Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'perception de soi'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
C'est quoi moi ? / Oscar Brenifier
Titre : C'est quoi moi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Brenifier, Auteur ; Aurélien Débat, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2020 Collection : PhiloZenfants, ISSN 1772-0079 Importance : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-259400-1 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : identité personnalité Homme humain grandir croissance vieillir mort différence égalité Relation parent enfant image de soi perception de soi choix fatalité Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Six grandes questions sur soi pour dialoguer, réfléchir se poser de nouvelles questions et chercher en soi des réponses. Note de contenu : - Es-tu comme les autres ?
- Aimes-tu te regarder dans le miroir ?
- Es-tu content de grandir ?
- Es-tu un animal ? qu'est-ce qu'un homme ?
- Que dois-tu à tes parents ?
- Choisis-tu qui tu es ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4680 C'est quoi moi ? [texte imprimé] / Oscar Brenifier, Auteur ; Aurélien Débat, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2020 . - 95 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (PhiloZenfants, ISSN 1772-0079) .
ISBN : 978-2-09-259400-1 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : identité personnalité Homme humain grandir croissance vieillir mort différence égalité Relation parent enfant image de soi perception de soi choix fatalité Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Six grandes questions sur soi pour dialoguer, réfléchir se poser de nouvelles questions et chercher en soi des réponses. Note de contenu : - Es-tu comme les autres ?
- Aimes-tu te regarder dans le miroir ?
- Es-tu content de grandir ?
- Es-tu un animal ? qu'est-ce qu'un homme ?
- Que dois-tu à tes parents ?
- Choisis-tu qui tu es ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4680 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004362 1 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland Viau, Mention d'édition : 2e édition Editeur : Saint-Laurent (Québec) : Ed. du Renouveau pédagogique (édit.) Année de publication : 1997 Importance : 221 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Prix : 980 Fb. Note générale : Bibliographie p. 187. Index p. 219. Mots-clés : motivation affectivité anxiété aptitude autocontrôle autoévaluation compétence stratégie weiner pintrich mccombs deci wlodkowski,scolaire relation relation pédagogique élève enseignement processus d'enseignement apprentissage apprentissage scolaire intelligence émotion sociocognitif scolaire perception de soi processus mental persévérance stratégie d'apprentissage mémorisation métacognitive composante motivationnelle composante cognitive enseignant récompense punition Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ? Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3007 La motivation en contexte scolaire [texte imprimé] / Rolland Viau, . - 2e édition . - Saint-Laurent (Québec) : Ed. du Renouveau pédagogique (édit.), 1997 . - 221 p. : (br.) ; 24 cm.
980 Fb.
Bibliographie p. 187. Index p. 219.
Mots-clés : motivation affectivité anxiété aptitude autocontrôle autoévaluation compétence stratégie weiner pintrich mccombs deci wlodkowski,scolaire relation relation pédagogique élève enseignement processus d'enseignement apprentissage apprentissage scolaire intelligence émotion sociocognitif scolaire perception de soi processus mental persévérance stratégie d'apprentissage mémorisation métacognitive composante motivationnelle composante cognitive enseignant récompense punition Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ? Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19815 37.9 VIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa motivation des enfants : le rôle des parents / Paul Darveau
Titre : La motivation des enfants : le rôle des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Darveau, Auteur ; Rolland Viau, Auteur Editeur : Saint-Laurent (Québec) : ERPI - Editions du Renouveau pédagogique Année de publication : 1997 Collection : L'école en mouvement Importance : x-132 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-0979-0 Mots-clés : motivation relation parent enfant parent rôle parental perception de soi influence école apprentissage enfant étude valeur but scolaire but social perception percevoir la valeur compétence contrôlabilité échec succès impuissance société classe évaluation système de récompense punition famille réussir enfant motivé valoriser l'école confiance méthode enseignement matière scolaire enseigner aider l'enfant sentiment de compétence autoévaluer travail scolaire réussite attente réaliste erreur réagir positivement bulletin apprentissage difficile découragement trouble d'apprentissage sentiment de contrôle gestion de ses études gestion du temps responsabilité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : " Mon enfant ne veut plus rien savoir de l'école ! Tout l'ennuie. Seule la télévision semble encore capter son intérêt. Ça me dépasse et ça m'inquiète. " Nous avons tous entendu des remarques comme celle-ci et peut-être en avons-nous formulé nous-mêmes. Combien de parents sont découragés devant l'apathie de leur enfant voire son hostilité, à l'égard de l'école ! " Mon enfant m'inquiète. Je le sais capable de faire beaucoup mieux. S'agit-il d'un manque de motivation ? je n'arrive pas à trouver ce qui ne va pas. J'aimerais comprendre pourquoi il n'a pas envie d'apprendre. Comment puis-je l'aider ? " C'est à ces questions et à beaucoup d'autres que tente de répondre le présent ouvrage, écrit par deux professionnels du monde de l'éducation, Paul Darveau et Rolland Viau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 La motivation des enfants : le rôle des parents [texte imprimé] / Paul Darveau, Auteur ; Rolland Viau, Auteur . - Saint-Laurent (Québec) : ERPI - Editions du Renouveau pédagogique, 1997 . - x-132 p. ; 24 cm. - (L'école en mouvement) .
ISBN : 978-2-7613-0979-0
Mots-clés : motivation relation parent enfant parent rôle parental perception de soi influence école apprentissage enfant étude valeur but scolaire but social perception percevoir la valeur compétence contrôlabilité échec succès impuissance société classe évaluation système de récompense punition famille réussir enfant motivé valoriser l'école confiance méthode enseignement matière scolaire enseigner aider l'enfant sentiment de compétence autoévaluer travail scolaire réussite attente réaliste erreur réagir positivement bulletin apprentissage difficile découragement trouble d'apprentissage sentiment de contrôle gestion de ses études gestion du temps responsabilité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : " Mon enfant ne veut plus rien savoir de l'école ! Tout l'ennuie. Seule la télévision semble encore capter son intérêt. Ça me dépasse et ça m'inquiète. " Nous avons tous entendu des remarques comme celle-ci et peut-être en avons-nous formulé nous-mêmes. Combien de parents sont découragés devant l'apathie de leur enfant voire son hostilité, à l'égard de l'école ! " Mon enfant m'inquiète. Je le sais capable de faire beaucoup mieux. S'agit-il d'un manque de motivation ? je n'arrive pas à trouver ce qui ne va pas. J'aimerais comprendre pourquoi il n'a pas envie d'apprendre. Comment puis-je l'aider ? " C'est à ces questions et à beaucoup d'autres que tente de répondre le présent ouvrage, écrit par deux professionnels du monde de l'éducation, Paul Darveau et Rolland Viau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17306 15.3 DAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePourquoi et comment philosopher avec des enfants ? / Olivier Blond-Rzewuski
Titre : Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Blond-Rzewuski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Budex, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Jean-Charles Pettier, Auteur ; Michel Sasseville, Auteur ; Patrick Tharrault, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur ; Abdennour Bidar, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2018 Collection : Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177 Importance : 351 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-04530-9 Note générale : La couverture porte en plus la mention "De la théorie à la pratique en classe"
Bibliogr. et webliogr. p. 331-336Langues : Français (fre) Mots-clés : amitié amour beauté bien bonheur citoyenneté colère conflit entre personnes croissance démocratie différence document visuel droit droits de l'enfant droits et devoirs école inclusive éducation à la citoyenneté enfance enfant engagement environnement evaluation fille fraternité garçon genre guerre handicap intelligence jugement justice laïcité liberté littérature de jeunesse mal manipulation mensonge moquerie mort obéissance pauvreté pédagogie par le jeu perception de soi peur philosophie pouvoir racisme règle de vie richesse secret solidarité souffrance tolérance travail tristesse vengeance vérité vieillesse violence Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : De la théorie aux outils et séances en classe, cet ouvrage propose des approches concrètes pour permettre à l'enseignant de cerner les enjeux des pratiques philosophiques et trouver la mise en oeuvre qui lui convient. Plus de 30 fiches thématiques pour se lancer dans la pratique de la philosophie avec les enfants. Sous la direction d'Olivier Blond-Rzewuski Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3701 Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? [texte imprimé] / Olivier Blond-Rzewuski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Budex, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Jean-Charles Pettier, Auteur ; Michel Sasseville, Auteur ; Patrick Tharrault, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur ; Abdennour Bidar, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Hatier, 2018 . - 351 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177) .
