre un carré
2 Des rectangles de même périmètre
3 Des rectangles de même aire
4 De la perspective au théorème de Thalès
Documents à photocopier
Troisième partie
Un aspect de la linéarité de 15 à 18 ans
Chapitre 7 La linéarité à travers quelques siècles
1 La fausse position simple chez les Egyptiens
2 La double fausse position chez les Arabes
3 Les combinaisons linéaires chez Léonard de Pise
Chapitre 8 Introduction au calcul vectoriel
1 Vers un nouveau mode de calcul
2 Géométrie analytique et calcul vectoriel
Chapitre 9 Le produit scalaire
1 Des polygones réguliers au produit scalaire
2 Géométrie analytique et produit scalaire
Chapitre 10 Nombres complexes et géométrie
1 Introduction historique
2 Nombres complexes et transformations du plan
3 Faire de la géométrie avec les nombres complexes
Chapitre 11 Dessins en PostScript et géométrie analytique
1 Utiliser les coordonnées pour dessiner
2 Parallélisme
3 Vu et caché
Chapitre 12 Problèmes d’équilibre
1 Le levier
2 Barycentres dans un plan
3 Equilibre d’un point
Chapitre 13 Les mouvements et les vitesses
1 Marcher ou nager, c’est la même chose ?
2 Comment immobiliser le temps ?
3 Le tir oblique
4 Lent ou rapide ?
Documents à photocopier
Ce qu’il faut savoir du PostScript
1 Calculer
2 Opérateurs pour le dessin
3 Définir des variables et de nouveaux opérateurs
4 Les listes
5 Opérateurs de contrôle
Macros PostScript pour les vecteurs
Point de percée d’une droite dans un plan
Quatrième partie
Aspects historiques et épistémologiques des vecteurs
Chapitre 14 La naissance des vecteurs
Chapitre 15 De la géométrie analytique aux vecteurs
1 Pourquoi les vecteurs à la base de la géométrie ?
2 De la géométrie à l’algèbre et vice-versa
3 Changer de repère
4 Des relations intrinsèques
5 Naissance des vecteurs
6 Les géométries affine, euclidienne et métrique
7 Commentaires
8 Appendice : les transformations
Extraits de textes originaux
Cinquième partie
Aspects épistémologiques de la linéarité en général
Chapitre 16 La linéarité comme fil conducteur
1 Introduction
2 Un exemple élémentaire
3 Les rapports de grandeurs
4 Numérisation des rapports, mesures
5 Les rapports de mesures
6 Les rapports de grandeurs orientées
7 Les vecteurs et les transformations
8 Quelques sources de vecteurs
9 Conclusions
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000228 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMontessori Pas à Pas. Montessori, pas à pas : principes, vie pratique, vie sensorielle, langage, calcul et maths / Isabelle Patron
![]()
Titre de série : Montessori Pas à Pas Titre : Montessori, pas à pas : principes, vie pratique, vie sensorielle, langage, calcul et maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2020 Collection : Montessori Pas à Pas Importance : 276 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-034-7 Prix : 77 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Montessori maternelle préscolaire sens écriture lecture langue française langage oral grammaire calcul mathématiques nombres de 1 à 10 système décimal opération abstraction fractions Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Une somme sans équivalent dans le monde francophone et déjà très identifiée dans la communauté Montessori. Ouvrage emblématique de la collection Montessori Pas à Pas, il compile en grand format, à l'italienne, 3 titres thématiques pour les 2-6 ans (Vie pratique et sensorielle, Français et Mathématiques). Cette somme est très appréciée et très valorisée dans la communauté Montessori. Fidèle à l'esprit de cette pédagogie, elle ne dissocie jamais les aspects pratiques de la réflexion sur le développement de l'enfant, ses buts, ses particularités et ses cheminements. L'ouvrage met aussi l'accent sur le matériel à utiliser, leçon par leçon, dans l'ordre de progression des enfants. Il est organisé en 4 grandes parties : - les principes fondateurs (disponible uniquement dans cette compilation) - la vie pratique et sensorielle - l'apprentissage de l'écriture, de la lecture - le calcul et les mathématiques Note de contenu : PRINCIPES FONDATEURS
- L'enfant, une personne à part entière
- Favoriser l'autonomie
- Les périodes sensibles
- Créer un cadre serein et un climat de confiance et de dialogue
- Le travail de groupe
- L'intérêt multiple du matériel Montessori
- Le côté sécurisant des rituels
- Le leçon en trois temps
- Un point essentiel : l'autocorrection
- La pédagogie Montessori et vous
VIE PRATIQUE
- Chronologie
- Porter, ouvrir, fermer, visser
- Verser
- Plier
- Les cadres
- Marcher sur la ligne
- Le jeu du silence
- D'autres activités quotidiennes
VIE SENSORIELLE
- Chronologie
- Le sac à mystères
- Les planchettes rugueuses
- Les tissus
- Les boîtes de couleurs
- Les emboîtements cylindriques
- La tour rose
- L'escalier marron
- La boîte à tri
- Les solides géométriques
- Les boîtes à odeurs, à sons, à goûts
- Les barres rouges
- Les tiroirs de géométrie
- Les cubes de binôme et du trinôme
- Les triangles constructeurs
- Les figures superposées
- La table de Pythagore
- Les cylindres de couleur
L’ÉCRITURE, LA LECTURE ET LE FRANÇAIS
- Le Langage oral : enrichissement du vocabulaire, entrainement au langage
- L'introduction à l'écriture : jeu des sons, lettres rugueuses, lettres mobiles, formes à dessin
- Première activités de lecture : boîte de lecture, mots-outils, actions, petits livres, pochettes de lecture, dictionnaire des sons, dictées muettes, cartes de nomenclature classifiées
- L'écriture manuscrite : Les ardoises, le tri des lettres par la forme et la position, ponctuation, transcription
- Les grands récits
- La grammaire : l'article, l'adjectif, jeu du détective, conjonction, préposition, verbe, aspects du verbe, séquences d'actions, adverbe, adverbe logique, pronom
LE CALCUL ET LES MATHS
- L'esprit mathématique
- Les nombres de 1 à 10 : les barres rouges et bleues, les chiffres rugueux, association des barres numériques et des symboles, les fuseaux, les jetons, le jeu de mémoire
- Le système décimal : banque de perles dorées et les symboles, présentation des quantités, présentation des symboles, association quantités/symboles, magie du nombre
- L'initiation aux opérations : La découverte de l'addition, l'addition dynamique, la soustraction statique, soustraction dynamique, multiplication, la division, la division avec un diviseur à 2 chiffres, la division avec un diviseur à 3 chiffres
- Le vocabulaire des dizaines : Les 1ere tables de Seguin, les 2es tables de Seguin, les chaînes
- Vers l'écriture des opérations : les timbres, addition, table des points, soustraction statique, soustraction dynamique, multiplication par 10, 100, 1000, multiplication avec la disposition systématique des perles, multiplication avec les timbres, division avec les timbres (diviseur à 1 chiffre, diviseur à 2 chiffres, diviseur à 3 chiffres)
- Vers la mémorisation des opérations : le serpent positif, début de la mémorisation de l'addition, mémorisation de l'addition avec la table des réglettes, mémorisation de l'addition avec les tables des doigts, mémorisation de l'addition (autres outils), le serpent négatif début de la mémorisation de la soustraction, mémorisation de la soustraction avec la table des réglettes, mémorisation de la soustraction avec les tables des doigts, la mémorisation de la multiplication avec la table perforée, mémorisation de la multiplication avec les tables des doigts, mémorisation de la multiplication autres outils, mémorisation de la division avec la table perforée, mémorisation de la division avec les tables des doigts, mémorisation de la division autres outils
- Le passage à l'abstraction : boulier, addition statique avec le boulier, addition dynamique avec le boulier, soustraction statique avec le boulier, soustraction dynamique avec le boulier
- L'approche des fractions : cercles partagés, premières opérations avec des fractionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4439 Montessori Pas à Pas. Montessori, pas à pas : principes, vie pratique, vie sensorielle, langage, calcul et maths [texte imprimé] / Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante, 2020 . - 276 p. : ill. en coul. ; 21 x 30 cm. - (Montessori Pas à Pas) .
