Centre de documentation HELHa Gosselies
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42 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'affectivité'
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Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
Titre : Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 224 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. , tableaux Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Note de contenu : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
LE NOUVEAU NE
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
LA FONCTION TONIQUE
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
EXERCICES DE RELAXATION
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
EXERCICES ET JEUX POUR STIMULER LES FONCTIONS SENSORIELLES
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
LE DÉVELOPPEMENT DE LA POSTURE
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
DÉVELOPPEMENT DE LA MOTRICITÉ
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
EXERCICES ET JEUX DE STIMULATION DE LA MOTRICITÉ
LA LATÉRITE
- Latéralité et espace
STRUCTURATION DE L'ESPACE
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
LA STRUCTURATION DU TEMPS
- Exercices pour la structuration du temps
SCHÉMA CORPOREL ET IMAGE DU CORPS
EXERCICES POUR LA STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL
LE DÉVELOPPEMENT DU GRAPHISME
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
L’AFFECTIVITÉ
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
- Stade anal
- Période de latence
L'INTELLIGENCE
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
LE LANGAGE
- Les facteurs
- Des hypothèses
- les étapes de l'évolution du langage
- Les fonctions du langage
- Du langage à la parole
STIMULATION - MÉDIATION - APPRENTISSAGE
L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES
- Les grilles d'évaluation
- Le jeu, les jouetsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5036 Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 224 p. : (br.) ; 25 cm + ill. , tableaux.
Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Note de contenu : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
LE NOUVEAU NE
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
LA FONCTION TONIQUE
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
EXERCICES DE RELAXATION
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
EXERCICES ET JEUX POUR STIMULER LES FONCTIONS SENSORIELLES
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
LE DÉVELOPPEMENT DE LA POSTURE
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
DÉVELOPPEMENT DE LA MOTRICITÉ
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
EXERCICES ET JEUX DE STIMULATION DE LA MOTRICITÉ
LA LATÉRITE
- Latéralité et espace
STRUCTURATION DE L'ESPACE
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
LA STRUCTURATION DU TEMPS
- Exercices pour la structuration du temps
SCHÉMA CORPOREL ET IMAGE DU CORPS
EXERCICES POUR LA STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL
LE DÉVELOPPEMENT DU GRAPHISME
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
L’AFFECTIVITÉ
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
- Stade anal
- Période de latence
L'INTELLIGENCE
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
LE LANGAGE
- Les facteurs
- Des hypothèses
- les étapes de l'évolution du langage
- Les fonctions du langage
- Du langage à la parole
STIMULATION - MÉDIATION - APPRENTISSAGE
L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES
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- Le jeu, les jouetsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5036 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006291 15.3 LAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 24/09/2024Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
Titre : Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Importance : 224 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. , tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2325-3 Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Table des matières : Le développement de l'enfant
- Le nouveau-né
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
- Les principes du développement psychomoteur
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
- La fonction tonique
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
- Exercices de relaxation
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
- Le développement de la posture
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
- Le développement de la motricité
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
- Exercices et jeux de stimulation de la motricité
- La latéralité
- Latéralité et espace
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
- La structuration du temps
- Exercices pour la structuration du temps
- Schéma corporel et image du corps
- Exercices pour la structuration du schéma corporel
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
- L'affectivité
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
- Stade anal
- Période de latence
- L'intelligence
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
- Les fonctions du langage
- Stimulation, médiation, apprentissage
- L'évaluation des apprentissage en préscolaire
- Les grilles d'évaluation
- Le jeu, les jouetsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9993 Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 224 p. : (br.) ; 25 cm + ill. , tableaux.
ISBN : 978-2-8041-2325-3
Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Table des matières : Le développement de l'enfant
- Le nouveau-né
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
- Les principes du développement psychomoteur
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
- La fonction tonique
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
- Exercices de relaxation
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
- Le développement de la posture
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
- Le développement de la motricité
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
- Exercices et jeux de stimulation de la motricité
- La latéralité
- Latéralité et espace
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
- La structuration du temps
- Exercices pour la structuration du temps
- Schéma corporel et image du corps
- Exercices pour la structuration du schéma corporel
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
- L'affectivité
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
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- L'intelligence
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
- Les fonctions du langage
- Stimulation, médiation, apprentissage
- L'évaluation des apprentissage en préscolaire
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10642 RESERVE 15.3 LAC Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleDévelopper l'autonomie affective de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2014 Collection : Apprentis citoyens num. 4 Importance : 244 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8943-3 Mots-clés : citoyenneté autonomie affective émotion discussion philosophique activité atelier peur colère triste tristesse joie rire honte surprise amour dégoût jalousie fierté panique énervement mépris indignation culpabilité affection nostalgie affectivité philosophie jugement moral autonomie autorégulation cognitive affect discussion moral citoyen jugement normative cognitif méthode lipmanien atelier philosophique activité philosophique atelier
4-7 ans atelier 8-13 ans émoi amoureux empathie émotions
mixtes pédagogie.Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective. L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions". L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence." Table des matières : Un modèle d'éducation à la citoyenneté par compétences
- Spécificité des problématiques de citoyenneté
- DÉVELOPPER L'AUTONOMIE AFFECTIVE
- Définition de l'autonomie affective
- Raison et affectivité ?
- Les compétences émotionnelles
- Compétences émotionnelles et apprentissage scolaire
- QU'EST-CE QUE L’ÉMOTION ?
- Attributs essentiels de l'émotion
- Émotions et sentiments
- Émotions de base
- Manifestations physiologiques de l'émotion
- Émotions mixtes
- Émotions éthiques ou sociales
- Devoir-être affectif
- LA DISCUSSIONS A VISÉE PHILOSOPHIQUE
- Déroulement pédagogique et consignes d'une DVP
- POURQUOI PARTIR D'HISTOIRES ?
- PROGRAMME PEDAGOGIQUE
- PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS
- HISTOIRE D’ÉMOTIONS: au cirque, au zoo, à la foirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3076 Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2014 . - 244 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Apprentis citoyens; 4) .
ISBN : 978-2-8041-8943-3
Mots-clés : citoyenneté autonomie affective émotion discussion philosophique activité atelier peur colère triste tristesse joie rire honte surprise amour dégoût jalousie fierté panique énervement mépris indignation culpabilité affection nostalgie affectivité philosophie jugement moral autonomie autorégulation cognitive affect discussion moral citoyen jugement normative cognitif méthode lipmanien atelier philosophique activité philosophique atelier
4-7 ans atelier 8-13 ans émoi amoureux empathie émotions
mixtes pédagogie.Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective. L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions". L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence." Table des matières : Un modèle d'éducation à la citoyenneté par compétences
- Spécificité des problématiques de citoyenneté
- DÉVELOPPER L'AUTONOMIE AFFECTIVE
- Définition de l'autonomie affective
- Raison et affectivité ?
- Les compétences émotionnelles
- Compétences émotionnelles et apprentissage scolaire
- QU'EST-CE QUE L’ÉMOTION ?
- Attributs essentiels de l'émotion
- Émotions et sentiments
- Émotions de base
- Manifestations physiologiques de l'émotion
- Émotions mixtes
- Émotions éthiques ou sociales
- Devoir-être affectif
- LA DISCUSSIONS A VISÉE PHILOSOPHIQUE
- Déroulement pédagogique et consignes d'une DVP
- POURQUOI PARTIR D'HISTOIRES ?