ISBN : 978-2-401-04530-9
La couverture porte en plus la mention "De la théorie à la pratique en classe"
Bibliogr. et webliogr. p. 331-336
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001111 1 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleRelations et communications interpersonnelles / Edmond Marc
Titre : Relations et communications interpersonnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Marc, Auteur ; Dominique Picard, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Les Topos (Paris), ISSN 1284-7232 Importance : 126 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073818-2 Prix : 9,80 EUR Note générale : Bibliogr. p. 117-120. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communication communication interpersonnelle relation temps distance dyade triade place analyse transactionnelle lien affectif intersubjectivité perception de soi autrui communication verbale communication non verbale systémique de la communication émotion Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Amour, amitié, relations familiales ou de travail..., les relations interpersonnelles sont de nature très variée et constituent une dimension essentielle de notre existence : sources principales de nos émotions et de nos sentiments, elles structurent et nourrissent notre vie quotidienne ; elles sont au fondement même de notre équilibre psychique et de notre développement. Elles représentent un des thèmes centraux les plus constants et les plus féconds de la psychologie. Cet ouvrage, très pédagogique, aborde de façon claire et vivante plusieurs aspects : la structure de la relation ; le lien affectif ; la relation intersubjective ; la communication interpersonnelle, ses enjeux et ses problèmes. [4ème de couv.] Note de contenu : Sommaire :
Nature et formes de la relation.
Structure du rapport interpersonnel.
Le lien affectif.
Analyser les communications interpersonnelles.
Comprendre la dynamique psychologique.
Dynamique de la communication : enjeux et stratégies.
Les problèmes de communication.
Conclusion.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Relations et communications interpersonnelles [texte imprimé] / Edmond Marc, Auteur ; Dominique Picard, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Dunod, 2015 . - 126 p. ; 18 cm. - (Les Topos (Paris), ISSN 1284-7232) .
ISBN : 978-2-10-073818-2 : 9,80 EUR
Bibliogr. p. 117-120. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication communication interpersonnelle relation temps distance dyade triade place analyse transactionnelle lien affectif intersubjectivité perception de soi autrui communication verbale communication non verbale systémique de la communication émotion Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Amour, amitié, relations familiales ou de travail..., les relations interpersonnelles sont de nature très variée et constituent une dimension essentielle de notre existence : sources principales de nos émotions et de nos sentiments, elles structurent et nourrissent notre vie quotidienne ; elles sont au fondement même de notre équilibre psychique et de notre développement. Elles représentent un des thèmes centraux les plus constants et les plus féconds de la psychologie. Cet ouvrage, très pédagogique, aborde de façon claire et vivante plusieurs aspects : la structure de la relation ; le lien affectif ; la relation intersubjective ; la communication interpersonnelle, ses enjeux et ses problèmes. [4ème de couv.] Note de contenu : Sommaire :
Nature et formes de la relation.
Structure du rapport interpersonnel.
Le lien affectif.
Analyser les communications interpersonnelles.
Comprendre la dynamique psychologique.
Dynamique de la communication : enjeux et stratégies.
Les problèmes de communication.
Conclusion.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000440 31 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleRelations et communications interpersonnelles / Edmond Marc
Permalink