Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'kilogramme'




Titre de série : Cap Maths, CE2 Titre : Nouveau Cap Maths : Cahier de Géométrie : CE2 : Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur ; Georges Combier, Auteur ; Marie-Paule Dussuc, Auteur ; Dany Madier, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2021 Collection : Cap Maths Importance : 80 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-07936-6 Note générale : La couverture mentionne aussi :
Nouvelle édition 2021 -
Grandeurs et mesures - Espace - GéométrieLangues : Français (fre) Mots-clés : géométrie année mois semaine durée polygone carré rectangle triangle rectangle mesure longueur centimètre décimètre millimètre heure seconde horaire cercle polyèdre masse gramme kilogramme symétrie tonne Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Tout l'entrainement et l'apprentissage dans un cahier de 80 pages. Note de contenu : Table des matières :
UNITE 1
-Connaitre les unités année, mois, semaine
-Déterminer des durées (mois, semaines, jours)
-Repérer et placer des points alignés/Repérer et placer le milieu d'un segment
UNITE 2
-Reproduire un polygone sur quadrillage
-Lire l'heure (heure, demi-heure, quart d'heure)
-Mesurer une longueur (règle cassée)
UNITE 3
-Reconnaitre des carrés, rectangles, triangles rectangles (côtés et angles droits)
-Mesurer des longueurs (centimètres, millimètres)
-Additionner des longueurs (décimètres, centimètres, millimètres)
UNITE 4
-Construire des carrés, rectangles, triangles rectangles
-Lire l'heure (heures et minutes)
-Mesurer des longueurs (mètres, décimètre, centimètres)
UNITE 5
-Calculer des horaires et des durées (heures, minutes)
-Tracer des cercles
-Décrire et tracer des cercles
UNITE 6
-Décrire et reconnaitre des solides
-Décrire et reconnaitre des polyèdres (faces, arêtes et sommets)
-Comparer des contenances (filtres, décilitres, centilitres)
UNITE 7
-Comparer et mesurer des masses
-Connaitre les unités gramme, kilogramme
-Programmer un déplacement sur écran
UNITE 8
-Rechercher les axes de symétrie d'une figure
-Calculer des longueurs (kilomètres et mètres)
-Compléter une figure pour qu'elle soit symétrique
UNITE 9
-Utiliser un plan pour localiser
-Utiliser un plan pour se diriger
-Construire un patron d'un cube
UNITE 10
-Connaître et utiliser la seconde
-Reproduire une figure complexe
-Connaitre les unités gramme, kilogramme, tonnePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4800 Cap Maths, CE2. Nouveau Cap Maths : Cahier de Géométrie : CE2 : Cycle 2 [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur ; Georges Combier, Auteur ; Marie-Paule Dussuc, Auteur ; Dany Madier, Auteur . - Paris : Hatier, 2021 . - 80 p. : ill. ; 30 cm.. - (Cap Maths) .
ISBN : 978-2-401-07936-6
La couverture mentionne aussi :
Nouvelle édition 2021 -
Grandeurs et mesures - Espace - Géométrie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie année mois semaine durée polygone carré rectangle triangle rectangle mesure longueur centimètre décimètre millimètre heure seconde horaire cercle polyèdre masse gramme kilogramme symétrie tonne Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Tout l'entrainement et l'apprentissage dans un cahier de 80 pages. Note de contenu : Table des matières :
UNITE 1
-Connaitre les unités année, mois, semaine
-Déterminer des durées (mois, semaines, jours)
-Repérer et placer des points alignés/Repérer et placer le milieu d'un segment
UNITE 2
-Reproduire un polygone sur quadrillage
-Lire l'heure (heure, demi-heure, quart d'heure)
-Mesurer une longueur (règle cassée)
UNITE 3
-Reconnaitre des carrés, rectangles, triangles rectangles (côtés et angles droits)
-Mesurer des longueurs (centimètres, millimètres)
-Additionner des longueurs (décimètres, centimètres, millimètres)
UNITE 4
-Construire des carrés, rectangles, triangles rectangles
-Lire l'heure (heures et minutes)
-Mesurer des longueurs (mètres, décimètre, centimètres)
UNITE 5
-Calculer des horaires et des durées (heures, minutes)
-Tracer des cercles
-Décrire et tracer des cercles
UNITE 6
-Décrire et reconnaitre des solides
-Décrire et reconnaitre des polyèdres (faces, arêtes et sommets)
-Comparer des contenances (filtres, décilitres, centilitres)
UNITE 7
-Comparer et mesurer des masses
-Connaitre les unités gramme, kilogramme
-Programmer un déplacement sur écran
UNITE 8
-Rechercher les axes de symétrie d'une figure
-Calculer des longueurs (kilomètres et mètres)
-Compléter une figure pour qu'elle soit symétrique
UNITE 9
-Utiliser un plan pour localiser
-Utiliser un plan pour se diriger
-Construire un patron d'un cube
UNITE 10
-Connaître et utiliser la seconde
-Reproduire une figure complexe
-Connaitre les unités gramme, kilogramme, tonnePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4800 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004995 51.3 CAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Maths au CE1 : Cahier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2019 Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-24-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes dénombrer maison de 10 maison de 100 alignement milieu mesure de longueur centimètre addition soustraction calcul écrit maison de 200 multiplication polygone maison de 1000 mètre décimètre carré angle droit rectangle euro monnaie centime d'euro kilomètre symétrie partage codage masse gramme kilogramme heure durée solide cube pavé litre quantité cercle compas Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : LE CAHIER DE L'ÉLÈVE
• Fonction
Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès de chaque élève dans le cadre d’une évaluation positive.