- PROGRAMME PEDAGOGIQUE
- PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS
- HISTOIRE D’ÉMOTIONS: au cirque, au zoo, à la foirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3076 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19963 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa personne âgée : son accompagnement médical et psychologique et la question de la démence / Louis Ploton
Titre : La personne âgée : son accompagnement médical et psychologique et la question de la démence Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Ploton Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2005 Importance : 250 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-522-2 Mots-clés : vieillir vieillesse personne âgée démence sénilité sénile angoisse soignant gériatrie abandon soin domicile communication dépendance autonomie affectivité institution Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Comment conserver, sauvegarder son intimité quand on est soumis aux regards multiples et permanents de l'autre ? L'âgé a-t-il encore droit à son intimité ? Etre sollicité profondément dans sa psyché, est-ce acceptable ? Ne peut-on parler de risque de maltraitance ? Ces questions sont difficiles à aborder au sein des institutions. Ces sujets sont souvent accompagnés de tabous. Cet ouvrage montre en quoi la réflexion sur la dimension sexuelle, présente dans tous les rapports humains, donne un éclairage intéressant sur la notion de maltraitance. L'auteur articule, le plus étroitement possible, la réflexion et la pratique, par un aller-retour permanent entre une expérience quotidienne de soignant gérontologue et de psychologue clinicien. Cet ouvrage interroge les évidences et introduit du débat dans les certitudes. Les professionnels trouveront des pistes pour nourrir leur réflexion et mieux concevoir des lieux de vie où la confrontation avec soi-même, plus encore qu'avec l'autre, est une épreuve difficile. Note de contenu : Bibliographie p. 251 Table des matières : LA SOUFFRANCE DES SOIGNANTS EN GÉRIATRIE
- La confrontation du vieillard déchu, le rôle joué autour de lui
- La mort évoquée
- La tension induite par les derniers soins, ou supposés tels
- Le vécu d'abandon
- Les solutions
- LES PERSONNES ÂGÉES, LEUR ANGOISSE, ET LA VIE EN ETABLISSEMENT
- Pourquoi quitter son domicile ?
- Les institutions en l'an deux mille
- L'identification de l'anxiété des personnes âgées, en institution
- La prise en charge des personnes âgées et de leur anxiété, en institution
- LES ALTERNATIVES AU LONG SÉJOUR GÉRIATRIQUE
- De la gériatrie à la psychogériatrie
- Les soins gradués et le maintien à domicile
- La promotion de la recherche institutionnelle
- Les établissements éclatés
- Nécessité d'un travail sur l'état d'esprit des professionnels et des autres
- La formation de professionnels hautement qualifiés
- La protection juridique
- REDÉPLOIEMENT HOSPITALIER ET CADRE INSTITUTIONNEL SANS MURS
- Histoire d'un redéploiement
- Le cadre institutionnel sans murs
- Les difficultés
- LE MAINTIEN A DOMICILE PSYCHOGERIATRIQUE
- Histoire de trois rencontres parmi celles qui nous ont le plus appris
- Les difficultés, relatives au maintien à domicile des personnes âgées réputées démentes
- Les visées du maintien à domicile psychogériatrique
- La thérapie psychogériatrique centrée sur le domicile
- A PROPOS DES SOINS PSYCHOGERIATRIQUES
- Les fondements narcissiques du soin
- L'approche en termes de transitionnalité
- Le processus de prise en charge
- La fonction des symptômes démentiels
- Le soignant agent de quels changements
- LA COMMUNICATION AVEC LES PATIENTS REPUTES DÉMENTS SÉNILES
- Rappels théoriques élémentaires
- Les apports de l'observation clinique
- Que penser des modes de compréhension, d'expression et de relation observés ?
- Un exemple de dialogue classique
- La technique générale d'entretien avec les patients réputés déments séniles
- Les conditions, le contenu et les limites du dialogue
- STRATÉGIES GÉNÉRALES D'AUTONOMISATION
- Quand parler de dépendance et d'autonomie ?
- Savoir proposer, au lieu d'exiger
- Redécouvrir les droits les plus élémentaires
- LA PRISE EN CHARGE DES TROUBLES DU COMPORTEMENT
- Etude des causes potentielles de troubles du comportement
- Quels éléments de réponse clinique envisager ?
- PSYCHOTHÉRAPIE ET PATHOLOGIE DÉFICITAIRE
- Sur quelles représentations fonder une éventuelle tentative psychothérapique ?