ISBN : 978-2-36638-034-7 : 77 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie Montessori maternelle préscolaire sens écriture lecture langue française langage oral grammaire calcul mathématiques nombres de 1 à 10 système décimal opération abstraction fractions Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Une somme sans équivalent dans le monde francophone et déjà très identifiée dans la communauté Montessori. Ouvrage emblématique de la collection Montessori Pas à Pas, il compile en grand format, à l'italienne, 3 titres thématiques pour les 2-6 ans (Vie pratique et sensorielle, Français et Mathématiques). Cette somme est très appréciée et très valorisée dans la communauté Montessori. Fidèle à l'esprit de cette pédagogie, elle ne dissocie jamais les aspects pratiques de la réflexion sur le développement de l'enfant, ses buts, ses particularités et ses cheminements. L'ouvrage met aussi l'accent sur le matériel à utiliser, leçon par leçon, dans l'ordre de progression des enfants. Il est organisé en 4 grandes parties : - les principes fondateurs (disponible uniquement dans cette compilation) - la vie pratique et sensorielle - l'apprentissage de l'écriture, de la lecture - le calcul et les mathématiques Note de contenu : PRINCIPES FONDATEURS
- L'enfant, une personne à part entière
- Favoriser l'autonomie
- Les périodes sensibles
- Créer un cadre serein et un climat de confiance et de dialogue
- Le travail de groupe
- L'intérêt multiple du matériel Montessori
- Le côté sécurisant des rituels
- Le leçon en trois temps
- Un point essentiel : l'autocorrection
- La pédagogie Montessori et vous
VIE PRATIQUE
- Chronologie
- Porter, ouvrir, fermer, visser
- Verser
- Plier
- Les cadres
- Marcher sur la ligne
- Le jeu du silence
- D'autres activités quotidiennes
VIE SENSORIELLE
- Chronologie
- Le sac à mystères
- Les planchettes rugueuses
- Les tissus
- Les boîtes de couleurs
- Les emboîtements cylindriques
- La tour rose
- L'escalier marron
- La boîte à tri
- Les solides géométriques
- Les boîtes à odeurs, à sons, à goûts
- Les barres rouges
- Les tiroirs de géométrie
- Les cubes de binôme et du trinôme
- Les triangles constructeurs
- Les figures superposées
- La table de Pythagore
- Les cylindres de couleur
L’ÉCRITURE, LA LECTURE ET LE FRANÇAIS
- Le Langage oral : enrichissement du vocabulaire, entrainement au langage
- L'introduction à l'écriture : jeu des sons, lettres rugueuses, lettres mobiles, formes à dessin
- Première activités de lecture : boîte de lecture, mots-outils, actions, petits livres, pochettes de lecture, dictionnaire des sons, dictées muettes, cartes de nomenclature classifiées
- L'écriture manuscrite : Les ardoises, le tri des lettres par la forme et la position, ponctuation, transcription
- Les grands récits
- La grammaire : l'article, l'adjectif, jeu du détective, conjonction, préposition, verbe, aspects du verbe, séquences d'actions, adverbe, adverbe logique, pronom
LE CALCUL ET LES MATHS
- L'esprit mathématique
- Les nombres de 1 à 10 : les barres rouges et bleues, les chiffres rugueux, association des barres numériques et des symboles, les fuseaux, les jetons, le jeu de mémoire
- Le système décimal : banque de perles dorées et les symboles, présentation des quantités, présentation des symboles, association quantités/symboles, magie du nombre
- L'initiation aux opérations : La découverte de l'addition, l'addition dynamique, la soustraction statique, soustraction dynamique, multiplication, la division, la division avec un diviseur à 2 chiffres, la division avec un diviseur à 3 chiffres
- Le vocabulaire des dizaines : Les 1ere tables de Seguin, les 2es tables de Seguin, les chaînes
- Vers l'écriture des opérations : les timbres, addition, table des points, soustraction statique, soustraction dynamique, multiplication par 10, 100, 1000, multiplication avec la disposition systématique des perles, multiplication avec les timbres, division avec les timbres (diviseur à 1 chiffre, diviseur à 2 chiffres, diviseur à 3 chiffres)
- Vers la mémorisation des opérations : le serpent positif, début de la mémorisation de l'addition, mémorisation de l'addition avec la table des réglettes, mémorisation de l'addition avec les tables des doigts, mémorisation de l'addition (autres outils), le serpent négatif début de la mémorisation de la soustraction, mémorisation de la soustraction avec la table des réglettes, mémorisation de la soustraction avec les tables des doigts, la mémorisation de la multiplication avec la table perforée, mémorisation de la multiplication avec les tables des doigts, mémorisation de la multiplication autres outils, mémorisation de la division avec la table perforée, mémorisation de la division avec les tables des doigts, mémorisation de la division autres outils
- Le passage à l'abstraction : boulier, addition statique avec le boulier, addition dynamique avec le boulier, soustraction statique avec le boulier, soustraction dynamique avec le boulier
- L'approche des fractions : cercles partagés, premières opérations avec des fractionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4439 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003457 81.1 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleMath & [et] sens : Elucider la numération pour mieux calculer : guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles 2-12 ans / Françoise Lucas
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Titre : Math & [et] sens : Elucider la numération pour mieux calculer : guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles 2-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lucas ; Nathalie Van Dyck ; Chantal Van Pachterbeke Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Math & Sens Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6428-7 Note générale : L'ouvrage propose des approches nombreuses et complémentaires de la numération décimale.
Il tente de rendre les enfants de 2,5/12 ans plus performants en résolution de calculs.
Il propose :
.Des activités de construction du sens de l’écriture chiffrée et de l’écriture en mots des nombres.
•Des procédures de calcul mental et écrit pour renforcer la maîtrise du système décimal.
•Du matériel pertinent pour comprendre notre système décimal
Enfin, un CD-Rom reprenant des documents en couleurs, du matériel, des prolongements et des activités supplémentaires accompagnent l'ouvrage.Mots-clés : numération calcul chiffre calcul mental calcul écrit système décimal nombre Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Table des matières : Élucider la numérotation : un guide structuré
- Le projet
- L'univers des nombres
- Le nombre naturel
- Notre numération décimale
- Le calcul mental et écrit
- Les autres numérations
- Le matériel propice à une compréhension de la numération décimale
- Des liens entre l’éveil mathématique et l'éveil historique et géographique
- Découvrir les nombres avec les tout petits
- Organiser le beaucoup, le raconter, l'écrire
- Exprimer le beaucoup grâce aux échanges
- Exprimer les nombres grâce au matériel cuisenaire
- Élaborer des images mentales grâce aux mains
- Lier les mots et les chiffres avec le matériel Montessori
- Découvrir la numération chinoise
- Découvrir la numération romaine
- Découvrir les matériels d'autrefois
- Les hiéroglyphes égyptiens
- Les chimpus des Incas
- Les abaques à cailloux et les bouliers
- Travailler les nombres et le calcul grâce à ces matériels
- La virgulePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1712 Math & [et] sens : Elucider la numération pour mieux calculer : guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles 2-12 ans [texte imprimé] / Françoise Lucas ; Nathalie Van Dyck ; Chantal Van Pachterbeke . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (352 p.) : ill. ; 30 cm + 1 CD-ROM. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-6428-7
L'ouvrage propose des approches nombreuses et complémentaires de la numération décimale.
Il tente de rendre les enfants de 2,5/12 ans plus performants en résolution de calculs.
Il propose :
.Des activités de construction du sens de l’écriture chiffrée et de l’écriture en mots des nombres.
•Des procédures de calcul mental et écrit pour renforcer la maîtrise du système décimal.
•Du matériel pertinent pour comprendre notre système décimal
Enfin, un CD-Rom reprenant des documents en couleurs, du matériel, des prolongements et des activités supplémentaires accompagnent l'ouvrage.
Mots-clés : numération calcul chiffre calcul mental calcul écrit système décimal nombre Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Table des matières : Élucider la numérotation : un guide structuré
- Le projet
- L'univers des nombres
- Le nombre naturel
- Notre numération décimale
- Le calcul mental et écrit
- Les autres numérations
- Le matériel propice à une compréhension de la numération décimale
- Des liens entre l’éveil mathématique et l'éveil historique et géographique
- Découvrir les nombres avec les tout petits
- Organiser le beaucoup, le raconter, l'écrire
- Exprimer le beaucoup grâce aux échanges
- Exprimer les nombres grâce au matériel cuisenaire
- Élaborer des images mentales grâce aux mains
- Lier les mots et les chiffres avec le matériel Montessori
- Découvrir la numération chinoise
- Découvrir la numération romaine
- Découvrir les matériels d'autrefois
- Les hiéroglyphes égyptiens
- Les chimpus des Incas
- Les abaques à cailloux et les bouliers
- Travailler les nombres et le calcul grâce à ces matériels
- La virgulePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1712 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16586 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
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Accès aux documents reproductiblesURLMath & [et] sens : Elucider la numération pour mieux calculer : guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles 2-12 ans / Françoise Lucas
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Titre : Math & [et] sens : Elucider la numération pour mieux calculer : guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles 2-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lucas ; Nathalie Van Dyck ; Chantal Van Pachterbeke Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Math & Sens Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM Note générale : Pages manquantes (jusqu'à p.76) Mots-clés : numération calcul chiffre calcul mental calcul écrit système décimal nombre Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : L'ouvrage propose des approches nombreuses et complémentaires de la numération décimale.
Il tente de rendre les enfants de 2,5/12 ans plus performants en résolution de calculs.
Il propose :
.Des activités de construction du sens de l’écriture chiffrée et de l’écriture en mots des nombres.
•Des procédures de calcul mental et écrit pour renforcer la maîtrise du système décimal.
•Du matériel pertinent pour comprendre notre système décimal
Enfin, un CD-Rom reprenant des documents en couleurs, du matériel, des prolongements et des activités supplémentaires accompagnent l'ouvrage.Table des matières : Élucider la numérotation : un guide structuré
- Le projet
- L'univers des nombres
- Le nombre naturel
- Notre numération décimale
- Le calcul mental et écrit
- Les autres numérations
- Le matériel propice à une compréhension de la numération décimale
- Des liens entre l’éveil mathématique et l'éveil historique et géographique
- Découvrir les nombres avec les tout petits
- Organiser le beaucoup, le raconter, l'écrire
- Exprimer le beaucoup grâce aux échanges
- Exprimer les nombres grâce au matériel cuisenaire
- Élaborer des images mentales grâce aux mains
- Lier les mots et les chiffres avec le matériel Montessori
- Découvrir la numération chinoise
- Découvrir la numération romaine
- Découvrir les matériels d'autrefois
- Les hiéroglyphes égyptiens
- Les chimpus des Incas
- Les abaques à cailloux et les bouliers
- Travailler les nombres et le calcul grâce à ces matériels
- La virgulePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2209 Math & [et] sens : Elucider la numération pour mieux calculer : guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles 2-12 ans [texte imprimé] / Françoise Lucas ; Nathalie Van Dyck ; Chantal Van Pachterbeke . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (352 p.) : ill. ; 30 cm + 1 CD-ROM. - (Math & Sens) .
Pages manquantes (jusqu'à p.76)
Mots-clés : numération calcul chiffre calcul mental calcul écrit système décimal nombre Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : L'ouvrage propose des approches nombreuses et complémentaires de la numération décimale.
Il tente de rendre les enfants de 2,5/12 ans plus performants en résolution de calculs.
Il propose :
.Des activités de construction du sens de l’écriture chiffrée et de l’écriture en mots des nombres.
•Des procédures de calcul mental et écrit pour renforcer la maîtrise du système décimal.
•Du matériel pertinent pour comprendre notre système décimal
Enfin, un CD-Rom reprenant des documents en couleurs, du matériel, des prolongements et des activités supplémentaires accompagnent l'ouvrage.Table des matières : Élucider la numérotation : un guide structuré
- Le projet
- L'univers des nombres
- Le nombre naturel
- Notre numération décimale
- Le calcul mental et écrit
- Les autres numérations
- Le matériel propice à une compréhension de la numération décimale
- Des liens entre l’éveil mathématique et l'éveil historique et géographique
- Découvrir les nombres avec les tout petits
- Organiser le beaucoup, le raconter, l'écrire
- Exprimer le beaucoup grâce aux échanges
- Exprimer les nombres grâce au matériel cuisenaire
- Élaborer des images mentales grâce aux mains
- Lier les mots et les chiffres avec le matériel Montessori
- Découvrir la numération chinoise
- Découvrir la numération romaine
- Découvrir les matériels d'autrefois
- Les hiéroglyphes égyptiens
- Les chimpus des Incas
- Les abaques à cailloux et les bouliers
- Travailler les nombres et le calcul grâce à ces matériels
- La virgulePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17987 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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Accès aux documents reproductiblesURLConstruire les nouveaux nombres au cycle 3 : fractions et décimaux ; mathématiques, cycle 3, programmes 2016
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Titre : Construire les nouveaux nombres au cycle 3 : fractions et décimaux ; mathématiques, cycle 3, programmes 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Anselmo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Zucchetta, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2018 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03638-4 Prix : 26,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : fractions nombre décimal système décimal Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment accompagner l’apprentissage de la construction des fractions et décimaux du CM1 à la sixième ? Cet ouvrage aidera les enseignants à mettre en place des activités qui permettront à tous les élèves de disposer d'une solide connaissance des significations des écritures décimales ou fractionnaires des nombres.
Très largement expérimentée dans les classes, cette programmation s’appuie sur les fractions et propose :
- 15 situations recouvrant pour une large part la partie « travaux numériques » des programmes ;
- le détail de chacune des situations : description de l’activité, objectif(s), durée, déroulement, institutionnalisation, prolongement(s) ;
- des documents téléchargeables à imprimer ou à projeter pour une utilisation immédiate en classe. Le lien pour accéder à ces documents est indiqué p.8 de l'ouvrage.Note de contenu : PARTIE 1 : REPERES THEORIQUES
- Des jalons pour enseigner
- Des choix d'enseignement
PARTIE 2 : UNE PROGRESSION DE SITUATIONS
- Progression d'apprentissages
- Débuter avec les fractions
- Construire le nombre décimal
- Découvrir la fraction quotient
- Enrichir la multiplicationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Construire les nouveaux nombres au cycle 3 : fractions et décimaux ; mathématiques, cycle 3, programmes 2016 [document électronique] / Bernard Anselmo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Zucchetta, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2018 . - 207 p. : ill. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03638-4 : 26,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fractions nombre décimal système décimal Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment accompagner l’apprentissage de la construction des fractions et décimaux du CM1 à la sixième ? Cet ouvrage aidera les enseignants à mettre en place des activités qui permettront à tous les élèves de disposer d'une solide connaissance des significations des écritures décimales ou fractionnaires des nombres.
Très largement expérimentée dans les classes, cette programmation s’appuie sur les fractions et propose :
- 15 situations recouvrant pour une large part la partie « travaux numériques » des programmes ;
- le détail de chacune des situations : description de l’activité, objectif(s), durée, déroulement, institutionnalisation, prolongement(s) ;
- des documents téléchargeables à imprimer ou à projeter pour une utilisation immédiate en classe. Le lien pour accéder à ces documents est indiqué p.8 de l'ouvrage.Note de contenu : PARTIE 1 : REPERES THEORIQUES
- Des jalons pour enseigner
- Des choix d'enseignement
PARTIE 2 : UNE PROGRESSION DE SITUATIONS
- Progression d'apprentissages
- Débuter avec les fractions
- Construire le nombre décimal
- Découvrir la fraction quotient
- Enrichir la multiplicationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Documents numériques
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Accès à la version numérique du documentURLEnseigner les mathématiques au CM2 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM2 / Christine Choquet
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PermalinkPermalinkGrandeurs et mesure au cycle 3 : Enseigner et apprendre les grandeurs par la résolution de problèmes / Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques, Groupe École primaire
PermalinkEt si... on ne comptait plus en base 10 ? / Olivier Lapirot in Science & Vie Junior, 383 (Août 2021)
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