• Format adapté au CE1
Le format du cahier (19,5x27 cm) est adapté aux capacités d’élèves de cet âge dans la gestion de l’espace d’une page.
• Organisation des exercices
Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l’appropriation de la consigne.
• Mobilisation de l’attention
La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés de leur recherche.
• Aide-mémoire intégré
Un aide-mémoire est présent dans les dernières pages.
• Différenciation
Les réponses aux exercices proposés dans les cadres grisés et signalés par le pictogramme sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d’essais ou de mathématiques. L’enseignant peut ainsi facilement mettre en œuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l’activité mathématique.Note de contenu : SOMMAIRE DU CAHIER DE L'ÉLÈVE
PÉRIODE 1
1 Réaliser des tracés à la règle
2 Dénombrer en utilisant le groupement par 10
3 Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
4 Associer diverses écritures d'un nombre
5 Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
6 Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
7 Utiliser les notions d'alignement et de milieu
8 Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
9 Mesurer des longueurs : le centimètre
10 Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
11 Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
12 Comparer les nombres jusqu'à 99
13 Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (3)
14 Énigmes mathématiques (1)
P1 Je révise
PÉRIODE 2
15 Calculer en ligne toute somme de deux nombres
16 Poser et calculer des additions en colonnes
17 Dénombrer en utilisant le groupement par 100
18 Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
19 Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
20 Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
21 Comparer les nombres jusqu'à 199
22 Comprendre le sens de la multiplication (1)
23 Comprendre le sens de la multiplication (2)
24 Comprendre le sens de la multiplication (3)
25 Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
26 Reconnaitre un polygone
27 Énigmes mathématiques (2)
P2 Je révise
PÉRIODE 3
28 Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
29 Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
30 Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
31 Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
32 Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
33 Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
34 Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
35 Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
36 Comparer les nombres jusqu’à 999
37 Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
38 Repérer des angles droits
39 Reconnaitre un rectangle
40 Énigmes mathématiques (3)
P3 Je révise
PÉRIODE 4
41 Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
42 Tracer des carrés et des rectangles
43 Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
44 Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
45 Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
46 Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
47 Mesurer une longueur : le kilomètre
48 Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
49 Résoudre des problèmes de partage (1)
50 Coder un déplacement (1)
51 Énigmes athématiques (4)
P4 Je révise
PÉRIODE 5
52 Calculer en ligne des sommes et des différences
53 Compléter une figure par symétrie
54 Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
55 Calculer en ligne des produits
56 Lire l’heure
57 Mesurer des durées
58 Résoudre des problèmes de partage (2)
59 Reconnaitre et nommer les solides
60 Décrire un cube et un pavé droit
61 Mesurer des contenances : le litre
62 Coder un déplacement (2)
63 Utiliser un tableau ou un graphique
64 Reproduire un cercle avec un compas
65 Énigmes mathématiques (5)
P5 Je révise
RM Rallye maths des CE1
CE2 Vers le CE2Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4381 Maths au CE1 : Cahier de l'élève [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - 2ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 160 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-916662-24-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes dénombrer maison de 10 maison de 100 alignement milieu mesure de longueur centimètre addition soustraction calcul écrit maison de 200 multiplication polygone maison de 1000 mètre décimètre carré angle droit rectangle euro monnaie centime d'euro kilomètre symétrie partage codage masse gramme kilogramme heure durée solide cube pavé litre quantité cercle compas Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : LE CAHIER DE L'ÉLÈVE
• Fonction
Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès de chaque élève dans le cadre d’une évaluation positive.