- Les moyens thérapeutiques adoptés
- La fonction de ces thérapies
- Les modalités particulières à la prise en charge des patients présentant des symptômes déficitaires
- LA PRÉSENTATION DEFICITAIRE
- Qu'observe-t-on ?
- Que ressentons-nous ?
- Alors, que sommes-nous en droit de penser ?
- Quelles propositions, quelles conduites découlent de cette conception ?
- LA DÉMENCE SÉNILE : DIAGNOSTIC RÉACTIONNEL ? PRÉSENTATION RÉACTIONNELLE ?
- Que penser de ce que recouvre le vocable démence sénile ?
- Un exemple parmi d'autres, à méditer
- Le recadrage nécessaire dans l'approche des sujets dits déments séniles
- Les particularités de la relation au vieillard
- La coloration particulière des symptômes. Leur masque sénile
- L'intrication des séméiologies déficitaires et psychiatriques
- L'absence d'unicité étiologique des déficits
- Les voies thérapeutiques envisageables
- EVOLUTION DES CONCEPTIONS CONCERNANT L'ETUDE DES DÉMENCES SÉNILES
- La notion de modèle
- Dans quels cas sommes-nous autorisés à parler de démence en présence d'une personne âgée
- Les différents types de modèles proposés pour l'approche des démences séniles
- Du point de vue proposé, qu'en est-il de la présentation déficitaire ?
- AFFECTIVITÉ, DÉFICIT ET LÉSIONS CÉRÉBRALES
- La clinique démentielle
- Problème central d'une représentation de la liaison neuropsychique
- Articulation affectivité/déficit et modifications fonctionnelles ou structurales du Système nerveux central
- DÉPRESSION, PERTES DE MÉMOIRE ET COMPROMIS DÉMENTIEL
- Les enseignements potentiels de la dépression
- Que penser des dysmnésies ?
- Observations cliniques des syndroes déficitaires: la question du compromis démentiel
- APERÇU DES DÉCOMPENSATIONS PSYCHOLOGIQUES DES PERSONNES ÂGÉES A RISQUEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 La personne âgée : son accompagnement médical et psychologique et la question de la démence [texte imprimé] / Louis Ploton . - 7e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2005 . - 250 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-522-2
Mots-clés : vieillir vieillesse personne âgée démence sénilité sénile angoisse soignant gériatrie abandon soin domicile communication dépendance autonomie affectivité institution Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Comment conserver, sauvegarder son intimité quand on est soumis aux regards multiples et permanents de l'autre ? L'âgé a-t-il encore droit à son intimité ? Etre sollicité profondément dans sa psyché, est-ce acceptable ? Ne peut-on parler de risque de maltraitance ? Ces questions sont difficiles à aborder au sein des institutions. Ces sujets sont souvent accompagnés de tabous. Cet ouvrage montre en quoi la réflexion sur la dimension sexuelle, présente dans tous les rapports humains, donne un éclairage intéressant sur la notion de maltraitance. L'auteur articule, le plus étroitement possible, la réflexion et la pratique, par un aller-retour permanent entre une expérience quotidienne de soignant gérontologue et de psychologue clinicien. Cet ouvrage interroge les évidences et introduit du débat dans les certitudes. Les professionnels trouveront des pistes pour nourrir leur réflexion et mieux concevoir des lieux de vie où la confrontation avec soi-même, plus encore qu'avec l'autre, est une épreuve difficile. Note de contenu : Bibliographie p. 251 Table des matières : LA SOUFFRANCE DES SOIGNANTS EN GÉRIATRIE
- La confrontation du vieillard déchu, le rôle joué autour de lui
- La mort évoquée
- La tension induite par les derniers soins, ou supposés tels
- Le vécu d'abandon
- Les solutions
- LES PERSONNES ÂGÉES, LEUR ANGOISSE, ET LA VIE EN ETABLISSEMENT
- Pourquoi quitter son domicile ?
- Les institutions en l'an deux mille
- L'identification de l'anxiété des personnes âgées, en institution
- La prise en charge des personnes âgées et de leur anxiété, en institution
- LES ALTERNATIVES AU LONG SÉJOUR GÉRIATRIQUE
- De la gériatrie à la psychogériatrie
- Les soins gradués et le maintien à domicile
- La promotion de la recherche institutionnelle
- Les établissements éclatés
- Nécessité d'un travail sur l'état d'esprit des professionnels et des autres
- La formation de professionnels hautement qualifiés
- La protection juridique
- REDÉPLOIEMENT HOSPITALIER ET CADRE INSTITUTIONNEL SANS MURS
- Histoire d'un redéploiement
- Le cadre institutionnel sans murs
- Les difficultés
- LE MAINTIEN A DOMICILE PSYCHOGERIATRIQUE
- Histoire de trois rencontres parmi celles qui nous ont le plus appris
- Les difficultés, relatives au maintien à domicile des personnes âgées réputées démentes
- Les visées du maintien à domicile psychogériatrique
- La thérapie psychogériatrique centrée sur le domicile
- A PROPOS DES SOINS PSYCHOGERIATRIQUES
- Les fondements narcissiques du soin
- L'approche en termes de transitionnalité
- Le processus de prise en charge
- La fonction des symptômes démentiels
- Le soignant agent de quels changements
- LA COMMUNICATION AVEC LES PATIENTS REPUTES DÉMENTS SÉNILES
- Rappels théoriques élémentaires
- Les apports de l'observation clinique
- Que penser des modes de compréhension, d'expression et de relation observés ?
- Un exemple de dialogue classique
- La technique générale d'entretien avec les patients réputés déments séniles
- Les conditions, le contenu et les limites du dialogue
- STRATÉGIES GÉNÉRALES D'AUTONOMISATION
- Quand parler de dépendance et d'autonomie ?
- Savoir proposer, au lieu d'exiger
- Redécouvrir les droits les plus élémentaires
- LA PRISE EN CHARGE DES TROUBLES DU COMPORTEMENT
- Etude des causes potentielles de troubles du comportement
- Quels éléments de réponse clinique envisager ?
- PSYCHOTHÉRAPIE ET PATHOLOGIE DÉFICITAIRE
- Sur quelles représentations fonder une éventuelle tentative psychothérapique ?
- Les moyens thérapeutiques adoptés
- La fonction de ces thérapies
- Les modalités particulières à la prise en charge des patients présentant des symptômes déficitaires
- LA PRÉSENTATION DEFICITAIRE
- Qu'observe-t-on ?
- Que ressentons-nous ?
- Alors, que sommes-nous en droit de penser ?
- Quelles propositions, quelles conduites découlent de cette conception ?
- LA DÉMENCE SÉNILE : DIAGNOSTIC RÉACTIONNEL ? PRÉSENTATION RÉACTIONNELLE ?
- Que penser de ce que recouvre le vocable démence sénile ?
- Un exemple parmi d'autres, à méditer
- Le recadrage nécessaire dans l'approche des sujets dits déments séniles
- Les particularités de la relation au vieillard
- La coloration particulière des symptômes. Leur masque sénile
- L'intrication des séméiologies déficitaires et psychiatriques
- L'absence d'unicité étiologique des déficits
- Les voies thérapeutiques envisageables
- EVOLUTION DES CONCEPTIONS CONCERNANT L'ETUDE DES DÉMENCES SÉNILES
- La notion de modèle
- Dans quels cas sommes-nous autorisés à parler de démence en présence d'une personne âgée
- Les différents types de modèles proposés pour l'approche des démences séniles
- Du point de vue proposé, qu'en est-il de la présentation déficitaire ?
- AFFECTIVITÉ, DÉFICIT ET LÉSIONS CÉRÉBRALES
- La clinique démentielle
- Problème central d'une représentation de la liaison neuropsychique
- Articulation affectivité/déficit et modifications fonctionnelles ou structurales du Système nerveux central
- DÉPRESSION, PERTES DE MÉMOIRE ET COMPROMIS DÉMENTIEL
- Les enseignements potentiels de la dépression
- Que penser des dysmnésies ?
- Observations cliniques des syndroes déficitaires: la question du compromis démentiel
- APERÇU DES DÉCOMPENSATIONS PSYCHOLOGIQUES DES PERSONNES ÂGÉES A RISQUEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16448 36.3 PLO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLe Langage : nature et acquisition / Joseph Leif
Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4488 15.1 LEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleAccompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques / Lucas Bemben
PermalinkL' Acquisition du langage / Marie-Louise Moreau
PermalinkArt dramatique et déficience intellectuelle : Guide théorique et pratique / Johane Doyon
PermalinkAutisme et émotions / Peter Vermeulen
PermalinkCet enfant est comme la mer, tantôt calme ,tantôt agité / Maïté Lardot
PermalinkComment "SEXE-primer" ? : Sachant que certains résidents de la Grange des Champs montrent des comportements sexuels et affectifs inadaptés au sein des groupes de vie, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? / Maxime Lombardo
PermalinkConnaissance de l' enfant / Rose Vincent
PermalinkLe développement affectif et intellectuel de l'enfant / Bernard Golse
PermalinkLe développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
PermalinkLe développement de l'enfant au quotidien : de 0 à 6 ans / Francine Ferland
PermalinkDroit à l'intimité dans les établissements : une liberté contrôlée / Jonathan Blondelet in Doc' accompagnement, 23 (Septembre-Octobre 2019)
PermalinkPermalinkÊtre attentif, c'est bien... Persister, c'est mieux ! : stratégies pour développer la persistance dans la tâche chez les élèves / Alain Caron
PermalinkL' Evolution psychologique de l' enfant / Henri Wallon
PermalinkFaire de l'EVRAS dans les écoles : Entre le grand nombre de demandes et la nécessité d'identifier les offres fiables / Emmanuelle Zimmer in Journal du droit des jeunes, 366 (Juin 2017)
PermalinkFamilles , modes d'emploi : Etude sociologique des ménages belges / Bernadette Bawin-Legros
PermalinkGérer ma classe au préscolaire : Conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes / Wendy Koza
PermalinkHandicap mental : prévention et accueil
PermalinkHandicaps et accompagnement à la vie affective, sensuelle et sexuelle : plaidoyer en faveur d'une liberté !
PermalinkL' Inconscient à découvert / Pierre Hanry
PermalinkInstables... mais pas incapables ! : Des enfants de la Maison familiale du CPAS de Charleroi ont des difficultés scolaires, comment comprendre ce problème pour aider l'équipe éducative ? / Loïc Loppe
PermalinkLes introvertis au pouvoir ! / Christophe André in Cerveau et Psycho, 61 (Janvier-février 2014)
PermalinkJe est un autre : Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse / Jacques Lévine
PermalinkJohn Bowlby : La théorie de l'attachement / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkLiberté des relations humaines ou l' inspiration non_directive / André de Peretti
PermalinkA la maternelle... voir GRAND ! / Marie-Christine Poisson
PermalinkMon équipe me déteste, que faire ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 165 (Janvier 2016)
PermalinkLa motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
PermalinkLa motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
PermalinkLa personne autiste et le syndrome d' Asperger / Jean-Charles Juhel
Permalink(Psycho)MOTRICITE : Soutenir, prévenir et compenser / Frédérique Wauters-Krings
PermalinkPsychologie du développement : Enfance et adolescence / Hélène Ricaud
PermalinkPsychologie et éducation : tome sixième : la personnalité, constitution et éducation / Joseph Leif
PermalinkRelax mat ' : Relaxons - nous en musique ! / Christelle Vassaux
Permalink« Le sentiment de ne pas être aimé est la plus grande des pauvretés : Sachant que les bénéficiaires de Saphemo sollicitent excessivement l’équipe à propos de leur vie affective et sexuelle et perturbent tant la vie de groupe que leur projet individuel, comment comprendre cette situation afin d’y répondre de manière adéquate ? / Nicolas Bauvin
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