• Format adapté au CE1
Le format du cahier (19,5x27 cm) est adapté aux capacités d’élèves de cet âge dans la gestion de l’espace d’une page.
• Organisation des exercices
Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l’appropriation de la consigne.
• Mobilisation de l’attention
La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés de leur recherche.
• Aide-mémoire intégré
Un aide-mémoire est présent dans les dernières pages.
• Différenciation
Les réponses aux exercices proposés dans les cadres grisés et signalés par le pictogramme sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d’essais ou de mathématiques. L’enseignant peut ainsi facilement mettre en œuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l’activité mathématique.Note de contenu : SOMMAIRE DU CAHIER DE L'ÉLÈVE
PÉRIODE 1
1 Réaliser des tracés à la règle
2 Dénombrer en utilisant le groupement par 10
3 Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
4 Associer diverses écritures d'un nombre
5 Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
6 Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
7 Utiliser les notions d'alignement et de milieu
8 Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
9 Mesurer des longueurs : le centimètre
10 Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
11 Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
12 Comparer les nombres jusqu'à 99
13 Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (3)
14 Énigmes mathématiques (1)
P1 Je révise
PÉRIODE 2
15 Calculer en ligne toute somme de deux nombres
16 Poser et calculer des additions en colonnes
17 Dénombrer en utilisant le groupement par 100
18 Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
19 Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
20 Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
21 Comparer les nombres jusqu'à 199
22 Comprendre le sens de la multiplication (1)
23 Comprendre le sens de la multiplication (2)
24 Comprendre le sens de la multiplication (3)
25 Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
26 Reconnaitre un polygone
27 Énigmes mathématiques (2)
P2 Je révise
PÉRIODE 3
28 Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
29 Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
30 Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
31 Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
32 Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
33 Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
34 Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
35 Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
36 Comparer les nombres jusqu’à 999
37 Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
38 Repérer des angles droits
39 Reconnaitre un rectangle
40 Énigmes mathématiques (3)
P3 Je révise
PÉRIODE 4
41 Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
42 Tracer des carrés et des rectangles
43 Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
44 Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
45 Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
46 Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
47 Mesurer une longueur : le kilomètre
48 Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
49 Résoudre des problèmes de partage (1)
50 Coder un déplacement (1)
51 Énigmes athématiques (4)
P4 Je révise
PÉRIODE 5
52 Calculer en ligne des sommes et des différences
53 Compléter une figure par symétrie
54 Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
55 Calculer en ligne des produits
56 Lire l’heure
57 Mesurer des durées
58 Résoudre des problèmes de partage (2)
59 Reconnaitre et nommer les solides
60 Décrire un cube et un pavé droit
61 Mesurer des contenances : le litre
62 Coder un déplacement (2)
63 Utiliser un tableau ou un graphique
64 Reproduire un cercle avec un compas
65 Énigmes mathématiques (5)
P5 Je révise
RM Rallye maths des CE1
CE2 Vers le CE2Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4381 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003254 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Maths au CE1 : Guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2019 Importance : 292 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. Accompagnement : 9 documents reproductibles (1 copie rangée dans une pochette au fond du livre) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-23-7 Note générale : Le livre est assorti de compléments numériques (à télécharger après identification) :
• Les exercices d’entrainement différenciés.
• Les documents pour les recherches.
• Le matériel pour certaines séances.
• Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
• Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage et les séances de résolution de problèmes arithmétiques (schémas en barre).Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes dénombrer maison de 10 maison de 100 alignement milieu mesure de longueur centimètre addition soustraction calcul écrit maison de 200 multiplication polygone maison de 1000 mètre décimètre carré angle droit rectangle euro monnaie centime d'euro kilomètre symétrie partage codage masse gramme kilogramme heure durée solide cube pavé litre quantité cercle compas Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les maths au CE1, c'est :
• Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes
L’introduction et l’utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu’ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l’abstraction.
• Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes. Ils disposent de temps de recherche conséquents.
Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l’anticipation d’éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l’année aux élèves qui en ont besoin.
• Une étude de la numération décimale
Dès le début de l’année, les élèves poursuivent l’étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l’oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...).
• Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes
Réparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées. Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d’addition, de soustraction et de multiplication est mis en œuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L’atelier problèmes s’intègre dans une progression qui donne l’occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seulsNote de contenu : Table des matières
PÉRIODE 1
Semaine 1
Calcul mental - Atelier problèmes
Réaliser des tracés à la règle
Dénombrer en utilisant le groupement par 10
Semaine 2
Calcul mental - Atelier problèmes
Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
Associer diverses écritures d'un nombre
Semaine 3
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
Utiliser les notions d'alignement et de milieu
Semaine 4
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
Mesurer des longueurs : le centimètre
Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
Semaine 5
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
Comparer les nombres jusqu'à 99
Semaine 6
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une ou deux étapes :¤addition et soustraction (3)
Semaine 7
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (1)
Mes réussites (1)
PÉRIODE 2
Semaine 8
Calcul mental - Atelier problèmes
Calculer en ligne toute somme de deux nombres
Poser et calculer des additions en colonnes (1)
Semaine 9
Calcul mental - Atelier problèmes
Dénombrer en utilisant le groupement par 100
Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
Semaine 10
Calcul mental - Atelier problèmes
Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
Comparer les nombres jusqu'à 199
Semaine 11
Calcul mental - Atelier problèmes
Comprendre le sens de la multiplication (1)
Comprendre le sens de la multiplication (2)
Semaine 12
Calcul mental - Atelier problèmes
Comprendre le sens de la multiplication (3)
Semaine 13
Calcul mental - Atelier problèmes
Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
Reconnaitre un polygone
Semaine 14
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (2)
Mes réussites (2)
PÉRIODE 3
Semaine 15
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
Semaine 16
Calcul mental - Atelier problèmes
Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
Semaine 17
Calcul mental - Atelier problèmes
Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
Semaine 18
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
Semaine 19
Calcul mental - Atelier problèmes
Comparer les nombres jusqu’à 999
Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
Semaine 20
Calcul mental - Atelier problèmes
Repérer des angles droits
Reconnaitre un rectangle
Semaine 21
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (3)
Mes réussites (3)
PÉRIODE 4
Semaine 22
Calcul mental - Atelier problèmes
Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
Tracer des carrés et des rectangles
Semaine 23
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
Semaine 24
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
Semaine 25
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer une longueur : le kilomètre
Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
Semaine 26
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes de partage (1)
Coder un déplacement (1)
Semaine 27
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes athématiques (4)
Mes réussites (4)
PÉRIODE 5
Semaine 28
Calcul mental - Atelier problèmes
Calculer en ligne des sommes et des différences
Compléter une figure par symétrie
Semaine 29
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
Calculer en ligne des produits
Semaine 30
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire l’heure
Mesurer des durées
Semaine 31
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes de partage (2)
Reconnaitre et nommer les solides
Semaine 32
Calcul mental - Atelier problèmes
Décrire un cube et un pavé droit
Mesurer des contenances : le litre
Semaine 33
Calcul mental - Atelier problèmes
Coder un déplacement (2)
Semaine 34
Calcul mental - Atelier problèmes
Utiliser un tableau ou un graphique
Semaine 35
Calcul mental - Atelier problèmes
Reproduire un cercle avec un compas
Semaine 36
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (5)
Mes réussites (5)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4060 Maths au CE1 : Guide de l'enseignant [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 292 p. : ill. en coul. ; 30 cm. + 9 documents reproductibles (1 copie rangée dans une pochette au fond du livre).
ISBN : 978-2-916662-23-7
Le livre est assorti de compléments numériques (à télécharger après identification) :
• Les exercices d’entrainement différenciés.
• Les documents pour les recherches.
• Le matériel pour certaines séances.
• Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
• Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage et les séances de résolution de problèmes arithmétiques (schémas en barre).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes dénombrer maison de 10 maison de 100 alignement milieu mesure de longueur centimètre addition soustraction calcul écrit maison de 200 multiplication polygone maison de 1000 mètre décimètre carré angle droit rectangle euro monnaie centime d'euro kilomètre symétrie partage codage masse gramme kilogramme heure durée solide cube pavé litre quantité cercle compas Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les maths au CE1, c'est :
• Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes
L’introduction et l’utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu’ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l’abstraction.
• Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes. Ils disposent de temps de recherche conséquents.
Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l’anticipation d’éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l’année aux élèves qui en ont besoin.
• Une étude de la numération décimale
Dès le début de l’année, les élèves poursuivent l’étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l’oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...).
• Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes
Réparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées. Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d’addition, de soustraction et de multiplication est mis en œuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L’atelier problèmes s’intègre dans une progression qui donne l’occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seulsNote de contenu : Table des matières
PÉRIODE 1
Semaine 1
Calcul mental - Atelier problèmes
Réaliser des tracés à la règle
Dénombrer en utilisant le groupement par 10
Semaine 2
Calcul mental - Atelier problèmes
Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
Associer diverses écritures d'un nombre
Semaine 3
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
Utiliser les notions d'alignement et de milieu
Semaine 4
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
Mesurer des longueurs : le centimètre
Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
Semaine 5
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
Comparer les nombres jusqu'à 99
Semaine 6
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une ou deux étapes :¤addition et soustraction (3)
Semaine 7
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (1)
Mes réussites (1)
PÉRIODE 2
Semaine 8
Calcul mental - Atelier problèmes
Calculer en ligne toute somme de deux nombres
Poser et calculer des additions en colonnes (1)
Semaine 9
Calcul mental - Atelier problèmes
Dénombrer en utilisant le groupement par 100
Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
Semaine 10
Calcul mental - Atelier problèmes
Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
Comparer les nombres jusqu'à 199
Semaine 11
Calcul mental - Atelier problèmes
Comprendre le sens de la multiplication (1)
Comprendre le sens de la multiplication (2)
Semaine 12
Calcul mental - Atelier problèmes
Comprendre le sens de la multiplication (3)
Semaine 13
Calcul mental - Atelier problèmes
Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
Reconnaitre un polygone
Semaine 14
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (2)
Mes réussites (2)
PÉRIODE 3
Semaine 15
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
Semaine 16
Calcul mental - Atelier problèmes
Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
Semaine 17
Calcul mental - Atelier problèmes
Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
Semaine 18
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
Semaine 19
Calcul mental - Atelier problèmes
Comparer les nombres jusqu’à 999
Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
Semaine 20
Calcul mental - Atelier problèmes
Repérer des angles droits
Reconnaitre un rectangle
Semaine 21
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (3)
Mes réussites (3)
PÉRIODE 4
Semaine 22
Calcul mental - Atelier problèmes
Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
Tracer des carrés et des rectangles
Semaine 23
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
Semaine 24
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
Semaine 25
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer une longueur : le kilomètre
Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
Semaine 26
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes de partage (1)
Coder un déplacement (1)
Semaine 27
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes athématiques (4)
Mes réussites (4)
PÉRIODE 5
Semaine 28
Calcul mental - Atelier problèmes
Calculer en ligne des sommes et des différences
Compléter une figure par symétrie
Semaine 29
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
Calculer en ligne des produits
Semaine 30
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire l’heure
Mesurer des durées
Semaine 31
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes de partage (2)
Reconnaitre et nommer les solides
Semaine 32
Calcul mental - Atelier problèmes
Décrire un cube et un pavé droit
Mesurer des contenances : le litre
Semaine 33
Calcul mental - Atelier problèmes
Coder un déplacement (2)
Semaine 34
Calcul mental - Atelier problèmes
Utiliser un tableau ou un graphique
Semaine 35
Calcul mental - Atelier problèmes
Reproduire un cercle avec un compas
Semaine 36
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (5)
Mes réussites (5)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4060 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003001 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Le kilo nouveau arrive! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Nicot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : constante de Planck h balance de Watt silicium kilogramme étalon unité de mesure Résumé : Le kilogramme est actuellement défini matériellement : un étalon en platine et en iridium est placé en haute sécurité en France. Mais, avec le temps, il a légèrement bougé. Il était donc nécessaire de définir le kilogramme de manière absolue, sans contingence de temps. Il sera défini par rapport à la constante de Planck (h)une unité issue de la physique quantique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3271
in Science & Vie Junior > 344 (Mai 2018) . - p. 44-47[article] Le kilo nouveau arrive! [texte imprimé] / Fabrice Nicot . - 2018 . - p. 44-47.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 344 (Mai 2018) . - p. 44-47
Mots-clés : constante de Planck h balance de Watt silicium kilogramme étalon unité de mesure Résumé : Le kilogramme est actuellement défini matériellement : un étalon en platine et en iridium est placé en haute sécurité en France. Mais, avec le temps, il a légèrement bougé. Il était donc nécessaire de définir le kilogramme de manière absolue, sans contingence de temps. Il sera défini par rapport à la constante de Planck (h)une unité issue de la physique quantique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3271 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20542 Archives SCI 344 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12789 51.3 BAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink